Montre 24 heures avec cadran à guichets. L'objet de la présente invention est une montre 24 heures avec cadran à guichets, comprenant deux graduations, l'une pour le matin et l'autre pour le soir, qui apparaissent à tour de rôle dans les guichets. Cette mon tre est caractérisée en ce qu'elle comprend, en combinaison : 1 une pièce mobile, portant les graduations et occupant deux positions, l'une le matin et l'autre le soir; 2 un verrou assurant la pièce mobile et qu'une came, en relation d'engrenage avec la roue d'heures, dégage lorsque l'aiguille d'heures marque midi et minuit;
3 un dispositif de commande, placé sous la dépendance de la roue d'heures, et qui, aux moments oû le verrou libère la pièce mobile, déplace celle-ci, à midi dans un sens et, à minuit, en sens opposé, le tout étant disposé de façon que le verrou et le dispositif de commande fonctionne quel que soit le sens dans lequel tourne la roue d'heures.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue de face, du côté du cadran; les fig. 2 et 3 en sont deux au- tres vues de face, aussi du côté du cadran, le verre, les aiguilles et la plaque dans la quelle sont percés les guichets étant supposés partiellement enlevés; Les fig. 4, 5 et 6 montrent des détails.
Les aiguilles d'heures et de minutes se meuvent sur une plaque percée de 12 gui chets rectangulaires : au-dessous de cette plaque, supposée partiellement enlevée en fig. 2 et 3, est disposée une couronne a sur laquelle sont représentées deux graduations, l'une allant de 0 à 11, pour le matin, -et l'autre allant de 12 à 23, pour le soir, ces deux graduations étant disposées de façon que chacun des chiffres de l'une d'elles soit encadré par deux chiffres consécutifs de l'au tre.
La couronne a est disposée de manière à tourner sur elle-:même autour du centre du cadran; elle peut occuper deux positions, l'une, pour le matin, dans laquelle les chif fres de la graduation de 0 à 11 apparaissent dans les guichets et l'autre, pour le soir, dans laquelle ce sont les chiffres de 12 à 23 qui apparaissent dans ces guichets. Elle est main tenue dans l'une ou l'autre de e.es deux po sitions par un dispositif de verrouillage qui est déclenché au moment où l'aiguille des heures marque midi ou minuit, et elle est déplacée de l'une de ces positions à l'autre par un dispositif de commande.
Le dispositif de verrouillage susmentionné comprend un verrou b (voir aussi fig. 5) formé par un levier monté rotativement en bi sur la platine et dont l'un des bras est soumis à l'action du ressort c, tandis que l'autre bras présente deux prolongements 62 6s dont l'un s'engage avec la came d, tandis que l'autre est destiné à s'engager avec un organe e porté par la couronne a. La came d est ve nue d'une pièce avec une roue dentée f qui engrène dans la roue d'heures g et dont le diamètre est double de celui de cette roue d'heures.
La came d est constituée par un disque circulaire et présente, à sa péri phérie, deux encoches di diamétralement op posées.
L'organe e (voir aussi fig. 6) est fixé au- dessous de la couronne a. Il présente deux encoches ei e2 limitées, la première par un bec es et par l'épaulement e4 et, la seconde, par le même épaulement et par un second bec e5,. Dans sa partie de gauche aux fig 2 et 3, l'organe e présente une partie e6 ra battue à angle droit et dans laquelle est pratiquée une ouverture e;.
Le dispositif de commande susmentionné comprend un levier h (voir aussi fig. 4) monté rotativement sur la vis Iii fixée à la platine, et dont une extrémité 1a2, est en prise avec un excentrique i solidaire de la came d, tandis que l'autre extrémité hs pré sente deux parties lao rabattues à angle droit: ces parties emprisonnent entre elles les deux branches d'un ressort en<B>U,</B> k, qui passe autour de la vic hi et dont les extrémités desdites branches sont engagées dans l'ouver ture e; de l'organe e.
Le fonctionnement de la montre repré sentée est le suivant: Nous supposons les organes dans la posi tion représentée en fig. 2 qui correspond approxi mativement à 6 heures du matin. La roue d'heu res g tournant de gauche à droite, la roue f et, conséquemment, la carne d et l'excentrique i tourneront de droite à gauche.
Il en résultera que le levier (z tournera également de droite à gauche autour de la vis hi et que l'Extré mité<I>las</I> de ce levier armera le ressort k dont la branche de droite, en fig. 2, exercera une pression de plus en plus considérable sur la portion correspondante de la paroi de l'ou verture e;:
cette pression aura tendance à déplacer l'organe e et, conséquemment, la couronne a de gauche à droite, mais ce dé placement ne pourra pas s'effectuer parce que la couronne est verrouillée, dans sa posi tion représentée en fig. 2, par le verrou b dont le prolongement bs est engagé dans l'en coche ei. A midi, l'encoche dt de gauche, en fig. 2, de la came d arrive en regard du prolongement 62 du verrou b;
ce verrou est alors déplacé rotativement de gauche à droite par le ressort c et son prolongement 6a quit tera l'encoche ei ; le ressort k pourra alors déplacer la couronne a, de gauche à droite, jusqu'au moment où la saillie ea rencontrera le prolongement b3 du verrou b.
La couronne est alors arrêtée et se trouve en ce moment là dans sa position du soir, pour laquelle c'est la graduation de 12 à 23 qui se trouve dans les guichets : elle reste maintenue dans cette nouvelle position par le verrou b dont le prolongement 6s vient s'engager dans l'en coche e2, dés que l'encoche di a abandonné le prolongement 62 du levier b. Cette nou velle position des organes est représentée en fig. 3.
La roue d'heures continuant à tourner, l'excentrique i déplacera alors le levier rota- tivement de gauche à droite et celui-ci armera le ressort k, dans le sens opposé à celui in diqué plus haut, de façon que ce ressort aura désormais tendance de déplacer la couronne a de gauche à droite; mais ce déplacement ne pourra s'effectuer que lorsque la seconde encoche di sera venue en regard du prolon gement 62 du levier b, ce qui se produira à minuit.
Si l'on tourne l'aiguille d'heures, soit de gauche à droite, soit de droite à gauche, pour la mise à l'heure des aiguilles, les mêmes mouvements se reproduiront et ceci quel que soit le sens dans lequel on tourne la roue d'heures. Il n'est donc pas nécessaire, dans la forme d'exécution représentée, lors d'une mise à l'heure, où l'on ne franchit ni midi ni minuit, de tourner constamment les aiguil les dans le même sens à savoir de gauche à droite, comme c'est, en général, le cas dans les montres 24 heures avec cadran à guichets.