FR2881190A1 - Dispositif d'actionnement pour redresseurs a calage variable, et moteur d'aeronef equipe d'un tel dispositif - Google Patents

Dispositif d'actionnement pour redresseurs a calage variable, et moteur d'aeronef equipe d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2881190A1
FR2881190A1 FR0550189A FR0550189A FR2881190A1 FR 2881190 A1 FR2881190 A1 FR 2881190A1 FR 0550189 A FR0550189 A FR 0550189A FR 0550189 A FR0550189 A FR 0550189A FR 2881190 A1 FR2881190 A1 FR 2881190A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rings
actuating device
bridge
actuator
actuating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0550189A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Marc Lucien Bromann
Pierre Etienne Emmanu Debeneix
Didier Rene Andre Escure
Stephane Rousselin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA Moteurs SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA Moteurs SA filed Critical SNECMA Moteurs SA
Priority to FR0550189A priority Critical patent/FR2881190A1/fr
Publication of FR2881190A1 publication Critical patent/FR2881190A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/40Casings; Connections of working fluid
    • F04D29/52Casings; Connections of working fluid for axial pumps
    • F04D29/54Fluid-guiding means, e.g. diffusers
    • F04D29/56Fluid-guiding means, e.g. diffusers adjustable
    • F04D29/563Fluid-guiding means, e.g. diffusers adjustable specially adapted for elastic fluid pumps
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D17/00Regulating or controlling by varying flow
    • F01D17/10Final actuators
    • F01D17/12Final actuators arranged in stator parts
    • F01D17/14Final actuators arranged in stator parts varying effective cross-sectional area of nozzles or guide conduits
    • F01D17/16Final actuators arranged in stator parts varying effective cross-sectional area of nozzles or guide conduits by means of nozzle vanes
    • F01D17/162Final actuators arranged in stator parts varying effective cross-sectional area of nozzles or guide conduits by means of nozzle vanes for axial flow, i.e. the vanes turning around axes which are essentially perpendicular to the rotor centre line

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

Le dispositif d'actionnement (20) pour redresseurs (4) à calage variable d'un stator d'une turbomachine, ledit stator ayant un carter de stator (8), dans lequel :- lesdits redresseurs (4) sont montés sur des pivots (6) liés à des biellettes (10),- lesdites biellettes (10) sont reliées à des anneaux de commande (14) qui entourent ledit carter de stator (8), et- chaque anneau de commande (14) fait tourner les biellettes (10) d'un même étage dudit stator,comporte :- un pontet (22) comportant au moins deux branches (222), chaque branche (222) étant fixée sur un anneau de commande (14),- un actionneur (26) fixé audit carter de stator (8) et agissant sur ledit pontet (22).Application à un moteur d'aéronef.

Description

DISPOSITIF D'ACTIONNEMENT POUR REDRESSEURS A CALAGE
VARIABLE, ET MOTEUR D'AERONEF EQUIPE D'UN TEL
DISPOSITIF
DESCRIPTION DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention se rapporte à un dispositif d'actionnement pour aubes de stator dans une turbomachine, telle qu'un moteur d'aéronef. Les aubes de stator sont fixes dans une turbomachine. Elles servent à redresser l'écoulement des gaz avant l'étage d'aubes suivant du rotor, et sont également appelées redresseurs . Ces redresseurs peuvent être à calage variable, c'est-à-dire que leur orientation est commandée en fonction de paramètres donnés. Ces redresseurs à calage variable sont alors montés sur des pivots extérieurs qui font saillie hors du carter de stator et sont liés à des biellettes elles-mêmes reliées à un anneau de commande commun qui entoure le carter de stator. Cet anneau de commande fait tourner à volonté les biellettes des redresseurs d'un même étage de stator.
L'invention vise plus particulièrement un dispositif d'actionnement pour redresseurs à calage variable, qui permet le déplacement des anneaux de commande.
L'invention vise également un moteur d'aéronef équipé d'au moins un tel dispositif d'actionnement.
Dans tout ce qui suit, lorsque aucune précisicn supplémentaire n'est apportée, le terme longitudinal se rapporte à une direction parallèle à l'axe longitudinal de la turbomachine, le terme radial se rapporte à une direction radiale par rapport à l'axe longitudinal de la turbomachine, le terme axial se rapporte à une direction axiale de la pièce concernée, et le terme transversal se rapporte à une direction transversale de la pièce concernée.
ÉTAT]DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE Plusieurs dispositifs de commande pour redresseurs à calage variable sont connus jusqu'à présent. Ils comportent une barre de synchronisation qui agit sur deux anneaux de commande ou davantage, et qui est agencée selon une direction longitudinale, perpendiculaire au plan moyen de l'anneau de commande.
Le document EP 0 909 880 A2 décrit un tel dispositif d'actionnement. En se référant à la figure 2 de ce document, il est représenté deux anneaux de commande 40, 46 de deux étages voisins de redresseurs à calage variable, qui commandent des biellettes 38, 44. Un dispositif d'actionnement 42 agit sur ces deux anneaux de commande 40, 46. Il comporte une barre de synchronisation 42a agencée selon une direction longitudinale, qui recouvre les deux anneaux de commande 40, 46 et s'étend au-delà de chacun d'eux. Une traverse de liaison, 42b s'étend selon une direction circonférentielle pour relier de façon pivotante la barre de synchronisation 42a à chaque anneau 40, 46. L'une des extrémités de la barre de synchronisation 42 est fixée sur le carter de stator. Son autre extrémité est reliée à un actionneur 42c qui déplace la barre de synchronisation 42a, laquelle déplace à son tour les deux anneaux de commande 40, 46.
Il apparaît qu'un tel dispositif d'actionnement présente un encombrement important, notamment suivant la direction longitudinale, du fait de la longueur de la barre de synchronisation, de sa fixation sur le carter de stator et de l'agencement de sa liaison avec l'actionneur. Or il est parfois nécessaire d'installer un collecteur de gaz à la périphérie des étages de stator, par exemple pour extraire de l'air hors du compresseur haute pression de la turbomachine, et cela même lorsque le compresseur est relativement court suivant la direction longitudinale. Le dispositif d'actionnement de la technique antérieure qui vient d'être décrit pose des problèmes pour l'installation d'un collecteur périphérique, du fait de son encombrement important.
EXPOSÉ DE L'INVENTION Le but de l'invention est de proposer un dispositif d'actionnement pour redresseurs à calage variable qui ne présente pas l'inconvénient décrit ci-dessus.
Selon un premier aspect, l'invention se rapporte à un dispositif d'actionnement pour redresseurs à calage variable d'un stator d'une turbomachine, ledit stator ayant un carter de stator, dans lequel: les redresseurs sont montés sur des pivots liés à des biellettes, les biellettes sont reliées à des anneaux de commande qui entourent le carter de stator, et - chaque anneau de commande fait tourner les biellettes d'un même étage de stator, caractérisé en ce qu'il comporte: un pontet comportant au moins deux 5 branches, chaque branche étant fixée sur un anneau de commande, - un actionneur fixé au carter de stator et agissant sur le pontet.
L'actionneur est fixé sur le carter de stator entre deux anneaux de commande voisins.
L'actionneur est fixé sur ledit carter de stator par l'intermédiaire d'un support qui est fixé rigidement sur le carter de stator.
L'actionneur est relié au support par une articulation de type charnière qui autorise une rotation autour d'une direction longitudinale de la turbomachine.
L'actionneur est relié au pontet par l'intermédiaire d'une tige de liaison qui coulisse suivant la direction d'action de l'actionneur. La tige de liaison est fixée rigidement au pontet, sensiblement dans une zone où se rejoignent les branches de celui-ci.
Chaque branche du pontet est rigidement 25 fixée à l'un des anneaux de commande.
Selon un mode de réalisation, l'actionneur est un vérin de type hydraulique ou de type pneumatique.
Le pontet est un pontet à deux, trois ou 30 quatre branches, ou davantage, qui agit sur deux, trois, ou quatre anneaux de commande voisins, ou davantage.
La conception du dispositif d'actionnement selon l'invention présente un certain nombre d'avantages par rapport à celui de la technique antérieure.
Tout d'abord, la présence d'une barre de synchronisation n'est plus nécessaire. L'encombrement du dispositif d'actionnement, notamment selon la direction longitudinale, est donc réduit. Il devient donc possible d'agencer d'autres pièces dans le volume épargné à la périphérie du carter. Par exemple, il est possible d'installer un collecteur des gaz qui entoure le carter du compresseur haute pression.
De plus, la présence de traverses de liaison n'est plus nécessaire. Le nombre de pièces constitutives du dispositif est donc réduit, ce qui facilite son assemblage et permet de réduire à la fois les coûts de fabrication et les temps de fabrication.
Egalement, la conception du dispositif d'actionnement est simplifiée, et sa fiabilité est accrue.
Selon un deuxième aspect, l'invention se rapporte à un moteur d'aéronef équipé d'au moins un dispositif d'actionnement pour redresseurs calage variable selon le premier aspect.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre d'un 30 mode de réalisation de l'invention, fourni à titre illustratif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective illustrant un dispositif d'actionnement pour redresseurs à calage variable; et - la figure 2 est une vue en coupe transversale du dispositif d'actionnement de la figure 1 et de son environnement fonctionnel.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ D'UN MODE DE RÉALISATION PARTICULIER En se référant aux figures 1 et 2, il est représenté un dispositif d'actionnement 20 qui agit sur deux anneaux de commande 14 voisins.
La figure 2 est une vue en coupe transversale qui représente l'environnement fonctionnel du dispositif d'actionnement 20. Dans une partie d'une turbomachine, par exemple un compresseur haute pression, alternent des aubes mobiles 2 de rotor et des aubes fixes 4 de stator. Ces aubes fixes 4 sont des redresseurs à calage variable 4, dotés chacun d'un pivot 6 qui s'étend vers l'extérieur selon un angle donné par rapport à la direction radiale de manière à pouvoir tourner dans le carter de stator 8. Une biellette 10 est rigidement fixée au pivot 6 par un moyen de fixation approprié 12 et reliée de façon pivotante à un anneau de commande 14 par un moyen de fixation approprié 16. L'anneau de commande 14, lorsqu'il est animé d'un mouvement en va-et-vient de rotation axiale parallèlement à son plan moyen, entralne la biellette 10, qui à son tour fait tourner le pivot 6 et le redresseur 4.
Comme illustré à la figure 1, le mouvement de rotation en va-et-vient de l'anneau de commande 14 (flèches 140) est commandé par le dispositif d'actionnement 20, qui comporte un pontet 22, un actionneur 26, un support d'actionneur 28 et une tige de liaison 32.
Le pontet 22 est une pièce en forme de pont ou de V inversé, comportant deux branches 222. Chaque branche 222 est fixée rigidement à un anneau de commande 14 par l'intermédiaire d'un moyen de fixation 24, comme par exemple une patte de fixation 24 de la branche 22 vissée sur l'anneau de commande 14.
Sur l'exemple illustré, l'actionneur 26 est un vérin, par exemple un vérin hydraulique ou un vérin 15 pneumatique.
L'actionneur 26 est fixé au carter de stator 8 par l'intermédiaire d'un support d'actionneur 28. Le support d'actionneur 28 est rigidement fixé sur le carter de stator 8 entre les deux anneaux de commande 14. L'actionneur 26 est relié au support d'actionneur 28 par une articulation de type charnière 30, autour d'une direction longitudinale 31.
L'actionneur 26 est relié au pontet 22 par l'intermédiaire d'une tige de liaison 32. Une extrémité de la tige de liaison 32 coulisse (flèche 33) à l'intérieur du vérin 26. L'autre extrémité de la tige de liaison 32 est rigidement fixée au pontet 22, sensiblement dans la zone 34 où se rejoignent les deux branches 222 du pontet 22.
Du fait de la fixation rigide entre le pontet 22 et les anneaux de commande 14, l'actionneur 26 entraîne les anneaux de commande 14 dans un mouvement de rotation axiale en va-et-vient, comme indiqué par les flèches 140 à la figure 1.
Comme l'illustre bien la figure 1, le dispositif d'actionnement 20 qui agit sur les deux anneaux de commande 14 est agencé entre ceux-ci et ne dépasse pas au-delà des anneaux de commande 14. Il devient donc possible d'installer une pièce périphérique, comme un collecteur de gaz, à côté de l'un ou l'autre de ces deux anneaux de commande 14, ce qui n'était pas possible avec le dispositif d'actionnement de la technique antérieure, du fait de la présence d'une barre de synchronisation.
Le dispositif d'actionnement 20 qui vient d'être décrit est particulièrement adapté pour un entraînement identique des deux anneaux de commande 14. La commande différenciée des redresseurs 4 est alors obtenue par le fait que les biellettes 10 ont une longueur différente.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit. En particulier, on peut envisager un dispositif d'actionnement qui entraîne plus de deux anneaux de commande. En remplaçant le pontet à deux branches par un pontet à trois, respectivement quatre, branches qui se rejoignent sensiblement dans la même zone, il est possible de generer le déplacement de trois, respectivement quatre, anneaux de commande voisins. On peut même envisager un pontet ayant plus de quatre branches.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'actionnement (20) pour redresseurs (4) à calage variable d'un stator d'une turbomachine, ledit stator ayant un carter de stator (8) , dans lequel: - lesdits redresseurs (4) sont montés sur des pivots (6) liés à des biellettes (10), - lesdites biellettes (10) sont reliées à des anneaux de commande (14) qui entourent ledit carter de stator (8), et chaque anneau de commande (14) fait tourner les biellettes (10) d'un même étage dudit stator, caractérisé en ce qu'il comporte: - un pontet (22) comportant au moins deux branches (222), chaque branche (222) étant fixée sur un anneau de commande (14), - un actionneur (26) fixé audit carter de stator (8) et agissant sur ledit pontet (22).
2. Dispositif d'actionnement (20) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit actionneur (26) est fixé sur ledit carter de stator (8) entre deux anneaux de commande (14) voisins.
3. Dispositif d'actionnement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit actionneur (26) est fixé sur ledit carter de stator (8) par l'intermédiaire d'un support (28) qui est fixé rigidement sur ledit carter de stator (8).
4. Dispositif d'actionnement (20) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit actionneur (26) est relié audit support (28) par une articulation de type charnière (30) qui autorise une rotation autour d'une direction longitudinale (31) de la turbomachine.
5. Dispositif d'actionnement (20) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit actionneur (26) est relié audit pontet (22) par l'intermédiaire d'une tige de liaison (32) qui coulisse suivant la direction d'action dudit actionneur (26).
6. Dispositif d'actionnement (20) selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite tige de liaison (32) est fixée rigidement audit pontet (22), sensiblement dans une zone où se rejoignent les branches (222) de celui-ci.
7. Dispositif d'actionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque branche (222) dudit pontet (22) est rigidement fixée à l'un des anneaux de commande (14).
8. Dispositif d'actionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit actionneur (26) est un vérin de type hydraulique ou de type pneumatique.
9. Dispositif d'actionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit pontet (22) comporte deux branches et agit sur deux anneaux de commande (14) voisins.
10. Dispositif d'actionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit pontet (22) comporte trois branches et agit sur trois anneaux de commande (14) voisins.
11. Dispositif d'actionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit pontet (22) comporte quatre branches et agit sur quatre anneaux de commande (14) voisins.
12. Moteur d'aéronef, caractérisé en ce qu'il est équipé d'au moins un dispositif d'actionnement selon l'une quelconque des
revendications 1 à 11.
FR0550189A 2005-01-21 2005-01-21 Dispositif d'actionnement pour redresseurs a calage variable, et moteur d'aeronef equipe d'un tel dispositif Withdrawn FR2881190A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550189A FR2881190A1 (fr) 2005-01-21 2005-01-21 Dispositif d'actionnement pour redresseurs a calage variable, et moteur d'aeronef equipe d'un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550189A FR2881190A1 (fr) 2005-01-21 2005-01-21 Dispositif d'actionnement pour redresseurs a calage variable, et moteur d'aeronef equipe d'un tel dispositif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2881190A1 true FR2881190A1 (fr) 2006-07-28

Family

ID=35057084

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550189A Withdrawn FR2881190A1 (fr) 2005-01-21 2005-01-21 Dispositif d'actionnement pour redresseurs a calage variable, et moteur d'aeronef equipe d'un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2881190A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2952979A1 (fr) * 2009-11-20 2011-05-27 Snecma Turbomachine comprenant un etage d'aubes de stator a calage variable et a commande independante.
EP2650490A3 (fr) * 2012-04-10 2015-11-18 Rolls-Royce Deutschland Ltd & Co KG Dispositif de réglage d'aube directrice d'une turbine à gaz
US10266273B2 (en) 2013-07-26 2019-04-23 Mra Systems, Llc Aircraft engine pylon

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3779665A (en) * 1972-09-22 1973-12-18 Gen Electric Combined variable angle stator and windmill control system
US4720237A (en) * 1986-02-24 1988-01-19 United Technologies Corporation Unison ring actuator assembly
US5044879A (en) * 1989-01-25 1991-09-03 Rolls-Royce Plc Variable stator vane arrangement for an axial flow compressor
EP0909880A2 (fr) * 1997-10-14 1999-04-21 General Electric Company Système d'actionnement des aubes de guidage pour turbines

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3779665A (en) * 1972-09-22 1973-12-18 Gen Electric Combined variable angle stator and windmill control system
US4720237A (en) * 1986-02-24 1988-01-19 United Technologies Corporation Unison ring actuator assembly
US5044879A (en) * 1989-01-25 1991-09-03 Rolls-Royce Plc Variable stator vane arrangement for an axial flow compressor
EP0909880A2 (fr) * 1997-10-14 1999-04-21 General Electric Company Système d'actionnement des aubes de guidage pour turbines

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2952979A1 (fr) * 2009-11-20 2011-05-27 Snecma Turbomachine comprenant un etage d'aubes de stator a calage variable et a commande independante.
WO2011061450A3 (fr) * 2009-11-20 2011-09-29 Snecma Turbomachine comprenant un etage d'aubes de stator a calage variable et a commande independante
US9429169B2 (en) 2009-11-20 2016-08-30 Snecma Turbine engine having a stage of variable-pitch stator vanes with independent control
EP2650490A3 (fr) * 2012-04-10 2015-11-18 Rolls-Royce Deutschland Ltd & Co KG Dispositif de réglage d'aube directrice d'une turbine à gaz
US9797265B2 (en) 2012-04-10 2017-10-24 Rolls-Royce Deutschland Ltd & Co Kg Stator vane adjusting device of a gas turbine
US10266273B2 (en) 2013-07-26 2019-04-23 Mra Systems, Llc Aircraft engine pylon

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1696134B1 (fr) Dispositif de réglage du centrage d'un anneau de synchronisation de commande d'aubes pivotantes de turbomachine
WO2009133297A1 (fr) Dispositif de commande d'aubes a calage variable dans un compresseur de turbomachine
EP1870600B1 (fr) Palier pour pivot d'aube de redresseur à calage variable de turbomachine, aube de redresseur et turbomachine associées
EP1696104B1 (fr) Dispositif de commande d'aubes à calage variable d'une turbomachine
CA2197398C (fr) Dispositif de commande pour pivot integre dans un collecteur
CA2969639C (fr) Anneau de commande d'un etage d'aubes a calage variable pour une turbomachine
FR3062876A1 (fr) Compresseur haute pression pour turbomachine
FR3009335A1 (fr) Dispositif de guidage d'aubes de redresseur a angle de calage variable de turbomachine
EP1469166A1 (fr) Dispositif de commande d'aubes à calage variable dans une turbomachine
CA2639181C (fr) Aube a calage variable de turbomachine
FR2882577A1 (fr) Dispositif de reglage du centrage d'un anneau de synchronisation de commande d'aubes pivotantes de turbomachine
CA2470089C (fr) Dispositif de guidage d'une aube a angle de calage variable
FR2881190A1 (fr) Dispositif d'actionnement pour redresseurs a calage variable, et moteur d'aeronef equipe d'un tel dispositif
EP3084141B1 (fr) Compresseur de turbomachine, en particulier de turbopropulseur ou de turboréacteur d'avion
FR3072719A1 (fr) Anneau de commande d'un etage d'aubes a calage variable pour une turbomachine
FR3024996A1 (fr) Anneau de commande d'un etage d'aubes a calage variable pour une turbomachine
EP4022175B1 (fr) Guignol pour un dispositif de calage variable d'une turbomachine
FR3029564A1 (fr) Anneau de commande d'un etage d'aubes a calage variable pour une turbomachine
FR3027072A1 (fr) Anneau de commande d'un etage d'aubes a calage variable pour une turbomachine
FR2877059A1 (fr) Biellette de commande destinee a l'entrainement d'une aube a calage variable
EP2864594A1 (fr) Soufflante a calage variable par rotation differentielle des disques de soufflante
FR3072430B1 (fr) Anneau de commande d'un etage d'aubes a calage variable pour une turbomachine
FR3128741A1 (fr) Dispositif de variation d’un taux de dilution d’un turboréacteur à aubes de longueur variable
FR2879685A1 (fr) Turbomachine a stator comprenant un etage d'aubes de redresseur a calage variable avec reglage de jeu au niveau du pivot d'aube
FR3133214A1 (fr) Systeme ameliore de commande d’aubes de redresseurs d’un compresseur pour turbomachine d’aeronef

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060929