COMPOSITION A ACTION RAPIDE D'INSULINE COMPRENANT UN
COMPOSE A PHONIQUE SUBSTITUE ET UN COMPOSE
POLYANIONIQUE
[0001] La présente invention concerne une composition à action rapide d'insuline comprenant un composé anionique substitué et un composé polyanionique.
[0002] Depuis la production d'insuline par génie génétique, au début des années 80, les patients diabétiques bénéficient d'insuline humaine pour se traiter. Ce produit a grandement amélioré cette thérapie puisque les risques immunologiques liés à l'utilisation d'insuline non humaine, en particulier de porc, se trouvent éliminés. Cependant, l'insuline humaine injectée par voie sous-cutanée a un effet hypoglycémiant seulement après 60 minutes, ce qui implique que les patients diabétiques traités avec l'insuline humaine doivent procéder à l'injection 30 minutes avant le repas.
[0003] Un des problèmes à résoudre pour améliorer la santé et le confort des patients diabétiques est de mettre à leur disposition des formulations d'insuline qui permettent d'apporter une réponse hypoglycémiante plus rapide que celle de l'insuline humaine et si possible s'approchant de la réponse physiologique de la personne saine. La sécrétion d'insuline endogène chez l'individu sain est immédiatement déclenchée par l'augmentation de la glycémie. L'objectif est de réduire le plus possible le délai entre l'injection d'insuline et le début du repas.
[0004] Aujourd'hui, il est admis que la mise à disposition de telles formulations est utile pour que la prise en charge de la maladie soit la meilleure possible.
[0005] Le génie génétique a permis d'apporter une réponse avec le développement d'insulines analogues rapides. Ces insulines sont modifiées sur un ou deux acides aminés pour être plus rapidement absorbées dans le compartiment sanguin après une injection sous-cutanée. Ces insulines lispro (Humalog®, Lilly), aspart (Novolog®, Novo Nordisk) et glulisine (Apidra®, Sanofi Aventis) sont des solutions stables d'insuline avec une réponse hypoglycémiante plus rapide que celle de l'insuline humaine. Dès lors, les patients traités avec ces insulines analogues rapides peuvent procéder à l'injection d'insuline seulement 15 minutes avant le repas.
[0006] Le principe des insulines analogues rapides est de former des hexamères à la concentration de 100 UI/mL pour assurer la stabilité de l'insuline dans le produit commercial tout en favorisant la dissociation très rapide de ces hexamères en monomères après injection sous-cutanée afin d'obtenir une action rapide.
[0007] L'insuline humaine, telle que formulée sous sa forme commerciale, ne permet pas d'obtenir une réponse hypoglycémiante proche en terme de cinétique de Sa
réponse physiologique générée par le début d'un repas (hausse de la glycémie), car à la concentration d'usage (100 UI/mL), en présence de zinc et d'autres excipients tels que le phénol ou le m-crésol, elle s'assemble sous forme d'hexamère alors qu'elle est active sous forme de monomère et de dimère. L'insuline humaine est préparée sous forme d'hexamères pour être stable près de 2 ans à 4°C car sous forme de monomères, elle a une très forte propension à s'agréger puis à fibriller, ce qui lui fait perdre son activité. De plus sous cette forme agrégée, elle présente un risque immunologique pour le patient.
[0008] Les dissociations des hexamères en dimères et des di mères en monomères retardent son action de près de 20 minutes comparativement à une insuline analogue rapide (Brange J ., et al, Advanced Drug Delivery Review, 35, 1999, 307-335) .
[0009] En outre, la cinétique de passage des insulines analogues dans le sang, ainsi que leur cinétique de réduction de la glycémie, ne sont pas optimales et il existe un réel besoin d'une formulation ayant un temps d'action encore plus court afin de s'approcher des cinétiques de sécrétion d'insuline endogène chez les personnes saines.
[00010] La société Biodel a proposé une solution à ce problème avec une formulation d'insuline humaine comprenant de l'EDTA et de l'acide citrique telle que décrite dans la demande de brevet US200839365. L'EDTA par sa capacité à complexer les atomes de zinc et l'acide citrique par ses interactions avec les zones cationiques présentes à la surface de l'insuline sont décrits comme déstabilisant la forme hexamérique de l'insuline, réduisant ainsi son temps d'action.
[00011] Cependant, une telle formulation présente notamment comme inconvénient de dissocier la forme hexamérique de l'insuline qui est la seule forme stable susceptible de répondre aux exigences de stabilité de la réglementation pharmaceutique.
[00012] On connaît également au nom de la demanderesse, les demandes PCT WO2010/122385 et WO2013/064787 qui décrivent des formulations d'insuline humaine ou analogue et d'un polysaccharide ou d'un oligosaccharide substitué comprenant des groupes carboxyles.
[00013] Cependant, les exigences entraînées par l'usage chronique et intensif voire l'usage pédiatrique de telles formulations conduisent l'homme de l'art à rechercher à utiliser des excipients dont la masse molaire et la taille soient les plus réduites possibles pour en faciliter l'élimination.
[00014] Les polysaccharides décrits dans les demandes WO 2010/122385A1 et US 2012/094902A1 comme excipients sont des composés constitués de chaînes dont les longueurs sont statistiquement variables et qui présentent une grande richesse de sites d'interaction possibles avec des principes actifs protéiques. Cette richesse
pourrait induire un manque de spécificité en termes d'interaction et une molécule plus petite et mieux définie pourrait permettre d'être davantage spécifique à ce sujet.
[00015] En outre, une molécule avec un squelette bien défini est en général plus facilement traçable ( S/ S par exemple) dans les milieux biologiques lors d'expériences de pharmacocinétique ou d'ADME (administration, distribution, métabolisme, élimination) par rapport à un polymère qui donne généralement un signal très diffus et bruité en spectrométrie de masse.
[00016] A contrario, il n'est pas exclu qu'une molécule bien définie et plus courte puisse présenter un déficit de sites d'interaction possibles avec des principes actifs protéiques. En effet, en raison de leur taille réduite, les petites molécules ne présentent pas les mêmes propriétés que les polymères de type polysaccharide car il peut y avoir perte de l'effet polymère.
[00017] La demanderesse a cependant réussi à mettre au point des formulations susceptibles d'accélérer l'insuline en utilisant un composé anionique substitué en combinaison avec un composé polyanionique.
[00018] De plus, comme dans le cas de l'utilisation de polysaccharides, la nature hexamérique de l'insuline n'est pas affectée, donc la stabilité des formulations n'est pas affectée, comme cela est d'ailleurs confirmé par les exemples d'état d'association d'insuline analogue lispro en dichroïsme circulaire en présence de composés anioniques substitués selon l'invention et de composé polyanionique.
[00019] La présente invention permet de résoudre les différents problèmes ci -dessus exposés, en tout ou partie, puisqu'elle peut permettre notamment de réaliser une formulation d'insuline, humaine ou analogue, capable après administration, d'accélérer le passage de l'insuline humaine ou de ses analogues dans le sang et de réduire plus rapidement la glycémie en comparaison des produits commerciaux d'insuline correspondants.
[00020] L'invention consiste en une composition, sous forme de solution aqueuse, comprenant de l'insuline sous forme hexamérique, au moins un composé anionique substitué de structure non saccharidique et au moins un composé polyanionique différent dudit composé anionique substitué.
[00021 ] Dans un mode de réalisation, le pH de la composition est compris entre 6 et
8.
[00022] Par « solution aqueuse » on entend une solution au sens de la Pharmacopée Européenne.
[00023] La solution selon l'invention peut ainsi répondre à la Pharmacopée Européenne 8.0 qui définit qu'une préparation injectable d'insuline soluble présente les caractères de liquide incolore, non opalescent, exempt de substances étrangères ; des
traces de sédiments très fins pouvant se déposer durant la conservation (01/2008 :0834).
[00024] La solution selon l'invention peut être un liquide non opalescent, voire limpide.
[00025] Selon la Pharmacopée Européenne 8.0 au point 2.2.1. un liquide est considéré comme limpide lorsqu'il présente une opalescence qui n'est pas plus prononcée que celle de la suspension témoin I, qui présente une valeur d'opalescence de 3 UTN. L'opalescence de la solution peut être déterminée par la méthode visuelle et/ou par la méthode instrumentale, dite turbidimétrie. Lesdites méthodes étant définies dans Pharmacopée Européenne 8.0 au point 2.2.1.
[00026] Tout particulièrement, la solution selon l'invention présente une turbidité inférieure ou égale à 3 UTN selon les différentes méthodes décrites dans la Pharmacopée Européenne 8.0 au point 2.2.1.
[00027] Par « structure non saccharidique », on entend que ces composés ne contiennent pas dans leur structure d'unité saccharidique, que ce soit sous forme cyclique ou sous forme ouverte, réduite ou oxydée.
[00028] Par « unité saccharidique », on désigne les pentoses, les hexoses, les acides uroniques, et les N-acétylhexosamines sous forme cyclique ou sous forme ouverte, oxydée ou réduite.
[00029] Dans un mode de réalisation les compositions selon l'invention sont stérilisées par filtration sur membrane 0,22 pm par exemple par filtration sur une membrane SLGV033RS, Millex-GV de Millipore, membrane de 0,22 pm en PVDF.
[00030] Dans un mode de réalisation, la composition, sous forme de solution aqueuse, comprenant de l'insuline sous forme hexamérique, au moins un composé anionique substitué de structure non saccharidique et au moins un composé polyanionique différent dudit composé anionique substitué, est caractérisée en ce que le composé anionique substitué répond à la Formule I suivante :
Formule I dans laquelle :
R représente un radical hydrocarboné saturé ou insaturé comprenant de 1 ou 2 atomes de carbone, éventuellement comprenant une ou plusieurs fonction(s) choisie(s) parmi les fonctions alcool, éther, et acide carboxylique,
- AA est un radical issu d'un acide aminé aromatique naturel ou synthétique comprenant un groupement phényle ou un groupement indole, substitué ou non substitué, ledit radical AA présentant au moins une fonction acide carboxylique libre,
- E représente un radical hydrocarboné linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, au moins divalent, comprenant de 1 à 6 atomes de carbone, comprenant éventuellement une ou plusieurs fonction(s) choisie(s) parmi les fonctions alcool et acide carboxylique,
F, F', F" représentent indépendamment les unes des autres une fonction choisie parmi les fonctions amide, carbamate ou urée, F et F" étant des fonctions issues d'une réaction impliquant l'aminé de l'acide aminé aromatique, précurseur du radical AA et une fonction réactive des précurseurs R' de R ou E' de E, F' étant une fonction impliquant une fonction réactive du précurseur R' de R et une fonction réactive du précurseur E' de E, p étant un nombre entier compris entre 1 et 3, m est un nombre entier compris entre 0 et 4 ; n est un nombre entier compris entre 0 et 4 ; m + n est un nombre entier compris entre 1 et 4; ledit composé comprenant au moins 2 fonctions acide carboxylique sous forme de sel d'un métal alcalin choisi parmi Na+ et K+.
[00031] Dans un mode de réalisation, la composition selon l'invention est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle, les au moins 2 fonctions acide carboxylique sous forme de sel d'un métal alcalin sont portées par les radicaux R, AA ou E.
[00032] Dans un mode de réalisation, la composition selon l'invention est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle, les au moins 2 fonctions acide carboxylique sous forme de sel d'un métal alcalin sont portées par les radicaux R et AA.
[00033] Dans un mode de réalisation, la composition selon l'invention est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle, les au moins 2 fonctions acide carboxylique sous forme de sel d'un métal alcalin sont portées par les radicaux AA et E.
[00034] Dans un mode de réalisation, la composition selon l'invention est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés
de formule I dans laquelle, les au moins 2 fonctions acide carboxylique sous forme de sel d'un métal alcalin sont portées par le radical AA.
[00035] Dans un mode de réalisation, la composition selon l'invention est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle, si m + n*p = 1, alors comprend une fonction acide carboxylique. * représente le signe mathématique multiplication.
[00036] Dans un mode de réalisation, la composition selon l'invention est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle, F est choisie parmi les fonctions amide ou carbamate.
[00037] Dans un mode de réalisation, la composition selon l'invention est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle, F est une fonction amide.
[00038] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle
F est une fonction carbamate.
[00039] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle F' est une fonction urée.
[00040] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle F' est une fonction amide.
[00041] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle F' est une fonction carbamate.
[00042] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle F et F' sont choisies parmi les fonctions amide ou carbamate.
[00043] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle F et F' sont des fonctions amide.
[00044] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle F et F' sont des fonctions carbamate.
[00045] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle F" est une fonction urée.
[00046] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle F" est une fonction amide.
[00047] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle F' est une fonction amide et F" est une fonction amide.
[00048] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle F" est une fonction carbamate.
[00049] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle F est une fonction amide et F" est une fonction carbamate.
[00050] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle le radical AA est lié au radical E ou au radical R par une fonction F ou F" impliquant l'aminé de l'acide aminé aromatique.
[00051] Par « acide aminé aromatique comportant un phényle ou un indole, substitué ou pas », on entend un composé comprenant de 7 à 20 atomes de carbone, un phényle ou un indole, substitué ou non substitué, une fonction aminé et une fonction acide carboxylique.
[00052] Selon un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle le radical AA est issu d'un acide aminé aromatique comportant un phényle ou un indole, substitué ou pas, choisi parmi les acides alpha- ou béta- aminés. Les acides aminés aromatiques comportant un phényle ou un indole, substitué ou non substitué, peuvent être choisis dans le groupe constitué de la phénylalanine, l'alpha-méthyl phénylalanine, la 3,4-dihydroxyphénylalanine, l'alpha phénylglycine, la 4- hydroxyphénylglycine, la 3,5-dihydroxyphénylglycine, la tyrosine, l'alpha-méthyl tyrosine, la O-méthyl tyrosine et le tryptophane.
[00053] Selon un mode de réalisation, l'acide aminé aromatique comportant un phényle ou un indole, substitué ou non substitué, est un acide aminé naturel, notamment choisi parmi la phénylalanine, la tyrosine et le tryptophane, tout particulièrement la phénylalanine.
[00054] Les acides aminés aromatiques comportant un phényle ou un indole, substitué ou pas, peuvent, le cas échéant, être sous forme lévogyre, dextrogyre ou sous forme racémique. En particulier ils sont sous forme lévogyre.
[00055] Dans un mode de réalisation préféré, l'acide aminé aromatique est la L- phénylalanine.
[00056] Dans un mode de réalisation préféré, l'acide aminé aromatique est le L- tryptophane.
[00057] Selon un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le composé anionique substitué comprend de 1 à 6 radicaux AA, et en particulier de 1 à 3 radicaux AA.
[00058] Selon un mode de réalisation, l'acide aminé aromatique est un acide aminé synthétique.
[00059] Selon un mode de réalisation, l'acide aminé aromatique synthétique est l'alpha phénylglycine.
[00060] Dans un mode de réalisation, la composition selon l'invention est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle E représente un radical hydrocarboné linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé comprenant de 2 à 6 atomes de carbone, éventuellement comprenant au moins une fonction choisie parmi les fonctions alcool et acide carboxylique.
[00061] Dans un mode de réalisation, la composition selon l'invention est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule ï dans laquelle E représente un radical hydrocarboné linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé comprenant de 1 à 4 atomes de carbone, éventuellement comprenant une ou plusieurs fonction(s) choisie(s) parmi les fonctions alcool et acide carboxylique.
[00062] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle le radical E est issu d'un composé alkyl linéaire ou ramifié comprenant au moins deux fonctions choisies dans le groupe constitué de -OH, -COOH, -NH2.
[00063] En particulier, le radical E est issu d'un composé comprenant de 2 à 6 atomes de carbone, et comprenant éventuellement 1 ou 2 fonctions acide carboxylique et/ou 1, 2 ou 3 fonctions alcool .
[00064] En particulier, le radical E est issu d'un composé comprenant de 2 à 6 atomes de carbone, et comprenant éventuellement 1 ou 2 fonctions acide carboxylique et une fonction aminé.
[00065] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle
le radical E est un radical au moins divalent, en particulier divalent, trivalent ou tétravalent.
[00066] Selon un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle le radical E est issu d'un composé alkyl linéaire ou ramifié, éventuellement portant une ou deux fonctions acide carboxylique.
[00067] Dans un mode de réalisation, le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle le précurseur du radical E est choisi dans le groupe constitué par les diacides carboxyliques, en particulier choisis dans le groupe comprenant l'acide malonique, l'acide cétomalonique, l'acide succinique, les acides pentanedioïques, par exemple l'acide 1,5-pentanedioïque, ou les acides hexanedioïques, par exemple l'acide 1,6-hexanedioïque.
[00068] Dans un mode de réalisation préféré, le radical E est issu de l'acide malonique.
[00069] Dans un mode de réalisation, le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle le précurseur du radical E est choisi dans le groupe constitué par les hydroxyacides, en particulier choisis dans le groupe comprenant l'acide glycolique, l'acide 2-hydroxypropanoïque et l'acide 3- hydroxypropanoïque.
[00070] Dans un mode de réalisation, le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle le précurseur du radical E est choisi dans le groupe constitué par les aminoacides, en particulier choisis dans le groupe comprenant la glycine, l'alanine, la béta-alanine, l'acide aspartique et l'acide glutamique.
[00071] Dans un mode de réalisation préféré, le radical E est issu de l'acide aspartique.
[00072] Dans un mode de réalisation, le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle le précurseur du radical E est choisi dans le groupe constitué par les aminoalcools, en particulier choisis dans le groupe comprenant l'éthanolamine.
[00073] Dans un mode de réalisation, le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle le précurseur du radical E est choisi dans le groupe constitué par des composés comprenant au moins trois fonctions choisies parmi les fonctions acide carboxylique, alcool ou aminé, en particulier choisis dans le groupe comprenant la sérine, la thréonine, l'acide aspartique, l'acide glutamique, l'acide 2,3-dihydroxypropanoïque, l'acide tartrique, l'acide tartronique, l'acide dihydroxy malonique et l'acide malique.
[00074] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle le radical E peut être issu d'un amino-alcool, un amino-diol ou un amino-triol, en particulier choisi dans le groupe constitué par le trishydroxyméthylaminométhane, encore appelé 2-amino-2-hydroxyméthyl-l,3-propanediol ou TRIS, du sérinol, et du thréoninol.
[00075] Dans un mode de réalisation préféré, le radical E est issu du TRIS.
[00076] Selon un mode de réalisation, lorsque le radical E est issu d'un amino-diol ou d'un amino-triol, il est respectivement substitué par 2 ou 3 radicaux AA.
[00077] Selon un autre mode de réalisation, le radical E peut être issu d'un acide aminé comprenant deux fonctions acide carboxylique, en particulier l'acide aspartique ou l'acide glutamique. Dans ce mode de réalisation, le radical E peut être lié à un ou deux radicaux AA.
[00078] Dans un mode de réalisation, le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle le précurseur du radical E ne comprend pas de fonction -NH2.
[00079] Dans un mode de réalisation, la composition selon l'invention est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle le radical E est différent du radical R.
[00080] Dans un mode de réalisation, la composition selon l'invention est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle le précurseur du radical E est différent du précurseur du radical R.
[00081] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle m + n = 4. [00082] Dans un mode de réalisation, la composition selon l'invention est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I, dans laquelle R est un radical issu d'un précurseur R' choisi dans le groupe constitué de l'acide 1 , 1 , 2, 2-éthanetétraoïque, l'acide éthènetétraoïque, l'acide tartrique et l'acide dihydroxymalonique.
[00083] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle m + n = 3, m est égal à 0, 1, 2 ou 3, et n est égal à 0, 1, 2 ou 3.
[00084] Dans un mode de réalisation, la composition selon l'invention est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I, dans laquelle R est un radical issu d'un précurseur R' choisi dans le groupe constitué de l'acide 1,1,2-éthanetrioïque (acide carboxysuccinique), l'acide éthènetrioïque, l'acide tartrique, l'acide dihydroxymalonique, l'acide aspartique, la sérine, l'acide malique, l'acide tartronique, l'acide 2,3-dihydroxypropanoïque et l'acide 2,2-dihydroxypropanoïque.
[00085] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle m + n = 2, m est égal à 0, 1 ou 2, et n est égal à 0, 1 ou 2.
[00086] Dans un mode de réalisation, la composition selon l'invention est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I, dans laquelle R est un radical issu d'un précurseur R' choisi dans le groupe constitué de l'acide butanedioïque, l'acide maléique (acide cis-butènedioïque), l'acide fumarique (acide trans-butènedioïque), l'acide acétylènedicarboxylique, l'acide tartrique, l'acide malique, l'acide malonique, l'acide méthylmalonique, l'acide succinique, l'acide tartronique, l'acide dihydroxymalonique, l'acide 2- hydroxypropanoïque, l'acide 3-hydroxypropanoïque, l'acide 2,3-dihydroxypropanoïque, l'acide glycolique, l'acide diglycolique, l'éthylène glycol, la glycine, l'alanine, la sérine, la béta-alanine, l'éthylènediamine, l'éthanolamine.
[00087] Dans un mode de réalisation, la composition selon l'invention est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle R est un radical issu d'un précurseur R' choisi dans le groupe constitué de l'acide succinique, l'acide tartrique, l'acide malonique et l'acide aspartique.
[00088] Dans un mode de réalisation préféré, le précurseur R' est l'acide succinique.
[00089] Dans un mode de réalisation préféré, le précurseur R' est l'acide tartrique.
[00090] Dans un mode de réalisation préféré, le précurseur R' est l'acide malonique.
[00091] Dans un mode de réalisation préféré, le précurseur R' est l'acide aspartique.
[00092] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle m + n = 1, m est égal à 0 ou 1, et n est égal à 0 ou 1.
[00093] Dans un mode de réalisation, la composition selon l'invention est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formules I dans lesquelles est un radical issu d'un précurseur R' choisi dans le groupe constitué de l'acide malonique, l'acide tartronique, l'acide dihydroxymalonique, l'acide 2-hydroxypropanoique, l'acide 3-hydroxypropanoique, l'acide 2,3- dihydroxypropanoique, l'acide propanoique, l'acide glycolique, l'acide acétique, l'éthylène glycol, l'éthanol, le méthanol, l'éthylamine, l'éthanolamine, la méthylamine et la glycine.
[00094] Dans un mode de réalisation, la composition selon l'invention est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formules I dans lesquelles R est un radical issu d'un précurseur R' choisi dans le groupe constitué de l'acide acétique, l'acide glycolique, l'acide malonique et la glycine.
[00095] Dans un mode de réalisation préféré, le précurseur R' est l'acide malonique.
[00096] Dans un mode de réalisation préféré, le précurseur R' est la glycine.
[00097] Dans un mode de réalisation préféré, le précurseur R' est l'acide acétique.
[00098] Selon un mode de réalisation, la composition selon l'invention est caractérisée en ce que le composé anionique substitué comprend de 2 à 8, notamment de 2 à 6, voire de 2 à 4 fonctions acide carboxylique.
[00099] Dans un mode de réalisation, la composition selon l'invention est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle, m + n*p = 1.
[000100] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle, m + n*p = 2.
[000101] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle, m + n*p = 3.
[000102] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle, m + n*p = 4.
[000103] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle, m + n*p = 5.
[000104] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle, m + n*p = 6.
[000105] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle, m + n*p = 7.
[000106] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle, m + n*p = 8.
[000107] Le calcul m + n*p donne le nombre de fonctions acide carboxylique apportées par AA. Lorsque le radical R, comprenant 1 à 2 atomes de carbone, comprend une fonction acide carboxylique libre, alors le nombre total de fonctions acide carboxylique libres est supérieur à m + n*p.
[000108] Dans un mode de réalisation, la composition selon l'invention est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I dans laquelle n = 0 et répond à la formule II :
Formule II
dans laquelle :
- AA, F et R ont les définitions données ci -dessus,
- 1 < m < 2.
[000109] Dans un mode de réalisation, la composition selon l'invention est caractérisée en ce que le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule I, dans laquelle m = 0 et répond à la formule III
dans laquelle :
- AA, E, F', F", p et R ont les définitions données ci-dessus,
- 1 < n < 2.
[000110] Dans un mode de réalisation, la composition selon l'invention est caractérisée en ce que le composé anionique substitué répond à la Formule I dans laquelle le radical AA est issu de la phénylalanine, m = 0, n = 1 ou 2, p = 3, et E est issu du TRIS.
[000111] Dans un mode de réalisation, la composition selon l'invention est caractérisée en ce que le composé anionique substitué répond à la Formule I dans
laquelle le radical AA est issu de la phénylalanine, m = 0, n = 1 ou 2, p = 1 ou 2, et E est issu de l'acide aspartique ou de l'acide glutamique.
[000112] Dans un mode de réalisation, la composition selon l'invention est caractérisée en ce que le composé anionique substitué répond à la Formule I dans laquelle le radical AA est issu de la phénylalanine, m = 0, n = 1, 2 ou 3, notamment n = 3, p = 2, et E est issu de l'acide aspartique ou de l'acide glutamique.
[000113] Dans un mode de réalisation, la composition selon l'invention est caractérisée en ce que le composé anionique substitué répond à la Formule I dans laquelle le radical AA est issu de la phénylalanine, m = 0, n = 1, p = 1, en particulier R est issu d'un diacide carboxylique.
[000114] Dans un mode de réalisation, la composition selon l'invention est caractérisée en ce que le composé anionique substitué répond à la Formule I dans laquelle le radical AA est issu de la phénylalanine, m= 0 et n = 1, en particulier E est issu d'un diacide carboxylique.
[000115] Dans un mode de réalisation, la composition selon l'invention est caractérisée en ce que le composé anionique substitué répond à la Formule I dans laquelle le radical AA est issu de la phénylalanine, m = 2, n = 0, en particulier R est issu d'un diacide carboxylique.
[000116] Dans un mode de réalisation, la composition selon l'invention est caractérisée en ce que le composé anionique substitué répond à la Formule I dans laquelle le radical AA est issu de la phénylalanine, m= 1 et n = 0, en particulier R est issu d'un diacide carboxylique.
[000117] Dans un mode de réalisation, la composition selon l'invention est caractérisée en ce que le composé anionique substitué répond à la Formule I dans laquelle le radical AA est issu du tryptophane, m= 1 et n = 0, en particulier R est issu d'un diacide carboxylique.
[000118] Dans un mode de réalisation, la composition selon l'invention est caractérisée en ce que le composé anionique substitué répond à la Formule I dans laquelle le radical AA est issu de la tyrosine, m= 1 et n = 0, en particulier R est issu d'un diacide carboxylique.
[000119] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que les ratios molaires composé anionique substitué/insuline sont compris entre 1 et 350.
[000120] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que les ratios molaires composé anionique substitué/insuline sont compris entre 1,5 et
[000121] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que les ratios molaires composé anionique substitué/insuline sont compris entre 2 et 120.
[000122] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que les ratios molaires composé anionique substitué/insuline sont compris entre 5 et 100.
[000123] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que les ratios molaires composé anionique substitué/insuline sont compris entre 5 et 80.
[000124] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que les ratios molaires composé anionique substitué/insuline sont compris entre 10 et 80.
[000125] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que les ratios molaires composé anionique substitué/insuline sont compris entre 15 et 80.
[000126]
[000127] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que les ratios molaires composé anionique substitué/insuline sont compris entre 15 et 50.
[000128] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le ratio molaire composé anionique substitué/insuline est égal à 15, 32 ou 50.
[000129] Dans les ratios molaires ci-dessus, le nombre de moles d'insuline s'entend comme le nombre de moles de monomère d'insuline.
[000130] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que les ratios massiques composé anionique substitué/insuline sont compris entre 0,5 et 30.
[000131] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que les ratios massiques composé anionique substitué/insuline sont compris entre 0,5 et 20.
[000132] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que les ratios massiques composé anionique substitué/insuline sont compris entre 0,5 et 10.
[000133] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que les ratios massiques composé anionique substitué/insuline sont compris entre 0,6 et 7.
[000134] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que les ratios massiques composé anionique substitué/insuline sont compris entre 1,2 et 5.
[000135] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que les ratios massiques composé anionique substitué/insuline sont compris entre 1 ,6 et 4.
[000136] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que les ratios massiques composé anionique substitué/insuline sont compris entre 2 et 4.
[000137] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le ratio massique composé anionique substitué/insuline est 2, 3, 4 ou 6.
[000138] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que l'insuline est l'insuline humaine.
[000139] On entend par insuline humaine une insuline obtenue par synthèse ou recombinaison dont la séquence peptidique est la séquence de l'insuline humaine, incluant les variations alléliques et les homologues.
[000140] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que l'insuline est une insuline humaine recombinante telle que décrite dans la Pharmacopée Européenne et la Pharmacopée américaine.
[000141] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que l'insuline est une insuline analogue.
[000142] On entend par insuline analogue une insuline recombinante dont la séquence primaire contient au moins une modification par rapport à la séquence primaire de l'insuline humaine.
[000143] Dans un mode de réalisation l'insuline analogue est choisie dans le groupe constitué par l'insuline lispro (Humalog®), l'insuline aspart (Novolog®, Novorapid®) et l'insuline glulisine (Apidra®).
[000144] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que l'insuline analogue est l'insuline lispro (Humalog®).
[000145] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que l'insuline analogue est l'insuline aspart (Novolog®, Novorapid®).
[000146] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que l'insuline analogue est l'insuline glulisine (Apidra®).
[000147] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que l'insuline est sous forme hexamérique.
[000148] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la composition pharmaceutique est caractérisée en ce que la concentration en insuline est comprise entre 240 et 3000 μΜ (40 à 500 UI/mL).
[000149] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la composition pharmaceutique est caractérisée en ce que la concentration en insuline est comprise entre 600 et 3000 μΜ (100 à 500 UI/mL).
[000150] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la composition pharmaceutique est caractérisée en ce que la concentration en insuline est comprise entre 600 et 2400 μΜ (100 à 400 UI/mL).
[000151] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la composition pharmaceutique est caractérisée en ce que la concentration en insuline est comprise entre 600 et 1800 μΜ (100 à 300 UI/mL).
[000152] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la composition pharmaceutique est caractérisée en ce que la concentration en insuline est comprise entre 600 et 1200 μΜ (100 à 200 UI/mL).
[000153] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce qu 'elle concerne une composition pharmaceutique caractérisée en ce que la concentration en insuline est 600 μ (100 UI/mL), 1200 μ (200 UI/mL), 1800 μΜ (300 UI/mL), 2400 μΜ (400 UI/mL) ou 3000 μΜ (500 UI/mL).
[000154] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le composé polyanionique (composé P P) présente une affinité pour le zinc inférieure à l'affinité de l'insuline pour le zinc et une constante de dissociation KdCa = [composé PNP]r* [Ca2+]s/[(composé PNP)r-(Ca2 )s] est inférieure ou égale à 10"1·5.
[000155] Cette constante de dissociation est la constante de réaction associée à la dissociation du complexe (composé PNP) r-(Ca2+)s, c'est-à-dire à la réaction suivante : (composé PNP)r-(Ca2 +)s se dissocie en r(composé PNP) + s(Ca2 ' ). Le signe * étant le symbole de la multiplication.
[000156] Les constantes de dissociation (Kd) des différents composés polyanioniques vis-à-vis des ions de calcium sont déterminées par calibration externe à l'aide d'une électrode spécifique aux ions Calcium (Mettler Toledo) et d'une électrode de référence. Toutes les mesures sont effectuées dans 150 mM de NaCI à pH 7. Seules les concentrations en ions calcium libres sont déterminées ; les ions calcium liés au composé polyanionique n'induisent pas de potentiel d'électrode. [000157] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le composé polyanionique est choisi dans le groupe constitué des polyacides carboxyliques et leurs sels de Na+, K+, Ca2+ ou Mg2+.
[000158] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le polyacide est choisi dans le groupe constitué de l'acide citrique, l'acide aspartique, l'acide glutamique, l'acide malique, l'acide tartrique, l'acide succinique, l'acide adipique, l'acide oxalique, le phosphate, les polyacides phosphoriques, comme le triphosphate et leurs sels de Na+ , K+, Ca2+ ou Mg2+. [000159] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le polyacide est l'acide citrique et ses sels de Na+, K+, Ca2+ ou Mg2+.
[000160] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé anionique substitué est comprise entre 1,8 et 100 mg/mL.
[000161] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé anionique substitué est comprise entre 1,8 et 50 mg/mL.
[000162] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé anionique substitué est comprise entre 1,8 et 36 mg/mL.
[000163] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé anionique substitué est comprise entre 1,8 et 36,5 mg/mL.
[000164] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé anionique substitué est comprise entre 2,1 et 25 mg/mL.
[000165] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé anionique substitué est comprise entre 4,2 et 18 mg/mL.
[000166] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé anionique substitué est comprise entre 5,6 et 15 mg/mL.
[000167] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé anionique substitué est comprise entre 7 et 15 mg/mL.
[000168] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé anionique substitué est 7,3 mg/mL.
[000169] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé anionique substitué est 10,5 mg/mL.
[000170] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé anionique substitué est 14,6 mg/mL.
[000171 ] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé anionique substitué est 21,9 mg/mL.
[000172] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé anionique substitué est comprise entre 1,8 et 100 mg pour 100 UI d'insuline.
[000173] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé anionique substitué est comprise entre 1,8 et 50 mg pour 100 UI d'insuline.
[000174] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé anionique substitué est comprise entre 1,8 et 36 mg pour 100 UI d'insuline.
[000175] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé anionique substitué est comprise entre 1,8 et 36,5 mg pour 100 UI d'insuline.
[000176] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé anionique substitué est comprise entre 2,1 et 25 mg pour 100 UI d'insuline.
[000177] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé anionique substitué est comprise entre 4,2 et 18 mg pour 100 UI d'insuline.
[000178] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé anionique substitué est comprise entre 5,6 et 15 mg pour 100 UI d'insuline.
[000179] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé anionique substitué est comprise entre 7 et 15 mg pour 100 UI d'insuline.
[000180] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé anionique substitué est 7,3 mg pour 100 UI d'insuline.
[000181] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé anionique substitué est 10,5 mg pour 100 UI d'insuline.
[000182] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé anionique substitué est 14,6 mg pour 100 UI d'insuline.
[000183] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé anionique substitué est 21,9 mg pour 100 UI d'insuline.
[000184] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé polyanionique est comprise entre 2 et 150 mM.
[000185] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé polyanionique est comprise entre 2 et 100 mM.
[000186] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé polyanionique est comprise entre 2 et 75 mM.
[000187] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé polyanionique est comprise entre 2 et 50 mM.
[000188] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé polyanionique est comprise entre 2 et 30 mM.
[000189] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé polyanionique est comprise entre 2 et 20 mM.
[000190] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé polyanionique est comprise entre 2 et 10 mM.
[000191] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé polyanionique est comprise entre 5 et 150 mM.
[000192] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé polyanionique est comprise entre 5 et 100 mM .
[000193] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé polyanionique est comprise entre 5 et 75 mM.
[000194] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé polyanionique est comprise entre 5 et 50 mM .
[000195] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé polyanionique est comprise entre 5 et 30 mM.
[000196] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé polyanionique est comprise entre 5 et 20 mM.
[000197] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé polyanionique est comprise entre 5 et 10 mM.
[000198] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé polyanionique est comprise entre 0,5 et 30 mg/mL.
[000199] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé polyanionique est comprise entre 0,5 et 25 mg/mL.
[000200] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé polyanionique est comprise entre 0,5 et 10 mg/mL.
[000201] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé polyanionique est comprise entre 0,5 et 8 mg/mL.
[000202] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé polyanionique est comprise entre 1 et 30 mg/mL.
[000203] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé polyanionique est comprise entre 1,5 et 25 mg/mL.
[000204] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé polyanionique est comprise entre 2 et 25 mg/mL.
[000205] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé polyanionique est comprise entre 2 et 10 mg/mL.
[000206] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que la concentration en composé polyanionique est comprise entre 2 et 8 mg/mL.
[000207] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le pH de la composition est compris entre 6 et 8.
[000208] Dans un mode de réalisation particulier, la composition selon l'invention comprend de l'insuline, notamment telle que définie ci -dessus, au moins un composé
anionique substitué tel que défini ci-dessus, et de l'acide citrique ou ses sels de Na+, K+, Ca2+ ou Mg2+, notamment tels que définis ci-dessus.
[000209] Dans un mode de réalisation particulier, la composition selon l'invention comprend de l'insuline, notamment telle que définie ci -dessus, au moins un composé anionique substitué répondant à la Formule I telle que définie ci-dessus, et de l'acide citrique ou ses sels de Na+, K+, Ca2+ ou Mg2+, notamment tels que définis ci-dessus.
[000210] Dans un mode de réalisation particulier, la composition selon l'invention comprend de l'insuline, notamment telle que définie ci-dessus, au moins un composé anionique substitué répondant à la Formule II telle que définie ci-dessus, et de l'acide citrique ou ses sels de Na+, K+, Ca2+ ou Mg2+, notamment tels que définis ci-dessus.
[000211] Dans un mode de réalisation particulier, la composition selon l'invention comprend de l'insuline, notamment telle que définie ci-dessus, au moins un composé anionique substitué répondant à la Formule III telle que définie ci-dessus, et de l'acide citrique ou ses sels de Na+, K+, Ca2+ ou Mg2+, notamment tels que définis ci-dessus.
[000212] Il est connu de l'homme de l'art que le délai d'action des insulines est dépendant de la concentration en insuline. Seules les valeurs de délai d'action des compositions à 100 UI/mL sont documentées.
[000213] Les compositions d'insuline humaine « regular » sur le marché à une concentration de 600 μΜ (100 UI/mL) ont un délai d'action compris entre 50 et 90 minutes et une fin d'action d'environ 360 à 420 minutes chez l'humain. Le temps pour atteindre la concentration maximale en insuline dans le sang est compris entre 90 et 180 minutes chez l'humain .
[000214] Les compositions d'insulines analogues rapides sur le marché à une concentration de 600 μΜ (100 UI/mL) ont un délai d'action compris entre 30 et 60 minutes et une fin d'action d'environ 240-300 minutes chez l'humain. Le temps pour atteindre la concentration maximale en insuline dans le sang est compris entre 50 et 90 minutes chez l'humain. [000215] L'invention concerne également une méthode de préparation d'une composition d'insuline humaine ayant une concentration en insuline comprise entre 240 et 3000 μΜ (40 et 500 UI/mL), dont le délai d'action chez l'humain est inférieur à celui de la composition de référence à la même concentration en insuline en l'absence de composé anionique substitué et de composé polyanionique caractérisée en ce qu'elle comprend ( 1) une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé anionique substitué, et (2) une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé polyanionique.
[000216] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que l'insuline est sous forme hexamérique.
[000217] Dans un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que le pH de la composition est compris entre 6 et 8.
[000218] L'invention concerne également une méthode de préparation d'une composition d'insuline humaine ayant une concentration en insuline comprise entre 600 et 1200 μΜ (100 et 200 UI/mL), dont le délai d'action chez l'humain est inférieur à celui de la composition de référence à la même concentration en insuline en l'absence de composé anionique substitué et de composé po!yanionique caractérisée en ce qu'elle comprend (1) une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé anionique substitué, et (2) une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé polyanionique.
[000219] Dans un mode de réalisation de la méthode, l'insuline est sous forme hexamérique.
[000220] Dans un mode de réalisation de la méthode, le pH de la composition est compris entre 6 et 8.
[000221] L'invention concerne également une méthode de préparation d'une composition d'insuline humaine ayant une concentration en insuline de 600 μΜ (100 UI/mL), dont le délai d'action chez l'humain est inférieur à 60 minutes caractérisée en ce qu'elle comprend ( 1) une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé anionique substitué, et (2) une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé polyanionique.
[000222] Dans un mode de réalisation de la méthode, l'insuline est sous forme hexamérique.
[000223] Dans un mode de réalisation de la méthode, le pH de la composition est compris entre 6 et 8.
[000224] L'invention concerne également une méthode de préparation d'une composition d'insuline humaine ayant une concentration en insuline de 1200 μΜ (200 UI/mL), dont le délai d'action chez l'humain est inférieur d'au moins 10% à celui de la composition de l'insuline humaine à la même concentration (200 UI/mL) et en l'absence de composé anionique substitué et de composé polyanionique caractérisée en ce qu'elle comprend (1) une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé anionique substitué, et (2) une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé polyanionique.
[000225] Dans un mode de réalisation de la méthode, l'insuline est sous forme hexamérique.
[000226] Dans un mode de réalisation de la méthode, le pH de la composition est compris entre 6 et 8.
[000227] L'invention concerne également une méthode de préparation d'une composition d'insuline humaine ayant une concentration en insuline de 1800 μΜ (300 UI/mL), dont le délai d'action chez l'humain est inférieur d'au moins 10% à celui de la composition de l'insuline humaine à la même concentration (300 UI/mL) et en l'absence de composé anionique substitué et de composé polyanionique caractérisée en ce qu'elle comprend (1) une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé anionique substitué, et (2) une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé polyanionique.
[000228] Dans un mode de réalisation de la méthode, l'insuline est sous forme hexamérique.
[000229] Dans un mode de réalisation de la méthode, le pH de la composition est compris entre 6 et 8.
[000230] L'invention concerne également une méthode de préparation d'une composition d'insuline humaine ayant une concentration en insuline de 2400 μΜ (400 UI/mL), dont le délai d'action chez l'humain est inférieur d'au moins 10% à celui de la composition de l'insuline humaine à la même concentration (400 UI/mL) et en l'absence de composé anionique substitué et de composé polyanionique caractérisée en ce qu'elle comprend (1) une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé anionique substitué, et (2) une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé polyanionique.
[000231] Dans un mode de réalisation de la méthode, l'insuline est sous forme hexamérique.
[000232] Dans un mode de réalisation de la méthode, le pH de la composition est compris entre 6 et 8. [000233] L'invention concerne également une méthode de préparation d'une composition d'insuline humaine ayant une concentration en insuline de 3000 μΜ (500 UI/mL), dont le délai d'action chez l'humain est inférieur d'au moins 10% à celui de la composition de l'insuline humaine à la même concentration (500 UI/mL) et en l'absence de composé anionique substitué et de composé polyanionique caractérisée en ce qu'elle comprend (1) une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé anionique substitué, et (2) une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé polyanionique.
[000234] Dans un mode de réalisation de la méthode, l'insuline est sous forme hexamérique.
[000235] Dans un mode de réalisation de la méthode, le pH de la composition est compris entre 6 et 8.
[000236] L'invention consiste en la préparation d'une composition d'insuline humaine dite rapide caractérisée en ce qu'elle comprend (1) une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé anionique substitué, et (2) une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé polyanionique.
[000237] Dans un mode de réalisation, l'insuline est sous forme hexamérique.
[000238] Dans un mode de réalisation, le pH de la composition est compris entre 6 et 8.
[000239] L'invention concerne également une méthode de préparation d'une composition d'insuline humaine à une concentration de 600 μ (100 UI/mL) dont le délai d'action chez l'humain est inférieur à 60 minutes, de préférence inférieur à 45 minutes, et encore de préférence inférieur à 30 minutes caractérisée en ce qu'elle comprend (1) une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé anionique substitué, et (2) une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé polyanionique.
[000240] Dans un mode de réalisation de la méthode, l'insuline est sous forme hexamérique.
[000241] Dans un mode de réalisation de la méthode, le pH de la composition est compris entre 6 et 8.
[000242] L'invention concerne également une méthode de préparation d'une composition d'insuline analogue ayant une concentration en insuline comprise entre 240 et 3000 μΜ (40 et 500 UI/mL), dont le délai d'action chez l'humain est inférieur à celui de la composition de référence à la même concentration en insuline en l'absence de composé anionique substitué et de composé polyanionique caractérisée en ce qu'elle comprend ( 1) une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé anionique substitué, et (2) une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé polyanionique.
[000243] Dans un mode de réalisation de la méthode, l'insuline est sous forme hexamérique.
[000244] Dans un mode de réalisation de la méthode, le pH de la composition est compris entre 6 et 8.
[000245] L'invention concerne également une méthode de préparation d 'une composition d'insuline analogue ayant une concentration en insuline comprise entre 600 et 1200 μΜ ( 100 et 200 UI/mL), dont le délai d'action chez l'humain est inférieur à celui de la composition de référence à la même concentration en insuline analogue en l'absence de composé anionique substitué et de composé polyanionique, caractérisée en ce qu'elle comprend (1) une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé anionique substitué, et (2) une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé polyanionique.
[000246] Dans un mode de réalisation de la méthode, l'insuline est sous forme hexamérique.
[000247] Dans un mode de réalisation de la méthode, le pH de la composition est compris entre 6 et 8.
[000248] L'invention concerne également une méthode de préparation d'une composition d'insuline analogue ayant une concentration en insuline de 600 μίηοΙ/L (100 UI/mL), dont le délai d'action chez l'humain est inférieur à 30 minutes, caractérisée en ce qu'elle comprend ( 1) une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé anionique substitué, et (2) une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé polyanionique.
[000249] Dans un mode de réalisation de la méthode, l'insuline est sous forme hexamérique.
[000250] Dans un mode de réalisation de la méthode, le pH de la composition est compris entre 6 et 8. [000251] L'invention concerne également une méthode de préparation d 'une composition d'insuline analogue ayant une concentration en insuline de 1200 μΜ (200 UI/mL), dont le délai d'action chez l'humain est inférieur d'au moins 10% à celui de la composition de l'insuline analogue en l'absence de composé anionique substitué et de composé polyanionique caractérisée en ce qu'elle comprend (1) une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé anionique substitué, et (2) une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé polyanionique.
[000252] Dans un mode de réalisation de la méthode, l'insuline est sous forme hexamérique.
[000253] Dans un mode de réalisation de la méthode, le pH de la composition est compris entre 6 et 8.
[000254] L'invention concerne également une méthode de préparation d'une composition d'insuline analogue ayant une concentration en insuline de 1800 μΜ (300
UI/mL), dont le délai d'action chez l'humain est inférieur d'au moins 10% à celui de la composition de l'insuline analogue en l'absence de composé anionique substitué et de composé polyanionique caractérisée en ce qu'elle comprend (1) une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé anionique substitué, et (2) une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé polyanionique.
[000255] Dans un mode de réalisation de la méthode, l'insuline est sous forme hexamérique.
[000256] Dans un mode de réalisation de la méthode, le pH de la composition est compris entre 6 et 8.
[000257] L'invention concerne également une méthode de préparation d'une composition d'insuline analogue ayant une concentration en insuline de 2400 μΜ (400 UI/mL), dont le délai d'action chez l'humain est inférieur d'au moins 10% à celui de la composition de l'insuline analogue en l'absence de composé anionique substitué et de composé polyanionique caractérisée en ce qu'elle comprend (1) une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé anionique substitué, et (2) une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé polyanionique.
[000258] Dans un mode de réalisation de la méthode, l'insuline est sous forme hexamérique.
[000259] Dans un mode de réalisation de la méthode, le pH de la composition est compris entre 6 et 8.
[000260] L'invention concerne également une méthode de préparation d'une composition d'insuline analogue ayant une concentration en insuline de 3000 μΜ (500 UI/mL), dont le délai d'action chez l'humain est inférieur d'au moins 10% à celui de la composition de l'insuline analogue en l'absence de composé anionique substitué et de composé polyanionique caractérisée en ce qu'elle comprend ( 1) une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé anionique substitué, et (2) une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé polyanionique.
[000261] Dans un mode de réalisation de la méthode, l 'insuline est sous forme hexamérique.
[000262] Dans un mode de réalisation de la méthode, le pH de la composition est compris entre 6 et 8. [000263] L'invention consiste en la préparation d'une composition d'insuline analogue dite très rapide caractérisée en ce qu'elle comprend une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé anionique substitué, ledit composé
comportant des groupes fonctionnels carboxyles partiellement substitués, les groupes fonctionnels carboxyles non substitués étant salifiables.
[000264] Dans un mode de réalisation, la préparation comprend en outre une étape d'addition à ladite composition d'au moins un composé polyanionique.
[000265] Dans un mode de réalisation, l'insuline est sous forme hexamérique.
[000266] Dans un mode de réalisation, le pH de la composition est compris entre 6 et 8.
[000267] Dans un mode de réalisation, l'invention concerne l'utilisation d'au moins un composé anionique substitué, en combinaison avec un composé polyanionique, pour préparer une composition pharmaceutique d'insuline humaine, permettant, après administration, d'accélérer le passage de l'insuline humaine dans le sang et de réduire plus rapidement la glycémie par rapport à une composition exempte de composé anionique substitué.
[000268] Dans un mode de réalisation, l'invention concerne l'utilisation d 'au moins un composé anionique substitué, en combinaison avec un composé polyanionique, pour préparer une composition d'insuline analogue, permettant, après administration, d'accélérer le passage de l'insuline analogue dans le sang et de réduire plus rapidement la glycémie par rapport à une composition exempte de composé anionique substitué.
[000269] Dans un mode de réalisation de l'utilisation, le pH de la composition est compris entre 6 et 8.
[000270] L'invention concerne également une composition pharmaceutique selon l'invention, caractérisée en ce qu'elle est obtenue par séchage et/ ou lyophilisation.
[000271] Dans un mode de réalisation, les compositions selon l'invention comprennent en outre l'addition de sels de zinc à une concentration comprise entre 0 et 500 μΜ, notamment entre 0 et 300 μΜ, et en particulier entre 0 et 200 μ .
[000272] Dans un mode de réalisation, les compositions selon l'invention comprennent des tampons à des concentrations comprises entre 0 et 100 mM, de préférence entre 0 et 50 mM, voire entre 15 et 50 mM.
[000273] Dans un mode de réalisation le tampon est le Tris.
[000274] Dans un mode de réalisation, les compositions selon l'invention comprennent en outre des conservateurs.
[000275] Dans un mode de réalisation, les conservateurs sont choisis dans le groupe constitué par le m-crésol et le phénol seuls ou en mélange.
[000276] Dans un mode de réalisation, la concentration des conservateurs est comprise entre 10 et 50 mM, notamment entre 10 et 40 mM .
[000277] Les compositions selon l'invention peuvent en outre comprendre des additifs tels que des agents de tonicité comme la glycérine, le chlorure de sodium (NaCI), le mannitol et la glycine.
[000278] Les compositions selon l'invention peuvent en outre comprendre des additifs conformes aux pharmacopées comme des tensioactifs par exemple du polysorbate.
[000279] Les compositions selon l'invention peuvent comprendre en outre tous les excipients conformes aux pharmacopées et compatibles avec les insulines utilisées aux concentrations d'usage.
[000280] Dans le cas des libérations locale et systémique, les modes d'administration envisagés sont par voie intraveineuse, sous-cutanée, intradermique ou intramusculaire. Tout particulièrement, le mode d'administration est la voie sous- cutanée.
[000281] Les voies d'administration transdermique, orale, nasale, vaginale, oculaire, buccale, pulmonaire sont également envisagées.
[000282] L'invention concerne également l'utilisation d'une composition selon l'invention pour la composition d'une solution d'insuline humaine ou analogue de concentration de 100 UI/mL ou 200 UI/mL destinée aux pompes à insuline implantables ou transportables.
[000283] Selon un autre de ses aspects, l'invention porte également sur les composés anioniques substitués tels que définis ci-dessus.
[000284] Dans un mode de réalisation, le composé anionique substitué répond à la Formule I suivante :
Formule I dans laquelle :
R représente un radical hydrocarboné saturé ou insaturé comprenant de 1 ou 2 atomes de carbone, éventuellement comprenant une ou plusieurs fonction(s) choisie(s) parmi les fonctions alcool, éther, et acide carboxylique,
AA est un radical issu d'un acide aminé aromatique naturel ou synthétique comprenant un groupement phényle ou un groupement indole, substitué ou non substitué, ledit radical AA présentant au moins une fonction acide libre,
- E représente un radical hydrocarboné linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, au moins divalent, comprenant de 1 à 6 atomes de carbone, comprenant éventuellement une ou plusieurs fonction(s) choisie(s) parmi les fonctions alcool et acide carboxylique,
F, F', F" représentent indépendamment les unes des autres une fonction choisie parmi les fonctions amide, carbamate ou urée, F et F" étant des fonctions issues d'une réaction impliquant l'amine de l'acide aminé aromatique, précurseur du radical AA et une fonction réactive des précurseurs R' de R ou E' de E, F' étant une fonction impliquant une fonction réactive du précurseur R' de
R et une fonction réactive du précurseur E' de E, p étant un nombre entier compris entre 1 et 3, m est un nombre entier compris entre 0 et 4 ; n est un nombre entier compris entre 0 et 4 ; m + n est un nombre entier compris entre 1 et 4; ledit composé comprenant au moins deux fonctions acide carboxylique.
[000285] Dans un mode de réalisation, le composé anionique substitué est caractérisé en ce que le radical E est issu du TRIS.
[000286] Dans un mode de réalisation, le composé anionique substitué répond à la Formule I suivante :
Formule I dans laquelle :
R représente un radical hydrocarboné saturé ou insaturé comprenant de 1 ou 2 atomes de carbone, éventuellement comprenant une ou plusieurs fonction(s) choisie(s) parmi les fonctions alcool, éther, et acide carboxylique,
- AA est un radical issu d'un acide aminé aromatique naturel ou synthétique comprenant un groupement phényle ou un groupement indole, substitué ou non substitué, ledit radical AA présentant au moins une fonction acide libre, E représente un radical hydrocarboné issu du TRIS,
F, F', F" représentent indépendamment les unes des autres une fonction choisie parmi les fonctions amide, carbamate ou urée, F et F" étant des fonctions issues d'une réaction impliquant l'amine de l'acide aminé aromatique, précurseur du radical AA et une fonction réactive des précurseurs R' de R ou E'
de E, F' étant une fonction impliquant une fonction réactive du précurseur R' de R et une fonction réactive du précurseur E' de E, p étant un nombre entier compris entre 1 et 3, m est un nombre entier compris entre 0 et 3 ; n est un nombre entier compris entre 1 et 4 ; m + n est un nombre entier compris entre 1 et 4; ledit composé comprenant au moins 2 fonctions acide carboxylique.
[000287] Dans un mode de réalisation, le composé anionique substitué répond à la Formule I dans laquelle le radical AA est issu de la phénylalanine, m = 0, n = 1 ou 2, p = 3, et E est issu du TRIS.
[000288] Dans un mode de réalisation, le composé anionique substitué est caractérisé en ce que le radical R est issu de l'acide succinique ou de l'acide malonique et E est issu de l'acide aspartique ou de l'acide glutamique.
[000289] Dans un mode de réalisation, le composé anionique substitué répond à la Formule III suivante :
" Formule III dans laquelle :
R représente un radical hydrocarboné issu d'un diacide carboxylique choisi dans le groupe constitué de l'acide malonique ou de l'acide succinique,
- AA est un radical issu d'un acide aminé aromatique naturel ou synthétique comprenant un groupement phényle ou un groupement indole, substitué ou non substitué, ledit radical AA présentant au moins une fonction acide libre,
E représente un radical hydrocarboné issu d'un acide aminé choisi dans le groupe constitué de l'acide aspartique ou de l'acide glutamique,
F', F" sont des fonctions amide,
P = 1,
n ledit composé comprenant au moins 2 fonctions acide carboxylique.
[000290] Dans un mode de réalisation, le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule III dans laquelle R est issu de l'acide malonique, E est issu de l'acide aspartique et AA est issu de la L-phénylalanine.
[000291] Dans un mode de réalisation, le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule III dans laquelle R est issu de l'acide succinique, E est issu de l'acide aspartique et AA est issu de la L-phénylalanine
[000292] Dans un mode de réalisation, le composé anionique substitué est caractérisé en ce que le radical R est issu de la glycine et E est issu de l'acide malonique.
[000293] Dans un mode de réalisation, le composé anionique substitué répond à la Formule III suivante :
" Formule III dans laquelle :
R représente hydrocarboné saturé ou insaturé comprenant de 1 ou 2 atomes de carbone, comprenant une fonction acide carboxylique et éventuellement une fonction alcool,
AA est un radical issu d'un acide aminé aromatique comprenant un groupement phényle ou un groupement indole, substitué ou non substitué, ledit radical AA présentant au moins une fonction acide libre,
- E représente un radical hydrocarboné issu de l'acide malonique,
F' et F" représentent des fonctions amide,
- P = 1,
n ledit composé comprenant au moins 2 fonctions acide carboxylique.
[000294] Dans un mode de réalisation, le composé anionique substitué est choisi parmi les composés de formule III dans laquelle R est issu de la glycine, E est issu de l'acide malonique et AA est issu de la L-phénylalanine.
Exemples
[000295] Le Tableau 1 ci-après présente, de façon non limitative, des exemples de com osés selon l'invention.
Exemple Al : composé anionique substitué Al
Molécule 1 : produit obtenu par la réaction entre le Boc-Asp(OBzl)OH et le sel chlorhydrate de l'éthyle ester de la L-phénylalanine
[000296] A une solution de N-[(l,l-diméthyléthoxy)carbonyl]-, 4-(phénylméthyl) ester du L-acide aspartique (Boc-Asp(OBzl)OH, CAS 7536-58-5) (25,3 g, 78,3 mmoi) et de sel chlorhydrate de l'éthyle ester de la L-phénylalanine (15 g, 65,2 mmoi) dans un mélange THF/DMF (400/400 mL) sont ajoutés le 1-hydroxybenzotriazole (HOBt) (11,5 g, 84,8 mmoi) et le l-éthyl-3-(3-diméthy!aminopropyl)carbodiimide (EDCI) (16,3 g, 84,8 mmoi). A la suspension est ajoutée au goutte à goutte de la N,N- diisopropyléthylamine (20 mL). Après 4 h d'agitation à température ambiante, le mélange est concentré sous vide. Le résidu est repris dans 600 mL d'eau et 200 mL
d'éther éthylique. La phase organique est lavée successivement avec une solution aqueuse saturée de NH4CI, une solution aqueuse saturée de NaHC03 et une solution aqueuse saturée de NaCI puis séchée sur Na2S04. Après filtration et concentration sous vide, un solide blanc est obtenu.
Rendement : 33,8 g (quantitatif)
RMN *H (CDCI3, ppm) : 1,12 (3H) ; 1,35 (9H) ; 2,62 (1H) ; 2,90-3,10 (3H) ; 4,05 (2H) ; 4,45 (1H) ; 4,70 (1H) ; 5,05 (2H) ; 5,55 (1H) ; 6,87 (1H) ; 7,05 (2H) ; 7,10- 7,30 (8H).
Molécule 2 : sel triflate du produit obtenu par la déprotection du groupement Boc de la molécule 1
[000297] Une solution de la molécule 1 (33 g, 65 mmol) dans le dichlorométhane (500 mL) à 0°C est traitée avec de l'acide trifluoroacétique (TFA) (25 mL). Après agitation à 0°C, le milieu est agité à 20°C pendant 20 h . Un ajout supplémentaire de TFA (10 mL) est effectué et après 20 h d'agitation à 20°C, le milieu est concentré sous vide. Des co-évaporations avec du toluène (2x100 mL) et du chloroforme (2x100 mL) sont effectuées. Le solide obtenu est trituré dans du pentane, filtré et séché sous vide. Rendement : quantitatif
RMN *H (CDCI3, ppm) : 1,16 (3H) ; 2,95 (2H) ; 3,06 (2H) ; 4,09 (2H) ; 4,46 ( 1H) ; 4,71 (1H) ; 5,09 (2H) ; 7,09 (2H) ; 7,20-7,40 (8H) ; 7,41 (1H) ; 8,36 (3H).
Molécule 3 : produit obtenu par la réaction entre la molécule 2 et l'anhydride succinique
[000298] A une solution de molécule 2 (12,9 g, 32,5 mmol) dans le dichlorométhane (300 mL) à 0°C sont ajoutés l'anhydride succinique (3 g, 30 mmol) et la N,N-diisopropyléthylamine (15 mL) . Après agitation à 15°C pendant 20 h, le milieu est dilué avec du dichlorométhane (200 mL) et traité avec une solution aqueuse de HCI 0,4 N (250 mL). La phase organique est séparée, lavée avec de l'eau, séchée sur Na2S04, filtrée et concentrée sous vide. Le résidu est purifié par chromatographie flash (dichlorométhane/méthanol) .
Rendement : quantitatif
Molécule 4 : produit obtenu par la réaction entre la molécule 3 et la molécule 2
[000299] A une solution de molécule 3 (14,95 g, 30 mmol) et de molécule 2 ( 10,52 g, 32,5 mmol) dans le THF (450 mL) sont ajoutés HOBt (5,3 g, 39 mmol) et EDCI (7,5 g, 39 mmol) . A la suspension est ajoutée au goutte à goutte la N,N - diisopropyléthylamine (DIPEA) (16,6 mL). Après 16 h d'agitation à 22°C, le mélange est concentré sous vide. Le résidu est dilué avec 500 mL de dichlorométhane et la solution est lavée successivement avec une solution aqueuse saturée de NH4CI, une solution aqueuse saturée de NaHC03 et une solution aqueuse saturée de NaCI. Après séchage sur Na2S04, filtration et concentration sous vide, un solide est obtenu . Le
solide est dissout dans du dichioromethane et la solution est filtrée. Le filtrat est concentré sous vide. Le solide obtenu est solubilisé à chaud dans le dichlorométhane et recristallisé par ajout d'éther éthylique. Une purification par chromatographie flash est alors effectuée.
Rendement : 10 g (38%)
Composé anionique substitué Al
[000300] Une suspension de molécule 4 (10 g, 11,38 mmol) dans un mélange éthanol/eau (57/34 mL) est traitée avec une solution aqueuse de NaOH 2 N (22,8 mL). Après agitation à température ambiante pendant 18 h, le milieu réactionnel est concentré sous vide puis acidifié par ajout d'une solution de HCI 4 N dans le dioxane (20 mL). Le dioxane est évaporé sous vide. Le milieu réactionnel est dilué avec un peu d'eau et le précipité est récupéré par filtration sur fritte, lavé à l'eau et séché au dessicateur sur P205 pendant 3 jours. Le solide est repris dans un mélange eau/éthanol (80/20 mL) . La suspension est chauffée à 50°C, filtrée et le filtrat stocké à 5°C sur la nuit. Le solide obtenu est récupéré par filtration, dissout dans un mélange éthanol/eau (1/1 vol.) et l'éthanol est évaporé partiellement sous vide. La solution est filtrée à chaud et le restant d'éthanol évaporé sous vide pour donner une suspension qui est refroidie à 0°C. Le gel formé est récupéré par filtration, repris dans l'eau et la solution est lyophilisée pour donner le composé anionique substitué Al sous forme acide.
Rendement : 1,36 g ( 19%)
RMN 1H (D SO-d6, ppm) : 2,28 (4H) ; 2,49-2,61 (4H) ; 2,86 (2H) ; 3,02 (2H) ; 4,43 (4H) ; 7,18-7,25 (10H) ; 8,02 (2H) ; 8,26 (2H).
LC/MS (ESI) : 643,2 ; (calculé ([M+H]+) : 643,6) .
[000301] Le composé anionique substitué Al sous forme acide est dissout dans l'eau et la solution est neutralisée par ajout progressif de soude 10 N pour donner une solution aqueuse de composé anionique substitué Al qui est ensuite lyophilisée.
RMN *H (DzO, ppm) : 2,20-2,85 (8H) ; 2,85-3,10 (2H) ; 3, 15-3,25 (2H) ; 4,45-4,60 (4H) ; 7,20-7,55 (10H) .
Exemple A2 : composé anionique substitué A2
Molécule 5 : produit obtenu par réaction entre le sel de chlorhydrate de l'éthyle ester de la L-phénylalanine et le N-(ferr-butoxycarbonyl) du L-acide aspartique
[000302] Sous azote, une suspension de N-(teri-butoxycarbonyl) du L-acide aspartique (2,33 g, 10 mmol) dans 120 mL de dichlorométhane à 0°C est traitée avec EDCI (5,75 g, 30 mmol). Après 35 min d'agitation, sont ajoutés le sel chlorhydrate de l'éthyle ester de la L-phénylalanine (6,89 g, 30 mmol), HOBt (4,05 g, 30 mmol) et DIPEA (3,7 mL) . Le mélange est agité à température ambiante pendant une nuit. Le
milieu est neutralisé par ajout de 150 mL d'une solution aqueuse saturée en NaHC03 et le milieu est dilué avec 150 mL de dichlorométhane. La phase aqueuse est extraite avec du dichlorométhane. Les phases organiques sont rassemblées, lavées avec de l'eau, avec une solution aqueuse saturée en NaHC03 et avec une solution aqueuse saturée en H4CI puis séchées et concentrées sous vide.
Rendement : 8,02 g (quantitatif)
RMN JH (CDCI3, ppm) : 1,15-1,30 (6H) ; 1,42 (9H) ; 2,50-2,57 (1H) ; 2,83-2,89 (1H) ; 3,07-3,10 (4H) ; 4,05-4,22 (4H) ; 4,43 (1H) ; 4,73-4,83 (2H) ; 5,99-6,30 (1H) ; 6,27-6,29 (1H) ; 7,15-7,30 (10H).
Molécule 6 : sel chlorhydrate du produit obtenu par déprotection du groupement Boc de la molécule 5
[000303] Sous azote, une solution de molécule 5 (8 g, 10 mmol) dans le dichlorométhane à 0°C est traitée par une solution de HCI 4 N dans le dioxane (26 mL). Après 5 h à 0°C, le milieu est concentré sous vide et co-évaporé plusieurs fois avec du dichlorométhane pour donner une mousse visqueuse.
Rendement : 5,2 g (quantitatif)
RMN lH (DMSO-d6, ppm) : 1,05-1,15 (6H) ; 2,49-2,68 (1H) ; 2,79-2,86 (1H) ; 2,95- 3,05 (4H) ; 3,99-4,07 (5H) ; 4,40-4,50 (2H) ; 7,20-7,36 (10H) ; 8,16 (3H) ; 8,89 (1H) ; 8,99 (1H).
Molécule 7 : produit obtenu par réaction entre l'acide succinique et la molécule 6
[000304] Sous azote, une suspension d'acide succinique (0,33 g, 2,77 mmol) dans le dichlorométhane (30 mL) à 0°C est traitée avec EDCI (1,59 g, 8,3 mmol). Après 35 min d'agitation sont ajoutés une solution de molécule 6 (5,2 g, 10 mmol) dans le dichlorométhane (10 mL), HOBt (1,12 g, 8,3 mmol), DIPEA (1 mL) et le mélange est agité à température ambiante pendant 48 h. Le milieu est dilué avec du dichlorométhane et filtré sur fritté. Le solide est lavé avec du dichlorométhane puis séché sous vide pour donner un solide blanc.
Rendement : 2,9 g (quantitatif)
RMN *H (DMSO-d6, ppm) : 0,95-1,15 (12H) ; 2,20-2,40 (8H) ; 2,80-3,10 (8H) ; 3,90- 4,10 (8H) ; 4,30-4,50 (4H) ; 4,50-4,65 (4H) ; 7,10-7,40 (20H) ; 8,03 (2H) ; 8, 13 (2H) ; 8,32 (2H) .
[000305] Sous azote, une suspension de molécule 7 (2,9 g, 2,77 mmol) dans un mélange THF/éthanol/eau (50/50/25 mL) est traitée avec une solution aqueuse de NaOH 2 N (5,68 mL). Après agitation à température ambiante pendant une nuit, le milieu réactionnel est filtré sur fritté et le filtrat est concentré sous vide. La phase aqueuse obtenue est acidifiée avec HCI 2 N et le précipité formé est filtré puis transvasé dans un ballon avec du méthanol. La solution est concentrée sous vide et
séchée sous vide pour donner un solide blanc de composé anionique substitué A2 sous forme acide.
Rendement : 1,98 g (76%)
RMN ]H (DMSO-d6, ppm) : 2,20-2,60 (8H) ; 2,80-3,10 (8H) ; 3,80-4,10 (8H) ; 4,30- 4,45 (4H) ; 4,50-4,60 (2H) ; 7,10-7,35 (20H) ; 7,91 (2H) ; 8,06 (2H) ; 8,25 (2H) . LC/MS (ESI) : 937,5 ; (calculé ([M+H]+) : 937,9 ).
[000306] Le composé anionique substitué A2 sous forme acide est dissout dans l'eau et la solution est neutralisée par ajout progressif de soude 10 N pour donner une solution aqueuse de composé anionique substitué A2 qui est ensuite lyophilisée.
RMN *H (D20, ppm) : 2,20-2,25 (4H) ; 2,45-2,55 (2H) ; 2,60-2,75 (2H) ; 2,75-3,00 (4H) ; 3, 15-3,25 (4H) ; 4,30-4,45 (4H) ; 4,55-4,80 (2H) ; 7,10-7,35 (20H).
Exemple A3 : composé anionique substitué A3
Molécule 8 : produit obtenu par réaction entre le diéthyle succinate et le tris(hydroxyméthyl)aminométhane
[000307] Sous azote, une suspension de diéthyle succinate (8,72 g, 50 mmol) et de tris(hydroxyméthyl)aminométhane (12,72 g, 105 mmol) dans un mélange éthanol/eau (10/1 vol .) est chauffée à 100°C pendant 7 h puis à 60°C pendant 2 jours. Le précipité blanc formé est filtré sur fritté, rincé avec de l'éthanol puis séché sous vide. Le solide est repris dans un mélange éthanol/eau (9/1 vol .) puis filtré, rincé avec un mélange éthanol/eau (9/1 vol .) et séché sous vide.
Rendement : 7,1 g (44%)
RMN ] H (DMSO-d6, ppm) : 2,54 (4H) 3,51 (12H) ; 4,65 (6H) ; 7,16 (2H).
Molécule 9 : isocyanate de l'ester éthylique de la L-phénylalanine
[000308] A une solution de sel de chlorhydrate de l'ester éthylique de la L- phénylalanine (23 g, 100 mmol) dans un mélange de dichlorométhane (400 mL) et d'une solution aqueuse saturée de sodium hydrogénocarbonate (400 mL) à 0°C est ajouté en une portion du triphosgène (9,8 g, 33 mmol) . Après agitation pendant 1 h à 0°C, la phase organique est séparée et la phase aqueuse extraite par 3 fois avec du dichlorométhane. Les phases organiques rassemblées sont séchées sur Na2S04, filtrées et concentrées pour donner une huile incolore qui cristallise progressivement. Rendement : 22 g (quantitatif)
RMN lH (CDCI3, ppm) : 1,24 (3H) ; 2,98 ( 1H) ; 3, 11 (1H) ; 4, 17-4,23 (3H) ; 7, 14- 7,28 (5H).
Molécule 10 : produit obtenu par réaction entre la molécule 8 et la molécule 9
[000309] Sous azote, une suspension de molécule 8 (9,9 g, 30,5 mmol) et de molécule 9 (47 g, 213 mmol) dans le toluène (435 mL) est traitée avec du 1,4- diazabicyclo[2.2.2]octane (DABCO) (1,37 g, 12,2 mmol) et le mélange est chauffé à
110°C pendant 6 h puis à 90°C pendant une nuit. Le milieu est concentré sous vide puis repris dans 750 mL d'acétate d'éthyle et 250 mL de HCI 1 N . La phase organique est lavée avec une solution saturée en NaCI, séchée et concentrée sous vide. Le résidu est purifié par chromatographie flash (cyclohexane/acétate d'éthyle).
Rendement : 21,1 g (42%)
RMN JH (CDCI3, ppm) : 1,22 (18H) ; 2,35 (4H) ; 2,90-3,15 (12H) ; 4,15-4,30 (18H) ; 4,40-4,65 (12H) ; 6,07 (6H) ; 7, 10-7,35 (30H).
Composé anionioue substitué A3
[000310] Sous azote, une solution de molécule 10 (21 , 1 g, 12,8 mmol) dans un mélange éthanol/THF/eau (48/48/24 mL) est traitée avec une solution aqueuse de NaOH 2 N (42,2 mL) . Après agitation à température ambiante pendant 24 h, le milieu réactionnel est concentré sous vide et la phase aqueuse est acidifiée avec HCI 2 N . Le précipité est filtré, rincé à l'eau puis repris dans de l'eau. La suspension est congelée puis lyophilisée pour donner un solide blanc de composé anionique substitué A3 sous forme acide.
Rendement : 18 g (95%)
RMN 'H (DMSO-d6, ppm) : 2,19 (4H) ; 2,75-3,10 (12H) ; 3,80-4,30 (18H) ; 7,10-7,30 (30H) ; 7,51 (8H).
LC/MS (ESI) : 734,8 (calculé ( [M/2]) : 735,7) .
[000311] Le composé anionique substitué A3 sous forme acide est dissout dans l'eau et la solution est neutralisée par ajout progressif de soude 10 N pour donner une solution aqueuse de composé anionique substitué A3 qui est ensuite lyophilisée.
RMN l (D20, ppm) : 2,20 (4H) ; 2,75-2,95 (6H) ; 3,10-3,30 (6H) ; 3,80-4,35 (18H) ; 7,10-7,30 (30H).
Exemple A4 : composé anionique substitué A4
Molécule 11 : produit obtenu par réaction entre le chlorure de méthyle malonyl et le sel de chlorhydrate de l'éthyle ester de la L-phénylalanine
[000312] A une solution de chlorure de méthyle malonyl (7,7 mL, 71,8 mmol) dans le dicholorométhane (25 mL) est ajoutée au goutte à goutte une solution de sel de chlorhydrate de l'éthyle ester de la L-phénylalanine (15 g, 65,3 mmol) et de triéthylamine ( 19, 1 mL, 137,1 mmol) dans le dichlorométhane (260 mL) à 0°C. Après 90 min d'agitation à 0°C, le milieu réactionnel est concentré sous vide et le résidu obtenu est repris dans un mélange eau/HCI aqueux (10%)/acétate d'éthyle (200/50/150 mL) . Après séparation des phases, la phase aqueuse est extraite à l'acétate d'éthyle et la phase organique obtenue est lavée avec une solution saturée de NaCI puis séchée sur Na2S04. Après filtration et concentration sous vide, une huile
marron clair est obtenue. Le résidu est purifié par chromatographie flash (cyclohexane/acétate d'éthyle).
Rendement : 17,4 g (90%)
RMN 1H (CDCI3, ppm) : 1,24 (3H) ; 3,08-3,16 (2H) ; 3,32 (2H) ; 3,73 (3H) ; 4,16 (2H) ; 4,84 (1H) ; 7,15 (2H) ; 7,22-7,30 (3H).
LC/MS (ESI) : 294,1 ; (calculé ([M+H]+) : 294,3).
Composé anionique substitué A4
[000313] A une solution de molécule 11 (17,4 g, 59,3 mmol) dans un mélange méthanol/eau (300/300 mL) est ajoutée une solution aqueuse de NaOH 2 N (59,3 mL) à 0°C. Après agitation à 0°C pendant 4 h, la phase organique est évaporée sous vide. Le milieu est lavé avec de l'acétate d'éthyle (200 mL). La phase aqueuse est acidifiée par ajout d'HCI aqueux 10% et extraite avec de l'acétate d'éthyle (2x250 mL). Les phases organiques combinées sont lavées avec une solution saturée de NaCI, séchées sur Ma2S0 , filtrées et évaporées sous vide. Le résidu est repris dans l'acétate d'éthyle (150 mL) et une solution aqueuse de NaOH 1 N (200 mL). Les phases sont séparées. La phase aqueuse est lavée avec de l'acétate d'éthyle puis acidifiée à pH 1-2 par ajout d'une solution aqueuse de HCI 10%. Après extraction de la phase aqueuse à l'acétate d'éthyle, la phase organique est lavée avec une solution saturée de NaCI, séchée sur Na2S04, filtrée et évaporée pour donner une huile visqueuse jaune. Après dissolution dans l'eau et lyophilisation, un solide jaune pâle de composé anionique substitué A4 sous forme acide est obtenu.
Rendement : 9,3 g (62%)
RMN ]H (DNISO-de, ppm) : 2,87 (1H) ; 2,90 (1H) ; 3,16 (2H) ; 4,45 (1H) ; 7,19-7,27 (5H) ; 8,37 (1H) ; 12,59 (2H).
LC/MS (ESI) : 252,0 ; (calculé ([M+H] + ) : 252,2).
[000314] Le composé anionique substitué A4 sous forme acide est dissout dans l'eau et la solution est neutralisée par ajout progressif de soude 2 N pour donner une solution aqueuse de composé anionique substitué A4 qui est ensuite lyophilisée.
RMN JH (D20, ppm) : 3,04 (1H) ; 3,13-3,22 (3H) ; 4,50 (1H) ; 7,31-7,42 (5H).
Exemple A5 : composé anionique substitué A5
Molécule 12 : produit obtenu par réaction entre le chlorure de méthyle malonyl et le sel de chlorhydrate du méthyle ester du L-tryptophane
[000315] A une solution de sel de chlorhydrate du méthyle ester de L-tryptophane (2 g, 7,85 mmol) et de triéthylamine (2,3 mL, 16,49 mmol) dans le dichlorométhane (31 mL) est ajoutéee au goutte à goutte une solution de chlorure de méthyle malonyl (0,93 mL, 9,42 mmol) dans le dichlorométhane (5 mL) à 0°C. Après 3 h d'agitation à 0°C, le milieu réactionnel est concentré sous vide et le résidu obtenu est repris dans
un mélange eau/HCI aqueux (10%)/acétate d'éthyle (30/50/40 mL) . Après séparation des phases, la phase aqueuse est extraite à l'acétate d'éthyle et la phase organique obtenue est lavée avec une solution saturée de NaCI puis séchée sur Na2S04. Après filtration et concentration sous vide, une huile jaune foncé est obtenue. Le résidu est purifié par chromatographie sur gel de silice (cyclohexane/acétate d'éthyle).
Rendement : 2,49 g (99%)
RMN l (CDCI3, ppm) : 3,25-3,40 (4H) ; 3,69 (6H) ; 4,93 (1H) ; 7,07 ( 1H) ; 7,12
(1H) ; 7, 19 (1H) ; 7,35-7,38 (2H) ; 7,54 (1H) ; 8,07 (1H) .
LC/ S (ESI) : 319,1 ; (calculé ([ +H]+) : 319,3) .
Composé anionique substitué A5
[000316] A une solution de molécule 12 (2,46 g, 7,7 mmol) dans un mélange méthanol/eau (39/39 mL) est ajoutée une solution aqueuse de NaOH 2 N (8,47 mL) à
0°C. Après agitation à 0°C pendant 3 h, la phase organique est évaporée sous vide. Le milieu est lavé avec du méthyl tert-butyl éther (MTBE) (2x50 mL) . La phase aqueuse est acidifiée par ajout d'HCI aqueux 2 N et extraite avec du MTBE (4x50 mL). Les phases organiques combinées sont lavées avec une solution saturée en NaCI, séchées sur Na2S04, filtrées et évaporées sous vide.
Rendement : 2, 16 g (97%)
RMN 'H (DMSO-d6, ppm) : 3,02 (2H) ; 3,05 (2H) ; 4,50 (1H) ; 6,99 ( 1H) ; 7,06 (1H) ; 7,15 (1 H) ; 7,32 (1H) ; 7,51 (1H) ; 8,36 (1H) ; 10,85 (1H) ; 12,56 (2H) .
LC/MS (ESI) : 291,0 ; (calculé ([M+H]+) : 291,3) .
[000317] Le composé anionique A5 sous forme acide est dissout dans l'eau et la solution est neutralisée par ajout progressif de soude 2 N pour donner une solution aqueuse de composé anionique substitué A5 qui est ensuite lyophilisée.
RMN H (D20, ppm) : 3,08-3,17 (2H) ; 3,24 (1H) ; 3,35 (1H) ; 4,57 (1H) ; 7,18-7,30 (3H) ; 7,52 ( 1 H) ; 7,74 (1H).
Exemple A6 : composé anionique substitué A6
Molécule 13 : produit obtenu par réaction entre le chlorure de méthyle malonyl et la molécule 6
[000318] A une solution de molécule 6 (15 g, 28,85 mmol) et de triéthylamine (10,1 mL, 72,1 mmol) dans le dicholorométhane ( 144 mL) est ajoutéee au goutte à goutte une solution de chlorure de méthyle malonyl (4,33 g, 31,73 mmol) dans le dichlorométhane (11 mL) à 0°C. Après 2 h d'agitation à 0°C, le milieu réactionnel est dilué avec 200 mL de dichlorométhane et 200 mL de solution aqueuse d'HCI 1 N . La phase organique est lavée avec 200 mL de solution aqueuse d'HCI 1 N, 200 mL de solution saturée de NaHC03, séchée sur Na2S04, filtrée et concentrée sous vide pour
donner un solide jaune. Le résidu est purifié par recristallisation par ajout de cyclohexane à 0°C à une solution de dichlorométhane.
Rendement : 10,5 g (62%)
RMN XH (MeCN-d3, ppm) : 1,17 (6H) ; 2,53-2,70 (2H) ; 2,90-3,10 (4H) ; 3,25 (2H) ; 3,66 (3H) ; 4,08 (3H) ; 4,55-4,65 (3H) ; 6,84 (1H) ; 7, 10-7,30 (11H) ; 7,52 (1H). LC/MS (ESI) : 584,2 ; (calculé ([M+H]+) : 584,6) .
Composé anionique substitué A6
[000319] A une solution de molécule 13 (500 mg, 0,86 mmol) dans un mélange méthanol/eau (4/4,5 mL) est ajoutée une solution aqueuse de NaOH 2 N (8,47 mL) à température ambiante. La suspension blanche est agitée pendant 16 h et le méthanol est évaporé sous vide. Le milieu est acidifié par ajout d'HCI aqueux 10% et le précipité blanc de composé anionique substitué A6 sous forme acide est récupéré par filtration, rincé à l'eau et séché sous vide.
Rendement : 378 mg (86%)
RMN *H (DMSO-d6, ppm) : 2,35 ( 1H) ; 2,53 ( 1 H) ; 2,85-2,95 (2H) ; 2,98-3, 15 (4H) ;
4,30-4,35 (2H) ; 4,53 (1H) ; 7,15-7,30 (10H) ; 8,10 (1H) ; 8,18 (1H) ; 8,30 (1H).
LC/MS (ESI) : 514,3 ; (calculé ([M+H]+) : 514,5) .
[000320] Le composé anionique substitué A6 sous forme acide est dissout dans l'eau et la solution est neutralisée par ajout progressif de soude 2 N pour donner une solution aqueuse de composé anionique substitué A6 qui est ensuite lyophilisée.
RMN *H (D20, ppm) : 2,55 ( 1H) ; 2,71 ( 1H) ; 2,91-2,96 (2H) ; 3,02 (2H) ; 3,20 (2H) ; 4,43 (1H) ; 4,48 (1H) ; 4,64 (1H) ; 7,25-7,40 (10H) .
Exemple A7 : composé anionique substitué A7
Molécule 14 : produit obtenu par la réaction entre l'acide tartrique et le sel de chlorhydrate de l'ethyle ester de la L-phénylalanine
[000321] A une suspension d'acide tartrique (10 g, 66,6 mmol) dans le THF (660 mL) sont ajoutés successivement du dicyclohexyle carbodiimide (DCC) (28,18 g, 136,6 mmol) et du N-hydroxysuccinimide (NHS) (15,72 g, 138,5 mmol) . Après 16 h d'agitation à température ambiante, le milieu est refroidi avec un bain de glace, filtré sur fritté pour donner une solution homogène incolore à laquelle sont successivement ajoutés le sel de chlorhydrate de l'ethyle ester de la L-phénylalanine (38,5 g, 167,8 mmol), la triéthylamine (79,8 mL, 573 mmo!) et de l'eau (70 mL). Après 1 h d'agitation à température ambiante, le milieu est évaporé sous vide, dilué avec de l'acétate d'éthyle et lavé avec une solution aqueuse de HCI 10% et de l'eau. La phase aqueuse est extraite trois fois avec de l'acétate d'éthyle et la phase organique est lavée à l'eau puis avec une solution saturée de NaCI. Après séchage sur Na2S04, la
phase organique est filtrée et concentrée sous vide pour donner une huile jaune. Le résidu est purifié par chromatographie flash (cyclohexane/acétate d'éthyle).
Rendement : 5 g (12,3%)
RMN XH (CDCI6, ppm) : 1,23 (6H) ; 3,08 (2H) ; 3,16 (2H) ; 4,10-4, 16 (4H) ; 4,30 (2H) ; 4,45 (2H) ; 4,77 (2H) ; 7,13 (4H) ; 7,23-7,30 (6H) ; 7,39 (2H).
LC/MS (ESI) : 501 ,3 ; (calculé ([M + H]+) : 501,5) .
Composé anionique substitué A7
[000322] A une solution de molécule 14 (5,08 g, 10,75 mmol) dans un mélange méthanol/eau THF (50/50/50 mL) est ajoutée une solution aqueuse de NaOH 2 N (10,75 mL) à 0°C. Le mélange est agité pendant 10 min à 0°C puis laissé remonter à température ambiante pendant 1 h . Le méthanol et le THF sont évaporés sous vide et la suspension est filtrée sur fritté. Le filtrat est refroidi à 0°C et une solution aqueuse de HCI 10% est ajoutée jusqu'à pH 1. Le précipité est récupéré par filtration, lavé avec une solution aqueuse de HCI 10%, lavé à l'eau jusqu'à pH constant pour donner un solide blanc de composé anionique substitué A7 sous forme acide qui est séché sous vide.
Rendement : 3,95 g (83%)
RMN *H (DMSO-d6, ppm) : 2,98-3,06 (4H) ; 4,23 (2H) ; 4,52 (2H) ; 5,64 (2H) ; 7, 13 (4H) ; 7, 15-7,30 (10H) ; 7,65 (2H) ; 12,99 (2H) .
LC/MS (ESI) : 445,2 ; (calculé ([M + H]+) : 445,4) .
[000323] Le composé anionique substitué A7 sous forme acide est dissout dans l'eau et la solution est neutralisée par ajout progressif de soude 1 N pour donner une solution aqueuse de composé anionique substitué A7 qui est ensuite lyophilisée.
RMN Ή (D20, ppm) : 2,91 (2H) ; 3, 15 (2H) ; 4,01 (2H) ; 4,08 (2H) ; 6,77 (2H) ; 7,12-7,35 (12H).
Exemple AS : composé anionique substitué A8
Molécule 15 : produit obtenu par réaction entre le chlorure de méthyle malonyl et le sel de chlorhydrate du tert-butyle ester de la L-phénylalanine
[000324] Par un procédé similaire à celui utilisé pour la préparation de la molécule 11, la molécule 15 est obtenue par réaction entre le chlorure de méthyle malonyl et le sel de chlorhydrate du tert-butyle ester de la L-phénylalanine.
Rendement : 70,7 g (86%)
RMN *H (CDCI3, ppm) : 1,37 (9H) ; 3,09 (2H) ; 3,28 (2H) ; 3,70 (3H) ; 4,73 (1H) ; 7,15-7,37 (6H).
LC/MS (ESI) : 322,4 ; (calculé ([M+H ]+) : 322,1) .
Molécule 16 : produit obtenu par la saponification de la molécule 15
[000325] A une solution de molécule 15 (70,4 g, 220 mmol) dans le THF (1,1 L) à 0°C est ajoutée une solution aqueuse de soude 2M (165 ml_). Après 3 h d'agitation à 0°C, le milieu est concentré. Le résidu est repris dans un mélange eau/acétate d'éthyle (300/300 mL) et une solution aqueuse de HCI 5% est ajoutée jusqu'à pH 1. Les phases sont séparées et la phase aqueuse est extraite à l'acétate d'éthyle (2x200 mL). La phase organique est lavée avec de l'eau, une solution saturée de NaCI, séchée sur Na2S04, filtrée et concentrée pour donner une huile visqueuse jaune foncé. Après purification par chromatographie flash (dichlorométhane/méthanol/acide acétique), un solide jaune est obtenu.
Rendement : 35,5 g (52%)
RMN *H (CDCI3, ppm) : 1,41 (9H) ; 3,09 (2H) ; 3,31 (2H) ; 4,76 (1H) ; 7,14-7,30 (6H) ; 9,25 (1H).
LC/MS (ESI) : 306,4 ; (calculé ([M + H]+) : 306,1).
Molécule 17 : produit obtenu par la réaction entre la molécule 16 et le sel de chlorhydrate du méthyle ester de la glycine
[000326] A une solution de molécule 16 (35,5 g, 115,5 mmol) dans le THF (1,1 L) sont ajoutés successivement DCC (25,02 g, 121,3 mmol) et NHS (13,96 g, 121,3 mmol) à 0°C. Le milieu est agité à 0°C puis est laissé revenir à température ambiante et agité pendant 16 h. Le milieu est refroidit à -10°C pendant 20 min, filtré sur fritté et ajouté sur une suspension de sel de chlorhydrate de méthyle ester de la glycine (15,23 g, 121,28 mmol) et de triéthylamine (112,7 mL, 608,5 mmol) dans le THF (70 mL). 20 mL d'eau sont ajoutés pour avoir un milieu homogène et la solution est agitée à température ambiante pendant 20 h. Le milieu réactionnel est évaporé sous vide, dilué avec de l'acétate d'éthyle (300 mL) et une solution aqueuse saturée de NaHC03 (4L) puis filtré sur fritté. Les phases sont séparées. La phase aqueuse est extraite deux fois avec de l'acétate d'éthyle. Les phases organiques combinées sont lavées avec une solution aqueuse de HCI 10%, de l'eau puis une solution saturée de NaCI. Après séchage sur Na2S04, la phase organique est filtrée et concentrée sous vide pour donner une huile jaune. Le résidu est purifié par chromatographie flash (cyclohexane/acétate d'éthyle) pour donner une huile jaune pâle.
Rendement : 22,6 g (41%)
RMN LH (CDCU, ppm) : 1,40 (9H) ; 3,09 (2H) ; 3,21 (2H) ; 3,75 (3H) ; 4,03 (2H) ; 4,73 (1H) ; 6,95 (1H) ; 7,15-7,30 (5H) ; 7,45 (1H).
LC/MS (ESI) : 379,4 ; (calculé ([M+H]+) : 379,1).
Composé anionique substitué A8
[000327] A une solution de molécule 17 (22,2 g, 58,7 mmol) dans le méthanol (587 mL) est ajoutée une solution aqueuse de NaOH 2 N (102,7 mL). Le mélange est agité à 40°C pendant 23 h. Le méthanol est évaporé sous vide puis une solution
aqueuse de HCI 2 N est ajoutée à 0°C jusqu'à pH 1. Le précipité est récupéré par filtration, suspendu dans de l'acétone et filtré à nouveau pour donner un solide blanc qui est séché sous vide. Le solide est trituré à nouveau dans l'acétone, filtré et séché pour donner un solide blanc du composé anionique substitué A8 sous forme acide. Rendement : 9,48 g (52%)
RMN JH (DMSO-d6, ppm) : 2,89 (1H) ; 3,02 ( 1H) ; 3,18 (2H) ; 3,76 (2H) ; 4,45 (1H) ; 7,19-7,27 (5H) ; 8,27 ( 1H) ; 8,35 (1H) ; 12,70 (2H).
LC/MS (ESI) : 309,0 ; (calculé ([ +H]+) : 309,3) .
[000328] Le composé anionique substitué A8 sous forme acide est dissout dans l'eau et la solution est neutralisée par ajout progressif de soude 2M pour donner une solution aqueuse de composé anionique substitué A8 qui est ensuite lyophilisée.
RMN *Η (DMSO-d6, ppm) : 2,75-2,91 (2H) ; 3,05-3,20 (2H) ; 3,43 (2H) ; 4, 15 (1H) ; 7,09-7,20 (5H) ; 8,16 ( 1H) ; 8,30 (1 H) . Exemple A9 : composé anionique substitué A9
Molécule 18 : produit obtenu par la réaction entre le 4-méthyl ester du N-Boc-L-acide aspartique et le sel chlorhydrate de l'éthyle ester de la L-phénylalanine
[000329] A 0°C, une solution de 4-méthyl ester du N-Boc-L-acide aspartique (CAS 59768-74-0) (20 g, 80,9 mmol) dans un mélange THF/DMF (640/160 mL) est traitée successivement avec de la triéthylamine (28,2 mL, 202,2 mmol), du 0-(Benzotriazol- l-yl)-N,N,N',N'-tétramethyluronium tétrafluoroborate (TBTU) (27,3 g, 85 mmol). Après 20 min d'agitation, le sel chlorhydrate de l'éthyle ester de la L-phénylalanine (20,44 g, 89 mmol) est ajouté pour donner une suspension blanche. Le mélange est ensuite agité 1 h à 0°C puis laissé revenir à température ambiante pendant 1 h . Après concentration sous vide, le milieu est dilué avec de l'eau (500 mL) et de l'acétate d'éthyle (500 mL) . Les phases sont séparées et la phase aqueuse est extraite à l'acétate d'éthyle (2x500 mL) . Les phases organiques combinées sont lavées avec une solution aqueuse saturée de NaHC03 (3x500 mL), une solution aqueuse d'HCI 1 N (2x500 mL), de l'eau (3x500 mL) et une solution aqueuse saturée de NaCS (2x500 mL). Après séchage sur Na2S04, filtration et concentration sous vide de la phase organique, un solide blanc est obtenu.
Rendement : quantitatif
RMN *H (CDCI3, ppm) : 1,25 (3H) ; 1,41 (9H) ; 2,66 ( 1H) ; 2,86 (1H) ; 3,06 (2H) ; 3,70 (3H) ; 4,12 (2H) ; 4,51 (1H) ; 4,80 (1 H) ; 5,68 ( 1H) ; 6,09 (1H) ; 7, 10 (2H) ; 7,27 (3H) .
LC/MS (ESI) : 423,2 ; (calculé ([M + H]+) : 423,5) .
Molécule 19 : sel triflate du produit obtenu par la déprotection du groupement Boc de la molécule 18
[000330] A une solution de la molécule 18 (34,17 g, 80,9 mmol) dans le dichlorométhane (400 mL) à 0°C est ajoutée une solution de HCI 4M dans le dioxane (101,1 mL) au goutte à goutte rapide. Après agitation à 0°C pendant 16 h et concentration sous vide, un solide blanc est obtenu.
Rendement : quantitatif
RMN JH (DMSO-d6, ppm) : 1,11 (3H) ; 2,79-3,0 (2H) ; 3,57 (2H) ; 3,62 (3H) ; 4,03
(2H) ; 4,23 (1H) ; 4,47 (1H) ; 7,21-7,31 (5H) ; 8,46 (3H) ; 8,78 (1H).
LC/MS (ESI) : 323,1 ; (calculé ([M-CI]) : 323,3).
Molécule 20 : produit obtenu par acétylation de la molécule 19
[000331] A une solution de molécule 19 (30,7 g, 85,6 mmol) dans le dichlorométhane (330 mL) à 0°C sont ajoutés successivement du chlorure d'acétyle (9,16 mL, 128,3 mmol) et de la triéthylamine (23,85 mL, 171,1 mmol). Après 1 h d'agitation à 0°C, le milieu est lavé avec une solution aqueuse de HCI 1 N (3x300 mL), une solution aqueuse saturée de NaHC03 (3x300 mL) et une solution aqueuse saturée de NaCI (300 mL). Après séchage sur Na2S04 et filtration, la phase organique est concentrée sous vide pour donner un solide blanc. Le produit est solubilisé à chaud dans l'éthanol et recristallisé par ajout d'hexane. Après 4 h à 5°C, le solide est récupéré par filtration, rincé à l'heptane et séché sous vide.
Rendement : 25,3 g (81%)
RMN *H (CDCI3, ppm) : 1,25 (3H) ; 2,00 (3H) ; 2,70 (1H) ; 2,90 (1H) ; 3,10 (2H) ; 3,74 (3H) ; 4,17 (2H) ; 4,80 (2H) ; 5,98 (1H) ; 6,73 (1H) ; 7,10 (2H) ; 7,25-7,35 (3H).
LC/MS (ESI) : 365,2 ; (calculé ([M + H]+): 365,4).
Composé anionique substitué A9
[000332] A une solution de molécule 20 (20,3 g, 55,7 mmol) dans le THF (557 mL) à 0°C est ajoutée une solution aqueuse de NaOH 1M (243 mL) pendant 30 min. Le mélange est agité à 0°C pendant 1 h. Le THF est évaporé sous vide puis une solution aqueuse de HCI 2 N est ajoutée. La phase aqueuse est extraite à l'acétate d'éthyle (5x300 mL). Les phase organiques combinées sont lavées avec une solution aqueuse saturée de NaCI (300 mL), séchées sur Na2S04, filtrées et concentrées sous vide pour donner un solide qui est resolubilisé dans 150 mL d'éthanol et la solution est concentrée sous vide pour donner un solide blanc de composé anionique substitué A9 sous forme acide.
Rendement : 14,82 g (82%)
RMN *H (DMSO-d6, ppm) : 1,79 (3H) ; 2,49 (1H) ; 2,60 (1H) ; 2,89 (1H) ; 3,05 (1H) ; 4,42 (2H) ; 7,23 (5H) ; 7,93 (1H) ; 8,22 (1H) ; 12,60 (2H).
LC/MS (ESI) : 323,2 ; (calculé ([M+H]+) : 323,3).
[000333] Le composé anionique substitué A9 sous forme acide est dissout dans l'eau et la solution est neutralisée par ajout progressif de soude 1M pour donner une solution aqueuse de composé anionique substitué A9 qui est ensuite lyophilisée.
RMN XH (D20, ppm) : 1,94 (3H) ; 2,58 (1H) ; 2,77 (1H) ; 2,95 (1H) ; 3,17 (1H) ; 4,45 (2H) ; 7,30-7,42 (5H).
Partie B : Préparation des solutions
Bl. Solution d'insuline analogue rapide Novoloa® à ÎOO UI/mL
[000334] Cette solution est une solution commerciale d'insuline aspart de Novo Nordisk vendue sous le nom de Novolog®. Ce produit est une insuline analogue rapide.
B2. Solution d'insuline analogue rapide Humaloa® à ÎOO UI/mL
[000335] Cette solution est une solution commerciale d'insuline lispro de Eli Lilly vendue sous le nom de Humalog® U100. Ce produit est une insuline analogue rapide. Dans le présent texte lorsque le terme Humalog est utilisé sans autre précision, il fait référence à l'Humalog® U100 et lorsque l'expression « la formulation commerciale d'insuline lispro » est utilisée sans autre précision, elle fait référence à la formulation commerciale d'insuline lispro à 100 Ul/ml.
B3. Solution d'insuline humaine Humulin® R à ÎOO UI/mL
[000336] Cette solution est une solution commerciale d'insuline humaine de Eli Lilly vendue sous le nom d'Humulin® R. Ce produit est une composition d'insuline humaine. B4. Solution d'insuline analogue rapide Apitfra® à ÎOO Ltl/mL
[000337] Cette solution est une solution commerciale d'insuline glulisine de Sanofi vendue sous le nom d'Apidra®. Ce produit est une insuline analogue rapide.
BS. Préparation d'une folution de citrate de sodium à 1,188 M
[000338] La solution de citrate de sodium est obtenue en solubilisant 9,0811 g de citrate de sodium (30,9 mmol) dans 25 mL d'eau dans une fiole jaugée. Le pH est ajusté à 7,4 par ajout de 1 mL d'HCI 1M. La solution est filtrée sur 0,22 pm.
B6. Préparation d une solution d'insuline analogue (insuline lispro) à ¾OP UI/mL.
[000339] La formulation commerciale d'insuline lispro à 100 Ul/ml (Humalog®) a été concentrée en utilisant des tubes de centrifugation AMICON Ultra-15 avec une coupure à 3 kDa. Les tubes amicon ont tout d'abord été rincés avec 12 mL d'eau déionisée. 12 mL de la formulation commerciale ont été centrifugés pendant 35
minutes à 4000 g à 20°C. Le volume du rétentat a été mesuré et la concentration ainsi estimée. Tous les rétentats ont été mis en commun et la concentration globale a été estimée (> 200 UI/mL).
[000340] La concentration de cette solution d'insuline lispro concentrée a été ajustée à 200 UI/mL par addition de la formulation commerciale d'insuline lispro (Humalog®). La formulation d'insuline lispro concentrée présente les mêmes concentrations en excipients (m-crésol, glycérine, phosphate) que la formulation commerciale à 100 UI/mL.
[000341] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
[000342] La formulation commerciale d'insuline humaine (Humuîin® R) a été concentrée en utilisant des tubes de centrifugation A ICON Ultra-15 avec une coupure à 3 kDa. Les tubes amicon ont tout d'abord été rincés avec 12 mL d'eau déionisée. 12 mL de la formulation commerciale ont été centrifugés pendant 35 minutes à 4000 g à 20°C. Le volume du rétentat a été mesuré et la concentration ainsi estimée. Tous les rétentats ont été mis en commun et la concentration globale a été estimée (> 200 UI/mL).
[000343] La concentration de cette solution d'insuline humaine concentrée a été ajustée à 200 UI/mL par addition de la formulation commerciale d'insuline humaine (Humulin® R). La formulation d'insuline humaine concentrée présente les mêmes concentrations en excipients (m-crésol, glycérine) que la formulation commerciale à 100 UI/mL.
[000344] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B8. Préparation d'une solution d'insuline aspart à 200 UI/mL.
[000345] La formulation commerciale d'insuline aspart (Novolog®) a été concentrée en utilisant des tubes de centrifugation AMICON Ultra-15 avec une coupure à 3 kDa. Les tubes amicon ont tout d'abord été rincés avec 12 mL d'eau déionisée. 12 mL de la formulation commerciale ont été centrifugés pendant 35 minutes à 4000 g à 20°C. Le volume du rétentat a été mesuré et la concentration ainsi estimée. Tous les rétentats ont été mis en commun et la concentration globale a été estimée (> 200 UI/mL).
[000346] La concentration de cette solution d'insuline aspart concentrée a été ajustée à 200 UI/mL par addition de la formulation commerciale d'insuline aspart (Novolog®). La formulation concentrée d'insuline aspart concentrée présente les
mêmes concentrations en excipients (m-crésol, glycérine) que la formulation commerciale à 100 UI/mL.
[000347] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C. st., préMc¾tion.d' n!g. gPhrtfaw
[000348] La formulation commerciale d'insuline glulisine (Apidra®) a été concentrée en utilisant des tubes de centrifugation AMICON Ultra-15 avec une coupure à 3 kDa. Les tubes amicon ont tout d'abord été rincés avec 12 mL d'eau déionisée. 12 mL de la formulation commerciale ont été centrifugés pendant 35 minutes à 4000 g à 20°C. Le volume du rétentat a été mesuré et la concentration ainsi estimée. Tous les rétentats ont été mis en commun et la concentration globale a été estimée (> 200 UI/mL) .
[000349] La concentration de cette solution d'insuline glulisine concentrée a été ajustée à 200 UI/mL par addition de la formulation commerciale d'insuline glulisine (Apidra®). La formulation d'insuline glulisine concentrée présente les mêmes concentrations en excipients (m-crésol, NaCI, TRIS) que la formulation commerciale à 100 UI/mL.
[000350] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C. o, ... Pyéearaig é'me solution «-.'insuline huniaine, d'Insuline lispre d'insuline asoart ou d'insuline glulisine à 300. 400 et 500 UI/mL.
[000351] Des formulations concentrées d'insuline humaine, d'insuline lispro, d'insuline aspart ou d'insuline glulisine à 300 UI/mL, 400 UI/mL ou 500 UI/mL (ainsi qu'à toutes concentrations intermédiaires) sont préparées sur la base du protocole de l'exemple B8 relatif à la préparation d'une solution d'insuline aspart à 200 UI/mL. La formulation commerciale d'insuline est concentrée en utilisant des tubes de centrifugation AMICON Ultra-15 avec une coupure à 3 kDa. Les tubes amicon sont tout d'abord rincés avec 12 mL d'eau déionisée. 12 mL de la formulation commerciale sont centrifugés à 4000g et 20°C. En jouant sur le temps de centrifugation il est possible d'ajuster la concentration finale en insuline dans la formulation. Le volume du rétentat est mesuré et la concentration ainsi estimée. Tous les rétentats sont mis en commun et la concentration globale est estimée (> 300, 400 ou 500 UI/mL).
[000352] La concentration de cette solution d'insuline concentrée est ajustée à la concentration désirée (e.g. 300 UI/mL, 400 UI/mL ou 500 UI/mL) par addition de la formulation d'insuline (Humulin® R, Novolog®, Humalog® ou Apidra®). La formulation concentrée d'insuline concentrée présente les mêmes concentrations en excipients que la formulation commerciale à 100 UI/mL.
[000353] Le H final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
Bit. Préparation d'une solution d'insuline iispro à ÎOO UI/mL en présence du composé anionique substitué Al et de citrate
[000354] Pour un volume final de 100 mL de composition, avec un ratio massique [composé anionique substitué Al]/[insuline lispro] de 2,0 et une concentration de 9,3 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué Al) 730 mg
Solution commerciale d'Humalog® 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1,188 M 783 uL
[000355] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4.
[000356] La solution limpide est filtré sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
.8 . Préparation d'une solution d'insuline hympine à 100 Ul/ffit. en résence du composé anionique substitué Al et de citrate
[000357] Pour un volume final de 100 mL de composition, avec un ratio massique [composé anionique substitué Al]/[insuline humaine] de 2,0 et une concentration de 9,3 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiées ci-dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué Al) 730 mg
Solution commerciale d'Humulin® R 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1,188 M 783 pL
[000358] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4.
[000359] La solution limpide est filtré sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B13. Préppratîon cfting faction d'insuline aspart à 100 UI/mL_ejuprésence
[000360] Pour un volume final de 100 mL de composition, avec un ratio massique [composé anionique substitué Al]/[insuline aspart] de 2,0 et une concentration de 9,3 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiés ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué Al) 730 mg
Solution commerciale de Novolog® 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1,188 M 783 pL
[000361] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtré sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B14. Préparation d'une solution d'insuline lispro à 200 Ul/mL ert présence du composé anionique substitué Al et de citrate.
[000362] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué Al]/[insuline lispro] de 2, et une concentration de 18,6 mM de citrate les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué Al) 1460 mg
Insuline lispro à 200 UI/mL 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1,188 M 1566 pL
[000363] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
BIS. Préparation d'une solution d'insuline humaine à 200 UI/mL en présence du composé anionique substitué Al et de citrate.
[000364] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué Al]/[insuline humaine] de 2, et une concentration de 18,6 mM de citrate les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué Al) 1460 mg
Insuline humaine à 200 UI/mL 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1.188 M 1566 pL
[000365] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C. BIS. Pré aration d'une solution d'Insuline aspar t â 200 UI/mL en présence dj Ljsgmposé anioniquejsubstitué Al et de citrate,
[000366] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué Al]/[insuline aspart] de 2,0, et une concentration de 18,6 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué Al) 1460 mg
Insuline aspart à 200 UI/mL 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1.188 M 1566 pL
[000367] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
Β1?, Préparation d'une solution d'insuline lispro à 300 UI/mL, en présence du composé anioniaue substitué Al et de citrate.
[000368] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué Al]/[insuline lispro] de 2,0, et une concentration de 27,9 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué Al) 2190 mg Insuline lispro à 300 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 720 mg [000369] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
BiS. Préparation d'une solution d'insuline lispro à 400 UI/mL en présence du composé anioniaue substitué Al et de citrate.
[000370] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué Al]/[insuline lispro] de 2,0, et une concentration de 37,2 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué Al) 2920 mg Insuline lispro à 400 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 960 mg
[000371 ] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B19 Préparation d'une solution d'insuline Ijspro à 500 UI/mL en présence du composé anionjflue substitué Al et de citrate..
[000372] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué Al ]/[insuline lispro] de 2,0 et une concentration de 46,5 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué Al ) 3650 mg Insuline lispro à 500 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 1200 mg
[000373] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B20, Préparation tTttne solution d insuliga humalpe à 500 m mL en erésepçe du composé anionique substitué Al et de citrate.
[000374] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué Al]/[insuline humaine] de 2,0 et une concentration de 46,5 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué Al) 3650 mg Insuline humaine à 500 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 1200 mg [000375] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B21. Préparation d'une solution d'însyline aspart à 500 tlI/miL ep„ présence du composé anionioue substitué Al et de citrate.
[000376] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué Al ]/[insuline aspart] de 2,0 et une concentration de 46,5 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué Al) 3650 mg Insuline aspart à 500 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 1200 mg
[000377] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C. B¾2. Préparation d'une solution é"m Hm Hffpro à 100 UI/mL en présence du. composé anionique substitué A2 et de citrate
[000378] Pour un volume final de 100 mL de composition, avec un ratio massique [composé anionique substitué A2]/[insuline lispro] de 2,0 et une concentration de 9,3 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A2) 730 mg
Solution commerciale d'Humalog® 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1,188 M 783 pL
[000379] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4.
[000380] La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B2 , Préparation d'une solution d'insuline humain? à 100 Ul/jnJ. présence du composé anioniaue substitué A2 et de citrate
[000381] Pour un volume final de 100 ml_ de composition, avec un ratio massique
[composé anionique substitué A2]/[insuline humaine] de 2,0 et une concentration de 9,3 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiées ci-dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A2) 730 mg
Solution commerciale d'Humulin® R 100 mi-
Solution de citrate de sodium à 1, 188 M 783 pL
[000382] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4.
[000383] La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à
4°C.
B24. Préparation d'une solution d'Insuline asgirJ à ÎOO UI/mL an, présejsg du composé anioniaue substitué A2 et de citrate
[000384] Pour un volume final de 100 mL de composition, avec un ratio massique [composé anionique substitué A2]/[insuline aspart] de 2,0 et une concentration de 9,3 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiés ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A2) 730 mg
Solution commerciale de Novolog® 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1, 188 M 783 pL
[000385] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4.
[000386] La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B25. Préparation d'une solution d'insuline lispro à 200 UI/mL en présence du composé anioniaue substitué A2 et de citrate.
[000387] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A2]/[insuline lispro] de 2 et une concentration de 18,6 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A2) 1460 mg
Insuline lispro à 200 UI/mL 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1,188 M 1566 pL
[000388] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
26, Pré aratio d'une solution d'insuline humaine à 200 UI/mL en présence du composé anioniaue substitué A2 et de citrate.
[000389] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A2]/[insuline humaine] de 2 et une concentration de 18,6 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A2) 1460 mg
Insuline humaine à 200 UI/mL 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1.188 M 1566 pL
[000390] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B27. Préparation d'une solution d'insuline aspart à 200 UI/mL en présence du composé anioniaue substitué A2 et de citrate.
[000391] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A2]/[insuline aspart] de 2,0 et une concentration de 18,6 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A2) 1460 mg
Insuline aspart à 200 UI/mL 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1.188 M 1566 pL
[000392] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C. B28. Préparation d'une solution dlnsuiine.ltspro à 300 UI/mL en présence du composé anionioue substitué A2 et de citrate.
[000393] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A2]/[insuline lispro] de 2,0 et une concentration de 27,9 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A2) 2190 mg Insuline lispro à 300 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 720 mg
[000394] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B29. Préparation d'une solution d'insuline lispro à 400 UI/mL en présence du composé anioniaue substitué A2 et de citrate.
[000395] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A2]/[insuline lispro] de 2,0 et une concentration de 37,2 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A2) 2920 mg Insuline lispro à 400 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 960 mg [000396] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
P30. Préparation d'une solution d'insuline lispro à £00 UI/mL en présence du,
[000397] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A2]/[insuline lispro] de 2,0 et une concentration de 46,5 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A2) 3650 mg Insuline lispro à 500 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 1200 mg
[000398] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C. B31. Préparation d'une solution d'insuline humaine à 500 UI/mL en présence du composé anioniaue substitué A2 et de citrate.
[000399] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A2]/[insuline humaine] de 2,0 et une concentration de 46,5 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A2) 3650 mg Insuline humaine à 500 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 1200 mg
[000400] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
1¾, . Préparation d'une solution d'insuline ^spart à 500 UI/mL en présence du composé anioniaue substitué A2 et de citrate.
[000401] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A2]/[insuline aspart] de 2,0 et une concentration de 46,5 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A2) 3650 mg Insuline aspart à 500 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 1200 mg
[000402] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 μιτι et stockée à 4°C.
B3:3» Préparation d'une solution cf Insuline Itspro à 100 UI/mL en présengeAl composé anioniaue substitué A3 et de citrate
[000403] Pour un volume final de 100 mL de composition, avec un ratio massique [composé anionique substitué A3]/[insuline lispro] de 2,0 et une concentration de 9,3 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A3) 730 mg
Solution commerciale d'Humalog® 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1,188 M 783 pL
[000404] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4.
[000405] La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C. B34. Préparation d'une solution d'insuline humaine à 100 UI/mL en présence
[000406] Pour un volume final de 100 mL de composition, avec un ratio massique [composé anionique substitué A3]/[insuline humaine] de 2,0 et une concentration de 9,3 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiées ci-dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A3) 730 mg
Solution commerciale d'Humulin® R 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1,188 M 783 pL
[000407] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4.
[000408] La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B35. Préparation d'une solution d'insuline aspart à . 1.00. UT/m en présence du composé anionique substitué A3 et de citrate
[000409] Pour un volume final de 100 mL de composition, avec un ratio massique [composé anionique substitué A3]/[insuline aspart] de 2,0 et une concentration de 9,3 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiés ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A3) 730 mg
Solution commerciale de Novolog® 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1,188 M 783 pL
[000410] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4.
[000411] La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C. 36, préwrtlon d'yne soiution^ insuline ljsp.ro à, 2pOJJI/ml..«n . présença .d,u composé anionique substitué A3 et de citrate.
[000412] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A3]/[insuline lispro] de 2 et une concentration de 18,6 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A3) 1460 mg
Insuline lispro à 200 UI/mL 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1 ,188 M 1566 pL
[000413] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C. BjZJréBira lon d μηβ solution d'Insuline huropine à 200 UI/mL en présence
[000414] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A3]/[insuline humaine] de 2 et une concentration de 18,6 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A3) 1460 mg
Insuline humaine à 200 UI/mL 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1.188 M 1566 pL
[000415] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B38. Préparation d'une solution d'i.wsuline agjgart à 200 UI/mL .en .présence du composé anionique substitué A3 et de citrate.
[000416] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A3]/[insuline aspart] de 2,0 et une concentration de 18,6 m de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A3) 1460 mg
Insuline aspart à 200 UI/mL 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1.188 M 1566 pL
[000417] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B39- Préparation d'une solution d'insuline lispro à 300 UI/mL en présence du composé anionique substitué A3 et de citrate,.
[000418] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A3]/[insuline lispro] de 2,0 et une concentration de 27,9 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A3) 2190 mg Insuline lispro à 300 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 720 mg
[000419] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C. 840. Préparation d une solution d'insuline lispro à 400 UI/mL en présence du composé anionique substitué A3 et de citrate.
[000420] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A3]/[insuline lispro] de 2,0 et une concentration de 37,2 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A3) 2920 mg Insuline lispro à 400 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 960 mg
[000421] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B41. Préparation d'une, solution d'insuline lispro à 500 WMj L présence du, composé anionioue substitué A3 et de citrate.
[000422] Pour un volume final de 100 ml_ de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A3]/[insuline lispro] de 2,0 et une concentration de 46,5 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A3) 3650 mg Insuline lispro à 500 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 1200 mg
[000423] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B42. Préparation d'une solution dlnsulineJjujBaJne 3,500 UI/mL en présgjjfiS du composé anionioue substitué A3 et de citrate.
[000424] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A3]/[insuline humaine] de 2,0 et une concentration de 46,5 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A3) 3650 mg Insuline humaine à 500 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 1200 mg
[000425] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C. B43. Préparation d'une solution d'insuline aspart à 500 UI/mL . en présence du composé anionique substitué A3 et de citrate.
[000426] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A3]/[insuline aspart] de 2,0 et une concentration de 46,5 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A3) 3650 mg Insuline aspart à 500 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 1200 mg
[000427] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B44, Préparation d'une solution dlnsuiine ligpro à 100 UI/mL en présence du. composé anioniaue substitué A4 et de citrate
[000428] Pour un volume final de 100 ml_ de composition, avec un ratio massique [composé anionique substitué A4]/[insuline lispro] de 2,0 et une concentration de 9,3 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A4) 730 mg
Solution commerciale d'Humalog® 100 mi-
Solution de citrate de sodium à 1,188 M 783 pL
[000429] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4.
[000430] La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B4S. Préparation d'un? golutipa d'insuline humaine à 100 UI/mL en présence du composé anioniaue substitué A4 et de citrate
[000431] Pour un volume final de 100 mL de composition, avec un ratio massique
[composé anionique substitué A4]/[insuline humaine] de 2,0 et une concentration de
9,3 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiées ci-dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A4) 730 mg
Solution commerciale d'Humulin® R 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1,188 M 783 pL
[000432] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4.
[000433] La∞l tiop, limpide^est filtrée sur_ ne membrane jL22_um et stocMêA fC^ B46. Préparation d'une solytton dlnsuiine a$part à 100 yi/tnL en présence du composé anionioue substitué A4 et de citrate
[000434] Pour un volume final de 100 mL de composition, avec un ratio massique [composé anionique substitué A4]/[insuline aspart] de 2,0 et une concentration de 9,3 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiés ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A4) 730 mg
Solution commerciale de Novolog® 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1,188 M 783 pL
[000435] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4.
[000436] La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B47, Préparation d'une solution d'ln$uUne lispro à 200 UI/mL en présence du £pmposé_anionique substitué A4 et de citrate.
[000437] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A4]/[insuline lispro] de 2 et une concentration de 18,6 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A4) 1460 mg
Insuline lispro à 200 UI/mL 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1,188 M 1566 pL
[000438] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
,B48, Préparation d'une solution ri'insujjrte humaine à 2jp UI/mi en présence, du composé anioniquejsubstitué A4 et de citrate.
[000439] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A4]/[insuline humaine] de 2 et une concentration de 18,6 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A4) 1460 mg
Insuline humaine à 200 UI/mL 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1.188 M 1566 pL
[000440] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C. B49. Préparation d une solution d'insuline aspart à 200 UI/mL en présence du composé anionioue substitué A4 et de citrate.
[000441] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A4]/[insuline aspart] de 2,0 et une concentration de 18,6 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A4) 1460 mg
Insuline aspart à 200 UI/mL 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1.188 M 1566 pL
[000442] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
Bj50¾_ Préparation d'une . solution d'Insuline lispro à 3β ρ ..y,I jgiL,en présence .du composé anionique substitué A4 et de citrate.
[000443] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A4]/[insuline lispro] de 2,0 et une concentration de 27,9 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A4) 2190 mg
Insuline lispro à 300 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 720 mg [000444] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 μηη et stockée à 4°C.
BS.3,.. Préparation d'une s. olutlon .d'¾nwri,in.e Jjjpro à 400 UI mL on.présence. dii composé anionique substitué A4 et de citrate.
[000445] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A4]/[insuline lispro] de 2,0 et une concentration de 37,2 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A4) 2920 mg Insuline lispro à 400 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 960 mg
[000446] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 μητι et stockée à 4°C. Bg¾Jréparation d'une solution d'Insuline l' m à 5,0.0 UI/mL en présence du composé anionioue substitué A4 et de citrate.
[000447] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A4]/[insuline lispro] de 2,0 et une concentration de 46,5 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A4) 3650 mg Insuline lispro à 500 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 1200 mg
[000448] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B53, Préparation d'une solytion d'insu| ne. humaine à 500 Ul/mt en résence
[000449] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A4]/[insuline humaine] de 2,0 et une concentration de 46,5 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A4) 3650 mg Insuline humaine à 500 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 1200 mg
[000450] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
J>54. Préparation d'une solytion insuline ftgpat t a SOflJH/fn!, en présence du composé anionique substitué A4 et de citrate.
[000451] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A4]/[insuline aspart] de 2,0 et une concentration de 46,5 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A4) 3650 mg Insuline aspart à 500 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 1200 mg
[000452] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C. B55. Prépar¾jon d'une solution d'insuline lispro à IQO UI/mL en présence du composé anionioue substitué A5 et de citrate
[000453] Pour un volume final de 100 mL de composition, avec un ratio massique [composé anionique substitué A5]/[insuline lispro] de 2,0 et une concentration de 9,3 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A5) 730 mg
Solution commerciale d'Humalog® 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1,188 M 783 pL
[000454] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4.
[000455] La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B56. Préparation d'une solution d'insuline humaine à 100 Ul mL en présence du composé anionique substitué A5 et de citrate
[000456] Pour un volume final de 100 mL de composition, avec un ratio massique [composé anionique substitué A5]/[insuline humaine] de 2,0 et une concentration de 9,3 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiées ci-dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A5) 730 mg
Solution commerciale d'Humulin® R 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1,188 M 783 pL
[000457] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4.
[000458] La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B57. Préparation d'une solution d'insuline aspart à 100 Ul/ml en présence du composé anionique substitué A5 et de citrate
[000459] Pour un volume final de 100 mL de composition, avec un ratio massique [composé anionique substitué A5]/[insuline aspart] de 2,0 et une concentration de 9,3 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiés ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A5) 730 mg
Solution commerciale de Novolog® 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1,188 M 783 pL
[000460] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4.
[000461] La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C. BS8. Préparation d'une solution dlnsuline lispro à 200 Ul/rot, en présence du. composé anionique substitué A5 et qjsLcitrate^,
[000462] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A5]/[insuline lispro] de 2 et une concentration de 18,6 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A5) 1460 mg
Insuline lispro à 200 UI/mL 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1,188 M 1566 pL
[000463] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B59. Préparation d'une, solution d'insuline humaine à 200 UI/mL en présence du composé anionioue substitué A5 et de citrate.
[000464] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A5]/[insu!ine humaine] de 2 et une concentration de 18,6 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A5) 1460 mg
Insuline humaine à 200 UI/mL 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1.188 M 1566 pL
[000465] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B$Q Préparation d'une solution d'insuline aspart à 200 UI/mL en présence du composé anionique substitué A5 et de citrate.
[000466] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A5]/[insuline aspart] de 2,0 et une concentration de 18,6 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A5) 1460 mg
Insuline aspart à 200 UI/mL 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1.188 M 1566 pL
[000467] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C. BSl. Préparation d'une soJitfÎQW Ct s lineJ pro à 3pO r,UIZpit en présence du composé anionique substitué A5 et de citrate.
[000468] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A5]/[insuline lispro] de 2,0 et une concentration de 27,9 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A5) 2190 mg Insuline lispro à 300 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 720 mg
[000469] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
¾1. Préparation d'une solution crinoline lispro à 400 UI/ ml en présence du composé anionique substitué A5 et de citrate.
[000470] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A5]/[insuline lispro] de 2,0 et une concentration de 37,2 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A5) 2920 mg Insuline lispro à 400 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 960 mg [000471] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 μιτι et stockée à 4°C.
P63, Préparation ¾uj¾e, solution d'insyjjne lispro à 500 UI/mL en présence du composé anionique substitué A5 et de citrate.
[000472] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A5]/[insuline lispro] de 2,0 et une concentration de 46,5 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A5) 3650 mg Insuline lispro à 500 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 1200 mg
[000473] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C. B64, Préparation d'une solution d'insuline humaine à 500 UI/mL en présence du composé anionioue substitué AS et de citrate.
[000474] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A5]/[insuline humaine] de 2,0 et une concentration de 46,5 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A5) 3650 mg Insuline humaine à 500 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 1200 mg
[000475] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B65, Préparation d'une solution d'insyline aspart à 500 UI/mL en présence du composé anioniaue substitué A5 et de citrate.
[000476] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A5]/[insuline aspart] de 2,0 et une concentration de 46,5 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A5) 3650 mg
Insuline aspart à 500 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 1200 mg
[000477] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B66. Préparation d'une solution d'insyline lispro à 100 UI/mL en présence du composé anioniaue substitué A6 et de citrate
[000478] Pour un volume final de 100 mL de composition, avec un ratio massique [composé anionique substitué A6]/[insuline lispro] de 2,0 et une concentration de 9,3 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A6) 730 mg
Solution commerciale d'Humalog® 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1,188 M 783 pL
[000479] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4.
[000480] La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C. Mla^^ratlanJIuflë solytfop d'Insuline humaine à 100 UI/mL en présence
[000481] Pour un volume final de 100 mL de composition, avec un ratio massique [composé anionique substitué A6]/[insuline humaine] de 2,0 et une concentration de 9,3 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiées ci-dessous et dans l'ord re suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A6) 730 mg
Solution commerciale d'Humulin® R 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1,188 M 783 pL
[000482] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4.
[000483] La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B68. Préparation d'une solution d'insuline aspart à ipQ UI/mL , en. .pr^e.ose, du composé anioniaue substitué A6 et de citrate
[000484] Pour un volume final de 100 ml_ de composition, avec un ratio massique [composé anionique substitué A6]/[insuline aspart] de 2,0 et une concentration de 9,3 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiés ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A6) 730 mg
Solution commerciale de Novolog® 100 mi-
Solution de citrate de sodium à 1,188 M 783 pL
[000485] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4.
[000486] La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B69. Préparation d'une .solution d'insuli e liapro à TOO UI/mL en préseneg ..du composé anioniaue substitué A6 et de citrate.
[000487] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A6]/[insuline lispro] de 2 et une concentration de 18,6 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A6) 1460 mg
Insuline lispro à 200 UI/mL 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1,188 M 1566 pL
[000488] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C. B70. Préparation d'une solution d'insuline humaine à 200 UI/mL en présence du composé anionique substitué A6 et de citrate.
[000489] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A6]/[insuline humaine] de 2 et une concentration de 18,6 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A6) 1460 mg
Insuline humaine à 200 UI/mL 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1.188 M 1566 pL
[000490] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
71. Préparation d'une solution d'insuline aspart à 200. UI/mL en présence du composé anionique substitué A6 et de citrate.
[000491] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A6]/[insuline aspart] de 2,0 et une concentration de 18,6 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A6) 1460 mg
Insuline aspart à 200 UI/mL 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1.188 M 1566 μί
[000492] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B72. Préparation d'une solution d'insuline lispiP à 300. UI/mL en j>ré¾er>c@ du composé anionique substitué A6 et de citrate.
[000493] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A6]/[insuline lispro] de 2,0 et une concentration de 27,9 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A6) 2190 mg Insuline lispro à 300 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 720 mg
[000494] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 μηη et stockée à 4°C. B73. Préparation d une solution d'insuline lispro à 400 UI/mL en présence du co osé anjoin^^ A6 et de citrate.
[000495] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A6]/[insuline lispro] de 2,0 et une concentration de 37,2 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A6) 2920 mg Insuline lispro à 400 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 960 mg
[000496] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B74. Préparation d'une solution d'insuline lispro à 500 UïjmL en présence du com osé anionique substitué A6 et de citrate.
[000497] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A6]/[insuline lispro] de 2,0 et une concentration de 46,5 m de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A6) 3650 mg Insuline lispro à 500 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 1200 mg
[000498] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B75. Préparation d une solution d'insuline hymaine à 500 UI/mL en présence du composé anionique substitué A6 et de citrate.
[000499] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A6]/[insu!ine humaine] de 2,0 et une concentration de 46,5 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A6) 3650 mg Insuline humaine à 500 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 1200 mg
[000500] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C. B76. Préparation d'une .solution d'insuline aspart à 500 Ul/ntU,. en présence du composé anionique substitué A6 et de citrate.
[000501 ] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A6]/[insuline aspart] de 2,0 et une concentration de 46,5 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A6) 3650 mg Insuline aspart à 500 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 1200 mg
[000502] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B77. Préparation d'une solution d'insyline lispro à 100 UI/mL en présence du composé anionique substitué A7 et de citrate
[000503] Pour un volume final de 100 mL de composition, avec un ratio massique [composé anionique substitué A7]/[insuline lispro] de 2,0 et une concentration de 9,3 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A7) 730 mg
Solution commerciale d'Humalog® 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1,188 M 783 pL
[000504] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B78. Préparation d'une solution d'insuline humaine à 100 JJI/n L en prjsence du composé anionique substitué A7 et de citrate
[000505] Pour un volume final de 100 mL de composition, avec un ratio massique [composé anionique substitué A7]/[insuline humaine] de 2,0 et une concentration de 9,3 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiées ci-dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A7) 730 mg
Solution commerciale d'Humulin® R 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1,188 M 783 pL
[000506] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C. B79. Préparation d'une solution d'insuline aspart à ÎOO UI/mL en présence du composé anionique substitué A7 et de citrate
[000507] Pour un volume final de 100 mL de composition, avec un ratio massique [composé anionique substitué A7]/[insuline aspart] de 2,0 et une concentration de 9,3 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiés ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A7) 730 mg
Solution commerciale de Novolog® 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1,188 M 783 pL
[000508] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B8Q. Préparation d'une solution d'insuline lispro à 200 UI/mL en présence du composé anioniaue substitué A7 et de citrate.
[000509] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A7]/[insuline lispro] de 2 et une concentration de 18,6 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A7) 1460 mg
Insuline lispro à 200 UI/mL 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1,188 M 1566 pL
[000510] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B81. Préparation d'une solution d'insuline humaine à 200 UI/mL en présence du composé anioniaue substitué A7 et de citrate.
[000511] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A7]/[insuline humaine] de 2 et une concentration de 18,6 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A7) 1460 mg
Insuline humaine à 200 UI/mL 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1.188 M 1566 pL
[000512] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C. Bj8¾. PrépiEption d'une solution Ç insuline aspar à 200 UI/mL en présence du composé anionioue substitué A7 et de citrate.
[000513] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A7]/[insuline aspart] de 2,0 et une concentration de 18,6 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A7) 1460 mg
Insuline aspart à 200 UI/mL 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1.188 M 1566 pL
[000514] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
Β8?. Pré a ation d'une solution d'insuline Iispro g 300 UI/mL en présence du, composé anioniaue substitué A7 et de citrate.
[000515] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A7]/[insuline Iispro] de 2,0 et une concentration de 27,9 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A7) 2190 mg Insuline Iispro à 300 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 720 mg [000516] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 μιη et stockée à 4°C.
B84. Préparation d'une solution d'insuline Iispro à 400 UI/mL en présence du m osAan|oi¾m et de_cjfaaieJ,
[000517] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A7]/[insuline Iispro] de 2,0 et une concentration de 37,2 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A7) 2920 mg Insuline Iispro à 400 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 960 mg
[000518] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 μιτι et stockée à 4°C. B85. Préparation d'une solution dlnsitllne Iispro à 5pO.UI/ntf. en présence du composé anioniaue substitué A7 et de citrate.
[000519] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A7]/[insuline Iispro] de 2,0 et une concentration de 46,5 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A7) 3650 mg Insuline Iispro à 500 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 1200 mg
[000520] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B86. Pré aration d'une solution p"in$uline humaine à 5Q0 UI/mL en présence du composé anionique substitué A7 et de citrate.
[000521] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A7]/[insuline humaine] de 2,0 et une concentration de 46,5 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A7) 3650 mg Insuline humaine à 500 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 1200 mg
[000522] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B87. Préparation d une solution lnaiiBf agpart a_gj¾ft. μΐ/mt, f P jrésençe du composé anionique substitué A7 et de citrate.
[000523] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A7]/[insuline aspart] de 2,0 et une concentration de 46,5 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A7) 3650 mg Insuline aspart à 500 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 1200 mg
[000524] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C. B88. Préparation d'une solution d'insuline lispro à ÎOO UI/mL en présence du composé anionique substitué A8 et de citrate
[000525] Pour un volume final de 100 mL de composition, avec un ratio massique [composé anionique substitué A8]/[insuline lispro] de 2,0 et une concentration de 9,3 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiées ci - dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A8) 730 mg
Solution commerciale d'Humalog® 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1,188 M 783 pL
[000526] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
Rgg. Préparation d'une solution d'Insuline humaine à 100 01/ rot, en présence du composé anionique substitué A8 et de citrate
[000527] Pour un volume final de 100 mL de composition, avec un ratio massique [composé anionique substitué A8]/[insuline humaine] de 2,0 et une concentration de 9,3 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiées ci-dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A8) 730 mg
Solution commerciale d'Humulin® R 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1, 188 M 783 pL
[000528] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
BfO, Préparation d'une solution tf insuline aspart à 100 Ul/mH en présence
[000529] Pour un volume final de 100 mL de composition, avec un ratio massique [composé anionique substitué A8]/[insuline aspart] de 2,0 et une concentration de 9,3 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiés ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A8) 730 mg
Solution commerciale de Novolog® 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1,188 M 783 pL
[000530] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C. jg i . i .u . ion d'une solution d'Insuline qlulisinf à tOO ,tff/mL en présence, du composé anionique substitué A8 et de citrate
[000531 ] Pour un volume final de 100 mL de composition, avec un ratio massique [composé anionique substitué A8]/[insuline glulisine] de 2,0 et une concentration de 9,3 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiées ci-dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A8) 730 mg
Solution commerciale d'Apidra® 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1,188M 783 pL
[000532] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B92. Préparation d'une solution d'insuline lispro à 200 UI/mL ep wèi? . du. composé anionioue substitué A8 et de citrate.
[000533] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A8]/[insuline lispro] de 2 et une concentration de 18,6 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A8) 1460 mg
Insuline lispro à 200 UI/mL 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1, 188 M 1566 pL
[000534] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
,B93, Préparation .d'jipe .aoHitjpn d'insuline twrnainjs à 200 UI/mL en présence du composé anionique substitué A8 et de citrate.
[000535] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A8]/[insuline humaine] de 2 et une concentration de 18,6 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A8) 1460 mg
Insuline humaine à 200 UI/mL 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1.188 M 1566 pL
[000536] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C. B94. Préparation d une solution d'insuline aspart à 200 UI/mL en présence du composé anionioue substitué A8 et de citrate.
[000537] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A8]/[insuline aspart] de 2,0 et une concentration de 18,6 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A8) 1460 mg
Insuline aspart à 200 UI/mL 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1.188 M 1566 pL
[000538] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B»5. Préparation cf'pne sojptSgn tosu|¾n≤jiluiislne à 200 UI/roL ep présence du composé anionique substitué A8 et de citrate.
[000539] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A8]/[insuline glulisine] de 2 et une concentration de 18,6 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A8) 1460 mg Insuline glulisine à 200 UI/mL 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1.188 M 1566 pL
[000540] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C. mm, Préparation d'une solytion d Insuline [ispro à ,300 UI/mL en résenc Λν composé anionique substitué A8 et de citrate.
[000541] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A8]/[insuline lispro] de 2,0 et une concentration de 27,9 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A8) 2190 mg Insuline lispro à 300 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 720 mg
[000542] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C. 97. Préparation d'une solytion d'insuline humaine à.300, MlZniL.fflja.¾«.refl du composé anionique substitué A8 et de citrate,
[000543] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A8]/[insuline humaine] de 2,0 et une concentration de 27,9 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A8) 2190 mg Insuline humaine à 300 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 720 mg
[000544] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B98. Préparation if une solution d'insuline glulisine à 300 UI/mL en présence du composé anioniaue substitué A8 et de citrate.
[000545] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A8]/[insuline glulisine] de 2,0 et une concentration de 27,9 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A8) 2190 mg Insuline glulisine à 300 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 720 mg [000546] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
JB?9. Préparation d'une solution d'insuline aspart à 300 UI/mL en présence du çomposé anignjotu^substitué^8_et de citrate.
[000547] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique
[composé anionique substitué A8]/[insuline aspart] de 2,0 et une concentration de
27,9 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A8) 2190 mg Insuline aspart à 300 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 720 mg
[000548] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C. BlOO Préparation ci'^ne solution «finguline lispro à 400 UI/mL en présence du composé anioniaue substitué AS et de citrate.
[000549] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A8]/[insuline lispro] de 2,0 et une concentration de 37,2 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A8) 2920 mg Insuline lispro à 400 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 960 mg
[000550] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
ft , Préparation d'une solution dlnsulïpe humaine à 400 Ut/mL en, présence du composé anionique substitué A8 et de citrate.
[000551] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A8]/[insuline humaine] de 2,0 et une concentration de 37,2 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A8) 2920 mg Insuline humaine à 400 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 960 mg [000552] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
Bip¾, Préparation d'une solution d'insuline glulisine à 400 UI/mL en présence du_composé anionjoue substitué A8 et de_çj¾rate.
[000553] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A8]/[insuline glulisine] de 2,0 et une concentration de 37,2 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A8) 2920 mg Insuline glulisine à 400 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 960 mg
[000554] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C. B 103. Préparation d une solution d'insuline aspart à 400 UI/mL en présence du composé anionique substitué A8 et de citrate.
[000555] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A8]/[insuline aspart] de 2 et une concentration de 37,2 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A8) 2920 mg Insuline aspart à 400 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 960 mg
[000556] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B104. . préparation «ΓΙΙΙΜ , solution dlnauline Hspro à 500 UI/mL an . résence du composé anionique substitué AS et de citrate.
[000557] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A8]/[insuline lispro] de 2,0 et une concentration de 46,5 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A8) 3650 mg Insuline iispro à 500 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 1200 mg
[000558] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
[000559] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A8]/[insuline humaine] de 2,0 et une concentration de 46,5 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A8) 3650 mg Insuline humaine à 500 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 1200 mg
[000560] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
présence du composé anionique substitué A8 et de citrate.
[000561] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A8]/[insuline glulisine] de 2,0 et une concentration de 46,5 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A8) 3650 mg Insuline glulisine à 500 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 1200 mg
[000562] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
fllfflZ».. Préparation d'une solution d'insuline aspart p Sp.p . UI/mL en présence u çpmpQsé an'Qniqug substitué A9 et de citrate,
[000563] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A8]/[insuline aspart] de 2,0 et une concentration de 46,5 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A8) 3650 mg Insuline aspart à 500 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 1200 mg
[000564] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
BIOS, Préparation d'une solytion crinoline lispro ? 109 UI mL en rése g du composé anionique substitué A9 et de citrate
[000565] Pour un volume final de 100 mL de composition, avec un ratio massique [composé anionique substitué A9]/[insuline lispro] de 2,0 et une concentration de 9,3 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A9) 730 mg
Solution commerciale d'Humalog® 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1,188 M 783 pL
[000566] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4.
[000567] La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C. B109. Préparation d'une solytion d'insuline humaine à 100 UI/mL en présence du composé anionique substitué A9 et de citrate
[000568] Pour un volume final de 100 mL de composition, avec un ratio massique [composé anionique substitué A9]/[insuline humaine] de 2,0 et une concentration de 9,3 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiées ci-dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A9) 730 mg
Solution commerciale d'Humulin® 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1, 188 M 783 pL
[000569] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
RHO, Préparation d'une solution dinsuline aspart à 100 UI/mL en, présence du compqsé anioniflue substitué A9 et de citrate
[000570] Pour un volume final de 100 mL de composition, avec un ratio massique [composé anionique substitué A9]/[insuline aspart] de 2,0 et une concentration de 9,3 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiés ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A9) 730 mg
Solution commerciale de Novolog® 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1,188 M 783 pL
[000571] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4.
[000572] La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
Bill,,, Préparation u solution d'insuline lispro à 200 UI/mL en présence du composé anionique substitué A9 et de citrate.
[000573] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A9]/[insuline lispro] de 2 et une concentration de 18,6 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A9) 1460 mg
Insuline lispro à 200 UI/mL 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1,188 M 1566 pL
[000574] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C. Bill, Préparation d'une solution d'insuline humaine à 20Q .UI/mL en présence du composé anionique substitué A9 et de citrate.
[000575] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A9]/[insuline humaine] de 2 et une concentration de 18,6 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A9) 1460 mg
Insuline humaine à 200 UI/mL 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1.188 M 1566 pL
[000576] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
Bli?, préparation <Γμηβ solution çj'ingMltne aspar à 200 M/mL.en présence du composé anioniaue substitué A9 et de citrate.
[000577] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A9]/[insuline aspart] de 2,0 et une concentration de 18,6 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci - dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A9) 1460 mg
Insuline aspart à 200 UI/mL 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1.188 M 1566 pL
[000578] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
B114. Préparation d'une solution d'insuline lispro à 300 UI/mL en présence djj_composé anj nique substitué A9 et de citrate.
[000579] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A9]/[insuline lispro] de 2,0 et une concentration de 27,9 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A9) 2190 mg Insuline lispro à 300 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 720 mg
[000580] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C. B115. Préparation d'une solution d'insuline lispro à 400 UI/mL en présence du composé anionique substitué A9 et de citrate.
[000581] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A9]/[insuline lispro] de 2,0 et une concentration de 37,2 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A9) 2920 mg Insuline lispro à 400 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 960 mg
[000582] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
,Bl¾j, Pré aration d'une solution d'insuline lispro à.,500 Ul/fflL en présence du composé anionique_substitgé A9 et de cjtrate^,
[000583] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A9]/[insuline lispro] de 2,0 et une concentration de 46,5 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A9) 3650 mg Insuline lispro à 500 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 1200 mg [000584] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
Pli?. Préparation d'une solution d'insuline humaine à 500 OI/mL en présence du composé anionique substitué A9 et de citrate.
[000585] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A9]/[insuline humaine] de 2,0 et une concentration de 46,5 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A9) 3650 mg
Insuline humaine à 500 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 1200 mg
[000586] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C. BUS. Préparation d'une soiution d'insuline aspart à 500 U∑/mL cri présence, du composé anionique substitué A9 et de citrate.
[000587] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec un ratio massique [composé anionique substitué A9]/[insuline aspart] de 2,0 et une concentration de 46,5 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés en quantités précisées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Composé lyophilisé (composé anionique substitué A9) 3650 mg Insuline aspart à 500 UI/mL 100 mL
Citrate de sodium 1200 mg
[000588] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
Partie C Pharmacodynamie et pharmacocinétique
Cl : Protocole de mesure de la pharmacodynamie et de la pharmacocinétique des solutions d'insuline
[000589] Des porcs domestiques d'environ 50 kg, préalablement cathétérisés au niveau de la jugulaire, sont mis à jeun 2,5 heures avant le début de l'expérience. Dans l'heure précédant l'injection d'insuline, 3 prélèvements sanguins sont réalisés afin de déterminer le niveau basai de glucose et d'insuline.
[000590] L'injection d'insuline à la dose de 0,125 UI/kg pour l'insuline lispro est réalisée en sous-cutané au niveau du flanc de l'animal à l'aide d'un stylo à insuline (Novo, Sanofi ou Lilly) équipé d'une aiguille 31 G.
[000591] Des prélèvements sanguins sont ensuite réalisés toutes les 4 minutes pendant 20 minutes puis toutes les 10 minutes jusqu'à 3 heures. Après chaque prélèvement, le cathéter est rincé avec une solution diluée d'héparine.
[000592] Une goutte de sang est prélevée pour déterminer la glycémie au moyen d'un glucomètre.
[000593] Les courbes de pharmacodynamie du glucose exprimée en pourcent du niveau basai sont ensuite tracées. Le temps nécessaire pour atteindre le taux minimum de glucose dans le sang et 50% du taux minimum de glucose dans le sang pour chaque porc sont déterminés et reportés comme Tmin glucose et T50%Rmin glucose, respectivement. Les moyennes des Tmin glucose et des T50%Rmin glucose sont ensuite calculées.
[000594] Le sang restant est collecté dans un tube sec et est centrifugé pour isoler le sérum. Les taux d'insuline dans les échantillons de sérum sont mesurés par la méthode immuno-enzymatique ELISA en sandwich pour chaque porc.
[000595] Les courbes de pharmacocinétique exprimées en delta du niveau basai sont ensuite tracées. Le temps nécessaire pour atteindre la concentration maximale et le temps nécessaire pour atteindre 50% de la la concentration maximale d'insuline dans le sérum pour chaque porc sont déterminés et reportés comme Tmax insuline et T50%Cmax insuline, respectivement. Les moyennes des Tmax insuline et des T50%Cmax insuline sont ensuite calculées.
C2 : Résultats de pharmacodynamie et de pharmacocinétique des solutions d'insulines des exemples B2 et B44
[000596] Les résultats de pharmacodynamie obtenus avec les compositions décrites dans les exemples B2 et B44 sont présentés sur la figure 1. L'analyse de ces courbes montre que la composition de l'exemple B44 comprenant le composé anionique substitué A4 et le citrate comme excipient (courbe tracée avec les carrés correspondant à l'exemple B44, Tmin glucose = 46 ± 25 min et T50%Rmin glucose = 16 ± 4 min) permet d'obtenir une action plus rapide que celle de la composition commerciale Humalog® de l'exemple B2 (courbe tracée avec les triangles correspondant à l'exemple B2, Tmin glucose = 61 ± 23 min et T50%Rmin glucose = 26 ± 9 min).
[000597] Les résultats de pharmacocinétique obtenus avec les compositions décrites dans les exemples B2 et B44 sont présentés sur la figure 2. L'analyse de ces courbes montre que la composition de l'exemple B45 comprenant le composé anionique substitué A4 et le citrate comme excipient (courbe tracée avec les carrés correspondant à l'exemple B44, Tmax insuline = 26 ± 18 min et T50%Cmax insuline = 6 ± 4 min) induit une absorption plus rapide de l'insuline lispro que la composition commerciale Humalog® de l'exemple B2 (courbe tracée avec les triangles correspondant à l'exemple B2, Tmax insuline = 39 ± 18 min et T50%Cmax insuline = 24 ± 14 min).
C3 : Résultats de Pharmacodynamie et de Pharmacocinétique des solutions d'insulines des exemples B2 et B88
[000598] Les résultats de pharmacodynamie obtenus avec les compositions décrites dans les exemples B2 et B88 sont présentés sur la figure 3. L'analyse de ces courbes montre que la composition de l'exemple B88 comprenant le composé anionique
substitué A8 et le citrate comme excipient (courbe tracée avec les carrés correspondant à l'exemple B88, Tmin glucose = 55 ± 31 min et T50%Rmin glucose = 17 ± 7 min) permet d'obtenir une action plus rapide que celle de la composition commerciale Humalog® de l'exemple B2 (courbe tracée avec les triangles correspondant à l'exemple B2, Tmin glucose = 76 ± 40 min et T50%Rmin glucose = 29 ± 13 min).
[000599] Les résultats de pharmacocinétique obtenus avec les compositions décrites dans les exemples B2 et B88 sont présentés sur la figure 4. L'analyse de ces courbes montre que la composition de l'exemple B88 comprenant le composé anionique substitué A8 et le citrate comme excipient (courbe tracée avec les carrés correspondant à l'exemple B88, Tmax insuline = 17 ± 10 min et T50%Cmax insuline = 5 ± 3 min) induit une absorption plus rapide de l'insuline lispro que la composition commerciale Humalog® de l'exemple B2 (courbe tracée avec les triangles correspondant à l'exemple B2, Tmax insuline = 43 ± 24 min et T50%Cmax insuline = 20 ± 19 min).
C4 : Résultats de Pharmacodynamie et de Pharmacocinétique des solutions d'insulines des exemples B2 et B55
[000600] Les résultats de pharmacodynamie obtenus avec les compositions décrites dans les exemples B2 et B55 sont présentés sur la figure 5. L'analyse de ces courbes montre que la composition de l'exemple B55 comprenant le composé anionique substitué A5 et le citrate comme excipient (courbe tracée avec les carrés correspondant à l'exemple B55, Tmin glucose = 70 ± 26 min et T50%Rmin glucose = 19 ± 6 min) permet d'obtenir une action plus rapide que celle de la composition commerciale Humalog® de l'exemple B2 (courbe tracée avec les triangles correspondant à l'exemple B2, Tmin glucose = 76 ± 40 min et T50%Rmin glucose = 29 ± 13 min).
[000601] Les résultats de pharmacocinétique obtenus avec les compositions décrites dans les exemples B2 et B55 sont présentés sur la figure 6. L'analyse de ces courbes montre que la composition de l'exemple B55 comprenant le composé anionique substitué A5 et le citrate comme excipient (courbe tracée avec les carrés correspondant à l'exemple B55, Tmax insuline = 27 ± 16 min et T50%Cmax insuline = 8 ± 3 min) induit une absorption plus rapide de l'insuline lispro que la composition
commerciale Humalog® de l'exemple B2 (courbe tracée avec les triangles correspondant à l'exemple B2, Tmax insuline = 43 ± 24 min et T50%Cmax insuline = 20 ± 19 min). C5: Résultats de Pharmacodynamie et de Pharmacocinétique des solutions d'insulines d es exem les B2 et B66
[000602] Les résultats de pharmacodynamie obtenus avec les compositions décrites dans les exemples B2 et B66 sont présentés sur la figure 7. L'analyse de ces courbes montre que la composition de l'exemple B66 comprenant le composé anionique substitué A6 et le citrate comme excipient (courbe tracée avec les carrés correspondant à l'exemple B66, Tmin glucose = 47 ± 12 min et T50%Rmin glucose = 17 ± 7 min) permet d'obtenir une action plus rapide que celle de la composition commerciale Humalog® de l'exemple B2 (courbe tracée avec les triangles correspondant à l'exemple B2, Tmin glucose = 61 ± 23 min et T50%Rmin glucose = 26 ± 9 min).
[000603] Les résultats de pharmacocinétique obtenus avec les compositions décrites dans les exemples B2 et B66 sont présentés sur la figure 8. L'analyse de ces courbes montre que la composition de l'exemple B66 comprenant le composé anionique substitué A6 et le citrate comme excipient (courbe tracée avec les carrés correspondant à l'exemple B66, Tmax insuline = 25 ± 21 min et T50%Cmax insuline = 13 ± 13 min) induit une absorption plus rapide de l'insuline lispro que la composition commerciale Humalog® de l'exemple B2 (courbe tracée avec les triangles correspondant à l'exemple B2, Tmax insuline = 39 ± 18 min et T50%Cmax insuline = 24 ± 14 min).
D Dichroïsme circulaire
Dl Etat d'association de l'insuline lispro évalué par dichroïsme circulaire en présence de différents composés anioniques substitués et de citrate
[000604] Le dichroïsme circulaire permet d'étudier la structure secondaire et quaternaire de l'insuline. Les monomères d'insuline s'organisent en dimères et en hexamères. L'hexamère est la forme de l'insuline la plus stable physiquement et chimiquement. Il existe deux formes hexamèriques, la forme R6 et la forme T6. L'insuline Lispro présente un signal fort à 240 nm caractéristique de la forme hexamèrique R6 (forme la plus stable). La perte du signal à 240 nm est reliée à une déstabilisation de l'hexamère, et au passage de R6 à T6.
Préparation d'une solution de citrate de sodium à Î.OIO M
[000605] Une solution de citrate de sodium est obtenue en solubilisant 14,9077 g de citrate de sodium (50,69 mmol) dans 50 mL d'eau dans une fiole jaugée. Le pH est ajusté à 7,4 par ajout de 0,21 mL d'HCI 1M.
Préparation des solutions d'insuline lispro à IQQ UI/mL en présepce du composé anionique et de citrate
[000606] Pour un volume final de 100 mL de formulation, avec une concentration en composé anionique substitué à 7,3 mg/mL et une concentration de 9,3 mM de citrate, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiées ci-dessous et dans l'ordre suivant :
Composé anionique substitué lyophilisé 730 mg
Solution commerciale Humalog® 100 UI /mL 100 mL
Solution de citrate de sodium à 1,010 M 921 pL
[000607] Pour le citrate, on peut utiliser la forme acide ou la forme basique de sel de sodium, de potassium ou d'un autre sel compatible avec une formulation injectable.
[000608] Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4. La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22 pm et stockée à 4°C.
Préparation de la solution d'insuline lispro à 100 UI/mL en jrésence d'EDTA
[000609] Pour un volume final de 100 mL de formulation avec une concentration de 300 μΜ d'EDTA, les différents réactifs sont additionnés dans les quantités spécifiées ci- dessous et dans l'ordre suivant :
Solution commerciale Humalog® 100 UI /mL 100 mL
Solution commerciale d'EDTA à 0,5 M 60 pL
Le pH final est ajusté à 7,4 ± 0,4
[000610] La solution limpide est filtrée sur une membrane 0,22pm et stockée à 4°C.
[000611] Deux sets de mesures ont été réalisés. Les résultats obtenus sont présentés en Figure 9 et en Figure 10.
[000612] La Figure 9 décrit en ordonnée le signal CD à 240 nm (deg.cm2.dmol 1) et en abscisse:
- A : insuline Lispro 100 Ul/ml
B : insuline lispro 100 Ul/ml + 7,3 mg de composé anionique substitué A4 et citrate à 9,3 mM
- C : insuline lispro 100 Ul/ml + 7,3 mg de composé anionique substitué A9 et citrate à 9,3 mM
- D : insuline lispro + EDTA à 300 μΜ [000613] La Figure 10 décrit en ordonnée le signal CD à 240 nm (deg.cm^dmol 1) et en abscisse :
- E : insuline lispro 100 Ul/ml (Humalog® 100U)
F : insuline lispro 100 Ul/ml + 7,3 mg de composé anionique substitué Al et citrate à 9,3 mM
- G : insuline lispro 100 Ul/ml + 7,3 mg de composé anionique substitué A2 et citrate à 9,3 mM
H : insuline lispro 100 Ul/ml + 7,3 mg de composé anionique substitué A3 et citrate à 9,3 mM
I : insuline lispro 100 Ul/ml + 7,3 mg de composé anionique substitué A6 et citrate à 9,3 mM
- J : insuline lispro 100 Ul/ml + 7,3 mg de composé anionique substitué A8 et citrate à 9,3 mM
- K : insuline lispro + EDTA à 300 μΜ [000614] On observe que l'EDTA déstructure complètement la forme R6 de l'insuline Lispro. L'EDTA a donc un effet marqué sur l'hexamère.
[000615] Au contraire, les mélanges composés anioniques substitués/citrate n'ont que très peu d'impact sur le signal CD à 240 nm . Ces composés ont donc pas ou peu d'impact sur la structure R6 de l'hexamère, et a fortiori sur la structure hexamèrique de l'insuline lispro.
[000616] Dans les compositions selon l'invention l'insuline est donc considérée comme étant sous forme héxamérique.