CH98822A - Dispositif pour armer un ressort de barillet par un organe rotatif dont la vitesse de rotation varie entre de trés grandes limites. - Google Patents

Dispositif pour armer un ressort de barillet par un organe rotatif dont la vitesse de rotation varie entre de trés grandes limites.

Info

Publication number
CH98822A
CH98822A CH98822DA CH98822A CH 98822 A CH98822 A CH 98822A CH 98822D A CH98822D A CH 98822DA CH 98822 A CH98822 A CH 98822A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
barrel
spring
friction
shaft
friction member
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Fabriques Des Montres Zeni Cie
Original Assignee
Zenith Montres
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zenith Montres filed Critical Zenith Montres
Publication of CH98822A publication Critical patent/CH98822A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B5/00Automatic winding up
    • G04B5/20Automatic winding up by movements of other objects, e.g. by opening a hand-bag, by opening a case, by opening a door; Winding up by wind power
    • G04B5/206Automatic winding up by movements of other objects, e.g. by opening a hand-bag, by opening a case, by opening a door; Winding up by wind power by rotating axles, e.g. tachometers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Springs (AREA)

Description


  Dispositif pour armer un ressort de barillet par un organe rotatif dont la vitesse  de rotation varie entre de très grandes limites.    La présente invention concerne un dispo  sitif pour armer un ressort de barillet par  un organe rotatif dont la vitesse de rotation  varie entre de très grandes limites.

   Ce dis  positif comporte une pièce d'entraînement  solidaire de l'arbre de barillet et portant au  moins un organe de friction à ressort s'ap  puyant contre un axe de remontage du baril  let, sur lequel est fixé le rochet de remontage  actionné par. l'organe rotatif à -vitesse de ro  tation variable, le tout disposé de telle faon  que, d'une part, lorsque cet organe rotatif est  en rotation, l'axe de remontage, par l'action  du frottement entre lui et l'organe de friction,  actionne la pièce d'entraînement qui entraîne  l'arbre de barillet et arme le ressort de baril  let, et que, d'autre part, lorsque le ressort  de barillet est armé à un degré de tension  déterminé, le frottement entre l'organe de  friction et l'axe de remontage soit insuffisant  pour entraîner celui-ci,

   dans le     but        que    le  ressort de barillet ne soit pas armé au delà  du degré de tension déterminé, et cela quelle  que soit la vitesse de l'organe rotatif à vi  tesse de rotation variable.    Une forme d'exécution de ce dispositif est  donnée schématiquement et à titre d'exem  ple, au dessin annexé qui le montre en coupe  suivant l'axe de l'arbre de barillet.  



  Dans cette forme d'exécution, l'organe  rotatif à vitesse de rotation variable entre  de très grandes limites actionne le rochet de  remontage 6 fixé sur l'axe de remontage 3  monté à pivot entre les deux platines 1 et  2. Sur cet axe 3 est monté fou l'arbre de  barillet tubulaire 4 au-quel est attachée l'une  des extrémités du ressort de barillet dont  l'autre extrémité est attachée, de la manière  connue, au barillet 7 fou sur son arbre 4 et  qui, par sa denture 8, actionne, par exemple,  l'échappement d'un mouvement d'horlogerie.  



       r1    la partie     supérieure    de l'arbre de ba  rillet 4 est montée une pièce d'entraînement  9 solidaire de cet arbre et présentant deux  évidements cylindriques taraudés, radiaux sur  l'arbre de barillet, dans chacun desquels est  vissée une vis creuse 10 dans laquelle sont  logés un plot de fibre 12 et un ressort à  boudin 11, ce dernier tendant à chasser le  plot de fibre dans une direction vers l'axe      de l'arbre de barillet. En regard de chaque  plot 12, constituant l'organe de friction si  gnalé plus haut, l'arbre de barillet 4 est per  cé d'une fenêtre fi par laquelle le plot vient  appuyer contre l'axe de remontage 3.  



  Le     fonctionnement    de cette forme d'exé  cution est le suivant  L'organe rotatif à vitesse de rotation va  riable entraîne le rochet de remontage 6 qui  entraîne l'axe de remontage 3 qui, par le  frottement entre les plots de fibre 12 et le  dit axe, frottement résultant de la poussée  des ressorts 11, entraîne par ces plots 12 la  pièce d'entraînement 9 qui entraîne, à son  tour, l'arbre de barillet 4 pour armer le res  sort de barillet.  



  La force des ressorts 11, et par suite le  frottement entre les plots 12 et l'axe 3, est  choisie de telle façon que, lorsque le ressort  de barillet est armé jusqu'à un degré de ten  sion déterminé, ce frottement devient insuf  fisant pour augmenter la tension du ressort  de barillet, les plots 12 glissent sur l'axe de  remontage 3 et le ressort de barillet n'est  pas armé à une tension plus élevée.  



  Il est aisé de comprendre que, quelle que  soit la variation de la vitesse de l'organe  rotatif à vitesse variable actionnant le rochet  6, le ressort de barillet ne sera pas armé  au delà du degré de tension déterminé, et  que ce degré de tension peut être modifié à  volonté, suivant les besoins et entre les li  mites fixées par les possibilités de construc  tion, en faisant varier la tension des ressorts  11 par vissage ou dévissage des vis 10.  



  Le dispositif selon l'invention peut dif  férer de la forme d'exécution décrite, par  exemple: par la forme de la pièce d'entraî  nement, par le nombre et la forme des or  ganes de friction qui pourraient aussi être  en matière autre que de la fibre et dont un  seul pourrait suffire, etc.  



  La forme d'exécution     décrite    peut être  utilisée avec avantage pour armer le res  sort de barillet de certains indicateurs de    vitesse dont le     mécanisme    comporte un mou  vement d'horlogerie à échappement.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif pour armer un ressort de ba rillet par un organe rotatif dont la vitesse de rotation varie entre de très grandes li mites, caractérisé par une pièce d'entraîne ment solidaire de l'arbre de barillet et por tant au moins un organe de friction à res sort s'appuyant contre un axe de remontage du barillet, sur lequel est fixé le rochet de remontage actionné par l'organe rotatif à vi tesse de rotation variable, le tout disposé de telle façon que, d'une part, lorsque cet or gane rotatif est en rotation, l'axe de remon tage, par l'action du frottement entre lui et l'organe de friction, actionne la pièce d'en traînement qui entraîne l'arbre de barillet et arme le ressort de barillet, et que, d'autre part, lorsque le ressort de barillet est armé à un degré de tension déterminé,
    le frotte ment entre l'organe de friction et l'axe de remontage soit insuffisant pour entraîner celui- ci, dans le but que le ressort de barillet ne soit pas armé au delà du degré de tension déterminé, et cela quelle que soit la vitesse de l'organe rotatif à vitesse de rotation va riable. SOUS-REVENDICATIONS* 1 Dispositif selon la revendication, caracté risé en ce que l'axe de remontage est dis posé à l'intérieur de l'arbre de barillet, et que l'organe de friction a accès audit axe de remontage par une ouverture pratiquée dans l'arbre de barillet. 2 Dispositif selon la revendication, caracté risé en ce que l'organe de friction est un plot de fibre.
    3 Dispositif selon la revendication, caracté risé en ce que l'organe de friction est sol licité par un ressort à boudin avec lequel il est logé dans une vis creuse vissée dans la pièce d'entraînement, le tout disposé de telle façon que, par vissage et dévissage de la vis creuse, on peut faire varier la tension du ressort à boudin dans le but de modifier â volonté, suivant les besoins et entre les limites fixées par les possibi lités de construction, le degré d'armement du ressort de barillet. 4 Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1, 2 et 3, tel que décrit ci-dessus en regard du dessin an nexé.
CH98822D 1921-12-13 1921-12-13 Dispositif pour armer un ressort de barillet par un organe rotatif dont la vitesse de rotation varie entre de trés grandes limites. CH98822A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH98822T 1921-12-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH98822A true CH98822A (fr) 1923-04-16

Family

ID=4356687

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH98822D CH98822A (fr) 1921-12-13 1921-12-13 Dispositif pour armer un ressort de barillet par un organe rotatif dont la vitesse de rotation varie entre de trés grandes limites.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH98822A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH449372A (de) Galvanisches Bad
CH706021B1 (fr) Mouvement horloger du type chronographe à rattrapante et pièce d'horlogerie munie d'un tel mouvement.
CH98822A (fr) Dispositif pour armer un ressort de barillet par un organe rotatif dont la vitesse de rotation varie entre de trés grandes limites.
CH377738A (fr) Instrument de mesure portatif
CH155515A (fr) Pièce d'horlogerie à remontage automatique.
EP1136892A1 (fr) Mécanisme d'entraínement d'un cliquet de retenue pour rochet de remontoir d'une pièce d'horlogerie
CH716423B1 (fr) Ensemble limiteur d'horlogerie pour une montre comportant au moins un tourbillon ou un carrousel.
WO2007060150A2 (fr) Mouvement d'horlogerie
EP3770694A1 (fr) Stop-cage d'horlogerie comportant deux elements elastiques d'arret
CH298950A (fr) Montre à remontage automatique par masse rotative.
EP3770695B1 (fr) Stop-cage d'horlogerie a lame d'arrêt de cage
CH169397A (fr) Mouvement de montre à remontage automatique.
CH233898A (fr) Montre à remontage automatique.
CH199527A (fr) Moteur thermique utilisant les variations de température de l'air ambiant pour le remontage automatique d'un mouvement d'horlogerie.
CH324273A (fr) Mouvement de montre à aiguille de seconde au centre battant la seconde
CH287930A (fr) Montre à remontage automatique par masse oscillante.
CH251175A (fr) Mécanisme de remontage automatique pour mouvements de montres par le moyen d'une masse oscillante.
EP2869137B1 (fr) Mécanisme indicateur de réserve de marche
CH166265A (fr) Dispositif procurant une force moyenne constante aux échappements de mouvements d'horlogerie.
CH232767A (de) Röntgenröhre.
CH516829A (fr) Mécanisme de sûreté pour dispositif de remontage de montre automatique
CH327802A (fr) Montre
CH408785A (fr) Dispositif d'armage du ressort moteur d'un mouvement d'horlogerie
CH440143A (fr) Pièce d'horlogerie à quantième et à réveil
CH351232A (fr) Compteur de temps