Lampe à, incandescence. Dans la majorité des lampes à incandes cence, notamment celles pour phares d'auto mobiles etc., le filament est beaucoup trop près des parties scellées des entrées de cou rant, d'ou résulte facilement, par suite de la dilatation différente du verre et du fil, une étranchéité défectueuse à cet endroit. On a déjà proposé bien des dispositions du filament en vue de remédier à cet inconvénient, mais sans pouvoir toutefois arriver à un résultat vraiment satisfaisant.
La présente invention a pour objet une lampe à incandescence comportant deux fila ments différents en hélice disposés dans l'axe longitudinal de la lampe, le filament de plus forte intensité lumineuse étant situé dans la moitié de l'ampoule éloignée du culot, la fixa tion des filaments et l'amenée de courant ayant lieu, d'une part, en un point de jonc tion entre les deux filaments et, d'autre part, aux extrémités de ceux-ci, dans le but, de pouvoir mettre en fonction les deux filaments séparément.
Cxrâce à cette disposition, le filament de forte intensité, lequel produit une plus grande chaleur, est suffisamment éloigné des parties scellées des entrées de courant. pour ne pas provoquer une défectuosité de l'étanchéité par suite d'un échauffement local trop élevé. Le filament de faible intensité qui n'émane qu'une chaleur bien inférieure ne provoquera pas non plus un échauffement inadmissible.
Un autre avantage de cette disposition repose dans le fait, que le filament de forte intensité peut servir à engendrer une forte lumière de phare, alors que -celui de faible intensité peut four nir le feu de position, par exemple en ville, le meilleur effet de réflexion et de concentra tion des rayons lumineux par le réflecteur pouvant être réalisé grâce à la disposition axiale des deux filaments.
Afin d'éviter que par suite d'un arrache ment de la fixation du fil amenant le courant au point de jonction des deux filaments, ce qui arrive fréquemment avec la fixation usuelle par soudure à l'extérieur du culot, le filament de faible intensité puisse aussi recevoir la tension supérieure destinée au filament de forte intensité, ce qui provoquerait sa dété rioration, l'extrémité de ce fil d'amenée est avantageusement logée et soudée dans un logement embouti du culot de telle façon, qu'à cet endroit l'extérieur du culot rie pré sente aucune saillie. Les deux autres fils d'amenée de courant sont de préférence con nectés à deux pièces métalliques concentri ques fixées sur une pastille isolante du culot.
Une forme d'exécution de l'objet de l'in vention est représentée schématiquement et à titre d'exemple dans le dessin ci-annexé, dans lequel: La fig. 1 en est une coupe verticale, La fig. 2 une vue en plan du dessous du culot.
Comme le montre la fig. 1, la lampe com porte deux supports métalliques 1 et 2 assez longs pour que le filament de phare 3, c'est- à-dire le filament de forte intensité, soit situé dans la moitié de l'ampoule éloignée du culot. Ce filament 3 est disposé en série avec le filament 6 pour feu de position, les deux étant situés dans l'axe longitudinal de la lampe et ce dernier étant destiné à fournir une faible intensité lumineuse.
A cet effet, sa section est choisie de façon à pouvoir supporter une tension plus élevée; ainsi ce deuxième filament est. susceptible de subir des à-coups de tension pendant la marche sans danger de rupture.
Le culot 5 comporte deux pièces métal liques isolées concentriques, à savoir d'une part, une cuvette centrale 6a comportant Lin logement dans lequel est soudé le fil î du filament de phare recourbé en 8, et, d'autre part, une seconde pièce métallique isolée cons tituée par une bague 9 concentrique à la cu vette 6 et fixée par des rivets sur la pastille isolante 10 du culot. L'enveloppe du culot 5 comporte un loge ment 11 embouti sur une certaine hauteur pour permettre de faire une bonne soudure à l'étain du fil commun 12. Cette disposition évite tout arrachement du fil et permet d'ob tenir le contact sur les deux pôles isolés quelle que soit la position du culot 5 dans la douille.