EP0900745A1 - Récipient en verre destiné à la conserve de produits alimentaires - Google Patents

Récipient en verre destiné à la conserve de produits alimentaires Download PDF

Info

Publication number
EP0900745A1
EP0900745A1 EP98402172A EP98402172A EP0900745A1 EP 0900745 A1 EP0900745 A1 EP 0900745A1 EP 98402172 A EP98402172 A EP 98402172A EP 98402172 A EP98402172 A EP 98402172A EP 0900745 A1 EP0900745 A1 EP 0900745A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
jar
cover
profile
relief
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP98402172A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0900745B1 (fr
Inventor
Jacky Petit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
V M C
Original Assignee
V M C
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by V M C filed Critical V M C
Publication of EP0900745A1 publication Critical patent/EP0900745A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0900745B1 publication Critical patent/EP0900745B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D53/00Sealing or packing elements; Sealings formed by liquid or plastics material
    • B65D53/02Collars or rings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D51/00Closures not otherwise provided for
    • B65D51/14Rigid discs or spherical members adapted to be held in sealing engagement with mouth of container, e.g. closure plates for preserving jars

Abstract

L'invention concerne un récipient en verre destiné à conserver un produit alimentaire comportant un bocal (1), un couvercle (3) et un anneau de joint plat (5) interposé entre un bord supérieur (2) du bocal et un rebord (4) annulaire périphérique du couvercle, le bord supérieur du bocal ayant vu en section radiale un profil généralement convexe tandis que la surface inférieure du rebord du couvercle, vu en section radiale a un profil généralement concave pour contraindre en cintrage le joint interposé lors du rapprochement du couvercle et du bocal. Les profils possèdent au moins deux reliefs (8, 9, 11, 12, 13) tournés vers le joint (5) formant chacun un bourrelet continu d'écrasement local du joint (5) destiné à s'incruster dans ce dernier et en constituer un moyen de retenue contre son glissement entre les profils. <IMAGE>

Description

La présente invention concerne un récipient en verre destiné à la conserve des produits alimentaires.
Il existe aujourd'hui de nombreux récipients en verre comprenant un bocal, un couvercle et un joint interposé entre les deux qui sont utilisés pour la réalisation de conserves que celles-ci soient domestiques ou industrielles.
Le principe mis en oeuvre dans ces récipients est la création d'un vide à l'intérieur de celui-ci qui conduit au maintien, sous l'effet de la pression différentielle entre l'intérieur et l'extérieur du récipient, du couvercle plaqué sur le bord supérieur du récipient avec le joint écrasé entre eux qui assure l'étanchéité de la fermeture.
Il existe plusieurs manières de faire le vide à l'intérieur du récipient selon qu'il s'agit de conserves domestiques ou de conserves industrielles.
Dans le premier cas, le vide résulte du refroidissement du récipient à la sortie du stérilisateur dans lequel le couvercle a été maintenu attelé au bocal par des pinces métalliques.
Dans le second cas le couvercle est posé sur le bocal avec le joint interposé et on constitue des piles de récipients que l'on place sous une cloche à vide. Lorsqu'un certain degré de vide est atteint à l'intérieur du bocal, les couvercles étant maintenus fermement contre le bocal ou expose les bocaux à la pression atmosphérique ce qui a pour effet de maintenir le couvercle hermétiquement plaqué sur le bocal.
Dans le cas d'une production industrielle, les récipients sont manoeuvrés par des moyens de manutention, notamment avant leur passage sous cloche à vide alors que le couvercle n'est que simplement posé sur le bocal. Les vibrations subies par ces récipients sont de nature à décentrer les couvercles et à altérer la qualité de la fermeture du bocal.
Pour pallier au moins en partie ces défauts, il a été proposé de prévoir des profils de contact entre couvercle et bocal qui assure un centrage plus précis que le centrage assuré normalement par une partie du couvercle rentrant à l'intérieur du bocal. Ces profils coopèrent par emboítement, c'est-à-dire que le bord annulaire supérieur du bocal est de profil convexe alors que le rebord du couvercle en regard est concave. Par ailleurs, le joint interposé en forme de rondelle plane au repos est suffisamment fin et souple pour que sous le simple poids du couvercle, il se cintre transversalement.
On a cependant constaté que le cintrage du joint présente un inconvénient. En effet, lorsque la pression extérieure au récipient est rétablie, il se produit quelquefois, sous l'effet du gradient de pression entre l'intérieur et l'extérieur, une poussée radiale sur le joint dirigée vers l'intérieur du récipient qui tend à en faire glisser une partie vers l'intérieur, glissement qui est favorisé par la forme en gouttière du canal dans lequel est logé déformé le joint.
Par la présente invention, on se propose de remédier à cet inconvénient par une forme particulière de l'un au moins des profils du bord supérieur du bocal et du couvercle en regard l'un de l'autre.
A cet effet l'invention a donc pour objet un récipient en verre destiné à conserver un produit alimentaire comportant un bocal, un couvercle et un anneau de joint plat au repos interposé entre un bord supérieur du bocal et un rebord annulaire périphérique du couvercle, le bord supérieur du bocal ayant, vu en section radiale, un profil généralement convexe tandis que la surface inférieure du rebord du couvercle, vu en section radiale, a un profil généralement concave pour contraindre en cintrage le joint interposé lors du rapprochement du couvercle et du bocal. Les profils possèdent au moins deux reliefs tournés vers le joint formant chacun un bourrelet continu d'écrasement local du joint destiné à s'incruster dans ce dernier et en constituer un moyen de retenue contre son glissement entre les profils. Ces reliefs d'incrustation peuvent être ménagés sur un seul des profils concave ou convexe ou répartis sur chacun d'eux. Le nombre peut être supérieur à deux par exemple trois ou quatre comme cela sera décrit ci-après.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-après de plusieurs modes de réalisation.
Il sera fait référence aux dessins annexés parmi lesquels :
  • la figure 1 est une vue en coupe partielle d'un mode de réalisation d'un récipient conforme à l'invention;
  • la figure 2 illustre une première variante de réalisation de la figure 1 ;
  • la figure 3 illustre une seconde variante de réalisation de l'invention.
Chacune de ces figures est une vue partielle en coupe radiale à grande échelle d'un récipient au niveau de la zone de coopération entre le couvercle et le bord supérieur du bocal, zone où sont mis en oeuvre les moyens de l'invention.
Ainsi le récipient comporte un bocal 1 qui est un corps de révolution creux dont le bord supérieur 2 présente un profil représenté aux figures et un couvercle 3 également de révolution présentant un rebord annulaire 4 dont le profil est également représenté aux figures, placé en regard du bord supérieur 2 du bocal lorsqu'il coiffe ce bocal. Un joint 5 annulaire plan au repos est interposé entre le bocal et le couvercle. Ce joint et le bord supérieur du bocal sont représentés en traits mixtes en l'absence de vide à l'intérieur du bocal et en traits pleins lorsque le bocal est fermé de manière étanche.
Sur les figures, on voit que le profil du bord 2 supérieur du bocal 1 est de forme générale convexe tandis que le profil de la surface inférieure du rebord 4 du couvercle est de forme générale concave. Ainsi, même quand le couvercle repose simplement par son propre poids sur le bocal avec le joint 5 interposé, ce joint en matériau souple est légèrement contraint en cintrage ce qui le fait passer d'une forme plane à une forme sensiblement torique.
Telle que représentée à la figure 1, la surface inférieure 6 du rebord 4 du couvercle est une surface plane creusée d'une gorge 7 à fond plat. Les deux zones de raccordement des flancs de la gorge 7 à la surface 6 forment un relief 8, 9 tourné vers le joint, de petit rayon de courbure (par exemple de l'ordre de 0,5 mm). A cette même figure, la surface supérieure 10 du bord supérieur 2 du bocal 1 est de forme générale convexe (approximativement une surface torique) et est équipée de deux reliefs 11 et 12 formant ici des bourrelets continus qui sont tournés en direction du joint 5 et qui sont dans une position telle que leur projection dans le plan de la surface 6 lorsque comme représenté, le couvercle coiffe le bocal, est contenue dans la gorge 7 à fond plat.
Les reliefs 8, 9 et 11, 12 contraignent le joint à pénétrer à l'intérieur de la gorge 7 sous le simple effet du poids du couvercle et donc à se cintrer comme représenté en traits mixtes. Lorsqu'une pression agit sur le couvercle (par le jeu de la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du récipient), les reliefs 8, 9, 11 et 12 s'incrustent dans le joint, ce qui le retient contre un déplacement latéral en direction du centre du couvercle et créent deux zones de pincement où le joint est fortement comprimé, ce qui garantit l'étanchéité de la fermeture.
A la figure 2, la variante représentée comporte un relief 13 au centre du fond plat de la rainure 7 du rebord du couvercle tandis que la surface supérieure 10 du bord supérieur du bocal est dépourvue de relief. Le joint est également cintré sous l'effet du simple poids du couvercle, comme dans le cas précédent. En service, il est comprimé entre les deux surfaces 6, 7 et 10 avec trois lignes de compression plus forte au droit des reliefs 8, 9 et 13 du couvercle, là où le pincement est plus important. Le relief 13 est en forme de bourrelet à section circulaire dont le rayon sera au plus égal à celui des reliefs 8 et 9 (par exemple 0,5 mm).
La figure 3 est l'illustration d'une variante qui est une combinaison des deux précédentes et sur laquelle on retrouve chacun des éléments déjà décrits avec les mêmes références. Les reliefs 11 et 12 du bord supérieur du bocal sont placés en regard du fond plat de la gorge 7 pour encadrer le relief central 13 du fond de cette gorge. Les zones de fort pincement du joint sont alors multipliées et on réalise un véritable joint en chicane qui possède des qualités d'étanchéité améliorée. Enfin la correspondance de forme entre le sillon formé entre les bourrelets 11 et 12 sur le bocal pour accueillir le relief 13 et les sillons de part et d'autre de ce bourrelet dans la surface inférieure du rebord du couvercle pour accueillir les bourrelets 8 et 9, sillons qui sont nettement plus larges que les bourrelets qu'ils accueillent, favorisent lors de la compression du joint 5 un recentrement du couvercle par rapport au bocal si celui-ci avait été déposé de manière légèrement décentrée.
Par ailleurs si, de fabrication, il y avait une ovalisation du bord supérieur du bocal, la largeur du sillon séparant les deux reliefs 8 et 9 est suffisante pour tolérer cette ovalisation, sachant qu'une ovalisation trop importante constitue un défaut de fabrication qui conduit directement à l'élimination de la pièce.

Claims (6)

  1. Récipient en verre destiné à conserver un produit alimentaire comportant un bocal (1), un couvercle (3) et un anneau de joint plat au repos (5) interposé entre un bord supérieur (2) du bocal et un rebord (4) annulaire périphérique du couvercle, le bord supérieur du bocal ayant, vu en section radiale, un profil généralement convexe tandis que la surface inférieure du rebord du couvercle, vu en section radiale, a un profil généralement concave pour contraindre en cintrage le joint interposé lors du rapprochement du couvercle et du bocal, caractérisé en ce que les profils possèdent au moins deux reliefs (8, 9, 11, 12, 13) tournés vers le joint (5) formant chacun un bourrelet continu d'écrasement local du joint (5) destiné à s'incruster dans ce dernier et en constituer un moyen de retenue contre son glissement entre les profils.
  2. Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profil de la face inférieure (6) du rebord du couvercle est celui d'une gorge (7) dont les bords annulaires (8, 9) constituent chacun un relief d'incrustation.
  3. Récipient selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le profil concave (7) du couvercle comporte un relief (13) d'incrustation central.
  4. Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profil convexe (10) du bord (2) du bocal comporte au moins un relief (11, 12) d'incrustation.
  5. Récipient selon les revendications 2 à 4 caractérisé en ce que le profil convexe (10) du bord (2) du bocal (1) comporte deux reliefs (11, 12) d'incrustation disposés lorsque le couvercle surplombe le bocal en regard des parties de la gorge (7) situées de part et d'autre du relief central (13).
  6. Récipient selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la section d'un relief d'incrustation (8, 9, 11, 12, 13) est sensiblement circulaire de rayon de l'ordre de 0,3 mm à 0,5 mm.
EP98402172A 1997-09-08 1998-09-02 Récipient en verre destiné à la conserve de produits alimentaires Expired - Fee Related EP0900745B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711134A FR2768132B1 (fr) 1997-09-08 1997-09-08 Recipient en verre destine a la conserve de produits alimentaires
FR9711134 1997-09-08

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0900745A1 true EP0900745A1 (fr) 1999-03-10
EP0900745B1 EP0900745B1 (fr) 2003-08-20

Family

ID=9510853

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP98402172A Expired - Fee Related EP0900745B1 (fr) 1997-09-08 1998-09-02 Récipient en verre destiné à la conserve de produits alimentaires

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0900745B1 (fr)
AT (1) ATE247587T1 (fr)
DE (1) DE69817286D1 (fr)
FR (1) FR2768132B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2822810A1 (fr) * 2001-03-28 2002-10-04 Rical Sa Dispositif de bouchage pour une bonbonne, munie de moyens de retenue et d'accorchage d'un joint coule ou moule, et procede de realisation

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29914821U1 (de) * 1999-08-26 2000-01-05 Mauser Werke Gmbh Kunststoffbehälter

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE650249C (de) * 1937-09-14 Rudolf Witzel Konservenglas
FR1458473A (fr) * 1965-09-17 1966-03-04 Glaswerk Grossraschen Veb Fermeture pour bocaux, particulièrement de bocaux pour conserves
US4444332A (en) * 1980-08-19 1984-04-24 Sune Widen Container and closure having integral sealing means

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE650249C (de) * 1937-09-14 Rudolf Witzel Konservenglas
FR1458473A (fr) * 1965-09-17 1966-03-04 Glaswerk Grossraschen Veb Fermeture pour bocaux, particulièrement de bocaux pour conserves
US4444332A (en) * 1980-08-19 1984-04-24 Sune Widen Container and closure having integral sealing means

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2822810A1 (fr) * 2001-03-28 2002-10-04 Rical Sa Dispositif de bouchage pour une bonbonne, munie de moyens de retenue et d'accorchage d'un joint coule ou moule, et procede de realisation
WO2002079046A1 (fr) * 2001-03-28 2002-10-10 Bericap Dispositif de bouchage pour une bonbonne, muni de moyens de retenue et d'accrochage d'un joint coule ou moule, et procede de realisation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2768132A1 (fr) 1999-03-12
EP0900745B1 (fr) 2003-08-20
ATE247587T1 (de) 2003-09-15
DE69817286D1 (de) 2003-09-25
FR2768132B1 (fr) 1999-10-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2643047A1 (fr) Bouchage pour recipient
FR2473014A1 (fr) Recipient en carton lamine avec une matiere plastique et son procede de realisation
LU85218A1 (fr) Recipient a col large,en matiere plastique,a couvercle amovible
EP0082066B1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité pour emballage métallique, procédé pour sa fabrication et emballage en comportant application
FR2473995A1 (fr) Procede de sertissage, notamment pour emballage plastique, et emballage etanche obtenu par ce procede
FR2510070A1 (fr) Couvercle de fermeture, emballage hermetique comprenant un tel couvercle et outillage a rouler les bords de ce couvercle
EP0900745B1 (fr) Récipient en verre destiné à la conserve de produits alimentaires
FR2543111A1 (fr) Boite
FR2557075A1 (fr) Bouchon de fermeture etanche d&#39;une bouteille renfermant notamment une boisson carbonatee
FR2695626A1 (fr) Dispositif de gobelet adaptable sur un conteneur de boisson.
EP1733977B1 (fr) Conditionnement comprenant un recipient, un couvercle et un joint
EP1340678A1 (fr) Emballage étanche pour produits alimentaires
FR2883849A1 (fr) Dispositif de bouchage pour bouteille
EP0509978B1 (fr) Fût à ouverture totale muni d&#39;une fermeture
WO2003018430A1 (fr) Couvercle de conteneur ferme sous vide et conteneur recevant ledit couvercle
FR3102462A1 (fr) Dispositif d’operculage etanche de recipients en materiau rigide tel que le verre, le gres ou la porcelaine
FR2821064A1 (fr) Conditionnement, tel que bouteille, bocal ou autre recipient similaire, et joint pour ledit conditionnement
FR2687633A1 (fr) Procede de fermeture d&#39;un recipient pour produits alimentaires, notamment du type barquette, dispositif pour sa mise en óoeuvre et recipient obtenu par ce procede.
EP1172303B1 (fr) Capsule de bouchage à jupe plissée et joint pour bouteille de boisson gazeuse
EP0020250B1 (fr) Conditionnement, récipient à grande ouverture, opercule correspondant et procédé de fabrication de l&#39;opercule
EP0374065B1 (fr) Bocal ou récipient similaire, procédé et dispositif de moulage autorisant sa fabrication
EP0369086A1 (fr) Flacon en cristal ou en verre comportant un bouchon inviolable
BE1000503A3 (fr) Boite autochauffante et sa fabrication.
EP0669177B1 (fr) Boíte métallique pour contenu démoulable constituée d&#39;un corps et d&#39;un couvercle métallique refermable aprés ouverture et procédé de fabrication d&#39;une telle boíte
FR2590872A1 (fr) Systeme de scellage de recipients

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE DE LU NL

AX Request for extension of the european patent

Free format text: AL;LT;LV;MK;RO;SI

17P Request for examination filed

Effective date: 19990521

AKX Designation fees paid

Free format text: AT BE DE LU NL

17Q First examination report despatched

Effective date: 20010925

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Designated state(s): AT BE DE LU NL

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20030820

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20030820

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20030902

REF Corresponds to:

Ref document number: 69817286

Country of ref document: DE

Date of ref document: 20030925

Kind code of ref document: P

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20030930

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20031121

NLV1 Nl: lapsed or annulled due to failure to fulfill the requirements of art. 29p and 29m of the patents act
BERE Be: lapsed

Owner name: *VMC

Effective date: 20030930

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed

Effective date: 20040524