EP1583612A1 - Organe de fixation pour fixer une pompe ou une valve sur un reservoir. - Google Patents

Organe de fixation pour fixer une pompe ou une valve sur un reservoir.

Info

Publication number
EP1583612A1
EP1583612A1 EP03796143A EP03796143A EP1583612A1 EP 1583612 A1 EP1583612 A1 EP 1583612A1 EP 03796143 A EP03796143 A EP 03796143A EP 03796143 A EP03796143 A EP 03796143A EP 1583612 A1 EP1583612 A1 EP 1583612A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
ring
hoop
fixing
housing
retaining
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP03796143A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP1583612B1 (fr
Inventor
Xavier Brahim
Alain Lafosse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aptar France SAS
Original Assignee
Valois SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valois SAS filed Critical Valois SAS
Publication of EP1583612A1 publication Critical patent/EP1583612A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP1583612B1 publication Critical patent/EP1583612B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B11/00Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use
    • B05B11/01Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use characterised by the means producing the flow
    • B05B11/10Pump arrangements for transferring the contents from the container to a pump chamber by a sucking effect and forcing the contents out through the dispensing nozzle
    • B05B11/1042Components or details
    • B05B11/1043Sealing or attachment arrangements between pump and container
    • B05B11/1049Attachment arrangements comprising a deformable or resilient ferrule clamped or locked onto the neck of the container by displacing, e.g. sliding, a sleeve surrounding the ferrule

Abstract

Organe de fixation (1) pour fixer un organe de distribution (4), tel qu'une pompe ou une valve, sur un réservoir de produit fluide, ledit organe de fixation (1) comprenant une bague de fixation (2) et une frette d'habillage (3), la bague de fixation (2) comprenant des moyens de réception (24) pour recevoir l'organe de distribution (4) et des moyens de fixation (211) sur le réservoir, la frette d'habillage (3) étant montée par engagement axial autour de la bague (2) de manière à la masquer au moins partiellement, la frette (3) comprenant des moyens d'accrochage (35) coopérant avec des moyens de retenue (225) formés par la bague (2), lesdits moyens d'accrochage (35) comprennent des moyens de blocage en rotation (351, 352) pour empêcher la frette (3) de tourner autour de la bague (2) et des moyens de blocage en translation axiale (352) pour empêcher la frette (3) de se désengager axialement de la bague (2), les moyens de retenue formés par la bague (2) comprenant au moins un logement de retenue (225) accessible par engagement axial, lesdits moyens de blocage en rotation et en translation coopérant avec le logement de retenue (225), caractérisé en ce que les moyens de blocage en translation comprennent au moins un profil d'harponnage (352) adapté à mordre dans le logement.

Description

Organe de fixation pour fixer une pompe ou une valve sur un réservoir.
La présente invention concerne un organe de fixation pour fixer un organe de distribution, tel que par exemple une pompe ou une valve, sur un réservoir destiné à contenir un produit fluide liquide, ou même pulvérulent. Ce genre d'organe de fixation est fréquemment utilisé dans le domaine de la parfumerie, de la cosmétique ou encore de la pharmacie pour fixer des pompes ou des valves sur des récipients de produit fluide.
De manière classique, un organe de fixation comprend une bague de fixation, généralement en matière plastique, associée à une frette d'habillage qui peut être réalisée en métal ou en matière plastique. La frette d'habillage est montée autour de la bague de manière à la masquer au moins partiellement pour lui conférer avantageusement un aspect esthétique attrayant. De manière classique, la frette d'habillage est engagée axialement en force autour de la bague de fixation, et ce seul contact serrant par frottement suffit en principe à la fixation de la frette sur la bague. Cependant, il arrive fréquemment que la frette tourne autour de la bague ou s'en dégage axialement en exerçant une force très limitée.
Le document FR-2 799 185 apporte une solution partielle à ce problème de la fixation solide de la frette sur la bague. En effet, il est prévu dans ce document de sertir la frette d'habillage à l'intérieur d'une douille formée par la bague. Le sertissage est sensée assurer à la fois un blocage en translation axiale et un blocage en rotation. Toutefois, il arrive tout de même que la frette puisse tourner sur la bague, même avec ce sertissage interne. En effet, le sertissage est plus spécialement adapté à un blocage en translation et ne met pas en œuvre des moyens spécifiques, hormis un contact serrant, pour assurer le blocage en rotation.
Le document FR-2 779 419, sur lequel le préambule de la revendication principale est basé, décrit une pompe montée dans une bague qui est insérée en force dans un col de réservoir. La bague forme extérieurement une gorge destinée à venir en prise avec des dents formées à l'intérieur d'un capot. Les dents assurent un verrouillage à la fois en rotation et en translation. Les dents se présentent sous la forme de plots rectangulaires qui font saillie à partir de la paroi interne du capot. Toutefois, il n'est pas clairement mentionné comment les dents sont maintenues dans la gorge. Le but de la présente invention est de remédier aux problèmes susmentionnés de fixation de la frette en définissant un organe de fixation dont la frette est fixée de manière parfaitement stable et solide sur la bague.
Pour atteindre ce but, la présente invention propose un organe de fixation pour fixer un organe de distribution, tel qu'une pompe ou une valve, sur un réservoir de produit fluide, ledit organe de fixation comprenant une bague de fixation et une frette d'habillage, la bague de fixation comprenant des moyens de réception pour recevoir l'organe de distribution et des moyens de fixation sur le réservoir, la frette d'habillage étant montée par engagement axial autour de la bague de manière à la masquer au moins partiellement, la frette comprenant des moyens d'accrochage coopérant avec des moyens de retenue formés par la bague, lesdits moyens d'accrochage comprennent des moyens de blocage en rotation pour empêcher la frette de tourner autour de la bague et des moyens de blocage en translation axiale pour empêcher la frette de se désengager axialement de la bague, les moyens de retenue formés par la bague comprenant au moins un logement de retenue accessible par engagement axial, lesdits moyens de blocage en rotation et en translation coopérant avec le logement de retenue, caractérisé en ce que les moyens de blocage en translation comprennent au moins un profil d'harponnage adapté à mordre dans le logement.
Avantageusement, les moyens de blocage en rotation comprennent au moins un élément d'accrochage engagé axialement dans le logement de retenue.
Avantageusement, le profil d'harponnage est formé par l'élément d'accrochage. Ainsi, les moyens de blocage en translation et les moyens de blocage en rotation sont formés par un élément d'accrochage unique qui coopère avec un logement de retenue unique. Bien entendu, on peut prévoir plusieurs éléments d'accrochage coopérant avec plusieurs logements de retenue respectifs.
Toutefois, un seul élément d'accrochage incorpore à la fois des moyens de blocage en rotation et des moyens de blocage en translation axiale. Le profil d'harponnage permet un blocage translatif efficace, contrairement aux dents du document précité.
Selon une forme de réalisation pratique, la bague comprend une douille définissant une extrémité libre, la douille formant ledit au moins un logement de retenue, la frette comprenant une extrémité inférieure libre et une extrémité supérieure formant un rabat rentrant, l'élément d'accrochage étant relié audit rabat en pointant sensiblement vers rextrémité inférieure de la frette, de sorte que l'élément d'accrochage pénètre dans le logement de retenue lors du montage de la frette par engagement axial sur la bague. Avantageusement, l'élément d'accrochage atteint une position finale d'accrochage dans son logement de retenue lorsque le rabat rentrant vient en butée sur extrémité libre de la douille.
Selon une caractéristique de l'invention, le logement de retenue est délimitée par deux parois longitudinales verticales opposées, l'élément d'accrochage étant en prise avec lesdites parois. Avantageusement, le profil d'harponnage est adapté à mordre dans lesdites parois.
La bague peut être en plastique et la frette en métal ou en un plastique plus dur que celui de la bague.
L'invention sera maintenant plus amplement décrite en référence aux dessins joints donnant à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation de l'invention.
Sur les figures :
- la figure 1 est une vue en coupe transversale verticale à travers un organe de fixation de l'invention dans lequel est monté un organe de distribution, - la figure 2 est une vue en coupe transversale verticale à travers la frette d'habillage d'un organe de fixation selon l'invention, et
- la figure 3 est une vue en coupe transversale verticale à travers une bague de fixation d'un organe de fixation selon l'invention.
L'organe de fixation représenté sur les figures est désigné dans son ensemble par la référence numérique 1 et comprend avantageusement deux éléments constitutifs, à savoir une bague de fixation 2 et une frette d'habillage 3. La frette d'habillage 3 est montée autour de la bague de fixation 2 et remplit une fonction esthétique, mais parfois également fonctionnelle de fixation.
La bague de fixation 2 comprend des moyens de fixation aptes à coopérer avec un réservoir (non représenté) ou plus précisément une ouverture du réservoir qui peut par exemple se présenter sous la forme d'un col saillant. La bague de fixation 2 est plus particulièrement adaptée à coopérer avec la paroi externe de l'ouverture du réservoir qui est avantageusement réalisée avec un ou plusieurs profils de préhension. Ces profils de préhension peuvent par exemple se présenter sous la forme d'un filetage externe ou encore sous la forme d'un rebord épaissi formant un épaulement inférieur de préhension. Dans le cas présent, la bague de fixation comprend une jupe de fixation 21 qui est pourvue intérieurement d'un filetage interne 211 destiné à coopérer avec un filetage correspondant formé sur la paroi externe d'un col de réservoir ou de récipient. Sans changer l'esprit de l'invention, la jupe de fixation 21 peut également être pourvue de têtes de préhension ou d'encliquetage destinées à coopérer avec un profil d'accrochage correspondant formé sur la paroi externe d'un col de récipient. Plus généralement, la bague de fixation comprend une jupe de fixation 21 permettant d'assurer une fixation stable de la bague de fixation sur un récipient. La bague de fixation 2 comprend également des moyens de réception pour recevoir fixement un organe de distribution. L'organe de distribution 4, qui est représenté très schématiquement sur la figure 1, peut être une pompe ou une valve. Sa structure interne n'a aucune importance pour la présente invention ; c'est pourquoi elle n'est même pas représentée. L'organe de distribution 4 comprend en général un corps 40 à l'intérieur duquel une soupape 42 est déplaçable axialement. Le corps 40 peut former ou être pourvu d'une collerette de fixation 41 destinée à coopérer avec les moyens de réception formés par la bague de fixation 2. Dans le cas présent, la bague de fixation forme un logement d'encliquetage 24 à l'intérieur duquel la collerette 41 de l'organe de distribution 4 est engagée en force et maintenue fixement. Pour améliorer la stabilité de l'organe de distribution 4 dans la bague de fixation 2, la bague forme ici en outre un manchon de maintien 23 à l'intérieur duquel l'organe de distribution 4 est en prise.
D'autre part, la bague de fixation 2 forme une douille 22 qui peut avantageusement s'étendre dans le prolongement de la jupe de fixation 21. La jupe 21 peut s'étendre vers le bas alors que la douille 22 s'étend vers le haut pour se terminer par une extrémité supérieure libre 222. La douille 22 peut avoir le même diamètre que celui de la jupe 21 ou un diamètre différent. En se référant à la figure 3, on peut voir plus clairement que la douille 22 de la bague 2 forme un logement de retenue 225 qui est ouvert vers le haut. Ce logement de retenue 225 est ici délimité par deux parois 224 qui s'étendent sensiblement verticalement l'une en face de l'autre. L'écartement entre les deux parois détermine la largeur du logement. Cet écartement peut être constant, croissant ou décroissant à partir de son ouverture supérieure. Ces parois 224 sont au moins partiellement formées par deux brides verticales longitudinales 223 formées sur la paroi interne de la douille 22. Les parois 224 comprennent ainsi une composante verticale, mais également une composante radiale. De préférence, mais pas obligatoirement, la douille 22 forme une échancrure 222 au niveau du logement de retenue 225. On peut cependant imaginer une douille dépourvue d'une telle échancrure 222 de sorte que la douille est complète et continue sur toute sa périphérie au niveau de son extrémité supérieure 222. Dans ce cas, le logement de retenue 225 n'est formé qu'à l'intérieur de la douille par les parois 224 des deux brides 223. Sur les figures, on ne voit qu'un seul logement de retenue 225, mais on peut très bien prévoir plusieurs logement de retenue 225 répartis par exemple de manière équidistante sur la périphérie de la douille 22. La frette d'habillage 3 comprend ici un fut parfaitement cylindrique 31 présentant une extrémité inférieure 32 et une extrémité supérieure 33. Le diamètre interne du fût 31 est avantageusement égal ou très légèrement inférieur au diamètre externe maximal de la bague de fixation 2. Ainsi, le fût 31 de la frette 3 peut être engagé avec un contact de frottement serrant autour de la bague de fixation 2, pour réaliser une fixation primaire. La frette 3 forme au niveau de son extrémité supérieure 33 un rabat périphérique rentrant 34 qui peut avantageusement former un petit retour 341 orienté vers le bas sensiblement parallèlement et de manière concentrique au fût 31.
Selon l'invention, la frette d'habillage 3 forme un élément d'accrochage 35 qui réalise à la fois un blocage en rotation et un blocage en translation axiale de la frette sur la bague. L'élément d'accrochage 35 est réalisé de manière monobloc pour la frette d'habillage. Toutefois, ces fonctions de blocage en rotation et de blocage en translation axiale pourraient être dissociées de manière à être assurées par deux éléments distincts, mais de préférence selon l'invention ces deux fonctions de blocage sont réalisées par un seul et même élément d'accrochage 35. Cet élément d'accrochage 35 s'étend dans le prolongement du retour 341 ou du rabat rentrant 34 en pointant vers le bas en direction de l'extrémité inférieure 32 de la frette. L'élément d'accrochage 35 se présente ici sous la forme d'une flèche formant un corps sensiblement droit 351 au bout duquel est formée une tête d'harponnage formant un ou deux profils d'harponnage 352. On peut bien entendu imaginer un élément d'accrochage formé avec uniquement un seul profil d'harponnage ou encore avec plus de deux profils d'harponnage. L'élément d'accrochage 35 s'étend sensiblement axialement, mais également tangentiellement.
En se réfèrent simultanément aux figures 2 et 3, on comprendra aisément qu'en engageant axialement la frette d'habillage 3 sur la bague de fixation 2, l'élément d'accrochage 35 va s'engager axialement à l'intérieur du logement de retenue 225 formé par la douille 22 de la bague de fixation 2. Bien entendu, il faut préalablement orienter correctement la frette d'habillage 3 pour aligner axialement l'élément d'accrochage 35 avec le logement de retenue 225. L'élément d'accrochage 35 peut ainsi pénétrer dans le logement 225 lors du montage de la frette sur la bague sans opération additionnelle. L'élément d'accrochage 35 va venir se positionner entre les deux parois 224 du logement 225, ce qui assure déjà un blocage en rotation de la frette sur la bague. Le corps 351 de l'élément d'accrochage 35 peut présenter une largeur inférieure ou égale à la distance séparant les deux parois 224 du logement 225. Cependant, la largeur de la tête au niveau des profils d'accrochage 352 est supérieure à la distance séparant les deux parois 224 du logement 225. De ce fait, l'engagement de l'élément d'accrochage 35 dans le logement 225 a pour effet de faire mordre les profils d'accrochage 352 dans les parois 224 du logement 225. Du fait de leur configuration à la manière d'un harpon, les profils d'harponnage 352 peuvent être insérés avec une force de pression limitée à l'intérieur du logement 225, alors que leur retrait est rendu impossible à la manière d'un harpon classique. Ainsi, un blocage en translation axiale est assuré.
Il faut noter que les fonctions de blocage en rotation et en translation axiale sont ici assurées par un seul élément d'accrochage coopérant avec un seul logement de retenue. On peut bien entendu prévoir plusieurs éléments d'accrochage 35 répartis avantageusement de manière régulière sur le pourtour du rabat rentrant 34 de la frette 3. La bague de fixation 2 peut être réalisée en un matériau plastique. Quant à la frette d'habillage 3, elle peut également être réalisée en un matériau plastique, mais son élément d'accrochage 35 doit être réalisé en un matériau plastique plus dur pour pouvoir remplir sa fonction d'harponnage. De préférence, la frette d'habillage 3 est réalisée en métal.
Bien que le fût 31 de la frette 3 soit ici en contact serrant avec la bague 2, on peut très bien imaginer une forme de réalisation dans laquelle le fût 31 n'est pas en contact serrant avec la bague de fixation 2. La fixation de la frette sur la bague est alors assurée entièrement par l'engagement du ou des éléments d'accrochage 35 dans un ou plusieurs logements de retenue respectifs. Le ou les éléments d'accrochage sont ici réalisés au niveau du rabat rentrant de la frette. Cependant, on peut les localiser à un autre endroit de la frette, par exemple en bas de la frette.

Claims

Revendications :
1.- Organe de fixation (1) pour fixer un organe de distribution (4), tel qu'une pompe ou une valve, sur un réservoir de produit fluide, ledit organe de fixation (1) comprenant une bague de fixation (2) et une frette d'habillage (3), la bague de fixation (2) comprenant des moyens de réception (24) pour recevoir l'organe de distribution (4) et des moyens de fixation (211) sur le réservoir, la frette d'habillage (3) étant montée par engagement axial autour de la bague (2) de manière à la masquer au moins partiellement, la frette (3) comprenant des moyens d'accrochage (35) coopérant avec des moyens de retenue (225) formés par la bague (2), lesdits moyens d'accrochage (35) comprennent des moyens de blocage en rotation
(351, 352) pour empêcher la frette (3) de tourner autour de la bague (2) et des moyens de blocage en translation axiale (352) pour empêcher la frette (3) de se désengager axialement de la bague (2), les moyens de retenue formés par la bague (2) comprenant au moins un logement de retenue (225) accessible par engagement axial, lesdits moyens de blocage en rotation et en translation coopérant avec le logement de retenue (225), caractérisé en ce que les moyens de blocage en translation comprennent au moins un profil d'harponnage (352) adapté à mordre dans le logement.
2.- Organe de fixation selon la revendication 1, dans lequel les moyens de blocage en rotation comprennent au moins un élément d'accrochage (35) engagé axialement dans le logement de retenue (225).
3.- Organe de fixation selon la revendication 2, dans lequel le profil d'harponnage (352) est formé par l'élément d'accrochage (35).
4.- Organe de fixation selon la revendication 1, 2 ou 3, dans lequel la bague (2) comprend une douille (22) définissant une extrémité libre (221), la douille formant ledit au moins un logement de retenue (225), la frette (3) comprenant une extrémité inférieure fibre (32) et une extrémité supérieure (33) formant un rabat rentrant (34), l'élément d'accrochage (35) étant relié audit rabat en pointant sensiblement vers l'extrémité inférieure (32) de la frette, de sorte que l'élément d'accrochage (35) pénètre dans le logement de retenue (225) lors du montage de la frette (3) par engagement axial sur la bague (2).
5.- Organe de fixation selon la revendication 4, dans lequel l'élément d'accrochage (35) atteint une position finale d'accrochage dans son logement de retenue (225) lorsque le rabat rentrant (34) vient en butée sur rextrémité fibre (221) de la douille (22).
6.- Organe de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le logement de retenue (225) est délimitée par deux parois longitudinales verticales opposées (224), l'élément d'accrochage (35) étant en prise avec lesdites parois (224).
7.- Organe de fixation selon la revendication 6, dans lequel le profil d'harponnage (352) est adapté à mordre dans au moins une desdites parois (224).
8.- Organe de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la bague (2) est en plastique et la frette (3) en métal ou en un plastique plus dur que celui de la bague.
EP03796143A 2002-12-05 2003-12-03 Organe de fixation pour fixer une pompe ou une valve sur un reservoir. Expired - Fee Related EP1583612B1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215323A FR2848194B1 (fr) 2002-12-05 2002-12-05 Organe de fixation pour fixer une pompe ou une valve sur un reservoir
FR0215323 2002-12-05
PCT/FR2003/003566 WO2004052553A1 (fr) 2002-12-05 2003-12-03 Organe de fixation pour fixer une pompe ou une valve sur un reservoir

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP1583612A1 true EP1583612A1 (fr) 2005-10-12
EP1583612B1 EP1583612B1 (fr) 2006-11-15

Family

ID=32319994

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP03796143A Expired - Fee Related EP1583612B1 (fr) 2002-12-05 2003-12-03 Organe de fixation pour fixer une pompe ou une valve sur un reservoir.

Country Status (9)

Country Link
US (1) US7497357B2 (fr)
EP (1) EP1583612B1 (fr)
JP (1) JP2006508867A (fr)
CN (1) CN100469457C (fr)
BR (1) BR0314850A (fr)
DE (1) DE60309749T2 (fr)
ES (1) ES2274315T3 (fr)
FR (1) FR2848194B1 (fr)
WO (1) WO2004052553A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2907768B1 (fr) * 2006-10-26 2008-12-12 Valois Sas Dispositif de fixation pour fixer un organe de distribution de produit fluide.
FR2908117B1 (fr) * 2006-11-07 2009-01-16 Valois Sas Dispositif de fixation et distributeur utilisant un tel dispositif
FR2945283B1 (fr) * 2009-05-06 2015-06-26 Valois Sas Dispositif de fixation pour fixer une pompe sur un col de reservoir
EP3187268B1 (fr) * 2015-12-31 2019-02-20 Albea Thomaston Inc. Dispositif de distribution ayant des formes de fixation destinées à assembler une frette sur une bague, flacon et procédé d'assemblage d'une frette sur une bague
FR3067014B1 (fr) * 2017-06-06 2021-02-12 Albea Services Assemblage d'un dispositif de distribution pour flacon
FR3067013B1 (fr) * 2017-06-06 2021-05-28 Albea Services Assemblage d'un dispositif de distribution pour flacon

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4984702A (en) * 1990-03-30 1991-01-15 Specialty Packaging Licensing Company, Inc. Assembly for securing and sealing a dispenser to a flanged container
US5562219A (en) * 1994-09-22 1996-10-08 Valois, S.A. Device for attaching a dispenser member to a receptacle
ATE174537T1 (de) * 1994-10-17 1999-01-15 Sar Spa Hülse zur befestigung eines durch hand zu betätigenden pumpenaggregates auf eine glasflasche
FR2760725B1 (fr) * 1997-03-14 1999-05-28 Teleplastics Ind Dispositif distributeur pour produits fluides
FR2769860B1 (fr) * 1997-10-16 2000-01-21 Sofab Dispositif pour l'assemblage d'une pompe sur un recipient
FR2776989B1 (fr) * 1998-04-06 2000-06-09 Valois Sa Organe de fixation de dispositif de distribution a habillage ogival
FR2779419B1 (fr) * 1998-06-09 2000-07-28 Qualipac Sa Adaptateur pour le montage sur un flacon de verre d'une pompe vaporisateur
FR2786470B1 (fr) * 1998-11-27 2001-02-16 Sofab Dispositif pour le raccordement d'une pompe
FR2799185B1 (fr) * 1999-09-30 2002-01-18 Valois Sa Organe de fixation pour fixer un dispositif de distribution de produit fluide et distributeur de produit fluide comprenant un tel organe de fixation
FR2818249B1 (fr) * 2000-12-20 2003-03-28 Valois Sa Dispositif de fixation d'organe de distribution sur un col de recipient
US6776311B2 (en) * 2002-11-13 2004-08-17 Emsar, Incorporated Dispenser assembly for a fragrance or personal care bottle and a method of assembling same

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO2004052553A1 *

Also Published As

Publication number Publication date
EP1583612B1 (fr) 2006-11-15
CN1703280A (zh) 2005-11-30
FR2848194A1 (fr) 2004-06-11
JP2006508867A (ja) 2006-03-16
FR2848194B1 (fr) 2005-06-24
DE60309749D1 (de) 2006-12-28
BR0314850A (pt) 2005-08-09
DE60309749T2 (de) 2007-09-13
US7497357B2 (en) 2009-03-03
WO2004052553A1 (fr) 2004-06-24
US20050230428A1 (en) 2005-10-20
CN100469457C (zh) 2009-03-18
ES2274315T3 (es) 2007-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1963027B1 (fr) Organe de distribution de produit fluide et distributeur utilisant un tel organe
EP0951429B1 (fr) Dispositif de distribution a securite de devissage
FR2792295A1 (fr) Organe de fixation pour distributeur de produit fluide et distributeur comportant un tel organe
FR2815610A1 (fr) Dispositif de fixation et distributeur utilisant un tel dispositif de fixation
EP1330314B1 (fr) Distributeur de produit fluide
EP3603817A1 (fr) Montage et démontage facilité d'une pompe par rapport au réservoir
EP1068024A1 (fr) Organe de fixation de dispositif de distribution
EP1583612B1 (fr) Organe de fixation pour fixer une pompe ou une valve sur un reservoir.
EP2104572B1 (fr) Dispositif de fixation et distributeur utilisant un tel dispositif
EP1216934A1 (fr) Dispositif de fixation d'organe de distribution sur un col de récipinet
EP1220407A2 (fr) Dispositif d'entrée de câble
EP2714281A1 (fr) Organe de fixation et distributeur comprenant un tel organe
FR2799185A1 (fr) Organe de fixation pour fixer un dispositif de distribution de produit fluide et distributeur de produit fluide comprenant un tel organe de fixation
EP1219881A1 (fr) Elément à fixer en aveugle sur une paroi
EP1216196B1 (fr) Dispositif de distribution a bague de fixation emmanchee
WO2020208320A1 (fr) Distributeur de produit fluide
WO2004033112A1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR3109539A1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR3050723A1 (fr) Distributeur de produit fluide.
WO2008142352A2 (fr) Frette d'habillage, organe de fixation comprenant une telle frette et distributeur de produit fluide comprenant un tel organe de fixation.

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 20050704

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR

GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

RBV Designated contracting states (corrected)

Designated state(s): DE ES FR GB IT

GRAS Grant fee paid

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): DE ES FR GB IT

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: FG4D

Free format text: NOT ENGLISH

REF Corresponds to:

Ref document number: 60309749

Country of ref document: DE

Date of ref document: 20061228

Kind code of ref document: P

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 20070124

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2274315

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed

Effective date: 20070817

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Payment date: 20101223

Year of fee payment: 8

Ref country code: GB

Payment date: 20101123

Year of fee payment: 8

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 20120102

Year of fee payment: 9

Ref country code: ES

Payment date: 20111222

Year of fee payment: 9

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R082

Ref document number: 60309749

Country of ref document: DE

Representative=s name: DE ANNA, PIER LUIGI, DR.-ING., DE

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20111212

Year of fee payment: 9

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: CD

Owner name: APTAR FRANCE SAS, FR

Effective date: 20130104

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20121203

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

Effective date: 20130830

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R119

Ref document number: 60309749

Country of ref document: DE

Effective date: 20130702

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20130702

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20121203

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20130102

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20121203

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 20140527

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20121204