Procédé de fabrication de plaques d'accumulateurs électriques. Cette invention a trait à un procédé de fabrication de plaques d'accumulateurs élec triques .du genre où un support central est pourvu, pour la. matière ,active, :d'une gaine ou enveloppe métallique placée !de part et d'autre du support intérieur et servant à re tenir la matière active :contre ce dernier.
D'après ce procédé on exerce sur l'enve loppe métallique, après l'avoir placée sur le support recouvert sur ses deux faces de la matière .active, une pression contre les deux faces -du support, :cette pression n'étant appli quée que suivant des lignes déterminées et séparées, de manière à former dans l'enve loppe sur les deux côtés ,du support -des poches dans lesquelles la matière active est refoulée et < < . mettre en contact .électrique l'enveloppe avec le support suivant lesdites lignes.
On utilise -de préférence pour la mise en #uvre de ce procédé un support en tôle mé tallique mince, généralement du nickel ou de l'acier ou encore un alliage de nickel et d'acier, ou enfin un ,autre métal ou alliage, et présentant sur ses deux faces des saillies, destinées à retenir et à faire adhérer la. ma tière active. Ces saillies peuvent être consti- tuées par des pointes formées pair découpage et relèvement @du .métal du support, par des on dulations de @ce dernier ou par d'autres moyens.
Les plaques obtenues par oe procédé sont plus particulièrementdestinées à être utilisées dans les accumulateurs dits alcalins, dont l'accumulateur Edison est le type le plus connu. On peut fabriquer suivant ce procédé les plaques positives et les plaques négatives .de ces accumulateurs. Toutefois, les plaques d'accumulateurs obtenues parte procédé peu vent aussi être ,appliquées au type acide appelé communément "accumulateur au plomb".
Dans ce cas on emploie de préférence comme métal pour le support et pour l'en veloppe un alliage résistant aux acides, tel que par exemple un alliage ,d'acier et de chrome, renfermant 12 à 15 % de chrome.
Ainsi qu'on le sait, dans .1#a,,ccttmulateur Ddison, la matière active employée dans la plaque positive âinsi que dans la plaque né gative, est généralement renfermée -dans des tubes ou poches perforés que porte un sup port approprié.
On a constaté .qu'il était diffi cile d'obtenir un bon contact électrique entre lesdits tubes et la matière active qu'ils ren ferment, cette matière active étant un con ducteur relativement mauvais; en outre elle foisonne et se contracte .alternativement pen dant la charge et la décharge de l'accumula teur, cette dernière action tendant à séparer la matière active des parois desdits tubes ou poches.
De plus, quand on veut employer des plaques très minces (comme par exemple lors qu'on veut obtenir un élément possédant une résistance interne très basse) on éprouve une très grande difficulté à remplir les tubes ou poches de petit diamètre, dans lesquelles la, matière :active doit être renfermée. Par exem ple, il est commercialement impossible de remplir un tube ou poche possédant un dia mètre de un millimètre et demi environ; tan dis chie d'après le procédé il n'est pas diffi cile d'établir une plaque ayant une petite épaisseur ou une épaisseur qui ne soit pas su périeure à un millimètre et demi.
Avec la présente invention, on peut ob tenir des plaques îl'accumulateur très minces, qui aient malgré leur minceur, une grande rigidité et une gra.ude durée, les plaques per mettant également une résistance d'élément interne extrêment basse, tandis que<B>la,</B> ma tière active peut y être facilement ,appliquée et est, une fois appliquée, maintenue en bon contact électrique avec son support.
Le procédé peut être exécuté par exemple de la manière suivante: On étend la matière active affectant la, forme d'une pâte sur un support central établi comme indiqué, ci-des sus, de manière que les pointes ou ondulations de, ce dernier soient bien couvertes,
ledit sup port central étant par ce fait complètement noyé clans la matière active et par conséquent en contact intime avec celle-ci. On applique ensuite sur cette matière active une enveloppe extérieure se composant de deux plaque, une pour chaque face du support. en métal con- clucteur mince, tel que l'acier ou le nickel oiî l'aeier-nickel, ou toute autre matière ou al liage approprié.
On leur applique une pres- F:ion forte, le long .de lignes déterminées et bien séparée, la pression étant si forte qu'elle provoque la formation de bossages saillants ou. de poches entre les lignes d'application de pression. La matière active sur le support central est refoulée dans ces poches par suite de la pression et le métal des plaques d'en veloppe est pressé contre le support central le long des lignes d'application de la, pression à un point tel que les pointes ou ondulations de ace support central sont en grande partie écrasées le long des lignes d'application de la pression.
De cette manière on obtient un con tant électrique particulièrement bon - entre l'enveloppe et le support central, de même qu'entre la mlatière active et les plaques d'en veloppes et le support central. Les plaques de l'enveloppe sont alors assujetties en place sur le support par l'emploi de rivets ou par soudage le long des lignes d'application de la pression. Ces bossages ou poches, indépen- ,d.a.mmerit du fait qu'ils constituent des réci pients appropriés pour 1a. matière active, ren forcent considérablement la plaque qui en ré sulte.
Au dessin annexé, on a. représenté à titre d'exemples, plusieurs formes d'exécution de plaques obtenues ait moyen de ce procédé.
La fiez. 1 est une élévation de côté d'une plaque d'accumulateur, une partie de l'en veloppe étant arrachée pour montrer le sup- port-central; La, fiez. 2 représente une vue en bout du support central, et La. fiez. 3 une élévation de ce support; La fi.g. -1 est une coupe transversale de la plaque représentée sur la. fiez. 1; La fiez. 5 est une vue analogue à celle (le la. fiez. d, niais s'appliquant à une autre forme d'exécution; La fiez. 6 est une élévation d'une variante de support central;
La fiez. 7 représente une coupe île cette variante de support central, et La fiez. S est une coupe transversale d'une plaque contenant ce support central; La fiez. 9 est une élévation fragmentaire d'une -autre forme d'exécution; La fiez. 10 montre à une échelle plus grande un détail de la. fiez. 1.
Sur les fig. 1 à 4 inclusivement, l désigne le support central, 2 et 3 les plaques de l'en veloppe extérieure, et 4 la matière active en fermée entre le support central et les plaques d'enveloppe. Le support 1 est pourvu d'un grand nombre de pointes courbées en dehors alternativement en sens contraire et complè tement couvertes de matière active. 6 désigne les poches formées dans les plaques 2 et 3 comme il .a été dit plus haut en pressant ces plaques 2 et 3 contre le support central 1; et 7 désigne les points d'union par des rivets entre le support et les plaques d'enveloppe.
Cmme on le voit dans la fig. 4, les pointes du support qui se trouvent de long .des lignes de pression, sont écrasées à la suite de la com pression des plaques 2 et 3 contre la plaque 1.
Dans la forme d'exécution représentée sur la fig. 5, le support central se compose de deux plaques la d'une construction semblable à la plaque 1 de la fig. 2, avec cette diffé rence que les pointes 5 de chaicune des plaques la font saillie dans un sens seulement, les pointes de l'une des plaques la faisant saillie bien entendu dans le sens contraire à celui des pointes 5 de l'autre plaque la.
Dans la variante représentée sur les fig. 6, 7 et 8 le support central se compose d'une plaque ondulée lb.
Ainsi que le montre la fig. 9, on peut ren forcer les plaques d'accumulateur en mon tant un grillage 8 en matière d'une résistance appropriée, sur l'un ou sur les deux côtés de la plaque. Ce grillage est .assujetti en place par rivetage ou par soudage aux mêmes points 7 où les plaques d'enveloppe 2 et 3 sont. assu jetties.
Ainsi que le montre la fig. 10, les poches de, plaques de l'enveloppe comportent -de très petites perforations. Mais ces perforations ne sont pas obligatoires, attendu que le li quide peut toujours passer entre les bords des plaques enveloppes et le support, et dans les intervalles entre les rivets ou points de sou dure.
On remarquera qu'une structure -de plaque du .genre décrit est très simple; ses parties sont d'une construction simple, et peuvent être formées à peu de frais, généralement ce sont des estampages de métal que l'on peut former en métal d'extrême minceur, par exemple .de 0,025 inm environ. En outre la matière .active pâteuse peut être appliquée très facilement, généralement à la machine.