EP0330128A1 - Procédé et dispositif de fabrication d'un élément de câble de section quelconque, et câble ainsi obtenu - Google Patents

Procédé et dispositif de fabrication d'un élément de câble de section quelconque, et câble ainsi obtenu Download PDF

Info

Publication number
EP0330128A1
EP0330128A1 EP89102937A EP89102937A EP0330128A1 EP 0330128 A1 EP0330128 A1 EP 0330128A1 EP 89102937 A EP89102937 A EP 89102937A EP 89102937 A EP89102937 A EP 89102937A EP 0330128 A1 EP0330128 A1 EP 0330128A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
conductors
mold
cable
section
grids
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP89102937A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
André Viaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Filotex SA
Original Assignee
Filotex SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Filotex SA filed Critical Filotex SA
Publication of EP0330128A1 publication Critical patent/EP0330128A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B13/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables
    • H01B13/22Sheathing; Armouring; Screening; Applying other protective layers
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/0081Cables of rigid construction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

Le procédé consiste à disposer les conducteurs parallèlement et cartés les uns des autres et à effectuer un surmoulage. Le dispositif comporte un moule (1), deux grilles de répartition (2) comportant des trous pour le passage des conducteurs (3), un dispositif d'amarrage (4) pour fixer une extrémité de chaque conducteur, et un dispositif de tension (5) pour exercer un effort de traction sur une autre extrémité de chaque conducteur.

Description

  • L'invention est du domaine des câbles et concerne un procédé et un dispositif de fabrication d'un câble de section droite irrégulière quelconque et de longueur finie, un tel câble étant destiné à être incorporé dans une structure définissant des passages de section droite connue mais non circulaire.
  • Il est courant de rencontrer des structures mécaniques dont la géométrie ne permet pas l'emploi de câbles de sections circulaires ; ceci est fréquemment le cas par exemple des structures aéronautiques qui sont de dimensions réduites et de géométries complexes.
  • Une solution couramment utilisée consiste à réaliser des câbles plats par assemblage, par exemple par tissage textile, de conducteurs individuels. Très rapidement on arrive à la limite maximum de conducteurs que l'on peut superposer, pratiquement trois ; de plus le maintien correct de l'ensemble, dans ce cas, oblige à une forte densité de tissage engendrant des contraintes dans le câble ainsi constitué. Ces contraintes, si elles laissent intacte la section transversale du câble, engendrent par contre des ondulations et gauchissements longitudinaux. Ces défauts entraînent une diminution sensible du nombre de conducteurs utiles que l'on peut espérer faire passer dans la section libre de la structure.
  • D'autre part, la technique du tissage ne permet d'obtenir que des câbles assemblés de section rectangulaire.
  • Le document FR-A-1403035 décrit la fabrication d'un conducteur polyphasé préfabriqué par mise en place de barres de conducteurs dans un moule, remplissage de ce moule par un ciment et prise du ciment.
  • Un tel procédé ne peut convenir pour la fabrication de câbles souples, en particulier de faible section droite, pouvant être disposés selon un trajet non rectiligne. Par ailleurs, il entraîne des pertes électriques importantes, du fait que le ciment est un mauvais isolant électrique, et des conducteurs électriques y subissent une forte corrosion qui entraîne à la longue une modification de leurs caractéristiques.
  • L'invention a pour but de procurer un procédé et un dispositif de fabrication de câbles, utilisable même pour des câbles souples et de faible section droite, leur section droite étant adaptable à la section droite de la structure dans laquelle ils seront utilisés.
  • L'invention a pour objet un procédé de fabrication d'un câble de section droite irrégulière quelconque et de longueur finie, comportant des conducteurs préalablement isolés ou non, caractérisé en ce que les conducteurs sont disposés sur une partie de leur longueur dans un moule parallèlement entre eux et dans des positions relatives déterminées, ledit moule étant rempli d'une résine polyméri­sable liquide ou visqueuse qui, après remplissage, devient solide, cette résine enrobant les conducteurs et les maintenant dans leur partie située à l'intérieur du moule dans des positions relatives déterminées.
  • De préférence, les conducteurs sont maintenus tendus dans le moule pendant le changement d'état de la résine de remplissage en leur appliquant un effort de traction entre leurs extrémités, de façon que les conducteurs soient rectilignes et parallèles entre eux.
  • L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé, dispositif comprenant un moule de section droite identique à celle du câble que l'on veut obtenir et deux grilles identiques de répartition des conducteurs, les grilles comportant chacune des trous pour le passage des conducteurs, un dispositif d'amarrage de ces conducteurs à une extrémité et un dispositif de tension de ceux-ci à l'autre extrémité les soumettant à un effort de traction, les conducteurs étant éventuellement maintenus écartés les uns des autres entre les grilles par des pièces entretoises disposées de place en place sur la longueur des conducteurs situé à l'intérieur du moule.
  • L'invention sera bien comprise par la description qui va suivre d'exemples de réalisation illustrés par les figures annexées dans lesquelles :
    • - la figure 1 est une vue de dessus d'un dispositif de fabrica­ tion d'un câble selon l'invention,
    • - la figure 2 représente un dispositif de tension d'un conducteur utilisé dans la figure 1,
    • - la figure 3 représente en perspective une grille de répartition des conducteurs de la figure 1,
    • - la figure 4 est une vue partielle en élévation de la figure 1, montrant comment les conducteurs peuvent être maintenus écartés les uns des autres,
    • - la figure 5 est une vue de côté de la figure 4,
    • - la figure 6 représente un exemple d'une section de câble obtenu à l'aide du dispositif de la figure 1,
    • - la figure 7 représente une variante de la section d'un câble obtenu à l'aide du dispositif de la figure 1.
  • Dans la figure 1, le dispositif représenté est constitué par un moule 1, deux grilles de répartition 2, des conducteurs 3, des pièces entretoises 6, un dispositif d'amarrage 4 et un dispositif de tension 5.
  • Le moule a une section droite quelconque, généralement en forme de polygone à N côtés. Elle est identique à celle du câble que l'on veut obtenir. Le moule comporte seulement (N-1) parois planes, la paroi correspondant de préférence au côté le plus grand étant omise pour permettre le remplissage aisé du moule. Le moule est complété par des pieds ou des cales permettant de lui donner une disposition telle que la paroi du câble déterminée par l'ouverture de remplissage du moule soit horizontale et située à la partie supérieure du moule. Les grilles de répartition 2, dont la figure 3 représente un exemple, ont une section droite identique à celle du câble que l'on veut obtenir. Ces grilles ont donc même section que le moule 1 dans lequel elles sont montées et fixées, la distance L entre les grilles étant réglable en fonction de la longueur du câble que l'on désire obtenir. L'une des grilles peut être fixée à une extrémité du moule, l'autre grille pouvant être déplacée et fixée dans le moule à la distance L correspondant à la longueur du câble que l'on désire obtenir. Si les dimensions de la section du câble sont différentes, il faut bien entendu changer de moule et de grilles de répartition.
  • Pour faciliter le démoulage, il peut être avantageux que non seulement les grilles soient amovibles mais aussi que les parois du moule puissent être facilement démontées.
  • Il peut être aussi avantageux pour obtenir aisément la bonne disposition du moule sans faire usage de pieds ou de cales, que les grilles soient de forme rectangulaire débordant la section droite du moule et qu'elles soient fixées en bout des parois du moule. Toutefois dans ce cas la distance L entre les grilles est déterminée par la longueur du moule et un moule unique ne permet pas de fabriquer des câbles de longueurs différentes.
  • Les grilles 2, figure 3, comportent des trous 7 pour le passage des conducteurs 3. D'une manière générale, la section de ces trous est circulaire et leur nombre et leurs dimensions sont fonction du nombre et du type de conducteurs dont le câble est constitué. Les conducteurs peuvent être munis de pièces entretoises 6, telles que manchons, disques, boules, dont les dimensions sont déterminées par l'écartement entre conducteurs que l'on désire obtenir soit pour interdire les contacts entre conducteurs nus, soit pour obtenir des performances électriques précises telles qu'impédance ou capacitance. Une extrémité de chaque conducteur est fixée, après passage dans une grille de répartition 2, à un dispositif d'amarrage 4, et l'autre extrémité de chaque conducteur est reliée, après passage dans une autre grille de répartition, au dispositif de tension 5 qui permet d'exercer un effort de traction sur le conducteur pour le tendre.
  • Comme illustré figure 2, la mise en tension d'un conducteur 3 est réalisée par exemple, à l'aide d'une poulie 8 et d'un poids 9 accroché à l'extrémité du conducteur ; il est ainsi très facile d'adapter le poids 9 à chaque conducteur en fonction de ses caracté­ristiques mécaniques. Lorsque les conducteurs sont montés dans le moule, on coule, entre les deux grilles de répartition 2, une résine durcissant de préférence à température ambiante. Cette résine, outre les propriétés mécaniques, chimiques ou électriques qu'elle doit réunir selon les performances souhaitées pour le câble, doit être choisie en fonction de sa viscosité avant durcissement et de sa dureté shore après durcissement.
  • La viscosité avant durcissement doit être juste assez élevée pour que la résine ne s'échappe pas du moule à travers les fissures de son assemblage et les interstices laissés libres dans les trous des grilles par les conducteurs qui les traversent.
  • La dureté shore après durcissement doit être choisie en fonction de la souplesse ou de la rigidité mécanique que l'on souhaite obtenir pour le câble terminé.
  • La nature de la résine et le processus par lequel elle durcit doivent être choisis en prenant garde que la résine avant et après durcissement, et les produits accessoires nécessaires pour produire ou accélérer le durcissement ou apparaissant pendant ou après le durcissement, ne dégradent pas les isolants des conducteurs ou les conducteurs eux-mêmes lorsqu'ils ne sont pas préalablement isolés.
  • A l'évidence, il existe de nombreuses résines satisfaisant aux conditions énumérées ci-dessus, ces résines étant bien connues de l'homme de métier. Ainsi, par exemple, il est possible d'utiliser des résines époxydes, ou silicones, ou vinyliques, ou polyimides, dont le durcissement s'obtient généralement par une réaction de polymérisation. Il est même possible d'utiliser des matériaux cellu­laires ou expansibles tels que les mousses de polyuréthane qui, du fait qu'ils peuvent être coulés ou même injectés dans un moule, permettent de réaliser des câbles conformes à l'invention. Evidemment, dans ce cas, l'orifice de remplissage du moule devra pouvoir être fermé.
  • On a indiqué que chaque conducteur 3 pouvait être muni de pièces entretoises 6 ; bien entendu le nombre de ces pièces est fonction de la longueur L du câble, cette longueur pouvant atteindre quelques mètres. Les pièces entretoises sont réparties sur la longueur du câble afin de maintenir les conducteurs écartés les uns des autres sans être obligé de les soumettre à une tension trop importante pour les maintenir parallèles entre eux ; cela permet de diminuer l'effort de traction auquel chaque conducteur est soumis ce qui est très appréciable dans le cas de conducteurs ne pouvant pas être soumis à des efforts de traction importants.
  • La figure 4 représente en élévation un exemple de disposition des pièces entretoises à un emplacement du moule, la figure 5 étant une vue de côté de la figure 4, selon la flèche V. Dans la figure 4 les pièces entretoises 6 sont des manchons fendus selon leur longueur, le repère 10 désignant la fente ; il s'agit dans ce cas de manchons relativement souples, qui grâce à leur fente 10 peuvent être montés sur les conducteurs 3 après que ceux-ci aient été installés dans le moule 1. Il est aussi possible d'utiliser des pièces entretoises rigides qui sont enfilées sur les conducteurs avant que ceux-ci ne soient définitivement fixés dans le moule.
  • Les pièces entretoises sont en tout matériau compatible avec la résine utilisée pour remplir le moule. Elles peuvent être réalisées par exemple avec cette même résine ou avec une matière thermoplastique. Dans le cas où les conducteurs ne sont pas préalablement isolés, la matière des pièces entretoises doit présenter des propriétés électriques et/ou diélectriques convenables.
  • Le terme conducteur utilisé jusqu'à présent se rapporte soit à un conducteur électrique, fil métallique isolé ou non, blindé ou non, soit à une fibre optique, soit encore à un câble comportant plusieurs fils électriques et/ou plusieurs fibres optiques contenus ou non dans une enveloppe, soit également à un tube pouvant être utilisé pour passer un ou plusieurs fils électriques isolés ou non, blindés ou non, et/ou fibres optiques, si nécessaire lorsque le câble de l'invention est mis en place dans une structure, soit enfin à un tube pouvant être utilisé pour acheminer un fluide gazeux ou liquide.
  • Bien entendu un câble de l'invention peut ne comporter qu'un type de conducteur ou plusieurs type de conducteurs, en nombre variable.
  • Pour des câbles qui, pour des raisons de maintenance du matériel, devront subir d'assez fréquents montages et démontages, la paroi extérieure de l'enrobage en résine peut être protégée par des revê­tements de nature textile ou métallique, obtenus par tressage direct sur les câbles de section polygonale convexe (figure 6), et par collage ou incorporation au moulage pour des câbles de section polygonale concave (figure 7).
  • La figure 6 représente une section droite de câble 20 de forme polygonale convexe, dont sur la partie de droite on a représenté un revêtement 11. Dans cette figure on a représenté à titre d'exemple, différents types de conducteurs : des conducteurs électriques 12, des fibres optiques 13, un câble coaxial 14, un tube pour conducteur 15, et un tube pour fluide 16 qui peut être souple ou rigide ; ces conducteurs sont noyés dans une résine 21.
  • La figure 7 représente un exemple de section droite de câble 22 de forme polygonale concave. Comme dans la figure 6 ce câble peut comporter un revêtement textile ou métallique, collé ou incorpore au moulage.

Claims (8)

1/ Procédé de fabrication d'un câble de section droite irrégulière quelconque et de longueur finie, comportant des conducteurs, caractérisé par le fait que les conducteurs sont disposés sur une partie de leur longueur dans un moule où ils sont parallèles entre eux et dans des positions relatives déterminées, ledit moule étant rempli d'une résine polymérisable liquide ou visqueuse qui, après remplissage, devient solide, ladite résine enrobant lesdits conducteurs et les maintenant dans leur partie située à l'intérieur du moule dans lesdites positions relatives déterminées.
2/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les conducteurs sont maintenus tendus dans le moule pendant le changement d'état de la résine de remplissage en appliquant à lesdits conducteurs un effort de traction entre leurs deux extrémités.
3/ Procédé selon les revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que les conducteurs sont maintenus écartés les uns des autres à l'aide de pièces entretoises disposées de place en place sur la longueur des conducteurs située à l'intérieur du moule.
4/ Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il comprend un moule (1) de section droite identique (2) de répartition des conducteurs, à celle du câble que l'on veut obtenir, deux grilles identiques comportant chacune des trous pour le passage de ces conducteurs définissant leurs positions dans le câble, un dispositif d'amarrage (4) de ces conducteurs à une extrémité et un dispositif de tension (5) de ceux-ci à l'autre extrémité, les soumettant à un effort de traction.
5/ Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les grilles sont identiques à la section droite du câble, l'une d'entre elles au moins étant disposée à l'intérieur du moule.
6/ Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les grilles sont délimitées par un rectangle qui déborde la section droite du moule et sont fixées aux extrémités du moule.
7/ Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait qu'il comporte des pièces entretoises telles que disques, manchons, boules, enfilées sur chaque conducteur.
8/ Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait qu'il comporte des pièces entretoises formées par des manchons fendus longitudinalement.
EP89102937A 1988-02-25 1989-02-20 Procédé et dispositif de fabrication d'un élément de câble de section quelconque, et câble ainsi obtenu Withdrawn EP0330128A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802312 1988-02-25
FR8802312A FR2627893B1 (fr) 1988-02-25 1988-02-25 Procede et dispositif de fabrication d'un element de cable de section quelconque, et cable ainsi obtenu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP0330128A1 true EP0330128A1 (fr) 1989-08-30

Family

ID=9363624

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP89102937A Withdrawn EP0330128A1 (fr) 1988-02-25 1989-02-20 Procédé et dispositif de fabrication d'un élément de câble de section quelconque, et câble ainsi obtenu

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP0330128A1 (fr)
FR (1) FR2627893B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0991084A2 (fr) * 1998-09-29 2000-04-05 Litton Systems, Inc. Câble-ruban à haute fréquence pour des applications de câble en capsule rotative
US6336822B1 (en) 1999-01-26 2002-01-08 Veam S.R.L. Handle operated power connector
WO2006066754A1 (fr) * 2004-12-21 2006-06-29 Atlas Elektronik Gmbh Procede et dispositif de production d'un cable multiconducteur

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP7249227B2 (ja) * 2019-07-18 2023-03-30 日本航空電子工業株式会社 集合ケーブル

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1177228B (de) * 1960-09-07 1964-09-03 Applicom Sa Verfahren zur Herstellung elektrischer Leitungen
FR1403035A (fr) * 1964-05-06 1965-06-18 Conducteurs polyphasés et leur fabrication
NL6806370A (fr) * 1967-12-22 1969-06-24

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1177228B (de) * 1960-09-07 1964-09-03 Applicom Sa Verfahren zur Herstellung elektrischer Leitungen
FR1403035A (fr) * 1964-05-06 1965-06-18 Conducteurs polyphasés et leur fabrication
NL6806370A (fr) * 1967-12-22 1969-06-24

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0991084A2 (fr) * 1998-09-29 2000-04-05 Litton Systems, Inc. Câble-ruban à haute fréquence pour des applications de câble en capsule rotative
EP0991084A3 (fr) * 1998-09-29 2001-01-03 Litton Systems, Inc. Câble-ruban à haute fréquence pour des applications de câble en capsule rotative
US6336822B1 (en) 1999-01-26 2002-01-08 Veam S.R.L. Handle operated power connector
WO2006066754A1 (fr) * 2004-12-21 2006-06-29 Atlas Elektronik Gmbh Procede et dispositif de production d'un cable multiconducteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2627893A1 (fr) 1989-09-01
FR2627893B1 (fr) 1992-11-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0468878B1 (fr) Câble de télécommunication à fibres optiques
EP0120787B1 (fr) Procédé de moulage du revêtement isolant d'un isolateur électrique organique de grande longueur
EP0073170A2 (fr) Dispositif de raccordement incurvé entre deux portions rectilignes d'un câble tendu
JPH08212856A (ja) 光ファイバを具備した電気絶縁装置とその製造方法
EP0271413A1 (fr) Connecteur par déplacement d'isolant pour câble monoconducteur
FR2579361A1 (fr) Cable comportant des lignes hydrauliques, electriques et de traction
EP0330128A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'un élément de câble de section quelconque, et câble ainsi obtenu
FR2495334A1 (fr) Corps allonges perfectionnes contenant des elements pour telecommunications a fibres optiques
EP0364317A1 (fr) Câble a fibres optiques
EP0062345A1 (fr) Procédé de jonction de câbles sous-marins à fibres optiques
FR2509872A1 (fr) Cable de communication optique presentant un guide d'onde lumineuse et un recouvrement secondaire resistant a la traction
EP0518738B1 (fr) Procédé de réalisation d'un câble à fibres optiques sous tubes et câble résultant
EP0465303B1 (fr) Perfectionnements aux ponts à haubans et plus particulièrement à leurs pylônes et haubans
EP2880215B1 (fr) Procede de fabrication par epissurage d'un cable en boucle fermee
FR2564984A1 (fr) Procede de connexion de fibres optiques et dispositifs de connexion obtenus selon ce procede
CA1134469A (fr) Liaison entre ame en fibres agglomerees et armature d'ancrage d'un isolateur electrique
FR2633092A1 (fr) Cable electrique de transport d'energie incorporant une ou plusieurs fibres optiques
WO2013156689A1 (fr) Câble de traction comprenant une âme monobloc
FR2641088A1 (fr)
FR2655471A1 (fr) Isolateur electrique rigide.
FR2633402A1 (fr) Conducteur optique resistant a la traction
EP0060180A1 (fr) Elément de câble et câble à fibres optiques, notamment susceptible de résister à des tractions et/ou à des pressions élevées, et son procédé de fabrication
LU87654A1 (fr) Procede de fabrication de poteaux de support et les poteaux ainsi fabriques
FR2463524A1 (fr) Borne de derivation pour un cable d'alimentation en energie a quatre conducteurs
EP0566463A1 (fr) Perfectionnements aux ouvrages en béton précontraint à l'aide de torons gainés graissés et à leurs procédés de construction

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): BE CH DE ES FR GB IT LI NL

17P Request for examination filed

Effective date: 19900226

17Q First examination report despatched

Effective date: 19920127

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 19920610