APPAREIL DE CUISSON EQUIPE D’UN BOÎTIER EXTERNE DE
RACCORDEMENT DU CORDON D’ALIMENTATION ELECTRIQUE
Domaine technique
La présente invention concerne les appareils de cuisson qui sont alimentés électriquement par l’intermédiaire d’un cordon d’alimentation électrique.
Un objectif principal est de réduire les échauffements de l’extrémité du cordon d’alimentation électrique qui est connectée à un circuit d’alimentation électrique des différents organes électriques de l’appareil de cuisson, par exemple un système de chauffe, un système de commande et un système de ventilation.
Etat de la technique
Traditionnellement, les appareils de cuisson comprennent une coque incorporant un système de chauffe agencé à l’intérieur de la coque et alimenté par un circuit d’alimentation électrique, lequel est connecté à un cordon d’alimentation électrique et une enceinte de cuisson agencée à l’intérieur de la coque. Le cordon d’alimentation électrique est branché sur le secteur soit au moyen d’une prise mâle embrochée dans une prise femelle complémentaire, soit au moyen d’une sortie de câble.
La température de la zone de connexion électrique entre l’extrémité du cordon d’alimentation électrique et le circuit d’alimentation électrique de l’appareil de cuisson est réglementée, celle-ci ne devant pas dépasser un certain seuil défini. En particulier, la normalisation actuelle IEC 60 335 impose de ne pas avoir un échauffement de l’extrémité du cordon d’alimentation électrique de plus de soixante-cinq degrés Celsius (65°C). Ce seuil de température peut être rapidement atteint sur certains appareils de cuisson, par exemple sur les friteuses et, plus particulièrement, sur les friteuses à air chaud utilisant peu d’huile pour la cuisson, voire pas du tout d’huile.
C’est ainsi que sur certaines friteuses à air chaud, la coque est équipée d’un caisson isolé agencé sous l’enceinte de cuisson, un bornier de raccordement agencé dans le caisson assurant la connexion entre l’extrémité du cordon d’alimentation électrique et le circuit d’alimentation électrique. Le caisson permet en outre le rangement du cordon électrique à l’intérieur de celui-ci, lorsque la friteuse à air chaud n’est pas utilisée.
Cette conception présente pour inconvénients de rehausser considérablement la friteuse à air chaud et d’augmenter son volume. En outre, l’atténuation de la température au niveau de l’extrémité du cordon d’alimentation électrique n’est pas optimale.
Résumé de l’invention
La présente invention pallie les inconvénients précités. Elle a également pour avantage de permettre sa mise en œuvre sur tout type d’appareil de cuisson.
A cette effet, l’invention concerne un appareil de cuisson qui comprend une coque munie d’un contour et incorporant un système de chauffe agencé à l’intérieur de la coque et alimenté par un circuit d’alimentation électrique connecté à un cordon d’alimentation électrique et une enceinte de cuisson agencée à l’intérieur de la coque. Selon le type d’appareil de cuisson mis en œuvre, celui-ci peut également comprendre un système de ventilation et un système de commande.
Selon l’invention, l’appareil de cuisson comprend un boîtier externe agencé sur une paroi du contour de la coque et un bornier de raccordement logé dans le boîtier externe et assurant la connexion électrique entre le circuit d’alimentation électrique et le cordon d’alimentation électrique.
Ces caractéristiques de l’appareil de cuisson selon l’invention permettent de déporter en dehors de la coque la connexion électrique entre le circuit
d’alimentation électrique et l’extrémité du cordon d’alimentation électrique, c’est-à-dire en dehors de la zone soumise à des échauffements importants lors de l’activation du système de chauffe.
Selon un aspect de l’invention, la coque incorpore un système de commande destiné à commander le système de chauffe.
Selon une réalisation de l’appareil de cuisson, le boîtier externe comprend une zone de logement du bornier de raccordement et une chambre d’isolation agencée dans le boîtier externe pour séparer la zone de logement, de la paroi du contour de la coque. Cela permet d’obtenir une meilleure isolation thermique du bornier de raccordement qui se situe dans la zone de logement, à distance de la coque qui chauffe lors de l’activation du système de chauffe.
Afin d’optimiser encore cette isolation thermique du bornier de raccordement, le boîtier externe comprend préférentiellement des ouïes d’aération qui débouchent dans la chambre d’isolation pour la ventiler naturellement.
Selon une réalisation de l’appareil de cuisson objet de l’invention, outre les caractéristiques précitées, le boîtier externe est agencé pour former un range- câble permettant l’enroulement du cordon d’alimentation électrique. En d’autres termes, la forme du boîtier externe et son positionnement sur la paroi du contour de la coque sont mis en œuvre pour permettre un enroulement du cordon d’alimentation électrique sur ledit boîtier externe ou autour de celui-ci, à la manière d’un range-câble. Selon une mise en œuvre préférentielle, le boîtier externe comprend un corps autour duquel s’enroule le cordon d’alimentation électrique, le corps s’étendant perpendiculairement à la paroi du contour de la coque, et deux branches s’étendant en opposition à une extrémité du corps pour maintenir le cordon d’alimentation électrique enroulé autour du corps.
Selon une réalisation de l’appareil de cuisson, outre les caractéristiques précitées, le boîtier externe est agencé pour former une butée permettant de maintenir la paroi du contour de la coque à distance d’un plan vertical. Cela
évite de mettre en contact la coque sur le plan vertical, par exemple une crédence murale. En outre, l’appareil de cuisson selon l’invention comprend une grille permettant une circulation d’air, ladite grille étant agencée sur ladite paroi, sur laquelle est agencé le boîtier externe constituant la butée. Ainsi, la grille est maintenue à distance du plan vertical, ce qui garantit une aspiration et/ou une ventilation convenable de l’appareil de cuisson sans obstruction de la grille. Selon une mise en œuvre préférentielle, le boîtier externe comprend un corps s’étendant perpendiculairement à la paroi du contour de la coque et deux branches s’étendant en opposition à une extrémité du corps en étant légèrement arquées dans une direction opposée à ladite paroi. Cela permet de maintenir l’extrémité du corps à distance du plan vertical et de prendre appui en deux points distants sur le plan vertical. De préférence, les deux branches disposent d’une souplesse pour amortir les chocs au contact du plan vertical.
Selon une réalisation de l’appareil de cuisson, le boîtier externe est agencé sur une paroi à l’arrière de la coque. En d’autres termes, la coque comprend une face avant par laquelle est manipulé ledit appareil de cuisson durant son utilisation. Par exemple, dans le cas de certaines friteuses, celles-ci comprennent une cuve qui est insérée ou retirée de la face avant de la coque à la manière d’un tiroir. D’autres friteuses comprennent un couvercle qui, en position ouverte, permet d’insérer ou de retirer par le dessus un panier dont la poignée de manipulation est positionnée en face avant de la coque. D’autres appareils de cuisson comprennent une porte et/ou des boutons ou claviers de commande en face avant. En outre, selon cette réalisation, la coque comprend une face arrière opposée à la face avant, le boîtier externe étant agencé sur la paroi se trouvant sur la face arrière de la coque. On pourrait toutefois envisager d’autres positions du boîtier externe sur le contour de la coque et selon l’appareil en question, par exemple sur une paroi latérale d’un grille-pain.
Selon une réalisation de l’appareil de cuisson, celui-ci est une friteuse, en particulier une friteuse à air chaud, une telle friteuse utilisant très peu d’huile, voire pas du tout. On peut toutefois envisager l’invention sur une friteuse à bain d’huile, pour laquelle les aliments baignent dans l’huile durant la cuisson, ou sur
d’autres appareils de cuisson, par exemple un mini-four électrique ou un grille- pain.
Brève description des figures
La description suivante met en évidence les caractéristiques et avantages de la présente invention. Cette description s’appuie sur des figures, parmi lesquelles :
- La figure 1 illustre une vue en coupe d’un appareil de cuisson selon l’invention sous la forme d’une friteuse à air chaud ;
- La figure 2 illustre plus en détail la partie arrière de l’appareil de cuisson de la figure 1 comportant le boîtier externe, ledit appareil étant posé sur un plan horizontal et en appui contre un plan vertical.
Description détaillée
Dans la suite de la description, l’appareil de cuisson selon l’invention est constitué d’un exemple de friteuse à air chaud, d’autres conception de friteuses à air chaud existant et pouvant également comporter les caractéristiques essentielles objets de la présente invention qui vont être détaillées ci-après. En outre, cela n’exclut pas la mise en œuvre de ces caractéristiques essentielles objets de la présente invention sur d’autres appareils de cuisson, par exemple une friteuse à bain d’huile, un mini-four électrique, un grille-pain, etc.
Dans la suite de la description, le terme friteuse sera utilisé pour dénommer l’appareil de cuisson, sauf indication.
Tel qu’illustré sur la figure 1 , la friteuse 1 comprend une coque 2 comportant un contour 3 qui présente une forme plus ou moins parallélépipédique, avec une paroi 4 disposée en face arrière 1a de la friteuse 1 , tandis que la face avant 1 b de cette friteuse 1 permet l’insertion d’une cuve 5 à la manière d’un tiroir dans une enceinte de cuisson 6, la cuve 5 étant manipulée au moyen d’une poignée de manipulation 7. D’autres formes du contour 3 sont envisageables, par exemple un contour 3 plus ou moins cylindrique.
Tel qu’illustré sur la figure 1 , un système de chauffe 8 est agencé à l’intérieur de la coque 2, au-dessus de l’enceinte de cuisson 6. La coque 2 incorpore un système de commande destiné à commander le système de chauffe 8. De même, un système de ventilation 9 est agencé dans la coque 2, au-dessus du système de chauffe 8. Ce système de ventilation 9 permet d’aspirer de l’air frais au travers d’une partie supérieure 10a d’une grille 10 agencée sur la paroi 4, cet air circulant dans un conduit d’aspiration 11 puis au travers du système de chauffe 8 afin d’être chauffé et, enfin, dans l’enceinte de cuisson 6, avant d’être refoulé par un circuit d’évacuation 12 débouchant en partie inférieure 10b de cette grille 10. Les divers organes électriques de la friteuse 1 , dont notamment le système de chauffe 8 et le système de ventilation 9, sont raccordés à un circuit d’alimentation électrique (non illustré) qui comporte notamment une carte électronique de commande (non illustrée). Toutes ces caractéristiques sont déjà connues sur les friteuses actuellement sur le marché, raison pour lesquelles elles ne seront pas détaillées ; l’homme du métier pourra par exemple se référer aux friteuses à air chaud développées par la demanderesse, notamment celle commercialisée sous la dénomination FRY DELIGHT®.
La friteuse 1 est alimentée électriquement au moyen d’un cordon d’alimentation électrique, non illustré sur les figures, comme cela est le cas traditionnellement sur les appareils de cuisson électriques. Le cordon d’alimentation électrique de la friteuse 1 comprend généralement une prise mâle conçue qui est embrochée sur une prise femelle complémentaire agencée sur une paroi murale ; on peut aussi envisager que ce cordon d’alimentation électrique soit raccordé directement sur une sortie de câble agencée sur cette paroi murale, pour d’autres conceptions d’appareils de cuisson. L’extrémité du cordon d’alimentation électrique est connectée au circuit d’alimentation électrique de la friteuse par l’intermédiaire d’un bornier de raccordement, non illustré sur les figures.
Tel qu’illustré sur les figures 1 et 2, la friteuse 1 comprend en face arrière 1 a, un boîtier externe 13 qui est fixé sur la paroi 4, par exemple par vissage. Ce boîtier externe 13 comprend un corps 14 qui s’étend perpendiculairement à la paroi 4,
selon un axe X, et deux branches 15, 16 agencées au niveau de l’extrémité 14a du corps 14. Ces deux branches 15, 16 sont disposées en opposition et s’étendent en formant un arc dans une direction opposée à la paroi 4, tel qu’illustré sur ces figures 1 et 2. Cette conception du boîtier externe 13 présente plusieurs avantages.
En effet, lorsque la friteuse 1 repose sur un plan horizontal 17, par exemple un plan de cuisine, et est positionnée à proximité d’un plan vertical 18, par exemple une crédence murale, comme illustré en figure 2, les extrémités 15a, 16a des branches 15, 16 viennent en butée contre le plan vertical 18, ce qui permet de maintenir la paroi 4 de la friteuse 1 à distance dudit plan vertical 18. En outre, ce maintien de la paroi 4 à distance du plan vertical 18 évite de rapprocher trop la grille 10 dudit plan vertical 18, afin que l’aspiration de l’air frais et le refoulement de l’air chaud par cette grille 10 se fassent correctement, sans obstruction, lors du fonctionnement du système de ventilation 9. De préférence, les branches 15, 16 disposent d’une souplesse, ce qui permet d’amortir légèrement les chocs lorsque le boîtier externe 13 vient brusquement en butée contre le plan vertical 18.
Par ailleurs, le cordon d’alimentation électrique, tel que précité, peut avantageusement être enroulé autour du corps 14 lorsque la friteuse 1 n’est pas utilisée ou lorsque la prise femelle complémentaire, sur laquelle est branchée la prise mâle du cordon d’alimentation électrique, est positionnée à proximité de la friteuse 1. Le corps 14 a de préférence une forme ovale pour réduire son encombrement en largeur, mais on peut envisager d’autres formes, par exemple une forme cylindrique. Cette forme ovale facilite l’enroulement du cordon d’alimentation électrique autour du corps 14.
Tel qu’illustré sur les figures 1 et 2, le corps 14 du boîtier externe 13 comprend un orifice 19 qui débouche dans une zone de logement 20 agencée à l’intérieur du boîtier externe 13. Cet orifice 19 permet le passage de l’extrémité du cordon d’alimentation électrique ; en outre, la zone de logement 20 est dimensionnée pour réceptionner le bornier de raccordement assurant la connexion entre
l’extrémité du c ordon d’alimentation électrique et le circuit d’alimentation électrique alimentant les divers organes électriques de la friteuse 1. Pour cela, des fils électriques du circuit d’alimentation électrique passent au travers de la paroi 4 et du boîtier externe 13 pour venir se connecter au cordon d’alimentation électrique par le biais du bornier de raccordement. En déportant le bornier de raccordement en dehors de la coque 2, cela limite considérablement les échauffements au niveau de l’extrémité du cordon d’alimentation électrique et du bornier de raccordement. Afin de mieux réduire ces échauffements, le boîtier externe 13 comprend une chambre d’isolation 21 qui est positionnée en avant de la zone de logement 20, c’est-à-dire entre la zone de logement 20 et la paroi 4. Cela permet de réduire la conduction thermique de la paroi 4 vers la zone de logement 20. Cette conduction thermique est par ailleurs atténuée grâce à la présence d’ouïes d’aération 22 sur le corps 14 qui débouchent dans la chambre d’isolation 21 et la traversent de manière à permettre la circulation de l’air naturelle dans celle- ci.
La mise en œuvre du boîtier externe 13 présentant les caractéristiques précitées, pallie ainsi le problème d’échauffement du cordon d’alimentation électrique et, en outre, assure le maintien dégagé de la grille 10 pour le bon fonctionnement du système de ventilation 9 et évite que la coque 2 - qui chauffe - soit en contact avec le plan vertical 18. Bien entendu la mise en œuvre d’un tel boîtier externe 13 peut être envisagée sur les coques d’autres appareils de cuisson que la friteuse 1 , sans sortir du cadre de l’invention, en adaptant la position du boîtier externe selon les configurations de ces appareils de cuisson.