FR1250963A - Agencement de coeur de pile atomique - Google Patents

Agencement de coeur de pile atomique Download PDF

Info

Publication number
FR1250963A
FR1250963A FR40215A FR69040215A FR1250963A FR 1250963 A FR1250963 A FR 1250963A FR 40215 A FR40215 A FR 40215A FR 69040215 A FR69040215 A FR 69040215A FR 1250963 A FR1250963 A FR 1250963A
Authority
FR
France
Prior art keywords
flow
bars
fuel
channels
flow channels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR40215A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Babcock and Wilcox Co
Original Assignee
Babcock and Wilcox Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Babcock and Wilcox Co filed Critical Babcock and Wilcox Co
Application granted granted Critical
Publication of FR1250963A publication Critical patent/FR1250963A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C1/00Reactor types
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C7/00Control of nuclear reaction
    • G21C7/005Flux flattening
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C7/00Control of nuclear reaction
    • G21C7/06Control of nuclear reaction by application of neutron-absorbing material, i.e. material with absorption cross-section very much in excess of reflection cross-section
    • G21C7/08Control of nuclear reaction by application of neutron-absorbing material, i.e. material with absorption cross-section very much in excess of reflection cross-section by displacement of solid control elements, e.g. control rods
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)
  • Fuel Cell (AREA)

Description

Agencement de coeur de pile atomique. La présente invention a trait en générai aux piles atomiques et plus spécialement à un coeur pour pile atomique contenant des montages de car touches de combustible allongés refroidis par fluide et espacés l'un de l'autre afin de forner des ca naux intérieurs d'écoulement entre les montages adjacents de cartouches de combustible et des ca naux extérieurs d'écoulement le long des faces extérieures dés montages placés à la périphérie du caeur; selon l'invention des dispositifs fixes de contrôle d'écoulement sont placés à l'intérieur de certains de ces canaux d'écoulement pour li miter le volume d'écoulement à travers lesdits canaux et restreindre ainsi le volume d'écoule ment évitant les montages de cartouches de com bustible, afin de réaliser un échange thermique optimum depuis le caeur.
Dans l'emploi de piles atomiques pour la pro duction industrielle de courant électrique, il est essentiel, afin d'avoir un fonctionnement efficace et économique, d'installer un caeur d'une durée de vie étendue. Un coeur, comme on l'entend ici, est une structure de masses distinctes de matière fis sile et de matière non fissile disposées suivant un schéma géométrique régulier. Un exemple d'une telle durée de vie étendue dans un coeur serait un coeur ayant une durée de vie d'au moins 600 jours pleins d'énergie. Dans un tel cceur il serait nécessaire de prévoir un excès de matière fissile en supplément de celle requise pour entretenir une réaction en chaîne de fission dans un coeur propre froid, c'est-à-dire un coeur de pile à la température du laboratoire - ou à une tempé rature voisine - dans lequel une réaction en chaîne n'a pas été établie. L'excès de matière fissile est nécessaire pour fournir de la réactivité pour l'é lévation de température, la combustion du combus tible, l'accumulation de produits de fission absor- heurs de neutrons et autres effets divers d'em- poisonnement de réaction. Les effets d'empoison nement correspondent à la caractéristique qu'a une matière d'absorber des neutrons d'une façon impro ductive et de diminuer la réactivité d'une pile. Par conséquent, un système de contrôle est néces saire pour contrôler cet excès de réactivité à l'in térieur du c#ur, et en outre, pour régler le ni veau d'énergie de ce coeur et fournir un moyen d'interruption d'urgence ou d'arrêt rapide de la pile.
Dans le passé les piles ont été contrôlées par des barres de réglage mobiles faites en une matière ayant une haute capacité d'absorption des neutrons. Ces barres de réglage mobiles sont agencées de manière à pouvoir être placées avec une très grande précision dans le c#ur. Par suite de la précision de déplacement et du degré élevé de sécu rité nécessaires pour la manceuvre de ces barres mobiles de réglage et du mécanisme de commande qui leur est associé, ces barres sont très compliquées et donc très coûteuses. Par conséquent un des objets de la présente invention est de diminuer le nombre de barres de réglage mobiles employées à l'intérieur du coeur d'une pile atomique par l'emploi de barres de réglage fixes qui peuvent être enlevées à volonté pendant la durée de vie du cceur.
En outre, la présente invention prévoit des pla ques de réduction de flux situées dans les ca naux d'écoulement autour de la portion extérieure du noyau. Ces plaques de réduction de flux ré duisent le crêtage de flux ou énergie dans les montages adjacents de cartouches de combustible, en particulier dans une direction s'étendant radia- lement depuis le centre du cceur.
De plus, la présente invention procure des dis positifs de contrôle d'écoulement qui limitent le volume de l'écoulement de refroidisseur à travers le caeur. Ces dispositifs de contrôle d'écoulement restreignent le volume de refroidisseur s'écoulant à travers les canaux d'écoulement autour des mon tages de cartouches de combustible. Cette restric tion d'écoulement permet l'échange thermique opti mum du c#ur au refroidisseur coulant à travers lui. Dans les dessins La fig. 1 est une coupe transversale horizontale d'un quadrant d'un coeur incorporant la présente invention; La<B>fi-.</B> 2 est une vue à trois dimensions d'une portion du c#ur représenté dans la fig. l; et, La fig. 3 est une vue en perspective d'un mon tage de cartouche de combustible.
Dans la fig. 1 est représenté un quadrant typique d'un coeur 10 incorporant la présente invention. Ce c#ur représenté lorsqu'il est disposé à l'inté rieur d'une pile atomique serait placé à l'intérieur d'un récipient sous pression (non représenté) et enclos latéralement d'une protection thermique et serait supporté longitudinalement entre deux grilles espacées (non représentées).
La matière fissile se trouvant dans le coeur 10 est contenue dans un certain nombre de cartouches de combustible 12 disposés verticalement, allon gées, individuellement amovibles et à section trans versale sensiblement carrée. Un boîtier 14 qui for me les parois extérieures de la cartouche de com bustible 12 donne une chambre 15 à l'intérieur de laquelle sont disposées un certain nombre de petites tiges à combustible rapprochées 16 conte nant la matière fissile. Ces tiges à combustible 16 sont toutes d'égale longueur et donnent des zones actives de combustible de longueur uniforme dans chaque montage 12 du coeur. Le boîtier est fermé à une extrémité par un adapteur d'entrée <I>18</I> et à l'extrémité opposée par un adapteur de sortie 20. Ces adapteurs d'entrée et de sortie<I>18</I> et 20 s'ajustent dans des plaques de grille Ï non représentées) qui mettent en place les cartouches de combustible à l'intérieur du cceur d'une pile atomique. Ces cartouches de combustible sont dis posées dans le c#ur de manière à ce qu'un refroi disseur s'écoule tant à travers la chambre<I>15</I> qu'au tour du boîtier 1-1 pour enlever la chaleur engen drée à l'intérieur du coeur.
Les cartouches de combustible 12 sont disposées en trois zones de concentration de combustible (voir fig. 1) : une zone intérieure ayant des cartouches de combustible marquées A et deux zones extérieures avec cartouches marquées B et C. Chaque zone a un rapport de pourcentage en poids uniforme matière fissile, matière fertile sensiblement différent de celui-ci des autres zones. La zone intérieure est disposée centralement à l'intérieur du c#ur et les deux zones extérieures sont concentriquement disposées autour d'elle, la zone aux cartouches marquées B étant placée entre les deux autres zones. Le but de ces zones à concentration variée de combustible est d'aplatir le gradient de flux à tra vers le coeur et de réaliser ainsi une meilleure répartition de la densité d'énergie dans ce dernier. Le rapport de pourcentage en poids matière fissile- matière fertile est le plus bas dans la zone inté rieure et augmente en allant vers l'extérieur. Le coeur illustré ici est considéré comme typique et a, dans ses cartouches de combustible, un mélange de combustible fait de h0= complètement enrichi comme matière fissile et de Th02 comme matière fertile. La quantité de matière fissile contenue à l'intérieur des trois agencements de zones est la suivante : dans la zone ayant les montages mar qués A, environ 6,85 kg de 1:02 par montage; dans la zone ayant les montages marqués B, environ<B>9,10</B> kg de U02 par montage; et dans la zone ayant les montages marqués C, environ <B>10,91</B> kg de U0 2 par montage. Le reste du mélange combustible dans tous ces montages est du Th02. Le rapport de la matière fissile dans les trois zones et en gros de 3 à d à 5.
Les montages de cartouches de combustible sont faiblement et uniformément espacés en un réseau carré d'un bout à l'autre du coeur et forment entre eux des premiers et des seconds canaux inté rieurs d'écoulement 22A, 22913 s'étendant sur la longueur des boîtiers 14 des montages de car touches de combustible. Les premiers canaux inté rieurs d'écoulement 22A comprennent ceux situés entre les montages de cartouches de combustible marqués A et B, plus les canaux qui séparent les montages marqués B de ceux marqués C. Les seconds canaux intérieurs d'écoulement 2<B>2B</B> sont ceux qui séparent les montages adjacents de car touches de combustible marqués C. En outre, des canaux extérieurs d'écoulement 22C sont si tués le ion- des faces des montages marqués C qui forment le périmètre des montages de car touches de combustible dans le coeur.
Un certain nombre de barres mobiles de réglage 24 sont disposées symétriquement à l'intérieur du coeur et situées dans une portion des premiers canaux intérieurs d'écoulement 22A. Ces barres mobiles de réglage 2-1 sont de section cruciforme et s'étendent à l'intérieur des canaux d'écoule ment sur environ la longueur du boîtier 1-l. Cha cune de ces barres barres mobiles de réglage se compose d'un moyeu central 25A et de quatre lames d'égale largeur 25B disposées à un angle droit les unes par rapport aux autres et s'éten dant latéralement depuis le moyeu. Les barres mo biles de réglage 2.1 sont placées de manière à ce que les moyeux _'4A se trouvent à l'intersec tion de quatre premiers canaux intérieurs d'écou lement ?'ZA avec chaque lame 25B s'étendant dans un des canaux. La largeur de ces lames 25B est inférieure à la largeur des montages de cartouches de combustible qu'elles séparent. Ces barres mo biles de réglage peuvent être sélectivement placées longitudinalement dans les premiers canaux inté rieurs d'écoulement 22A pour permettre un réglage variable, tant pour le niveau d'énergie dans le c#ur que pour la réactivité nécessaire pour les divers effets d'empoisonnement qui apparaissent pendant la durée de vie dudit caeur.
Une de ces barres mobiles de réglage est pla cée dans le centre longitudinal du c#ur et les autres barres sont disposées symétriquement et uniformément autour en deux anneaux concentri ques espacés. Ces barres mobiles de réglage 2-4 sont faites en hafnium, toutefois on peut y subs tituer toute autre matière avant une section effi- cace d'absorption de neutrons élevée, par exem ple le cadmium, l'acier inoxydable au bore. etc.
Des barres de réglage fixes 26 et des barres de charge pour contrôle d'écoulement 28 sont toutes placées dans les premiers canaux intérieurs d'écou lement 22A restants qui sont disposés intérieure ment par rapport aux montages de cartouches de combustible 12. Les centres des barres de réglage fixes 26 et des barres de charge pour contrôle d'écoulement 28 sont placés diagonalement en tra vers des montages de cartouches de combustible en partant du centre des barres mobiles de réglage. Ces barres de réglage fixes 26 sont de section cruciforme et s'étendent à l'intérieur des canaux d'écoulement sur environ la longueur du boîtier 14 des montages de cartouches de combustible 12.
La section cruciforme des barres de réglage fixe 26 est formée par quatre cornières de réglage 26A disposées dos à dos avec leurs angles réunis. Les branches ou lames des barres de réglage fixes 26 ont à peu près la même largeur que le boî tier 14 des montages de cartouches de combus tible 12. Ces barres de réglage fixes sont faites en une matière ayant aine section efficace d'ab sorption de neutrons élevée, et dans celles illus trées on utilise de l'acier inoxydable au bore avec 1 %de bore d'enrichissement à 80 % dans de l'a cier type 304.
Les barres de charge pour contrôle d'écoulé. ment 28 et les cornières de charge 28A ont le même profil et les mêmes dimensions que les barres de réglage fixes 26 et les cornières de réglage 26A et peuvent être employées pour les rempla cer. Toutefois les barres de charge 28 sont faites d'une matière avant une section d'absorption de neutrons à faible efficacité, dans le cas présent le cz zircaloy 2 .
Des blocs de contrôle d'écoulement<I>30</I> sont fixés aux bords longitudinaux des branches ou lames saillantes de chacune des barres de réglage fixes 26 et des barres de charge pour contrôle d'écou lement et s'étendent sur la longueur de ces barres. Ces blocs 30 sont placés danses intersections<I>31</I> des canaux d'écoulement qui sont adjacents aux bords longitudinaux des barres de réglage et des barres de charge. Les blocs<I>30</I> sont de section rectangulaire, leur plus grande dimension ou lar geur étant à angle droit avec la branche ou lame à laquelle ils sont fixés. La largeur de chaque bloc est telle qu'il chevauche le canal d'écoule ment renfermant la lame à laquelle il est uni. En outre ces blocs sont très peu espacés des mon tages de cartouches de combustible 12 qui for ment le canal d'écoulement. Du fait que les blocs 30 sont fixés à chaque lame d'une barre de ré glage fixe ou d'une barre de charge de canal d'écoulement, ils forment des écarteurs latéraux pour maintenir l'alignement des barres à l'inté rieur des canaux d'écoulement, bien que leurs dimensions soient telles qu'elles autoriçent un fai ble degré de déplacement transversal.
Tant les barres de réglage fixes 26 que les barres de charge pour contrôle d'écoulement 28 comportent respectivement un disque de support <I>26B, 28B</I> et une tige de support 26C,<I>28C</I> en plus des cornières de réglage et de charge 26A, 28A. Les disques de support 26B,<I>28B</I> reposent sur la surface transversale 29 des montages de car touches de combustible 12 située à l'extrémité supé rieure des boîtiers 14. Les tiges de support 26C, <I>28C</I> sont fixées à leurs extrémités- supérieures aux disques de support et s'étendent verticalement vers le bas dans les canaux d'écoulement 22 où elles sont raccordées aux cornières de réglage et de charge 26A.<I>26B</I> auxquelles elles servent de moyen de suspension.
Dans la figure 1. qui illustre un quadrant ty pique d'un c#ur incorporant la présente invention, est exposé un agencement de barres de réglage fixes 26 et de barres de charge pour contrôle d'écoulement<I>28,</I> tel qu'il est requis pour un c#ur froid et propre. Les barres de réglage fixes sont indiquées par un X et les barres de charge par un Y.
Des plaques de .réduction de flux <I>32</I> encerclent les montages de cartouches de combustible mar qués C. Ces plaques de réduction de flux 32 sont sous forme de cornières ayant des branches sail lantes d'égale largeur et une longueur égale à peu près à la moitié de la longueur de la zone de combustible active à l'intérieur des montages de cartouches de combustible. Ces plaques sont faites d'acier inoxydable type 304, mais eues peu vent toutefois être efficacement faites d'autres ma tériaux analogues absorbeurs de neutrons. Les plaques de réduction de flux 32 sont placées à très faible distance d'un angle extérieur des montages marqués C. Une branche de la pla que est placée dans un canal extérieur d'écoule ment 22C. tandis que l'autre branche s'étend dans un second canal intérieur d'écoulement 22B. Sur la longueur des canaux d'écoulement les plaqucs sont disposées vis-à-vis de la moitié médiane des montages. L'objet de ces plaques de réduction de flux est de réduire le gradient de température dans les montages marqués C dans un sens radiai depuis le centre du coeur, afin d'éviter ainsi i'épui- sement des montages.
Les plaques de réduction de flux<I>32</I> sont soute nues à l'intérieur du coeur de la même manière que les barres de réglage fixes et que les barres de charge pour contrôle d'écoulement. L n disque de support<I>32A</I> repose sur la surface transver sale 29 des montages de cartouches de combustible et une tige de support<I>32B</I> raccordée à ce disque <I>32A</I> à son extrémité supérieure et aux plaques ou cornières 30 à son extrémité inférieure leur sert de moyen de suspension.
A des emplacements fixes autour de l'extérieur du caeur sont placées des colonnes de maintien en place 34 pour empêcher un déplacement du coeur dû au soulèvement hydraulique provoqué par le refroidisseur lors de son écoulement ascendant à travers ledit coeur. Ces colonnes de maintien en place 34 sont assez semblables comme forme aux montages de cartouches de combustible et ont des raccords d'extrémité qui leur permettent de s'ajus ter dans les plaqués de grille (non représentées).
Les divers éléments qui constituent le c#ur y sont disposés de manière à former un certain nombre de groupes uniformes 36 de montages de barres de réglage mobiles-cartouches de combus tible disposés en un dessin régulier. Chaque groupe est constitué par quatre montages de car touches de combustible 12 disposés en une formation analogue à une boîte carrée. Les premiers canaux intérieurs d'écoulement 22A situés entre les mon tages dans chaque groupe forment un canai cen trai d'écoulement en forme de croix 38. Une barre de réglage mobile 24 est disposée à l'intérieur de chacun des canaux centraux d'écoulement<I>38.</I>
Chaque groupe<I>36</I> est entouré par des premiers canaux intérieurs d'écoulement qui forment des canaux périphériques d'écoulement 40 commun aux groupes adjacents. Des barres de réglage fixes et/ou des barres de charge pour contrôle d'écoule ment 28 sont placées dans des canaux périphé riques 40. La combinaison des barres de réglage fixes 26 et/ou des barres de charge 28 enclôt complètement et sépare les groupes adjacents.<I>36.</I> Du fait que le coeur est destiné à être employé dans un récipient sous pression de section trans versale circulaire. ce coeur lui-même est de section transversale approximativement circulaire. Pour cette raison, outre les groupes<I>36</I> de montages réglage mobile-cartouche de combustible, ii y a un certain nombre de montages de cartouches de combustible marqués C autour de la périphérie afin de compléter le coeur. La réalisation préférée du coeur dans la pré sente invention suivant illustration fonctionne de la manière suivante : le coeur comprend 120 rr_on- tages de cartouches de combustible<I>12-32</I> marqués A. 44 marqués B et 44 marqués C, 21 barres mobiles de réglage 24. 12 barres de réglage fixe 26 et un nombre égal de barres de charge pour contrôle d'écoulement 28, le tout disposé en un dessin symétrique. Dans le coeur propre froid. les barres mobiles de réglage sont introduites sur toute leur longueur dans les premiers canaux intérieurs d'écoulement 22A.
Lorsqu'une réaction de fission en chaîne est dé clenchée à l'intérieur du c#ur les barres mobiles de réglage sont placées longitudinalement dans les canaux d'écoulement pour réaliser le niveau désiré d'énergie dans ledit caeur. En outre, les barres mobiles de réglage se combinent avec les barres de réglage fixes pour fournir le contrôle requis pour l'excès de réactivité contenu dans le coeur. Au fur et à mesure que continue le processus de fission le degré d'excès de réactivité diminue et. à son tour, la quantité d'excès de réactivité qui doit être contrôlée par les barres fixes ?6 est diminuée.
A un point prédéterminé pendant la durée de vie du coeur, point basé sur la quantité d'excès de réactivité qu'il faut contrôler, la pile est arrêtée. Un certain nombre des barres de réglage fixes sont ensuite enlevées du c#ur et 1'espace qu'elles occupaient est pris par les barres de charge pour contrôle d'écoulement 28. Ces barres de charge. telles qu'elles ont été décrites précédemment. ont les mêmes dimensions et la même forme que les barres de réglage fixes, mais sont faites en une matière ayant une section efficace d'absorption de neutrons faible et elles ne contrôlent par consé quent pas l'excès de réactivité.
Les barres de réglage fixes 26 sont disposées suivant un dessin généralement symétrique dans le coeur, afin d'v_ donner une densité d'énergie plus uniforme. A nouveau, on déclenche la réaction de fission en chaîne et le niveau d'énergie est fixé par la mise en place des barres de réglage mobiles. On répète cette procédure jusqu'à ce que la quantité d'excès de réactivité à l'intérieur du caeur tombe à un point où les barres de réglage fixes empêchent un nouveau fonctionnement critique. A ce stade, on enlève les barres de réglage fixes et on les remplace par des barres de charge pour contrôle d'écoulement. Le coeur ne sera ensuite contrôlé que par les barres mobiles de réglage et le reste des premiers canaux intérieurs d'écou lement ne contiendra que des barres de charge pour contrôle d'écoulement.
La quantité de refroidisseur s'écoulant à travers le coeur est un facteur critique dans le fonction nement efficace d'une pile atomique. Un dosage approprié de l'écoulement de refroidisseur doit être entretenu pour empêcher un crêtage d'é nergie et éviter l'épuisement des montages de car touches de combustible. Par suite de la disposition symétrique du c#ur dans la présente invention et du fait que tous les canaux d'écoulement ne contiennent pas des barres de réglage, les barres de charge pour contrôle d'écoulement 28 et les blocs de contrôle d'écoulement 30 sont disposés dedans pour maintenir une répartition égaie de refroidisseur d'un bout à l'autre du coeur.
Pendant la durée de vie d'un c#ur dans une pile atomique, la matière fissile dans les montages de cartouches de combustible s'épuise et les mon tages doivent être remplacés pour maintenir le débit d'énergie du coeur. Lorsque cela se produit dans le c#ur de la présente invention, au lieu de remplacer tous les montages de cartouches de combustible, ii suffit d'enlever les montages mar qués A qui forment la zone intérieure. Les montages marqués B sont amenés dans la position -laissée libre par les montages marqués A et, à leur tour, ceux marqués C occupent les espaces laissés libres par les montages marqués B. De cette façon, ii ne faut un nouveau groupe de montages de car touches de combustible, que pour la portion du c#ur qui a des montages marqués C.
Bien que la mise en ceuvre préférée de la pré sente invention soit décrite comme contenant un mélange d'oxyde d'uranium totalement enrichi et de bioxyde de thorium, ii serait possible d'em ployer de l'oxyde d'uranium non totalement enrichi et il est possible que d'autres mélanges de ma tières fissiles et fertiles puissent être utilisés, par exemple de l'uranium 233 ou du plutonium 239 avec de l'uranium 238 ou de l'uranium naturel. En outre, l'invention ne doit pas être limitée aux oxydes de la matière fissile et de la matière fertile, mais doit égaiement comprendre les formes métalliques de ces matières. En outre la présente invention ne se limite pas à des mon tages de cartouches de combustible utilisant des tiges allongées de combustible, mais l'on peut égaiement employer des plaques ou tubes de com bustible.
Les montages de cartouches de combustible dans la présente invention ont une section transversale carrée qui permet leur placement dans le c#ur sans aucune orientation spéciale par rapport aux montages adjacents.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ 1 Agencement de c#ur de pile atomique, com prenant un certain nombre de montages de car touches de combustible allongés refroidis par fluide, espacés l'un de l'autre pour former des canaux intérieurs d'écoulement entre les montages de car- touches de combustible adjacents et des canaux extérieurs d'écoulement le long des faces exté rieures des montages situés à la périphérie du coeur, caractérisés en ce que des dispositifs fixes de réglage d'écoulement sont placés à l'intérieur de certains des canaux d'écoulement pour limiter le volume d'écoulement à travers ceux-ci et res treindre ainsi<B>le</B> volume d'écoulement évitant les montages de cartouches de combustible afin de réaliser un échange thermique optimum depuis le caeur; 2 Agencement tel que spécifié en 1 , caracté risé par les points suivants pris ensemble ou séparément a. Les dispositifs de réglage d'écoulement sont faits en une matière à faible absorption de neu trons, telle que le zirconium; b. Des réducteurs de flux sont placés dans des canaux d'écoulement choisis autour de la portion extérieure dù coeur, afin de réduire le crêtage d'énergie à l'intérieur des montages adjacents de cartouches de combustible; c. Les réducteurs de flux sont faits en une ma tière absorbant des neutrons, telle que l'acier inoxy dable austénitique; d. Les réducteurs de flux sont formés de bran ches d'égale largeur disposées à angle droit l'une par rapport à l'autre et en relation de co-extension avec les côtés des montages de cartouches de com bustible; e. Les réducteurs de flux sont placés dans les canaux intérieurs d'écoulement limitrophes des ca naux extérieurs d'écoulement ou à la fois dans les canaux intérieurs d'écoulement et dans les ca naux extérieurs d'écoulement en relation de co- extension avec les montages de cartouches de com bustible qui forment la périphérie du coeur; f. Les réducteurs de flux sont égaux en longueur à à peu prés la moitié de la longueur des montages de cartouches de combustible et sont placés le long de la moitié médiane longitudinale de ces montages de cartouches de combustible; g. Une combinaison de barres de réglage en forme de croix, à haute absorption de neutrons et longitudinalement mobiles et de barres fixes de réglage amovibles sont disposées en un agencement symétrique à l'intérieur d'un nombre prédéter miné de canaux intérieurs d'écoulement pour con trôler la pile; h. Des barres de charge pour contrôle d'écou lement, ayant la même forme que les barres fixes de réglage amovibles, sont placées dans les canaux intérieurs d'écoulement non occupés par les barres de réglage ou les réducteurs d'écoulement; i. Les barres fixes de réglage amovibles peu vent être remplacées par des barres de charge pour contrôle d'écoulement; j. Des blocs de contrôle d'écoulement sont fixés aux bords longitudinaux des lames des barres fixes de réglage amovibles et des barres de charge pour contrôle d'écoulement et sont placés à l'in tersection de canaux intérieurs d'écoulement; k. Des groupes uniformes de montages de car touches de combustible sont disposés de manière à donner un canai centrai intérieur d'écoulement contenant une barre mobile de réglage et entouré par des canaux intérieurs d'écoulement contenant soit des barres fixes de réglage amovibles, soit des barres de charge pour réglage d'écoulement, soit les deux; l: Un certain nombre de colonnes de maintien en place sont symétriquement disposées à l'extérieur et autour de la périphérie du caeur et sont fai blement espacées des montages extérieurs de car touches de combustible par les canaux extérieurs d'écoulement pour empêcher un déplacement du coeur dû à un soulèvement hydraulique.
FR40215A 1959-03-09 1960-03-09 Agencement de coeur de pile atomique Expired FR1250963A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US798031A US3194743A (en) 1959-03-09 1959-03-09 Nuclear reactor core arrangement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1250963A true FR1250963A (fr) 1961-01-13

Family

ID=25172354

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR40215A Expired FR1250963A (fr) 1959-03-09 1960-03-09 Agencement de coeur de pile atomique

Country Status (3)

Country Link
US (1) US3194743A (fr)
FR (1) FR1250963A (fr)
GB (1) GB915190A (fr)

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE344845B (fr) * 1964-06-09 1972-05-02 Asea Ab
US3407115A (en) * 1965-11-24 1968-10-22 Babcock & Wilcox Co Fuel element-control rod assembly
US3407117A (en) * 1967-02-15 1968-10-22 Combustion Eng Nuclear reactor control rod with guide members
FR2320614A1 (fr) * 1975-08-04 1977-03-04 Gen Electric Dispositif detecteur de neutrons pour reacteurs nucleaires
FR2326764A1 (fr) * 1975-10-02 1977-04-29 Commissariat Energie Atomique Structure de coeur pour reacteur nucleaire
US4451427A (en) * 1978-02-03 1984-05-29 Combustion Engineering, Inc. In-core fuel management for nuclear reactor
SE421970B (sv) * 1980-06-13 1982-02-08 Asea Atom Ab I en kokvattenreaktor stationert anordnat absorbatororgan
US4716007A (en) * 1980-12-16 1987-12-29 Westinghouse Electric Corp. Spectral shift reactor
US4432934A (en) * 1980-12-16 1984-02-21 Westinghouse Electric Corp. Displacer rod for use in a mechanical spectral shift reactor
US4692296A (en) * 1980-12-16 1987-09-08 Westinghouse Electric Corp. Mechanical spectral shift reactor
US4710340A (en) * 1980-12-16 1987-12-01 Westinghouse Electric Corp. Mechanical spectral shift reactor
US4716006A (en) * 1980-12-16 1987-12-29 Westinghouse Electric Corp. Spectral shift reactor control method
US4832899A (en) * 1980-12-16 1989-05-23 Westinghouse Electric Corp. Mechanical spectral shift reactor
DE3174424D1 (en) * 1980-12-16 1986-05-22 Westinghouse Electric Corp Spectral shift reactor
US4826647A (en) * 1983-12-09 1989-05-02 Westinghouse Electric Corp. Spectral shift reactor
SE8307035L (sv) * 1983-12-20 1985-06-21 Asea Atom Ab Sett att tillverka en absorbatorplatta for en kokarvattenreaktor
US4759912A (en) * 1986-12-09 1988-07-26 Westinghouse Electric Corp. BWR fuel assembly having hybrid fuel design
JP3411466B2 (ja) * 1997-03-31 2003-06-03 株式会社日立製作所 沸騰水型原子炉炉心及びその運転方法
US6934350B1 (en) * 1998-02-17 2005-08-23 General Electric Company Core configuration for a nuclear reactor

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2868706A (en) * 1954-04-12 1959-01-13 Untermyer Samuel Device for charging or discharging
US2861033A (en) * 1956-04-26 1958-11-18 Treshow Michael Horizontal boiling reactor system
US2873242A (en) * 1956-06-29 1959-02-10 Treshow Michael Neutronic reactor system
US2920025A (en) * 1956-10-26 1960-01-05 John B Anderson Neutronic reactors

Also Published As

Publication number Publication date
US3194743A (en) 1965-07-13
GB915190A (en) 1963-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1250963A (fr) Agencement de coeur de pile atomique
ES2660458T3 (es) Montaje de combustible
ES2599971T3 (es) Un elemento de combustible, un ensamblaje de combustible y un método de utilización de un ensamblaje de combustible
EP1085525B1 (fr) Coeur de réacteur à eau légère et assemblage de combustible
US3406094A (en) Process and device for the discharge of fission gases from nuclear fuel elements
EP2462592B1 (fr) Procédé d&#39;exploitation d&#39;un réacteur nucléaire à eau pressurisée permettant d&#39;atteindre un cycle d&#39;équilibre au plutonium
US4357298A (en) Nuclear fuel assembly space arrangement
EP0187578A1 (fr) Assemblage de combustible pour réacteur nucléaire
US3663367A (en) Flow deflector for nuclear fuel element assemblies
FR2807563A1 (fr) Assemblage de combustible nucleaire pour un reacteur refroidi par de l&#39;eau legere comportant un materiau combustible nucleaire sous forme de particules
US4314884A (en) Nuclear fuel assembly
KR102268275B1 (ko) 항공기 익형구조를 활용하여 유로홀을 형성한 핵연료 집합체의 하단고정체
RU2691628C1 (ru) Твэл ядерного реактора
FR2526988A1 (fr) Manteau a capacite de puissance maximale pour des reacteurs nucleaires
JP2573399B2 (ja) 燃料集合体
SE509238C2 (sv) Reaktorhärd
JP2008045874A (ja) 沸騰水型軽水炉炉心
FR3057988A1 (fr) Coeur de reacteur a neutrons rapides
EP0319744A2 (fr) Assemblage partiel de barreaux de combustible pour l&#39;application dans un assemblage de combustible du type réacteur à eau bouillante
US20160260506A1 (en) Nuclear Reactor Core
FR2564228A1 (fr) Assemblage combustible de reacteur nucleaire
US3767525A (en) Irradiation subassembly
USRE28362E (en) Flow deflector fob nuc ear fuel element assemblies
IL31530A (en) A fuel core embodying means for reactivity and power distribution control of nuclear reactor
KR102159723B1 (ko) 가압 경수로 장주기 운전을 위한 핵연료 집합체 및 혼합주기 운전 방법