EP0005494A1 - Séparateur vertical d'un mélange de vapeur ou de gaz et de particules liquides ou solides - Google Patents

Séparateur vertical d'un mélange de vapeur ou de gaz et de particules liquides ou solides Download PDF

Info

Publication number
EP0005494A1
EP0005494A1 EP79101381A EP79101381A EP0005494A1 EP 0005494 A1 EP0005494 A1 EP 0005494A1 EP 79101381 A EP79101381 A EP 79101381A EP 79101381 A EP79101381 A EP 79101381A EP 0005494 A1 EP0005494 A1 EP 0005494A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
gas
tubes
vapor
mixture
vertical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP79101381A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0005494B1 (fr
Inventor
Jacques Marjollet
Gérard Tondeur
Jean-Pierre Cerdan
Patrick Talleu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stein Industrie SA
Electricite de France SA
Original Assignee
Stein Industrie SA
Electricite de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7814212A external-priority patent/FR2425272A1/fr
Priority claimed from FR7908784A external-priority patent/FR2452973A2/fr
Application filed by Stein Industrie SA, Electricite de France SA filed Critical Stein Industrie SA
Publication of EP0005494A1 publication Critical patent/EP0005494A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0005494B1 publication Critical patent/EP0005494B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B37/00Component parts or details of steam boilers
    • F22B37/02Component parts or details of steam boilers applicable to more than one kind or type of steam boiler
    • F22B37/26Steam-separating arrangements
    • F22B37/32Steam-separating arrangements using centrifugal force
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B04CENTRIFUGAL APPARATUS OR MACHINES FOR CARRYING-OUT PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES
    • B04CAPPARATUS USING FREE VORTEX FLOW, e.g. CYCLONES
    • B04C3/00Apparatus in which the axial direction of the vortex flow following a screw-thread type line remains unchanged ; Devices in which one of the two discharge ducts returns centrally through the vortex chamber, a reverse-flow vortex being prevented by bulkheads in the central discharge duct
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B04CENTRIFUGAL APPARATUS OR MACHINES FOR CARRYING-OUT PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES
    • B04CAPPARATUS USING FREE VORTEX FLOW, e.g. CYCLONES
    • B04C3/00Apparatus in which the axial direction of the vortex flow following a screw-thread type line remains unchanged ; Devices in which one of the two discharge ducts returns centrally through the vortex chamber, a reverse-flow vortex being prevented by bulkheads in the central discharge duct
    • B04C3/04Multiple arrangement thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B04CENTRIFUGAL APPARATUS OR MACHINES FOR CARRYING-OUT PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES
    • B04CAPPARATUS USING FREE VORTEX FLOW, e.g. CYCLONES
    • B04C5/00Apparatus in which the axial direction of the vortex is reversed
    • B04C5/24Multiple arrangement thereof
    • B04C5/28Multiple arrangement thereof for parallel flow

Abstract

Séparateur vertical d'un mélange de vapeur ou de gaz et de particules liquides ou solides, comprenant dans une virole externe (101, 102) une enceinte d'admission du mélange, des tubes verticaux (106) munis à leur entrée d'aubes (107A) imprimant au mélange un mouvement hélicoïdal, et à leur sortie d'un tube coaxial de plus faible diamètre (109) permettant dans un conduit interne l'évacuation de vapeur sèche ou de gaz et dans l'espace annulaire celle d'un mélange plus riche ou particules, l'espace annulaire débouchant dans un volume libré permettant la séparaton du mélange plus riche en particules en une vapeur sensiblement sèche ou un gaz et un fluide peu chargé en vapeur ou gaz. Il comporte au bas du volume libre un fond (110) bombé vers le haut, une couronne annulaire de recueil du fluide peu chargé en vapeur ou gaz (116), et des passages entre les tubes verticaux permettant à la vapeur ou au gaz de s'échapper vers le haut. Application au séchage de vapeur d'eau.

Description

  • La présente invention concerne un séparateur vertical d'un mélange de vapeur ou de gaz et de particules liquides ou solides, comprenant à l'intérieur d'une virole externe une enceinte d'admission dudit mélange, une pluralité de tubes verticaux munis à leur entrée d'aubes fixes imprimant au mélange un mouvement hélicoïdal, et à leur sortie d'un tube coaxial de plus faible diamètre permettant dans son conduit interne l'évacuation de vapeur sèche ou de gaz, et dans l'espace annulaire celle d'un mélange plus riche en particules liquides ou solides, ledit espace annulaire débouchant dans un volume libre permettant la séparation dudit mélange plus riche en particules liquides ou solides en une vapeur sensiblement sèche ou un gaz et un fluide peu chargé en vapeur ou en gaz, et lesdits conduits internes débouchant dans une chambre de recueil de vapeur sèche ou de gaz.
  • Les sécheurs à séparation dans des tubes par effet de centrifugation présentent l'avantage d'un faible encombrement par rapport au débit de vapeur à traiter, et peuvent donc être disposés directement à la sortie des dispositifs générateurs d'humidité dans la vapeur, tels que des turbines de détente, en éliminant ou réduisant les longueurs de tuyauteries transportant de la vapeur humide, et soumises par suite au phénomène d'érosion-corrosion. Ils permettent d'obtenir une vapeur sèche de faible teneur résiduaire en eau, de l'ordre de 0,1 %, et par suite de réduire au maximum les volumes d'eau retenus dans les circuits de vapeur, et susceptibles de se vaporiser lors de chutes de pression de la vapeur. Cependant l'eau séparée est encore mélangée de vapeur, et même si elle débouche dans une chambre permettant une certaine séparation par gravité, celle-ci est imparfaite. L'eau qui ruisselle entraine encore une certaine quantité de vapeur qui est perdue pour le cycle thermodynamique, ce qui réduit le rendement des appareils en aval (turbines de détente, échangeurs). La vapeur qui s'élé>.e dans cette chambre entraine encore des gouttelettes d'eau, de sorte qu'elle est difficilement utilisable sans précaution, et risque notamment de provoquer des corrosions sur son circuit ou de nécessiter l'emploi de tuyauteries en acier inoxydable coûteuses.
  • La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients ci-dessus, et de procurer un séparateur vertical qui permette d'obtenir d'une part une vapeur sèche ou un gaz de faible teneur résiduaire en particules liquides ou solides, et d'autre part une fraction complémentaire de vapeur ou de gaz débarrassée de la plus grande partie des particules liquides ou solides résiduaires, et ne contenant plus que quelques pourcent de particules résiduaires, utilisable dans des circuits thermodynamiques sans précaution particulière. Elle a également pour but, dans le cas de la séparation d'un mélange de vapeur ou de gaz et d'un liquide, de réduire au minimum la quantité de liquide vaporisée lors d'une chute de pression de la vapeur ou du gaz, et de réduire la perte de charge sur le circuit de vapeur sèche ou de gaz et l'encombrement général du séparateur.
  • Le séparateur selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte au bas du volume libre un fond convexe à convexité tournée vers le haut, une couronne annulaire de recueil du fluide peu chargé en vapeur ou en gaz, et des passages régulièrement disposés entre les tubes verticaux et permettant à la vapeur sensiblement sèche ou au gaz de s'échapper vers le haut entre les tubes verticaux.
  • Il comporte en outre de préférence au moins l'une des caractéristiques suivantes :
    • - la chambre de recueil de vapeur sèche ou de gaz est reliée par le bas à un conduit d'évacuation de la vapeur sèche ou du gaz s'écartant latéralement de l'axe du séparateur avec un grand rayon de courbure.
    • - la couronne annulaire de recueil du fluide peu chargé en vapeur ou en gaz est de faible volume et reliée à un récipient de grand volume de recueil dudit fluide, extérieur au séparateur.
    • - ladite couronne annulaire est reliée au récipient de recueil par au moins deux conduits régulièrement répartis sur son pourtour.
    • - il comprend deux ou plusieurs tubulures latérales d'évacuation de la vapeur sensiblement sèche ou de gaz échappés vers le haut entre les tubes verticaux, régulièrement réparties sur son pourtour.
    • - l'ensemble de l'enceinte d'admission du mélange, des tubes de séparation et du fond convexe repose par le bord inférieur dudit fond convexe sur une couronne soudée à l'enveloppe externe du séparateur.
    • - l'ensemble de l'enceinte d'admission et du volume libre autour des tubes verticaux de séparation est entouré par une enveloppe interne en métal résistant à l'érosion-corrosion par la vapeur d'eau humide circulant à grande vitesse, solidaire du fond convexe, et l'enveloppe externe est en un métal non résistant à l'érosion-corrosion par la vapeur d'eau humide circulant à grande vitesse
    • - il comporte une enveloppe unique entourant directement l'enceinte d'admission du mélange et le volume libre autour des tubes de séparation, et le fond plat séparant l'enceinte d'admission et le volume libre autour des tubes est muni d'un rebord relevé vers le haut soudé sur la virole interne sur au moins une partie de son pourtour.
    • - ledit rebord relevé vers le haut est soudé sur la virole externe dans des secteur où les tubes verticaux sont relativement éloignés du bord dudit fond plat, et il reste libre dans des secteurs où les tubes verticaux sont relativement proches du bord dudit fond plat.
    • - l'intervalle entre le rebord relevé du fond et la virole externe, au moins dans les secteurs où ils ne sont pas soudés l'un à l'autre, est recouvert par des bandes d'étanchéité élastiques fixées de place en place à ladite virole externe.
    • - ledit fond plat est m uni sur son pourtour d'orifices reliés à des tubes coudés d'évacuation à l'extérieur de la virole de l'eau susceptible de se déposer sur lui
    • - lesdits tubes coudés sont munis dans une partie verticale au voisinage dudit fond plat de soufflets de dilatation.
  • Il est décrit ci-après, à titre d'exemples et en référence aux figures du dessin annexé, deux formes de réalisation d'un séparateur de vapeur chargé d'eau issue d'une turbine de détente d'une centrale nucléaire, selon l'invention.
    • La figure 1 représente une première forme de réalisation en coupe axiale.
    • La figure 2 représente une coupe diamètrale selon l'axe II-II de la figure 1.
    • La figure 3 représente une autre forme de réalisation en coupe axiale selon l'axe III-III de la figure 4, avec rabattement d'une partie de la coupe.
    • La figure 4 représente une coupe diamétrale selon l'axe IV-IV de la figure 3.
    • La figure 5A représente le détail A de la figure 3.
    • La figure 5B représente le détail B de la figure 3.
  • Les éléments communs aux figures 1 et 2 d'une part, 3 à 5 d'autre part, sont représentés avec des repères comportant comme chiffre des centaines 1 pour les figures 1 et 2, et 3 pour les figures 3 à 5.
  • Dans la figure 1, l'enveloppe externe du séparateur, en acier au carbone, comporte une partie tronconique supérieure 101, suivie d'une partie cylindrique 102. A l'intérieur de la partie tronconique est soudée une manchette d'accès 3 en acier inoxydable, à laquelle est fixée une plaque 104 d'entretoisement des tubes verticaux de séparation, avec interposition d'un joint de dilatation 5. Les tubes de séparation 106 comportent des orifices d'accès évasés 107, réunis par leurs bords de façon à former un pavage hexagonal (voir figure 2). Les tubes 106 sont munis au voisinage de leur entrée d'organes 107A imprimant à la vapeur humide un mouvement tourbillonnaire. Ils comportent à leur extrémité inférieure des dispositifs 8 de séparation de l'eau centrifugée et de la vapeur sèche, celle-ci s'engageant dans un tube interne 109 de plus faible diamètre. Les tubes 109, munis des organes de redressage d'écoulement 109A, sont soudés sur un fond bombé 110 et débouchent de l'autre côté de celui-ci par des embouchures 111 dans une chambre de tranquillisation de la vapeur sèche 112. Celle-ci est reliée à un conduit d'évacuation de la vapeur sèche 113 de grand rayon de courbure, de façon à réduire au minimum la perte de charge sur le circuit de vapeur sèche.
  • Le fond bombé 110 constitue l'extrémité supérieure d'une virole cylindrique 14, soudée sur une couronne circulaire 123, elle-même soudée à l'intérieur de la virole externe 102.
  • A la plaque d'entretoisement 104 est fixée une virole extérieure 15, également en acier inoxydable, dont la partie inférieure définit avec la virole intérieure 14 une couronne annulaire de recueil de l'eau séparée 116, de faible volume. Cette couronne est reliée par des conduits 117, 118, à 1800 l'un de l'autre, à un récipient externe de recette de l'eau séparée, de volume notablement plus important, non représenté. De la sorte, en cas d'apparition d'une chute de pression sur le circuit de vapeur humide, la quantité d'eau susceptible de se revaporiser est peu importante.
  • Par ailleurs, une tôle périphérique 19 entoure les dispositifs 8 de séparation de l'eau centrifugée de la vapeur sèche, de façon à éviter des remontées de vapeur mélangée d'eau vers les tubulures 120, 121 d'évacuation de la vapeur sensiblement sèche remontant entre les tubes 106 à partir des dispositifs 108. Les tubulures 120, 121 sont à 180° l'une de l'autre. L'homogénéisation des débits de vapeur sensiblement sèche est assurée à l'aide de déflecteurs tels que 22 en face des tubulures de sortie.
  • Le fonctionnement du séparateur est le suivant :
  • La vapeur chargée d'humidité arrive verticalement vers le bas dans la manchette 3. Elle se répartit également entre les différents tube3, grâce aux entrées hexagonales 107 des tubes 106. La vapeur humide descend dans les tubes 106, après s'être vue imprimer un mouvement tourbillonnaire par les organes 107A. Sous l'effet de la force centrifuge, les gouttelettes d'eau sont projetées contre la paroi interne des tubes, le long de laquelle elles ruissellent. A la hauteur des extrémités inférieures des tubes de séparation 6, la vapeur sèche qui reste dans la zone axiale des tubes s'engage à l'intérieur des tubes 109 de plus faible diamètre, dans lesquels son mouvement tourbillonnaire est redressé par les organes 109A, puis traverse le fond bombé 110 et se rassemble dans la chambre de tranquillisation 112, d'où elle est envoyée à l'utilisation par la tuyauterie 113, à grand rayon de courbure.
  • Du mélange d'eau et de vapeur qui s'écoule entre les tubes 108 et 109, et dont le mouvement tourbillonnaire est redressé par des organes non représentés, la vapeur relativement peu humide s'échappe et remonte entre les tubes 106, en traversant des fentes de largeur définie ménagées entre ces tubes, non représentées, puis est envoyée à l'utilisation par les tubulures 120 et 121. L'eau subsistante se rassemble en jets qui descendent le long du pourtour externe des tubes 109 vers le fond bombé 110. L'eau ruisselle alors sur ce fond bombé vers le pourtour de celui-ci, où elle se rassemble dans la couronne annulaire 116. Elle est évacuée de cette couronne annulaire par les conduits 117 et 118, à 1800 l'un de l'autre, vers un récipient de recette d'eau, non représenté. On observera que l'eau et la vapeur d'eau une fois séparées au niveau des dispositifs de séparation 108, suivent des trajets entièrement différents, l'un vers le bas, l'autre vers le haut, et qu'il n'y a donc aucun risque de nouveau mélange entre eau et vapeur. Par ailleurs, l'ensemble des dilatations différentielles de l'appareil, posé sur la couronne inférieure 123, est absorbé par le joint de dilatation 5 de la manchette 3. Si l'on veut effectuer des réparations sur l'entrée des tubes 106, on dispose j avantageusement des trous d'homme 24, 25 sur la partie conique 1 de l'enveloppe et sur la manchette 3.
  • Dans la figure 3, la virole du séparateur, en acier inoxydable, de façon à résister à l'action d'érosion-corrosion de la vapeur humide à grande vitesse, comporte une partie tronconique 301 du côté de l'admission de la vapeur humide, une partie cylindrique centrale 302, et une partie tronconique 313 du côté de l'évacuation de la vapeur sèche. Le fond 304 d'entretoisement des tubes de séparation 306 comporte un rebord re;evé vers le haut 26, soudé sur une partie de son pourtour à l'intérieur de la virole, et libre sur l'autre partie de celui-ci, comme il sera décrit ci-après plus en détail.
  • Les tubes de séparation 306, de section droite circulaire, se terminent au-dessus du fond 304 par des orifices d'accès évasés 307, réunis par leur bords de façon à former un passage hexagonal (voir figure 4), comme dans le cas selon les figures 1 et 2.
  • Ils sont munis à leur entrée de jeux d'aubes inclinées 107A, fixés sur des mandrins axiaux 6A, et imprimant à la vapeur humide un mouvement tourbillonnaire hélicoidal. ILs comportent à leur extrémité inférieure des dispositifs de séparation de l'eau centrifugée et de la vapeur sèche 308, celle-ci s'engageant dans un tube interne 309, initialement de plus faible diamètre que le tube 306. Les tubes 309, munis d'aubes de redressage d'écoulement de la vapeur sèche 309A, et s'évasant en forme de tronc de cône, de façon à assurer le ralentissement de celle-ci, sont soudés sur le fond bombé 310, et se terminent par des orifices d'évacuation évasés 311, se réunissant en un pavage hexagonal analogue à celui des orifices d'accès 307, et débouchant dans la chambre de recueil de vapeur sèche 312. Celle-ci est réunie à un conduit d'évacuation de la vapeur sèche, non représenté.
  • Le fond bombé 310 est soudé sur une couronne circulaire 323, elle-même soudée à la virole externe, et qui supporte ainsi l'ensemble des tubes de séparation.
  • La virole externe, comme celle de la figure 1, est munie de tubulures 317 d'évacuation de l'eau séparée vers un ballon de recueil (non représenté), et de tubulures d'évacuation de vapeur appauvrie en eau 320.
  • La structure du fond plat 3CIt est plus visible en référence aux figures 4, 5A, 5B. Celui-ci est soudé à la virole externe 301 par l'intermédiaire de goussets 27 s'engageant dans des échancrures du rebord 26A (voir figure 5A), le long de deux secteurs 28, formant un angle de 50°, dans les zones où les tubes sont relativement éloignés du rebord du fond. Son rebord 26B est par contre libre sur le reste du pourtour (figure 5B), dans les zones 29 où les tubes sont plus proches du rebord du fond. Afin d'éviter les fuites de vapeur humide le long de ce dernier, la partie supérieure du rebord est recouverte par une double lame d'étanchéité 30A, 30B, boulonnée de place en place et serrée par des écrous 35 sur de3 taquets 36 soudés à la virole (figures 5A, 5B).
  • Un peu d'humidité se séparant déjà avant l'entrée du mélange d'eau et de vapeur dans les tubes de séparation 306, le fond plat 304 est muni d'orifices 31 d'évacuation de l'eau qui s'y dépose. Ces orifices débouchent sur des tubes coudés d'évacuation 32 munis d'un souflet de dilatation 33, et débouchant à l'extérieur de la virole par une tubulure 34. Ces tubes sont reliés au même ballon de recueil que les tubulures 317, par l'ihtermédiaire des tubes en U assurant la compensation de l'écart de pression.
  • Bien que les séparateurs qui viennent d'être décrits en référence aux figures paraissent les formes de réalisation préférables, on comprendra que diverses modifications peuvent leur être apportées sans sortir du cadre de l'invention, certains de leurs organes pouvant être remplacés par d'autres qui joueraient un rôle technique analogue. En particulier, les organes destinés à imprimer à la vapeur humide un mouvement tourbillonnaire peuvent avoir toute forme appropriée, de même que ceux destinés à redresser le mouvement, d'une part de la vapeur sèche, d'autre part de l'eau, au bas des tubes. Le fond bombé de séparation de la chambre de liquide et de la chambre de tranquillisation de vapeur peut être remplacé par un fond conique.
  • L'invention s'applique plus particulièrement aux séparateurs de vapeur d'eau humide en vapeur sèche et eau résiduelle, notamment dans les centrales de producticn d'énergie électrique. Cependant, elle peut s'appliquer également à la séparation de particules liquides ou solides véhiculées par une vapeur ou par un gaz.

Claims (12)

1. Séparateur vertical d'un mélange de vapeur ou de gaz et de particules liquides ou solides, comprenant à l'intérieur d'une virole externe (101, 102) une enceinte (3) d'admission dudit mélange, une pluralité de tubes verticaux (106) munis à leur entrée d'aubes fixes (107A) imprimant au mélange un mouvement hélicoïdal, et à leur sortie d'un tube coaxial de plus faible diamètre (109) permettant dans un conduit interne l'évacuation de vapeur sèche ou de gaz et dans l'espace annulaire celle d'un mélange plus riche en particules liquides ou solides, ledit espace annulaire débouchant dans un volume libre permettant la séparation dudit mélange plus riche en particules liquides ou solides en une vapeur sensiblement sèche ou un gaz et un fluide peu chargé en vapeur ou en gaz, et lesdits conduits internes débouchant dans une chambre (112) de recueil de vapeur sèche ou de gaz, caractérisé en ce qu'il comporte au bas dudit volume libre un fond convexe (110) à convexité tournée vers le haut, une couronne annulaire de recueil du fluide peu chargé en vapeur ou en gaz (116), et des passages régulièrement disposés entre les tubes verticaux et permettant à la vapeur sensiblement sèche ou au gaz de s'échapper vers le haut entre lesdits tubes verticaux (106).
2. Séparateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la chambre (112) de recueil de vapeur sèche ou de gaz est reliée par le bas à un conduit d'évacuation de la vapeur sèche ou du gaz (113) s'écartant latéralement de l'axe du séparateur avec un grand rayon de courbure.
3. Séparateur selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la couronne annulaire de recueil du fluide peu chargé en vapeur ou en gaz (116) est de faible volume et reliée à un récipient de grand volume de recueil dudit fluide, extérieur au séparateur.
4. Séparateur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la couronne annulaire de recueil du fluide peu chargé en vapeur ou en gaz (116) est reliée au récipient de recueil par au moins deux conduits (117, 118) régulièrement répartis sur son pourtour.
5. Séparateur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte deux ou plusieurs tubulures latérales (120, 121) d'évacuation de vapeur sensiblement sèche ou de gaz échappés vers le haut entre lesdits tubes verticaux, régulièrement réparties sur son pourtour.
6. Séparateur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'ensemble de l'enceinte d'admission, des tubes verticaux de séparation et du fond convexe repose par le bord inférieur dudit fond convexe sur une couronne (123) soudée à la virole externe (101, 102) du séparateur.
7. Séparateur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'ensemble de l'enceinte d'admission et du volume libre autour des tubes verticaux de séparation est entouré par une enveloppe (15) interne en métal résistant à l'érosion- corrosion par la vapeur d'eau humide circulant à grande vitesse, solidaire du fond convexe, et en ce que la virole externe (101, 102) est en métal non résistant à l'érosion- corrosion par la vapeur d'eau humide circulant à grande vitesse.
8. Séparateur selon l'une des revendications 1 à 6,caractérisé en ce qu'il comporte une virole unique (301, 302) entourant directement l'enceinte d'admission du mélange et le volume libre autour des tubes, et en ce que le fond plat (304) séparant l'enceinte d'admission et le volume autour des tubes est muni d'un rebord (26) relevé vers le haut soudé sur ladite virole unique sur au moins une partie de son pourtour (figure 3).
9. Séparateur selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit rebord relevé vers le haut est soudé sur la virole externe dans des secteurs (28) où les tubes verticaux sont relativement éloignés du bord dudit fond plat, et en ce qu'il reste libre (26B) dans des secteurs (29) où les tubes verticaux sont relativement proches du bord dudit fond plat.
10. Séparateur selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'intervalle entre le rebord relevé du fond et de la virole externe est recouvert par des bandes d'étanchéité élastiques (30) fixées de place en place à ladite virole externe.
11. Séparateur selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que ledit fond plat est muni sur son pourtour d'orifices (31) reliés à des tubes coudés (32) d'évacuation à l'extérieur de la virole de l'eau susceptible de se déposer sur lLi.
12. Séparatsur selon la revendication 11, caractérisé en ce que lesdits tubes coudés sont munis dans une partie verticale au voisinage dudit fond plat de soufflets de dilatation (33).
EP79101381A 1978-05-12 1979-05-07 Séparateur vertical d'un mélange de vapeur ou de gaz et de particules liquides ou solides Expired EP0005494B1 (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7814212A FR2425272A1 (fr) 1978-05-12 1978-05-12 Separateur vertical d'un melange de vapeur ou de gaz et de particules liquides ou solides
FR7814212 1978-05-12
FR7908784A FR2452973A2 (fr) 1979-04-06 1979-04-06 Separateur vertical d'un melange de vapeur ou de gaz et de particules liquides ou solides
FR7908784 1979-04-06

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0005494A1 true EP0005494A1 (fr) 1979-11-28
EP0005494B1 EP0005494B1 (fr) 1981-10-14

Family

ID=26220593

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP79101381A Expired EP0005494B1 (fr) 1978-05-12 1979-05-07 Séparateur vertical d'un mélange de vapeur ou de gaz et de particules liquides ou solides

Country Status (5)

Country Link
US (1) US4280825A (fr)
EP (1) EP0005494B1 (fr)
CA (1) CA1123756A (fr)
DE (1) DE2960977D1 (fr)
ES (1) ES480485A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0162441A2 (fr) * 1984-05-23 1985-11-27 STEIN INDUSTRIE Société Anonyme dite: Séparateur de mélanges par centrifugation
FR2564750A1 (fr) * 1984-05-23 1985-11-29 Electricite De France Separateur de melanges par centrifugation
FR2576224A2 (fr) * 1985-01-24 1986-07-25 Stein Industrie Separateur de melanges par centrifugation
US6620217B2 (en) 2001-06-19 2003-09-16 Balcke-Dürr Energietechnik GmbH Centrifugal separator for separating off water
RU2529672C1 (ru) * 2013-07-09 2014-09-27 Шлюмберже Текнолоджи Б.В. Многофазный сепаратор-измеритель

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4886644A (en) * 1987-12-02 1989-12-12 Texaco Inc. Liquid degaser in an ebullated bed process
FI884183A (fi) * 1988-09-23 1990-03-13 Podolsky Mashinostroitelny Zavod Imeni Ordzhonikidze Centrifugalseparator.
DE69005206T2 (de) * 1989-06-20 1994-06-16 Sumitomo Light Metal Ind Vorrichtung zur Tröpfchenabscheidung.
DE10259410B4 (de) * 2002-12-19 2005-08-25 Forschungszentrum Karlsruhe Gmbh Aerosolabscheider
US7875103B2 (en) * 2006-04-26 2011-01-25 Mueller Environmental Designs, Inc. Sub-micron viscous impingement particle collection and hydraulic removal system
KR101309780B1 (ko) * 2007-04-17 2013-09-23 삼성전자주식회사 진공청소기의 사이클론 집진장치
US20120160187A1 (en) * 2010-12-23 2012-06-28 Paxton Corporation Zero emission steam generation process

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE729104C (de) * 1940-07-25 1942-12-10 Metallgesellschaft Ag Rohrartige Vorrichtung zum Ausscheiden von Fluessigkeiten aus Gaen oder Gasgemischendurch Fliehkraft
FR1322176A (fr) * 1962-01-18 1963-03-29 Séparateur centrifuge à reprise
FR2078806A5 (fr) * 1970-02-18 1971-11-05 Porta Test Mfg
FR2167529A1 (fr) * 1972-01-10 1973-08-24 Shell Int Research
FR2357308A1 (fr) * 1976-07-05 1978-02-03 Electricite De France Perfectionnements aux dispositifs separateurs de phases

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1333325A (en) * 1918-05-13 1920-03-09 Frank R Mcgee Apparatus for cleaning gases
US1338143A (en) * 1918-05-13 1920-04-27 Frank R Mcgee Method of and apparatus for cleaning gases
FR1021374A (fr) * 1950-05-31 1953-02-18 Rechauffeurs D Air Aireco Soc Nouveaux perfectionnements apportés à la construction des appareils de captation de poussières par voie centrifuge
US3253999A (en) * 1961-08-18 1966-05-31 Westinghouse Electric Corp Boiling water nuclear reactor with improved vapor separating arrangement
US3520114A (en) * 1968-06-28 1970-07-14 Pall Corp Vortex air cleaner assembly having uniform particle removal efficiency throughout the array of air cleaners
US3868236A (en) * 1970-11-17 1975-02-25 Gutehoffnungshuette Sterkrade Centrifugal gas-liquid separator
DE2259076C3 (de) * 1972-12-02 1975-10-30 Gutehoffnungshuette Sterkrade Ag, 4200 Oberhausen Dampferzeuger
US4002432A (en) * 1975-04-25 1977-01-11 Exxon Research And Engineering Company Vapor-liquid separator

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE729104C (de) * 1940-07-25 1942-12-10 Metallgesellschaft Ag Rohrartige Vorrichtung zum Ausscheiden von Fluessigkeiten aus Gaen oder Gasgemischendurch Fliehkraft
FR1322176A (fr) * 1962-01-18 1963-03-29 Séparateur centrifuge à reprise
FR2078806A5 (fr) * 1970-02-18 1971-11-05 Porta Test Mfg
FR2167529A1 (fr) * 1972-01-10 1973-08-24 Shell Int Research
FR2357308A1 (fr) * 1976-07-05 1978-02-03 Electricite De France Perfectionnements aux dispositifs separateurs de phases

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0162441A2 (fr) * 1984-05-23 1985-11-27 STEIN INDUSTRIE Société Anonyme dite: Séparateur de mélanges par centrifugation
FR2564750A1 (fr) * 1984-05-23 1985-11-29 Electricite De France Separateur de melanges par centrifugation
EP0162441A3 (en) * 1984-05-23 1986-06-11 Stein Industrie Societe Anonyme Dite: Centrifugal separator for mixtures
US4650578A (en) * 1984-05-23 1987-03-17 Stein Industrie Centrifuging mixture separator
FR2576224A2 (fr) * 1985-01-24 1986-07-25 Stein Industrie Separateur de melanges par centrifugation
US6620217B2 (en) 2001-06-19 2003-09-16 Balcke-Dürr Energietechnik GmbH Centrifugal separator for separating off water
RU2529672C1 (ru) * 2013-07-09 2014-09-27 Шлюмберже Текнолоджи Б.В. Многофазный сепаратор-измеритель

Also Published As

Publication number Publication date
US4280825A (en) 1981-07-28
CA1123756A (fr) 1982-05-18
DE2960977D1 (en) 1981-12-24
EP0005494B1 (fr) 1981-10-14
ES480485A1 (es) 1979-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0005494B1 (fr) Séparateur vertical d'un mélange de vapeur ou de gaz et de particules liquides ou solides
EP0006805A1 (fr) Appareil de distribution de particules solides
CH652482A5 (fr) Plateau distribuant du gaz pour des sechoirs a lit fluidise.
EP0068958B1 (fr) Générateur de vapeur muni d'un dispositif de purge dynamique
EP0296064B1 (fr) Générateur de vapeur comprenant un bac d'épuration d'eau
EP0002235B1 (fr) Séparateur vertical d'un mélange de vapeur et de liquide
FR2495185A1 (fr) Procede et dispositif pour refroidir les gaz de hauts fourneaux
FR2529656A1 (fr) Chaudiere a chaleur perdue
FR2675241A1 (fr) Ensemble de combustion a lit fluidise.
FR2862676A1 (fr) Dispositif d'evacuation d'un liquide et dispositif de guidage de liquide correspondant
EP0634607B1 (fr) Générateur de vapeur à cyclones démontables
EP0010261B1 (fr) Séparateur-surchauffeur vertical de vapeur
FR2564949A1 (fr) Systeme modulaire de collecte des boues pour generateurs de vapeur nucleaires.
EP0626536B1 (fr) Générateur de vapeur équipé d'un dispositif de piégeage de corps migrants
EP0607071B1 (fr) Echangeur de chaleur dans lequel l'alimentation en fluide secondaire s'effectue en partie haute par un déversoir
EP0547967A1 (fr) Générateur de vapeur à préchauffage
EP0032088B1 (fr) Dispositif de séparation des phases liquide et vapeur d'un fluide et générateur de vapeur comprenant des dispositifs de ce type
FR2581162A1 (fr) Rechauffeur d'eau alimentaire de generateur de vapeur
EP0617788A1 (fr) Dispositif de prelevement d'echantillons d'un liquide dans un tank ou dans un reacteur chimique
US3747309A (en) Device for separating liquid from a gas-liquid or vapor-liquid mixture
FR2853047A1 (fr) Generateur de vapeur comportant un dispositif d'alimentation en eau de secours
CH628132A5 (fr) Dispositif de sechage et de surchauffe de vapeur.
FR2613461A1 (fr) Degazeur d'eau d'alimentation d'un generateur de vapeur
BE655920A (fr)
FR2851031A1 (fr) Generateur de vapeur comportant un dispositif de fourniture d'eau d'alimentation realisant le piegeage de corps etrangers

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Designated state(s): BE CH DE FR GB IT SE

17P Request for examination filed
ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: JACOBACCI & PERANI S.P.A.

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Designated state(s): BE CH DE FR GB IT SE

REF Corresponds to:

Ref document number: 2960977

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19811224

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: AM

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 19920424

Year of fee payment: 14

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Payment date: 19920522

Year of fee payment: 14

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Payment date: 19920526

Year of fee payment: 14

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 19920527

Year of fee payment: 14

ITTA It: last paid annual fee
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 19920615

Year of fee payment: 14

Ref country code: BE

Payment date: 19920615

Year of fee payment: 14

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Effective date: 19930507

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Effective date: 19930508

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Effective date: 19930531

Ref country code: BE

Effective date: 19930531

BERE Be: lapsed

Owner name: ELECTRICITE DE FRANCE DE SERVICE NATIONAL

Effective date: 19930531

Owner name: STEIN INDUSTRIE

Effective date: 19930531

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 19930507

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Effective date: 19940131

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Effective date: 19940201

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

EUG Se: european patent has lapsed

Ref document number: 79101381.6

Effective date: 19931210

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT