Dispositif de maintien d'objets pour coffre de véhicule automobile. Device for holding objects for a motor vehicle trunk.
La présente invention concerne un dispositif de maintien d'objets pour un coffre de véhicule automobile. On connaît déjà de nombreux dispositifs destinés à faciliter le rangement d'objets divers dans un coffre et leur maintien. C'est ainsi que les documents DE 295 00366.9U et GB 2 323 581 font connaître des dispositifs de sangles â enrouleur qui peuvent s'accrocher sur diverses parties d'accrochage prévues sut la périphérie du coffre. Ces sangles flexibles ont l'avantage de prendre peu de place dans le coffre maïs en revanche leur manque de rigidité les rend inaptes à certaines fonctions de support et de soutien. Le document EP 0667260 fait connaître un dispositif pour plate-forme de chargement de véhicule utilitaire, comprenant un cadre rigide pivotant équipé de divers accessoires qui permettent, quand le cadre est mis en position, d'organiser d'une certaine manière le rangement sur la plate-forme. Cependant, ce système est trop particulier et compliqué pour s'adapter à tous les coffres. Le document EP 0659611 fait connaître un dispositif comportant un filet élastique soutenu en partie par des tirants latéraux coulissants sur le dos du siège formant l'avant du coffre. Ce filet permet dans une certaine mesure d'immobiliser les articles qu'il vient recouvrir, mais ne permet pas de soutenir des objets lourds. Le but de l'invention est de proposer un dispositif d'aménagement de coffre simple et modulable qui permette de maintenir solidement des objets disposes dans le coffre. L'invention atteint son but grâce à dispositif de maintien pour un coffre de véhicule automobile fermé par des parois avant, arrière et latérales, caractérisé en ce qu'il comprend un jeu d'au moins une barre transversale comportant des moyens de fixation pour être fixée transversalement dans le coffre et d'au moins une barre orthogonale ajustable montée entre d'une part ladite barre transversale et d'autre part au moins un élément de maintien à plusieurs positions de maintien alignées transversalement, de manière que la position transversale de la barre orthogonale puisse être choisie entre plusieurs positions.
Ainsi, selon l'invention, le jeu d'au moins deux barres rigides dont Vum peut prendre au choix plusieurs positions transversales parallèles entre elles permet diverses possibilités d'aménagement du coffre et de soutien d'objets, Avantageusement, l'élément de maintien de la barre orthogonale est formé dans l'une ou l'autre des parois avant ou arrière formant le coffre. Dans la configuration îa plus ordinaire des coffres où le coffre est défini entre une paroi avant haute formée par Panière d'un siège et ima paroi basse formée par la jupe arrière du véhicule, l'élément de maintien est de préférence formé dans l'arrière du siège. Il est avantageux que cet élément de maintien soit réalisé sous forme d'une rainure transversale d'appui prévue dans le dos du siège sur tout ou partie de sa largeur et permettant ainsi de choisir n'importe quelle position transversale pour la barre orthogonale. Il est également avantageux de prévoir au moins deux éléments de maintien (par exemple deux rainures) à deux hauteurs différentes, pour permettre de choisir entre deux positions plus ou moins inclinées de la barre orthogonale. L'une de ces hauteurs est avantageusement la hauteur même de la barre transversale de sorte que la barre orthogonale se trouve alors en position horizontale. Naturellement il est possible et recommandé de prévoir plusieurs barres orthogonales qui peuvent être disposées, parallèlement ou non., à différentes endroits. Onpeut disposer d'un jeu de barres orthogonales ayant toutes la même longueur et étant donc interchangeables : dans ce cas, cette longueur est de préférence choisie pour permettre de placer la barre horizontalement entre la barre transversale et une rainure basse du dos du. siège ; compte tenu de l'inclinaison du dos du siège, il y a la possibilité de prévoir une seconde ramure, haute, qui accepte la même longueur de barre. On peut aussi prévoir des jeux de barres orthogonales de longueurs différentes et plus de deux hauteurs de rainures dans le siège. Il peut être prévu plusieurs barres transversales» mais une seule barre transversale coopérant avec plusieurs barres orthogonales suffit à fournir une grande variété d'aménagements possibles. La barre transversale ou au moins une barre transversale est de préférence placée à l'arrière du coffre entre les deux parois latérales., près de la paroi arrière, voire intégrée dans celle-ci. Au moins une barre transversale peut être équipée à ses extrémités de moyens de fixations rapides coopérant avec des fixations prévues sur les
parois, éventuellement à plusieurs endroits pour pouvoir modifier la position de la barre transversale. La barre transversale peut aussi être fixée une fois pour toutes (les moyens de fixations peuvent alors consister en une soudure ou analogue), la modularité acquise grâce aux diverses barres orthogonales étant en général suffisante pour satisfaire à toutes les exigences. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante d'un, exemple de réalisation. Il sera fait référence aux dessins annexés sur lesquels : La figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation de dispositif de maintien conforme à l'invention ; La figure 2 est une vue en perspective similaire à la figure 1 d'une variante d'utilisation du dispositif de maintien conforme à l'invention ; La figure 3 est une vue latérale schématique du dispositif de la figure 1 ; La figure 4 représente en perspective un exemple de réalisation d'une barre orthogonale utilisée dans le dispositif des figures l à 3. Le véhicule automobile de tourisme non représenté comprend à l'arrière un coffre dont le volume est limité en bas par le plancher 1 du véhicule, et, périphériquement, par le dos incliné 2 du siège 3 (généralement le siège arrigre) du véhicule, la jupe arrière 4 du véhicule et les parois latérales 5 intérieures de la carrosserie. Le coffre est fermé par un capot arrière ou par un hayon. Le dispositif de maintien rigide de l'invention comprend une barre transversale 6 disposée à l'arrière du coffre, à une hauteur H du plancher I, au voisinage de la jupe arrière 4, voire intégrée à cette jupe 4. La barre 6 peut faire comme représenté toute la largeur du coffre. Ses extrémités 7 sont fixées, de manière permanente ou non, aux parois latérales 5. En cas dé fixation démontable, les parois latérales comprennent des organes de fixation amovibles des extrémités 7 de la barre, éventuellement à plusieurs emplacements permettant de modifier l'emplacement de la barre transversale 6. Ces organes de fixation peuvent être des logements en U permettant de recevoir les extrémités 7 de la barre 6, lesquelles peuvent éventuellement recevoir une forme spéciale, comme un bouton» assurant une bonne coopération avec les logements de fixation.
Une ou plusieurs barres orthogonales 10 sont prévues pour former des supports disposés selon un plan longitudinal choisi du coffre. À cet effet, chaque barre orthogonale 10 comporte une première extrémité î 1, par exemple en forme de pince élastique, destinée à s'accrocher sur la barre transversale 6 et une seconde extrémité 1 destinée à prendre appui dans une zone transversale d'appui formée à l'arrière du siège 3. Ces xones d'appui sont formées par exemple par des rainures transversales 13 prévues dans le dos 2 du siège 3, sur tout ou partie de sa largeur : la forme exacte des rainures 13 et celle des extrémités 12 est étudiée pour offrir la possibilité d'installer facilement une barre orthogonale dans une position transversale choisie, cette position étant fixée par la fixation élastique 11 du pîed de barre orthogonal sur la barre transversale, alors que l'autre extrémité 12 de la barre 10 s'appuie simplement dans la rainure 3 : l'extrémité 12 peut être conformée en bouton, et les rainures 1 peuvent comporter une petite lèvre notamment sur le bord inférieur de la rainure 13. Avantageusement, il est prévu deux rainures 13, respectivement haute et basse qui peuvent également coopérer avec une même barre 10 accrochée à la barre 6. De préférence, la rainure basse est à la même hauteur H du plancher que la barre 6, de sorte que la ou les barres orthogonales 10 qui s'étendent entre la barre 6 et la rainure basse 13 soient horizontales. On peut, par exemple, installer entre deux telles barres hori ontales 10, un sac de coffre 14 en toile dont les côtés supérieurs sont enfilés sur les barres 10, comme représenté sur la figure 2. La hauteur du sac 14 est fonction de la hauteur H â laquelle est installée la barre transversale 6. La deuxième rainure 13, la rainure haute, permet de disposer les barres 10 de façon inclinée comme représenté sur la partie droite de la figure 1, la position transversale et donc l'écartement latéral des barres orthogonales étant réglable à volonté. La forme des rainures haute et basse peut différer pour offrir le meilleur appui en fonction de la position d'appui incliné différente des barres orthogonales 10.
The present invention relates to a device for holding objects for a motor vehicle trunk. We already know many devices intended to facilitate the storage of various objects in a trunk and their maintenance. Thus documents DE 295 00366.9U and GB 2 323 581 disclose reel strap devices which can be hooked on various attachment parts provided on the periphery of the boot. These flexible straps have the advantage of taking up little space in the maize trunk, however their lack of rigidity makes them unsuitable for certain support and support functions. Document EP 0667260 discloses a device for a loading platform for a commercial vehicle, comprising a rigid pivoting frame equipped with various accessories which make it possible, when the frame is placed in position, to organize storage on the platform. However, this system is too special and complicated to adapt to all safes. Document EP 0659611 discloses a device comprising an elastic net partially supported by sliding lateral tie rods on the back of the seat forming the front of the boot. This net allows to a certain extent to immobilize the articles which it comes to cover, but does not allow to support heavy objects. The object of the invention is to provide a simple and modular trunk arrangement device which allows objects placed in the trunk to be held securely. The invention achieves its object by means of a holding device for a motor vehicle trunk closed by front, rear and side walls, characterized in that it comprises a set of at least one transverse bar comprising fixing means to be fixed transversely in the trunk and at least one adjustable orthogonal bar mounted between on the one hand said transverse bar and on the other hand at least one holding element with several holding positions aligned transversely, so that the transverse position of the orthogonal bar can be chosen between several positions. Thus, according to the invention, the play of at least two rigid bars of which Vum can take as desired several transverse transverse positions between them allows various possibilities of arrangement of the trunk and support of objects, Advantageously, the holding element of the orthogonal bar is formed in one or the other of the front or rear walls forming the trunk. In the most ordinary configuration of the trunks where the trunk is defined between a high front wall formed by a seat cover and a low wall formed by the rear skirt of the vehicle, the holding element is preferably formed in the rear from the headquarters. It is advantageous that this holding element is produced in the form of a transverse support groove provided in the back of the seat over all or part of its width and thus making it possible to choose any transverse position for the orthogonal bar. It is also advantageous to provide at least two holding elements (for example two grooves) at two different heights, to allow choosing between two more or less inclined positions of the orthogonal bar. One of these heights is advantageously the very height of the transverse bar so that the orthogonal bar is then in a horizontal position. Of course it is possible and recommended to provide several orthogonal bars which can be arranged, parallel or not., In different places. We can have a set of orthogonal bars all having the same length and therefore being interchangeable: in this case, this length is preferably chosen to allow the bar to be placed horizontally between the crossbar and a low groove in the back of the back. seat ; taking into account the inclination of the back of the seat, there is the possibility of providing a second antler, high, which accepts the same length of bar. One can also provide sets of orthogonal bars of different lengths and more than two heights of grooves in the seat. Several crossbars may be provided, but a single crossbar cooperating with several orthogonal bars is sufficient to provide a wide variety of possible arrangements. The crossbar or at least one crossbar is preferably placed at the rear of the boot between the two side walls., Near the rear wall, or even integrated therein. At least one crossbar can be fitted at its ends with quick fastening means cooperating with fasteners provided on the walls, possibly in several places to be able to modify the position of the crossbar. The transverse bar can also be fixed once and for all (the fixing means can then consist of a weld or the like), the modularity acquired thanks to the various orthogonal bars being generally sufficient to satisfy all the requirements. Other characteristics and advantages of the invention will emerge from the following description of an exemplary embodiment. Reference will be made to the accompanying drawings in which: FIG. 1 is a perspective view of an exemplary embodiment of a holding device according to the invention; Figure 2 is a perspective view similar to Figure 1 of an alternative use of the holding device according to the invention; Figure 3 is a schematic side view of the device of Figure 1; Figure 4 shows in perspective an embodiment of an orthogonal bar used in the device of Figures l to 3. The passenger motor vehicle not shown comprises at the rear a trunk whose volume is limited below by the floor 1 of the vehicle, and, peripherally, by the inclined back 2 of the seat 3 (generally the watered seat) of the vehicle, the rear skirt 4 of the vehicle and the interior side walls 5 of the bodywork. The trunk is closed by a rear cover or by a tailgate. The rigid holding device of the invention comprises a transverse bar 6 disposed at the rear of the boot, at a height H from the floor I, in the vicinity of the rear skirt 4, or even integrated into this skirt 4. The bar 6 can make as shown the entire width of the trunk. Its ends 7 are fixed, permanently or not, to the side walls 5. In the event of demountable fixing, the side walls include removable fixing members for the ends 7 of the bar, possibly at several locations allowing the location of the the transverse bar 6. These fixing members may be U-shaped housings making it possible to receive the ends 7 of the bar 6, which may possibly receive a special shape, like a button " ensuring good cooperation with the fixing housings. One or more orthogonal bars 10 are provided to form supports arranged along a selected longitudinal plane of the trunk. To this end, each orthogonal bar 10 has a first end 1, for example in the form of elastic clamp, intended to hang on the transverse bar 6 and a second end 1 intended to bear in a transverse support zone formed. at the rear of the seat 3. These support areas are formed for example by transverse grooves 13 provided in the back 2 of the seat 3, over all or part of its width: the exact shape of the grooves 13 and that of the ends 12 is designed to offer the possibility of easily installing an orthogonal bar in a chosen transverse position, this position being fixed by the elastic fixing 11 of the orthogonal bar pin on the transverse bar, while the other end 12 of the bar 10 s simply presses into the groove 3: the end 12 can be shaped as a button, and the grooves 1 can have a small lip, in particular on the lower edge of the groove 13. A advantageously, two grooves 13, respectively high and low, are provided which can also cooperate with the same bar 10 attached to the bar 6. Preferably, the low groove is at the same height H from the floor as the bar 6, so that the orthogonal bar or bars 10 which extend between the bar 6 and the bottom groove 13 are horizontal. One can, for example, install between two such horizontal bars 10, a canvas bag 14 whose upper sides are threaded on the bars 10, as shown in Figure 2. The height of the bag 14 is a function of the height H to which the crossbar 6 is installed. The second groove 13, the upper groove, makes it possible to arrange the bars 10 in an inclined manner as shown on the right part of FIG. 1, the transverse position and therefore the lateral spacing of the bars orthogonal being adjustable at will. The shape of the upper and lower grooves may differ to offer the best support depending on the different inclined support position of the orthogonal bars 10.