EP1207842A1 - Composition cosmetique a base de composes organiques du silicium, peu ou pas polymerises, solubles dans l'eau, et partiellement neutralises - Google Patents

Composition cosmetique a base de composes organiques du silicium, peu ou pas polymerises, solubles dans l'eau, et partiellement neutralises

Info

Publication number
EP1207842A1
EP1207842A1 EP00960772A EP00960772A EP1207842A1 EP 1207842 A1 EP1207842 A1 EP 1207842A1 EP 00960772 A EP00960772 A EP 00960772A EP 00960772 A EP00960772 A EP 00960772A EP 1207842 A1 EP1207842 A1 EP 1207842A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
groups
halogen
group
composition according
chosen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP00960772A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Isabelle Rollat-Corvol
Henri Samain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Publication of EP1207842A1 publication Critical patent/EP1207842A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/58Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing atoms other than carbon, hydrogen, halogen, oxygen, nitrogen, sulfur or phosphorus
    • A61K8/585Organosilicon compounds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/06Preparations for styling the hair, e.g. by temporary shaping or colouring
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K2800/00Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
    • A61K2800/80Process related aspects concerning the preparation of the cosmetic composition or the storage or application thereof
    • A61K2800/95Involves in-situ formation or cross-linking of polymers

Abstract

La composition comprend, dans un milieu aqueux cosmétiquement acceptable, au moins 0,05 % en poids par rapport au poids total de la composition, d'un ou plusieurs composés organiques du silicium solubles dans l'eau, ayant un, deux ou trois atomes de silicium, au moins une fonction chimique basique et au moins deux groupes hydroxyes ou hydrolysables par molécule, ces composés organiques du silicium étant partiellement neutralisés au moyen d'un agent de neutralisation, choisi parmi l'acide sulfurique, les sels de l'acide sulfurique et leurs mélanges. Application aux compositions capillaires

Description

Composition cosmétique à base de composés organiques du silicium, peu ou pas polymérisés, solubles dans l'eau, et partiellement neutralisés.
La présente invention concerne d'une manière générale des compositions cosmétiques aqueuses, en particulier pour le traitement des cheveux, comportant des composés organiques du silicium solubles dans l'eau, peu ou pas polymérisés. II est habituel d'utiliser des composés organiques tels que des polymères pour réaliser des compositions cosmétiques pour le traitement des cheveux. Par exemple, on utilise des polymères donnant au séchage des matériaux solides pour fixer dans une forme la coiffure. De tels matériaux sont également utilisés pour donner des effets de maintien de la forme. On utilise aussi des composés polymériques, tels que des polysiloxanes, pour donner des effets de soin aux cheveux, particulièrement les cheveux abîmés ou difficiles à démêler. Les compositions cosmétiques contenant ces polymères sont déposées sur les cheveux qu'on laisse sécher ou que l'on rince avant de passer au séchage. L'utilisation de composés polymériques présente plusieurs inconvénients.
Le premier inconvénient réside dans le fait que, lorsque les polymères sont utilisés dans des compositions au-delà d'une certaine concentration, les compositions obtenues s'appliquent difficilement du fait de l'accroissement de la viscosité de la composition. Cette difficulté d'application des compositions entraîne des surcharges en certains endroits de la chevelure et donc des défauts cosmétiques et implique également que certaines parties de la chevelure reçoivent moins de compositions, ce qui, au final, induit sur ces parties un moindre effet. Le second inconvénient réside dans le fait que ces compositions sont parfois difficiles à mettre en oeuvre. En effet, les composés polymériques à faible solubilité dans l'eau, exigent l'utilisation de solvant organique ou de mélange de solvants organiques. L'emploi de solvant organique entraîne plusieurs problèmes, comme des problèmes d'environnement et d'effet sur la cosméticité des cheveux.
Pour remédier à ces inconvénients, on s'est donc tourné vers l'utilisation de composés polymériques rendus partiellement solubles dans l'eau. Ainsi, certains composés polymériques peuvent être utilisés dans l'eau sans ajout d'un quelconque co-solvant. Dans ce cas, la limitation réside dans le fait que ces composés polymériques sont éliminés partiellement, voire totalement, par rinçage des cheveux. Par conséquent, dans ce cas, l'effet dû aux composés polymériques est très limité après rinçage. Au final, cela limite l'effet des traitements rincés (shampooing, après shampooing), mais réduit aussi l'intérêt de telles compositions utilisées en mode non rincé (laques, mousses, lotions de mise en plis, etc.) dans la mesure où l'utilisateur perd l'effet acquis par le traitement lorsqu'il se lave les cheveux.
Des efforts ont donc été réalisés pour trouver des composés pour la formulation de compositions cosmétiques qui soient utilisables dans l'eau et qui présentent une rémanence de leur effet lorsque les cheveux sont rincés.
Ainsi, le brevet des Etats-Unis n° 4 344763 (GILLETTE) décrit des compositions cosmétiques comportant un monomère organosiloxane tel qu'un aminoal ylalcoxysilane et un titanate organique en solution dans un alcool.
Plus précisément, ce brevet décrit un procédé de mise en forme des cheveux qui consiste à les humidifier avec de l'eau puis à appliquer une solution contenant dans de l'isopropanol de 0,5 à 15% en poids d'un aminoalkylalcoxysilane et de 0,005 à 1,5% en poids d'un titanate organique et à mettre ensuite les cheveux dans la forme souhaitée.
Selon ce procédé, il est particulièrement recommandé de maintenir la solution d'isopropanol à l'abri de toute humidité.
Le document "Nouveaux types de fixateurs pour cheveux ayant des propriétés semi-permanentes", M. SARDO-Parfum Cosmétique Saveur France Vol. 2, No. 5 (1972) décrit également des compositions de ce type.
La plupart des produits ne sont pas efficaces car les compositions aqueuses produites ne sont pas stables.
Il a également été décrit dans le brevet EP-113 992, un procédé pour simultanément fixer et conditionner les cheveux à l'aide d'une composition, stable en l'absence d'humidité, contenant (A) un oligomère de siloxane ayant au moins une liaison .azote-hydrogène, et (B) un additif anhydre, facilement hydrolysable, choisis parmi les titanates, zirconates, vanadates, germanates, et leurs mélanges. Le solvant de la composition est un hydrocarbure aliphatique ou un halogénohydrocarbure aliphatique, de préférence le 1 , 1 , 1 -trichloro- éthane.
Après application de la composition sur les cheveux, ceux-ci sont placés en atmosphère humide afin de provoquer la réticulation de l'oligomère de siloxane et de l'additif anhydre facilement hydrolysable.
Il existe donc un besoin d'une composition cosmétique stable, en particulier pour le traitement des cheveux, qui soit essentiellement aqueuse et qui permette d'obtenir un effet cosmétique suffisant, en particulier pour les cheveux en mode rincé ou non rincé. La présente invention a donc pour objet des compositions cosmétiques aqueuses, stables, en particulier des compositions cosmétiques pour le traitement et le soin des cheveux, qui remédient aux inconvénients de l'art antérieur.
Plus précisément, la présente invention a pour objet des compositions cosmétiques aqueuses, stables, pour le traitement et le soin des cheveux, conférant aux cheveux un effet coiffant de longue durée et un toucher agréable.
Le Demandeur a remarqué, de façon surprenante, qu'il était possible de formuler des compositions cosmétiques ne nécessitant pas l'utilisation de solvant organique et qui présentaient un effet cosmétique efficace, résistant au rinçage, sans risque de problèmes de cheveux chargés en cas de superposition, en utilisant dans ces compositions des composés organiques du silicium peu ou pas polymérisés, solubles dans l'eau, comportant au moins une fonction chimique basique et partiellement neutralisés par des agents spécifiques. On a observé que l'application de telles compositions permet d'obtenir des effets cosmétiques marqués, sans problème en cas de superposition, dont les effets résistent bien au rinçage et au lavage.
Selon l'invention, les compositions cosmétiques, en particulier pour le traitement des cheveux, comprennent, dans un milieu aqueux cosmétiquement acceptable, au moins 0,05% en poids par rapport au poids total de la composition, d'un ou plusieurs composés organiques du silicium solubles dans l'eau, peu ou pas polymérisés, choisis parmi les organosilanes comportant un atome de silicium et les organosiloxanes comportant deux ou trois atomes de silicium, les composés organiques du silicium comportant en outre au moins une fonction chimique basique et au moins deux groupes hydrolysables ou hydroxyles par molécule, caractérisée en ce qu'elle comprend une quantité d'un agent de neutralisation choisi parmi l'acide sulfurique, les sels de l'acide sulfurique et leurs mélanges telle que les composés organiques du silicium, peu ou pas polymérisés, sont neutralisés à raison de 1/1000 à
99/100, de préférence de 1/100 à 8/10.
Les composés organiques du silicium selon l'invention sont susceptibles de former, en milieux aqueux, un composé non hybride, après condensation sur eux-mêmes et évaporation du support. On entend par composé non hybride, un composé chimiquement homogène quant au silicium, c'est-à-dire qu'il ne renferme pas d'autres espèces métalliques ou organométalliques supplémentaires.
Les composés organiques du silicium, peu ou pas polymérisés, utiles dans les compositions de la présente invention sont choisis parmi les organosilanes solubles dans l'eau, comprenant un atome de silicium et les organosiloxanes solubles dans l'eau, comportant deux ou trois atomes de silicium, de préférence deux atomes de silicium. Ils doivent en outre comporter au moins une fonction chimique basique, et de préférence une seule fonction chimique basique. La fonction chimique basique peut être toute fonction conférant un caractère basique au composé de silicium sans nuire à sa solubilité dans l'eau et est de préférence une fonction aminé telle qu'une fonction aminé primaire, secondaire ou tertiaire. La fonction chimique basique des composés du silicium selon l'invention, peut comporter éventuellement d'autres fonctions, telles que, par exemple, une autre fonction aminé, une fonction acide ou une fonction halogène.
Les composés organiques du silicium utiles dans les compositions de la présente invention, comportent en outre au moins deux groupes hydrolysables ou hydroxyles par atome de silicium. Les groupes hydrolysables sont de préférence des groupes alcoxy, aryloxy ou halogène. Ils peuvent également, éventuellement, comporter d'autres fonctions chimiques telles que des fonctions acides ou aminés.
Les organosilanes préférés selon l'invention répondent à la formule :
dans laquelle :
R représente un halogène, un groupe OR' ou R'j ; R5 représente un halogène, un groupe OR" ou R'2 ; Rg représente un halogène, un groupe OR'" ou R'3 ; et Rlf R2, R3, R', R", R"', K , R'2, R'3 représentent, indépendamment les uns des autres, un groupe hydrocarboné saturé ou insaturé, linéaire ou ramifié, portant éventuellement des groupes chimiques supplémentaires tels que des groupes acides ou aminés, Ri, R2, R', R" et R'" pouvant en outre désigner l'hydrogène, et deux au moins des groupes R , R5 et R6 étant différents des groupes R'j, R'2 et R'3.
De préférence, R1 ? R2, R3, R', R" et R'", R'j, R'2 et R'3 représentent un groupe alkyle de Cj à C12, un groupe aryle de C5 à C14, un groupe alkyle de Ci à C8-aryle de C5 à C1 , et un groupe aryle de C5 à C14- alkyle C àC8; etR3 est de préférence un groupe alkyle de Cj à C12, aryle de C5 à C14, alkyle de Cj à C8-aryle de C5 à C14 et aryle de C5 à C14-alkyle de Cj à C8.
Les organosiloxanes préférés dans les compositions de la présente invention peuvent être représentés par la formule :
dans laquelle :
Rj, R2, R3, R5 et R6 sont définis comme précédemment; R' représente un halogène ou un groupe OR^; R7 représente un halogène, un groupe OR10 ou R'y,
R représente un halogène, un groupe OR8, R"2 ou R3NRJR2*, R"j, R"2, R8, R10 et Ru représentent un groupe hydrocarboné, saturé ou insaturé, linéaire ou ramifié, portant éventuellement des groupes chimiques supplémentaires tels que des groupes solubilisants basiques;
•R-ll' Rj0 et Rg pouvant en outre désigner l'hydrogène. De préférence R", , R"2, R8 ou R10 et Rπ représentent un groupe alkyle de Cj àC12, un groupe aryle de C5 àC14, un groupe alkyle de Cj àC8- aryle de C5 à C1 , et un groupe aryle de C5 à C14-alkyle de Cj à Cg. L'un au moins des groupes R6, R7 et R9 désigne un halogène ou un groupe OR'", OR10 ou OR8.
De préférence, l'halogène est le chlore.
Un aspect important des compositions de l'invention est que les composés organiques de silicium, peu ou pas polymérisés, sont partiellement neutralisés au moyen d'un agent de neutralisation ou régulateur de pH choisi parmi l'acide sulfurique, les sels de l'acide sulfurique et leurs mélanges, de telle sorte que la neutralisation atteigne 1/1000 à 99/100 et mieux de 1/100 à 8/10.
Les sels d'acide sulfurique sont de préférence les sulfates alcalins, en particulier de sodium, et le sulfate d'ammonium. Cette neutralisation partielle des composés organiques du silicium peu ou pas polymérisés des compositions de l'invention revêt un aspect important pour l'obtention des propriétés voulues pour les compositions. Un autre aspect important des compositions selon l'invention est que les composés organiques du silicium, les agents régulateurs de pH ainsi que les autres constituants de la composition, sont choisis de façon à ce que cette composition contienne des quantités importantes des composés organiques du silicium peu ou pas polymérisés, c'est-à-dire comportant un, deux ou trois atomes de silicium. Ainsi, il est nécessaire que la composition contienne, par rapport au poids total de la composition, au moins 0,05% de composés organiques du silicium peu ou pas polymérisés et de préférence au moins 0,5% et pouvant aller jusqu'à 50% en poids. Le taux des composés organiques du silicium peu ou pas polymérisés, selon l'invention, est déterminé par des méthodes habituelles d'analyse telles que la spectroscopie RMN du silicium 29 et du proton, et par chromatographie.
Les compositions selon l'invention sont des compositions aqueuses. Toutefois, il est possible, pour la mise en oeuvre d'adjuvants par exemple, d'ajouter un co-solvant tel qu'un alcool ou une cétone, par exemple l'alcool éthylique ou l'acétone.
De façon connue, toutes les compositions de l'invention peuvent contenir les adjuvants habituels dans le domaine cosmétique, tels que des huiles, cires ou autres corps gras usuels; des gélifiants et/ou épaississants classiques; des émulsionnants; des agents hydratants; des émollients, des filtres solaires; des actifs hydrophiles ou lipophiles comme des céramides; des agents anti-radicaux libres; des tensio-actifs; des polymères; des protéines; des bactéricides; des séquestrants; des anti- pelliculaires; des anti-oxydants; des conservateurs; des parfums; des charges; des matières colorantes.
Les quantités de ces différents adjuvants sont celles classiquement utilisées dans le domaine considéré.
Bien entendu, l'homme de l'art veillera à choisir le ou les éventuels composés ajoutés à la composition selon l'invention de manière telle que les propriétés avantageuses attachées intrinsèquement à la composition conforme à l'invention ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par l'addition envisagée.
Les compositions selon l'invention sont utilisables en mode rincé ou non rincé.
Les compositions selon l'invention peuvent se présenter sous toutes les formes appropriées pour une application topique, notamment sous forme de solutions du type lotions ou sérum; sous forme de gels aqueux; sous forme d'émulsions obtenues par dispersion d'une phase grasse dans une phase aqueuse (H/E) ou inversement (E/H), de consistance liquide plus ou moins épaisse telle que des laits et des crèmes plus ou moins onctueuses.
Ces compositions sont préparées selon les méthodes usuelles. Les compositions selon l'invention sont de préférence utilisées comme produits capillaires, notamment pour le maintien de la coiffure ou de la mise en forme des cheveux. Elles peuvent en outre apporter de la coloration temporaire aux cheveux, bien assurer la protection des cheveux contre les effets des radiations UV, tout en apportant des propriétés de maintien ou de fixation des cheveux. Les compositions capillaires, selon l'invention, sont de préférence des produits de coiffage tels que des gels, des lotions de mises en pli, des lotions pour le brushing, les compositions de fixation et de coiffage telles que des laques ou spray.
Les lotions peuvent être conditionnées sous diverses formes, notamment dans des vaporisateurs, des flacons-pompe ou dans des récipients aérosol afin d'assurer une application de la composition sous forme vaporisée ou sous forme de mousse. De telles formes de conditionnement sont indiquées, par exemple lorsqu'on souhaite obtenir un spray, une mousse pour la fixation ou le traitement des cheveux. La présente invention a également pour objet l'utilisation de la composition selon l'invention dans un procédé de traitement des cheveux, en vue de leur maintien et/ou coloration.
Selon un mode de réalisation de ce procédé, on applique la composition sur les cheveux rincés ou non, de préférence sous la forme d'un spray, soit à l'aide d'un flacon pompe, soit à l'aide d'un aérosol. Après pulvérisation sur l'ensemble de la chevelure, on laisse agir et sécher la composition.
Les cheveux peuvent être rincés après application de la composition. 5 Les cheveux peuvent être mis dans la forme souhaitée, soit avant l'application, soit immédiatement après.
Le temps de séchage peut être variable et est fonction de la nature de la composition.
0 Les cheveux, après peignage, présentent une qualité de toucher très agréable.
L'invention est illustrée par les exemples suivants :
15 EXEMPLE 1
On a réalisé les quatre formulations suivantes
Compositions Composé du silicium Agent de neutralisation Eau
20 peu ou pas polymérisé, soluhle dans l'eau
Aminopropyltriéthoxysilane quantité de neutralisation (g pour 100 g de composition) (normalité) par rapport à la «_- quantité de silane soluble 0,5
1 12 g Acide chlorhydrique qsp 100 g
2 12 g Acide sulfurique qsp 100 g
30
Après application des compositions sur les cheveux et séchage, les compositions 1 et 2 conduisent à des films ayant les caractéristiques suivantes :
Composition 1 : film homogène, transparent, souple, non cassant.
Composition 2 : film homogène, transparent, très rigide, cassant.
Pour obtenir de bons effets cosmétiques, il faut avoir des films homogènes, rigides, cassants.

Claims

REVENDICATIONS
1. Composition cosmétique comprenant, dans un milieu aqueux cosmetiquement acceptable, au moins 0,05% en poids par rapport au poids total de la composition d'un ou plusieurs composés organiques du silicium soluble dans l'eau, peu ou pas polymérisés, choisis parmi les organosilanes comprenant un atome de silicium et les organosiloxanes comprenant deux ou trois atomes de silicium, ces composés organiques du silicium comportant en outre au moins une fonction chimique basique et au moins deux groupes hydroxyles ou hydrolysables par molécule, composition caractérisée en ce qu'elle comprend une quantité d'un' agent de neutralisation choisi parmi l'acide sulfurique, les sels de l'acide sulfurique et leurs mélanges telle que les composés organiques du silicium, peu ou pas polymérisés, sont neutralisés à raison de 1/1000 à 99/100, de préférence de 1/100 à 8/10.
2. Composition cosmétique selon la revendication 1 , caractérisée en ce que les composés organiques du silicium, peu ou pas polymérisés, solubles dans l'eau, représentent au moins 0,5% et jusqu'à 50% en poids de la composition.
3. Composition selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la fonction chimique basique des composés organiques du silicium est choisie parmi les aminés primaires, secondaires ou tertiaires.
4. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les groupes hydrolysables sont choisis parmi les groupes alcoxy, aryloxy et halogène.
5. Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le ou les composés organiques du silicium, peu ou pas polymérisés, sont choisis parmi les composés de formules :
dans laquelle : R4 représente un halogène, un groupe OR' ou R'j ;
R5 représente un halogène, un groupe OR" ou R'2 ;
Rg représente un halogène, un groupe OR'" ou R' ;
K R2, R3, R', R", R'", R'i, R'2, R'3 représentent, indépendamment les uns des autres, un groupe hydrocarboné saturé ou insaturé, linéaire ou ramifié, portant éventuellement des groupes chimiques supplémentaires, Rj, R , R', R" et R'" pouvant en outre désigner l'hydrogène, deux au moins des groupes R , R5 et R6 étant différents des groupes R'j, R'9 et R'3 ; et
dans laquelle :
R1? R2, R3, R5 et R6 sont définis comme précédemment; R'4 représente un halogène ou un groupe ORi j;
R7 représente un halogène, un groupe OR10 ou R"ι ',
R9 représente un halogène, un groupe OR8, R"2 ou R3NR,R2;
R"1 ; R"9, R8, R10 et Rπ représentent un groupe hydrocarboné, saturé ou insaturé, linéaire ou ramifié, portant éventuellement des groupes chimiques supplémentaires, les groupes Rl l 5 R10 et R8 pouvant en outre désigner l'hydrogène; l'un au moins des groupes R6, R7 et R9 désignant un halogène, un groupe OR'", OR10 ou OR8.
6. Composition cosmétique selon la revendication 5, caractérisée en ce que les groupes R1, R2, R3, R', R'1 ; R'2, R'3, R", R"\ R"ι , R '2' R8' R10 et Rli sont choisis parmi les radicaux alkyle de Cj-C12, aryle de C5 à C14, alkyle de χ à C8-aryle de C5à C14, et aryle de C5 à C14-alkyle de Cj à C .
7. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les sels de l'acide sulfurique sont choisis parmi les sulfates alcalins et le sulfate d'ammonium.
8. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'il s'agit d'un produit capillaire.
9. Composition selon la revendication 8, caractérisée par le fait qu'il s'agit d'un produit capillaire pour le maintien de la coiffure ou la mise en forme des cheveux.
EP00960772A 1999-09-02 2000-09-01 Composition cosmetique a base de composes organiques du silicium, peu ou pas polymerises, solubles dans l'eau, et partiellement neutralises Withdrawn EP1207842A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911025 1999-09-02
FR9911025A FR2798063B1 (fr) 1999-09-02 1999-09-02 Composition cosmetique a base de composes organiques du silicium, peu ou pas polymerises, solubles dans l'eau, et partiellement neutralises
PCT/FR2000/002416 WO2001015661A1 (fr) 1999-09-02 2000-09-01 Composition cosmetique a base de composes organiques du silicium, peu ou pas polymerises, solubles dans l'eau, et partiellement neutralises

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP1207842A1 true EP1207842A1 (fr) 2002-05-29

Family

ID=9549502

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP00960772A Withdrawn EP1207842A1 (fr) 1999-09-02 2000-09-01 Composition cosmetique a base de composes organiques du silicium, peu ou pas polymerises, solubles dans l'eau, et partiellement neutralises

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP1207842A1 (fr)
JP (1) JP2003508417A (fr)
AU (1) AU7296200A (fr)
FR (1) FR2798063B1 (fr)
WO (1) WO2001015661A1 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10233963A1 (de) * 2002-07-25 2004-02-12 Itn-Nanovation Gmbh Verwendung von Silanen in kosmetischen Mitteln und Verfahren zur Haarbehandlung
FR2910276B1 (fr) * 2006-12-20 2010-06-04 Oreal Utilisation d'un polymere cationique dans une composition de mise en forme des cheveux comprenant un alcoxysilane contenant un groupe fonctionnel solubilisant
FR2910275B1 (fr) 2006-12-20 2010-06-04 Oreal Utilisation d'une silicone dans une composition de mise en forme des cheveux comprenant une alcoxysilane contenant un groupe fonctionnel solubilisant
FR2930439B1 (fr) * 2008-04-25 2012-09-21 Oreal Utilisation d'une composition cosmetique comprenant au moins un compose organique du silicium en association avec une composition de soin et/ou de lavage des fibres keratiniques
FR2930438B1 (fr) * 2008-04-25 2012-09-21 Oreal Composition cosmetique comprenant au moins un compose organique du silicium, au moins un tensioactif cationique et au moins un acide organique, et un procede de traitement cosmetique mettant en oeuvre ladite composition
EP2168633B1 (fr) * 2008-09-30 2016-03-30 L'Oréal Composition cosmétique comprenant un composé organique du silicium comportant au moins une fonction basique, un polymère filmogène hydrophobe, un pigment et un solvant volatil
FR2941621B1 (fr) * 2009-01-30 2011-04-01 Oreal Composition cosmetique comprenant un alkoxysilane particulier et une gomme microbienne et utilisations en coiffage
FR2944961B1 (fr) * 2009-04-30 2011-05-27 Oreal Procede coloration des cheveux comprenant une etape de traitement des cheveux a partir d'un compose organique du silicium
JP5866137B2 (ja) * 2009-04-30 2016-02-17 ロレアル アミノトリアルコキシシランまたはアミノトリアルケニルオキシシラン化合物を含む組成物を用いたヒトケラチン繊維の明色化および/または着色ならびに装置
FR2954129B1 (fr) * 2009-12-23 2012-03-02 Oreal Composition cosmetique comprenant au moins un compose organique du silicium, au moins deux tensioactifs anioniques et au moins un tensioactif amphotere
FR3013592B1 (fr) * 2013-11-25 2016-07-29 Oreal Composition cosmetique comprenant au moins un silane particulier, au moins un polysacharride anionique et/ou non-ionique et au moins un sel mineral hydrosoluble

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4344763A (en) * 1977-11-15 1982-08-17 The Gillette Company Reactive silicone hair setting compositions
US4615882A (en) * 1982-09-27 1986-10-07 Stockel Richard F Disinfectant solution for contact lens
AU571671B2 (en) * 1984-04-12 1988-04-21 Revlon Inc. Alkyltrialkosilane hair strengthening and permanent wave composition
US4567039A (en) * 1984-10-12 1986-01-28 Revlon, Inc. Hair conditioning composition and method
US5135742A (en) * 1990-07-06 1992-08-04 Dow Corning Corporation Hair fixatives comprising silanes containing a silsesquioxane characteristic
US5281240A (en) * 1992-09-21 1994-01-25 Dow Corning Corporation Method of coloring hair with water soluble acid dyes

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO0115661A1 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2001015661A1 (fr) 2001-03-08
AU7296200A (en) 2001-03-26
JP2003508417A (ja) 2003-03-04
FR2798063A1 (fr) 2001-03-09
FR2798063B1 (fr) 2003-08-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1216022B1 (fr) Composition cosmetique a base de composes organiques du silicium comportant au moins une fonction solubilisante non-basique
EP1767187B1 (fr) Composition cosmétique comprenant un composé organique du silicium, et procédé de mise en forme des cheveux
EP1935398B1 (fr) Utilisation d'une silicone dans une composition de mise en forme des cheveux comprenant un alcoxysilane comprenant un groupe fonctionnel solubilisant.
EP0758545B1 (fr) Composition cosmétique contenant une dispersion aqueuse de polymère et une silicone insoluble, utilisation et procédé
EP1216018B1 (fr) Composition cosmetique a base de composes organiques du silicium partiellement neutralises
FR2739283A1 (fr) Composition topique contenant un polymere a greffons silicones et un polymere amphiphile a chaine grasse
EP1216023A1 (fr) Composition cosmetique a base de composes organiques du silicium comportant au moins une fonction a effet cosmetique
EP1767189B1 (fr) Composition cosmétique comprenant un composé organique du silicium, et procédé de mise en forme des cheveux
EP1093809B1 (fr) Compositions cosmétiques contenant un copolymère vinyldiméthicone/diméthicone et un agent conditionneur et leurs utilisations
EP0973486B1 (fr) Compositions cosmetiques contenant un polymere cationique de faible masse moleculaire et une silicone et leurs utilisations
EP1093807B1 (fr) Compositions cosmétiques contenant un copolymère vinyldiméthicone/diméthicone en émulsion aqueuse et un épaississant et leurs utilisations
EP0852489B1 (fr) Composition capillaire comprenant au moins un polymere silicone greffe par des monomeres anioniques, amphoteres ou non-ioniques et au moins un polymere amphotere
EP1207842A1 (fr) Composition cosmetique a base de composes organiques du silicium, peu ou pas polymerises, solubles dans l'eau, et partiellement neutralises
WO1997012585A1 (fr) Composition pour le traitement des matieres keratiniques comprenant au moins un polymere silicone greffe, a squelette polysiloxanique greffe par des monomeres organiques non-silicones et au moinsun hydrocarbure liquide en c11-c¿26?
FR2709954A1 (fr) Compositions cosmétiques contenant un copolymère bloc linéaire polysiloxane-polyoxyalkylène et un polymère cationique, et leurs utilisations.
EP1767188A2 (fr) Composition cosmetique comprenant un compose organique du silicium, et procede de mise en forme des cheveux
FR2783164A1 (fr) Composition cosmetique a base de composes organiques du silicium, peu ou pas polymerises, solubles dans l'eau, et partiellement neutralises
FR2740033A1 (fr) Composition cosmetique pour le traitement des matieres keratiniques comprenant au moins un polymere silicone greffe et au moins une dispersion aqueuse de particules insolubles de polymere non-ionique ou cationique
EP0684041B1 (fr) Compositions cosmétiques contenant un copolymère bloc linéaire polysiloxane-polyoxyalkylène, un agent de conditionnement insoluble non volatile et un alcool hydrosoluble, et leurs utilisations
FR2783167A1 (fr) Composition cosmetique a base de composes organiques du silicium, peu ou pas polymerises, solubles dans l'eau et comportant au moins une fonction solubilisante non-basique
FR2717683A1 (fr) Composition capillaire à base de minoxidil.
EP1447076A1 (fr) Utilisation de solutions de fullerènes pour le conditionnement des cheveux
EP1047400B1 (fr) Compositions cosmetiques contenant un tensioactif ester d'alkylpolyglycoside anionique et une silicone et leurs utilisations
FR2778844A1 (fr) Compositions cosmetiques contenant un tensioactif amphotere et une silicone et leurs utilisations
FR2986706A1 (fr) Composition comprenant un (thio)acetal ou un hemi(thio)acetal d'acide glyoxylique et procede de traitement cosmetique

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 20020218

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

AX Request for extension of the european patent

Free format text: AL;LT;LV;MK;RO;SI

RBV Designated contracting states (corrected)

Designated state(s): DE ES FR GB IT

17Q First examination report despatched

Effective date: 20040423

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION HAS BEEN WITHDRAWN

18W Application withdrawn

Effective date: 20050304