EP0315654A1 - Dispositif antiderapant pour roues equipees de pneumatiques - Google Patents

Dispositif antiderapant pour roues equipees de pneumatiques

Info

Publication number
EP0315654A1
EP0315654A1 EP88902500A EP88902500A EP0315654A1 EP 0315654 A1 EP0315654 A1 EP 0315654A1 EP 88902500 A EP88902500 A EP 88902500A EP 88902500 A EP88902500 A EP 88902500A EP 0315654 A1 EP0315654 A1 EP 0315654A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
additional wheel
tires
rim
slip device
wheels fitted
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP88902500A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Jean-Louis Schlesser
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCHLESSER JEAN LOUIS
Original Assignee
SCHLESSER JEAN LOUIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCHLESSER JEAN LOUIS filed Critical SCHLESSER JEAN LOUIS
Publication of EP0315654A1 publication Critical patent/EP0315654A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B15/00Wheels or wheel attachments designed for increasing traction
    • B60B15/26Auxiliary wheels or rings with traction-increasing surface attachable to the main wheel body
    • B60B15/263Traction increasing surface being located axially beside tire

Definitions

  • the present invention applies to the field of vehicles fitted with tires such as cars, trucks or coaches which can travel on roads, tracks or tracks under conditions made more or less difficult by bad weather and in general. whenever the grip of the tires on the ground deteriorates.
  • the whole difficulty consists in designing a device which is sufficiently simple to put into service and to remove, that all people having no particular provisions for the technique or of a certain physical strength (such as women) can perform these operations quickly and safely.
  • the technical simplification of the device will be a guarantee of reliability, minimizing the risk of wear and eliminating any intrinsic danger.
  • the object of the new device is to offer any driver, in addition to certain efficiency, great ease of assembly and disassembly while notably improving comfort and safety in the event of a puncture. Due to the necessarily limited speed when using the device as well as because of its very slight deformation; it should be noted that the wear of the road network is negligible compared to studded tires which the striking of the nails strongly damages.
  • the attachment of the additional wheel disc to a rim of the light alloy type is produced on the periphery of the bead of the rim edge by the use of hooks associated with bolts passing through the nuts fixed on 1 sail. additional wheel bearing on thrust brackets against a shoulder of the rim.

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif antidérapant pour roues équipées de pneumatiques, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une roue additionnelle constituée d'une bande de roulement (1) munie d'alvéoles (2), obtenues à partir de l'usinage du cerclage (3) par extension des bandes desdites alvéoles (2). Perpendiculairement à cette bande de roulement (1), et, à l'intérieur, est positionné asymétriquement un voile de roue (4) ayant une partie cylindrique (5) destinée à prendre place à l'intérieur de la jante de la roue du véhicule. Cette partie cylindrique (5) est traversée par des boulons (9) fixés par des écrous (8) à la partie cylindrique (5). L'extrémité des boulons (9) est associée à des taquets (10) pour exercer un blocage en s'opposant aux taquets fixés (11) dans le creux du bord de la jante de la roue du véhicule.

Description

DISPOSITIF ANTIDERAPANT POUR ROUES EQUIPEES DE PNEUMATIQ
La présente invention s'applique au domaine des véhicules équipés de pneumatiques tels que les automobiles, les camions ou les autocars pouvant circuler sur des routes des chemins ou des pistes dans des conditions rendues plus ou moins difficiles par les intempéries et d'une façon générale à chaque fois que l'adhérence des pneumatiques sur le sol se dégrade.
Les problèmes posés par le déplacement des véhicules notamment sur la neige ont inspiré un grand nombre d'inventeurs qui ont proposé des solutions qui peuvent pallier certains inconvénients de la diminu¬ tion d'adhérence des pneumatiques. Quelques uns se sont penchés également sur les difficultés de montage de ces dispositifs, et créés, tel que le brevet n° 2555515, des mécanismes qui facilitent ces opérations, mais qui sont par eux-même très complexes ce qui risque de diminuer leur fiabilité.
En effet, toute la difficulté-consiste à concevoir un dispositif qui soit suffisament simple à mettre en service et à oter, que toutes personnes n'ayant pas de dispositions particulières pour la technique ou d'une certaine force physique (telles que les femmes) puissent effectuer ces opérations rapidement et en toute sécurité.
Par ailleurs la simplification technique du dispositif sera un gage de fiabilité diminuant au maxi- mum le risque d'usure et écartant tout danger intrinsèque.
Les dispositifs connus à ce jour, tels que les chaines ou même, le brevet précédemment cité, ont l'inconvénient non négligeable que, du fait de leur cons- titution avec des éléments transversaux, ceux-ci provoquent une rotation saccadée de la roue d'où des tremblements ou vibrations désagréables dans le véhicule . - .
Ces désagréments n'existent pas en cas d'utilisation de pneumatiques cloutés, mais ces équipe¬ ments sont interdits sur certaines routes, voire même dans certains pays et sont sérieusement envisagés en France car ils provoquent une dégradation importante du revêtement routier à cause du fait qu'étant peu commode à monter et à démonter, les utilisateurs roulent en permanence avec ceux-ci quelles que soient les condi¬ tions météorologiques, pendant toute la période hivernale.
Pour remédier à tous ces inconvénients l'objet du nouveau dispositif est de proposer à tout conducteur ou conductrice outre une efficacité certaine, une grande facilité de montage et de démontage tout en améliorant notablement le confort et la sécurité en cas de crevaison. Du fait de la vitesse nécessairement limitée lors de l'utilisation du dispositif ainsi qu'à cause de sa déformation très faible ; il est à noter que l'usure du réseau routier est négligeable par rapport aux pneus cloutés que la frappe des clous endommage fortement.
L'invention se caractérise par la fixation sur la jante des roues ou contre et à l'exté¬ rieur de celle-ci d'une roue additionnelle présentant un profil en " T " à ailes inégales, d'un diamètre sensiblement équivalent à celui des pneumatiques en appui. Un réglage d'adhérence est obtenu sur le sol glissant grâce à une légère diminution de la press on de gonflage des dits pneumatiques.
Celle-ci peut s'avérer nécessaire sur sol totalement verglacé ou sur neige tassée très dure. Pour le montage de la roue additionnelle, il n'est pas nécessaire d'utiliser un cric, on peut soit utiliser le relief du terrain ou éventuellement une cale de quelques centimètres d'épaisseur ou plus simplement ciBiEer quelques centimètres carrés de neige si celle-ci gêne la mise en place de la roue additionnelle. Dans le cas de l'emploi sur véhicules du type militaire sur le sable ou dans la boue, le diamètre de la roue additionnelle est sensiblement plus petit que celui du pneumatique afin que la bande de roulement de la roue additionnelle ne prenne appui sur le sol que lorsque son contact est nécessaire évitant ainsi les chocs accidentels à grande vitesse des pierres toujours présentes sur les pistes.
Sur le sable ou dans la boue on ne peut plus parler d'adhérence mais de portance insuffi¬ sante du sol, l'amélioration de cette portance ne peut se faire que grâce à l'augmentation de la surface portante, ce qui explique l'efficacité des engins à chenilles.
La bande de roulement spécifique pour le sable ou la boue présente donc des alvéoles non percées mais d'une certaine profondeur étudiée afin d'obtenir le maximum de portance dynamique sur le milieu mou par rap- port à la surface de la projection orthogonale de la zone d'appui.'.'-
En cas de nécessité d'obtenir un effort de traction dans un sol mou, seul l'emploi de tiges métal- liques d'une longueur suffisante, disposés comme des rayons sur le pourtour de la roue additionnelle permettront de se planter dans le sol sans creuser un logement sous la roue, ce qui aurait eu pour effet de créer une ornière infranchissable pour la dite roue.
Dans le cas où la roue additionnelle est d'une diamètre nettement plus petit que celui de. la roue du véhicule, le profil de la dite roue additionnelle, peut être plus simplement, en cornière au lieu d'être en " T " à ailes inégales car l'espace disponible entre la voile de roue additionnelle et le pneumatique est très récύit. Cette roue additionnelle réalisée en matériau rigide ou semi rigide est dotée d'une bande de roulement munie d'alvéoles à bords extrudes permettant la pénétration de ceux-ci dans la neige tassée et l'accro¬ chage sur le verglas par exemple, la disposition de ces alvéoles de formes variées, est dite en quinconce avec des surfaces suffisantes pour permettre le recouvrement des zones de contact sur le sol assurant un roulement sans à coup.
Solidairement à la bande de roulement et perpendiculairement à celle-ci se trouve le voile de roue constituant un profil en " T " à ailes inégales dont la plus petite est située du côté pneumatique pour réduire au minimum.le porte à faux de l'ensemble par rapport à la jante. Le voile de roue additionnelle est usiné- pour constituer des alvéoles sur sa surface dans le but de présenter à la fois un certain design, Un allége¬ ment maximum et une ventilation des freins.
Afin d'assurer la fixation de la roue additionnelle sur la roue du véhicule, quatre moyens de fixations différents présentent les caractéristiques essentielles suivantes :
1 Fixation directe du voile de roue additionnelle par les boulons ou écrous de fixation de la roue ce qui permet l'utilisation de ce montage dans tous les cas qui nécessitent une granderigidité mécanique.
2 Fixation d'une partie centrale du voile de roue additionnelle sur lequel sera fixée suivant les besoins l'autre partie du""voile de roue solidaire de la bande de roulement. 3 Fixation du voile de roue additionnelle en prenant appui sur l'extérieur de la jante dans le creux formé par le bossage normalisé anti déjantage appelé " KUMP " en Anglais.
5 4 Fixation du voile de roue additionnelle en prenant appui sur l'extérieur de la jante dans le creux ou à l'extérieur du bourrelet du bord de jante.
A partir de ces 4 modes de fixations ° différents on trouve les variantes de détails ci-dessous.
1.1. La fixation directe du voile de roue additionnelle sur une jante en acier du type équipant les camions ou autocars nécessitant une rigidité mécanique suffisante 5 de la roue additionnelle, il a été conçu un voile de roue de forme fonctionnelle adaptée à la proéminence du moyeu de la roue (ex: roue avant) ou au contraire au déport vers l'intérieur du moyeu (ex: roue arrière) dans ce cas un appui complémentaire sur le bourrelet du bord 0 de jante pouvant être nécessaire.
1.2. Dans le cas de fixation directe de roue additionnelle sur une jante en alliage léger du type équipant les voi¬ tures de sport dans lesquelles les boulons sont positionnés 5 au fond de gorges coniques, les têtes de boulons sont taraudées pour recevoir d'autres boulons de diamètres nettement plus petits et bloqués à un couple plus faible pour fixer le dit voile de roue additionnelle.
° '2.1. Le second moyen utilisant la fixation d'une partie centrale du voile de roue additionnelle par les boulons ou écrous de fixation de la roue nécessite une partie centrale de forme fonctionnelle adaptée au profil de la jante et munie de goujons renforcés d'une tête à epaulement destinée 5 à s'introduire par simple enfoncements dans un trou usiné dans l'autre partie du voile de roue additionnelle tapissé d'un amortisseur élastomère. fi 2.2. Par ailleurs, dans une variante l'assemblage entre la dite partie centrale et la partie complémentaire de la roue additionnelle est obtenu soit par des boulons et écrous traditionnels ou par des broches à clavettes escamotables ou par des goupilles beta ou goupilles clips.
3.1 Le troisième moyen de fixation du voile de roue additionnelle en prenant appui sur l'extérieur de la jante dans le creux formé par le bossage normalisé antidéjantage est réalisé grâce à une pluralité de boulons traversant des écrous fixés sur le voile de roue additionnelle, ces boulons de préférence 6 pans creux étant munis d'un embout du type polymère prenant appui sans laisser de traces après démontage, unepluralité de points de guidage étant disposée entre le bourrelet du bord de jante et le voile de roue additionnelle.
4.1 Dans le cas où la fixation du voile de roue addition¬ nelle s'effectue en prenant appui sur l'extérieur de la jante dans le.,creux du bourrelet du bord de la jante
(sans plomb d'équilibrage) celle-ci étant réalisée par l'intermédiaire d'un jonc circulaire en acier à ressorts positionné à l'extérieur du voile de roue additionnelle côté jante, contenu dans une gorge qu'il enserre en position démonté, ce jonc est dilaté au montage de la roue additionnelle dans la gorge du bourrelet grâce à un verrou conique qui augmente légèrement la circonfé¬ rence du jonc en ressort, ayant pour résultat d'assurer instantanément le couplage des deux roues entre elles.
4.2. Dans une variante la fixation est réalisée grâce à une pluralité de boulons traversant des écrous fixés sur le voile de roue additionnelle, ces boulons de préférence 6 pans creux étant munis d'un embout du type polymère prenant appui sans laisser de traces après démontage, une pluralité de points fixes ou taquets étant située sur le secteur circonférentiel opposé aux dits boulons. 4.3. Une troisième réalisation assure la fixation par l'intermédiaire d'un seul boulon agissant entre une noix de serrage filetée et le creux du bourrelet, la dite, noix agissant simultanément sur les deux bras du levier pivotants sur deux axes dont le positionnement par rapport aux extrémités munies de broches détermine l'équilibre des pressions ponctuelles en trois points d'appui dans le bourrelet du bord de jante.
4;4. En variante, la fixation du voile de roue addition¬ nelle sur une jante du type en alliage léger est réalisé sur la périphérie du bourrelet du bord de jante par l'utilisation de crochets associés à des boulons traver¬ sant des écrous fixés sur 1 voile de roue additionnelle prenant appui sur des équerres de poussée contre un epaulement de la jante.
Afin d'expliciter l'invention et de faire apparaître éventuellement d'autres caractéristiques il est donné à titre d'exemple non limitatif des figures représentant un mode de réalisation particulier.
Figure 1. Vue arrière de la roue additionnelle équipée du dispositif de fixation précéderαent décrit dans le paragraphe (4.2..).
Figure 2. Vue en coupe partielle du même montage que pfécédemment.
La figure 1. montre en vue arrière c'est à dire du côté situé contre la roue du véhicule, la roue additionnelle équipée du dispositif de fixation précédemment décrit au paragraphe (4.2.) de la descrip¬ tion générale. Cette vue permet de faire apparaître la bande de roulement (1) sur la surface de laquelle sont usinées des alvéoles (2) constituées dans cet exemple de trous extrudes ovoides obtenus à partir de l'usinage du cerclage métallique (3) constitué de deux parties situées d'une faφon dissymétrique perpendiculairement au voile de roue additionnelle (4) . Le dit voile de roue (4) Présente une partie cylindrique (5) dont le diamètre extérieur entre avec un jeu suffisant à l'inté¬ rieur'de l'espace également cylindrique (6) de la jante (7)
L'ensemble jante pneumatique non représenté à la figure 1, est représenté sur la figure 2 dont la vue en coupe partielle du même montage permet de préciser certains détails.
La partie cylindrique (5) de la roue additionnelle est munie d'écrous (8) traversés.^par des boulons six pans creux (9) dont l'extrémité opposée à la tête est encastrée dans des embouts ou taquets (10) plastifiés.
Si l'on estime nécessaire et suffisant six points de serrage sur la jante on peut par exemple placer trois taquets fixés (11) et trois autres taquets en opposition (10) poussés par les boulons (9), l'ensem¬ ble prenant appui dans le creux (12) du bord de jante (7)

Claims

5R E V E N D I C A T I O N S
1. - Dispositif antidérapant pour roues équipées de pneumatiques constitué d'une roue additionnelle pré¬ sentant un profil en "T" et comportant une bande de roulement adaptée aux différentes natures du sol 5 (neige, boue, sable, glace) , caractérisé en ce qu'à 1'intérieur de la dite roue additionnelle le posi¬ tionnement du voile de roue est assymétrique par rapport à la bande de roulement laquelle comporte deux ailes inégales dont la plus petite est située du ° côté pneumatique pour réduire au minimum le porte à faux de l'ensemble par rapport à la jante.
2.- Dispositif antidérapant pour roues équipées de pneumatiques, selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la roue additionnelle est réalisé en matériau rigide ou semi rigide, et qu'elle est dotée d'une bande de roulement munie d'alvéoles à bords extrud s de formes variées, disposées en quinconce avec des surfaces suffisantes pour permettre le recouvrement clés zones de contact sur le sol et assurer un roule¬ ment sans à coup.
3.- Dispositif antidérapant pour roues équipées de pneumatiques selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la roue additionnelle présente des alvéoles non percées, d'une certaine profondeur étudiée pour obtenir le maximum de portance dynamique sur le milieu mou par rapport à la surface de la projection orthogo¬ nale de la zone d'appui.
4.- Dispositif antidérapant pour roues équipées de pneumatiques, selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la roue additionnelle comporte sur son pourtour des tiges métalliques.
5.- Dispositif antidétapant pour roues équipées de pneumatiques, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le voile de roue possède un appui complémen¬ taire sur le bourrelet du bord de jante. 0
6.- Dispositif antidérapant pour roues équipées de pneumatiques comportant des têtes de boulons position¬ nés au fond des gorges coniques, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les têtes de boulons sont 5 taraudées pour recevoir d'autres boulons de diamètres nettement plus petits et bloqués à un-couple plus fai¬ ble pour fixer le voile de roue additionnelle«•
7.- Dispositif antidérapant pour roues équipées de D pneumatiques, selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans une variante le voile de roue est consti¬ tué de deux parties, une partie centrale fixée sur le moyeu de la roue et une partie en forme de couronne solidaire de la bande de roulement venant se fixer sur 5 la dite partie centrale.
8.- Dispositif antidérapant pour roues équipées de pneumatiques,selon l'une quelconque des revendications 1 ou 7, caractérisé en ce que la partie centrale à une 0 forme fonctionnelle adaptée au profil de la jante et qu'elle est munie de goujons renforcés d'une tête à epaulement, destinée à s'introduire par simple enfonce¬ ment dans un trou usiné dans l'autre partie du voile de roue additionnelle, tapissé d'un amortisseur élasto- 5 mère. M
9.- Dispositif antidérapant pour roues équipées de pneumatiques, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 7, caractérisé en ce que dans une variante, l'assem¬ blage entre la partie centrale et la partie complémentaire de la roue additionnelle est obtenu soit par des boulons et écrous traditionnels, soit par des broches à clavettes escamotables, soit par des broches et goupilles bêta ou goupilles clips. "
10.- Dispositif antidérapant pour roues équipées de pneumatiques, selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans une variante, la fixation de la roue additionnelle sur la jante s'effectue par la fixation du voile de roue additionnelle en prenant appui sur l'extérieur de la jante dans le creux formé par le bossage normalisé anti-déjantable.
11.- Dispositif antidérapant pour roues équipées de pneumatiques selon l'une quelconque des revendications 1 ou 10, caractérisé en ce que la fixation du voile de roue additionnelle est réalisé par une pluralité de boulons traversant des écrous fixés sur le dit voile de roue additionnelle, ces boulons étant munis d'un embout du type polymère prenant appui sans laisser de trace après démontage, une pluralité de points de guidage étant "disposés entre le bourrelet du bord de jante et le voile de roue additionnelle.
12.- Dispositif antidérapant pour roues équipées de pneumatiques, selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans une variante, la fixation de la roue addi¬ tionnelle sur la jante s'effectue en prenant appui sur l'extérieur de la jante,côté extérieur, dans le creux ou à l'extérieur du bourrelet du bord de jante.
13.- Dispositif antidérapant pour roues équipées de pneumatiques, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 12, caractérisé en ce que la fixation du voile de roue additionnelle est réalisée par l'intermédiaire d'un jonc circulaire en acier à ressorts positionné à l'extérieur du voile de roue additionnelle, côté jante contenu dans une gorge qu'il enserre en position démon¬ té ; le dit jonc est dilaté au montage de la roue addi¬ tionnelle dans la gorge du bourrelet grâce à un verrou conique qui augmente légèrement la circonférence du jonc en ressort, ce qui a pour résultat d'assurer ins¬ tantanément le couplage des deux roues entre elles.
14.- Dispositif antidérapant pour roues équipées de pneumatiques selon l'une quelconque des revendications 1 ou 12, caractérisé en ce que dans une variante la fixation est assurée par une pluralité de boulons traversant des écrous fixés sur la partie cylindrique du voile de.'roue additionnelle, ces boulons creux étant munis d'un embout du type polymère prenant appui sans laisser de trace après démontage, une pluralité de points fixes ou taquets étant situés sur le secteur circonférentiel opposé aux dits boulons.
15.- Dispositif antidérapant pour roues équipées de pneumatiques selon l'une quelconque des revendications 1 ou 12 caractérisé en ce que dans une va±iante la fixation est assurée par l'intermédiaire d'un seul bou¬ lon agissant entre une noix de serrage filetée et le creux du bourrelet, la dite noix agissant simultanément sur deux bras de levier pivotants sur deux axes dont le positionnement par rapport aux extfcémités munies de broches détermine l'équilibre des pressions ponctuelles en trois points d'appui dans le bourrelet du bord de jante. λl
16.- Dispositif antidérapant pour roues équipées de pneumatiques selon l'une quelconque des revendications 1 ou 12, caractérisé en ce que dans une variante, la jante étant du type en alliage léger, la fixation est réalisée.* sur la périphérie du bourrelet du bord de jante par l'utilisation de crochets associés à des boulons traversant des écrous fixés sur la voile de roue additionnelle prenant appui sur des équerres de poussée contre une epaulement de la jante.
EP88902500A 1987-03-06 1988-03-04 Dispositif antiderapant pour roues equipees de pneumatiques Withdrawn EP0315654A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703021A FR2611601B1 (fr) 1987-03-06 1987-03-06 Dispositif antiderapant pour roues equipees de pneumatiques
FR8703021 1987-03-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP0315654A1 true EP0315654A1 (fr) 1989-05-17

Family

ID=9348650

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP88902500A Withdrawn EP0315654A1 (fr) 1987-03-06 1988-03-04 Dispositif antiderapant pour roues equipees de pneumatiques

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0315654A1 (fr)
FR (1) FR2611601B1 (fr)
WO (1) WO1988006536A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5774818A (en) * 1995-01-06 1998-06-30 Sextant Avionique Method for piloting an aerodyne by automatic control onto a horizontal path determined from way points

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20131337A1 (it) * 2013-08-05 2015-02-06 Andrea Bellani Dispositivo connettibile ad una ruota di un veicolo terrestre dotata di uno pneumatico gonfiabile, per consentire la circolazione del veicolo quando detto pneumatico è sgonfio

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1071396B (fr) * 1959-12-17
FR631201A (fr) * 1927-03-21 1927-12-16 Roue pour véhicules appelés à circuler en terrains variés
FR1052308A (fr) * 1952-03-11 1954-01-22 Perfectionnements apportés aux véhicules automobiles
FR1394888A (fr) * 1964-02-22 1965-04-09 Disque auxiliaire pour roue de véhicule, utilisable pour les déplacements sur la neige, la glace ou le verglas
FR1394890A (fr) * 1964-02-24 1965-04-09 Roue d'adhérence pour tracteur agricole ou motoculteur
DE2405084A1 (de) * 1974-02-02 1975-08-07 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Halterung fuer die bei einer zugmaschine aussenseitig befindlichen zwillingsraeder
FR2555515B1 (fr) * 1983-11-28 1986-09-05 Gourhant Robert Dispositif d'adherence a crampons pour roues de vehicules automobiles

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO8806536A1 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5774818A (en) * 1995-01-06 1998-06-30 Sextant Avionique Method for piloting an aerodyne by automatic control onto a horizontal path determined from way points

Also Published As

Publication number Publication date
FR2611601A1 (fr) 1988-09-09
WO1988006536A1 (fr) 1988-09-07
FR2611601B1 (fr) 1989-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0807539B1 (fr) Roue avec jante ayant des sièges inclinés vers l'extérieur
WO1992005969A1 (fr) Equipement pneumatique pour un vehicule roulant sur sols enneiges, verglaces
CA2147799A1 (fr) Dispositif de roulage a plat pour vehicule automobile
EP0400498B1 (fr) Roue auxiliaire à jumeler temporairement à une roue de véhicule, dispositif de roulage ainsi obtenu
FR2887493A1 (fr) Jante pour une roue a rayons en traction et roue comprenant une telle jante
EP0764551A1 (fr) Moyeu de roue notamment pour cycle
FR2913917A1 (fr) Dispositif de roulage a plat pour vehicule automobile et ensemble monte l'incorporant
EP0430743A1 (fr) Dispositif d'anneau pour roulage à plat
CA2276710A1 (fr) Dispositif de roulage a plat pour vehicule automobile et son procede de montage
EP0315654A1 (fr) Dispositif antiderapant pour roues equipees de pneumatiques
EP1671811B1 (fr) Roue allégée en particulier pour machines agricoles
WO2006018566A1 (fr) Dispositif permettant de reproduire les conditions d'une conduite sur surface glissante pour un vehicule a roues et son procede de montage
EP3634775B1 (fr) Roue de montage pour véhicule automobile et ensemble monté comportant une telle roue de montage
FR2765150A1 (fr) Jante pour roue de bicyclette
FR2754215A1 (fr) Dispositif de roulage a plat pour vehicule automobile
WO2003008208A1 (fr) Jante pour cycle et ensemble monte tubeless pour cycle
EP1514703A1 (fr) Méthode pour alléger un dispositif de roulage à plat de roue de véhicule automobile et dipositif ainsi obtenu
FR2722449A1 (fr) Couvre-moyeu pour roues de vehicules automobile
EP1532006B1 (fr) Ensemble monte tubeless pour cycle, jante et pneumatique tubeless
FR2969237A1 (fr) Dispositif de suspension de roue pour vehicule automobile comportant une bague de protection du roulement de roue
CA2217467A1 (fr) Dispositif de roulage a plat pour vehicule automobile, en particulier pour vehicule de tourisme
EP1190873A1 (fr) Systeme de roulage a plat pour vehicule automobile
FR2564040A1 (fr) Structure de pneu-jante pour vehicule leger tout terrain et pour motocyclette
WO2007099127A1 (fr) Enveloppe anti-glissement pour roue de vehicule
WO2024018131A1 (fr) Renfort de parechocs pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

17P Request for examination filed

Effective date: 19890418

17Q First examination report despatched

Effective date: 19910607

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 19901002