Dispositif de limitation d'épaisseur d'entrée d'un titre tel que ticket, carte, dans un lecteur de titres d'une machine quelconque
La présente invention concerne un dispositif de limitation d'épaisseur d'entrée d'un titre tel que ticket, carte, dans un lecteur de titres d'une machine quelconque, permettant en revanche le passage en sens inverse, vers la sortie, par le même chemin d'un titre ayant une épaisseur supérieure à l'épaisseur limite d'un titre pouvant passer dans le sens de l'entrée.
L'invention s'applique particulièrement, mais non exclusivement, aux bornes de validation de titres de transport en carton ou carton plastifié. II est connu d'utiliser, comme dispositif de limitation d'épaisseur, par exemple une simple fenêtre calibrée mais cela présente l'inconvénient de ne pas permettre le passage en sortie du titre et donc de provoquer un bourrage lorsque, par exemple, au cours du traitement dans la machine, le titre est plus ou moins froissé. On connaît aussi des systèmes d'obturation commandés mécaniquement ou électromécaniquement, mais ces systèmes sont coûteux et peu fiables.
L'invention a ainsi pour but de proposer un dispositif très simple palliant les inconvénients ci-dessus, et assurant un blocage franc, à limite précise, dans le sens de l'entrée, d'un titre ayant une épaisseur supérieure, même faiblement à l'épaisseur limite admise, tout en permettant dans le sens de la sortie, le passage d'un titre d'épaisseur très supérieure.
L'invention a ainsi pour objet un dispositif de limitation d'épaisseur d'entrée d'un titre tel que ticket, carte, dans un lecteur de titres d'une machine quelconque, situé derrière une fente d'entrée d'une goulotte d'introduction comprenant au moins une paroi frontale et un support plan recevant le titre à introduire, caractérisé en ce qu'il comprend une came comportant un axe de rotation dont chacune de ses deux extrémités est montée dans une glissière guide fixe, ladite came étant soumise à l'effort Fr d'un ressort de rappel produisant d'une part, un effort F de poussée de la came vers ledit support plan et l'appliquant contre ce support plan, en l'absence de passage d'un titre , selon une génératrice de la came parallèle à l'axe de rotation et sensiblement perpendiculairement à la direction d'entrée d'un dit titre et d'autre part, par rapport audit axe, un couple appliquant la came avec un effort Fa contre une butée d'appui fixe empêchant la rotation de la came dans le sens correspondant au couple engendré par l'effort d'introduction d'un titre dans ladite goulotte entre
le support plan et ladite came, la rotation de la came étant libre dans le sens inverse, ledit axe de rotation de la came étant libre de glisser dans lesdites glissières en s'opposant audit effort F, un tel glissement provoquant un jeu j de passage entre ledit support plan et la came, des moyens étant prévus pour limiter cette liberté de glissement de façon à limiter ce jeu j à une valeur déterminée, et en ce que le profil de la section de la came par un plan perpendiculaire audit axe étant tel que la rotation de ladite came dans ledit sens inverse provoque entre ladite came et ledit support plan un jeu très supérieur audit jeu j. Selon une autre caractéristique de l'invention, lesdits moyens pour limiter ladite liberté de glissement dudit axe dans ses glissières comprend une butée d'arrêt de l'axe, ladite butée comportant des moyens de fixation réglable permettant d'ajuster à la valeur souhaitée la distance j séparant l'axe, dans sa position de repos où la came est en appui contre ledit support plan, de ladite butée.
On va maintenant donner la description d'un exemple de mise en oeuvre de l'invention en se reportant au dessin annexé dans lequel :
La figure 1 est une vue en élévation du dispositif selon l'invention (vue de gauche de la figure 2). La figure 2 est une coupe selon ll-ll de la figure 1.
La figure 3 montre isolément en élévation une pièce des figures 1 et 2. Il s'agit de la pièce appelée came, sans son axe de rotation. La figure 4 est une vue de gauche de la figure 3. La figure 5 est une coupe selon V-V de la figure 3. La figure 6 montre isolément une autre pièce du dispositif représenté figures 1 et 2. Il s'agit d'une pièce réglable en position et servant de butée d'arrêt pour l'axe de rotation de la came.
La figure 7 est une vue de droite de la figure 6. La figure 8 est une coupe VIII-VIII de la figure 1. La figure 9 est une vue semblable à celle de la figure 2 montrant la position de la came en butée lors du passage d'un ticket d'épaisseur limite.
La figure 10 est une vue semblable à celle de la figure 9 mais avant le passage du ticket sous la came, au moment où il vient buter contre elle, avec les différentes forces exercées représentées. La figure 11 montre le cas de l'approche de deux tickets superposés.
La figure 12 montre le cas de l'approche d'un ticket trop épais.
La figure 13 montre la sortie d'un ticket ayant subi au cours de son traitement dans la machine un certain froissement augmentent son épaisseur apparente.
En se reportant aux figures 1 à 8, on voit une goulotte d'introduction 1 d'un ticket 2 dans une machine quelconque. Il s'agit par exemple d'une borne de validation d'un titre de transport.
La goulotte 1 comporte une paroi frontale 3 et un support plan 4 servant de plan d'appui pour le passage du ticket 2. La hauteur de la fente d'entrée 5 en fond de goulotte est suffisamment faible pour interdire d'atteindre manuellement le mécanisme situé derrière. Derrière cette fente d'entrée 5 est située une came 6 représentée en détail figures 3, 4 et 5. Cette came est traversée par un axe de rotation 7. Cet axe n'est pas représenté figures 3, 4 et 5. L'axe 7 traverse la came à travers des trous 8, 9 (figure 3) percés au travers de joues latérales 10, 11 de la came dont le profil est évidé comme on le voit figure 4. L'axe 7 de la came 6 vient se placer à chacune de ses extrémités, qui dépassent extérieurement les joues 10 et 11 , dans des glissières fixes 12 (figure 8) effectuée dans des parties latérales 13, 14 bordant les extrémités de la paroi frontale 3.
Ainsi, la came 6 avec son axe 7 repose, en position de repos, comme représenté figures 2 et 8 sur le support plan 4 en étant guidé par son axe 7 dans les glissières 12. A noter que dans cette position, l'axe 7 ne repose pas contre le fond des glissières 12, il y a un très léger jeu qui n'apparaît pas sur les figures, l'appui se faisant par la came contre le support plan 4.
Par ailleurs, la came 6 est soumise à l'action d'un ressort 15 prenant appui d'une part contre un bouchon fixe 16 lié à une partie 17 du bâti et d'autre part contre la came 6 qui comporte un petit ergot 18 de positionnement du ressort. Ce ressort exerce contre la came 6 un effort Fr (figure 10) produisant d'une part une force F de poussée de la came contre le support plan 4 et d'autre part, par rapport à l'axe, un couple appliquant la came contre la face arrière 19 de la paroi 3, servant de butée d'appui, avec un effort Fa. Cette butée interdit la rotation de la came dans le sens horaire (voir figure 10), c'est-à-dire dans le sens qui correspond au couple engendré par l'effort d'introduction d'un ticket 2 dans la goulotte entre le support pian 4 et la came 6.
Dans cette position de repos la came 6 est donc en butée contre la face 19 et en appui contre le support pian 4 selon une génératrice de la came
parallèle à l'axe géométrique de l'axe 7 et sensiblement perpendiculairement à la direction d'entrée d'un titre 2 dans le dispositif, figurée par la flèche 20.
Dans le sens anti-horaire, comme on le voit sur les figures, en particulier sur les figures 9 et 10, la rotation de la came est libre, en s'opposant bien sûr à l'effort Fr du ressort 15.
Comme on le voit sur la figure 8, la came 6 est libre, en s'opposant à l'effort F dû au ressort 15, de monter dans les glissières 12 et donc de s'éloigner du support plan 4. Afin de limiter cet éloignement à un jeu déterminé j (entre la surface 4 et la génératrice inférieure de la came 6), le dispositif est équipé de moyens pour limiter la liberté de glissement de l'axe 7 dans ses glissières 12. Il s'agit d'une pièce 21 , réglable en position, représentée isolément figures 6 et 7 comportant une partie centrale 22 à section en équerre qui est fixée au bâti 23 (figure 2) par deux vis 24 passant par deux trous oblongs 25 (figure 6) permettant un réglage en hauteur au moyen de deux vis 26 (figures 1 et 2) venant se visser dans des écrous 27 (figures 6 et 7) fixés à la pièce 21 , et s'appuyant contre une platine 28 du bâti 23 (figure 2). La pièce 21 comporte à chaque extrémité un prolongement 29 ayant une section en équerre dont les deux branches sont référencées 30 et 31 , la branche 31 de chaque prolongement 29 comportant une avancée 32 surplombant l'axe 7 de la came et dont le bord inférieur 33 sert de butée d'arrêt pour l'axe 7. Sur la figure 10 on voit le jeu j entre ce bord 33 et l'axe 7. La valeur de ce jeu correspond à l'épaisseur maximale d'un ticket pouvant passer dans le sens de la flèche 20. Ce jeu j est réglable par les vis 26.
Enfin, comme on le voit bien sur les figures 4, 5, et 9 à 13, le profil de la section de la came 6, par un plan perpendiculaire à l'axe 7, comprend, au-delà de la génératrice 34 d'appui de la came en position de repos contre le support plan 4, un plan incliné 35 raide se rapprochant fortement de l'axe 7 de telle sorte que, lors d'une rotation de la came 6 dans le sens anti-horaire, voir figure 13, le jeu j-, entre le support plan 4 et la came 6 est très supérieur au jeu j maximal qui se forme entre ces mêmes pièces lorsque, poussée par un ticket 36 trop épais
(figure 12) ou par deux tickets 37 superposés (figure 11 ) poussés dans le sens de l'entrée 20, la came 6 se soulève et vient en butée contre la butée d'arrêt 33 de la pièce 21.
La figure 9 montre ainsi le passage d'un ticket 2 dont l'épaisseur correspond juste au réglage du jeu j entre la came et la butée 33 de la pièce 21 en position de repos ; la came, par son axe 7, vient donc en butée contre 33 et le
jeu j se reporte à la partie inférieure permettant juste le passage du ticket d'épaisseur limite.
La figure 10 montre le ticket 2 avant son passage sous la came, le jeu j est situé entre l'axe 7 et la butée 33. Le ticket vient en appui contre la came et exerce un effort Fb contre la came se décomposant en une composante horizontale Fp ne provoquant aucune rotation de la came car elle est en butée en 19, et une composante verticale F, s'opposant à la force F et provoquant le soulèvement de la came.
Sur la figure 11 , les tickets 37 superposés ne passent pas car leur 0 épaisseur totale est supérieure au jeu j. Le blocage est franc.
Il en est exactement de même pour un unique ticket 36 trop épais, figure 12.
Enfin, la figure 13 montre le cas de la restitution d'un ticket 2 d'épaisseur convenable, qui est entré correctement dans la machine, mais qui, lors de son c traitement, a subi un certain froissement augmentant son épaisseur apparente. L'effort Fb du ticket contre la face 35 de la came 6 provoque la rotation de la came contre l'effort Fr, on obtient un jeu j-, important et le ticket peut passer.