CH628132A5 - Dispositif de sechage et de surchauffe de vapeur. - Google Patents

Dispositif de sechage et de surchauffe de vapeur. Download PDF

Info

Publication number
CH628132A5
CH628132A5 CH357879A CH357879A CH628132A5 CH 628132 A5 CH628132 A5 CH 628132A5 CH 357879 A CH357879 A CH 357879A CH 357879 A CH357879 A CH 357879A CH 628132 A5 CH628132 A5 CH 628132A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
steam
water
shell
superheaters
separators
Prior art date
Application number
CH357879A
Other languages
English (en)
Inventor
Roger Bessouat
Jacques Marjollet
Gerard Palacio
Original Assignee
Stein Industrie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Stein Industrie filed Critical Stein Industrie
Publication of CH628132A5 publication Critical patent/CH628132A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B37/00Component parts or details of steam boilers
    • F22B37/02Component parts or details of steam boilers applicable to more than one kind or type of steam boiler
    • F22B37/26Steam-separating arrangements
    • F22B37/266Separator reheaters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)
  • Separating Particles In Gases By Inertia (AREA)
  • Engine Equipment That Uses Special Cycles (AREA)

Description

La présente invention concerne un dispositif de séchage et de surchauffe de vapeur, notamment destiné à l'alimentation en vapeur d'eau d'une turbine de grande puissance, et comportant, à l'intérieur d'une virole cylindrique d'axe horizontal, disposés parallèlement audit axe et symétriquement par rapport au plan de symétrie longitudinal a) dans sa partie inférieure, une paire de dispositifs séparateurs éliminant l'eau de l'émulsion d'eau et de vapeur à surchauffer b) dans sa partie supérieure, une paire de faisceaux amovibles de tubes constituant les surchauffeurs.
Dans les séparateurs-surchauffeurs connus à axe horizontal, la vapeur surchauffée au contact des faisceaux tubuläres de surchauffe monte dans une sorte de tunnel le long de la génératrice supérieure de la virole extérieure contenant l'ensemble du dispositif, puis est évacuée par une tubulure disposée au centre du dispositif vers l'utilisation. De ce fait la virole extérieure est en contact près de la génératrice supérieure avec de la vapeur plus chaude que celle avec laquelle elle est en contact dans ses parties inférieure ou médiane, ce qui produit une déformation horizontale dissymétrique appelée en termes de métier «mise en banane». Celle-ci, qui crée des contraintes importantes dans l'échangeur, est à éviter le plus possible.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient, et de procurer un dispositif de séchage et de surchauffe de vapeur qui réduise dans une très large mesure cette déformation dissymétrique et en tout état de cause évite l'apparition de contraintes excessives.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte en outre des canaux permettant à une partie de l'émulsion d'eau et de vapeur de s'élever de part et d'autre des séparateurs et des surchauffeurs au voisinage de la surface interne de la virole, puis de redescendre entre ces derniers pour déboucher à l'entrée des séparateurs au voisinage du plan de symétrie.
Il comporte de plus de préférence dans sa partie supérieure, au-dessus des surchauffeurs, une chambre de vapeur surchauffée délimitée par une enveloppe cylindrique coaxiale à la virole cylindrique, l'intervalle entre la virole cylindrique et ladite enveloppe cylindrique comportant dans ladite partie supérieure les canaux de passage de ladite partie de l'émulsion d'eau et de vapeur devant circuler au voisinage de la surface interne de la virole.
Il est décrit ci-après, à titre d'exemple et en référence à la figure du dessin annexé, un dispositif de séchage et de surchauffe de vapeur d'eau selon l'invention pour une centrale de production d'énergie.
La figure unique représente une coupe transversale du dispositif à la hauteur des tubulures d'arrivée de vapeur humide et d'évacuation de vapeur surchauffée, avec arrachement partiel dans la zone des canaux de redescente de la fraction de vapeur humide.
Toutefois, la moitié gauche de la partie inférieure de la figure représente la coupe à la hauteur de la tubulure d'arrivée de vapeur humide, et la partie droite une vue du dispositif d'évacuation de l'eau séparée vers une purge.
L'échangeur comporte une virole externe 1 en acier au carbone reposant sur des berceaux tels que 1 A. La tubulure d'arrivée de vapeur humide 2 débouche sur une grille horizontale 3. Un déflecteur 4 dévie latéralement selon la flèche 5 le flux de vapeur humide, de façon à éviter qu'elle ne se dirige pour la plus grande part vers la zone centrale des séparateurs. Une partie de la vapeur passe comme représenté par la flèche 6 vers cette zone centrale, et une autre partie s'écoule latéralement comme représenté par la flèche 7. Le flux de vapeur humide de la zone centrale traverse alors des tôle perforées 8, 9, inclinées symétriquement par rapport au plan de symétrie longitudinal, qui homogénéisent la répartition de la vapeur humide entre les rangées échelonnées de séparateurs 10,13 constitués par exemple par des paquets de tôles ondulées parallèles.
Le flux de vapeur humide qui se dirige latéralement longe des grilles 11,12 de répartition d'une partie de ce flux entre des rangées échelonnées de séparateurs tels que 10,13, disposés symétriquement (en forme de V) par rapport à des cloisons verticales telles que 13 A.
Au-dessus des dispositifs sécheurs formés par les séparateurs sont disposés les faisceaux tubulaires surchauffeurs tels que 14, la vapeur séchée s'élevant verticalement à travers ceux-ci. Ces faisceaux surchauffeurs sont maintenus dans des cadres tels que 15, fixés par des poutres transversales 16. Ce sont de préférence des faisceaux en épingle fixés à une extrémité longitudinale du dispositif à des plaques tubulaires limitant des chambres d'alimentation en vapeur à pression plus élevée et d'évacuation de l'eau condensée.
La vapeur surchauffée s'élève enfin dans la direction des flèches 17 vers la génératrice supérieure du dispositif d'où elle est envoyée à l'utilisation, par exemple une turbine de détente, à partir de tubulures telles que 18.
La moitié inférieure de la virole 1, en contact avec de la vapeur humide à grande vitesse, et qui risquerait d'être soumise à une érosion-corrosion, est munie d'un revêtement interne 19 en acier inoxydable.
Une partie de la vapeur humide ne passe pas directement dans les séparateurs et surchauffeurs, mais s'élève le long de la paroi interne de la virole, comme indiqué par la flèche 20, de façon à maintenir celle-ci à une température qui ne soit pas trop élevée. A cet effet, elle circule au-dessus du niveau des surchauffeurs entre la virole 1 et une tôle 21 délimitant la chambre de vapeur surchauffée. Sa vitesse étant plus faible, il n'est plus nécessaire de munir la paroi interne de la virole d'un revêtement en acier inoxydable. La vapeur humide passe ensuite par des conduits traversant le passage d'accès de la vapeur surchauffée aux tubulures telles que 18 vers les
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
628 132
cheminées centrales telles que 22, dans lesquelles elle redescend, puis dans l'espace 23 entre les deux séries de faisceaux surchauffeurs, muni des tirants 24 de fixation des poutres transversales 16. Elle parvient enfin selon le trajet indiqué par les flèches 25 dans les rangées de séparateurs telles que 10, où elle rejoint la vapeur passée à travers les tôles perforées 8,9, l'écartement entre ces tôles et les séparateurs étant plus important au niveau de leur zone d'entrée, pour tenir compte du débit supplémentaire de vapeur.
L'eau arrêtée dans les séparateurs 10 s'écoule vers le bas de ceux-ci et se rassemble dans des goulottes telles que 26, d'où elle est ramenée par des canaux 27 vers le centre de la partie inférieure de la virole.
Elle s'accumule dans des puisards 28, d'où elle s'écoule dans des purges non représentées.
Bien que la forme d'exécution du dispositif qui vient d'être décrite en référence à la figure paraisse préférable, on comprendra que diverses modifications peuvent lui être apportées sans sortir du cadre de l'invention, certains de ses s organes pouvant être remplacés par d'autres qui joueraient le même rôle technique ou un rôle analogue. En particulier, les structures des séparateurs et des faisceaux de surchauffe, et le mode d'évacuation de l'eau séparée, peuvent être différents.
L'invention s'applique de façon particulièrement avanta-î# geuse au séchage et à la surchauffe de vapeur d'eau provenant d'une turbine de détente d'une grande centrale de production d'énergie, avant son envoi à une turbine à plus basse pression. Mais elle convient pour toute installation où l'on désire sécher et surchauffer une vapeur avant de l'envoyer à l'utili-îs sation.
B
1 feuille dessins

Claims (2)

628 132 2 REVENDICATIONS
1. Dispositif de séchage et de surchauffe de vapeur, notamment destiné à l'alimentation en vapeur d'eau d'une turbine de grande puissance, comportant, à l'intérieur d'une virole (1) cylindrique d'axe horizontal, disposés parallèlement audit axe et symétriquement par rapport au plan de symétrie longitudinal a) dans sa partie inférieure, une paire de dispositifs séparateurs (10,13) éliminant l'eau de l'émulsion d'eau et de vapeur à surchauffer,
b) dans sa partie supérieure, une paire de faisceaux amovibles de tubes constituant les surchauffeurs (14),
caractérisé en ce qu'il comporte en outre des canaux permettant à une partie de l'émulsion d'eau et de vapeur de s'élever de part et d'autre des séparateurs et des surchauffeurs au voisinage de la surface interne de la virole (1), puis de redescendre entre ceux-ci pour déboucher à l'entrée des séparateurs au voisinage du plan de symétrie.
2. Dispositif de séchage et de surchauffe de vapeur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte dans sa partie supérieure au-dessus des surchauffeurs (14) une chambre de vapeur surchauffée délimitée par une enveloppe cylindrique (21) coaxiale à la virole cylindrique, l'intervalle entre la virole cylindrique et ladite enveloppe cylindrique formant dans ladite partie supérieure les canaux de passage de ladite partie de l'émulsion d'eau et de vapeur devant circuler au voisinage de la surface interne de la virole.
CH357879A 1978-04-28 1979-04-17 Dispositif de sechage et de surchauffe de vapeur. CH628132A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7812634A FR2424477A1 (fr) 1978-04-28 1978-04-28 Dispositif echangeur de sechage et de surchauffe de vapeur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH628132A5 true CH628132A5 (fr) 1982-02-15

Family

ID=9207712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH357879A CH628132A5 (fr) 1978-04-28 1979-04-17 Dispositif de sechage et de surchauffe de vapeur.

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4250841A (fr)
EP (1) EP0005225B1 (fr)
BE (1) BE875415A (fr)
CA (1) CA1125116A (fr)
CH (1) CH628132A5 (fr)
DE (1) DE2960260D1 (fr)
ES (1) ES479969A1 (fr)
FR (1) FR2424477A1 (fr)
IT (1) IT1118980B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2579298B1 (fr) * 1985-03-22 1987-05-07 Stein Industrie Dispositif de sechage et de surchauffe de vapeur par echange de chaleur
DE3522428A1 (de) * 1985-06-22 1987-01-02 Steinmueller Gmbh L & C Vorrichtung zum trocknen und ueberhitzen von dampf
DE3531054C1 (de) * 1985-08-30 1986-11-06 L. & C. Steinmüller GmbH, 5270 Gummersbach Vorrichtung zum Trocknen von Nassdampf und anschliessendem UEberhitzen des getrockneten Dampfes
EP2232166B1 (fr) * 2008-01-11 2012-04-18 Johnson Controls Technology Company Système à compression de vapeur
DE102017005550A1 (de) 2017-06-13 2018-12-13 Olaf Berberich Verfahren für ein persönliches digitales System(PDS)
CN112090245A (zh) * 2020-10-12 2020-12-18 上海核工程研究设计院有限公司 一种汽水分离再热器用汽水分离单元

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE423309C (de) * 1923-12-25 1925-12-29 Heinrich Lanz Fa Abhitzekessel mit UEberhitzer
US1897722A (en) * 1929-03-30 1933-02-14 Dahmen Karl Sound recording and reproducing means
US3411486A (en) * 1967-04-13 1968-11-19 Foster Wheeler Corp Temperature matching header
US3574303A (en) * 1968-09-30 1971-04-13 Westinghouse Electric Corp Moisture separator reheater for pressurized vapor
FR2224031A6 (fr) * 1973-03-30 1974-10-25 Stein Industrie
FR2327487A1 (fr) * 1975-10-07 1977-05-06 Fives Cail Babcock Appareil pour secher et surchauffer de la vapeur
FR2346636A1 (fr) * 1976-03-30 1977-10-28 Stein Industrie Dispositif echangeur de surchauffe de vapeur d'eau a deux enveloppes coaxiales et a axe horizontal

Also Published As

Publication number Publication date
EP0005225B1 (fr) 1981-04-15
BE875415A (fr) 1979-10-09
FR2424477B1 (fr) 1982-03-05
IT1118980B (it) 1986-03-03
CA1125116A (fr) 1982-06-08
FR2424477A1 (fr) 1979-11-23
IT7967900A0 (it) 1979-04-27
DE2960260D1 (en) 1981-05-07
ES479969A1 (es) 1980-01-01
EP0005225A1 (fr) 1979-11-14
US4250841A (en) 1981-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0005225B1 (fr) Dispositif de séchage et de surchauffe de vapeur
EP0027094B1 (fr) Perfectionnements à la réalisation des boîtes à eau de générateur de vapeur
FR2557280A1 (fr) Generateur de vapeur sodium-eau a tubes concentriques droits et a circulation de gaz dans l'espace annulaire
EP0005494B1 (fr) Séparateur vertical d'un mélange de vapeur ou de gaz et de particules liquides ou solides
CH622330A5 (fr)
CA1274734A (fr) Dispositif de sechage et de surchauffe de vapeur par echange de chaleur
EP0163564A1 (fr) Reacteur nucléaire à neutrons rapides à générateur de vapeur intégré dans la cuve
EP0202967B1 (fr) Réchauffeur d'eau alimentaire de génératur de vapeur
CA1117386A (fr) Separateur-surchauffeur de vapeur vertical
CA1118651A (fr) Separateur-surchauffeur vertical de vapeur
EP0566477B1 (fr) Générateur de vapeur équipé d'un dispositif de déflexion et de purge
CH616498A5 (fr)
FR2738499A1 (fr) Appareil de cristallisation
FR2573992A1 (fr) Perfectionnements aux evaporateurs a descendage
BE387936A (fr)
BE879140R (fr) Separateur-surchauffeur de vapeur vertical
EP0216667B1 (fr) Dispositif de retenue de liquide dans une canalisation sensiblement horizontale présentant une extrémité ouverte lorsque, le débit du liquide descend en-dessous d'un seuil donné
BE897591A (fr) Fond de chambre de combustion pour chaudiere a couche fourbillonnante
CH384590A (fr) Générateur de vapeur vertical
EP0082780A1 (fr) Dispositif de production de vapeur par échange de chaleur entre un métal liquide caloporteur et de l'eau alimentaire
EP0250319B1 (fr) Générateur de vapeur à moyens de séchage perfectionnés
EP0131670B2 (fr) Réchauffeur d'eau alimentaire, notamment pour centrale électrique thermique, comportant une zone de désurchauffe
BE423947A (fr)
FR2673851A1 (fr) Perfectionnements aux evaporateurs.
FR2509432A1 (fr) Perfectionnement aux generateurs de vapeur boites a eau et a vapeur spheriques

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased