Dispositif de distribution de produit liquide muni d'un organe de réduction de débit
La présente invention concerne un embout de distribution de liquide, notamment dans le domaine pharmaceutique, tel que du liquide auriculaire, buccal ou ophtalmique.
On entend par « produit liquide » un produit non solide et non gazeux. On comprend que le produit peut être plus ou moins liquide, selon sa viscosité. Aussi, on inclut dans « produit liquide » un produit pâteux ou semi-liquide.
On connaît du document WO 2004/069679, un embout de distribution de liquide rapporté sur un réservoir à paroi déformable. Cet embout de distribution comprend un canal longitudinal de sortie de liquide ainsi qu'un insert définissant avec une paroi de l'embout un canal essentiellement longitudinal de limitation de débit.
Cependant, cet embout peut être volumineux, tout particulièrement lorsque le liquide est peu visqueux, car, afin d'augmenter la perte de charge créée au sein du liquide, il faut alors augmenter la longueur du canal de limitation de débit et donc augmenter la dimension longitudinale de l'insert.
Une autre solution peut être d'augmenter la longueur du canal et/ou de réduire la section du canal de limitation de débit. Toutefois, la réalisation de canaux de limitation de débit de section de passage faible est particulièrement difficile à réaliser pour des productions en grande série, plus particulièrement lorsque ces canaux ont une longueur importante.
La présente invention a notamment pour but de fournir un dispositif de distribution compact et simple à réaliser.
A cet effet, l'invention a notamment pour objet un dispositif de distribution de produit liquide, le dispositif comprenant :
- un embout de distribution comprenant une cavité ayant un fond à partir duquel s'étend un canal longitudinal de sortie du liquide, et
- un organe de réduction de débit, rapporté dans la cavité de l'embout, comportant une surface transversale délimitant, avec le fond de l'embout, un canal de déviation du liquide s'étendant dans un plan transversal, le canal de déviation étant non rectiligne.
On entend par « canal non rectiligne » un canal présentant une trajectoire qui permet d'augmenter les pertes de charges au sein du liquide, soit par augmentation de la longueur du canal, soit par création de perturbations locales de l'écoulement du liquide (tel qu'un changement abrupt de direction de l'écoulement ou d'un changement abrupt de section du canal).
Ainsi, ce canal peut être courbe et, par exemple, prendre la forme d'une spirale.
Le canal peut également comprendre plusieurs segments consécutifs non alignés, c'est-à-dire que deux segments consécutifs forment un angle entre eux différent de 180°, de préférence compris entre 10 et 90°.
On notera que le canal longitudinal de sortie de liquide débouche généralement directement sur l'orifice de sortie du liquide, ménagé sur l'embout.
On notera également que le canal de déviation du liquide s'étend dans un plan transversal, c'est-à-dire que la génératrice de ce canal se trouve dans un plan transversal. Ce canal se distingue par exemple d'un canal hélicoïdal.
On comprend toutefois que, outre le canal de déviation défini ci-dessus, le dispositif peut également comporter d'autres canaux de limitation de débit, tel qu'un canal hélicoïdal, un canal à section restreinte, etc.
On obtient ainsi un dispositif de distribution de liquide simple et compact pour contrôler la distribution du liquide. En effet, comme on dispose le canal de déviation du liquide dans un plan transversal, on peut prévoir un organe de réduction de débit de dimension réduite dans la direction longitudinale. Plus précisément, on modifie la géométrie du canal de déviation dans le plan transversal, de façon à créer les pertes de charges désirées sans avoir forcément besoin d'augmenter la hauteur de l'organe de réduction de débit, dans la direction longitudinale.
On comprend que l'on peut créer des pertes de charges au sein du liquide, soit en modifiant la section et/ou la longueur du canal de déviation, soit en générant des perturbations locales dans l'écoulement du liquide.
Grâce au fait que l'organe est rapporté à l'intérieur de l'embout, il est aisé et économique de modifier les paramètres d'écoulement du liquide. En effet, en modifiant uniquement l'organe de réduction de débit ou le fond de l'embout, on peut modifier le canal de déviation de débit pour définir un canal d'une section différente, d'une longueur différente et/ou d'une géométrie différente.
Lors de la distribution de liquide sous forme de gouttes, correspondant au mode de distribution préférentiel, on peut ainsi adapter le canal de déviation du liquide à la viscosité du liquide à distribuer et/ou à la taille de la goutte que l'on désire délivrer.
Ce dispositif est particulièrement intéressant pour mieux maîtriser la taille de la goutte délivrée, c'est-à-dire la quantité de médicament délivré, en permettant de s'affranchir des paramètres extérieurs intervenant lors de la délivrance d'une goutte de liquide, tels que la rigidité du réservoir, l'état des surfaces, la force et la vitesse avec lesquelles l'utilisateur appuie sur les parois du réservoir, voire d'éventuels tremblements de l'utilisateur. Ainsi, pour un réservoir donné et un liquide de viscosité connue, on peut déterminer la géométrie du canal de déviation de liquide
qui permettra d'assurer la reproductibilité de la quantité de liquide délivré à chaque pression de l'utilisateur.
Le dispositif peut en outre comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes.
- Le fond de l'embout comprend une surface transversale sensiblement plane et la surface transversale de l'organe de réduction de débit comprend des reliefs délimitant, avec le fond de l'embout, le canal de déviation du liquide. On peut donc modifier les reliefs de la surface transversale de l'organe pour définir, avec la surface transversale de l'embout, un canal d'une section différente, d'une longueur différente et/ou d'une géométrie différente. On peut ainsi utiliser un embout de forme standard et adapter uniquement l'organe de réduction en fonction du type de liquide qui est distribué.
- L'organe de réduction de débit comprend une base ayant une fonction de support, portant les reliefs, dont la hauteur dans la direction longitudinale est supérieure à la hauteur des reliefs. L'épaisseur importante de la base permet d'assurer un plaquage des reliefs contre la surface transversale de l'embout. Ainsi, on procure une certaine rigidité à cet organe et on s'assure que l'étanchéité entre l'organe et la surface transversale de l'embout est garantie. On comprend donc que l'organe de réduction de débit est non poreux, c'est-à-dire que le liquide ne peut pas passer à travers les parois de l'organe. Par conséquent, le liquide est contraint à parcourir tout le canal de déviation du liquide, c'est-à-dire que la pression du liquide ne peut pas déformer l'organe et donc le canal de façon à court-circuiter une partie du canal de déviation.
- La surface transversale de l'organe de réduction de débit est sensiblement plane et le fond de l'embout comprend des reliefs délimitant, avec la surface transversale de l'organe de réduction de débit, le canal de déviation du liquide. On peut donc modifier les reliefs du fond de l'embout pour définir avec la surface transversale de l'organe, un canal de section différente, d'une longueur différente et/ou d'une géométrie différente. On peut ainsi utiliser un organe de réduction de débit de forme simple.
- L'organe de réduction de débit a la forme générale d'un disque. Il est délimité, par exemple, par deux surfaces transversales planes et une surface périphérique annulaire, en étant traversé par un canal de passage de liquide.
- La hauteur des reliefs dans la direction longitudinale est inférieure à 0,6 mm et de préférence comprise entre 0,05 et 0,5 mm.
- La hauteur de la base dans la direction longitudinale est supérieure à 0,6 mm
et de préférence comprise entre 1 et 1 ,5 mm.
- L'organe de réduction de débit comprend un canal essentiellement longitudinal de passage de liquide, dit canal d'alimentation, et le canal de déviation du liquide réalise une jonction entre le canal de sortie et le canal d'alimentation. Ce canal d'alimentation permet d'amener le liquide venant du réservoir jusqu'au canal de déviation du liquide.
- Le canal d'alimentation est entièrement délimité par l'organe de réduction de débit. Ainsi, en étant intégralement délimité par une pièce, ses dimensions sont plus faciles à maîtriser que lorsqu'il est délimité par la jonction de deux pièces, ce qui pourrait être le cas lorsque le canal est délimité par une surface annulaire de l'organe de réduction de débit et une surface annulaire de l'embout. L'étanchéité annulaire entre la paroi annulaire de l'embout et la paroi annulaire de l'organe de réduction de débit est donc plus facile à garantir, et le canal d'alimentation a une section moins soumise aux tolérances de fabrication. Toutefois, on comprend que, de manière alternative, le canal d'alimentation peut être disposé sur la périphérie de l'organe, en étant délimité par une surface annulaire de l'embout.
- L'organe de réduction de débit est serré contre la surface transversale de l'embout dans la direction longitudinale, en étant fixé par exemple par encliquetage, par serrage ou par soudure par ultrason. L'organe est donc poussé contre le fond de l'embout dans la direction longitudinale et les reliefs sont en appui et de préférence légèrement écrasés contre le fond de l'embout ou de l'organe de réduction de débit, ce qui permet de garantir de façon encore plus fiable l'étanchéité entre les reliefs de l'organe ou de l'embout et le fond de l'embout ou de l'organe de réduction de débit, respectivement. Ainsi, on s'assure que le liquide parcourt l'intégralité du canal de déviation du liquide.
- Le dispositif ne comporte que deux pièces : l'embout de distribution et l'organe de réduction de débit. On a donc un dispositif très simple à mettre en œuvre.
- L'organe de réduction de débit comprend une paroi d'obturation du canal de sortie, mobile élastiquement entre une configuration de repos, dans laquelle le liquide peut passer, et une configuration déformée, dans laquelle la paroi est plaquée contre le canal de sortie pour l'obturer. Ainsi, si l'utilisateur appuie de manière trop brusque et/ou trop forte sur le réservoir pour distribuer du liquide, l'augmentation brusque de la pression du liquide dans le réservoir va plaquer la paroi d'obturation en configuration déformée contre le canal de sortie et l'obturer au moins partiellement. Il ne pourra donc pas y avoir formation d'un jet de liquide. Lors d'une utilisation normale du dispositif en revanche, l'équilibre des pressions du
liquide de chaque côté de l'organe de réduction de débit empêche la paroi d'obturation de prendre sa configuration déformée et le liquide peut passer du canal de déviation du liquide vers le canal de sortie du liquide. L'obturation du canal de sortie peut bien sûr être totale.
- La paroi d'obturation est reliée à une base de l'organe de réduction de débit, par une paroi déformable, cette paroi déformable présentant une épaisseur faible par rapport à l'épaisseur de la base. L'épaisseur faible de la paroi déformable assure la mobilité de la paroi d'obturation entre les configurations de repos et déformée tout en permettant de réaliser l'organe de réduction de débit en une seule pièce.
- Le dispositif est rapporté sur un réservoir, et l'embout de distribution monté étanche sur le réservoir.
- L'embout est moulé en une seule pièce.
- L'organe de réduction de débit est moulé en une seule pièce.
- L'organe de réduction de débit est réalisé dans un matériau souple, par exemple un matériau élastomère. Ainsi, l'organe de réduction s'adapte avantageusement aux jeux dimensionnels et/ou aux irrégularités de surface pouvant être présents, permettant ainsi d'améliorer l'étanchéité entre l'organe de réduction de débit et l'embout.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins dans lesquels :
- la figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un dispositif de distribution selon un premier mode de réalisation, le dispositif étant rapporté sur un réservoir et coiffé d'un capuchon,
- les figure 2A et 2B sont des vues schématiques, respectivement en perspective et de dessus, de l'organe de réduction de débit du mode de réalisation de la figure 1 ,
- la figure 3 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un dispositif de distribution selon un deuxième mode de réalisation,
- les figure 4A et 4B sont des vues schématiques, respectivement en perspective et de dessus, de l'organe de réduction de débit du mode de réalisation de la figure 3,
- la figure 5 est une représentation schématique d'un organe de réduction de débit d'un dispositif selon un troisième mode de réalisation,
- la figure 6 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un dispositif
selon un quatrième mode de réalisation,
- la figure 7 est une vue schématique en perspective de l'organe de réduction de débit du mode de réalisation de la figure 6.
On a représenté sur la figure 1 la partie supérieure du col 10 d'un réservoir contenant du liquide à distribuer. Dans cet exemple, ce liquide est un liquide pharmaceutique tel qu'un liquide ophtalmique, buccal ou auriculaire, qui peut comprendre des produits conservateurs.
Un dispositif de distribution de produit liquide est rapporté de façon étanche, par encliquetage dans cet exemple, sur le col 10 du réservoir. Le dispositif comprend un embout de distribution 20 et peut être coiffé, comme cela est représenté à la figure 1 , par un capuchon 12 vissé sur le col 10 du réservoir.
L'embout 20 comprend une cavité 22 délimitée par un fond 24 ayant une surface transversale sensiblement plane et une jupe annulaire insérée à l'intérieur du col 10 du réservoir. La cavité 22 est de forme sensiblement cylindrique. La surface transversale est traversée par un canal longitudinal de sortie du liquide 26. Ce canal de sortie 26 forme une buse de distribution de liquide par laquelle le liquide est délivré sous forme de gouttes. Ce canal 26 débouche, à son extrémité amont, sur le fond 24 de l'embout et, à son extrémité aval, sur un orifice de distribution du liquide 28, qui comprend souvent des moyens de formation de goutte, en étant évasé. Cet embout 20 est de préférence moulé d'une seule pièce, par exemple en polypropylène, en polyéthylène ou en matériau élastomère.
On comprend que la direction longitudinale est définie comme la direction du canal de sortie 26 et que la direction transversale lui est perpendiculaire. Les références faites à l'amont et à l'aval se font en tenant compte du sens d'écoulement du liquide du réservoir vers l'orifice de distribution 28.
Outre l'embout 20, le dispositif de distribution de liquide comprend un organe de réduction de débit 30 ayant la forme générale d'un disque. Cet organe 30 est rapporté dans la cavité 22 de l'embout 20. On notera que le dispositif ne comporte ici que deux pièces : l'embout de distribution 20 et l'organe de réduction de débit 30.
L'organe 30 comporte une base 32 dont la surface transversale avale 34 comprend des reliefs 36. Ces reliefs 36 sont venus de moulage avec la base 32. Cette base 32 a une fonction de support et porte les reliefs 36. Elle permet également de rigidifier l'organe 30.
Dans ce mode de réalisation, la hauteur de la base 32 dans la direction longitudinale est supérieure à la hauteur des reliefs 36. Par exemple, la hauteur des reliefs est inférieure à 0,6 mm, en étant de préférence comprise entre 0,05 et
0,5 mm et la hauteur de la base est supérieure à 0,6 mm, en tant de préférence comprise entre 1 et 1 ,5 mm.
L'organe 30 comprend également un canal longitudinal de passage de liquide, dit canal d'alimentation 40, visible sur la figure 2B. Ce canal d'alimentation 40 traverse l'organe de réduction de débit 30 de part en part. Il permet au liquide contenu dans le réservoir de traverser l'organe 30 pour atteindre la surface transversale 34 de l'embout. On notera que le canal d'alimentation 40 est entièrement délimité par l'organe de réduction de débit 30. En particulier, le canal d'alimentation 40 n'est pas porté par une surface annulaire 48 de l'organe de réduction de débit 30, et n'est donc pas délimité en partie par une surface annulaire 50 de l'embout. L'étanchéité annulaire entre la paroi annulaire 50 de l'embout 20 et la paroi annulaire 48 de l'organe de réduction de débit 30 et la dimension du canal 40 sont donc plus faciles à garantir.
Toutefois, ce canal d'alimentation 40 peut être délimité par les surfaces annulaires 48 de l'organe de réduction de débit et 50 de l'embout.
L'organe 30 est de préférence moulé en une seule pièce, par exemple en polypropylène, en polyéthylène ou en matériau élastomère.
Dans le mode de réalisation présenté à la figure 1 , l'embout 20 comporte un bourrelet 42 circulaire qui permet de serrer l'organe 30 contre le fond 24 de l'embout et de fixer l'organe 30 dans cette position, par encliquetage. Ainsi, les reliefs 36 sont plaqués contre la surface transversale du fond 24 de l'embout et, dans cet exemple, légèrement déformés par compression, de façon à garantir l'étanchéité. Ces reliefs 36 délimitent, avec le fond 24, un canal de déviation du liquide 38. Ce canal de déviation du liquide 38 réalise une jonction entre le canal d'alimentation 40 et le canal de sortie 26.
Comme on peut le voir sur les diverses figures, le canal 38 s'étend dans un plan transversal, c'est-à-dire que la génératrice de ce canal 38 se trouve dans un plan transversal.
Le canal de déviation du liquide 38 représenté sur les figures 2A et 2B est non rectiligne, c'est-à-dire que le chemin que le liquide doit parcourir pour aller du canal d'alimentation 40 au canal de sortie 26 n'est pas droit. En effet, tout en restant dans un plan transversal, le canal 38 a une forme générale de spirale « carrée ». Ainsi, ce canal 38 est formé par une succession de segments.
Grâce à la rigidité conférée par la base 32, lors du serrage de l'organe 30 contre la surface transversale 24 de l'embout, on garantit que les reliefs 36 viennent en contact étanche avec le fond 24 et que le liquide est obligé de parcourir l'intégralité du canal de déviation du liquide 38, entre le canal d'alimentation 40 et le canal de
sortie 26. On voit que la base 32 peut, en outre, comprendre un renfort 52, dans sa partie centrale, venu de moulage avec l'organe 30. Dans le cas présent, ce renfort 52 a la forme générale d'une croix et ce, afin de limiter la matière supplémentaire à mouler tout en garantissant une très bonne rigidité de l'organe.
Selon un deuxième mode de réalisation présenté aux figures 3, 4A et 4B, le canal 38 peut être formé par une spirale circulaire.
Dans ce mode de réalisation, l'organe de réduction de débit 30 comprend, en outre, une paroi 44 d'obturation du canal de sortie 26. Cette paroi d'obturation 44 a la forme essentiellement d'un disque et est reliée à la base 32 de l'organe 30 par une paroi déformable 46, correspondant ici à une striction d'épaisseur. Cette paroi déformable 46 a la forme d'un anneau et présente une épaisseur faible par rapport à l'épaisseur de la base 32, c'est-à-dire par rapport à la hauteur dans la direction longitudinale de la base 32. Toutes ces parties de l'organe 30 sont venues de moulage entre elles et l'organe 30 peut être moulé d'une seule pièce.
Grâce à cette paroi déformable 46, la paroi d'obturation 44 est mobile entre une configuration de repos, dans laquelle le liquide peut passer du canal de déviation du liquide 38 au canal de sortie 26, et une configuration déformée, dans laquelle la paroi d'obturation 44 est plaquée contre le canal de sortie 26 pour l'obturer, partiellement ou totalement .
Ainsi, si l'utilisateur appuie de manière trop brusque et/ou trop forte sur le réservoir pour distribuer du liquide, l'augmentation brusque de la pression du liquide dans le réservoir va plaquer la paroi d'obturation 44 en configuration déformée contre le canal de sortie 26 et l'obturer au moins partiellement. Il ne pourra donc pas y avoir formation d'un jet de liquide.
Lors d'une utilisation normale du dispositif, l'équilibre des pressions du liquide de chaque côté de l'organe de réduction de débit 30 maintient la paroi d'obturation 44 en configuration non-déformée ou peu déformée et le liquide peut passer du canal de déviation du liquide 38 vers le canal de sortie du liquide 26.
On notera que sur la figure 3, la base 32 de l'organe de réduction du débit 30 est de forme annulaire, plus précisément de forme torique. Tout comme dans le mode de réalisation précédent, cette base 32, qui porte les reliefs 36, a une hauteur dans la direction longitudinale qui est supérieure à la hauteur des reliefs 36 dans cette même direction. On garantit ainsi que les reliefs 36 sont convenablement serrés contre le fond 24 de l'embout 20. En outre, dans cet exemple, l'organe de réduction de débit 30 est fixé sur l'embout 20 par soudure par ultrason. Toutefois tout autre mode de fixation, tel que l'encliquetage ou le serrage, peut être envisagé.
La figure 5 présente un troisième mode de réalisation de l'organe de réduction de débit 30. Cet organe comprend deux canaux d'alimentation 40' et 40" ainsi que deux canaux de déviation du liquide 38' et 38". Ces deux canaux ont un tronçon commun 38"'. Aussi, chaque canal 38' et 38" réalise une jonction entre chaque canal d'alimentation 40' et 40", respectivement, et le canal de sortie 26 localisé au droit du centre de l'organe de réduction de débit 30. Les flèches représentent le sens de circulation du liquide.
Comme on peut le voir sur la figure 5, chaque canal 38', 38" comprend une pluralité de segments non alignés. Plus précisément, chaque canal de déviation du liquide 38', 38" comprend 5 segments, dont un segment commun 38"'. Le premier et le deuxième segment forment un angle d'environ 45°, le deuxième et le troisième segment forment un angle d'environ 45° également, le troisième et le quatrième segment forment un angle d'environ 90° et le quatrième et le cinquième segment forment un angle d'environ 60°.
Grâce à ces canaux de déviation du liquide 38' et 38", on crée, au sein du liquide, des points où l'écoulement du liquide est perturbé ce qui permet d'augmenter les pertes de charge de cet écoulement.
Il est bien entendu que ces canaux peuvent comporter plus ou moins de segments, un nombre différent de canaux et/ou des angles entre chaque segment.
Les figures 6 et 7 présentent un quatrième mode de réalisation dans lequel les éléments analogues à ceux des autres modes de réalisation sont identifiés par les mêmes références numériques.
Ce mode de réalisation diffère des modes précédents en ce que le fond 24 de l'embout de distribution 20 comprend des reliefs 54 venus de moulage avec l'embout et l'organe de réduction de débit 30 comporte une base 32 ayant la forme d'un disque.
Dans ce mode de réalisation, l'embout 20 comporte, par exemple, un bourrelet 42 circulaire qui permet de serrer l'organe 30 contre le fond 24 de l'embout comportant les reliefs 56 et de fixer l'organe 30 dans cette position, par encliquetage. Ainsi, les reliefs 56 sont plaqués contre la surface transversale 34 de l'organe de réduction de débit 30, et déforment légèrement par compression la surface transversale 34 de l'organe de réduction de débit, de façon à garantir l'étanchéité. Ces reliefs 56 délimitent, avec la surface 34, le canal de déviation du liquide 38.
On constate que l'organe de réduction de débit 30 est une pièce très simple à réaliser, à savoir un disque comprenant un canal transversal d'alimentation 40.
En outre, dans ce mode de réalisation, comme dans les autres modes de
réalisation, l'organe de réduction de débit 30 peut être avantageusement réalisé dans un matériau souple, par exemple un matériau élastomère. Ainsi, l'organe de réduction de débit 30 s'adapte aux jeux dimensionnels et/ou aux irrégularités de surface de l'embout 20 pouvant être présents, permettant ainsi d'améliorer l'étanchéité entre l'organe de réduction de débit 30 et l'embout 20.
On notera enfin que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation précédemment décrits. Notamment, le canal de déviation du liquide 38 peut prendre d'autres formes que celles précédemment décrites, la paroi obturatrice 44 peut être combinée à d'autres formes de canal que le canal en spirale 38 et le mode de fixation de l'organe de réduction de débit 30 n'est pas associé au seul mode de réalisation de l'organe qui a été présenté dans la description ci-dessus. Selon un exemple parmi beaucoup de possibilités, un organe de réduction de débit 30 comprenant un canal 38 en spirale peut être fixé sur l'embout 20 par encliquetage et ne pas comprendre de paroi d'obturation.