EP0463147A1 - Systeme d'enclouage pour le traitement des fractures notamment du type cervico-trochanteriennes et pertrochanteriennes - Google Patents

Systeme d'enclouage pour le traitement des fractures notamment du type cervico-trochanteriennes et pertrochanteriennes

Info

Publication number
EP0463147A1
EP0463147A1 EP19910903009 EP91903009A EP0463147A1 EP 0463147 A1 EP0463147 A1 EP 0463147A1 EP 19910903009 EP19910903009 EP 19910903009 EP 91903009 A EP91903009 A EP 91903009A EP 0463147 A1 EP0463147 A1 EP 0463147A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
nails
main nail
nail
bone
fractures
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP19910903009
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Jean-Marie Hardy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of EP0463147A1 publication Critical patent/EP0463147A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/68Internal fixation devices, including fasteners and spinal fixators, even if a part thereof projects from the skin
    • A61B17/72Intramedullary pins, nails or other devices
    • A61B17/7208Flexible pins, e.g. ENDER pins

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Neurology (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Le système d'enclouage pour le traitement des fractures notamment du type cervico-trochantériennes et pertrochantériennes est remarquable en ce qu'il comprend un clou principal (1) agencé pour être fixé dans la tête de l'os et plusieurs clous secondaires (2), l'extrémité supérieure du clou principal (1) notamment, est cintrée sur mesure pour être positionnée angulairement en alignement avec le centre du col, tandis que les clous secondaires (2) sont cintrés, d'une manière variable, pour affleurer plus ou moins les corticales supérieures et inférieures dudit col.

Description

Système d'enclouage pour le traitement des fractures notamment du type cervico-trochantériennes et pertrocliantériennes. Actuellement, les clous employés pour ce type de fractures, ne donnent pas entièrement satisfaction. Généralement, la mise en place des clous dans la tête de l'os, ne respecte pas l'angle entre le col et la diaphyse. Il en résulte une localisation externe supérieure du clou avec le risque fréquent de perforation de la tête ou du col.
A titre indicatif, les clous actuels font un angle, entre le segment qui pénètre dans le col et le segment qui correspond à la diaphyse de l'ordre de 160°. Après introduction du clou au niveau du condyle interne de l'os et son déplacement dans le fût fémoral pour le diriger vers le col et la tête, l'angle de départ est modifié pour pallier naturellement à un effet de coincement au fur et à mesure de son déplacement. L'angle obtenu est plus ouvert et s'écarte encore plus de l'angle anatomique relevé entre le col et la diaphyse.
En outre, il apparait extrêmement difficile, voir impossible, d'obtenir un étalement des clous pour le remplissage épiphysaire du fût. Par ailleurs, il se produit un glissement progressif vers le bas des clous.
Cette descente des clous peut se produire en dehors du condyle interne et parfois en dedans, ce qui peut menacer la surface articulaire. Non seulement les clous ne sont pas bloqués dans le "sablier diaphysaire", mais leur forme ne permet pas un auto freinage naturel. Ils glissent dans le fût sans frottement. Même en utilisant des clous de blocage, la descente est fréquente. L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, d'une manière simple, efficace et rationnelle.
Pour résoudre le problème posé de respecter l'angle anatomique pour l'ancrage capital du clou au niveau du fragment cervico-céphalique en ayant pour but d'éviter le glissement de la tête, le système comprend un clou principal agencé pour être fixé dans la tête de l'os et plusieurs clous secondaires, l'extrémité supérieure du clou principal notamment, est cintrée sur mesure pour être positionnée angulairement en alignement avec le centre du col, tandis que les clous secondaires sont cintrés, d'une manière variable, pour affleurer plus ou moins les corticales supérieures et inférieures dudit col.
Avantageusement, le cintrage du clou principal et des clous secondaires s'effectue par un appareil du type cintreuse pour ne pas casser les fibres du métal.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est de créer un effet d'auto-freinage pour diminuer tout risque de sortie des clous secondaires notamment sur la partie distale de l'orifice d'entrée desdits clous. Un tel problème est résolu en ce que le clou principal et chacun des clous secondaires sont courbés sur la totalité de leur longueur.
Pour résoudre le problème posé d'assurer l'ancrage du clou principal dans la tête en respectant l'angle col - diaphyse, l'extrémité supérieure du clou principal reçoit un embout fixé dans la tête de l'os, ladite extrémité étant agencée pour être bloquée en translation par rapport audit embout.
Avantageusement, ce problème posé est résolu en ce que l'extrémité supérieure du clou principal présente en bout, une boule d'arrêt et, en deça, une portée filetée apte à recevoir un contre-écrou destiné à être engagé dans un chambrage de l'embout.
Pour résoudre le problème posé de supprimer tout risque de sortie des clous secondaires, tout en ayant pour objectif de la contrôler, les clous secondaires et le clou principal coopèrent à leur extrémité inférieure avec un organe d'accouplement apte à solidariser lesdits clous secondaires par rapport au clou principal. L'organe d'accouplement est constitué par un collier conformé pour être fixé dans la corticale, ledit collier présentant une partie mobile apte à être déplacée pour permettre le resserement des clous engagés dans ladite partie mobile.
Ainsi réalisé selon les caractéristiques de l'invention, il n'est pas nécessaire de remplir le fût diaphysaire, étant donné que le système d'enclouage possède trois points d'ancrage :
- un ancrage céphalique par l'embout fixé dans la tête,
- un ancrage médio-diaphysaire par la courbure de la totalité de la longueur des clous,
- un ancrage inférieur résultant de la combinaison de la courbure des clous et du collier d'accouplement.
Enfin, un autre problème que se propose de résoudre l'invention, est d'avoir un minimum de stock. Un tel problème est résolu en ce que les différents clous sont tous d' une même et seule longueur déterminée pour être supérieure à la plus grande longueur d'os considéré.
L'invention est exposée, ci-après, plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale montrant un exemple d'enclouage avec le système, selon l'invention.
Les figures 2 et 3 sont des vues partielles en coupe montrant le positionnement du clou principal, au niveau de la tête de l'os, en plein centre du col.
Les figures 4, 5 et 6 montrent différentes courbures de tiges de même longueur avant cintrage d'une de leurs parties pour constituer le clou principal et les clous secondaires selon l'invention.
La figure 7 montre le cintrage du clou principal. La figure 8 montre le cintrage de l'un des clous secondaires.
La figure 9 est à une échelle plus importante, une vue partielle et en coupe montrant un exemple de fixation du clou principal au niveau de la tête de l'os considéré.
Les figures 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 et 18 sont des vues en coupe à caractère purement schématique montrant un exemple de réalisation pour la mise en place du moyen de fixation du clou principal.
La figure 19 est une vue en coupe transversale montrant un exemple de réalisation pour l'accouplement des clous secondaires au clou principal au niveau de l'extrémité inférieure de l'os.
Les figures 20, 21, 22 et 23 sont des vues à caractère purement schématique montrant la mise en place de l'organe d'accouplement des clous secondaires et du clou principal.
Comme le montre notamment la figure 1, le système d'enclouage selon l'invention pour le traitement des fractures du type cervico-trochantériennes et pertrochantériennes notamment, est obtenu à partir d'un clou principal (1) et de plusieurs clous secondaires (2). L'extrémité supérieure (la) du clou principal est cintrée sur mesure, pour être positionnée angulairement en alignement avec le centre du col, de manière a respecter l'angle anatomique (α) entre ledit col et la diaphyse. Les clous secondaires (2) sont cintrés en (2a) d'une manière variable pour affleurer plus ou moins les corticales supérieures et inférieures du col.
Avantageusement, le cintrage des extrémités (1a) et
(2a) du clou principal (1) et des clous secondaires (2), s'effectue, à froid, au moyen d'un appareil du type cintreuse, de manière à ne pas casser la fibre du métal constituant lesdits clous. En outre, selon une autre caractéristique, chacun des clous (1) et (2) est préalablement préformé de manière à être courbé sur la totalité de sa longueur (figures 4, 5 et 6). Le rayon de courbure peut être différent selon la longueur utile des clous. Le rayon de courbure peut être obtenu par étirage du métal. Quel que soit le rayon de courbure, les clous (l) et (2) ont tous la même longueur, déterminée pour être supérieure à la plus grande longueur de l'os considéré.
Il apparait donc qu'après avoir relevé l'angle (α) et la longueur (L1) du centre du col à la tête, d'une part, et la longueur du fût, d'autre part, il suffit de modeler en conséquence à la cintreuse, l'extrémité du clou (l), qui sera positionné très exactement en plein centre du col aussi bien vu de face que de profil. On rappelle qu'autour de ce clou principal (1), sont disposés les clous secondaires, anti glissement de la tête, notamment au nombre de deux. Les extrémités des clous (1) et (2) présentent au niveau de la tête, une partie débordante du type boule ou spatule (1b) et (2b).
Suivant une autre caractéristique importante de l'invention, le clou principal (1) est agencé pour être fixé dans la tête de l'os.
Dans ce but, comme le montre notamment la figure 9, l'extrémité supérieure (1a) du clou principal (l) reçoit un embout fileté (3) fixé dans la tête de l'os, comme il sera indiqué dans la suite de la description. L'extrémité (1a) est agencée pour être bloquée en translation, par rapport à l'embout (3). Notamment, l'extrémité du clou principal (1) présente en retrait de la partie débordante (1b), une portée filtée (1c), apte à recevoir un contre écrou (4) destiné à être engagé librement en appui dans un chambrage interne taraudé (3a) de l'embout (3). Ce chambrage (3a) est exécuté coaxialement à un alésage débouchant (3b), formé sur la totalité de la longueur dudit embout et déterminé pour permettre le libre engagement du clou (1), et par conséquent le libre coulissement de l'embout (3) par rapport audit clou (1). La fixation du clou (1), par rapport à l'embout s'effectue comme suit :
Le clou principal (1), préalablement mis en forme dans les conditions indiquées précédemment, est introduit par tout moyen connu et approprié, par l'extrémité inférieure de l'os, pour être dirigé au niveau de la tête et positionné en respectant l'angle col - diaphyse (α) (figure 10).
On enfile sur le clou principal (1), un manchon flexible (5) équipé, en bout, d'un alésoir (6) (figure 11). L'alésoir est introduit jusqu'à, l'extrémité terminale du clou (1) présentant la boule (1b) (figure 12).
Il convient ensuite, de tarauder l'alésage effectué en passant un taraud (7) jusqu'au niveau de l'extrémité (1b) du clou (1). Ce taraud (7) est toujours introduit au moyen du flexible (5) (figures 13 et 14). Bien évidemment, le taraud
(7) a le même pas que celui de l'embout fileté (3).
A ce stade opératoire, il est donc possible d'introduire l'embout fileté en le faisant "monter" au moyen du flexible (5) le long de la section du clou (1). Le flexible est vissé dans l'alésage taraudé de l'embout. L'embout (3) est disposé en position de butée contre la boule d'arrêt (1b) (figure 16).
On introduit ensuite, toujours au moyen du flexible (5), le contre écrou de blocage (4) (figures 16 et 17), jusqu'à ce que ce dernier soit positionné dans le fond du chambrage taraudé (3a), en étant vissé sur la portée filetée (1c) de l'embout (3) (figures 18 et 9). On obtient dans ces conditions, un ancrage solide du clou principal.
On procède de la même façon pour le retrait et le démontage de l'organe de fixation (3) (4) tel que décrit et illustré.
En ce qui concerne les clous secondaires, on a vu que leur fuite inférieure ne doit pas être annulée mais contrôlée. La forme arquée des clous (2) fait office de frein naturel en supprimant, ou tout au moins en réduisant de manière importante, tout risque de sortie en dehors ou en dedans du condyle interne. En effet, la forme arquée des clous crée une force d'appui, en combinaison avec le fût diaphysaire, en freinant ainsi leur sortie au niveau de la partie distale de l'orifice d'entrée desdits clous.
Toutefois, on prévoit d'équiper le système d'enclouage d'un organe d'accouplement (8) apte à solidariser les clous secondaires (2) par rapport au clou principal (1) au niveau de leur partie inférieure. Comme le montre la figure 19 notamment, l'organe d'accouplement est constitué par un collier (8) conformé pour être fixé dans la corticale de l'os au moyen, par exemple, d'une vis (9). D'une manière connue, ce collier présente une partie mobile (8a) sous forme, par exemple, d'une bande striée coopérant avec une vis de manoeuvre (10) et délimitant en combinaison avec le corps du collier un espace annulaire dans lequel peuvent être engagés les clous (1) et (2). Une action sur la vis (10) a pour effet de déplacer la bande (8a) et de provoquer d'une manière concomittante, le resserement de l'espace annulaire, ce qui a pour effet d' assurer le maintien des clous (2) par rapport au clou principal fixe (1).
La mise en place du collier (8) est aisée. Le collier (8) est introduit dans l'os avant l'introduction des clous (1) et (2), par l'intermédiaire d'une lumière oblongue formée dans l'os par tout moyen connu et approprié. Les figures 20, 21, 22 et 23 montrent la mise en place du collier. En fin d'intervention, le collier (8) peut être fixé par la vis corticale (9).
Bien évidemment l'extrémité inférieure des clous (1) et (2) présente tout type d'agencement permettant de les diriger angulairement, après les avoir introduit dans le canal médullaire de l'os. Par exemple, chaque clou peut présenter à son extrémité libre, une portée polygonale, coopérant avec une clé de manoeuvre complémentaire.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle :
- La fixation du clou principal dans la tête en respectant l'angle col - diaphyse. - Contrôle de la chasse inférieure des clous, avec possiblitê de solidariser les clous secondaires au clou principal fixe.
- Chaque clou est adapté à la morphologie.
- Stock peu important, compte-tenu d'une seule longueur de clou.

Claims

R E V E N D I C A T I O N S
-1- Système d' enclouage pour le traitement des fractures notamment du type cervico-trochantériennes et pertrochantériennes caractérisé en ce qu'il comprend un clou principal (1) agencé pour être fixé dans la tête de l'os et plusieurs clous secondaires (2), l'extrémité supérieure du clou principal (1) notamment, est cintrée sur mesure pour être positionnée angulairement en alignement avec le centre du col, tandis que les clous secondaires (2) sont cintrés, d'une manière variable, pour affleurer plus ou moins les corticales supérieures et inférieures dudit col.
-2- Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le clou principal (1) et chacun des clous secondaires (2) sont courbés sur la totalité de leur longueur.
-3- Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure (1b) du clou principal (1) reçoit un embout (3) fixé dans la tête de l'os, ladite extrémité étant agencée pour être bloquée en translation par rapport audit embout.
-4- Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure du clou principal présente en bout, une boule d'arrêt (1b) et, en deçà, une portée filetée (1c) apte à recevoir un contre-écrou (4) destiné à être positionné en butée dans un chambrage de l'embout.
-5- Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les clous secondaires (2) et le clou principal (1) coopèrent à leur extrémité inférieure avec un organe d'accouplement (8) apte à solidariser lesdits clous secondaires (2) par rapport au clou principal (1). -6- Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe d'accouplement (8) est constitué par un collier conformé pour être fixé dans la corticale, ledit collier présentant une partie mobile apte à être déplacée pour permettre le resserement des clous engagés dans ladite partie mobile.
-7- Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure de chaque clou (1) et (2) présente des agencements aptes à coopérer avec un organe de manoeuvre pour permettre leur orientation angulaire.
-8- Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les différents clous (1) et (2) sont tous d'une même et seule longueur déterminée pour être supérieure à la plus grande longueur d'os considéré.
EP19910903009 1990-01-15 1991-01-11 Systeme d'enclouage pour le traitement des fractures notamment du type cervico-trochanteriennes et pertrochanteriennes Withdrawn EP0463147A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000759 1990-01-15
FR9000759A FR2657005B1 (fr) 1990-01-15 1990-01-15 Systeme d'enclouage pour le traitement des fractures notamment du type cervico-trochanteriennes et pertrochanteriennes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP0463147A1 true EP0463147A1 (fr) 1992-01-02

Family

ID=9393032

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP19910903009 Withdrawn EP0463147A1 (fr) 1990-01-15 1991-01-11 Systeme d'enclouage pour le traitement des fractures notamment du type cervico-trochanteriennes et pertrochanteriennes

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0463147A1 (fr)
JP (1) JPH04506026A (fr)
AU (1) AU7145891A (fr)
FR (1) FR2657005B1 (fr)
WO (1) WO1991010407A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5423850A (en) * 1993-10-01 1995-06-13 Berger; J. Lee Balloon compressor for internal fixation of bone fractures
WO2005096976A1 (fr) * 2004-04-12 2005-10-20 Navin Thakkar Ensemble clous flexibles pour fractures d'os longs
CN106725792A (zh) * 2017-01-10 2017-05-31 河北医科大学第三医院 一种具有加压抗旋转功能的弹性髓内钉

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE424139B (sv) * 1981-07-17 1982-07-05 Lars Kolmert Anordning for sammankoppling av fjederspik och tverskruv vid fixation av benfrakturer
DE8214493U1 (de) * 1982-05-18 1982-09-09 Howmedica International, Inc. Zweigniederlassung Kiel, 2301 Schönkirchen Knochennagel zur Versorgung von Frakturen im proximalen Oberschenkelbereich
RO89820B1 (ro) * 1985-11-05 2002-06-28 îNTREPRINDEREA INDUSTRIA TEHNICO MEDICALA Implanturi elastice, pentru osteosinteza elastica stabila, a fracturilor femurului si, respectiv, tibiei, precum si instrumentar de lucru

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO9110407A1 *

Also Published As

Publication number Publication date
AU7145891A (en) 1991-08-05
FR2657005B1 (fr) 1992-05-29
WO1991010407A1 (fr) 1991-07-25
JPH04506026A (ja) 1992-10-22
FR2657005A1 (fr) 1991-07-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0392927B1 (fr) Implant vertébral pour dispositif d'ostéosynthèse
EP0825835B1 (fr) Dispositif d'osteosynthese implantable
EP0757545B1 (fr) Materiel pour la correction de deformations des os longs
EP0971639B1 (fr) Dispositif d'osteosynthese du rachis a fixation de tige intervertebrale desaxee
EP0599752A1 (fr) Dispositif d'ostéosynthèse pour fracture trochantérienne ou trochantéro-diaphysaire
FR2737104A1 (fr) Dispositif de maintien de parties osseuses apres osteotomie, ou de reduction d'une fracture osseuse et de maintien des parties osseuses fracturees, une fois celles-ci reunies
EP1074230B1 (fr) Implant malléolaire pour prothèse partielle ou totale de cheville et matériel ancillaire de pose d'un tel implant
EP1113758A1 (fr) Dispositif d'osteosynthese rachidienne posterieure
FR2686788A1 (fr) Ensemble d'implants d'osteosynthese de l'extremite du femur notamment et son dispositif de pose.
FR2729556A1 (fr) Dispositif d'osteosynthese rachidienne a crochet median et appuis d'ancrage vertebral
FR2697742A1 (fr) Dispositif d'ostéosynthèse pour consolidation rachidienne.
FR2846870A1 (fr) Materiel d'osteosynthese pour le traitement d'un cubitus"long"
FR3011729A1 (fr) Materiel de traitement d'une fracture isthmique
WO2015140440A1 (fr) Ensemble chirurgical, vis d'ancrage osseux et dispositif d'extension d'une telle vis faisant parties dudit ensemble chirurgical
FR2790941A1 (fr) Instrumentation d'osteosynthese rachidienne a plaque et vis pediculaire ou a connecteur transversal entre une tige vertebrale et une vis pediculaire
FR2712173A1 (fr) Dispositif pour la réduction de fractures.
EP0955013A1 (fr) Element for stabilising trochanteric fractures and cable-passing pliers for positioning thereof
EP0463147A1 (fr) Systeme d'enclouage pour le traitement des fractures notamment du type cervico-trochanteriennes et pertrochanteriennes
WO2016059347A1 (fr) Clou centro-medullaire
EP0919200A1 (fr) Systéme pour ostéosynthèse de l'extrémité supérieure du fémur
WO1991009570A1 (fr) Systeme d'enclouage centro-medullaire pour immobiliser une fracture d'un os
FR2913330A1 (fr) Dispositif d'ancrage vertebral par clou intrapediculaire
EP1795138B1 (fr) Clou centromedullaire d'osteosynthese
FR2686016A1 (fr) Appareil d'extraction d'un culot de ciment femoral d'une prothese.
CA2221054C (fr) Dispositif d'osteosynthese implantable

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE ES GB IT LI NL SE

17P Request for examination filed

Effective date: 19920113

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 19930803