EP1484091A1 - Ski prévu pour la pratique du ski alpin - Google Patents

Ski prévu pour la pratique du ski alpin Download PDF

Info

Publication number
EP1484091A1
EP1484091A1 EP04012896A EP04012896A EP1484091A1 EP 1484091 A1 EP1484091 A1 EP 1484091A1 EP 04012896 A EP04012896 A EP 04012896A EP 04012896 A EP04012896 A EP 04012896A EP 1484091 A1 EP1484091 A1 EP 1484091A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
ski
layers
upper reinforcement
reinforcement
core
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP04012896A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP1484091B1 (fr
Inventor
Nicolas Puget
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to SI200430785T priority Critical patent/SI1484091T1/sl
Publication of EP1484091A1 publication Critical patent/EP1484091A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP1484091B1 publication Critical patent/EP1484091B1/fr
Not-in-force legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Images

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/04Structure of the surface thereof
    • A63C5/0405Shape thereof when projected on a plane, e.g. sidecut, camber, rocker
    • A63C5/0411Shape thereof when projected on a plane, e.g. sidecut, camber, rocker asymmetric

Abstract

L'invention concerne un ski comprenant un noyau central (6), un sous-ensemble de renfort inférieur (15) situé sous le noyau et reposant sur une semelle de glisse (16) qui est bordée par deux carres latérales (9, 10), et un sous-ensemble de renfort supérieur (19) situé sur le dessus du noyau, et recouvert par une couche de décoration (23), chacun des sous-ensembles de renfort comprenant une ou plusieurs couches, l'une au moins des couches de renfort supérieur (20, 21) ayant une portion centrale (20c, 21c) et au moins un pan latéral (20a, 21a). Il est caractérisé par le fait qu'au moins une des couches de renfort (20, 21) du sous-ensemble de renfort supérieur a une structure asymétrique au niveau de ses pans latéraux le long d'au moins une partie de sa longueur.
L'invention concerne également une paire de skis dont chacun des skis est le symétrique de l'autre dans une symétrie de miroir.

Description

L'invention concerne un ski prévu pour la pratique du ski alpin, ainsi qu'une paire de skis.
De façon connue, un ski comprend un noyau central qui est entouré de couches de renfort et qui comprend sur le dessous une semelle de glisse avec deux carres, et sur le dessus une couche de décor.
Ces dernières années la technique de ski a évolué avec la technique dite du "carving". La ligne de cotes des skis a été accentuée, la longueur des skis a été diminuée. En virage, au lieu de faire porter son poids principalement sur un ski, le skieur garde ses appuis sur les deux skis qu'il maintient écartés.
Pour tenir compte de cette nouvelle technique de ski, on a pensé à donner au ski une structure asymétrique.
Ainsi, par exemple la demande de brevet EP 907 390 décrit une paire de skis où chaque ski a des carres incurvées selon des courbes asymétriques de telle façon que la carre interne d'un ski et la carre externe de l'autre ski aient le même centre de courbure compte tenu de la position relative que le skieur impose à ces deux skis lors d'un virage sur la neige.
Ce mode de construction donne des résultats satisfaisants, toutefois il influe principalement sur la trajectoire du ski.
Un but de l'invention est de proposer un ski de construction asymétrique qui est encore mieux adapté à la pratique du ski selon la technique de "carving".
A cet effet, l'invention propose un ski comprenant un noyau central, un sous-ensemble de renfort inférieur situé sous le noyau et reposant sur une semelle de glisse qui est bordée par deux carres latérales, et un sous-ensemble de renfort supérieur situé sur le dessus du noyau, et recouvert par une couche de décoration, chacun des sous-ensembles de renfort comprenant une ou plusieurs couches, l'une au moins des couches de renfort supérieur ayant une portion centrale recouvrant le dessus du noyau et au moins un pan latéral redescendant en direction d'une carre. Le ski est caractérisé par le fait qu'au moins une des couches de renfort du sous-ensemble de renfort supérieur a une structure asymétrique au niveau de ses pans latéraux le long d'au moins une partie de sa longueur.
De cette façon, on introduit une asymétrie dans la structure de la coque du ski. Cette coque assurant la transmission des efforts entre le dessus du ski et les carres, on peut gérer de façon différente l'appui du skieur sur l'une et l'autre des carres.
L'invention sera mieux comprise en se référant à la description ci-dessous et aux dessins qui lui sont attachés.
  • La figure 1 représente en vue de dessus un ski.
  • La figure 2 montre en vue de côté le ski de la figure 1.
  • Les figures 3 à 9 représentent une section transversale du ski selon différents modes de mise en oeuvre de l'invention.
  • Les figures 10 à 17 montrent en vue de dessus et en développé une couche de renfort selon différents modes de mise en oeuvre de l'invention.
  • Le ski représenté en figure 1 se présente comme une poutre 1 allongée selon une direction longitudinale et légèrement cambrée dans un plan vertical.
    De façon connue, le ski présente une partie centrale 2 prévue pour recevoir les éléments de retenue de la chaussure, et des parties avant et arrière 4 et 5 qui se terminent respectivement par la spatule 6 et le talon 7.
    De façon connue, le ski présente une surface inférieure de glisse 8 qui est bordée par deux carres 9 et 10, une surface supérieure 11 de décoration et des chants latéraux 13 et 14 entre la surface supérieure et les carres latérales.
    En section, la structure du ski comprend un noyau central 6. Le noyau est en tout matériau approprié, notamment en bois ou en mousse injectée ou usinée, par exemple en mousse de polyuréthane. Ainsi que cela est connu ses dimensions en section peuvent varier sur la longueur du ski, et il peut être formé de plusieurs éléments juxtaposés transversalement et/ou verticalement.
    Le noyau 6 repose sur un sous-ensemble de renfort inférieur 15, qui lui-même repose sur une semelle de glisse 16. La semelle de glisse 16 fournit la surface inférieure de glisse 8.
    Selon le mode de réalisation illustré, le sous-ensemble de renfort inférieur 15 comprend deux couches de renfort, une couche inférieure en fibres imprégnées de résine 17 et une couche de renfort métallique 18, par exemple en alliage d'aluminium. Les couches de renfort peuvent être formées de plusieurs sous-couches.
    Un sous-ensemble de renfort supérieur 19 est disposé au-dessus du noyau 6. Il présente de préférence le même type de structure que le sous-ensemble inférieur, avec une couche de renfort métallique 20 et une couche 21 de renfort en fibres imprégnées de résine.
    L'ensemble est recouvert d'une couche externe 23 qui est décorée et fournit la surface supérieure 11 de décoration.
    Comme cela a été dit précédemment, sur le dessus et le dessous du noyau les sous-ensembles de renfort ont de préférence le même type de structure pour assurer une stabilité de la cambrure du ski.
    Selon une particularité de l'invention la structure du ski n'est pas la même le long des deux flancs latéraux du ski. On sait que des efforts importants traversent ces zones en particulier lorsque le skieur prend des virages. Le fait d'avoir une structure différente permet de gérer différemment l'appui du ski sur ses carres externe et interne, et donc de gérer différemment l'appui des skis intérieur et extérieur au virage.
    Selon le mode de réalisation illustré la couche de renfort métallique 20 a une portion centrale 20c qui couvre le dessus du noyau et un pan latéral 20a de cette couche descend le long d'un seul flanc du ski, le flanc 14. De l'autre côté la couche de renfort s'arrête à la jonction entre le dessus du noyau et le flanc opposé 13. La couche de renfort en fibres 21 a une portion centrale 21c qui couvre le dessus du noyau et un pan latéral 21 a descend le long de l'autre flanc 13 du ski. La couche de renfort 21 ne couvre pas le flanc opposé 14.
    Ces deux couches rejoignent les carres 9 et 10. Ainsi le ski présente une structure en caisson hybride avec deux couches de renfort superposées sur le dessus et le dessous du noyau, un renfort métallique de liaison le long d'un flanc et un renfort de liaison en fibres sur l'autre.
    La structure semblable du ski sur le dessus et le dessous du noyau assure une stabilité du cambre du ski. Le pan latéral métallique donne une accroche puissante, le pan latéral en fibres permet de doser l'accrochage du ski sur la neige.
    Naturellement pour une paire de skis les renforts latéraux sont disposés avec une symétrie de miroir au niveau de leurs pans latéraux. Dans ces conditions, de préférence les pans latéraux métalliques se trouvent sur l'extérieur des skis et les pans en fibres sur l'intérieur. Toutefois ceci n'est pas limitatif et on peut aussi faire l'inverse.
    La figure 4 est relative à une variante de réalisation. Selon cette variante, au lieu d'être arrêté à la jonction entre le dessus du noyau 26 et un des flancs 33 ou 34 du ski, les couches de renfort 31 et 32 ont des rabats latéraux 31b et 32b qui prolongent la portion centrale 31c, 32c du côté opposé aux pans latéraux 31a, 32a et qui couvrent les flancs du ski sur une partie seulement de leur hauteur. Ce mode de construction facilite le centrage des renforts sur le noyau, en particulier pour un renfort métallique lorsqu'il est mis en forme préalablement.
    En variante, on pourrait avoir un rabat seulement sur une des couches de renfort.
    Au lieu d'être prolongée par un rabat, la portion centrale 36c, 37c des couches de renfort 36, 37 peut être arrêtée en retrait du bord latéral 35b, 35c du noyau 35 sur leur côté qui n'est pas prolongé par un pan latéral. Ceci est illustré dans la figure 5 pour les couches de renfort 36 et 37. En variante on pourrait avoir un retrait seulement pour une des couches.
    Selon le mode de construction de la figure 6, le noyau 38 est recouvert de deux couches de renfort 40 et 41. La couche 40 a une portion centrale 40c qui s'étend sur la face supérieure du noyau 38 et un pan latéral 40a, 40b qui descend le long de chacun des deux flancs 43 et 44 du ski en direction des carres de façon à former une coque de renfort supérieure.
    L'autre couche de renfort 41 est asymétrique, elle a une portion centrale 41c qui couvre la face supérieure du noyau 38 et un pan 41a qui descend le long d'un seul flanc, le flanc 44.
    Selon le mode de réalisation illustré sur le dessus du noyau la couche de renfort asymétrique est placée au-dessous de la couche symétrique. Ceci n'est pas limitatif et une disposition inverse peut également convenir.
    Dans ces différentes constructions, les couches de renfort peuvent être de même nature, notamment des couches en fibres imprégnées de résine, ou bien elles peuvent être de nature différente, notamment une couche de renfort en fibres et une couche de renfort métallique ou encore deux couches de fibres de nature différente, par exemple de verre, de carbone ou de fibres aramides noyées dans une matrice époxy. On peut utiliser également des couches dont les fibres ont des orientations différentes, par exemple une orientation longitudinale et une orientation transversale, ou encore des orientations obliques par rapport à la direction longitudinale du ski, de part et d'autre de la direction longitudinale définie par le ski, ou encore des couches de densité différente.
    La figure 7 est relative à une autre variante de réalisation de l'invention. Le sous-ensemble de renfort supérieur comprend trois couches de renfort 48, 49 et 50. Sur le dessus du noyau, les portions centrales 48c, 49c, 50c des trois couches de renfort sont superposées avec la couche 49 intercalée entre les couches 48 et 50. Par contre le long des flancs du ski, les couches de renfort sont disposées de façon asymétrique. Dans le mode de réalisation illustré le pan 49a de la couche intermédiaire 49 descend le long d'un des flancs du ski, le flanc 53, et des pans latéraux 48a et 50a des autres couches redescendent le long de l'autre flanc du ski, le flanc 54.
    Comme dans les cas précédents les couches 48, 49 et 50 sont de même nature ou de nature différente selon leur matière, leur densité et/ou l'orientation des fibres.
    Selon la variante d'exécution illustrée en figure 8 le renfort supérieur 68, ou plus généralement le sous-ensemble supérieur, présente un seul pan latéral 68a qui redescend le long d'un des flancs du ski, le flanc 73. Le long de l'autre flanc 74 du ski un élément neutre tel que par exemple un chant 70 en phénol ou en ABS est plaqué contre le noyau 76. De cette façon, le ski présente une structure de type monocoque le long d'un de ses flancs et une structure de type sandwich le long de l'autre flanc.
    Le mode de réalisation de la figure 9 diffère des précédents en ce que deux entretoises 80 et 81 reposent à chant sur les carres 82 et 83. Au lieu de reposer sur les carres, le sous-ensemble supérieur 85 et la couche de décoration 86 reposent sur le sommet des entretoises 80 et 81.
    Comme dans le cas précédent, le sous-ensemble de renfort supérieur 85 a une structure asymétrique. Selon le mode de réalisation illustré le sous-ensemble 85 comprend deux couches 87 et 88 ayant des pans latéraux 87a, 88a qui redescendent en direction de chacune des entretoises 80, 81. D'autres structures asymétriques pourraient naturellement convenir.
    En variante le ski pourrait avoir une entretoise d'un côté seulement du ski.
    Le long de la direction longitudinale du ski, l'asymétrie de la structure du ski peut être homogène ou hétérogène.
    La figure 10 et les figures suivantes représentent en vue de dessus et en développé une couche de renfort supérieure pour différents modes de construction d'un ski. Dans ces figures les traits pointillés figurent la ligne de pliage entre la portion centrale du renfort et son ou ses pans latéraux.
    La figure 10 montre une couche de renfort 90 ayant une portion centrale 90c prolongée sur un bord seulement et sur toute la longueur du renfort par un pan latéral 90a. Le trait pointillé repéré en 92 figure la ligne de pliage de la couche de renfort. Il n'y a pas de pan latéral de l'autre côté de la portion centrale 90a.
    La figure 11 illustre une variante de construction. Le renfort 96 a une portion centrale 96c et deux pans latéraux 96a, 96b qui s'étendent sur la partie centrale 93 et la partie arrière 94 du ski. Dans la partie avant l'un des pans latéraux, en l'occurrence le pan 96a, est découpé le long de la ligne de pliage. De ce fait il est discontinu sur la longueur du renfort.
    Un tel renfort a une structure symétrique dans la partie arrière et la partie centrale, et une structure asymétrique dans la partie avant. Une disposition inversée pourrait également convenir.
    Pour le renfort 98 représenté dans la figure 12, l'un des pans latéraux, en l'occurrence le pan 98a est également discontinu. Il est présent seulement dans la partie centrale, l'autre pan 98b est présent sur toute la longueur du renfort.
    La figure 13 montre une autre variante de réalisation d'un pan latéral discontinu avec un renfort 99 dont l'un des pans latéraux, le pan 99a s'étend dans la partie arrière et la partie centrale, et le pan latéral 99b est présent dans la partie centrale et la partie avant.
    Selon la figure 14, le renfort 100 a un pan latéral 100a discontinu qui s'étend sur toute la longueur du renfort excepté dans sa zone centrale. L'autre renfort 100b s'étend sur toute la longueur.
    En figure 15, le pan latéral 101a s'étend dans la partie arrière seulement du renfort, l'autre pan latéral s'étend sur toute la longueur.
    Dans la figure 16 le renfort 102 a un pan latéral 102a qui s'étend dans la partie arrière et l'autre pan latéral 102b qui s'étend dans la partie avant du renfort.
    Enfin la figure 17 illustre un autre mode de mise en oeuvre de l'invention avec un renfort 103 dont un pan, en l'occurrence le pan 103a est continu sur la longueur du renfort et l'autre pan, le pan 103b est discontinu et présente des entailles 104 qui sont pratiquées sur une longueur correspondant à la hauteur du chant du ski.
    D'autres modes de découpage des renforts sont encore possibles.
    Lorsque le sous-ensemble supérieur est formé de plusieurs couches de renfort superposées, chacune des couches peut être réalisée selon un même mode de découpage, ou selon des modes de découpage différents.
    Selon l'invention il est suffisant qu'une des couches de renfort supérieur présente une asymétrie de structure au niveau de ses pans latéraux.
    Naturellement l'invention n'et pas limitée aux modes de réalisation qui ont été décrits, et d'autres variantes sont possibles. En particulier les différents modes de constructions décrits peuvent être combinés entre eux.
    Egalement, au lieu de couvrir toute la longueur du ski, les couches de renfort supérieur, ou une partie d'entre elles, pourraient ne couvrir qu'une partie de celle-ci.

    Claims (10)

    1. Ski présentant une surface supérieure (11), une surface de glisse (8) et deux flancs latéraux (13, 14, 43, 44, 53, 54, 73, 74) comprenant un noyau central (6, 38, 76), un sous-ensemble de renfort inférieur (15) situé sous le noyau et reposant sur une semelle de glisse (16) qui est bordée par deux carres latérales (9, 10), et un sous-ensemble de renfort supérieur (19) situé sur le dessus du noyau, et recouvert par une couche de décoration (23), chacun des sous-ensembles de renfort comprenant une ou plusieurs couches, l'une au moins des couches de renfort supérieur (20, 21, 31, 32, 36, 37, 40, 41, 48, 49, 50, 68, 87, 88, 90, 96, 98, 99, 100, 101, 102, 103) ayant une portion centrale (20c, 21c, 31c, 32c, 36c, 37c, 48c, 49c, 50c, 90c, 96c, 98c, 99c, 100c, 101c, 102c, 103c) recouvrant le dessus du noyau et au moins un pan latéral (20a, 21a, 40a, 40b, 41a, 48a, 49a, 50a, 68a, 87a, 88a, 90a, 90b, 96a, 96b, 98a, 98b, 100a, 100b, 101a, 101b, 102a, 102b, 103a, 103b) redescendant en direction d'une carre, caractérisé par le fait qu'au moins une des couches de renfort (20, 21, 31, 32, 36, 37, 40, 41, 48, 49, 50, 68, 86, 87, 90, 96, 98, 99, 100, 101, 102, 103) du sous-ensemble de renfort supérieur a une structure asymétrique au niveau de ses pans latéraux le long d'au moins une partie de sa longueur.
    2. Ski selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le sous-ensemble de renfort supérieur comprend au moins une couche supérieure de renfort (20, 21, 31, 32, 36, 37, 41, 48, 49, 50, 68, 87, 88) ayant une portion centrale (20c, 21c, 31c, 32c, 36c, 37c, 41c, 48c, 49c, 50c, 68c, 87c, 88c) et un pan latéral (20a, 21a, 41a, 48a, 49a, 50a, 68a, 87a, 88a) d'un seul côté de la portion centrale sur au moins une partie de la longueur du ski.
    3. Ski selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le sous-ensemble de renfort supérieur comprend au moins deux couches de renfort supérieur (20, 21, 31, 32, 36, 37, 48, 49, 50, 87, 88) ayant des portions centrales superposées (20c, 21c, 31c, 32c, 36c, 37c, 48c, 49c, 50c, 87c, 88c) et ayant chacune un seul pan latéral (20a, 21a, 31a, 32a, 36a, 37a, 48a, 49a, 50a, 87a, 88a), les pans latéraux desdites couches redescendant le long des deux flancs du ski en direction des carres, sur au moins une partie de la longueur du ski.
    4. Ski selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le sous-ensemble de renfort supérieur comprend au moins une couche de renfort supérieur (41) ayant une portion centrale (41 c) et un seul pan latéral (41 a) et une couche de renfort supérieur (40) ayant une portion centrale (41 c) et deux pans latéraux (41 a, 41 b) redescendant le long des deux flancs latéraux du ski.
    5. Ski selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les couches de renfort sont de même nature.
    6. Ski selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les couches de renfort sont de nature différente.
    7. Ski selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'au moins sur une partie de sa longueur un seul (73) de ses flancs (73, 74) est couvert par un pan latéral (68a) issu d'une couche supérieure de renfort (68).
    8. Ski selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la portion centrale (31c, 32c) d'au moins une couche de renfort supérieure (31, 32) est prolongée par un rabat (31b, 32b) situé du côté opposé à un pan latéral (31a, 32a).
    9. Ski selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la portion centrale (36c, 37c) d'au moins une couche supérieure de renfort (36, 37) est arrêtée en retrait du bord latéral du noyau du côté opposé à son pan latéral.
    10. Ski selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la couche de renfort (90, 96, 98, 99, 100, 101, 102, 103) a au moins un pan latéral (100a, 101a, 102a, 102b, 103b) discontinu sur la longueur du ski.
    EP04012896A 2003-06-02 2004-06-01 Ski prévu pour la pratique du ski alpin Not-in-force EP1484091B1 (fr)

    Priority Applications (1)

    Application Number Priority Date Filing Date Title
    SI200430785T SI1484091T1 (sl) 2003-06-02 2004-06-01 Smučka za alpsko smučanje

    Applications Claiming Priority (2)

    Application Number Priority Date Filing Date Title
    FR0306615 2003-06-02
    FR0306615A FR2855427B1 (fr) 2003-06-02 2003-06-02 Ski prevu pour la pratique du ski alpin

    Publications (2)

    Publication Number Publication Date
    EP1484091A1 true EP1484091A1 (fr) 2004-12-08
    EP1484091B1 EP1484091B1 (fr) 2008-04-23

    Family

    ID=33155631

    Family Applications (1)

    Application Number Title Priority Date Filing Date
    EP04012896A Not-in-force EP1484091B1 (fr) 2003-06-02 2004-06-01 Ski prévu pour la pratique du ski alpin

    Country Status (7)

    Country Link
    US (1) US7073811B2 (fr)
    EP (1) EP1484091B1 (fr)
    AT (1) ATE392929T1 (fr)
    DE (1) DE602004013218T2 (fr)
    ES (1) ES2305614T3 (fr)
    FR (1) FR2855427B1 (fr)
    SI (1) SI1484091T1 (fr)

    Cited By (2)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    US7690674B2 (en) 2006-08-10 2010-04-06 Armada Skis, Inc. Snow riding implement
    EP3354325A1 (fr) * 2016-12-29 2018-08-01 Völkl Sports GmbH & Co. KG Renfort inférieure à effet de pince

    Families Citing this family (6)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    FR2881962B1 (fr) 2005-02-16 2007-03-23 Skis Rossignol Sa Sa Planche de glisse
    EP1693089B1 (fr) 2005-02-16 2009-01-07 Skis Rossignol Planche de glisse
    FR2892340B1 (fr) * 2005-10-24 2008-02-22 Salomon Sa Structure stratifiee sandwich perfectionnee
    FR2912066B1 (fr) * 2007-02-02 2009-05-01 Salomon Sa Engin de glisse
    SI23531B (sl) 2010-11-15 2019-06-28 Elan, D.O.O. Smučka z asimetričnimi karakteristikami
    US9138629B2 (en) * 2013-03-15 2015-09-22 Brian Rosenberger Rib-stiffened sports board

    Citations (4)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    US4971350A (en) * 1988-12-07 1990-11-20 Skis Rossignol S.A. Alpine skis
    US5002300A (en) * 1987-02-27 1991-03-26 Salomon S.A. Ski with distributed shock absorption
    EP0907390A1 (fr) 1996-06-27 1999-04-14 ATOMIC Austria GmbH Paire de skis alpins
    FR2773718A1 (fr) * 1998-01-16 1999-07-23 Rossignol Sa Planche large de glisse sur neige

    Family Cites Families (1)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    FR2729866B1 (fr) * 1995-01-30 1997-04-11 Rossignol Sa Perfectionnement aux skis a coque pourvus de chants de support de la coque

    Patent Citations (4)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    US5002300A (en) * 1987-02-27 1991-03-26 Salomon S.A. Ski with distributed shock absorption
    US4971350A (en) * 1988-12-07 1990-11-20 Skis Rossignol S.A. Alpine skis
    EP0907390A1 (fr) 1996-06-27 1999-04-14 ATOMIC Austria GmbH Paire de skis alpins
    FR2773718A1 (fr) * 1998-01-16 1999-07-23 Rossignol Sa Planche large de glisse sur neige

    Cited By (4)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    US7690674B2 (en) 2006-08-10 2010-04-06 Armada Skis, Inc. Snow riding implement
    US8262123B2 (en) 2006-08-10 2012-09-11 Armada Skis, Inc. Snow riding implement
    EP3354325A1 (fr) * 2016-12-29 2018-08-01 Völkl Sports GmbH & Co. KG Renfort inférieure à effet de pince
    US10780339B2 (en) 2016-12-29 2020-09-22 Völkl Sports GmbH & Co. KG Lower flange having a bracketing effect

    Also Published As

    Publication number Publication date
    ATE392929T1 (de) 2008-05-15
    FR2855427A1 (fr) 2004-12-03
    ES2305614T3 (es) 2008-11-01
    EP1484091B1 (fr) 2008-04-23
    DE602004013218T2 (de) 2009-05-14
    SI1484091T1 (sl) 2008-10-31
    DE602004013218D1 (de) 2008-06-05
    US20050161908A1 (en) 2005-07-28
    US7073811B2 (en) 2006-07-11
    FR2855427B1 (fr) 2005-08-26

    Similar Documents

    Publication Publication Date Title
    EP0622096B1 (fr) Planche de surf de neige
    EP0543743B2 (fr) Ski en forme de section non rectangulaire
    EP0577947B1 (fr) Ski nervuré muni d'un support
    EP0744194B1 (fr) Planche de glisse sur neige pourvue de chants auxiliaires de hauteur inférieure à celle de la planche
    EP0620027B1 (fr) Ski comportant des chants et une coque supérieure
    EP0620028B1 (fr) Ski comportant des chants et une coque supérieure
    FR2775437A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue d'une chaussure sur le ski
    EP0465794B1 (fr) Ski à face supérieure nervurée
    EP1331026B1 (fr) Perfectionnement pour planche de glisse sur neige
    EP1484091B1 (fr) Ski prévu pour la pratique du ski alpin
    EP1813320B1 (fr) Planche de glisse sur neige comprenant deux éléments complémentaires associés à un organe de liaison
    EP0796570A1 (fr) Chaussure de surf
    FR2873043A1 (fr) Perfectionnement pour planche de glisse sur neige
    FR2729866A1 (fr) Perfectionnement aux skis a coque pourvus de chants de support de la coque
    EP0755703B1 (fr) Planche de glisse comportant une plate-forme de réception et de surélévation des fixations de la chaussure
    EP0661086B1 (fr) Ski
    EP1279419B1 (fr) Ski Alpin
    EP1264618B1 (fr) Ski prévu pour la pratique du ski alpin
    FR2956035A1 (fr) Planche de glisse sur neige avec des chants de largeur variable
    EP1153633A1 (fr) Ski prévu pour pratique du ski alpin
    EP1452210B1 (fr) Paire de skis prévus pour la pratique de la glisse et notamment du ski alpin
    FR2773718A1 (fr) Planche large de glisse sur neige
    FR2786704A1 (fr) Planche large de glisse sur neige
    FR2674443A1 (fr) Ski a face superieure nervuree.
    FR3038845A1 (fr) Planche de glisse

    Legal Events

    Date Code Title Description
    PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

    Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

    AK Designated contracting states

    Kind code of ref document: A1

    Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR

    AX Request for extension of the european patent

    Extension state: AL HR LT LV MK

    17P Request for examination filed

    Effective date: 20050603

    AKX Designation fees paid

    Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR

    GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

    Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

    GRAS Grant fee paid

    Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3

    GRAA (expected) grant

    Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

    AK Designated contracting states

    Kind code of ref document: B1

    Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR

    REG Reference to a national code

    Ref country code: GB

    Ref legal event code: FG4D

    Free format text: NOT ENGLISH

    REG Reference to a national code

    Ref country code: CH

    Ref legal event code: EP

    REF Corresponds to:

    Ref document number: 602004013218

    Country of ref document: DE

    Date of ref document: 20080605

    Kind code of ref document: P

    REG Reference to a national code

    Ref country code: IE

    Ref legal event code: FG4D

    NLV1 Nl: lapsed or annulled due to failure to fulfill the requirements of art. 29p and 29m of the patents act
    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: FI

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

    Effective date: 20080423

    Ref country code: BG

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

    Effective date: 20080723

    Ref country code: PT

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

    Effective date: 20080923

    Ref country code: NL

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

    Effective date: 20080423

    REG Reference to a national code

    Ref country code: ES

    Ref legal event code: FG2A

    Ref document number: 2305614

    Country of ref document: ES

    Kind code of ref document: T3

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: PL

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

    Effective date: 20080423

    REG Reference to a national code

    Ref country code: IE

    Ref legal event code: FD4D

    BERE Be: lapsed

    Owner name: ALOMON S.A.

    Effective date: 20080630

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: SE

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

    Effective date: 20080723

    Ref country code: IE

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

    Effective date: 20080423

    Ref country code: CZ

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

    Effective date: 20080423

    Ref country code: DK

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

    Effective date: 20080423

    Ref country code: MC

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20080630

    REG Reference to a national code

    Ref country code: CH

    Ref legal event code: PL

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: RO

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

    Effective date: 20080423

    Ref country code: SK

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

    Effective date: 20080423

    PLBE No opposition filed within time limit

    Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

    STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

    Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

    GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

    Effective date: 20080723

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: BE

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20080630

    26N No opposition filed

    Effective date: 20090126

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: EE

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

    Effective date: 20080423

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: LI

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20080630

    Ref country code: CH

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20080630

    Ref country code: GB

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20080723

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: IT

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

    Effective date: 20080423

    REG Reference to a national code

    Ref country code: FR

    Ref legal event code: CA

    Ref country code: FR

    Ref legal event code: CJ

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: CY

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

    Effective date: 20080423

    Ref country code: HU

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

    Effective date: 20081024

    Ref country code: LU

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20080601

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: TR

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

    Effective date: 20080423

    PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: AT

    Payment date: 20100610

    Year of fee payment: 7

    Ref country code: SI

    Payment date: 20100513

    Year of fee payment: 7

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: GR

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

    Effective date: 20080724

    PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: ES

    Payment date: 20100713

    Year of fee payment: 7

    REG Reference to a national code

    Ref country code: SI

    Ref legal event code: SP73

    Owner name: SALOMON S.A.S.; FR

    Effective date: 20100302

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: AT

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20110601

    Ref country code: SI

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20110602

    REG Reference to a national code

    Ref country code: SI

    Ref legal event code: KO00

    Effective date: 20120106

    REG Reference to a national code

    Ref country code: AT

    Ref legal event code: MM01

    Ref document number: 392929

    Country of ref document: AT

    Kind code of ref document: T

    Effective date: 20110601

    PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: DE

    Payment date: 20120530

    Year of fee payment: 9

    PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: FR

    Payment date: 20120619

    Year of fee payment: 9

    REG Reference to a national code

    Ref country code: ES

    Ref legal event code: FD2A

    Effective date: 20121116

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: ES

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20110602

    REG Reference to a national code

    Ref country code: FR

    Ref legal event code: ST

    Effective date: 20140228

    REG Reference to a national code

    Ref country code: DE

    Ref legal event code: R119

    Ref document number: 602004013218

    Country of ref document: DE

    Effective date: 20140101

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: DE

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20140101

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: FR

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20130701