EP0701049B1 - Procédé de contrÔle d'un moteur à combustion interne - Google Patents

Procédé de contrÔle d'un moteur à combustion interne Download PDF

Info

Publication number
EP0701049B1
EP0701049B1 EP19950401977 EP95401977A EP0701049B1 EP 0701049 B1 EP0701049 B1 EP 0701049B1 EP 19950401977 EP19950401977 EP 19950401977 EP 95401977 A EP95401977 A EP 95401977A EP 0701049 B1 EP0701049 B1 EP 0701049B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
internal combustion
combustion engine
acceleration
engine
fuel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
EP19950401977
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0701049A1 (fr
Inventor
Patrice Faraon
Philippe Renoux
Frédéric Thomas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Publication of EP0701049A1 publication Critical patent/EP0701049A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0701049B1 publication Critical patent/EP0701049B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D41/00Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
    • F02D41/02Circuit arrangements for generating control signals
    • F02D41/04Introducing corrections for particular operating conditions
    • F02D41/10Introducing corrections for particular operating conditions for acceleration
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D41/00Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
    • F02D41/02Circuit arrangements for generating control signals
    • F02D41/04Introducing corrections for particular operating conditions
    • F02D41/12Introducing corrections for particular operating conditions for deceleration
    • F02D41/123Introducing corrections for particular operating conditions for deceleration the fuel injection being cut-off
    • F02D41/126Introducing corrections for particular operating conditions for deceleration the fuel injection being cut-off transitional corrections at the end of the cut-off period

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Electrical Control Of Air Or Fuel Supplied To Internal-Combustion Engine (AREA)
  • Combined Controls Of Internal Combustion Engines (AREA)

Description

La présente invention concerne un procédé de contrôle d'un moteur à combustion interne équipant un véhicule automobile du type comportant un système électronique de commande de la quantité de carburant injectée.
L'invention concerne plus particulièrement un procédé de contrôle d'un moteur à combustion interne équipant un véhicule automobile pour éliminer les éventuels phénomènes d'à-coups de couple pouvant survenir lors de conditions particulières de fonctionnement du véhicule.
Il est connu que dans certaines conditions de fonctionnement d'un véhicule automobile équipé d'un moteur à combustion interne, notamment en régimes transitoires (accélérations vives, etc.), on observe des phénomènes d'oscillations du couple transmis aux roues du véhicule encore appelées à-coups qui affectent alors le confort des passagers du véhicule.
Ces oscillations ont pour origine la chaíne cinématique liant le moteur à l'interface pneu/sol. En effet, l'énergie mécanique en bout de vilebrequin est transmise aux roues par un système de transmission comprenant traditionnellement un embrayage, une boíte de vitesses et un différentiel, qui possède un amortissement et une rigidité propre. Il en résulte donc, que toute variation brusque du couple moteur au niveau du vilebrequin est répercutée aux roues avec des oscillations dont l'importance va dépendre des caractéristiques du système de transmission.
Pour remédier à ces oscillations de couples, de nombreuses stratégies ont été élaborées. Il est ainsi connu dans l'art antérieur, notamment par les documents EP-A-461504 et WO-A-90/06441, de réguler le couple d'un moteur de façon à réduire ou supprimer la perception des oscillations de couple, par le conducteur du véhicule. Pour ce faire, les paramètres de contrôle des moteurs du type à commande électronique de l'injection, à savoir le temps d'injection ou l'avance à l'allumage sont ajustés pour éliminer les oscillations en effectuant la surveillance du couple moteur aux roues et en corrigeant dans la boucle de commande la valeur du ou des paramètres de contrôle choisis en fonction de l'amplitude des oscillations détectées.
De telles méthodes présentent toutefois certains inconvénients, à savoir une grande complexité dans la relation liant la variation du couple et la correction à apporter au (ou aux) paramètres de contrôle choisis nécessitant l'utilisation de systèmes électroniques de commande de fortes capacités et par ailleurs le non traitement de l'à-coup initial puisque les corrections ne sont opérées qu'après détection des premières oscillations du véhicule.
Le but de la présente invention est donc de proposer un procédé de contrôle d'un moteur à combustion interne qui remédie aux inconvénients de l'art antérieur en supprimant l'apparition de tout à-coups et ce de façon particulièrement simple.
Le procédé selon l'invention, a trait au contrôle d'un moteur à combustion interne équipant un véhicule automobile du type comportant un système électronique de commande de l'injection de carburant coopérant avec des moyens de détection des conditions de fonctionnement du moteur, ce procédé permettant de calculer la quantité de carburant à injecter en fonction des conditions de fonctionnement du moteur suivant une formule appropriée. Dans des conditions d'accélération prédéterminées, la formule de calcul est corrigée pour appauvrir la quantité de carburant injectée de façon à produire une accélération progressive sans à-coups (à comparer avec FR-A- 2 414 629).
Selon l'invention, le procédé de contrôle d'un moteur à combustion interne objet de l'invention est caractérisé en ce que dans des conditions d'accélération prédéterminées, la formule de calcul est corrigée prenant en compte l'estimation de l'intensité de l'accélération.
L'estompage du couple moteur induit par l'appauvrissement des quantités de carburant injectées permet de supprimer, ou pour le moins de réduire, la perception de l'à-coup initial et les balancements résultant. Contrairement aux méthodes connues, cette solution procède par anticipation en identifiant des conditions particulières de fonctionnement propices à l'apparition des à-coups de couple et en mettant alors immédiatement en oeuvre une stratégie de correction.
Selon une autre caractéristique du procédé de contrôle d'un moteur à combustion interne objet de l'invention, dans les conditions d'accélération prédéterminées, un terme correctif est introduit dans la formule pour appauvrir la quantité de carburant ainsi calculée, ce terme correctif étant ensuite graduellement modifié pour ramener la correction à zéro.
L'appauvrissement opéré est ainsi ajusté aussi bien pour ce qui est de son niveau que de sa durée, de façon à conserver un temps de réponse satisfaisant du véhicule à la demande d'accélération du conducteur et de façon à ne pas accroítre les émissions de polluants.
Selon une autre caractéristique du procédé de contrôle d'un moteur à combustion interne objet de l'invention, les conditions d'accélération prédéterminées comprennent les phases d'accélération survenant consécutivement à une phase de décélération.
Il est en effet apparu que parmi les régimes transitoires ceux définis par l'enchaínement d'une phase de décélération suivi d'une phase d'accélération étaient générateurs des à-coups les plus violents, et que leur traitement permettait de supprimer la perception des à-coups de couples pour le conducteur.
Selon une autre caractéristique du procédé de contrôle d'un moteur à combustion interne objet de l'invention, la phase de décélération est définie d'une part, par le maintien de la pédale d'accélérateur dans la position pied levé pendant une durée supérieure à une première valeur de seuil et d'autre part, par une vitesse du véhicule automobile supérieure à une seconde valeur de seuil.
Selon une autre caractéristique du procédé de contrôle d'un moteur à combustion interne objet de l'invention, le niveau et la durée de l'appauvrissement de la quantité de carburant injectée prennent en compte les conditions de fonctionnement du moteur.
Selon une autre caractéristique du procédé de contrôle d'un moteur à combustion interne objet de l'invention, l'intensité de l'accélération est directement déduite du déplacement de la pédale d'accélérateur ainsi que de la vitesse de ce déplacement.
On comprendra mieux les buts, aspects et avantages de la présente invention, d'après la description donnée ci-après d'un mode de réalisation de l'invention appliqué à un moteur quatre temps à allumage commandé équipant un véhicule automobile, ce mode de réalisation étant donné à titre d'exemple non limitatif, en se référant au dessin annexé, dans lequel :
  • la figure 1 est une vue schématique en coupe d'un moteur à combustion interne équipant un système de contrôle mettant en oeuvre le procédé objet de l'invention ;
  • la figure 2 est un graphique montrant les effets sur le couple transmis au roues du véhicule du procédé objet de l'invention ;
  • la figure 3 est un graphique montrant l'évolution en fonction du temps du terme correcteur introduit dans le calcul de la quantité de carburant injecté selon l'invention.
  • Seuls les éléments du moteur nécessaires à la compréhension de l'invention ont été figurés.
    La figure 1 présente un moteur à combustion interne multicylindre 1 à allumage commandé équipant un véhicule automobile ou routier et comportant un système électronique de commande de la quantité de carburant injectée mettant en oeuvre le procédé de commande selon l'invention.
    Chacune des chambres de combustion 12 du moteur est alimentée en air frais comburant depuis un collecteur d'admission 3 muni classiquement en amont d'un papillon des gaz 4 pilotant le débit d'air aspiré par le moteur. Le collecteur 3 est également équipé d'une conduite de by-pass du papillon 4, muni d'une vanne de régulation pour les fonctionnements du moteur au ralenti.
    L'admission de l'air dans la chambre de combustion 12 est classiquement régie par la commande d'une soupape d'admission 11 à tige manoeuvrée par un système de distribution adapté non figuré. Quant à l'injection de carburant, elle est opérée par un électro-injecteur 2 alimenté par du carburant sous une pression déterminée constante et disposé sur le circuit d'admission en air, en amont de la soupape d'admission 11.
    L'ouverture de chaque électro-injecteur 2 est commandée par un système électronique de contrôle 7, qui calcule suivant une formule prédéterminée la quantité de carburant à injecter en fonction des conditions de fonctionnement du moteur 1 sous la forme d'une durée d'ouverture de l'injecteur 2.
    Dans le système de contrôle moteur 7 sont mémorisés les formules et les paramètres fondamentaux pour le réglage optimal du moteur, ces paramètres étant obtenus préalablement au banc d'essai du moteur. Ce sont par exemple les paramètres concernant l'instant de début d'injection ou phase d'injection du carburant dans chacune des chambres du moteur, la durée d'injection de carburant qui correspond à une quantité de carburant injectée, ou bien encore la phase d'allumage des bougies.
    Le système électronique 7 comprend classiquement une unité centrale CPU, une mémoire vive RAM, une mémoire morte ROM, des convertisseurs analogiques-numériques A/D, et différentes interfaces d'entrées et de sorties. Il reçoit différents signaux d'entrée caractéristiques du fonctionnement moteur et des organes inter-agissant avec ce dernier fournis par des moyens de détection correspondant, effectue des opérations et génère des signaux de sortie à destination notamment des injecteurs 2. Les différentes stratégies de commande du moteur, formules et paramètres ou calibrations sont stockées dans la mémoire morte ROM.
    Parmi les signaux d'entrées figurent ceux émis par un capteur vilebrequin 8 qui permettent le repérage du passage au point mort haut de chacun des cylindres, et la détermination de la vitesse de rotation du moteur. Ces signaux permettent, couplés notamment à ceux émis par un capteur arbre à cames non figuré, de phaser les instants d'injection avec le fonctionnement du moteur.
    Parmi les autres signaux d'entrée du système électronique 7, figurent également ceux émis par : un capteur de pression 9 disposé dans le collecteur d'admission en aval du papillon des gaz 6, des capteurs de position associés respectivement au papillon des gaz 4 et à la vanne de régulation ralenti, ainsi que des capteurs de mesure de la température du liquide de refroidissement et de l'air d'admission, et un capteur de richesse non figuré disposé sur la ligne d'échappement des gaz brûlé du moteur permettant de suivre le rapport air carburant.
    Conformément aux figures 2 et 3, le procédé de contrôle du moteur à combustion interne 1 est alors le suivant.
    Lors de certaines accélérations du véhicule, la formule de calcul de la quantité de carburant est corrigée pour appauvrir temporairement la quantité de carburant injectée de façon à limiter le couple moteur et produire une accélération progressive sans à-coups. La figure 2 illustre l'influence lors de telles accélérations de l'appauvrissement sur le couple C transmis aux roues du véhicule, la courbe (I) correspondant à la mise en oeuvre de la formule sans correction tandis que la courbe (II) correspondant à la mise en oeuvre de la correction selon l'invention.
    Les conditions d'accélération prédéterminées pendant lesquelles est mis en oeuvre la correction selon l'invention sont les phases d'accélération survenant immédiatement après une phase de décélération.
    Pour identifier la survenue de telles conditions le système de contrôle 7 dispose de l'information position de la pédale d'accélérateur soit par un capteur adapté soit encore par l'intermédiaire du capteur de position du papillon de gaz. La phase de décélération est alors définie par la reconnaissance de la position pied levé de la pédale d'accélérateur.
    Pour discriminer les phases de démarrage et les phases de changement de vitesses, des conditions supplémentaires sont imposées à savoir le maintien de la pédale d'accélérateur dans la position pied levé pendant une durée supérieure à une valeur de seuil et d'autre part une vitesse du véhicule automobile supérieure à une valeur de seuil, ces valeurs étant préalablement calibrées au banc d'essai. Lorsque ces conditions sont réunies un registre d'état spécifique est alors mis à 1 et dès qu'une demande d'accélération est identifiée par l'enfoncement de la pédale d'accélérateur, la stratégie d'appauvrissement selon l'invention est déclenchée.
    Pour ce faire, on introduit un terme correctif dans la formule de calcul de la quantité de carburant à injecter sitôt les conditions particulières de d'accélération identifiées. Ce terme correctif peut par exemple prendre la forme d'un gain multiplicatif G tel que représenté à la figure 3. Le gain G est initialement porté à une certaine valeur prédéterminée comprise strictement entre "0" et "1", puis il est ensuite graduellement ramené à la valeur "1" par des augmentations successives opérées à chaque Point Mort Haut, de façon à ramener la correction à zéro au bout d'un laps de temps ajusté.
    La valeur initiale puis l'évolution du gain G sont déduites de tables prédéterminées prenant en compte les conditions de fonctionnement du moteur et notamment les valeurs du régime moteur, de la pression dans le collecteur d'admission, et du rapport de boíte de vitesses engagé. Bien évidemment, il est également possible d'adapter la valeur du gain G en fonction des valeurs prises par d'autres paramètres caractéristiques du fonctionnement moteur. Par ailleurs, ce gain G est également ajusté en fonction d'une estimation de l'intensité de l'accélération déduite du déplacement de la pédale d'accélérateur ainsi que de la vitesse de ce déplacement.
    La grande simplicité du procédé développé permet son implantation même sur des calculateurs de capacité limitée.
    Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
    Ainsi le système de contrôle moteur peut s'appliquer à la commande d'une injection monopoint. Il peut également être utilisé pour les moteurs à allumage par compression comportant un dispositif électronique de commande de la quantité de carburant injectée.
    Par ailleurs, la mise en oeuvre du procédé objet de l'invention peut être réalisée sous diverses formes :
    • soit avec des composants d'électronique analogique pour lesquels les différentiateurs, multiplicateur et autres filtres sont réalisés à l'aide d'amplificateurs opérationnels ;
    • soit avec des composants d'électronique numérique qui réaliseraient la fonction en logique câblée ;
    • soit par un algorithme de traitement du signal implanté sous forme d'un module logiciel composant d'un système logiciel de contrôle moteur faisant fonctionner le microcontrôleur d'un calculateur électronique.
    • soit encore, par une puce spécifique (custom) dont les ressources matériel et logiciel auront été optimisées pour réaliser les fonctions objet de l'invention : puce microprogrammable ou non, encapsulée séparément ou bien tout ou partie d'un coprocesseur implanté dans un microcontrôleur ou microprocesseur etc.

    Claims (6)

    1. Procédé de contrôle d'un moteur à combustion interne (1) équipant un véhicule automobile du type comportant un système électronique (7) de commande de l'injection du carburant coopérant avec des moyens (8,9) de détection des conditions de fonctionnement du moteur (1), par lequel la quantité de carburant à injecter est déduite desdites conditions de fonctionnement suivant une formule de calcul appropriée, dans des conditions d'accélération prédéterminées, ladite formule est corrigée pour appauvrir la quantité de carburant injectée de façon à produire une accélération progressive sans à-coups,
      caractérisé en ce que
      le niveau et la durée de l'appauvrissement de la quantité de carburant injectée prend en compte l'estimation de l'intensité de l'accélération.
    2. Procédé de contrôle d'un moteur à combustion interne (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans lesdites conditions d'accélération prédéterminées, un terme correctif (G) est introduit dans ladite formule pour appauvrir la quantité de carburant ainsi calculée, ce terme correctif (G) étant ensuite graduellement modifié pour ramener la correction à zéro.
    3. Procédé de contrôle d'un moteur à combustion interne (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que lesdites conditions d'accélération prédéterminées comprennent les phases d'accélération survenant consécutivement à une phase de décélération.
    4. Procédé de contrôle d'un moteur à combustion interne (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'une phase de décélération est définie d'une part, par le maintien de la pédale d'accélérateur dans la position pied levé pendant une durée supérieure à une première valeur de seuil et d'autre part, par une vitesse du véhicule automobile supérieure à une seconde valeur de seuil.
    5. Procédé de contrôle d'un moteur à combustion interne (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le niveau et la durée de l'appauvrissement de la quantité de carburant injectée prennent en compte les conditions de fonctionnement du moteur.
    6. Procédé de contrôle d'un moteur à combustion interne (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'intensité de l'accélération est directement déduite du déplacement de la pédale d'accélérateur (6) ainsi que de la vitesse de ce déplacement.
    EP19950401977 1994-09-06 1995-08-31 Procédé de contrÔle d'un moteur à combustion interne Expired - Lifetime EP0701049B1 (fr)

    Applications Claiming Priority (2)

    Application Number Priority Date Filing Date Title
    FR9410663A FR2724203A1 (fr) 1994-09-06 1994-09-06 Procede de controle d'un moteur a combustion interne
    FR9410663 1994-09-06

    Publications (2)

    Publication Number Publication Date
    EP0701049A1 EP0701049A1 (fr) 1996-03-13
    EP0701049B1 true EP0701049B1 (fr) 1999-03-24

    Family

    ID=9466729

    Family Applications (1)

    Application Number Title Priority Date Filing Date
    EP19950401977 Expired - Lifetime EP0701049B1 (fr) 1994-09-06 1995-08-31 Procédé de contrÔle d'un moteur à combustion interne

    Country Status (3)

    Country Link
    EP (1) EP0701049B1 (fr)
    DE (1) DE69508504T2 (fr)
    FR (1) FR2724203A1 (fr)

    Families Citing this family (1)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    DE102016221285B3 (de) * 2016-10-28 2018-05-03 Robert Bosch Gmbh Verfahren zur Schubüberwachung eines verbrennungsmotorischen Antriebs in einem Kraftfahrzeug

    Family Cites Families (7)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    DE2801790A1 (de) * 1978-01-17 1979-07-19 Bosch Gmbh Robert Verfahren und einrichtung zur steuerung der kraftstoffzufuhr zu einer brennkraftmaschine
    JPS54108127A (en) * 1978-02-13 1979-08-24 Toyota Motor Corp Electronically-controlled fuel injector
    JPS59183039A (ja) * 1983-03-31 1984-10-18 Toyota Motor Corp 車両用エンジンの燃料制御方法
    JPS62182454A (ja) * 1985-12-26 1987-08-10 Honda Motor Co Ltd 内燃エンジンの空燃比制御方法
    KR970003157B1 (ko) 1988-12-06 1997-03-14 로베르트 보쉬 게엠베하 기판 토오크 제어 방법 및 장치
    JP2751571B2 (ja) 1990-06-04 1998-05-18 トヨタ自動車株式会社 車両用内燃機関の燃料噴射装置
    US5119781A (en) * 1991-02-28 1992-06-09 General Motors Corporation Control of engine fuel injection during transitional periods associated with deceleration fuel cut-off

    Also Published As

    Publication number Publication date
    DE69508504D1 (de) 1999-04-29
    EP0701049A1 (fr) 1996-03-13
    DE69508504T2 (de) 1999-10-28
    FR2724203A1 (fr) 1996-03-08
    FR2724203B1 (fr) 1997-02-07

    Similar Documents

    Publication Publication Date Title
    FR2739331A1 (fr) Procede et dispositif pour commander le groupe d'entrainement d'un vehicule automobile
    EP1002190A1 (fr) Procede de correction des a-coups de couple d'un moteur a combustion interne
    FR2813100A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en oeuvre d'un moteur a combustion interne
    FR2893984A1 (fr) Procede et dispositif de commande d'un moteur a combustion interne
    FR2791396A1 (fr) Procede et dispositif de commande d'un moteur a combustion interne
    EP0655554B1 (fr) Procédé de correction des à-coups de couple d'un moteur à combustion interne
    EP0686762A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination des paramètres spécifiques des injecteurs d'un moteur à combustion, notamment Diesel à pré-injection
    EP0954689B1 (fr) Dispositif de commande d'un moteur a combustion interne a allumage commande et injection directe
    WO1995013458A1 (fr) Procede et dispositif d'optimisation du remplissage en air d'un cylindre de moteur a combustion interne
    EP0599729B1 (fr) Procédé de contrÔle du système de recirculation des gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne
    EP0701049B1 (fr) Procédé de contrÔle d'un moteur à combustion interne
    EP1671023B1 (fr) Procede de gestion de l' alimentation en air d' un moteur, destine notamment a la gestion d' un moteur turbocompresse
    FR2894626A1 (fr) Procede de gestion d'un moteur a combustion interne
    EP0639704B1 (fr) Procédé de calcul de la masse d'air admise dans un moteur à combustion interne
    FR2817293A1 (fr) Procede et dispositif de commande de l'unite motrice d'un vehicule
    EP0736680B1 (fr) Procédé d'auto-correction de paramètres physiques d'un système dynamique, tel qu'un moteur à combustion interne
    FR2842869A1 (fr) Procede permettant d'adapter un modele de distance de reglage pour un organe de reglage de turbocompresseur a gaz d'echappement
    FR2688546A1 (fr) Procede et dispositif de commande d'un moteur a combustion interne.
    FR2945078A1 (fr) Procede de controle du fonctionnement d'un moteur
    FR2875271A1 (fr) Procede et dispositif de gestion d'une unite d'entrainement
    EP2158393B1 (fr) Procede et dispositif de commande d'injections d'un moteur, vehicule automobile muni du dispositif
    FR2850612A1 (fr) Procede et dispositif de gestion d'une unite motrice
    FR2907509A1 (fr) Procede d'estimation de parametres caracteristiques d'un moteur thermique et de controle des flux thermiques appliques a des composants de ce moteur
    WO2007048950A1 (fr) Procede et systeme de controle du fonctionnement d'un moteur a combustion interne avec filtrage du regime de rotation du moteur
    FR3117549A1 (fr) Procédé de compensation d’écart de couple moteur dû à un changement de loi de levée des soupapes

    Legal Events

    Date Code Title Description
    PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

    Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

    AK Designated contracting states

    Kind code of ref document: A1

    Designated state(s): DE ES GB IT

    17P Request for examination filed

    Effective date: 19960816

    GRAG Despatch of communication of intention to grant

    Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

    17Q First examination report despatched

    Effective date: 19980417

    GRAG Despatch of communication of intention to grant

    Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

    GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

    Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

    GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

    Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

    GRAA (expected) grant

    Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

    AK Designated contracting states

    Kind code of ref document: B1

    Designated state(s): DE ES GB IT

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: IT

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT;WARNING: LAPSES OF ITALIAN PATENTS WITH EFFECTIVE DATE BEFORE 2007 MAY HAVE OCCURRED AT ANY TIME BEFORE 2007. THE CORRECT EFFECTIVE DATE MAY BE DIFFERENT FROM THE ONE RECORDED.

    Effective date: 19990324

    Ref country code: GB

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 19990324

    Ref country code: ES

    Free format text: THE PATENT HAS BEEN ANNULLED BY A DECISION OF A NATIONAL AUTHORITY

    Effective date: 19990324

    REF Corresponds to:

    Ref document number: 69508504

    Country of ref document: DE

    Date of ref document: 19990429

    PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: GB

    Payment date: 19990713

    Year of fee payment: 5

    GBV Gb: ep patent (uk) treated as always having been void in accordance with gb section 77(7)/1977 [no translation filed]

    Effective date: 19990324

    PLBE No opposition filed within time limit

    Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

    STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

    Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

    26N No opposition filed
    PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: DE

    Payment date: 20110823

    Year of fee payment: 17

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: DE

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20130301

    REG Reference to a national code

    Ref country code: DE

    Ref legal event code: R119

    Ref document number: 69508504

    Country of ref document: DE

    Effective date: 20130301