Procédé de saisie d'une inform ation dans u n form ulaire électronique.
Domaine technique
L'invention se rapporte à un procédé de saisie d'une information dans un formulaire électronique.
Rappelons qu'un formulaire est un espace de saisie d'une interface utilisateur. Rappelons également qu'une interface utilisateur permet l'échange d'informations entre l'utilisateur humain et un dispositif de traitement de données. L'espace est le plus souvent une zone ou un champ dans lequel un utilisateur peut notamment saisir du texte, cocher des cases, effectuer un choix dans une liste de termes prédéfinis, etc.
Plus particulièrement, l'invention s'applique à la saisie d'une information dans un formulaire connu sous le nom de moteur de recherche d'un navigateur.
Etat de la technique
Certains ordinateurs sont équipés de formulaires dotés d'une fonction de saisie semi-automatique. Cette fonction stocke en mémoire, plus précisément dans des registres, des informations généralement tapées par un utilisateur au clavier d'un ordinateur. Ces informations peuvent être des adresses de sites Web lorsque l'ordinateur est équipé d'un navigateur logiciel permettant l'accès à un contenu situé sur un site internet, des mots saisis dans un moteur de recherche, des mots de passe saisis, etc. Grâce aux informations enregistrées, la fonction de saisie semi-automatique anticipe ce que souhaite écrire un utilisateur en proposant une ou plusieurs correspondances possibles entre une information en cours d'écriture et au moins une information précédemment tapées stockées en mémoire. Cette fonctionnalité procure à l'utilisateur un gain en temps lors de l'écriture d'une information dans un formulaire en lui évitant d'écrire intégralement une information. Supposons par exemple qu'un utilisateur souhaite saisir dans un formulaire la ville « Neuilly sur Seine ». L'utilisateur tape au clavier « Neuilly » ou encore plus simplement « neu » et la fonction de saisie semi-automatique propose l'écriture de "Neuilly sur Seine".
Un problème est que, lorsque l'utilisateur tape une donnée pour la première fois, la fonction saisie semi-automatique propose aucune correspondance puisse qu'elle se base sur des saisies antérieures stockées en mémoire. De la même façon, lorsque l'utilisateur tape un mot contenant une faute d'orthographe, la fonction saisie semi-automatique ne propose pas de correspondance possible en cohérence avec la donnée saisie mal orthographiée.
L'invention
L'invention a pour objet une solution ne présentant pas ce problème.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé d'écriture d'une information dans un formulaire électronique apte à être utilisé par un utilisateur et comprenant au moins un champ à compléter, caractérisé en ce qu'il comprend
- une étape d'obtention de la localisation de l'utilisateur,
- une étape d'écriture, dans au moins un champ, d'une première information basée sur la localisation de l'utilisateur.
Ainsi, grâce à l'invention, toute écriture dans un formulaire électronique d'une information liée à une situation géographique est couplée à une obtention de la localisation de l'utilisateur qui a initié la recherche. De cette façon, l'invention permet dans tous les cas une proposition d'anticipation d'écriture d'une première information basée sur la localisation, et ce même lorsque le dispositif ne stocke pas les saisies antérieures de l'utilisateur, ou lorsque le dispositif ne dispose pas de fonction de saisie semi automatique se basant sur des saisies antérieures stockées en mémoire.
L'étape d'écriture de la première information peut être précédée d'une étape d'écriture d'une deuxième information. Dans ce cas, la première information se base à la fois sur la localisation et la deuxième information écrite. De cette façon, la localisation permet de proposer l'écriture d'une première information en se basant sur l'ensemble incluant la deuxième information écrite et la localisation.
Selon une variante, si aucune correspondance existe entre la deuxième information écrite et la localisation, l'étape d'écriture est précédée d'une étape de permutation des caractères de la deuxième information écrite, et s'il existe une correspondance entre une permutation et la localisation, le procédé comprend une étape d'écriture d'une première information en cohérence avec la deuxième information et la localisation. De cette façon, même si l'utilisateur inverse deux caractères lors d'une saisie, la permutation permet d'obtenir une proposition d'écriture de la première information. Grâce à cette caractéristique, une faute d'orthographe ne remet pas en cause l'obtention de la première information.
Selon une variante du procédé, si l'obtention de la localisation n'est pas possible, l'étape d'écriture basée sur la localisation est remplacée par une étape d'écriture basée sur une correspondance entre la deuxième information écrite et une information préalablement enregistrée dans une mémoire du dispositif. Cette caractéristique améliore la probabilité d'obtenir une écriture d'une première information.
Selon un aspect matériel, l'invention se rapporte à un dispositif de traitement de données stockant un formulaire électronique incluant au moins un champ à compléter, caractérisé en ce qu'il comprend
- des moyens d'obtention de la localisation de l'utilisateur,
- des moyens d'écriture, dans au moins un champ, d'une première information basée sur la localisation de l'utilisateur.
A noter que ce dispositif peut être indifféremment un terminal ou un serveur.
Selon une variante, le dispositif comprend des moyens de saisie d'une deuxième information, et des moyens d'écriture d'une première information se basant à la fois sur la localisation et la deuxième information écrite.
Selon une autre variante, le dispositif comprend des moyens de permutation des caractères de la deuxième information écrite, ledits moyens de permutation étant activé si aucune cohérence n'existe entre la deuxième
information écrite et la localisation, et des moyens d'écriture d'une première information en cohérence avec la deuxième information et la localisation, lesdits moyens d'écriture étant activés lorsqu'il existe une cohérence entre une permutation et la localisation.
Selon une variante, le dispositif comprend des moyens pour requérir, lorsque l'obtention de la localisation n'est pas possible, une écriture de la première information à la base d'une correspondance entre la deuxième information écrite et une information préalablement enregistrée dans une mémoire du dispositif.
L'invention se rapporte également à un programme d'ordinateur apte à être mis en œuvre sur un dispositif de traitement de données stockant un formulaire électronique incluant au moins un champ à compléter, ledit programme comprenant des instructions de code, qui lorsque le programme est exécuté réalise les étapes suivantes:
- une étape d'obtention de la localisation de l'utilisateur,
- une étape d'écriture, dans au moins un champ, d'une première information basée sur la localisation de l'utilisateur.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés.
Les figures:
La figure 1 représente un système sur lequel peut être mise en œuvre l'invention.
La figure 2 est un algorithme illustrant les différentes étapes du procédé conforme à l'invention.
Description détaillée d'un exemple de réalisation illustrant l'invention
Le système SYS comprend un terminal TRM et une application apte à rendre un service sur requête du terminal. Cette application est indifféremment
stockée sur un dispositif de traitement de données qui peut être le terminal TRM ou un serveur SRV. Dans notre exemple, le terminal communique avec un serveur SRV au travers d'un premier réseau de télécommunications RES1.
Dans notre exemple, le serveur SRV héberge un site I nternet I NT qui réalise une recherche de vol. La recherche s'effectue au moyen d'un formulaire électronique MTR. Dans notre exemple ce formulaire est un moteur de recherche
MTR qui comprend une interface de recherche comprenant un champ CHP qu'utilise un utilisateur UT pour écrire des caractères tels que des chiffres, lettres, signes symboles, etc. Dans notre exemple, les champs à saisir correspondent à une ville de départ et une ville d'arrivée.
Le terminal TRM comprend un logiciel, le plus souvent appelé navigateur NAV par l'homme du métier, apte à afficher le moteur de recherche.
Le terminal TRM est un dispositif de traitement de données incluant des registres pour la mémorisation des données saisies par un utilisateur, par exemple au moyen d'un clavier CLV.
Dans notre exemple, le site I nternet I NT comprend des moyens d'obtention de la localisation de l'utilisateur. Cette localisation de l'utilisateur peut être obtenue directement depuis l'utilisateur. Cette localisation peut aussi provenir de moyens de localisation MLOC. Dans notre exemple, ces moyens de localisation MLOC sont situés sur un serveur SLOC équipé d'une application de localisation. Cette application de localisation comprend des moyens aptes à requérir une localisation du terminal TRM. Par exemple, la localisation peut être basée sur la connaissance de l'adresse I P du terminal. Rappelons qu'une adresse I P (I nternet Protocol) est le numéro qui identifie chaque terminal connecté à un réseau internet. D'autres moyens de localisation connus de l'homme du métier, tels que la triangulation, peuvent être utilisés en vue d'obtenir une localisation.
Dans notre exemple, le serveur SLOC communique avec le serveur de recherche SRV au travers d'un deuxième réseau de télécommunications RES2.
Les deux réseaux de télécommunications RES1 et RES2 sont quelconques et peuvent, le cas échéant, être les mêmes. Dans notre exemple, les réseaux sont des réseaux internet.
La figure 2 est un ordinogramme illustrant un exemple de réalisation de l'invention. Sur ces figures apparaissent des traits en pointillé illustrant des variantes du procédé de l'invention.
Lors d'une première étape EΞT1 , un utilisateur accède à un site I nternet I NT. Dans notre exemple, le site internet est spécialisé dans la recherche de vols d'avion, la recherche se basant notamment sur une ville de départ.
Lors d'une deuxième étape EΞT2, le site obtient la localisation du terminal et donc indirectement de l'utilisateur. Dans notre exemple, la localisation est obtenue en interrogeant le serveur SLOC. Dans notre exemple, la localisation correspond à la ville de "VERSAI LLES".
Lors d'une troisième étape ET3, le site I nternet I NT rempli le champ CHP avec une première information ayant une cohérence avec la localisation "VERSAI LLES". Par exemple, si la localisation correspond à une ville qui ne dispose pas d'aéroport, et que la recherche a pour objet une ville de départ d'un vol, dans notre exemple le site internet rempli automatiquement le champ CHP avec le nom d'une ville disposant d'un aéroport en cohérence avec la localisation. Par exemple le site internet rempli automatiquement le champ CHP avec le nom d'une ville qui soit la plus proche de la localisation du terminal. Dans notre exemple, VERSAI LLES" ne disposant pas d'aéroport, le site I nternet écrit dans le champ CHP l'information "PARIS", dite première information en référence à l'exposé de l'invention décrit ci-dessus.
Selon une première variante V1 , la troisième étape ET3 est précédée d'une étape ET2-1 au cours de laquelle l'utilisateur accède sur son écran au champ de saisie CHP du moteur de recherche MTR. L'étape ET2-1 est suivie d'une étape d'écriture ET2-2 dans laquelle l'utilisateur écrit une partie de la ville de départ, par exemple "PA". Cette partie d'information "PA" correspond à une deuxième information en référence à l'exposé de l'invention décrit ci-dessus. Ensuite, lors d'une étape ET2-3, le serveur de recherche SRV vérifie la correspondance existant entre les deux caractères écrits "PA" et les deux premiers caractères de la localisation "PARIS". SiI y a une correspondance, lors d'une étape ET2-4, le serveur anticipe l'écriture de cette ville dans le champ. Lors
d'une étape EΞT2-5, l'utilisateur voit sur son écran une proposition d'écriture de "PARIS" et valide s'il le souhaite la ville proposée. En l'espèce, l'utilisateur valide "PARIS" comme ville de départ d'un vol.
Selon une deuxième variante V2 du procédé décrit ci-dessus, on suppose que l'utilisateur à écrit, lors de la troisième étape ET2-2, les deux lettres suivantes par erreur "AP' au lieu de "PA". L'erreur peut être déduite par le site internet de différentes façons. Par exemple, l'erreur peut être déduite du fait que les caractères écrits mal orthographies "AP' ne correspondent pas à la localisation courante du terminal ou à une localisation ayant une cohérence avec la localisation courante. Une localisation ayant une cohérence avec la localisation courante est par exemple une localisation proche en distance de la localisation courante. Si une erreur est constatée, dans notre exemple, une permutation de caractères de l'information écrite mal orthographiée est réalisée lors d'une étape ET2-2-1. Une permutation permet d'obtenir l'information "PA". L'étape ET2-2-1 est suivie de l'étape ET2-3.
Selon une troisième variante V3, la deuxième étape ET2 est précédée d'une étape ET1-1 dans laquelle le moteur MTR propose une recherche basée sur sa localisation. Dans notre exemple, l'utilisateur peut accepter ou refuser une telle proposition. Un refus a un intérêt lorsque la ville de départ est indépendante de la localisation du terminal ou lorsque l'obtention de la localisation n'est pas possible. Dans notre exemple, un refus peut être suivi lors d'une étape ET1 -2 d'une saisie automatique basée sur des informations précédemment saisies stockées en mémoire du terminal.
Selon une quatrième variante, l'utilisateur peut définir au préalable une distance maximale entre sa localisation et la proposition d'écriture de la première information. Cette étape préalable servira au jugement de la cohérence entre la première information et la deuxième information écrite.
Selon une cinquième variante du procédé, après avoir rempli le champ
CHP, la proposition d'écriture de la première information se base à la fois sur la localisation et une deuxième information écrite dans le champ CHP. De cette façon, la localisation permet de proposer l'écriture d'une première information
ayant une cohérence avec l'ensemble incluant la deuxième information écrite et la localisation. Par exemple, si la localisation est "Marseille" et que l'information écrite est "la Q", la première information proposée se base sur l'ensemble incluant "la Q" et la localisation "Marseille" et propose "la Qotat" comme proposition d'écriture.