EP2191234A1 - Dispositif de presentation temporaire de donnees sur un ecran de visualisation - Google Patents

Dispositif de presentation temporaire de donnees sur un ecran de visualisation

Info

Publication number
EP2191234A1
EP2191234A1 EP08803310A EP08803310A EP2191234A1 EP 2191234 A1 EP2191234 A1 EP 2191234A1 EP 08803310 A EP08803310 A EP 08803310A EP 08803310 A EP08803310 A EP 08803310A EP 2191234 A1 EP2191234 A1 EP 2191234A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
information
planes
displayed
display
aircraft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP08803310A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Denis Bonnet
Xavier Servantie
Nicolas Dides
Roland Tomczak
Joël VIALA
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales SA filed Critical Thales SA
Publication of EP2191234A1 publication Critical patent/EP2191234A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C23/00Combined instruments indicating more than one navigational value, e.g. for aircraft; Combined measuring devices for measuring two or more variables of movement, e.g. distance, speed or acceleration

Definitions

  • the button L3 is activated. He is represented depressed. L3 layer representing the flight plan is put in the foreground and layers L1 and L2 pass in the background, the contrast of these layers being substantially reduced. The information of L3 becomes clearly visible.
  • the system returns to the previous interface. It can also return to the previous interface at the end of a pre-determined delay which can be of the order of a few seconds.

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Controls And Circuits For Display Device (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)
  • Digital Computer Display Output (AREA)
  • User Interface Of Digital Computer (AREA)

Abstract

Le domaine général de l'invention est celui des dispositifs de visualisation utilisés pour la gestion de systèmes complexes. Le dispositif de visualisation comprend les fonctionnalités suivantes: - les informations d'un même type sont disposées dans un plan donné (L1, L2 et L3); - les différentes plans sont présentés en superposition sur un écran de visualisation; - le dispositif comporte des moyens de commande permettent de sélectionner l'un quelconque des dits plans; - le plan sélectionné est affiche au premier plan; - les plans non sélectionnés sont affichés en arrière-plan, la visibilité intrinsèque des informations desdits plans non sélectionnés étant sensiblement diminué.

Description

Dispositif de présentation temporaire de données sur un écran de visualisation.
Le domaine technique de l'invention est celui de la présentation de données sur écrans de visualisation. L'invention s'applique plus particulièrement au domaine aéronautique.
Dans un certain nombre d'applications industrielles, il est nécessaire de présenter à un utilisateur une grande richesse d'informations afin de gérer, de surveiller ou de piioter un système complexe. Dans le domaine aéronautique notamment, les progrès continus de l'électronique de bord et des systèmes associés permettent de présenter à l'équipage un très grand nombre d'informations concernant le pilotage, la navigation ou l'appareil lui-même. On citera notamment les informations de cartographie ou les informations dites ASAS, acronyme de « Aviation Safety Analysis Subsystem ». Ces informations sont présentées sur des écrans de visualisation disposés en planche de bord devant l'équipage. Pour sélectionner, modifier ou supprimer des informations, le pilote utilise des interfaces homme/machine qui sont classiquement un « pointeur » informatique relié à un désignateur. Ce désignateur est généralement du type « souris » informatique. On peut également utiliser des écrans tactiles pour assurer les mêmes fonctions ou des claviers de commande. La quantité d'informations proposées est telle qu'il n'est plus possible de présenter un seul ensemble d'informations d'un type donné sur un écran dédié. Il est nécessaire de présenter plusieurs ensembles d'informations de différents types sur un même écran. Par exemple, un écran d'informations tactiques utilisé dans les cockpits d'avions présente de nombreuses sources d'informations qui viennent se superposer. On citera notamment :
• le relief du terrain présenté généralement ave un ombrage ;
• les informations planimétriques telles que les routes, les rivières, les villes, ... ; « les informations de navigation comme les balises, les routes aériennes, ie plan de vol de l'appareil ; • les informations de trafic aérien montrant les aéronefs situés dans son voisinage,
• les informations météorologiques.
Pour gérer ces informations, une première solution consiste à afficher l'ensemble de l'information disponible. Le système de gestion des visualisations des avions AIRBUS A320 et A380 obéit à ce principe. Une seconde solution consiste à ranger les informations d'un même thème sur un même niveau que l'on appelle également « calque » ou en anglais « overlays ». L'utilisateur peut rendre visible ou invisible certains calques. Cette solution est retenue dans la plupart des solutions avioniques actuelles. Par exemple, l'utilisateur peut décider d'afficher ou de supprimer les « overlays » concernant la cartographie ou les informations de radar météo. Une solution plus sophistiquée consiste à définir pour certains calques la nature des informations affichées par !e biais de menu. Par exemple, sur le calque dédié au suivi du plan de vol, encore appelé « FMS » pour « Flight Management System », on peut décider d'afficher !es zone aéroportuaires. Cette solution est développée par la société Honeywell et utilisée par la société Dassauit sous la marque EASy.
Ces solutions présentent cependant certains inconvénients. Lorsque l'utilisateur souhaite disposer d'informations plus détaillées sur un des calques, par exemple les heure d'arrivées sur les points de passage du plan de voi, il doit aller dans ie menu associé et demander l'affichage de ces informations. Dans le cas où l'image est trop chargée, par exemple lorsque la cartographie est aussi affichée, il doit de plus demander que les informations non nécessaires soient masquées, par exemple demander le masquage des informations de toponymes de la cartographie. Plusieurs manipulations sont donc nécessaires pour disposer de l'information recherchée de manière lisible. Pour visualiser cette information recherchée de manière correcte, certaines autres informations doivent être totalement masquées.
L'invention se situe dans le domaine des systèmes d'affichage d'information tactique dans le cadre des cockpit d'avion. L'invention vise à fournir un mécanisme simple pour permettre d'afficher des informations supplémentaires sans pour autant nuire à la lisibilité globale des informations déjà présentes.
Plus précisément, l'invention a pour objet un dispositif de visualisation pour la gestion d'un système comprenant au moins des moyens de générer et d'afficher sur un écran de visualisation des informations d'au moins deux types différents concernant Ie système et des moyens de commande desdits affichages, caractérisé en ce que :
• les informations d'un même type sont disposées dans un plan donné ;
• les différents plans sont présentés en superposition sur l'écran de visualisation ;
• les moyens de commande permettent de sélectionner l'un quelconque des dits pians ; « le plan sélectionné est affiché au premier plan ;
• les plans non sélectionnés sont affichés en arrière-pian, Ia visibilité des informations desdits plans non sélectionnés étant sensiblement diminuée.
Avantageusement, la diminution de visibilité est obtenue en diminuant le contraste ou la luminosité de ces informations.
Avantageusement, toutes les informations contenues dans le plan sélectionné sont affichées et la sélection des plans n'est effective que pendant la durée d'action d'un utilisateur sur le moyen de commande ou que pendant une durée transitoire. De manière préférentielle, le système est un système de gestion de vol d'un aéronef, les informations concernent le pilotage ou la navigation dudit aéronef et les moyens d'affichage sont les visualisations de planches de bord.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre donnée à titre non limitatif et grâce aux figures annexées parmi lesquelles :
La figure 1 représente un exemple de trois pians d'informations à afficher ; Les figures 2 et 3 représentent l'affichage de ces différents plans selon l'art antérieur ;
Les figures 4 et 5 représentent un premier mode d'affichage des plans précédents selon l'invention ; Les figures 6 et 7 représentent un second mode d'affichage des plans précédents selon l'invention.
Pour illustrer le dispositif selon l'invention, les figures 1 à 3 représentent, dans le cadre d'une application aéronautique, un exemple d'application selon l'art antérieur et les figures 4 à 7 représentent le même exemple dans deux configurations selon l'invention. Les images sont représentées en noir et blanc ou en nuances de gris sur ces différentes figures. Sur les écrans de visualisation de cockpit, ces figures sont, bien entendu, représentées en couieur.
La figure 1 représente un exemple de trois extraits de plans d'informations à afficher sur un écran de navigation, les plans étant notés L1 , L2 et L3 sur les différentes figures. On les appelle également « calques ».
• L1 représente classiquement une image cartographique en vue de dessus avec ombrage. Avec l'indication de la ville de Digne- les-Bains en France.
• L2 représente les aéronefs situés dans l'environnement proche de l'aéronef. Sur le plan L2 de la figure 1 , l'aéronef « 123 » est représenté par un symbole carré blanc, ia flèche signalant le fait qu'il descende.
• L3 représente le plan de vol. Sur le plan L3 de la figure 1 , l'indicatif de l'aéroport de la ville de Bordeaux en France est représenté par un losange blanc accompagné des initiales « BDX ». Classiquement, comme il a été dit et comme illustrés en figures 2 et 3, les trois plans sont affichés simultanément. Comme on le voit sur la figure 3, les informations qui se chevauchent deviennent en grande partie illisibles. Dans le dispositif selon l'invention, l'affichage peut être commandé par des moyens de commande. Ces moyens de commande peuvent être des boutons réels disposés sur des claviers ou des postes de commande ou virtuels et représentés sous forme d'icônes sur l'écran d'affichage. Dans ce dernier cas, ils sont commandés par un désignateur de type « souris » informatique, par exemple. Chaque bouton est associé à un calque. Tant que l'utilisateur maintient le bouton enfoncé, le système est dans un mode nouveau nommé « X-Ray », qu'il quitte dès que l'utilisateur relâche le bouton). Ce mode se caractérise par les caractéristiques suivantes :
• II est provisoire ;
• II met au premier plan le calque auquel le bouton est associé ;
• II affiche toutes les informations complémentaires requises. Par exemple, il affiche les heures d'arrivée prévues au point de passage du plan de vol ;
• II masque provisoirement et partiellement les autres calques. Ces calques restent visibles mais sont atténués, la visibilité intrinsèque des informations desdits plans non sélectionnés étant sensiblement diminuée, par exemple en réduisant soit le contraste intrinsèque, soit la luminance des calques non sélectionnés.
Généralement, les pixels constituant une image sont caractérisés par quatre paramètres. Les trois premiers paramètres correspondent classiquement aux coordonnées colorimétriques et le quatrième à un coefficient de transparence noté α. En baissant simultanément les trois premiers paramètres d'un même facteur, on baisse la valeur de la luminance du pixel. En jouant sur la valeur de α, il est facile de diminuer ou d'augmenter le contraste des calques. Les figures 4 à 7 montrent la mise en œuvre du dispositif selon ces dispositions. Dans ce cas, le dispositif comporte donc trois boutons de commande correspondant aux calques L1 , L2 et L3. Ces boutons sont représentés à gauche des figures.
Sur les figures 4 et 5, le bouton L3 est activé. Il est représenté enfoncé. Le calque L3 représentant le plan de vol est mis au premier plan et les calques L1 et L2 passent à l'arrière-plan, le contraste de ces calques étant sensiblement diminué. L'information de L3 devient nettement visible. Lorsque l'utilisateur cesse de maintenir le bouton L3, le système revient à l'interface précédente. Il peut également revenir à l'interface précédente à la fin d'un délai pré-déterminé qui peut être de l'ordre de quelques secondes.
Sur les figures 6 et 7, le bouton L2 est activé. Il est représenté enfoncé. Le calque L2 représentant ies aéronefs situés dans l'environnement proche de l'aéronef est mis au premier plan et ies calques L1 et L3 passent à l'arrière-plan, le contraste de ces calques étant sensiblement diminué. L'information de L2 devient nettement visible. Il est à noter que l'activation de L2 pourrait également s'accompagner d'affichage d'informations complémentaires sur le calque L2, par exemple le nom des compagnies aériennes. Lorsque l'utilisateur cesse de maintenir le bouton L2, le système revient à l'interface précédente.
Afin de favoriser la continuité de la représentation mentale de l'utilisateur, le passage entre la vue standard et la vue « X-Ray » peut être réalisée par le biais d'une transition progressive, en particulier d'une transition progressive sur ia valeur du coefficient α entre son état standard et son état atténué.
Au delà de permettre de visualiser de manière claire une information qui n'aurait pu l'être normalement, cette innovation peut aussi permettre aux utilisateurs de visualiser beaucoup plus facilement un objet. Par exemple, dans le cas d'une alerte trafic signalant un avion proche, l'appui sur le bouton associé au trafic va permettre de beaucoup plus vite identifier la position de l'avion dangereux.

Claims

REVENDICATIONS
1. Dispositif de visuaiisation pour la gestion d'un système comprenant au moins des moyens de générer et d'afficher sur un écran de visualisation des informations d'au moins deux types différents concernant le système et des moyens de commande desdits affichages, caractérisé en ce que :
• les informations d'un même type sont disposées dans un plan donné (L1. L2. L3) ;
• les différents plans sont présentés en superposition sur l'écran de visualisation ;
• les moyens de commande permettent de sélectionner l'un quelconque des dits plans ; • le plan sélectionné est affiché au premier plan ;
• les plans non sélectionnés sont affichés en arrière-plan, la visibilité intrinsèque des informations desdits plans non sélectionnés étant sensiblement diminué ;
• la sélection des plans n'est effective que pendant une durée transitoire ou que pendant la durée d'action d'un utilisateur sur le moyen de commande.
2. Dispositif de visualisation selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la diminution de visibilité des informations des plans est obtenue en diminuant le contraste ou la luminosité de ces informations.
3. Dispositif de visualisation selon la revendication 1 , caractérisé en ce que toutes les informations contenues dans le plan sélectionné sont affichées.
4. Dispositif de visualisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système est un système de gestion de vol d'un aéronef, que les informations concernent le pilotage ou la navigation dudit aéronef et que les moyens d'affichage sont les visualisations de planches de bord.
EP08803310A 2007-09-18 2008-08-28 Dispositif de presentation temporaire de donnees sur un ecran de visualisation Withdrawn EP2191234A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706555A FR2921189B1 (fr) 2007-09-18 2007-09-18 Dispositif de presentation temporaire de donnees sur un ecran de visualisation
PCT/EP2008/061284 WO2009037083A1 (fr) 2007-09-18 2008-08-28 Dispositif de presentation temporaire de donnees sur un ecran de visualisation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP2191234A1 true EP2191234A1 (fr) 2010-06-02

Family

ID=39365710

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP08803310A Withdrawn EP2191234A1 (fr) 2007-09-18 2008-08-28 Dispositif de presentation temporaire de donnees sur un ecran de visualisation

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20100201546A1 (fr)
EP (1) EP2191234A1 (fr)
FR (1) FR2921189B1 (fr)
WO (1) WO2009037083A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR101633379B1 (ko) * 2009-03-16 2016-06-27 삼성전자주식회사 자발광형 디스플레이가 적용된 기기에서 소모 전력을 저감시키기 위한 방법 및 장치
CN109238267A (zh) * 2018-09-13 2019-01-18 深圳市闻迅数码科技有限公司 一种临时航标标记系统

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE69315969T2 (de) * 1992-12-15 1998-07-30 Sun Microsystems Inc Darstellung von Informationen in einem Anzeigesystem mit transparenten Fenstern
US6317128B1 (en) * 1996-04-18 2001-11-13 Silicon Graphics, Inc. Graphical user interface with anti-interference outlines for enhanced variably-transparent applications
US6888577B2 (en) * 2000-01-24 2005-05-03 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Image compositing device, recording medium, and program
US6653947B2 (en) * 2002-02-20 2003-11-25 Honeywell International Inc. Apparatus for the display of weather and terrain information on a single display
US6952630B2 (en) * 2002-07-08 2005-10-04 Hedrick Geoffrey S M Method and apparatus for facilitating ease of viewing and interpretation of data concurrently presented to the flight crew on a multifunction flat panel display in an aircraft
US7843469B2 (en) * 2006-07-21 2010-11-30 The Boeing Company Overlaying information onto a view for electronic display

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO2009037083A1 *

Also Published As

Publication number Publication date
US20100201546A1 (en) 2010-08-12
FR2921189B1 (fr) 2015-11-20
FR2921189A1 (fr) 2009-03-20
WO2009037083A1 (fr) 2009-03-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10540903B2 (en) Flight planning and communication
US20150177018A1 (en) Touch screen based interaction with traffic data
US8654149B2 (en) System and method for displaying enhanced vision and synthetic images
EP2188595A1 (fr) Dispositif de presentation et de selection de donnnees sur un ecran de visualisation
EP1460384A2 (fr) procédé et dispositif pour construire une image de synthèse de l'environnement d'un aéronef et la présenter sur un écran dudit aéronef
FR2917223A1 (fr) Systeme d'aide au guidage d'un aeronef sur un aeroport
CN108024070B (zh) 在合成图像上覆盖传感器图像的方法及相关显示系统
EP1779210A1 (fr) Systeme d'affichage pour aeronef
WO2012080453A1 (fr) Procede d'affichage temporel de la mission d'un aeronef
US9163944B2 (en) System and method for displaying three dimensional views of points of interest
US8831796B2 (en) System and method for indicating a perspective cockpit field-of-view on a vertical situation display
FR2998959A1 (fr) Procede d'affichage d'un plan de vol aeronautique comprenant une etape de parametrage des donnees de vol
EP2161545B1 (fr) Dispositif de visualisation pour aéronef comprenant des moyens d'affichage d'aéronefs présentant un risque de collision
Prinzel et al. NASA synthetic vision EGE flight test
EP2199748B1 (fr) Système de sécurisation de l'affichage des consignes provenant du control aérien
EP2191234A1 (fr) Dispositif de presentation temporaire de donnees sur un ecran de visualisation
EP2884231B1 (fr) Système de représentation d'indications cartographiques à échelles multiples
FR2915615A1 (fr) Systeme d'affichage pour un poste de pilotage d'aeronef.
Bailey et al. Technical challenges in the development of a NASA synthetic vision system concept
EP3767240B1 (fr) Dispositif d'affichage électronique pour planche de bord tout écran d'un véhicule, véhicule et procédé d'affichage associés
US8170789B2 (en) Method for providing search area coverage information
EP3112814A1 (fr) Systeme de visualisation comprenant des moyens de selection, de partage et d'affichage d'objets graphiques dans differents modes de visualisation et procede associe
Schnell et al. Trade-offs in synthetic vision system display resolution, field of regard, terrain data density, texture, and shading during off-path operations
US20230150685A1 (en) System and method for enhancing situational awareness via panel selector display while viewing multipanel map-based charts
Hyer et al. Cockpit Displays for Enhancing Terminal-Area Situational Awareness and Runway Safety

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 20100316

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: AL BA MK RS

DAX Request for extension of the european patent (deleted)
17Q First examination report despatched

Effective date: 20110525

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 20130301