CH99382A - Remorque susceptible de s'atteler à un véhicule automobile et de recevoir, à l'arrêt, pour l'utiliser, la force motrice du moteur du véhicule. - Google Patents

Remorque susceptible de s'atteler à un véhicule automobile et de recevoir, à l'arrêt, pour l'utiliser, la force motrice du moteur du véhicule.

Info

Publication number
CH99382A
CH99382A CH99382DA CH99382A CH 99382 A CH99382 A CH 99382A CH 99382D A CH99382D A CH 99382DA CH 99382 A CH99382 A CH 99382A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
vehicle
trailer
motor vehicle
engine
stationary
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Gaston Schoedelin Marie-Joseph
Original Assignee
Schoedelin Marie Joseph Gaston
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schoedelin Marie Joseph Gaston filed Critical Schoedelin Marie Joseph Gaston
Publication of CH99382A publication Critical patent/CH99382A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K25/00Auxiliary drives
    • B60K25/08Auxiliary drives from a ground wheel, e.g. engaging the wheel tread or rim

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Auxiliary Drives, Propulsion Controls, And Safety Devices (AREA)

Description


  Remorque susceptible de s'atteler à un véhicule automobile et de recevoir, à l'arrêt,  pour l'utiliser, la force motrice du moteur du véhicule.    L'invention a pour objet une remorque  susceptible de s'atteler à un véhicule auto  mobile et de recevoir, à l'arrêt, pour l'utiliser,  la force motrice du moteur du véhicule. A  cet effet, la remorque comporte, d'une part,  à l'avant, un plan incliné et un chemin de  roulement, à organes de transmission de mou  vement disposés pour être amenés en prise  avec un train de roulement moteur du véhi  cule à l'arrêt de celui-ci, pour en recueillir  le mouvement et, d'autre part, à l'arrière, un  châssis monté sur roues et sur lequel est  disposée au moins une machine d'utilisation  reliée auxdits organes de transmission de  mouvement pour être commandée par ceux-ci.  



  Grâce à cette combinaison, il est alors  possible de transporter facilement et rapide  ment du personnel, du matériel ou des mar  chandises, puis d'utiliser sur place la puissance  motrice engendrée par le moteur en faisant  monter le train de roulement moteur du véhicule  sur le chemin de roulement de la remorque par  l'intermédiaire du plan incliné prévu à cet  effet. L'énergie produite par le moteur du  véhicule peut alors être recueillie, le train de    roulement moteur du véhicule entraînant les  organes de transmission du chemin de rou  lement qui actionne à son tour la machine  d'utilisation, qui peut être une pompe, une  dynamo, un ventilateur, une machine-outil etc.  



  Au dessin annexé, donné à titre d'exemple:  La fig. 1 représente, vue de profil, une  forme d'exécution de la remorque portant une  dynamo comme machine d'utilisation et attelée  à un véhicule automobile dont les roues  arrière peuvent faire fonction de train de  roulement moteur dans le sens indiqué plus  haut;  La fig. 2 représente à une échelle plus  grande la même remorque attelée. Il y est  figuré une partie de l'arrière du véhicule avec  un crochet d'attelage;  La fig. 3 montre vue de profil, la même  remorque, les roues arrière de l'automobile  montées sur le chemin de roulement, le vé  hicule et la remorque étant alors reliés par  un deuxième crochet fixé sur la remorque  (position de fonctionnement de la dynamo sur  la remorque).

        La fig. 4 montre en profil à une échelle  agrandie, la même remorque avec les roues  arrière de l'automobile dans la position de  fonctionnement de la dynamo sur la remorque;  La fig. 5 est une vue en plan dans la  même position de travail qu'à la fig. 4. Le  chemin de roulement est formé par deux  courroies passant sur quatre poulies montées  sur deux arbres transversaux; une troisième  courroie passe sur une poulie calée sur un  de ces arbres transversaux et transmet la  puissance à la dynamo;  La fig. 6 est une vue en plan d'une re  morque avec chemin de roulement simple  pour véhicule automobile à une seule roue  motrice pouvant faire fonction de train de  roulement moteur. Sur cette remorque est  installée une pompe avec ses tuyaux.

   La roue  motrice du véhicule est montrée dans sa  position de commande de la pompe, le che  min de roulement étant formé par une seule  courroie passant sur deux poulies folles et  sur la poulie de commande de la pompe  qu'elle actionne directement; de profil, la  disposition de fonctionnement est semblable  à celle indiquée fig.4;  La fig. 7 montre vue de profil, un camion  automobile avec urne remorque à quatre roues  munie d'un chemin de roulement à courroies,  cette remorque étant équipée d'une scie à  ruban mue par le moteur du camion auto  mobile.  



  Dans les fig. 1. à 5 du dessin, 1 est un  plan incliné sur la remorque qui permet aux  roues motrices d'un véhicule automobile de  monter facilement par un mouvement de recul  sur un chemin de roulement que comporte la  remorque, l'axe du pont arrière ou essieu  moteur restant parallèle aux axes de poulies  servant au guidage de courroies formant  chemin de roulement. Ce plan incliné qui  d'après la fig. 5 s'étend en travers de toute  la remorque, pourrait aussi être en deux  parties, une en face de chaque roue motrice  du véhicule automobile.  



  2 est une butée destinée à empêcher le  recul de la remorque pendant que le véhicule  monte sur le plan incliné.    La remorque comporte des attaches ou  crochets 3 et 4, l'attache 3 servant pendant  le transport de la remorque et celle 4 pen  dant le travail sur place, où les roues motrices  du véhicule se trouve sur le chemin de rou  lement de la remorque. Le châssis 11 de la  remorque est pourvu, à l'avant, d'un arbre  transversal 5 avec deux poulies 15 (de pré  férence fixées sur l'arbre 5 afin de ne pas  fatiguer le différentiel de l'automobile). Ces  poulies sont de même diamètre. Un arbre  transversal arrière 6 monté dans le châssis 11  est pourvu de deux poulies 16 semblables à  celles de l'arbre 5. La position de l'arbre 5  par rapport à celui 6 peut être réglée au  moyen de vis réglables 7.  



  Le chemin de roulement sur la remorque  est formé par deux courroies en cuir, balata,  en câble d'acier plat ou renforcé par des  chaînes ou câbles selon le poids à porter et  la puissance à transmettre, ces courroies  passant sur les poulies 15 et 16 (fig. 5) et  leur tension pouvant être réglée au moyen  des vis 7.  



  L'arbre 6 est relié par une transmission  à courroie à une machine d'utilisation 19,  qui, dans l'espèce, est une dynamo et est  montée sur le châssis arrière 20 de la re  morque roulant sur les roues 21.  



  Le châssis 11 du chemin de roulement  peut pivoter autour de l'essieu des roues 21  de façon à pouvoir se poser sur le sol à  l'arrêt du véhicule. En marche, il sera relevé  et accroché au véhicule automobile.  



  Pour régler la vitesse et la puissance à  transmettre à la machine d'utilisation, on  conduira le moteur du véhicule comme dans  la marche sur la route, avec accélération de  l'allure à l'aide du changement de vitesse,  le -meilleur rendement étant obtenu en prise  directe. Dans certains cas, par contre, il peut  aussi être utile d'employer la marche arrière.  



  Pour obtenir une bonne sécurité pendant  le fonctionnement sur place, l'écartement des  poulies 15 et 16 sera tel, qu'en cas de rup  ture des courroies du chemin de roulement,  les roues motrices du véhicule roulent sur      ces poulies et ne puissent toucher le sol même  si les pneumatiques viennent à se dégonfler.  Il sera prudent aussi d'enrayer les roues  avant et surtout d'éviter tout détachement du  ou des crochets. Il sera d'ailleurs préférable  de disposer un crochet de chaque côté, ce  qui réalisera une installation symétrique et  un bon roulement des roues motrices sur le  chemin de roulement. Si cela est nécessaire  pour augmenter l'adhérence des roues mo  trices, on pourra lester le véhicule au moyen  d'une charge convenable.  



  S'il est inutile de réduire la distance entre  le véhicule et la remorque, le plan incliné  pourra être monté à charnière sur celle-ci,  être replié pour ne pas gêner dans les virages  pendant le transport.  



  La fig. 6 représente une autre forme  d'exécution, dans laquelle le chemin de rou  lement de la remorque est simple en ce sens  qu'il comporte une seule courroie 8 montée  sur deux poulies et destinée à recevoir une  roue motrice unique du véhicule pour être  commandée par celle-ci et commander à son  tour la machine d'utilisation représentée sous  forme de pompe.  



  Dans une remorque à quatre roues, comme  celle de la fig. 7, le châssis de support du  chemin de roulement pourra être monté sur  l'essieu avant de la remorque avec lequel il  tournera pour être rabattu sur le sol.  



  Dans certains cas, la remorque montée  sur roues peut être stabilisée sur place au  moyen de vérins, vis ou madriers, et il y  aura parfois intérêt à munir la remorque  d'une couverture garantissant contre les in  tempéries.  



  On indiquera ci-après, à titre d'exemple,  quelques applications pratiques.  



  Pour exécuter les travaux de peinture au  moyen de l'aérographe, une remorque avec che  min de roulement muni d'une pompe à air  sera attelée à un véhicule automobile. Le  personnel y prendra place, le matériel et la  peinture nécessaire seront chargés sur les  deux véhicules qui seront amenés à pied  d'ouvre. La remorque sera déchargée, le vé-    cule montera sur le plan incliné par un recul  en arrière, se placera sur le chemin de rou  lement, sera tenu à distance par les crochets,  la tuyauterie sera installée sur la pompe à  air et raccordée avec les aérographes, le ma  tériel mis en place, le moteur qui commande  la pompe sera réglé de manière à fournir la  pression d'air nécessaire pour exécuter le  travail. Quand ce travail ou la journée sera  terminé, le véhicule pourra de nouveau servir  au transport de la remorque.  



  Pour usiner du bois sur place, sur chan  tier, sur coupe, on attellera à un véhicule  automobile une remorque portant une scie  circulaire ou à ruban (fig. 7), ou une machine  à travailler le bois, on transportera ainsi  rapidement le personnel et le matériel sur  place et aussitôt que le véhicule aura été  mis sur le chemin de roulement, la machine  pourra entrer en fonctionnement. Quand  l'usinage sera terminé, le véhicule et sa re  morque pourront servir au transport soit du  personnel, soit du bois travaillé.  



  Dans les villes ou villages, on pourra garer  des remorques avec pompe à eau, tuyaux et  accessoires pour combattre les incendies. Dès  l'avertissement d'un incendie, une automobile  quelconque pourra être attelée à une remorque  à pompe sur le lieu du sinistre et monter  sur le chemin de roulement pendant que l'on  mettra la pompe en batterie.  



  Une remorque suivant l'invention pourra  s'appliquer à la production d'énergie électrique  pour: éclairage, moteurs électriques, projec  teurs de cinémas, fêtes foraines etc., pour  ventilateurs ou pompes centrifuges, nettoyage  par le vide, aux travaux de perçage et rive  tage sur place de charpentes et ponts en fer,  fonctionnement de forges à l'air comprimé  avec transport de personnel et     matériaux    et  fours de     fonderie,    travaux de maçonnerie, ci  ment armé, travaux de voiries ou agricoles etc.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Remorque susceptible de s'atteler à un véhicule automobile et de recevoir à l'arrêt, pour l'utiliser, la force motrice du moteur du véhicule, caractérisée en ce qu'elle comporte, d'une part, à l'avant, un plan incliné et un chemin de roulement à organes de transmis sion de mouvement disposés pour être amenés en prise, à l'aide du plan incliné, avec un train de roulement moteur du véhicule à l'arrêt de celui-ci pour cri recueillir le mou vement et, d'autre part, à l'arrière, un châssis monté sur roues et sur lequel est disposée une machine d'utilisation reliée auxdits or ganes de transmission de mouvement pour être commandée par ceux-ci.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1 Remorque suivant la revendication, carac térisée en ce que, pour fixer le véhicule automobile en position de travail, une attache est montée sur la remorque pour se relier audit véhicule. 2 Remorque suivant la revendication, carac térisée en ce que le chemin de roulement comporte des poulies à arbres parallèles et à écartement réglable et des courroies montées sur ces poulies et destinées à re cevoir les roues arrière du véhicule auto mobile. 3 Remorque suivant la revendication, dans laquelle le plan incliné y est monté à charnières.
CH99382D 1921-12-31 1921-12-31 Remorque susceptible de s'atteler à un véhicule automobile et de recevoir, à l'arrêt, pour l'utiliser, la force motrice du moteur du véhicule. CH99382A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH99382T 1921-12-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH99382A true CH99382A (fr) 1923-06-01

Family

ID=4357292

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH99382D CH99382A (fr) 1921-12-31 1921-12-31 Remorque susceptible de s'atteler à un véhicule automobile et de recevoir, à l'arrêt, pour l'utiliser, la force motrice du moteur du véhicule.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH99382A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2712109A (en) * 1955-06-28 Car-driven emergency generators
FR2616717A1 (fr) * 1987-06-18 1988-12-23 Purguette Edmond Dispositif de prise de force pour vehicules automobiles et sa regulation

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2712109A (en) * 1955-06-28 Car-driven emergency generators
FR2616717A1 (fr) * 1987-06-18 1988-12-23 Purguette Edmond Dispositif de prise de force pour vehicules automobiles et sa regulation
EP0297007A1 (fr) * 1987-06-18 1988-12-28 Edmond Purguette Dispositif de prise de mouvement ou de force pour véhicules automobiles
US4987962A (en) * 1987-06-18 1991-01-29 Purguette Edmond J P Motion or force take-off device for motor vehicles
AU613047B2 (en) * 1987-06-18 1991-07-25 Edmond J.P. Purguette Motion or force take-off device for motor vehicles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3077238A (en) Snow vehicle
CA1186949A (fr) Vehicule automobile tout-terrain et amphibie
US20070151776A1 (en) Powered trailer dolly
WO2014059511A1 (fr) Unité motrice compacte incluant des chenilles juxtaposées
GB2404361A (en) Portable motorised trailer dolly
CH99382A (fr) Remorque susceptible de s'atteler à un véhicule automobile et de recevoir, à l'arrêt, pour l'utiliser, la force motrice du moteur du véhicule.
JPH09226638A (ja) クローラ式運搬車
FR2591160A1 (fr) Appareil pour le chargement ou le dechargement de cargaisons
US3692135A (en) Self-propelled pipe cart
US3595332A (en) Crawler-type vehicle
FR3086627A1 (fr) Vehicule motorise
US1366413A (en) Tractor
US1270104A (en) Automobile-puller.
US1205288A (en) Power-transmitting device.
FR2854122A1 (fr) Dispositif d'assistance electrique a la traction, au ralentissement et au freinage d'une remorque
CN217048844U (zh) 履带行走装置
CA2135653A1 (fr) Moto-ski
CN114633819B (zh) 履带行走装置
US1795244A (en) Power take-off for motor vehicles
US1441595A (en) Power attachment for automobiles
FR2771058A1 (fr) Chariot de golf motorise
US1529912A (en) Pulling machine
FR2641247A1 (fr) Tracteur enjambeur perfectionne
US1364773A (en) Power attachment for automobiles
US1146154A (en) Power-increasing apparatus for motor-driven vehicles.