Titre : Bâtiment intégrant un dispositif de régulation thermique, dispositif et procédé de régulation associés
L'invention concerne un bâtiment équipé d'un dispositif de régulation thermique par énergie solaire.
Dans le domaine de la thermique du bâtiment, il existe principalement trois techniques utilisant l'ensoleillement pour chauffer l'intérieur d'un bâtiment. Une première technique consiste à transformer l'énergie solaire reçue en électricité par l'intermédiaire de panneaux photovoltaïques. Une deuxième technique consiste à réchauffer de l'eau par exposition solaire pour produire de l'eau chaude sanitaire ou alimenter un système de chauffage à eau chaude. Une troisième technique consiste à utiliser l'ensoleillement pour chauffer l'intérieur du bâtiment au travers de vitrages.
Ces différentes techniques offrent toutefois une efficacité limitée en termes de régulation thermique et/ou nécessitent une mise en œuvre compliquée et contraignante.
La présente invention vient améliorer la situation.
A cet effet, l'invention concerne un bâtiment intégrant un dispositif de régulation thermique et comportant une surface ayant une orientation adaptée pour recevoir des rayonnements solaires, constituée par une face externe de paroi murale d'enceinte du bâtiment, ledit dispositif de régulation thermique comportant :
• un premier conduit de circulation d'un fluide caloporteur, adapté pour que le fluide circulant à l'intérieur dudit premier conduit accumule de la chaleur produite par lesdits rayonnements solaires,
• un deuxième conduit de circulation du fluide, couplé au premier conduit de circulation et agencé pour restituer vers l'intérieur du bâtiment de la chaleur préalablement accumulée par le fluide, lorsque ledit fluide circule à travers le deuxième conduit ; · une pompe pour faire circuler le fluide entre les premier et deuxième conduits ;
caractérisé en ce que le premier conduit est intégré dans une couche externe d'enduit isolant qui recouvre ladite surface ayant une orientation adaptée pour recevoir des rayonnements solaires et le deuxième conduit est intégré dans une couche externe d'enduit isolant recouvrant une paroi murale de régulation thermique ayant une orientation différente de celle de ladite surface ayant une orientation adaptée pour recevoir des rayonnements solaires.
Le principe de l'invention consiste donc à réchauffer un fluide caloporteur, par exemple de l'eau, en la faisant circuler le long d'une surface du bâtiment recevant des rayonnements solaires à travers un conduit intégré dans une couche d'enduit isolant recouvrant cette surface, puis à restituer au moins partiellement la chaleur emmagasinée vers l'intérieur du bâtiment en la faisant circuler à travers un deuxième conduit placé de façon adéquate et intégré dans une couche d'enduit isolant recouvrant une autre paroi murale, ayant un rôle de régulation thermique et dont l'orientation est différente de celle de la surface orientée pour recevoir des rayonnements solaires. Le fluide circulant dans le deuxième conduit transmet sa chaleur vers l'intérieur du bâtiment à travers la paroi murale de régulation thermique.
Grâce à cela, le bâtiment peut être réchauffé efficacement, même avec un ensoleillement réduit. L'invention s'applique plus particulièrement aux bâtiments neufs et à réhabiliter et dont l'intérieur est peu ou pas isolé. Elle est particulièrement applicable aux bâtiments situés dans des régions ne nécessitant une grande isolation tels que les régions ou pays riverains de la Méditerranée, mais aussi des pays asiatiques tels que l'Inde ou la Chine.
Dans un mode de réalisation particulier, le premier conduit de circulation est disposé à proximité de la surface externe de la couche d'enduit isolant recouvrant la surface dont l'orientation est adaptée à la réception de rayonnements solaires. Grâce à cela, le fluide récupère un maximum de chaleur produite par les rayonnements solaires.
Avantageusement également, le deuxième conduit de circulation est disposé contre ou à proximité de la surface externe de la paroi murale de régulation thermique. Grâce à cela, la transmission de chaleur entre le fluide et la paroi murale de régulation thermique est optimisée.
Pour optimiser l'accumulation de chaleur, dans le cas d'un bâtiment situé dans l'hémisphère nord (respectivement sud), la paroi murale le long de laquelle le premier conduit est disposé est avantageusement exposée au sud (respectivement au nord) ou partiellement au sud (respectivement partiellement au nord).
Avantageusement, l'exposition de la paroi murale de régulation thermique comporte une composante principale orientée au nord, dans le cas d'un bâtiment situé dans l'hémisphère nord, et une composante principale orientée au sud dans le cas d'un bâtiment situé dans l'hémisphère sud. Grâce à cela, le confort thermique à l'intérieur du bâtiment est amélioré.
Avantageusement encore, il comprend un module de pilotage adapté pour interrompre la circulation du fluide entre le premier et le deuxième conduit durant une période dépourvue d'ensoleillement.
Dans une première variante de réalisation, il comprend un troisième conduit de circulation du fluide, placé dans le sol, et un élément de couplage/découplage adapté pour concomitamment découpler les premier et deuxième conduits de circulation et coupler les deuxième et troisième conduits de circulation, le couplage des deuxième et troisième conduits de circulation étant adapté pour que le fluide circule à travers le troisième conduit, en s'y refroidissant, puis circule à travers le deuxième conduit en refroidissant ladite paroi murale de régulation thermique.
Grâce à cela, le dispositif de régulation thermique peut être utilisé pour refroidir l'intérieur du bâtiment pendant une période de fortes chaleurs.
Dans une deuxième variante de réalisation, il comprend un quatrième conduit de circulation du fluide, placé dans le sol, et un élément de couplage/découplage adapté pour concomitamment découpler les premier et deuxième conduits de circulation et coupler les premier et quatrième conduits de circulation, le couplage des premier et quatrième conduits de circulation étant adapté pour que le fluide circule à travers le quatrième conduit en s'y refroidissant puis circule à travers le premier conduit en refroidissant la couche d'enduit isolant recouvrant la surface ayant une orientation adaptée pour recevoir des rayonnements solaires.
Grâce à cela, le dispositif de régulation thermique peut être utilisé pour éviter une trop forte augmentation de la couche d'enduit isolant recouvrant la surface orientée pour recevoir des rayonnements solaires.
L'invention concerne également un dispositif de régulation thermique pour un bâtiment comportant une surface ayant une orientation adaptée pour recevoir des rayonnements solaires, constituée par une face externe de paroi murale d'enceinte de bâtiment, ledit dispositif comprenant
• un premier conduit de circulation d'un fluide caloporteur, adapté pour que le fluide circulant à l'intérieur dudit premier conduit accumule de la chaleur produite par lesdits rayonnements solaires,
• un deuxième conduit de circulation du fluide, couplé au premier conduit de circulation et agencé pour restituer vers l'intérieur du bâtiment de la chaleur préalablement accumulée par le fluide, lorsque ledit fluide circule à travers le deuxième conduit ; · une pompe pour faire circuler le fluide entre les premier et deuxième conduits ;
caractérisé en ce que le premier conduit est adapté pour être intégré dans une couche externe d'enduit isolant qui recouvre ladite surface ayant une orientation adaptée pour recevoir des rayonnements solaires, le fluide circulant dans le premier conduit de circulation étant destiné à accumuler de la chaleur produite par lesdits rayonnements solaires, et le deuxième conduit est adapté pour être intégré dans une couche externe d'enduit isolant recouvrant une paroi murale de régulation thermique ayant une orientation différente de celle de ladite surface ayant une orientation adaptée pour recevoir des rayonnements solaires, et pour être positionné de manière à restituer de la chaleur vers l'intérieur du bâtiment lorsque ledit fluide ayant préalablement accumulé de la chaleur circule à travers lui.
L'invention concerne encore un procédé de régulation thermique d'un bâtiment, ledit bâtiment comportant une surface ayant une orientation adaptée pour recevoir des rayonnements solaires, constituée par une face externe de paroi murale d'enceinte de bâtiment, comprenant les étapes suivantes :
• faire circuler un fluide caloporteur à travers un premier conduit de circulation,
• accumuler dans ledit fluide de la chaleur produites par des rayonnements solaires reçus lors de la circulation à travers le premier conduit de circulation ;
• amener le fluide jusqu'à un deuxième conduit de circulation du fluide ;
• faire circuler ledit fluide à travers le deuxième conduit,
• restituer vers l'intérieur du bâtiment, à travers le deuxième conduit, de la chaleur préalablement accumulée dans le fluide.
caractérisé en ce que le premier conduit est intégré dans une couche externe d'enduit isolant qui recouvre ladite surface ayant une orientation adaptée pour recevoir des rayonnements solaires et le deuxième conduit est intégré dans une couche externe d'enduit isolant recouvrant une paroi murale de régulation thermique ayant une orientation différente de celle de ladite surface ayant une orientation adaptée pour recevoir des rayonnements solaires
L'invention concerne enfin un procédé d'installation dans un bâtiment d'un dispositif de régulation thermique, ledit bâtiment comportant une surface ayant une orientation adaptée pour recevoir des rayonnements solaires, constituée par une face externe de paroi murale d'enceinte de bâtiment, comprenant les étapes de :
• poser un premier conduit de circulation d'un fluide caloporteur à une distance déterminée de la surface ayant une orientation adaptée pour recevoir des rayonnements solaires,
• poser un deuxième conduit de circulation du fluide contre une surface de régulation thermique ou à proximité de celle-ci, ladite surface de régulation thermique ayant une orientation différente de celle de ladite surface ayant une orientation adaptée pour recevoir des rayonnements solaires,
• projeter un enduit isolant sur la surface ayant une orientation adaptée pour recevoir des rayonnements solaires de manière à former une couche intégrant le premier conduit de circulation,
• projeter un enduit isolant sur la surface de régulation thermique, de manière à former une couche intégrant le deuxième conduit de circulation.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'une forme de réalisation particulière d'un bâtiment intégrant un dispositif de régulation thermique, d'un mode de réalisation particulier du procédé de régulation thermique et d'un mode de réalisation particulier du procédé d'installation, selon l'invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels :
- La figure 1 A représente une vue schématique d'un bâtiment, selon une première orientation, selon une forme de réalisation particulière de l'invention ;
- La figure 1 B représente une vue de côté d'un conduit monté sur une face du bâtiment de la figure 1 exposée aux rayonnements solaires;
- La figure 2A représente une vue schématique du bâtiment de la figure 1 , selon une deuxième orientation ;
- La figure 2B représente une vue de côté d'un conduit monté sur une surface de régulation thermique du bâtiment de la figure 1 ;
- La figure 3 représente deux courbes d'évolution de la température de la face murale interne, relative à la paroi exposée aux rayonnements solaires, respectivement avec et sans le dispositif de régulation thermique de la figure 1 ;
- La figure 4 représente deux courbes d'évolution de la température de la face murale interne, située de l'autre côté du mur portant la face murale de restitution, respectivement avec et sans le dispositif de régulation thermique de la figure 1 ;
- La figure 5 représente des étapes d'un procédé de régulation thermique du bâtiment, correspondant au fonctionnement du dispositif de régulation thermique des figures 1 A-2B, selon un mode de réalisation particulier ;
- La figure 6 représente des étapes d'un procédé d'installation du dispositif de régulation thermique sur le bâtiment représenté sur les figures 1 A-2B, selon un mode de réalisation particulier.
Sur les figures 1 A et 2A, on a représenté de façon schématique un bâtiment 100, selon deux orientations différentes (Sud-Ouest et Nord-Est respectivement).
Par souci de clarté, le bâtiment 100 représenté a une forme de parallélépipède rectangle. Bien entendu, l'invention s'applique à des bâtiments de formes variées.
Le bâtiment 100 comprend donc quatre parois murales externes 1 -4, ou d'enceinte, ayant des orientations différentes. Dans l'exemple particulier décrit ici, le bâtiment 100 est situé dans l'hémisphère nord et les parois 1 -4 sont respectivement orientées au sud, à l'ouest, au nord et à l'est. Ces murs 1 -4 sont par exemple en béton ou en brique.
Les faces murales externes (c'est-à-dire les faces des parois murales 1 -4 qui sont dirigées vers l'extérieur du bâtiment 100), respectivement référencées F1 , F2, F3 et F4, ont des expositions différentes. En l'espèce, la face F1 est exposée au sud, F2 à l'ouest, F3 au nord et F4 à l'est. Les faces F1 , F2, d'une part, et F3, F4, d'autre part, sont représentées sur les figures 1 A et 2A respectivement. La face murale sud F1 est une surface ayant une orientation adaptée pour recevoir des rayonnements solaires, le bâtiment étant situé dans l'hémisphère nord. La face murale nord F3 constitue ici une surface de régulation thermique.
Dans le cas d'un bâtiment situé dans l'hémisphère sud, la face murale orientée pour recevoir des rayonnement solaires serait de préférence la face orientée nord F3. La face murale de régulation thermique pourrait dans ce cas être la face orientée sud F1 .
Les parois murales 1 -4 sont chacune recouvertes d'une couche d'enduit isolant externe 5-8 (c'est-à-dire recouvrant la face de paroi murale dirigée vers l'extérieur du bâtiment). Cet enduit est un matériau d'isolation thermique apte à être appliqué, par exemple par projection, sur une surface d'un bâtiment, telle qu'une surface murale, de manière à former un revêtement d'isolation thermique. II peut s'agir d'un enduit isolant tel que celui décrit dans la demande de brevet publiée sous le numéro WO201 1 /083174. Cet enduit isolant comprend par exemple un mortier en ciment et un aérogel de silice. L'épaisseur de la couche
d'enduit peut varier de 4 à 12 cm. Dans l'exemple particulier décrit ici, l'épaisseur de chaque couche d'enduit isolant est d'environ 4 centimètres. Les couches d'enduit 5-8 représentées sur les figures 1 A à 2A sont partiellement rognées, seules les zones de bordure apparaissant sur ces figures, de façon à faire apparaître des éléments d'un dispositif de régulation thermique du bâtiment qui va maintenant être décrit. Sur les figures 1 B et 2B, l'enduit n'a pas été représenté.
Le bâtiment 100 est équipé d'un dispositif de régulation thermique à énergie solaire. Ce dispositif de régulation thermique comprend :
- un premier et un deuxième conduit 9, 10 de circulation d'un fluide caloporteur ;
- deux conduits de liaison 1 1 , 12 ;
- une pompe (non représentée) pour faire circuler le fluide à travers les conduits ;
- des attaches 13, 14 de positionnement et de fixation des conduits.
Le fluide caloporteur peut par exemple être de l'eau, éventuellement glycolée. Toutefois, tout autre fluide caloporteur adapté pourrait être utilisé.
Les conduits, de circulation 9, 10 et de liaison 1 1 , 12, sont réalisés en un matériau ayant une forte conductivité thermique et la capacité de se déformer facilement pour faciliter leur installation. Ils doivent également présenter des propriétés chimiques adaptées pour ne pas risquer de provoquer une réaction chimique avec l'enduit isolant. Ces conduits 9-12 peuvent être analogues à ceux utilisés dans des planchers chauffants. Par exemple, ils peuvent être constitués de tubes en polypropylène. Le diamètre des tubes utilisés est par exemple inférieur à 10 mm.
Le conduit de circulation 9 est positionné par les attaches 13 à une distance d1 de la face externe F1 de la paroi murale exposée au sud. Cette distance d1 est ici de l'ordre de quelques centimètres, par exemple égale à quatre centimètres. Le conduit 9 est déformé de manière à former un serpentin comportant plusieurs coudes situés au voisinage des arêtes murales verticales entre lesquels le conduit 9 s'étend ici horizontalement. Le conduit 9 en serpentin recouvre une zone de la face murale sud F1 correspondant à la quasi-totalité de
la surface murale (à l'exception des zones situées près des bords). Le conduit 9 est intégré dans la couche d'enduit isolant 5 et s'étend à proximité de la surface externe de la couche d'enduit 5, ce qui correspond à la zone la plus chaude de la couche 1 en période d'ensoleillement côté sud. Pour la réalisation du dispositif de régulation thermique, le premier conduit 9 est positionné à environ quatre centimètres de la paroi murale 1 . Puis, on projette l'enduit sur cette épaisseur initiale de 4 cm, de sorte à ce que le premier conduit 9 affleure à la surface. L'enduit projeté sur une telle épaisseur est thermiquement isolant. Une épaisseur supplémentaire d'environ un centimètre d'enduit est ensuite projetée pour recouvrir le conduit 9. Cette couche supplémentaire d'enduit est thermiquement conductrice, compte tenu de sa faible épaisseur. On forme ainsi une couche d'enduit isolant juxtaposée à une couche d'enduit conducteur. La couche d'enduit conducteur constitue la couche extérieure de la façade. Le conduit 9 est positionné dans la couche d'enduit isolant et affleure à la surface séparant l'enduit isolant et l'enduit conducteur. Le conduit 9 est contigu à la couche d'enduit conducteur.
Le conduit de circulation 10 est positionné par les attaches 14 contre la face externe F3 de la paroi murale exposée au nord. En variante, le conduit 10 pourrait être positionné une distance d2 de la face F3 tout en restant à proximité celle-ci. Cette distance d2 est en toute hypothèse inférieure à la distance d1 , et de préférence inférieure à environ 1 cm, voire 2 cm. Le conduit 10 en serpentin recouvre une zone de la face murale nord F3 correspondant à la quasi-totalité de cette surface murale (à l'exception des zones situées près des bords). Le conduit 10 est intégré dans la couche d'enduit isolant 7 et s'étend contre la face externe F3 de la paroi murale 3, afin d'être au plus près de cette paroi murale pour lui transmettre de la chaleur. Pour la réalisation du dispositif de régulation thermique, le conduit 10 est positionné contre la paroi murale 3. Un enduit est projeté sur une épaisseur d'environ un centimètre, formant ainsi une couche d'enduit conducteur. Puis, un enduit est projeté sur une épaisseur plus importante, comprise par exemple entre 3 et 15 centimètres, formant ainsi une couche d'enduit isolant. La couche d'enduit isolant ainsi formée constitue alors la couche extérieure de la façade.
D'une manière générale, une couche d'enduit conducteur présente une épaisseur inférieure ou égale à 1 cm et une couche d'enduit isolant présente une épaisseur comprise entre 3 et 15 cm. Avantageusement, les couches d'enduit isolant ont la même épaisseur du côté de la paroi murale 1 et du côté de la paroi murale 3.
Le conduit de liaison 1 1 relie ici les extrémités hautes respectives des conduits de circulation 9 et 10 et s'étend selon une direction horizontale ou proche de l'horizontale le long d'une face murale reliant les faces sud F et nord F3, ici la face ouest F2. Le conduit 1 1 est intégré dans la couche d'enduit 6.
Le conduit de liaison 12 s'étend horizontalement le long du bas de la face murale est F4. Il relie ici l'extrémité basse du conduit 10 à la pompe de circulation du fluide. Il est intégré dans la couche d'enduit isolant 8.
L'extrémité basse du conduit de liaison 9 est également connectée à la pompe.
Des attaches, non représentées, assurent la fixation des conduits de liaison 1 1 et 12 sur les parois murales 2 et 4.
Les conduits 9, 1 1 , 10, 12 et la pompe forment un circuit de circulation du fluide en boucle fermée. Dans l'exemple particulier décrit ici, les conduits 9-12 peuvent être des éléments séparés et reliés l'un à l'autre. Dans une variante de réalisation, les conduits 9-12 sont constitués par différentes portions d'un même conduit conformé pour obtenir le circuit de circulation tel que précédemment décrit.
On va maintenant décrire brièvement le procédé de régulation thermique, selon un mode de réalisation particulier, correspondant au fonctionnement du dispositif de régulation thermique du bâtiment 100, qui vient d'être décrit.
Lors d'une étape S1 , la pompe est mise en marche. Sous l'action de la pompe, le fluide caloporteur circule en boucle fermée à travers le circuit de circulation comprenant les conduits 9-12, lors d'une étape S2.
Lors d'une période d'ensoleillement du bâtiment côté sud, les rayonnements solaires font monter en température la couche d'enduit isolant 5, et tout particulièrement la zone située à proximité de la surface externe de cette
couche 5. Le fluide circulant à travers le conduit 9 situé côté sud accumule de la chaleur produite par les rayonnements solaires lors d'une étape S3.
Le fluide stockant cette chaleur emmagasinée est amené à travers l'un des conduits de liaison, par exemple le conduit 1 1 , jusqu'au conduit de circulation 10 situé côté nord, contre la paroi murale 3, lors d'une étape S4.
Lors d'une étape S5, le fluide circule à travers le conduit de circulation 10. Une partie de la chaleur préalablement emmagasinée lors de la circulation côté sud est transmise à travers le conduit 10 et à travers la paroi murale 3 vers l'intérieur du bâtiment. La chaleur emmagasinée au sud est ainsi restituée au moins partiellement au nord.
Le fluide refroidi (au moins partiellement) après avoir circulé contre la paroi nord 3 est réinjecté par la pompe dans le conduit 9 situé côté sud, lors d'une étape S6.
Les étapes S1 à S6 sont ensuite réitérées.
Sur la figure 3, on a représenté :
- une courbe T1 s_mt d'évolution de la température murale intérieure relative à la paroi murale 1 exposée au nord sans circulation du fluide, pendant plusieurs jours (sept jours) ;
- une courbe T2Sjnt d'évolution de la température murale intérieure relative à la paroi murale 1 exposée au nord avec circulation du fluide, pendant plusieurs jours (sept jours).
Il ressort des courbes de la figure 3 que la circulation du fluide à travers le conduit 9, côté sud, permet également de réguler la température de la surface interne de la paroi murale sud 1 durant une journée complète, et de donc de mieux réguler la température interne du bâtiment, en évitant d'importantes fluctuations liées à la variation de l'ensoleillement sur 24h.
Sur la figure 4, on a représenté :
- une courbe T1 Njnt d'évolution de la température murale intérieure relative à la paroi murale 1 exposée au sud sans circulation du fluide, pendant plusieurs jours (sept jours) ;
- une courbe T2Njnt d'évolution de la température murale intérieure relative à la paroi murale 1 exposée au sud avec circulation du fluide, pendant plusieurs jours (sept jours).
Il ressort des courbes de la figure 4 que la circulation du fluide à travers le conduit 10, côté nord, permet de réguler la température de la surface interne de la paroi murale nord 3 autour d'une température moyenne de l'ordre de 17° C durant la journée. On évite également les fortes baisses de températures de cette paroi nord durant la nuit notamment, ainsi que les fortes fluctuations de températures.
Le dispositif de régulation thermique peut comprendre une unité de pilotage de la pompe destinée à piloter la mise en marche et l'interruption du fonctionnement de la pompe. Afin d'optimiser le chauffage, cette unité de pilotage peut être programmée pour commander des interruptions temporaires de la pompe, et donc un arrêt temporaire de la circulation du fluide, en dehors des périodes d'ensoleillement du bâtiment du côté de la face ayant une orientation adaptée pour recevoir des rayonnements solaires (c'est-à-dire ici côté sud), notamment la nuit, durant des plages horaires prédéfinies pendant la journée et/ou en fonction des conditions météorologiques. Un tel pilotage permettrait d'optimiser le chauffage.
On va maintenant décrire le procédé d'installation du dispositif de régulation thermique, selon un mode de réalisation particulier.
Lors d'une étape initiale S10, les parois murales 1 -4 du bâtiment 100 sont découvertes, c'est-à-dire non recouvertes d'un enduit isolant.
Lors d'étapes successives S1 1 à S14, les conduits 9 à 12, respectivement, sont posés sur le bâtiment 100.
Lors des étapes S1 1 et S12, les conduits 9 et 10 sont déformés de manière à être conformés en serpentins, positionnés comme précédemment décrit vis-à-vis des parois murales 1 et 3 et fixés aux parois murales 1 et 3 par les attaches 13 et 14. Après fixation, le conduit 9 est espacé de la paroi murale 1 exposée au sud, par une distance d1 , alors que le conduit 10 est plaqué contre la paroi murale 3 exposée au nord.
Lors de l'étape S13, le conduit 1 1 est raccordé, à ses deux extrémités, à l'extrémité haute du conduit 9 et à l'extrémité haute du conduit 10. Il est également fixé à la paroi murale 2 par des attaches, non représentées.
Lors de l'étape S14, le conduit 12 est relié à l'une de ses extrémités à l'extrémité basse du conduit de circulation 10 et fixé à la paroi murale 4 par des attaches (non représentées).
Lors d'une étape S15, l'extrémité libre du conduit 12 et l'extrémité basse du conduit 9 sont reliées à la pompe, ces deux conduits étant alors raccordés l'un à l'autre par l'intermédiaire de la pompe.
A l'issue de l'étape S15, les conduits 9 et 10 sont couplés, c'est-à-dire raccordés l'un à l'autre ici en formant un circuit de circulation en boucle (ou fermé).
Le procédé d'installation comprend ensuite les étapes S16-S19 d'application d'un enduit isolant sur les faces externes F1 -F4 des parois murales 1 -4. L'enduit est appliqué par projection sur chaque surface murale de manière à obtenir un revêtement ayant la forme d'une couche d'une épaisseur souhaitée, de l'ordre de quelques centimètres, par exemple environ 4 centimètres.
Dans une première variante de réalisation, le dispositif de régulation thermique comprend un conduit (non représenté) de circulation et de refroidissement du fluide, installé dans le sol, par exemple au niveau des fondations du bâtiment, et destiné à refroidir l'intérieur du bâtiment par exemple en cas de chaleurs. Dans ce cas, le conduit 10 placé contre ou à proximité de la paroi murale 3 (ici nord), le conduit de liaison 12 et le conduit de refroidissement sont tous les trois raccordés à un vanne trois voies en « L ». Le conduit de refroidissement est également relié à la pompe, à son autre extrémité. La vanne
3 voies est adaptée pour assurer
- soit un couplage des conduits 9 et 10 et un découplage du conduit de refroidissement,
- soit un couplage du conduit 10 et du conduit de refroidissement et un découplage du conduit 9.
En fonctionnement, lorsque l'on souhaite refroidir l'intérieur du bâtiment, par exemple en cas de fortes chaleurs, la vanne trois voies est commandée de
manière à coupler le conduit 10 et le conduit de refroidissement et à former ainsi un circuit de circulation fermé comportant la pompe. Sous l'action de la pompe, le fluide circule à travers le conduit de refroidissement, en s'y refroidissant, puis circule à travers le conduit 10 en refroidissant ladite paroi murale de régulation thermique 3.
Dans une deuxième variante de réalisation, le dispositif de régulation thermique comprend un conduit (non représenté) de circulation et de refroidissement du fluide, installé dans le sol, par exemple au niveau des fondations du bâtiment, et destiné à refroidir la couche d'enduit isolant 5. Dans ce cas, le conduit 9, le conduit de liaison 1 1 et le conduit de refroidissement sont tous les trois raccordés à une vanne 3 voies en « L ». Le conduit de refroidissement est également relié à la pompe, à son autre extrémité. Cette vanne est adaptée pour assurer soit un couplage des conduits 9 et 10 et un découplage du conduit de refroidissement, soit un couplage du conduit 9 et du conduit de refroidissement et un découplage du conduit 10.
En fonctionnement, lorsque l'on souhaite refroidir l'intérieur du bâtiment, en cas de fortes chaleurs et/ou d'ensoleillement important du côté de la face F1 de stockage de chaleur, la vanne trois voies est commandée de manière à coupler le conduit 9 et le conduit de refroidissement et à former ainsi un circuit de circulation fermé comportant la pompe. Sous l'action de la pompe, le fluide circule à travers le conduit de refroidissement, en s'y refroidissant, puis circule à travers le conduit 9 en refroidissant la couche d'enduit isolant 5. Cela évite que la couche 5, et par conséquent la paroi murale 1 , monte trop en température.
Dans la description qui précède, le premier conduit 9 est intégré dans une couche externe d'enduit isolant qui recouvre la surface F1 orientée sud et le deuxième conduit est intégré dans une couche externe d'enduit recouvrant la paroi murale de régulation thermique 3 orientée nord, le bâtiment 100 étant situé dans l'hémisphère nord. D'une manière plus générale, le premier conduit 9 est intégré dans une couche externe d'enduit isolant 5 qui recouvre une surface ayant une orientation adaptée pour recevoir des rayonnements solaires, constituée par une face externe de paroi murale d'enceinte du bâtiment 100, alors que le deuxième conduit est intégré dans une couche externe d'enduit
isolant recouvrant une paroi murale de régulation thermique ayant une orientation différente de celle de ladite surface ayant une orientation adaptée pour recevoir des rayonnements solaires. Avantageusement, le premier conduit 9 est disposé à proximité de la surface externe de la couche d'enduit isolant 5, de sorte à ce qu'une faible épaisseur d'enduit formant une couche d'enduit conducteur sépare le premier conduit 9 et la surface externe.
D'une manière générale, l'exposition de la paroi murale 1 ayant une orientation adaptée pour recevoir des rayons solaires comporte avantageusement une composante principale orientée au sud dans le cas d'un bâtiment situé dans l'hémisphère nord (respectivement une composante principale orientée au nord, dans le cas d'un bâtiment situé dans l'hémisphère sud). L'exposition de la paroi murale de régulation thermique est de préférence différente de celle de la paroi murale 1 . Par exemple, elle comporte une composante principale orientée au nord, dans le cas d'un bâtiment situé dans l'hémisphère nord (respectivement au sud, dans le cas d'un bâtiment situé dans l'hémisphère sud).