EP0066488B1 - Réserve de semence animale à usage unique pour insémination artificielle des oiseaux, plus particulièrement des dindes, poules et pintades - Google Patents

Réserve de semence animale à usage unique pour insémination artificielle des oiseaux, plus particulièrement des dindes, poules et pintades Download PDF

Info

Publication number
EP0066488B1
EP0066488B1 EP19820400849 EP82400849A EP0066488B1 EP 0066488 B1 EP0066488 B1 EP 0066488B1 EP 19820400849 EP19820400849 EP 19820400849 EP 82400849 A EP82400849 A EP 82400849A EP 0066488 B1 EP0066488 B1 EP 0066488B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
tube
rim
semen
piston
presents
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
EP19820400849
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0066488A1 (fr
Inventor
Robert Cassou
Bertrand Cassou
Maurice Cassou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of EP0066488A1 publication Critical patent/EP0066488A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0066488B1 publication Critical patent/EP0066488B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D19/00Instruments or methods for reproduction or fertilisation
    • A61D19/02Instruments or methods for reproduction or fertilisation for artificial insemination
    • A61D19/027Devices for injecting semen into animals, e.g. syringes, guns, probes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Reproductive Health (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)
  • Media Introduction/Drainage Providing Device (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Description

  • La présente invention concerne les réserves de semence animale, à usage unique, destinées à l'insémination artificielle des oiseaux d'élevage tels que les dindes, poules et pintades, du type constitué par un tube réalisé en une matière relativement souple, et présentant un conduit de réception de semence dont le diamètre intérieur est relativement faible pour que la semence introduite puisse y être maintenue par seule capillarité afin d'éviter l'usage de tout bouchon. La semence y est, en général, introduite par pression et elle est mise en place après introduction d'une extrémité dans le vagin et l'utérus de l'animal, par soufflage à l'aide d'un organe de pression tel qu'une poire. Ces tubes sont jetés après l'emploi afin d'éviter toute contamination, de sorte qu'ils sont dimensionnés de manière à ne contenir qu'une dose unique de semence, prévue néanmoins suffisante pour assurer une insémination efficace, par exemple de 15 à 50 mm3 seulement suivant les espèces animales, ce qui explique la possibilité de maintien par simple capillarité. L'absence de bouchon simplifie considérablement la manipulation dans le cas où la paillette doit être utilisée pour l'insémination dès son remplissage, sans stockage intermédiaire.
  • On connaît déjà des réserves de ce type, dites cathéters, qui présentent une épaisseur de paroi très fortement supérieure au diamètre du conduit, pouvant atteindre le double de celui-ci, et qui sont par conséquent extrêmement rigides, et présentent donc l'inconvénient de risquer de blesser, dans un très grand nombre de cas, la muqueuse interne de l'animal, d'autant que le bord de l'extrémité avant d'un tel cathéter est en général relativement tranchant ou aigu, et donc agressif, même si cette extrémité a été soumise à un rodage. Ces cathéters, en général réalisés en polystyrène, sont excessivement rigides et ne permettent donc pas de compenser la brutalité éventuelle, même involontaire, de la personne qui l'utilise, de sorte que l'on peut, dans ce cas, provoquer une irritation et même des hématomes de la muqueuse du cloaque qui sont très graves, car réduisant fortement la fertilité de l'animal. De plus, du fait que le conduit intérieur est parfaitement rectiligne, au moindre choc mécanique pendant les manipulations dans les poulaillers, une à plusieurs gouttes de semence tombent à terre ou dans la main, pendant le remplissage de ces cathéters, ce qui entraine une perte notable en une matière qui est relativement précieuse, notamment dans le cas où le donneur est un animal sélectionné pour ses qualités, ce qui entraîne un déficit financier d'exploitation considérable et inutile.
  • On connaît également, notamment par le brevet français n° 1488 345, d'autres réserves de ce type, dites paillettes, dont l'épaisseur de paroi est nettement plus faible, ce qui entraîne par ailleurs, une réduction importante du diamètre extérieur (de l'ordre de grandeur de la moitié de celui des cathéters ci-dessus), de sorte que ces paillettes sont beaucoup plus flexibles, peuvent ployer et ne pas casser, et, en tout état de cause, permettent de nuancer ou d'éliminer les effets néfastes des mouvements trop énergiques de l'opérateur. A cela s'ajoute comme avantage, le fait qu'en début de ponte, chez les animaux jeunes, le cloaque de l'oiseau, relativement contracté, risque moins d'être blessé en raison du diamètre notablement plus faible d'une telle paillette.
  • Ces réserves connues présentent toutefois, afin d'offir un bord arrondi ne blessant pas à l'introduction, un rebord de même épaisseur que la paroi et réalisé par retournement de celle-ci, et revenant vers l'intérieur du tube, parallèlement à la paroi principale de celui-ci, de manière à constituer une section en U, ce rebord ou ourlet s'étendant axialement sur une longueur de l'ordre de grandeur du diamètre du conduit.
  • Il se trouve néanmoins que ces réserves, ou paillettes, déjà perfectionnées, présentent encore divers inconvénients. C'est ainsi, en particulier, que, du fait de la section en U précitée, une partie de la semence contenue dans la paillette ne peut pas être éjectée par l'orifice d'expulsion délimité par le rebord considéré, de sorte qu'elle s'accumule en forme d'anneau entre l'extrémité de ce rebord et la paroi principale, et est donc totalement perdue pour l'opération d'insémination, entraînant ainsi un déficit financier. De plus, lors d'un choc, il se présente encore un risque d'expulsion de semence en-de-hors du tube, une goutte pouvant tomber au sol et entraîner, là encore, une perte en matière.
  • C'est pourquoi l'invention a pour but de fournir une réserve de semence du type considéré qui évite toute perte involontaire de matière.
  • A cet effet, elle a pour objet une réserve de semence animale à usage unique, pour l'insémination artificielle des oiseaux d'élevage, du type constitué par un tube réalisé en une matière relativement souple, et présentant un conduit de réception de semence dont le diamètre intérieur, relativement faible pour que la semence introduite puisse y être maintenue par seule capillarité, est nettement supérieur à l'épaisseur de la paroi cylindrique, l'une des extrémités de ce tube se terminant par un rebord constitué par l'extrémité de la paroi retournée à l'intérieur du tube, caractérisée en ce que le rebord est conformé de manière que le chant d'extrémité du tube vienne au contact direct de la face interne de la paroi cylindrique du tube et ce rebord présente successivement, dans le sens axial et de l'intérieur vers l'extrémité libre du tube présentant le rebord, d'abord une partie convergente, puis ensuite une partie divergente, la section du rebord présentant sur toute sa longueur, entre l'extrémité libre du tube et son chant d'extrémité, une concavité continue.
  • Grâce à cet agencement, lors de l'expulsion volontaire de la semence pour une insémination, aucune partie de la semence n'est retenue dans la paillette, évitant ainsi toute perte onéreuse. En outre, du fait de la forme, analogue à celle d'une trompette ou d'un venturi, que présente le rebord intérieur, il y a, d'une part, retenue de la colonne de semence au niveau de la partie convergente, du rebord, lorsqu'aucune pression n'est appliquée à l'autre extrémité du tube, donc en cours de manipulation, de sorte que l'on évite une expulsion de semence que risquerait de provoquer un choc entraînant la chute d'une ou plusieurs gouttes au sol, et d'autre part, au contraire, facilite l'expulsion totale grâce à la seconde partie divergente du rebord, lorsqu'une pression est appliquée pour l'insémination.
  • De manière particulièrement avantageuse, il peut être prévu que, à l'intérieur du tube, et monté coulissant de manière étanche dans celui-ci, se trouve logé un élément de révolution formant piston.
  • Grâce à cette disposition, l'élément formant piston sert à la fois, par son mouvement de recul lors de l'aspiration de la semence à l'intérieur du tube-paillette, et par son mouvement d'avance lors de l'expulsion de cette semence pendant l'insémination elle-même. Les moyens de déplacement du piston dans l'un et l'autre de ces mouvements d'aspiration et d'expulsion peuvent être de type mécanique (tige de pistolet), hydraulique ou pneumatique.
  • La présence du piston et le maintien qui en résulte de la colonne de semence aspirée, entre celui-ci et le rebord en ourlet, rendent totale la retenue de la semence à l'intérieur du tube, quels que soient les chocs mécaniques, parfois violents, qui peuvent survenir sur le tube lors des multiples manipulations effectuées entre l'aspiration et l'expulsion à l'insémination. Il résulte de cette double sécurité offerte par l'ourlet et par le piston, qu'il ne peut apparaître aucune perte de semence pendant les manipulations, ce qui est essentiel en raison du prix très élevé de la semence en aviculture, notamment pour les oiseaux sélectionnés.
  • En outre, le piston constitue un élément intermédiaire permanent entre le moyen ou agent d'aspiration et d'expulsion de la semence, et cette semence elle-même, de sorte qu'il n'existe, de ce fait, aucun risque de contamination de celle-ci.
  • En effet, la présence du piston et sa parfaite étanchéité avec le tube, évite que, pendant l'insémination, l'air ambiant du poulailler puisse pénétrer dans le tube. En outre, ce piston permet une expulsion complète de la semence dans le cloaque des oiseaux pendant les mouvements d'avance en direction de l'ourlet, et engendre, par ailleurs, un phénomène d'aspiration à la manière d'une seringue, lorsqu'il recule.
  • Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, dans le cas où le rebord du tube présente une partie intérieure convergeant vers la paroi de ce tube, l'extrémité du piston qui est tournée vers le rebord du tube peut présenter sur sa périphérie un profil qui épouse, au moins approximativement, celui de cette partie
  • intérieure convergente. De ce fait, lors de l'expulsion de la semence, cette extrémité du piston vient s'appuyer de près sur la partie intérieure du rebord sans laisser subsister pratiquement aucun espace libre, de sorte que la semence se trouve expulsée en totalité sans également aucune perte pendant l'insémination, qui vient s'ajouter à l'absence de perte pendant la manipulation indiquée plus haut. De préférence, ladite extrémité du piston peut présenter une forme tronconique.
  • Avantageusement, dans le cas où les moyens d'aspiration et de refoulement de la semence comprennent une tige de poussée, il peut être prévu que l'extrémité du piston, qui est opposée au rebord du tube, présente un trou axial borgne, ce qui permet à la tige de se sertir dans ce trou et de commander aisément, à la fois le recul et l'avance du piston.
  • D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, à titre d'exemple non limitatif, en regard du dessin annexé, sur lequel:
    • - la fig. 1 représente une réserve de semence, suivant un mode de réalisation particulier, conforme à l'invention,
    • - la fig. 2 représente une vue en coupe diamétrale et à grande échelle, d'une réserve de semence, suivant un mode de réalisation particulier, conforme à l'invention, le piston étant représenté en appui sur le rebord du tube,
    • - la fig. 3 représente la même réserve, après aspiration d'une colonne de semence dans le tube.
  • La réserve représentée par les figures est constituée par une pièce unique, présentant la forme d'un tube 1, qui est réalisé en une matière relativement souple, telle que du chlorure de polyvinyle, ce tube étant parfaitement cylindrique sur toute sa longueur, entre ses deux extrémités 2 et 3, la paroi cylindrique courante de ce tube présentant une épaisseur uniforme sur toute cette longueur et délimitant un conduit intérieur 4, destiné à recevoir la semence, et dont le diamètre est très nettement supérieur à l'épaisseur de la paroi cylindrique, par exemple de l'ordre de cinq à dix fois cette dernière.
  • L'extrémité 3 de ce tube se termine par un rebord 5 qui est constitué par un retournement de l'extrémité de la paroi courante de ce tube, ce rebord étant retourné à l'intérieur du tube, sur une longueur qui, dans le sens axial, est par exemple de l'ordre de la moitié du diamètre intérieur du conduit 4.
  • Ce rebord 5 est conformé de manière que son chant d'extrémité 6 vienne au contact direct de la face interne de la paroi cylindrique courante du tube, et la section de ce rebord présente sur toute sa longueur entre l'extrémité 3 et son chant d'extrémité 6, une courbure continue, c'est-à-dire sans pliage ou angle net, présentant au contraire un arrondi uniforme, tant sur sa tranche qui fait face vers l'extérieur que sur toute la partie située à l'intérieur du tube. Cette section du rebord présente avantageusement la forme d'un demi- ovale, ou toute forme approchante, de sorte que le profil offert par l'ensemble du rebord est analogue à celui de l'embouchure d'une trompette ou d'un venturi.
  • Autrement dit, ce rebord présente successivement, dans le sens axial et de l'intérieur vers l'extrémité libre 3 du tube, d'abord une partie convergente 5a qui se termine intérieurement par le bord 6, puis ensuite, une partie divergente 5b qui vient se raccorder par un congé avec l'extrémité 3 correspondante du tube 1.
  • Une telle réserve peut ainsi recevoir une colonne de semence animale 7, dont le ménisque extérieur vient s'appuyer sur la partie convergente 5a du rebord. Ainsi que précisé plus haut, grâce à la forme de ce convergent, la colonne de semence se trouve maintenue vers l'intérieur du tube, même en cas de choc, tandis qu'au contraire, lorsqu'une pression d'air est appliquée à l'extrémité opposée, lorsqu'une insémination doit être effectuée, une fois la colonne de semence 7 engagée à l'intérieur du rebord 5, son expulsion totale à l'extérieur du tube peut être favorisée par le divergent 5b sans qu'aucune partie ne risque de demeurer à l'intérieur.
  • Comme le montre la fig.2, à l'intérieur du tube se trouve logé un élément formant piston 8, qui comprend à son extrémité qui est tournée vers le rebord 5 du tube, une tête en saillie 8a qui a une forme tronconique convergeant vers le rebord 5, et se prolongeant vers l'arrière par une courte section cylindrique 8b se raccordant au corps du piston 8c par un décrochement annulaire 8d. Le profil présenté par la périphérie de cette tête épouse approximativement celui de la partie intérieure convergente 5a du rebord. Il n'existe donc pratiquement aucun espace libre entre cette tête 8a du piston et ce rebord 5 quand le piston s'y approche.
  • Cette tête 8a, et plus particulièrement sa section cylindrique 8b, présente un diamètre extérieur correspondant, sans jeu, au diamètre intérieur du tube 1, de façon à être montée coulissante de manière étanche dans ce tube. Cette section cylindrique 8b se raccorde avec le corps 8c, qui est formé d'une partie cylindrique, dont le diamètre est inférieur au diamètre intérieur du tube 1 et à l'intérieur de laquelle est menagé un trou axial borgne 8e.
  • Lorsque le tube, ainsi muni de son piston en appui contre le rebord 5, est mis en présence d'un volume de semence animale, et que le piston 8 est déplacé, dans un mouvement de recul, vers l'extrémité opposée du tube, une colonne de semence 7 vient remplir ce tube en prenant appui, par ses deux ménisques extrêmes 7a et 7b, d'une part, sur la partie intérieure convergente 5a du rebord et, d'autre part, sur la tête 8a du piston.
  • Ainsi, grâce à ce double appui, la colonne de semence se trouve parfaitement retenue à l'intérieur du tube, malgré les chocs auxquels ce dernier peut être soumis (fig.3).
  • En outre, lorsque, lors de l'expulsion prévue pour l'insémination, le piston 8 repousse la colonne de semence 7, le volume entier de cette dernière se trouve évacué sans aucune perte, étant donné que la tête tronconique 8a vient s'appuyer très précisément sur le rebord 5, dans la position représentée sur la Fig.2.

Claims (7)

1. Réserve de semence animale à usage unique, pour l'insémination artificielle des oiseaux d'élevage, du type constitué par un tube (1) réalisé en une matière relativement souple, et présentant un conduit (4) de réception de semence dont le diamètre intérieur, relativement faible pour que la semence introduite puisse y être maintenue par seule capillarité, est nettement supérieur à l'épaisseur de la paroi cylindrique, l'une des extrémités (3) de ce tube se terminant par un rebord (5) constitué par l'extrémité de la paroi retournée à l'intérieur du tube, caractérisée en ce que le rebord (5) est conformé de manière que le chant d'extrémité (6) du tube vienne au contact direct de la face interne de la paroi cylindrique (1) dudit tube et ce rebord (5) présente successivement, dans le sens axial et de l'intérieur vers l'extrémité libre (3) du tube présentant le rebord, d'abord une partie convergente (5a), puis ensuite une partie divergente (5b), la section du rebord (5) presentant sur toute sa longueur, entre l'extrémité libre du tube (1) et son chant d'extrémité (6), une courbure continue.
2. Réserve de semence selon la revendication 1, caractérisée en ce que la section du rebord (5) présente approximativement la forme d'un demi- ovale.
3. Réserve de semence selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que, à l'intérieur du tube (1) et monté coulissant de manière étanche dans celui-ci, se trouve logé un élément de révolution (8) formant piston.
4. Réserve de semence selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'extrémité (8a) du piston qui est tournée vers le rebord du tube, présente, sur sa périphérie, un profil qui épouse au moins approximativement, celui de la partie intérieure convergente (5a) du rebord.
5. Réserve de semence selon la revendication 4, caractérisée en ce que ladite extrémité (8a) du piston présente une forme tronconique.
6. Réserve de semence selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que la partie (8c) du piston, qui est opposée au rebord (5) du tube, présente un trou axial borgne (8e).
7. Réserve de semence selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que la partie (8c) du piston, qui est opposée au rebord (5) du tube, présente une forme cylindrique de diamètre inférieur au diamètre intérieur du tube et qui se raccorde par un décrochement (8d) et par une courte section cylindrique (8b) avec la tête tronconique (8a) en saillie par rapport à cette partie (8c).
EP19820400849 1981-05-18 1982-05-07 Réserve de semence animale à usage unique pour insémination artificielle des oiseaux, plus particulièrement des dindes, poules et pintades Expired EP0066488B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109864 1981-05-18
FR8109864A FR2505649A2 (fr) 1981-05-18 1981-05-18 Reserve de semence animale a usage unique pour insemination artificielle des animaux, plus particulierement des dindes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0066488A1 EP0066488A1 (fr) 1982-12-08
EP0066488B1 true EP0066488B1 (fr) 1988-01-13

Family

ID=9258586

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP19820400849 Expired EP0066488B1 (fr) 1981-05-18 1982-05-07 Réserve de semence animale à usage unique pour insémination artificielle des oiseaux, plus particulièrement des dindes, poules et pintades

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0066488B1 (fr)
DE (1) DE3277962D1 (fr)
FR (1) FR2505649A2 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2614626B1 (fr) * 1987-04-30 1989-07-21 Ranoux Claude Conteneur pour fecondation des ovocytes et replacement des embryons chez l'homme et l'animal
FR2768325B1 (fr) 1997-09-16 1999-11-19 Instr Medecine Veterinaire Catheter pour l'insemination artificielle des oiseaux, notamment des dindes, et procede de realisation d'un tel catheter
JP7032809B2 (ja) * 2016-10-06 2022-03-09 株式会社北里コーポレーション 生体細胞移植具

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE485552A (fr) *
US2718299A (en) * 1950-06-01 1955-09-20 Verne L Atwater Medicinal dispenser
FR1159748A (fr) * 1956-08-29 1958-07-01 Foundation Lab Implauteur de médicaments et sa cartouche
FR1488345A (fr) * 1966-05-26 1967-07-13 Procédé et appareillage pour la récolte et le conditionnement de poses destinées à l'insémination artificielle des oiseaux et des petits mammifères
US3805784A (en) * 1972-08-04 1974-04-23 R Alter Semen capsule for use with an artificial insemination applicator

Also Published As

Publication number Publication date
EP0066488A1 (fr) 1982-12-08
DE3277962D1 (en) 1988-02-18
FR2505649A2 (fr) 1982-11-19
FR2505649B2 (fr) 1983-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2175421C (fr) Procede de fabrication d'un dispositif d'injection du type pre-rempli renfermant une dose de liquide a injecter, et dispositif d'injection realise
EP0071538B1 (fr) Appareil de transfert d'éléments de reproduction animale, tels que des embryons
FR2556596A1 (fr) Instruments d'action gynecologique, notamment de transfert d'embryons
FR2560516A1 (fr) Dispositif destine a etre insere dans une cavite du corps d'un animal, et son applicateur
FR2900327A1 (fr) Gaine pour pistolet d'insemination artificielle, procede de fabrication d'une telle gaine, et procede d'insemination artificielle
FR2827120A1 (fr) Dispositif d'arrosage individuel pour plantes
FR2477006A1 (fr) Appareil de transfert d'elements de reproduction animale, notamment d'embryons
EP2043532B1 (fr) Systeme intra-uterin recuperable
EP0066488B1 (fr) Réserve de semence animale à usage unique pour insémination artificielle des oiseaux, plus particulièrement des dindes, poules et pintades
EP0081392B1 (fr) Dispositif d'insémination artificielle, notamment pour les poules
EP3151765B1 (fr) Dispositif perfectionne de transfert atraumatique de materiel ou substance a but reproductif, therapeutique ou diagnostique dans des mammiferes femelles
WO1999013798A1 (fr) Catheter pour l'insemination artificielle des oiseaux, notamment des dindes, et procede de realisation d'un tel catheter
EP2437681B1 (fr) Sonde pour insémination artificielle, notamment de porcins
FR2908038A1 (fr) Sonde d'insemination artificielle pour animaux d'elevage
FR2497454A1 (fr) Reserve de semence animale a usage unique pour insemination artificielle des animaux, plus particulierement des dindes
FR2927528A1 (fr) Systeme intra-uterin recuperable.
EP2140834A1 (fr) Instrument de transfert intra-utérin par la voie naturelle vagino-utérine
WO2012072926A1 (fr) Sonde d'insemination artificielle adaptee pour contenir de la semence animale liquide et de la semence animale encapsulee
WO2003065925A1 (fr) Raccord poru un instrument gynecologique
FR2699064A1 (fr) Seringue d'insémination artificielle à usage unique.
FR3041263A1 (fr) Ensemble de distribution comportant une seringue et un dispositif de protection pour aiguille.
FR3024354A1 (fr) Sonde d'insemination artificielle d'un animal d'elevage tel qu'un porcin
FR2850860A1 (fr) Procede de transfert pour une paillette, conduit pour la mise en oeuvre de ce procede et instrument comportant ce conduit
FR2528696A1 (fr) Applicateur de tampon
FR2991866A1 (fr) Dispositif d'administration de bolus a usage veterinaire

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Designated state(s): BE DE IT NL SE

17P Request for examination filed

Effective date: 19830628

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): BE DE IT NL SE

REF Corresponds to:

Ref document number: 3277962

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19880218

ITF It: translation for a ep patent filed
PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
ITTA It: last paid annual fee
EAL Se: european patent in force in sweden

Ref document number: 82400849.4

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Payment date: 19960430

Year of fee payment: 15

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 19960517

Year of fee payment: 15

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Payment date: 19960529

Year of fee payment: 15

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Payment date: 19970529

Year of fee payment: 16

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Effective date: 19970531

BERE Be: lapsed

Owner name: CASSOU MAURICE

Effective date: 19970531

Owner name: CASSOU BERTRAND

Effective date: 19970531

Owner name: CASSOU ROBERT

Effective date: 19970531

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Effective date: 19971201

NLV4 Nl: lapsed or anulled due to non-payment of the annual fee

Effective date: 19971201

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19980203

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19980508

EUG Se: european patent has lapsed

Ref document number: 82400849.4