MOULE POUR PRODUITS ALIMENTAIRES, NOTAMMENT EN BOULANGERIE, PATISSERIE ET BISCUITERIE
L'invention concerne un moule pour produits alimentaires notamment en boulangerie, pâtisserie et biscuiterie et métiers de bouche (traiteurs), comprenant un fond en silicone qui présente une surface extérieure sensiblement plate.
On connaît des moules souples tels que ceux réalisés en silicone qui permettent de démouler facilement un appareil après cuisson sans avoir à graisser le moule.
Le fond de tels moules peut être sensiblement plat. De part le fait que le moule est réalisé en silicone, il existe une forte adhérence entre la surface extérieure du fond du moule et la surface d'un support sur lequel repose ledit moule, la forte adhérence étant due au haut coefficient de friction de la matière dans laquelle le moule est réalisé. Il en résulte que, lorsque l'on souhaite déplacer ledit moule, il peut se créer un effet de succion entre la surface extérieure du fond du moule et la surface du support, ou à tout le moins, il y a une forte adhérence du fond du moule à la surface du support.
Cet effet est indésirable car, pour les professionnels des métiers de bouche, et en particulier de la boulangerie, pâtisserie et biscuiterie, il est souvent nécessaire de déplacer les moules les uns par rapport aux autres sur un support, et de les repositionner les uns par rapports aux autres.
Or l'effet de succion existant rend désagréable et quelque fois difficile un bon repositionnement des moules sur le support.
Le but général de la présente invention est de pallier à cet inconvénient en proposant un moule qui est remarquable en ce que la surface extérieure du fond présente un motif en relief répété, couvrant l'ensemble de la surface extérieure.
Ainsi, le coefficient de friction de la surface silicone, naturellement élevé de par la nature du silicone, est réduit grâce à la présence de reliefs : Il y a moins de contact entre la surface du support et celle du moule. Les motifs en reliefs réduisent ainsi considérablement l'effet de succion généralement constaté et que l'on veut éviter.
Le moule conforme à l'invention peut également présenter les particularités suivantes, prises séparément ou en combinaison :
- ledit motif peut être uniformément réparti sur l'ensemble de ladite surface extérieure du fond du moule. Ainsi, le coefficient de frottement est le même sur toute la surface extérieure du fond du moule. Le moule peut ainsi être manipulé et déplacé sans avoir à se soucier de son orientation ;
- ledit motif en relief peut être rapporté sur la surface du fond. Ainsi, les moules en silicone déjà existants avec des fonds plats peuvent être équipés des motifs en reliefs réduisant l'adhérence des fonds sur un support ;
- ledit motif en relief peut présenter une épaisseur inférieure à 1 mm. On comprend dès lors qu'il s'agit de très petits reliefs visibles mais peu saillants, juste suffisants pour réduire le coefficient de frottement ;
- Par exemple, le motif en relief peut présenter une épaisseur sensiblement comprise entre 10 et 200 μιτι. Ainsi, le coût relatif à l'ajout des motifs en relief est limité car la quantité de matière utilisée est également limitée ;
- le moule peut être entièrement réalisé en silicone ;
- le moule peut comporter une armature comprenant des fibres de verre enrobées dans du silicone ;
- et le moule peut être réalisé sous la forme d'un plateau présentant au moins deux empreintes de moulage. Dans ce dernier cas, le fond de chaque empreinte présente une surface extérieure qui présente des motifs en relief répétés.
Pour pouvoir être exécutée, l'invention est exposée de façon suffisamment claire et complète dans la description suivante qui est, en plus, accompagnée de dessins dans lesquels :
La figure 1 montre, en perspective, un moule conforme à l'invention, reposant par son fond sur un support plat,
La figure 2 montre le moule de la figure 1 vue en perspective et de dessous,
La figure 3 est un agrandissement de la zone III montrée en figure 2, La figure 4 montre un motif en relief réalisé sur le fond du moule montré en figures 1 à 3,
La figure 5 montre un second mode de réalisation d'un moule conforme à l'invention,
Et la figure 6 montre encore un autre mode de réalisation d'un moule selon l'invention.
La figure 1 montre un moule 1 en silicone pour préparation alimentaire.
Le moule 1 présente un fond 2 sensiblement plat une paroi latérale 3 de forme sensiblement cylindrique évasée vers le haut (tronconique), et une collerette 4, bordant l'extrémité libre de la paroi latérale 3.
La collerette 4 a pour fonction de permettre de saisir le moule en silicone pour le déplacer, ou par exemple pour le repositionner.
Le moule 1 peut être réalisé de deux façons : Il peut être entièrement réalisé en silicone : le moule 1 est alors très souple et se déforme assez facilement sous le poids de l'appareil qu'il contient lorsqu'il est saisi pour être déplacé, par exemple.
Le moule 1 peut également être réalisé différemment : par exemple, il peut être réalisé à partir d'une armature comprenant des fibres de verre, noyée dans du silicone. L'armature offre alors au moule une certaine tenue mécanique de sorte qu'il autorise une plus faible épaisseur globale conférant ainsi une plus grande souplesse pour le démoulage. .
Conformément à l'invention, comme le montrent les figures 2 et 3, le fond 2 du moule 1 présente un motif 6 en relief sur sa surface extérieure 5.
Le motif 6 en relief est uniformément réparti sur toute la surface 2. Il va maintenant être décrit en faisant référence aux figures 3 et 4.
Le motif 6 comprend plusieurs éléments en forme de grains de riz, de tailles différentes, qui sont disposés en épis de part et d'autre d'un axe X (montré en figure 3).
Comme on peut le voir sur la figure 4, qui montre un motif isolé, chaque motif 6 comporte un élément 7 en forme de grain de riz, de plus grande taille que les autres ; orienté de façon inclinée par rapport à l'axe X (figure 3).
Du même côté de l'axe X, le motif 6 comporte un autre élément 8, adjacent à l'élément 7, en forme de grain de riz de taille plus petite, orienté de la même façon que l'élément 7 en forme de grain de riz de plus grande taille.
Le motif 6 étant répété sur toute la surface extérieure 5 du fond 2 du moule 1 , on trouve, d'un côté de l'axe X, toute une rangée 9 d'éléments 7 et 8 disposés en alternance et orientés de la même façon par rapport à l'axe X.
De l'autre côté de l'axe X, on trouve une autre rangée 10 comprenant trois éléments 1 1 , 12 et 13 qui sont répétés plusieurs fois sur toute la longueur de la rangée 10 dans cet ordre : en face de l'élément 7 en forme de grain de riz le plus gros, on trouve les deux plus petits éléments 13 et 12 du motif 6. L'élément 13 est l'élément en forme de grain de riz le plus petit de tout le motif 6, et l'élément 12 est un élément en forme de L.
En face de l'élément 8 du motif 6 (élément le plus petit de la rangée 9) se trouve l'élément 1 1 , en forme de grain de riz, le plus gros de la rangée 10.
Les éléments 1 1 , 12 et 13 de la rangée 10 sont sensiblement orientés suivant la même direction. Cette dernière direction forme un V avec la direction des éléments 7 et 8 de la rangée 9, de sorte que les éléments 7, 8, 1 1 , 12 et 13 semblent rangés en épis de part et d'autre de l'axe X.
Les éléments 7, 8 et 1 1 à 13 du motif en relief apportent une texture sur la surface 5 extérieure du moule 1 .
On comprendra par « texture » le fait que la surface présente un relief (elle n'est pas lisse).
La texturisation peut être obtenue en rapportant les motifs 6 en reliefs sur la surface extérieure 5 du moule 1 .
Elle peut également être obtenue par la forme de l'armature noyée dans le silicone et qui peut donner un état de surface en relief au fond du moule.
Concernant les moules 1 entièrement réalisés en silicone, les motifs 6 en relief apportent de la rigidité du fond du moule. En effet, les zones de plus forte épaisseur, où se trouvent les éléments 7, 8, 1 1 , 12 et 13, permettent d'optimiser la tenue mécanique du moule 1 . Les zones de plus faible épaisseur, entre les éléments 7, 8, 1 1 , 12 et 13 forment, quant à elles, des zones souples formant charnières entre les zones plus rigides, assurant la souplesse générale au moule 1 et favorisant ainsi le démoulage des produits alimentaires cuits dans le moule 1 .
Ainsi, il peut être avantageux de réaliser un moule dont les surfaces extérieures sont toutes texturisées, c'est-à-dire qu'elles comportent toutes un
motif en relief, de préférence uniformément réparti sur toute la surface. La paroi latérale 3 peut donc ainsi présenter également lesdits motifs 6, sans sortir du cadre de l'invention et bien que ce mode de réalisation n'ait pas été représenté.
Les éléments 7, 8, 1 1 , 12 et 13 qui sont en relief présentent une faible épaisseur, c'est-à-dire une épaisseur inférieure à 1 mm.
Dans le cadre de l'exemple illustré sur les figures, les éléments 7, 8, 1 1 , 12 et 13 du motif 6 présentent une épaisseur d'une centaine de micromètre, et de façon plus générale, une épaisseur comprise entre 10 et 200 μιτι.
Cette faible épaisseur est toutefois suffisante pour réduire considérablement le coefficient de frottement de la surface 5 du fond 2 du moule 1 , de sorte que le moule 1 peut être déplacé par glissement sur un support plat sans qu'il ne se procure d'effet de succion (effet « ventouse ») entre la surface extérieure 5 du fond 2 et la surface plane du support sur lequel repose le moule 1 .
Une faible quantité de matière utilisée pour réaliser les reliefs présente un autre avantage : l'ajout de matière est peu coûteux pour le fabricant de moule en silicone, au regard de ladite quantité utilisée.
On comprend de ce qui précède comment l'invention permet de favoriser le repositionnement des moules en silicone sur une surface plane.
II devra toutefois être compris que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être présentée et qu'elle s'étend à la mise en œuvre de tout moyen équivalent.
Par exemple, l'invention n'est pas limitée à la forme spécifique du motif présenté dans l'exemple décrit - le motif pourrait comporter un nombre différent d'éléments, de formes différentes, sans toutefois sortir du cadre de l'invention.
De plus, l'invention n'est pas limitée à la forme du moule montré en figures 1 ou 2.
En effet, comme on peut le voir sur les figures 5 et 6, qui illustrent deux autres modes de réalisation d'un moule conforme à l'invention, le moule peut être réalisé sous la forme d'un plateau 14 comprenant plusieurs empreintes 15 de moulage, c'est-à-dire des empreintes destinées à accueillir une pâte alimentaire à cuire, chaque empreinte formant un ustensile de moulage (pour réaliser, par exemple, des portions moulées individuelles).
Comme on peut le voir sur la figure 5, les empreintes 15 peuvent être de section circulaire 1 6.
Les empreintes 1 5 peuvent également être de section carrée 1 7, comme dans l'exemple montré en figure 6.
Toute autre géométrie d'empreinte plus ou moins complexe peut-être envisagée : forme géométrique et formes illustratives (tête d'animal, objet, ...)
Les fonds des empreintes 1 5 forment le fond 2 du moule en forme de plateau 14 dans les exemples montrés en figures 5 et 6.
Les fonds 2 des empreintes 15 présentent également une surface extérieure 5 qui comporte, conformément à l'invention, un motif répété en relief.