EP0060206A1 - Appareil de massage à actionnement par fluide - Google Patents

Appareil de massage à actionnement par fluide Download PDF

Info

Publication number
EP0060206A1
EP0060206A1 EP82400472A EP82400472A EP0060206A1 EP 0060206 A1 EP0060206 A1 EP 0060206A1 EP 82400472 A EP82400472 A EP 82400472A EP 82400472 A EP82400472 A EP 82400472A EP 0060206 A1 EP0060206 A1 EP 0060206A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
nozzle
membrane
fluid
body member
defining
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP82400472A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0060206B1 (fr
Inventor
Jean-Marie Barthe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BARTHE JEAN MARIE
Original Assignee
BARTHE JEAN MARIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BARTHE JEAN MARIE filed Critical BARTHE JEAN MARIE
Priority to AT82400472T priority Critical patent/ATE13637T1/de
Publication of EP0060206A1 publication Critical patent/EP0060206A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0060206B1 publication Critical patent/EP0060206B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H23/00Percussion or vibration massage, e.g. using supersonic vibration; Suction-vibration massage; Massage with moving diaphragms
    • A61H23/04Percussion or vibration massage, e.g. using supersonic vibration; Suction-vibration massage; Massage with moving diaphragms with hydraulic or pneumatic drive
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B06GENERATING OR TRANSMITTING MECHANICAL VIBRATIONS IN GENERAL
    • B06BMETHODS OR APPARATUS FOR GENERATING OR TRANSMITTING MECHANICAL VIBRATIONS OF INFRASONIC, SONIC, OR ULTRASONIC FREQUENCY, e.g. FOR PERFORMING MECHANICAL WORK IN GENERAL
    • B06B1/00Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency
    • B06B1/18Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency wherein the vibrator is actuated by pressure fluid

Abstract

L'appareil comprend, montée tendue sur un ajutage circulaire en biseau (21) une membrane élastique non perforée (1) formant avec un couvercle annulaire (3) et le corps (5) de l'appareil, une cavité étanche annulaire (4) susceptible d'être alimentée en liquide sous pression. Une tuyère tubulaire (7) prolonge en aval l'ajutage (2) et débouche dans une chambre interne formant tampon (8), d'où le liquide est évacué. Utilisation notamment pour l'application de massages par connexion à une installation de distribution d'eau domestique.

Description

  • La présente invention concerne un dispositif oscillateur générateur de vibrations utilisant un fluide, notamment un liquide incompressible, comme puissance d'actionnement, et, plus particulièrement, un appareil de massage notamment pour usage domestique.
  • Les dispositifs connus de ce type sont généralement des appareils électriques dont l'usage peut être proscrit à cause des dangers inhérents à l'installation électrique. On connaît également des appareils masseurs à jets d'eau modulés. Ces derniers impliquent toutefois pour l'utilisateur une tenue de bain et une utilisation dans une baignoire ou un local adapté. De plus, dans les deux cas, l'amplitude des vibrations fournies par ces dispositifs est relativement faible.
  • La présente invention a pour objet de proposer un appareil générateur de vibrations, plus particulièrement de massage, de construction simple et robuste, n'utilisant pas de pièces mobiles, de faibles coûts de fabrication et d'utilisation, et pouvant servir également comme agitateur pour réaliser des mélanges ou des dissolutions.
  • La présente invention a pour autre objet de proposer un appareil générateur de vibrations de ce type qui puisse être actionné par simple branchement sur un équipement de distribution d'eau domestique.
  • Pour ce faire, selon une caractéristique de la présente invention, l'appareil générateur de vibrations comprend un corps, un ajutage monté sur ce corps, une membrane non perforée montée tendue sur le corps en contact sous pression contre une extrémité de l'ajutage et définissant avec le corps, autour de l'ajutage,une cavité annulaire, un moyen d'alimentation en fluide de la cavité annulaire, et un moyen d'évacuation du fluide, relié à l'ajutage et incluant un espace tampon à la sortie de ce dernier.
  • D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation donnés à titre illustratif mais nullement limitatif, faite en relation avec les dessins annexés, sur lesquels :
    • La figure 1 est une coupe schématique longitudinale d'un appareil générateur de vibrations selon l'invention; et
    • La figure 2 est une vue en demi-coupe longitudinale d'un appareil de massage pour utilisation domestique.
  • Dans la description qui va suivre et sur les dessins, les éléments identiques ou analogues portent les mêmes chiffres de référence.
  • Comme représenté sur la figure 1, l'appareil selon l'invention comprend une membrane élastique non perforée 1 en matériau souple, tel qu'un élastomère, par exemple en caoutchouc synthétique ou naturel, montée en appui tendu par sa partie centrale 11 sur l'extrémité extérieure annulaire d'un ajutage divergeant 2, en étant bridée en tension par sa périphérie par un couvercle annulaire 3 monté sur le corps 5 de l'appareil et définissant avec ce dernier, une cavité étanche annulaire 4 entourant l'ajutage 2. La cavité 4 est alimentée en liquide incompressible sous pression, par exemple de l'eau, par une canalisation d'amenée 6 s'étendant au travers du corps 5. Une tuyère cylindrique 7 est montée co- axialement dans le prolongement de l'ajutage 2 dans la direction opposée à la membrane 1. Sur le corps 5 est monté de façon étanche un boîtier 10, coaxial à l'ajutage 2 et à la tuyère 7 et définissant une chambre tampon 8 entourant et prolongeant la tuyère 7. Un tube 9 est fixé au fond du boi- tier 10 pour assurer l'évacuation du fluide dans la chambre 8.
  • L'oscillateur selon l'invention fonctionne de la façon suivante :
    • Le liquide sous pression arrivant par la canalisation d'amenée 6 va faire élever la pression dans la cavité étanche 4 et dilater une couronne de la membrane 1 comprise entre la périphérie bridée de la membrane et le bord de l'ajutage 2 portant normalement contre la face intérieure de la partie centrale de la membrane.
  • A partir d'une certaine pression dans la cavité 4, la membrane décolle de l'ajutage par un phénomène de battement et une fuite se produit entre le bord extérieur de l'ajutage 2 et la membrane 1. Le frottement de l'eau de fuite en circulation excite la vibration du disque central 11 de la membrane 1 qui recouvre l'ajutage 2.
  • L'ensemble ajutage-tuyère constitue par ses dimensions un système résonant fixant la fréquence de vibration de l'appareil; la tuyère permet également l'entretien de l'oscillation de la membrane lorsque la charge mécanique varie sur la membrane pendant l'utilisation.
  • De fait, dans l'appareil selon l'invention, la membrane 1 constitue l'organe d'application de vibrations sur le matériau à agiter ou à masser, tout en définissant la paroi d'extrémité frontale de l'appareil. Dans le cas d'un appareil de massage, comme représenté sur la figure 2, l'appareil se présente donc sous la forme d'un applicateur avec une partie de corps servant à sa manipulation, l'extrémité constituée par la membrane étant destinée à être appliquée sur les zones du corps à masser, permettant ainsi une application localisée et efficace.
  • La chambre tampon 8 sert, d'une part, de réservoir de fluide régulant la contre-pression en aval de l'ajutage, et, d'autre part, à recueillir l'eau qui s'échappe de la tuyère 7 pour l'évacuer vers l'extérieur de l'appareil, par le tube 9.
  • On a représenté sur la figure 2, un mode de réalisation pratique d'un appareil de massage selon l'invention. La conception générale est tout à fait identique à celle du mode de réalisation de la figure 1, sinon que l'on notera que la canalisation d'amenée 6 est pourvue d'un dispositif de connexion rapide 12 à un flexible 13 d'une installation de distribution domestique, par exemple un flexible de douche. Il en est de même pour le tube d'évacuation 9 qui est prolongé par une tubulure d'évacuation souple 14 qui permet de rejeter l'eau dans une baignoire ou un lavabo. Pour faciliter et contrôler le montage en tension de la membrane 1, il est prévu, ici, entre le corps 5 et la périphérie à brider de la membrane,un élément d'entretoise intercalaire annulaire 15 tout d'abord vissé dans le couvercle 3 pour pincer la périphérie de la membrane, l'ensemble couvercle-entretoise- membrane étant vissé sur la périphérie du corps 5 pour assurer la mise en tension requise de la membrane, un joint étant avantageusement prévu pour assurer l'étanchéité.
  • La membrane 1 peut être avantageusement réalisée en caoutchouc synthétique ou naturel avec une épaisseur comprise entre 1 et 2,5 mm, typiquement de 2 mm et est tendue au montage avec une force de 3 à 10 kg sur l'ajutage 2, lequel présente une section divergeant vers l'extérieur sous un angle de 34°, avec un diamètre de passage extérieur de 21,7 mm et un diamètre de passage intérieur de 12 mm. Dans ces conditions, la tuyère 7 est cylindrique et a un diamètre intérieur de 12 mm et une longueur de 67 mm. Cet agencement permet de générer des vibrations avec une fréquence de fondamental comprise entre 50 et 100 Hertz et un pic de haut niveau pour l'harmonique 9. L'amplitude crête à crête de la vibration de la membrane peut atteindre 2 mm.
  • L'appareil peut également être utilisé comme élément vibrant pour favoriser des mélanges ou des dissolutions de produits pour lesquels le courant électrique constituerait également un danger.
  • Selon un aspect de l'invention, l'appareil convient tout particulièrement pour l'application de massages très doux, par exemple pour les soins du visage, avec une amplitude d'oscillations de quelques dizièmes de millimètres, aussi bien que pour l'application de massages très énergiques à la puissance maximum, en ouvrant complètement le robinet d'alimentation de l'installation d'eau domestique. L'appareil peut servir dans tous les cas de massage. Il est de même possible de se masser dans l'eau ou sous l'eau, par exemple en prenant son bain, sans le moindre risque d'électrocution. Selon un des objets de l'invention,en raison de l'absence de projection d'eau, il est également possible d'effectuer des massages en demeurant tout habillé; dans ce cas, la grande amplitude de la vibration émise permet le passage de l'énergie à travers les vêtements. L'importance de l'amplitude des vibrations de basse fréquence qu'il génère, et la possibilité de massage en utilisant l'eau chaude en font un appareil particulièrement efficace dans les traitements d'assistance à l'amaigrissement, notamment pour le traitement de la cellulite.
  • Quoique la présente invention ait été décrite en relation avec des modes de réalisation particuliers, elle ne s'en trouve pas limitée mais est au contraire susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront à l'homme de l'art.

Claims (7)

1 - Appareil générateur de vibrations à actionnement par fluide, caractérisé en ce qu'il comprend :
- un corps,
- un ajutage monté sur ce corps,
- une membrane non perforée montée tendue sur le corps en contact sous pression contre une extrémité de l'ajutage et définissant, avec le corps, autour de l'ajutage, une cavité annulaire,
- un moyen d'alimentation en fluide de la cavité annulaire et,
- un moyen d'évacuation de fluide relié à l'ajutage et incluant un espace tampon à la sortie de ce dernier.
2 - Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens rapportés sur le corps définissant une chambre aval avec laquelle communique l'ajutage et comprenant un orifice d'évacuation de fluide.
3 - Appareil selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'ajutage est relié à un élément de conduit aval s'étendant au moins partiellement dans la chambre.
4 - Appareil selon les revendications 1 à 3,caractérisé en ce que la membrane est montée par sa périphérie sur le corps au moyen d'un couvercle annulaire.
5 - Appareil selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'ajutage est divergent vers son extrémité en contact avec la membrane.
6 - Appareil selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la membrane est en matériau-élastomère souple.
7 - Appareil selon les revendications 1 à 6, pour l'application de massage, caractérisé en ce que le moyen d'alimentation en fluide est prévu pour être connecté à un équipement de distribution d'eau domestique.
EP82400472A 1981-03-13 1982-03-15 Appareil de massage à actionnement par fluide Expired EP0060206B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT82400472T ATE13637T1 (de) 1981-03-13 1982-03-15 Fluidisch angetriebenes massagegeraet.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8105270A FR2501539A1 (fr) 1981-03-13 1981-03-13 Oscillateur hydraulique actionnant une membrane
FR8105270 1981-03-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0060206A1 true EP0060206A1 (fr) 1982-09-15
EP0060206B1 EP0060206B1 (fr) 1985-06-05

Family

ID=9256304

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP82400472A Expired EP0060206B1 (fr) 1981-03-13 1982-03-15 Appareil de massage à actionnement par fluide

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP0060206B1 (fr)
JP (1) JPS57164061A (fr)
AT (1) ATE13637T1 (fr)
DE (1) DE3263999D1 (fr)
FR (1) FR2501539A1 (fr)
NO (1) NO154990C (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4635619A (en) * 1984-01-20 1987-01-13 Diamond Harvey E Water massager means
US4839930A (en) * 1988-05-27 1989-06-20 Watkins Manufacturing Corporation Dry hydro-massage unit for a spa tank
CN109201442A (zh) * 2018-11-09 2019-01-15 张盼 一种气动高频激振设备及系统

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU610400B2 (en) * 1988-05-27 1991-05-16 Watkins Manufacturing Corporation Dry hydro-massage unit for a spa
CA2199420C (fr) * 1994-10-12 2001-01-02 Christopher Larsen Oreiller pour le massage du cou, utilisable dans une cuve thermale

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH503523A (de) * 1970-02-03 1971-02-28 Kirgiz Nii Vodnogo Khozyaistva Vorrichtung zur Erzeugung mechanischer Schwingungen
DE2817234A1 (de) * 1978-04-20 1979-10-31 Bosch Gmbh Robert Druckluftfanfare, insbesondere fuer wegbevorrechtigte fahrzeuge

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH503523A (de) * 1970-02-03 1971-02-28 Kirgiz Nii Vodnogo Khozyaistva Vorrichtung zur Erzeugung mechanischer Schwingungen
DE2817234A1 (de) * 1978-04-20 1979-10-31 Bosch Gmbh Robert Druckluftfanfare, insbesondere fuer wegbevorrechtigte fahrzeuge

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4635619A (en) * 1984-01-20 1987-01-13 Diamond Harvey E Water massager means
US4839930A (en) * 1988-05-27 1989-06-20 Watkins Manufacturing Corporation Dry hydro-massage unit for a spa tank
CN109201442A (zh) * 2018-11-09 2019-01-15 张盼 一种气动高频激振设备及系统

Also Published As

Publication number Publication date
NO154990C (no) 1987-01-28
EP0060206B1 (fr) 1985-06-05
FR2501539B1 (fr) 1984-01-27
DE3263999D1 (en) 1985-07-11
ATE13637T1 (de) 1985-06-15
NO154990B (no) 1986-10-20
JPS57164061A (en) 1982-10-08
NO820826L (no) 1982-09-14
FR2501539A1 (fr) 1982-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0540800B1 (fr) Porte-buse pour soins corporels
CA2195220C (fr) Appareil de massage a rouleaux avec action d'aspiration
EP0628356B1 (fr) Appareil de nébulisation piézoélectrique
US4238860A (en) Water-pressure, drain-cleaning device
FR2578942A1 (fr) Appareil de nettoyage pour piscine
KR102046089B1 (ko) 휴대용 미스트 장치
FR2709738A1 (fr) Procédé et dispositif de distribution et de conditionnement d'un produit fluide contenu dans un récipient pressurisé à l'aide d'un gaz propulseur.
EP0060206B1 (fr) Appareil de massage à actionnement par fluide
FR2601665A1 (fr) Dispositif de remplissage a retour d'air separe
FR2553658A1 (fr) Valve-implant pour soigner le glaucome
RU97117159A (ru) Ультразвуковой зонд
FR2442927A2 (fr) Obturateur souple, notamment pour dispositif d'evacuation de dechets sous pression
EP1352716B1 (fr) Raccord monobloc pour appareil de fixation à gaz comprimé et cartouche de gaz comprimé
KR102046090B1 (ko) 휴대용 미스트 장치용 앰플 설치 구조
EP0808187B1 (fr) Pompe de perfusion de liquides medicaux
FR2757603A1 (fr) Dispositif pour fixer a un appareil electromenager une conduite de raccordement a une electrovanne
US4252150A (en) Pneumatic faucet attachment
CH625959A5 (en) Device for aesthetic and electrotherapeutic treatments
EP0507705B1 (fr) Dispositif d'alimentation en liquide, avec réducteur de bruits et de coups de bélier
FR2642331A1 (fr) Buse d'air pour une baignoire a remous
FR2677899A1 (fr) Dispositif d'ejection d'un fluide ou d'un melange de fluides.
KR101980083B1 (ko) 피부미용장치용 필터
FR2694691A1 (fr) Appareil de massage à jets de fluide pulsé.
JP4590752B2 (ja) 管路閉塞用流体膨張シール構造
FR2557258A1 (fr) Raccord pour tubes souples

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Designated state(s): AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

17P Request for examination filed

Effective date: 19830308

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: STUDIO TORTA SOCIETA' SEMPLICE

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Designated state(s): AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Effective date: 19850605

REF Corresponds to:

Ref document number: 13637

Country of ref document: AT

Date of ref document: 19850615

Kind code of ref document: T

REF Corresponds to:

Ref document number: 3263999

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19850711

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19860331

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Payment date: 19870102

Year of fee payment: 6

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Payment date: 19870331

Year of fee payment: 6

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Effective date: 19890315

Ref country code: AT

Effective date: 19890315

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Effective date: 19890331

Ref country code: CH

Effective date: 19890331

Ref country code: BE

Effective date: 19890331

BERE Be: lapsed

Owner name: BARTHE JEAN-MARIE

Effective date: 19890331

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Effective date: 19891001

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee
NLV4 Nl: lapsed or anulled due to non-payment of the annual fee
REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Effective date: 19891201