EP0110096A2 - Dispositif d'épargne - Google Patents

Dispositif d'épargne Download PDF

Info

Publication number
EP0110096A2
EP0110096A2 EP83110414A EP83110414A EP0110096A2 EP 0110096 A2 EP0110096 A2 EP 0110096A2 EP 83110414 A EP83110414 A EP 83110414A EP 83110414 A EP83110414 A EP 83110414A EP 0110096 A2 EP0110096 A2 EP 0110096A2
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
cell
support
coin
face
cells
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP83110414A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0110096B1 (fr
EP0110096A3 (en
Inventor
Charles Emile Matthey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to AT83110414T priority Critical patent/ATE34858T1/de
Publication of EP0110096A2 publication Critical patent/EP0110096A2/fr
Publication of EP0110096A3 publication Critical patent/EP0110096A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0110096B1 publication Critical patent/EP0110096B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07DHANDLING OF COINS OR VALUABLE PAPERS, e.g. TESTING, SORTING BY DENOMINATIONS, COUNTING, DISPENSING, CHANGING OR DEPOSITING
    • G07D9/00Counting coins; Handling of coins not provided for in the other groups of this subclass
    • G07D9/002Coin holding devices
    • G07D9/004Coin packages
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C1/00Purses; Money-bags; Wallets
    • A45C1/12Savings boxes

Definitions

  • the piggy bank or cassette with lock allows at any time the withdrawal of trapped coins, without requiring its destruction, but does not allow to know the amount of its content. From these facts, the user is tempted to collect the money saved at the first need and he must count it, at the risk of not finding the desired account.
  • the fourth variant shown in Figure 7 achieves the same goals as the previous variant, with the added advantage that the two flat parts constituting the support 1 are strictly identical. These two parts are symmetrically assembled and each comprise, for each cell, an annular crimping pin 8 with unidirectional flexibility.
  • the coin can be introduced by one face or the other of the support 1, either, due to the dual role of the retaining element 8 which allows the coin to be introduced in one direction and constitutes a stop in the other direction.

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)
  • Financial Or Insurance-Related Operations Such As Payment And Settlement (AREA)
  • Diaphragms For Electromechanical Transducers (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

Le dispositif est constitué par un support plan (1) présentant sur ses deux faces une pluralité d'alvéoles (2, 3, 4) réparties à la manière d'une rosace et destinées à maintenir prisonnières une pluralité de pièces de monnaie dont la totalité forme un chiffre rond. Chaque alvéole présente un bord ouvert comportant un élément de retenue annulaire (6) destiné à assurer le sertissage d'une pièce de monnaie pendant son introduction manuelle à force. Le fond de l'alvéole est obturé par une paroi intégrée au support plan et formant butée. Ce dispositif est conçu pour assurer à la fois la visibilité des pièces de monnaie emprisonnées, l'inviolabilité de leur emprisonnement et pour faciliter leur comptage. Dans une variante le support plan est constitué de plusieurs éléments plans articulés entre eux susceptibles de former un prisme par pliage.

Description

  • La présente invention a pour objet une dispositif d'épargne destiné à retenir prisonnière au moins une pièce de monnaie.
  • On connaît des dispositifs d'épargne, tels que les tirelires ou cassettes à serrure, les tirelires inviolables à casser, les tubes à empiler les pièces ainsi que les bouteilles, d'usage populaire, qui sont universellement utilisés comme moyens d'épargne-réserve ou d'épargne-prévoyance pour les besoins futurs.
  • Ces divers dispositifs d'épargne ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients qui sont liés à leur forme, ou mode d'introduction et de retrait des pièces de monnaie et à la connaissance ou ignorance du montant de leur contenu.
  • La tirelire ou la cassette à serrure permet à tous moments le retrait des pièces de monnaie emprisonnées, sans nécessiter sa destruction, mais ne permets pas de connaître le montant de son contenu. De ces faits, l'utilisateur est tenté de récolter l'argent épargné dès le premier besoin et il doit le compter, au risque de ne pas trouver le compte désiré.
  • Avec la tirelire inviolable, il y a déjà un effet psychologique qui retient l'utilisateur de récolter l'argent épargné au premier besoin, car il faut la casser, mais elle ne permet pas non plus de connaître le montant de son contenu.
  • Les tubes à empiler les pièces de monnaie, généralement calibrés au diamètre d'une pièce de valeur donnée et réalisés en matière transparente, permettent de connaître à tous moments le montant de leur contenu, tout au moins pour ceux d'entre eux dont les parois sont graduées en fonction de l'épaisseur en question. Mais leur inviolabilité est peu efficace du fait du mode d'introduction des pièces par une fente qui peut tout aussi bien être utilisée pour les retirer, et leur attrait est peu engageant, ce dernier point expliquant sans doute la rareté de leur utilisation comme moyen d'épargne.
  • La bouteille dans laquelle on enfile les pièces par le goulot présente l'inconvénient de les laisser sortir avec autant de facilité, et l'inviolabilité obtenue par l'usage d'un bouchon est plutôt symbolique qu'efficace. Cependant, la monnaie introduite est visible et peut à la rigueur être comptée moyennant beaucoup de patience. Enfin, avec ce mode d'épargne, il y a toujours un risque de casse involontaire pouvant causer des blessures par bris de verre.
  • L'invention a pour but d'allier les avantages inhérents à la visibilité parfaite des pièces de monnaie épargnées, à l'inviolabilité de leur emprisonnement et à la facilité du comptage de la somme qu'elles totalisent.
  • A cet effet, le dispositif d'épargne selon l'invention est caractérisé en ce qu'il est constitué par un support comportant au moins une face plane présentant au moins une alvéole de profondeur au moins égale à l'épaisseur de la pièce de monnaie, dont au moins une face est ouverte sur une face du support et dont la paroi latérale entourant la pièce de monnaie comporte sur chacun de ses deux bords au moins un élément de retenue dont l'un au moins, situé sur le bord d'une face ouverte, est destiné par son élasticité propre et/ou par celle de ladite paroi à assurer le sertissage de la pièce de monnaie pendant son introduction manuelle à force dans l'alvéole et dont l'autre, situé sur l'autre bord, constitue butée de retenue.
  • De la sorte, la pièce de monnaie une fois enfoncée dans l'alvéole s'y trouve emprisonnée et ne peut plus en être retirée que de manière très malaisée entraînant presque inévitablement la casse du support, selon la matière employée pour sa réalisation, ou tout au moins la casse de l'élément de retenue d'un bord de l'alvéole. Emprisonnée de cette manière, la pièce de monnaie présente toujours au moins une de ses deux faces visible, ce qui rend aisé par là-même le comptage de la somme ainsi épargnée. Ceci est particuliè-' rement intéressant lorsque par exemple le support est plan et comporte une pluralité d'alvéoles de dimensions différentes correspondant à un nombre déterminé de pièces de monnaie dont la totalité ainsi emprisonnée représente en outre un montant fixe et arrondi. Partant de l'idée de base de l'invention, cette forme particulière d'exécution ainsi que diverses variantes peuvent être proposées pour apporter chaque fois un attrait et un effet particulier qui ressortiront clairement de la description qui suit.
  • Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention ainsi que quatre variantes de détails constructifs.
  • Les figures 1 et 2 sont respectivement une vue de face et une vue de profil de la première forme d'exécution.
    • La figure 3 est une coupe partielle selon l'axe de coupe I-I de la figure 1.
    • Les figures 4 à 7 sont des coupes partielles des quatre variantes de détails constructifs.
    • Les figures 8 et 9 sont respectivement une vue de face et une vue de profil de la seconde forme d'exécution.
    • Le dispositif d'épargne représenté figures 1 à 3 ians sa première forme d'exécution est constitué par un support plan 1 représentant une pluralité d'alvéoles 2, 3 et 4 à paroi latérale cylindrique 5, disposées en saillie sur chacune de ses deux faces.
    • Les alvéoles sont disposées géométriquement à la manière des éléments d'une rosace et le support plan en épouse le contour.
  • Chaque alvéole présente une face ouverte vers l'extérieur du support 1 et le bord de cette face ouverte comporte un élément de retenue 6 ici en forme de bourrelet annulaire de section semi-circulaire. La profondeur de chaque alvéol , en dessous de l'élément de retenue 6 en question, est égale à l'épaisseur d'une pièce de monnaie de valeur donnée et le diamètre intérieur de sa paroi est égal à celui de cette pièce. La face intérieure de ces alvéoles est obturée par le support plan 1 lui-même.
  • L'épaisseur de la paroi latérale 5 et la section de l'élément de retenue 6 sont déterminés en fonction de l'élasticité du matériau employé pour la réalisation de ce dispositif, de manière à assurer le sertissage de la pièce de monnaie pendant son introduction manuelle à force dans l'alvéole, la paroi du fond constituant butée de retenue.
  • Les alvéoles et le support plan font corps et le matériau employé pour le réaliser peut être par exemple une matière plastique telle que le polystyrène, moulée en forme par thermoformage.
  • Dans cette première forme d'exécution, le support plan 1 présente sur chacune de ses deux faces une alvéole centrale 2 dimensionnée pour une pièce de deux francs suisses, vingt-quatre alvéoles 3 dimensionnées chacune pour une pièce d'un demi-franc suisse et seize alvéoles 4 dimensionnées chacune pour une pièce de un franc suisse, ce qui représente une somme totale de soixante francs suisses que l'on peut ainsi emprisonner pour épargne, en pièces de monnaie, dans ce dispositif.
  • En plus des avantages déjà cités, cette première forme d'exécution, par sa forme plate, présente celui d'un d'un encombrement réduit et de la facilité de stockage par empilage, aussi bien pour le fabricant que pour l'utilisateur. Par cet avantage supplémentaire, ce dispositif d'épargne se prête aussi aisément à une utilisation commerciale, telle que par exemple comme moyen d'échange contre des bons d'achats bonifiés aux guichets de banques. Les dispositifs ainsi collectés par les banques sont bien appropriés au stockage ainsi qu'au tri et à la récupération de la monnaie à l'aide d'un appareil récupérateur.
  • Mais cet effet supplémentaire n'est pas indispensable pour répondre au but recherché. Le dispositif d'épargne peut présenter toutes formes désirées qui peuvent être également en volumes telles que par exemple les formes parallé- lépipèdiques, pyramidales ou prismatiques, du fait que ces diverses formes comportent des faces pouvant présenter une ou plusieurs alvéoles.
  • De même la répartition et la conception des alvéoles peuvent être sujettes à variantes.
  • Ainsi, dans une première variante représentée en coupe figure 4, le support 1 ne comporte des alvéoles en saillie que sur l'une de ses deux faces. L'élément de retenue 6 affecte ici également la forme d'un bourrelet annulaire et le fond de l'alvéole est obturé par le support 1. Cette variante est appropriée aux dispositifs de faible contenance et de faible poids.
  • Dans une seconde variante représentée figure 5, les alvéoles sont intégrées dans l'épaisseur du support et ne s'ouvrent que sur une face de celui-ci. L'élément de retenue 6 affecte également ici la forme d'un bourrelet annulaire mais on remarque que sa section est plus réduite que dans les deux exemples précédents. Cela peut être nécessaire dans un tel cas pour contrebalancer l'accroissement de l'épaisseur de la paroi 5 de l'alvéole, celle-ci étant intégrée dans l'épaisseur du support 1, qui fait que son élasticité est amoindrie. Le fond de l'alvéole est obturé par une paroi 7 intégrée au support 1 et constituant butée de retenue. Cette variante convient lorsqu'une grande robustesse est recherchée. Dans ce même esprit on peut concevoir une autre variante, non représentée dans laquelle le support 1 présente au moins une alvéole intégrée sur chacune de ses deux faces, la paroi 7 séparant ces deux alvéoles.
  • Dans la troisième variante représentée figure 6, l'alvéole est ouverte sur chacune des deux faces du support 1. L'élément de retenue de l'un de ses deux bords par lequel la pièce de monnaie est introduite est constitué par un tenon de sertissage annulaire 8 à flexibilité unidirectionnelle orientée vers l'intérieur de l'alvéole. L'élément de retenue de l'autre bord, constituant butée, est en forme de couronne 9 de section rectangulaire en saillie dans l'alvéole, son diamètre intérieur étant nettement inférieur au diamètre de la pièce de monnaie. Dans cette variante le support 1 est réalisé en deux parties planes contre-collées ou soudées, dans le but de faciliter le moulage de l'élément de retenue 8 dans l'une d'elles, l'autre partie formant la butée 9. Du fait de la flexibilité unidirectionnelle du tenon de sertissage 8, le repoussage de la pièce de monnaie par l'autre face ouverte est rendu impossible, sauf casse de cet élément, alors que justement cette variante offre la tentation de le faire. Cette variante offre l'attrait de rendre visibles les deux faces de la pièce de monnaie emprisonnée et l'avantage de faciliter son éventuelle extraction par un appareil récupérateur, du fait de la moindre résistance de la butée 9 par rapport à celle d'une paroi fermée.
  • La quatrième variante représentée figure 7 atteint les mêmes buts que la variante précédente, avec en plus l'avantage que les deux parties planes constituant le support 1 sont rigoureusement identiques. Ces deux parties sont assemblées symétriquement et comportent chacune, pour chaque alvéole, un tenon de sertissage annulaire 8 à flexibilité unidirectionnelle. Dans cette variante la pièce de monnaie peut être introduite par une face ou l'autre du support 1, indifféremment, du fait du double rôle de l'élément de retenue 8 qui permet l'introduction de la pièce dans un sens et constitue butée dans l'autre sens.
  • Les conformations selon ces troisième et quatrième variantes peuvent être également appliquées à un dispositif d'épargne présentant au moins une alvéole sur chacune de ses deux faces, par simple doublage symétrique.
  • On peut encore envisager d'autres variantes, en partant de l'idée de base de l'invention, sans sortir de son cadre strict.
  • Ainsi par exemple la paroi 5 de l'alvéole peut être prismatique au lieu de cylindrique, chacun de ses côtés tangentant la périphérie de la pièce de monnaie. Dans ce cas les éléments de retenue peuvent être constitués par des éléments individuels répartis pour chaque bord sur chacun des côtés de la paroi prismatique.
  • Dans tous les exemples décrits il est aussi possible d'envisager des éléments de retenue non plus sous forme annulaire mais tout simplement sous forme d'une pluralité d'éléments ponctuels espacés les uns des autres sur les bords de la paroi de l'alvéole.
  • Enfin dans un but attrayant alliant les avantages déjà mentionnés du support plan, ce dernier peut comporter au moins un bord rectiligne équipé d'éléments d'assemblage destinés à son raccordement à un autre support plan de même nature. Dans cette même optique, le support plan peut être constitué d'une pluralité d'éléments à bords parallèles assemblés et articulés entre eux, présentant chacun au moins une alvéole, et permettant par pliage de former un prisme.
  • Ces variantes sont illustrées par la deuxième forme d'exécution représentée figures 8 et 9.
  • Dans cette seconde forme d'exécution le support est constitué de plusieurs éléments plans, dont deux sont montrés séparés sur cette figure, présentant l'un dix alvéoles 3 dimensionnées pour emprisonner dix pièces d'un demi-franc et l'autre deux alvéoles 2 dimensionnées pour deux pièces de deux francs plus une alvéole 4 dimensionnée pour une pièce d'un franc, ces éléments comportant chacun deux bords parallèles équipés d'une pluralité d'éléments d'assemblage par articulation 10.
  • Ces éléments d'assemblage 10 sont constitués par des tenons de charnières présentant à un bout un téton 11 et à l'autre bout un chanfrein 12 suivi d'un trou borgne 13. Les tenons 10 sont espacés l'un de l'autre par des vides sensiblement égaux à leur longueurs et formant des mortaises dans lesquelles les tenons de l'autre élément plan viennent s'engager. Lors de l'assemblage, les tétons 11 sont forcés contre les chanfreins 12 et entrent dans les trous 13 par élasticité du matériau utilisé qui est ici également de préférence une matière plastique moulée.
  • Les alvéoles 2, 3 et 4 sont du type intégré représenté figure 5 mais il est évident que toute autre variante dans leur conception peut être appliquée.
  • Dans cette même optique et dans une autre variante non représentée, on peut également concevoir un dispositif composé de seulement deux éléments plans ne comportant chacun qu'un seul côté rectiligne équipé d'éléments d'assemblage, le contour de l'élément opposé à ce côté rectiligne pouvant affecter la forme de la moitié d'une figure géométrique comme par exemple la forme d'un demi-carré, d'un demi-cercle ou d'une demi-rosace.
  • Enfin l'assemblage des éléments plans peut ne pas comporter d'articulation et être constitué par exemple par un assemblage du genre queue d'aronde.

Claims (16)

1. Dispositif d'épargne destiné à retenir prisonnière au moins une pièce de monnaie d'épaisseur et de diamètre déterminés, caractérisé en ce qu'il est constitué par un support (1) comportant au moins une face plane présentant au moins une alvéole (2, 3, 4) de profondeur au moins égale à l'épaisseur de la pièce de monnaie, dont au moins une face est ouverte sur une face du support et dont la paroi latérale (5) entourant la pièce de monnaie comporte sur chacun de ses deux bords au moins un élément de retenue (6, 7, 8, 9) dont l'un au moins, situé sur le bord d'une face ouverte, est destiné par son élasticité propre et/ou par celle de ladite paroi à assurer le sertissage de la pièce de monnaie pendant son introduction manuelle à force dans l'alvéole et dont l'autre, situé sur l'autre bord, constitue butée de retenue.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support est plan.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi latérale de l'alvéole est cylindrique.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi latérale de l'alvéole est prismatique.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'alvéole (fig. 3, 6) est en saillie sur une face du support.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'alvéole (fig. 6, 7) est intégrée dans l'épaisseur du support, sa face ouverte affleurant une face de ce support.
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de retenue de la pièce de monnaie dans l'alvéole est constitué par un tenon de sertissage (8, fig. 6 et 7) à flexibilité unidirectionnelle orientée vers l'intérieur de l'alvéole.
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'alvéole (fig. 3, 4, 5) comporte un bord obturé par une paroi (1, 7) intégrée au support et constituant butée de retenue.
9. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le support plan (fig. 3) présente au moins une alvéole en saillie sur chacune de ses deux faces.
10. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le support plan présente au moins une alvéole intégrée dans son épaisseur sur chacune de ses deux faces.
11. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'alvéole (fig. 6 et 7) présente ses deux faces ouvertes de part et d'autre du support plan.
12. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le support plan comporte au moins un bord rectiligne équipé d'éléments d'assemblage destinés à son raccordement à un autre support plan de même nature.
13. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le support plan est constitué d'une pluralité d'éléments à bords parallèles assemblés et articulés entre eux, présentant chacun au moins une alvéole, et permettant par pliage de former un prisme (fig. 8).
14. Dispositif selon la revendication 1, comportant une pluralité d'alvéoles (fig. 1 et 8), caractérisé en ce que les dimensions et le nombre de ces alvéoles sont déterminés de manière à ce que la totalité des pièces de monnaie qui peuvent y être emprisonnées représente un montant fixe et arrondi.
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que toutes les alvéoles sont de mêmes dimensions, correspondant à des pièces de monnaies de mêmes valeurs.
16. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que les alvéoles sont de dimensions différentes, par unités et/ou par groupes d'unités, correspondant à des pièces de monnaie de valeurs différentes.
EP83110414A 1982-10-27 1983-10-19 Dispositif d'épargne Expired EP0110096B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT83110414T ATE34858T1 (de) 1982-10-27 1983-10-19 Sparvorrichtung.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH6267/82A CH649400A5 (fr) 1982-10-27 1982-10-27 Dispositif d'epargne.
CH6267/82 1982-10-27

Publications (3)

Publication Number Publication Date
EP0110096A2 true EP0110096A2 (fr) 1984-06-13
EP0110096A3 EP0110096A3 (en) 1986-01-08
EP0110096B1 EP0110096B1 (fr) 1988-06-01

Family

ID=4306890

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP83110414A Expired EP0110096B1 (fr) 1982-10-27 1983-10-19 Dispositif d'épargne

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0110096B1 (fr)
AT (1) ATE34858T1 (fr)
CH (1) CH649400A5 (fr)
DE (2) DE3376898D1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1352584A1 (fr) * 2002-04-12 2003-10-15 Sorrentino, Marie-Antoinette Porte-monnaie double-face pour le stockage et la distribution manuelle de pièces de monnaie

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1033262A (fr) * 1951-03-01 1953-07-09 Dispositif de retenue et de classement pour les pièces de monnaie
US3044606A (en) * 1961-05-29 1962-07-17 Ruth A Jay Coin collecting holder
DE1934600A1 (de) * 1968-07-09 1970-01-29 Malcolm Ableson Muenzenhalter
FR2213032A1 (fr) * 1973-01-08 1974-08-02 Chassagnard Guy
GB1426715A (en) * 1972-02-16 1976-03-03 Schueler G B E Packaging of coins
FR2358711A1 (fr) * 1976-07-16 1978-02-10 Stoffel Franz Porte-pieces de monnaie

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1033262A (fr) * 1951-03-01 1953-07-09 Dispositif de retenue et de classement pour les pièces de monnaie
US3044606A (en) * 1961-05-29 1962-07-17 Ruth A Jay Coin collecting holder
DE1934600A1 (de) * 1968-07-09 1970-01-29 Malcolm Ableson Muenzenhalter
GB1426715A (en) * 1972-02-16 1976-03-03 Schueler G B E Packaging of coins
FR2213032A1 (fr) * 1973-01-08 1974-08-02 Chassagnard Guy
FR2358711A1 (fr) * 1976-07-16 1978-02-10 Stoffel Franz Porte-pieces de monnaie

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1352584A1 (fr) * 2002-04-12 2003-10-15 Sorrentino, Marie-Antoinette Porte-monnaie double-face pour le stockage et la distribution manuelle de pièces de monnaie

Also Published As

Publication number Publication date
DE110096T1 (de) 1985-05-09
CH649400A5 (fr) 1985-05-15
EP0110096B1 (fr) 1988-06-01
ATE34858T1 (de) 1988-06-15
DE3376898D1 (en) 1988-07-07
EP0110096A3 (en) 1986-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2575998A1 (fr) Conteneur perfectionne obtenu a partir d'une feuille de matiere synthetique thermoplastique particulierement adapte pour des oeufs
EP0110096B1 (fr) Dispositif d'épargne
FR2477697A1 (fr) Conditionnement d'un obus a douille, comportant entre celle-ci et la partie anterieure de l'obus une partie galbee de moindre diametre
BE1010326A3 (fr) Dispositif de rangement pour support d'informations.
CH392377A (fr) Conditionnement de bouteilles formant les éléments emboîtables d'un cellier à vins
EP0461049A1 (fr) Ensemble de rangement permettant d'assurer la présentation et la protection d'articles divers sur un site de vente
EP0334780A1 (fr) Dispositif porte-jeton faisant office de porte-clés
EP3746030B1 (fr) Dispositif de dosage ou de comptage d'objets
CH582495A5 (en) Money storage block with holes for coin columns - is solid cylinder with axial blind holes and apertured rotating disc cover
BE1004175A6 (fr) Receptacle a marchandises, notamment sac ou sachet, comportant au moins un volet support d'informations.
EP0246449A1 (fr) Ensemble comprenant un élément de boîte de montre et un bracelet
EP0678258A1 (fr) Poignée, notamment porte-étiquette, pour paroi et paroi, notamment paroi frontale de tiroir, destinée à en être équipée
WO1987005785A1 (fr) Porte-objets, notamment pour cles ou petits outils a main
EP0014137B1 (fr) Pochette du genre recueil à usage documentaire, touristique, publicitaire ou autre
FR2495107A1 (fr) Tonneau destine a recevoir des emballages plus ou moins rigides, contenant plusieurs litres de vin
BE548239A (fr)
EP0803380A1 (fr) Support d'étiquette d'identification et dossier suspendu comprenant un tel support
EP1352584A1 (fr) Porte-monnaie double-face pour le stockage et la distribution manuelle de pièces de monnaie
WO2003063638A1 (fr) Conteneur-classeur de poche pour pieces de monnaie
CH678047A5 (en) Card dispenser
EP1346659A2 (fr) Dispositif facilitant la distribution d'objets aplatis de différentes séries
BE1008306A6 (fr) Boitier de stockage de disque.
BE1021586B1 (fr) Porte-cles
FR3118008A3 (fr) Boite destinee a recevoir des bouteilles
EP0341178A1 (fr) Conditionnement antivol pour un article plat, de forme générale rectangulaire

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Designated state(s): AT DE FR GB NL

TCAT At: translation of patent claims filed
TCNL Nl: translation of patent claims filed
DET De: translation of patent claims
PUAL Search report despatched

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009013

AK Designated contracting states

Designated state(s): AT DE FR GB NL

17P Request for examination filed

Effective date: 19860414

17Q First examination report despatched

Effective date: 19861222

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT DE FR GB NL

REF Corresponds to:

Ref document number: 34858

Country of ref document: AT

Date of ref document: 19880615

Kind code of ref document: T

REF Corresponds to:

Ref document number: 3376898

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19880707

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)
PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 19891006

Year of fee payment: 7

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Effective date: 19891019

Ref country code: AT

Effective date: 19891019

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 19891103

Year of fee payment: 7

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Effective date: 19900501

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee
NLV4 Nl: lapsed or anulled due to non-payment of the annual fee
PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Effective date: 19910628

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Effective date: 19910702

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST