EP1552112A2 - Turbocompresseur a insert double jeu pour les aubes de guidage - Google Patents

Turbocompresseur a insert double jeu pour les aubes de guidage

Info

Publication number
EP1552112A2
EP1552112A2 EP03767927A EP03767927A EP1552112A2 EP 1552112 A2 EP1552112 A2 EP 1552112A2 EP 03767927 A EP03767927 A EP 03767927A EP 03767927 A EP03767927 A EP 03767927A EP 1552112 A2 EP1552112 A2 EP 1552112A2
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
fins
annular
insert
clearance
notch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP03767927A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Slavitsa Damjanovic
Olivier Puron
Franck Le Baleur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Publication of EP1552112A2 publication Critical patent/EP1552112A2/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D17/00Regulating or controlling by varying flow
    • F01D17/10Final actuators
    • F01D17/12Final actuators arranged in stator parts
    • F01D17/14Final actuators arranged in stator parts varying effective cross-sectional area of nozzles or guide conduits
    • F01D17/16Final actuators arranged in stator parts varying effective cross-sectional area of nozzles or guide conduits by means of nozzle vanes
    • F01D17/165Final actuators arranged in stator parts varying effective cross-sectional area of nozzles or guide conduits by means of nozzle vanes for radial flow, i.e. the vanes turning around axes which are essentially parallel to the rotor centre line
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2220/00Application
    • F05D2220/40Application in turbochargers

Definitions

  • the insert 30 is a flat annular piece, of the same dimensions as the wing-holding ring.
  • the fin ring is kept spaced from the insert by means of several spacers 34 of selected height so that the top of the fins makes a predetermined functional play with it.
  • FIG. 5 shows a turbocharger without insert.
  • the fin ring 22 is fixed to a wall 28 of the passage which communicates the volute chamber 14 with the turbine wheel 16.
  • the fins 24 make a nominal functional clearance e with the other face 46 or U-shaped face which delimits said passage.

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Supercharger (AREA)

Abstract

L'invention concerne un turbocompresseur de véhicule automobile, comprenant : - un anneau porte-ailettes (22) sur lequel sont implantées des ailettes (24) pivotantes : - une surface annulaire (30) parallèle à l'anneau porte-ailettes et se trouvant du côté des ailettes ; - des entretoises (34) maintenant. l'anneau porte-ailettes à distance de la surface annulaire, un jeu fonctionnel nominal (e) étant formé entre la surface (30) et les ailettes en position fermée. La surface annulaire (30) comporte le long de son bord périphérique extérieur une échancrure annulaire (40) telle que, lorsque les ailettes sont en position ouverte, leur extrémité arrière se trouve en regard de l'échancrure annulaire (40) et fait avec celle-ci un jeu fonctionnel augmenté (E) supérieur audit jeu nominal.

Description

TURBOCOMPRESSEUR A INSERT DOUBLE JEU POUR VEHICULE AUTOMOBILE.
La présente invention concerne un turbocompresseur de voiture automobile et plu particulièrement à un turbo compresseur à géométrie variable.
Les technologies des turbocompresseur à géométrie variable existe depuis longtemps dans l'état de la technique concernant.
A titre d"exemple, on peut cité les documents EP276023 et US 3495 621. La conception standard des turbocompresseurs à géométrie variable prend en compte un jeu fonctionnel qui permet d'avoir des performances turbo optimales et donc une bonne fiabilité, mais elle s'avère inefficace dans les applications où le turbo est chargé thermiquement, car le jeu standard n'est pas suffisant pour garantir la fiabilité en évitant le blocage des ailettes.
Pour pallier ce problème, certains constructeurs ont imaginé d'augmenter ce jeu d'environ. Mais cette augmentation du jeu s'accompagne d'une perte de performance du turbo.
Le document FR12043G5 enseigne un mécanisme complexe utilisant des ressorts pour empêcher le blocage des ailettes.
Le problème que l'invention se propose de résoudre est donc celui de trouver un compromis qui permet de concilier la performance et la fiabilité avec un dispositif simple de mise en oeuvre.
Pour cela, l'invention a pour objet un turbocompresseur de véhicule automobile du type comprenant :
- un anneau porte-ailettes sur lequel sont implantées une pluralité d'ailettes montées pivotantes ;
- une surface annulaire parallèle à l'anneau porte-ailettes et se trouvant du côté des ailettes, - et des enfretσtses qui maintiennent, l'anneau portc-ailettes à une distance de ladite surface telle qu'il subsiste un jeu fonctionnel nominal entre les sommets des ailettes et la surface pour le passage des gaz, caractérisé en ce que ladite surface annulaire comporte le long de son bord périphérique extérieur une échancrure annulaire, dont le fond est à un niveau plus bas que celui de la surface annulaire surélevée restante, de sorte que, lorsque les ailettes sont en position fermée, elles se trouvent entièrement en regard de ladite partie annulaire surélevée, à une distance de celle-ci égale audit jeu fonctionnel nominal, et lorsqu'elles sont en position ouverte, leur extrémité arrière se trouve en regard du fond de l'échancrure annulaire et fait donc avec celle-ci un jeu fonctionnel augmenté supérieur audit jeu nominal. L'invention sera décrite à présent en regard des dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue partielle en coupe diamétrale de la porte turbo d'un turbocompresseur à insert selon la technique antérieure ; la figure 2 est une vue de face de l'anneau porte-ailettes de la figure 1 ; la figure 3 est une vue en coupe diamétrale d'un anneau porte- ailettes et d'un insert double jeu selon un premier mode de réalisation de l'invention et montrant une ailette ouverte et une ailette fermée ; la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 3 : et la figure 5 est une variante de réalisation de l'invention appliquée à un turbocompresseur sans insert.
Pour bien situer le problème qui est à la base de l'invention, on décrira un turbocompresseur en référence aux figures 1 et 2 annexées qui représentent respectivement une vue partielle en coupe diamétrale d'une turbine de turbocompresseur du type à insert et une vue de face de Vanneau porte-ailettes montré sur la figure 1.
La turbine 10 comprend un carter 12 contenant une chambre en forme de volute 14 dans laquelle circule, selon un trajet en hélice, les gaz provenant du collecteur de gaz d'échappement du moteur. Dans la chambre en volute 14 est montée une roue de turbine 16, dont on a représenté une aube 18. La roue de turbine entraîne une roue de compresseur, non représentée, par l'intermédiaire d'un arbre commun
20. Le débit de gaz s'écoulant dans le passage 19 qui relie la chambre en volute 14 et la roue de turbine 16 est réglé au moyen d'un dispositif" de réglage de section de passage comprenant un anneau porte- ailettes
22 et un insert 30 qui sont fixés respectivement sur deux parois parallèles 28, 32 dudit passage. Sur l'anneau porte-ailettes, une pluralité d'ailettes 24 sont montées pivotantes autour d'axes 26 décalés angulairement l'un par rapport à l'autre d'un même angle, le long de la périphérie de l'anneau porte- ilette s.
Les ailettes peuvent être entraînées simultanément en rotation par un mécanisme, non représenté, de manière que l'angle α que fait leur axe avec la direction radiale passant par leur axe de rotation 26 soit égal pour toutes les ailettes et pour toutes les positions que celles-ci occupent.
L'insert 30 est une pièce annulaire plate, de mêmes dimensions que l'anneau porte-ailettes. L'anneau porte-ailettes est maintenu écarté de l'insert au moyen de plusieurs entretoises 34 de hauteur choisie pour que le sommet des ailettes fasse un jeu fonctionnel prédéterminé e avec lui.
L'angle d'inclinaison α des ailettes définit la section de passage s entre les ailettes successives. Ainsi, lorsque les ailettes sont ouvertes, c'est-à-dire qu'elles sont orientées dans le sens radial, elles offrent la section de passage maximale et lorsqu'elles sont fermées, c'est-à-dire lorsqu'elles sont couchées dans le sens tangentiel, elles se touchent pratiquement, de sorte que la section de passage est pratiquement nulle. On constate sur la figure 1 , que le jeu fonctionnel e entre ailettes et l'insert est constant quel que soit l'inclinaison α des ailettes. On sait que plus ce jeu est faible en position ailettes fermées, plus le rendement de la turbine pour les faibles débits de gaz est important. Un faible jeu est donc garant des performances dynamiques du turbo. Ce jeu est généralement choisi égal à 0, 12 à 0, 15mm.
On connaît des turbocompresseurs qui comportent un insert annulaire qui est fixé en face de l'anneau porte-ailettes. Dans ce cas, une échancrurc est formée sur le bord extérieur de la face de l'insert qui est tournée vers les ailettes. Cet insert que l'on appelle insert de "double jeu", car il permet d'avoir un jeu fonctionnel optimisé pour obtenir les performances turbo lorsque les ailettes sont fermées et un jeu fonctionnel augmenté pour assurer la fiabilité turbo lorsque les ailettes sont ouvertes.
Le jeu augmenté se trouve uniquement sur l'extérieur de l'insert car c'est sur cette partie que les extrémités arrière des ailettes bloquent en endurance. Il existe également dans la technique des turbocompresseurs qui ne comportent pas d'insert. L'anneau porte-ailettes 22 est fixé dans ce cas sur une surface située en face d'une surface annulaire qui est appelée "face en U" qui se trouve sur le passage reliant la chambre en volute et le logement de la roue de turbine.
L'invention peut être appliquée à ce type de turbocompresseur en formant sur le bord extérieur de ladite surface une échancrure annulaire, de façon que les ailettes fassent avec le fond de l'échancrure un jeu fonctionnel augmenté, et avec la surface annulaire restante, un jeu fonctionnel optimisé.
Selon le mode de réalisation l'insert 30 présente sur le bord périphérique de sa face qui est tournée vers les ailettes 22, une échancrure annulaire 40 de profondeur prédéterminée.
Lorsque les ailettes sont fermées (position montrée à la partie supérieure des figures 3 et 4), elles se trouvent entièrement en regard de la face 42 de l'insert qui est surélevée par rapport au fond de l'échancrure 40. Elles définissent alors un jeu fonctionnel nominal e avec l'insert, ce qui permet d'obtenir de bonnes performances turbo.
Lorsque les ailettes sont ouvertes (position montrée à la partie inférieure des figures 3 et 4), leur extrémité fine se trouve en regard de la face surélevée 42, tandis que leur extrémité arrière épaisse déborde sur l'échancrure 40 et fait avec celle-ci un jeu augmenté E. Grâce à ce jeu augmenté, le risque de blocage des ailettes que l'on obseivait dans la technique antérieure par suite de la dilatation des extrémités arrière des ailettes, est éliminé.
On se référera à présent au mode de réalisation de la figure 5. Cette figure représente un turbocompresseur sans insert. L'anneau porte -ailettes 22 est fixé sur une paroi 28 du passage qui fait communiquer la chambre en volute 14 avec la roue de turbine 16. Les ailettes 24 font un jeu fonctionnel nominal e avec l'autre face 46 ou face en U qui délimite ledit passage.
On peut obtenir le même avantage que dans le mode de réalisation des figures 3 et 4 en formant une échancrure annulaire 44 sur le bord extérieur de ladite face en U 46.

Claims

REVENDICATIONS 1, Turbocompresseur de véhicule automobile, comprenant :
- un anneau porte-ailettes (22), sur lequel sont implantées une pluralité d'ailettes (24) montées pivotantes ; - une surface annulaire (30, 42) parallèle à l'anneau porte-ailettes et se trouvant du côté des ailettes ;
- et. des entretoises (34) qui maintiennent l'anneau porte-ailettes à une distance de ladite surface telle qu'il subsiste un jeu fonctionnel nominal (e) entre les sommets des ailettes et la surface pour le passage des gaz, caractérisé en ce que ladite surface annulaire (30 ; 42) comporte le long de son bord périphérique extérieur une échancrure annulaire (40 ; 44), dont le fond est à un niveau plus bas que celui de la surface annulaire surélevée restante (42 ; 46), de sorte que, lorsque les ailettes sont en position fermée, elles se trouvent entièrement en regard de ladite partie annulaire surélevée, à une distance de celle-ci égale audit jeu fonctionnel nominal, et lorsqu'elles sont en position ouverte, leur extrémité arrière se trouve en regard du fond de l'échancrure annulaire et fait donc avec celle-ci un jeu fonctionnel augmenté (E) supérieur audit jeu nominal.
2. Turbocompresseur selon la revendication 1 , du type comprenant un insert annulaire (30) qui est fixé en face de l'anneau porte-ailettes (22), caractérisé en ce que l'échancrure (40) est formée sur le bord extérieur de la face de l'insert qui est tournée vers les ailettes (24).
3. Turbocompresseur selon la revendication 1 , du type sans insert, caractérisé en ce qu'il comporte sur le passage qui fait communiquer la chambre en volute (14) à la roue de turbine (16), une surface annulaire (46) faisant face à l'anneau porte-ailettes (22), et en ce qu'une échancrure annulaire (44) est formée sur le bord extérieur de ladite surface, de façon que les ailettes (24) fassent avec le fond de l'échancrure (44) un jeu fonctionnel augmenté (E), et avec la surface annulaire restante (46), un Jeu fonctionnel optimisé (e).
EP03767927A 2002-10-14 2003-10-14 Turbocompresseur a insert double jeu pour les aubes de guidage Withdrawn EP1552112A2 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0212723A FR2845731B1 (fr) 2002-10-14 2002-10-14 Turbocompresseur a insert double jeu pour vehicule automobile
FR0212723 2002-10-14
PCT/FR2003/050087 WO2004036010A2 (fr) 2002-10-14 2003-10-14 Turbocompresseur a insert double jeu pour les aubes de guidage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP1552112A2 true EP1552112A2 (fr) 2005-07-13

Family

ID=32039688

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP03767927A Withdrawn EP1552112A2 (fr) 2002-10-14 2003-10-14 Turbocompresseur a insert double jeu pour les aubes de guidage

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1552112A2 (fr)
FR (1) FR2845731B1 (fr)
WO (1) WO2004036010A2 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB0407978D0 (en) * 2004-04-08 2004-05-12 Holset Engineering Co Variable geometry turbine
CN101384807A (zh) * 2006-02-16 2009-03-11 博格华纳公司 具有可变涡轮几何形状的涡轮增压器
US8056336B2 (en) * 2008-05-05 2011-11-15 Honeywell International Inc. Turbocharger with variable nozzle having vane sealing surfaces
DE102008039093A1 (de) * 2008-08-21 2010-02-25 Bosch Mahle Turbo Systems Gmbh & Co. Kg Abgasturbolader für ein Kraftfahrzeug
US9932888B2 (en) * 2016-03-24 2018-04-03 Borgwarner Inc. Variable geometry turbocharger

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB880903A (en) * 1957-04-15 1961-10-25 Dowty Rotol Ltd Improvements in or relating to turbines
US3495921A (en) * 1967-12-11 1970-02-17 Judson S Swearingen Variable nozzle turbine
US4502836A (en) * 1982-07-02 1985-03-05 Swearingen Judson S Method for nozzle clamping force control
DE3516738A1 (de) * 1985-05-09 1986-11-13 Mtu Motoren- Und Turbinen-Union Friedrichshafen Gmbh, 7990 Friedrichshafen Stroemungsmaschine
US4679984A (en) * 1985-12-11 1987-07-14 The Garrett Corporation Actuation system for variable nozzle turbine
US4741666A (en) * 1985-12-23 1988-05-03 Ishikawajima-Harima Jukogyo Kabushiki Kaisha Variable displacement turbocharger
US4880351A (en) * 1986-05-30 1989-11-14 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Variable capacity turbine
JPS63183207A (ja) * 1987-01-23 1988-07-28 Honda Motor Co Ltd 可変容量式タ−ビン
DE19752534C1 (de) * 1997-11-27 1998-10-08 Daimler Benz Ag Radialdurchströmte Abgasturboladerturbine
DE19838928C1 (de) * 1998-08-27 1999-04-22 Daimler Chrysler Ag Variabel einstellbares Leitschaufelgitter

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO2004036010A3 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2004036010A2 (fr) 2004-04-29
FR2845731A1 (fr) 2004-04-16
WO2004036010A3 (fr) 2004-06-10
FR2845731B1 (fr) 2005-01-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2718847C (fr) Carter pour roue a aubes mobiles de turbomachine
FR2814205A1 (fr) Turbomachine a veine d'ecoulement ameliore
EP2307735B1 (fr) Compresseur de turbomachine
FR2823794A1 (fr) Aube rapportee et refroidie pour turbine
WO2010072638A1 (fr) Carter de compresseur a cavites optimisees
FR2882570A1 (fr) Dipositif de commande d'aubes a calage variable dans une turbomachine
WO2017006010A1 (fr) Anneau de commande d'aubes à calage variable pour une turbomachine
EP1524406B1 (fr) Configuration d'une aube mobile d' une turbomachine
EP1469166A1 (fr) Dispositif de commande d'aubes à calage variable dans une turbomachine
FR2888876A1 (fr) Dispositif d'amortissement des vibrations d'un rotor dans une turbomachine
EP1552112A2 (fr) Turbocompresseur a insert double jeu pour les aubes de guidage
EP3201438B1 (fr) Aube mobile de turbomachine, comprenant un ergot engageant une entaille de blocage d'un disque de rotor
EP3084141B1 (fr) Compresseur de turbomachine, en particulier de turbopropulseur ou de turboréacteur d'avion
FR3067387A1 (fr) Ecope d'alimentation en air pour l'alimentation d'un systeme de refroidissement et de controle des jeux d'une turbine
FR3087855A1 (fr) Un turbocompresseur centrifuge ayant un trajet de flux de gaz comportant une chambre de detente
FR3024996A1 (fr) Anneau de commande d'un etage d'aubes a calage variable pour une turbomachine
FR3075255A1 (fr) Aube de turbomachine
FR2881190A1 (fr) Dispositif d'actionnement pour redresseurs a calage variable, et moteur d'aeronef equipe d'un tel dispositif
FR3081733A1 (fr) Outillage de vrillage d'une aube de turbomachine
EP1491721A1 (fr) Aube de compresseur de turboréacteur
FR2863659A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un conduit d'une ligne d'echappement
FR2650360A1 (fr) Vanne a papillon
WO2005075862A1 (fr) Dispositif d 'obturation d'un conduit d'une ligne d'echappement
EP4028654A1 (fr) Module de refroidissement pour véhicule automobile à turbomachine tangentielle
WO2024074777A1 (fr) Traitement de carter non axisymetrique a ouverture pilotee

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 20050412

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A2

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR

RBV Designated contracting states (corrected)

Designated state(s): BE DE ES GB IT

GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 20101005