DISPOSITIF DE DÉTECTION ÉLECTROMAGNÉTIQUE DU NIVEAU
D'UN MATÉRIAU QUI EST CONDUCTEUR OU RENDU CONDUCTEUR,
NOTAMMENT LE VERRE PONDU
DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention concerne un dispositif de détection électromagnétique du niveau d'un matériau, plus précisément d'un matériau liquide ou pulvérulent ou solide sous forme divisée (comme par exemple les granulés) , qui est, ou est rendu, électriquement conducteur, ou même de la position d'un solide mobile (par exemple un piston) électriquement conducteur . L'invention s'applique notamment à la détection du niveau d'un liquide choisi parmi les métaux en fusion, les métaux liquides froids, les électrolytes et les verres fondus .
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE On connaît déjà, par les documents
US 5 103 893 A (Y. Naganuma et al.) et US 5 232 043 A
(J. Mosch et al.), des dispositifs de détection du niveau d'un liquide. Ces dispositif utilisent la composante axiale d'un champ magnétique alternatif induit dans le liquide.
On connaît aussi, par les documents US 4 138 888 A (S. Linder) et US 4 144 756 A (S. Linder) , d'autres dispositifs de détection du niveau d'un liquide. Ces autres dispositifs utilisent la
composante radiale d'un champ magnétique alternatif induit dans le liquide.
Les signaux fournis par le capteur destiné à détecter cette composante radiale sont démodulés sans déphasage par rapport au courant qui alimente 1 ' inducteur engendrant le champ magnétique .
EXPOSÉ DE L'INVENTION
La présente invention résout le problème de la détection, avec une plus grande précision que celle qui est permise par les dispositifs connus, mentionnés plus haut, du niveau d'un matériau liquide ou pulvérulent ou solide sous forme divisée, qui est, ou est rendu, électriquement conducteur, ou même de la position d'un solide mobile électriquement conducteur. De façon précise, la présente invention a pour objet un dispositif de détection du niveau d'un matériau liquide ou pulvérulent ou même solide sous forme divisée, qui est, ou est rendu, électriquement conducteur et dont on remplit ou l'on vide un conteneur ayant un axe vertical, ou de la position d'un matériau solide monolithique et électriquement conducteur qui est mobile dans le conteneur, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend :
— un inducteur qui est prévu pour créer un courant électrique alternatif dans le matériau et qui entoure le -conteneur et a le même axe que ce conteneur, ce dernier étant sensiblement transparent au champ magnétique engendré par l' inducteur,
- une source de courant alternatif prévue pour alimenter l'inducteur en courant,
- au moins un capteur de champ magnétique qui est disposé entre l'inducteur et l'axe du conteneur et orienté selon un axe sensiblement horizontal rencontrant l'axe du conteneur, pour détecter la différentielle partielle, selon l'axe de l'inducteur, de la composante radiale du champ magnétique, le capteur de champ magnétique comprenant un couple de transducteurs magnétiques, montés de façon différentielle et disposés l'un au- dessus de l'autre, les axes sensibles des transducteurs magnétiques étant sensiblement parallèles, l'axe selon lequel le capteur de champ magnétique est orienté étant dans le plan défini par ces deux axes sensibles et étant équidistant de ceux-ci,
- des moyens de démodulation des signaux fournis par le capteur de champ magnétique, la démodulation ayant lieu avec un déphasage de sensiblement π/2 par rapport au courant fourni par la source, et
- des moyens de traitement et de signalisation prévus pour traiter les signaux fournis par les moyens de démodulation et pour fournir un signal indicatif de l'atteinte du niveau du capteur de champ magnétique par le matériau.
Par « axe sensible d'un transducteur magnétique », on entend un axe (géométrique) en les points duquel la sensibilité de ce transducteur magnétique est maximale.
A titre d'exemple, l'axe sensible d'une bobine est l'axe de cette dernière.
Selon un mode de réalisation préféré du dispositif objet de l'invention, les transducteurs magnétiques sont identiques .
Les moyens de traitement et de signalisation comprennent de préférence des moyens électroniques de détection de passage par zéro ou de changement de signe des signaux fournis par les moyens de démodulation.
Selon un premier mode de réalisation particulier du dispositif o jet de l'invention, le capteur de champ magnétique est disposé entre l'inducteur et le conteneur quel que soit l'état (liquide ou solide) du matériau dans le conteneur.
Selon un deuxième mode de réalisation particulier, la détection de niveau a lieu à l'intérieur du matériau liquide ou pulvérulent ou même solide sous forme divisée, ce mode de réalisation ne s ' appliquant pas au cas d'un matériau solide monolithique .
Dans ce cas, le capteur de champ magnétique est disposé dans un tube électriquement isolant ou très faiblement conducteur, fermé à son extrémité inférieure et disposé, de préférence verticalement, dans le conteneur, entre la paroi interne et l'axe de ce conteneur.
Ce deuxième mode de réalisation particulier est utile au cas où le premier mode de réalisation particulier est difficile à mettre en œuvre, par exemple à cause de l'existence de parasites importants
liés à la proximité de l'inducteur ou à cause de l'effet d'écran trop important du conteneur.
Dans ce cas, le tube est de préférence disposé à une distance de l'axe du conteneur, à laquelle la composante en quadrature de la composante radiale du champ magnétique est maximale, ce qui conduit à une sensibilité maximale de détection.
L'invention s'applique tout particulièrement à la mesure de niveau dans un creuset froid, destiné à la fusion par induction directe :
Le conteneur peut être un creuset froid, ce creuset étant formé de sections isolées électriquement les unes des autres et munies de moyens de refroidissement, l'inducteur étant utilisé pour chauffer le matériau disposé dans le conteneur.
Dans ce cas, le matériau peut être choisi dans le groupe comprenant les verres fondus et les métaux en fusion.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le dispositif comprend une pluralité de capteurs de champ magnétique qui sont disposés à une pluralité de niveaux du conteneur, afin de détecter l'atteinte, par le matériau, du niveau de l'un quelconque de ces capteurs de champ magnétique. Dans ce cas, l'invention permet aussi de mesurer la vitesse de déplacement du niveau du matériau :
Les moyens de traitement et de signalisation peuvent être en outre prévus pour mesurer l'intervalle de temps séparant les atteintes de niveaux successifs par le matériau et pour diviser la distance
séparant ces niveaux successifs par l'intervalle de temps ainsi mesuré, le dispositif formant alors un dispositif de mesure de la vitesse de variation du niveau du matériau dans le conteneur . Cette mesure de vitesse est favorisée par la précision des mesures permises par un dispositif conforme à l'invention et par la possibilité d'associer un grand nombre de capteurs de champ magnétique le long d'une génératrice d'un conteneur. II convient de noter que la mesure d'intervalles de temps et la mesure de distances séparant des niveaux successifs recourent à des techniques connues de l'homme du métier.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'exemples de réalisation donnés ci-après, à titre purement indicatif et nullement limitatif, en faisant référence aux dessins annexés sur lesquels : " la figure 1 est une vue schématique d'un mode de réalisation particulier du dispositif objet de l'invention, " la figure 2 est une vue schématique d'un autre mode de réalisation particulier, appliqué à un creuset froid pour la fusion par induction directe, et • la figure 3 est une vue schématique et partielle d'une variante du dispositif de la figure 2, utilisant une canne isolante.
EXPOSÉ DETAILLE DE MODES DE REALISATION PARTICULIERS
Le dispositif conforme à l'invention, qui est schématiquement représenté sur la figure 1, est destiné à détecter le niveau d'un liquide électriquement conducteur 2 dont on remplit un conteneur 4. La flèche 6 symbolise ce remplissage. La référence X désigne l'axe vertical du conteneur 4.
Le dispositif de la figure 1 comprend une bobine magnétique 8 qui est alimentée par une source 10 de courant alternatif. Cette bobine 8 entoure le conteneur 4 et a le même axe X que ce conteneur. Elle constitue un inducteur qui crée un champ magnétique, lequel engendre un courant alternatif dans le liquide.
Le conteneur 4 est fait d'un matériau choisi ou arrangé de manière à limiter l'effet d'écran au champ magnétique alternatif émis par l'inducteur et destiné à être transmis au liquide du conteneur.
Ce résultat peut être notamment obtenu en utilisant un conteneur fait d'éléments électriquement conducteurs qui sont juxtaposés et électriquement isolés les uns des autres.
Le dispositif comprend aussi une paire de bobines identiques 11 et 12 formant un capteur différentiel de champ magnétique 13. Cette paire de bobines 11 et 12 est destinée à fournir un signal proportionnel à la différentielle partielle (selon l'axe vertical X) de la composante sensiblement radiale du champ magnétique.
De plus, cette paire de bobines 11 et 12 est disposée entre la bobine 8 et le conteneur 4. Elle
est orientée selon un axe Y horizontal qui rencontre sensiblement l'axe X du conteneur.
On précise que les axes (non représentés) des bobines 11 et 12 sont parallèles et définissent un plan vertical et que l'axe Y est contenu dans ce plan et équidistant des axes des bobines 11 et 12.
On précise que l'invention est fondée sur la détection, par le capteur de champ magnétique, du passage par un extremum, à l'interface milieu conducteur-milieu non conducteur, de la composante sensiblement en quadrature avec le courant d'induction (aspect temporel du champ) de la composante radiale du champ magnétique (aspect spatial du champ) .
La tension électrique susceptible d'être fournie par la paire de bobines 11 et 12 est envoyée à des moyens 14 d'amplification de cette tension.
Le dispositif de la figure 1 comprend aussi des moyens 16 de démodulation synchrone de la tension ainsi amplifiée. Ces moyens 16 sont aptes à démoduler sensiblement à π/2 la tension fournie par la sortie de l'amplificateur 14 afin que la démodulation ait lieu avec un déphasage de sensiblement π/2 par rapport au courant fourni par la source 10. Dans l'invention, en tant que référence de démodulation on n'utilise donc pas directement le courant inducteur mais un courant déphasé de sensiblement π/2 par rapport à ce dernier.
Lorsque le liquide conducteur atteint le niveau du capteur 13, c'est-à-dire le niveau défini par l'axe Y, la paire de bobines fournit des signaux
électriques qui sont amplifiés par les moyens 14 puis démodulés par les moyens 16.
Le dispositif de la figure 1 comprend aussi des moyens électroniques 18 de traitement des signaux fournis par les moyens de démodulation 16.
Ces moyens 18 comprennent par exemple une bascule (ou un « trigger ») reliée à une ampoule (ou à une diode électroluminescente ou DEL) pour fournir un signal lorsque le niveau de l'axe Y est atteint par le liquide conducteur 2.
Le signal fourni par les moyens 18 est donc envoyé à des moyens de signalisation 20 (par exemple ampoule ou DEL) prévus pour fournir une alarme visuelle lorsque le niveau de l'axe Y est atteint. En variante les moyens 18 sont reliés à des moyens de signalisation aptes à fournir une alarme sonore lorsque ce niveau est atteint.
L'exemple de l'invention, qui est schématiquement représenté sur la figure 2 , est appliqué à un verre fondu 22 dont la résistivité électrique est comprise entre 0,001 Ω.m et 1 Ω.m. Ce verre fondu est chauffé par induction directe dans un creuset froid 24 dont l'axe, qui est vertical, est noté x. Ce creuset froid est sectorisé ; il est formé de tubes (non représentés) métalliques, par exemple en acier inoxydable, qui sont juxtaposés et électriquement isolés les uns des autres .
On voit sur la figure 2 la sole 28 qui constitue le fond du creuset. Cette sole 28 et le reste
du creuset 24 sont refroidis grâce à des moyens de circulation d'eau 30.
On voit aussi sur la figure 2 un inducteur 32, alimenté par une source de courant alternatif 34 et prévu pour chauffer le verre. Cet inducteur entoure le creuset 24 et l'axe de l'inducteur est aussi l'axe x.
La sectorisation du creuset le rend sensiblement transparent au champ magnétique engendré par 1 ' inducteur 32. On voit aussi, sur la figure 2, une buse de coulée 36 prévue pour la récupération du verre fondu lorsque les moyens d'obturation 38 dont est munie la buse de coulée sont escamotés.
On voit en outre : - une mince couche 40 de verre figé, d'épaisseur comprise entre 5 mm et 10 mm, qui sépare le verre fondu du métal froid de la paroi interne du creuset, et
— une couche 42 qui se trouve au-dessus du bain fondu et qui est formée de verre en cours de fusion.
La flèche 44 symbolise le remplissage du creuset et les flèches 46 symbolisent des mouvements de convection dans le verre fondu 22.
Les références 48 et 50 de la figure 2 désignent respectivement le niveau (horizontal) haut et le niveau (horizontal) bas de verre fondu dans le creuset. Une fois la fusion amorcée, il faut en effet veiller, lors des coulées, à garder un niveau de bain minimum pour que la fusion ne se désamorce pas. Le dispositif conforme à l'invention de la figure 2 est destiné à détecter ces niveaux bas et
haut, mais peut être également destiné au suivi de l'évolution du niveau du matériau durant les opérations de remplissage et de vidage.
Ce dispositif comprend l'inducteur 32 qui est alimenté par la source de courant alternatif 34 ainsi que deux capteurs de champ magnétique 52 et 54 qui sont respectivement disposés aux niveaux 48 et 50 et prévus pour détecter la différentielle partielle, selon l'axe de l'inducteur, de la composante radiale du champ magnétique.
Plus précisément, dans l'exemple de la figure 2, ces capteurs 52 et 54 sont disposés entre l'inducteur 32 et le creuset 24 et chacun de ces capteurs comprend un couple de bobines identiques, montées de façon différentielle (en opposition) et disposées l'une au-dessus de l'autre, les axes de ces deux bobines étant sensiblement horizontaux et parallèles .
Les bobines du capteur 52 (respectivement 54) ont les références 56 et 58 (respectivement 60 et 62) et l'axe de ce capteur, axe qui est dans le plan défini par les axes de ces deux bobines, parallèle à ces axes et équidistant de ces derniers, rencontre l'axe x du creuset 24 et correspond au niveau bas (respectivement haut) du verre fondu dans le creuset.
Le dispositif de la figure 2 comprend aussi un amplificateur opérationnel 64 (respectivement 66) dont les deux entrées sont respectivement connectées aux deux bornes de l'ensemble des bobines 56-58 (respectivement 60-62) comme on le voit sur la figure 2.
Le dispositif comprend en outre :
- des moyens de démodulation synchrone 68 (respectivement 70) dont l'entrée signal est reliée à la sortie de l'amplificateur opérationnel 64 (respectivement 66) et dont l'entrée référence est reliée à la source 34,
- des moyens électroniques 72 (respectivement 74) de détection de passage par zéro ou de changement de signe des signaux fournis par les moyens de démodulation, l'entrée de ces moyens électroniques 72 (respectivement 74) étant respectivement reliée à la sortie des moyens de démodulation 68 (respectivement 70) , et
- des moyens de signalisation 76 qui reçoivent en entrée les signaux fournis par les moyens électroniques 72 et 74 qui fournissent un signal lors du passage par zéro ou du changement de signe. Pour chaque niveau 48 ou 50, la démodulation synchrone s'effectue sensiblement en quadrature (déphasage de π/2) par rapport au courant inducteur.
La référence de démodulation provient d'un point de capture du courant circulant dans l'inducteur.
On précise que la forme de chacune des bobines (identiques) 56 et 58 dépend de la précision de la détection ainsi que de la sensibilité et de la stabilité de la mesure et qu'il en est de même pour les bobines 60 et 62.
Le montage différentiel des bobines 56 et 58 (respectivement 60 et 62) permet d'obtenir la
dérivée partielle selon l'axe x de la composante radiale du champ magnétique.
L'introduction du signal récupéré à la sortie des moyens de démodulation 68 (respectivement
5 70) dans les moyens électroniques 72 (respectivement
74) permet d'obtenir le déclenchement, grâce aux moyens de signalisation 76, d'un signal d'alarme lors du passage du niveau de verre fondu devant le capteur 52
(respectivement 54) .
.0 Dans un autre mode de réalisation particulier, qui est schematiquement et partiellement illustré' par la figure 3, les capteurs 52 et 54 ne sont plus dans l'espace compris entre l'inducteur 32 et le creuset 24 : ils sont disposés dans une canne 78 c'est-
.5 à-dire un tube fermé à sa partie inférieure.
Cette canne est électriquement isolante
(par exemple en alumine ou en céramique) , refroidie si nécessaire (par des moyens non représentés) et disposée verticalement dans le creuset 24, entre la paroi
10 interne de ce dernier et l'axe x, de sorte qu'elle plonge dans le verre fondu 22 à travers la couche 42.
Les dimensions de la canne 78 et des bobines 56, 58, 60 et 62 sont adaptées en fonction des contraintes mécaniques et thermiques .
!5 De préférence, la canne 78 est disposée à une distance R de l'axe x du creuset à laquelle la composante radiale du champ magnétique est maximale.
Pour déterminer cette distance R, on utilise par exemple la méthode suivante : iO On calcule le champ magnétique H à l'intérieur du creuset, à l'aide, par exemple, d'un
code de simulation par éléments finis dans lequel on entre tous les éléments constitutifs (géométriques et physiques) du dispositif.
A partir du champ magnétique H ainsi calculé, on extrait la composante en quadrature (déphasage de sensiblement π/2 avec le courant d'induction) du champ radial Hr.
On cherche ensuite la distance à laquelle cette composante est maximale. Avec l'invention, on peut mesurer les niveaux haut et bas du bain de verre fondu avec une précision de l'ordre de ±10 mm, en phase de transfert
(où la vitesse de descente du verre fondu vaut environ
40 mm par minute) comme en phase de remplissage (où la vitesse de montée vaut environ 1 mm par minute) .
Avec le dispositif de la figure 2, on peut détecter le passage du verre fondu à plus de deux niveaux en prévoyant un ou plusieurs autres ensembles du genre de l'ensemble 54-66-70-74 de la figure 2. Alors, le capteur de chacun de ces autres ensembles est compris entre les capteurs 52 et 54.
L'utilisation de plusieurs de tels ensembles permet une mesure de vitesse de déplacement du niveau de verre fondu dans le creuset en plus de la mesure de la position de ce niveau de verre fondu.
Pour ce faire, les moyens 76 de la figure 2 peuvent être en outre prévus :
- pour mesurer l'intervalle de temps séparant les atteintes de niveaux successifs par le verre fondu et
- pour diviser la distance séparant ces niveaux successifs par l'intervalle de temps ainsi mesuré.
Cette distance est par exemple mesurée par les utilisateurs puis mise en mémoire dans les moyens 76.
Dans les exemples qui précèdent, on a considéré la détection du niveau d'un verre fondu.
L'invention permet également la détection du niveau d'un métal en fusion ou d'un métal liquide ou, plus généralement, d'un liquide conducteur ou rendu conducteur.
L'invention permet même la détection du niveau d'un matériau pulvérulent conducteur comme par exemple le charbon pulvérulent ou le « toner » des imprimantes ou des photocopieuses .
L'invention s'applique aussi à la détection de la position d'un solide monolithique conducteur qui est mobile.
Ceci est schematiquement illustré par l'exemple de la figure 1 où l'on voit un solide monolithique conducteur S qui flotte à la surface d'un liquide 80 dont le niveau, dans le conteneur 4, est rendu variable par des moyens non représentés. Le solide S est détecté, grâce au capteur 13, lorsqu'il arrive au niveau de l'axe Y (si le niveau du liquide 80 monte suffisamment) .
Il convient de noter que la détection d'un niveau relatif, repéré par un axe horizontal, dans un récipient, grâce à un dispositif conforme à l'invention, permet la mesure de ce niveau si l'on connaît la distance entre l'axe horizontal et ' un point
de repère quelconque, par exemple le fond du récipient. En ce sens, le dispositif objet de l'invention peut également constituer un dispositif de mesure absolue de niveau . On précise en outre qu'il est possible d'adapter la taille des spires de toute bobine utilisée dans l'invention pour capter le champ magnétique, en fonction des contraintes rencontrées.
On peut, par exemple, élargir le secteur angulaire des spires pour obtenir une meilleure sensibilité de mesure ou faire la moyenne de perturbations angulaires locales . Dans les exemples des figures 1 à 3 , on a considéré des transducteurs magnétiques constitués de bobines .
Cependant, l'invention n'est pas limitée à l'utilisation de telles bobines : on peut utiliser, à la place de celles-ci, des transducteurs magnétiques par exemple constitués de magnéto-résistances ou de transducteurs à effet Hall en adaptant les moyens d'amplification, de démodulation et de traitement 14- 16-18 ou 64-68-72 et 66-70-74 à de tels transducteurs magnétiques.
De plus, dans les exemples, on a considéré des couples de transducteurs magnétiques identiques .
Cependant, l'invention n'est pas limitée à cela : on peut utiliser, dans l'invention, un ou plusieurs capteurs de champ magnétique comprenant chacun un couple de transducteurs magnétiques (par
exemple un couple de bobines) différents l'un de l'autre et adapter les moyens d'amplification, de démodulation et de traitement à de tels couples de transducteurs .