Elévateur d'essence pour automobile. L'objet de la présente invention est un élévateur d'essence pour automobile; il com porte deux récipients superposés, un flotteur et des soupapes, élévateur d'essence dans lequel les parois du récipient inférieur sont prolongées au-dessus du fond du récipient supérieur, la section de l'espace libre laissé entre les parois des deux récipients étant telle qu'elle permette le libre passage aux vapeurs pouvant se former dans le récipient inférieur, au travers de cet espace- libre et leur échappement à l'air libre par un conduit en communication avec 1e conduit d'échappe ment clé l'une au moins des soupapes pré citées.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution clé l'objet <B>(le</B> l'invention et de variantes qui peuvent y être apportées.
La fig. 1 est une coupe verticale du dis positif selon l'invention; La. fig. 2 en est, à plus petite échelle que celle (le la<B>,</B> fig. 1, une vue en plan par dessus; La 3 est une vile en plan, par dessus,.
d'une variante; La fig. 4 est une vue en coupe d'un dé tail suivant la ligne 4-4 de la fig. 3; La fig: 5 est une vue en coupe d'un dé tail, d'une variante<B>(lu</B> dispositif représenté à la fig. 4; La fig. 6 est une vue en coupe d'un dé tail relatif à la fig. 5; La fig. 7 est une élévation latérale sché matique d'une voiture automobile pourvue du dispositif selon l'invention.
Selon les fig. 1 et 2 l'élévateur d'essence qui fait l'objet de l'invention comporte un réservoir 1, relié au moyen d'un tube 13 à un réservoir d'alimentation 2 (fig. 7) placé à un niveau plus bas que le réservoir 1.
Ce dernier est en communication, au moyen d'un tubé 3, avec le dispositif d'acl- mission d'un moteur à explosion 5, de telle sorte que l'aspiration du moteur puisse pro duire une diminution de pression dans le ré servoir 1. Sous l'effet de cette réduction de pression, le combustible liquide contenu clans le réservoir d'alimentation 2 est aspiré dans le réservoir 1, d'où il peut s'écouler par un tube 25 relié au carburateur @du moteur 5.
Le réservoir 1, ainsi qu'on peut le voir à la fig. 1, présente deux récipients 7 et 8, dont le premier est en communication, par le tube 25, avec le carburateur du moteur el, dont le second 8 comporte un dispositif à flotteur commandant diverses soupapes et est en communication, par le tube 3, avec le dis positif d'admission au moteur et par un tube \'d, placé à, sa partie inférieure, avec le ré- eipient 7. Ces deux récipients de forme cy lindrique sont ouverts par le haut et munis d'une bride circulaire 7a, respectivement 8a, qui sert à. leur montage.
Le récipient 7 est (le plus grand diamètre et plus profond que le récipient 8 et les deux récipients mis l'un dans l'antre laissent entre eux un espace annulaire 9 ainsi qu'un espace libre plus ou moins grand entre leurs deux fonds. La. bride 8\i du récipient 8 prend appui sur la bride 7a du récipient 7, un couvercle 10 pré sentant un orifice 10a, fermé par uii bouchon, est assujetti au moyen d'une bague 11 et de boulons 12 sur la bride 8a et ferme les réci pients à, leur partie supérieure.
Le .couvercle 1.0 présente un orifice dans lequel débouche le tube 13 d'arrivée du com bustible liquide du réservoir d'alimentation 2, un orifice dans lequel est montée l'une des extrémités du tube 3 dont l'autre extrémité est; reliée au dispositif d'admission au moteur, ainsi qu'un troisième orifice muni -d'un tube 15 en communication avec l'air extérieur. Les orifices -des tubes 3 et 15 débouchant -dans le récipient 8, sont commandés par .des sou papes<B>16</B> et 17 qui sont reliées à un levier 1.8 de façon à ne pouvoir s'ouvrir qu'alternative ment.
Un bras 22, monté coa.xialement au levier 18 et pouvant osciller sur cet .axe, est relié à. son extrémité libre avec l'une des ex trémités d'un ressort 23, dont l'autre extré mité est reliée à l'extrémité libre du levier 18. Une biellette 21, relie le bras 22 'a un levier 20 qui est relié par l'une de ses extrémités à un flotteur 19, et par l'autre de ses extré mités en un point du récipient 8. Le levier \30 présente un épaulement d'arrêt 20a et le bras 22, une extrémité saillante 22a, dont on verra plus bas l'utilité.
Le récipient 7 est en communication avec l'atmosphère au moyen d'un tube 26 débou chant dans l'espace annulaire 9, tube qui est relié à l'une des branches d'un raccord 27 en forme de<B>T,</B> dont la branche verticale 28 est ouverte à. l'air. L'autre branche du raccord en T 2 7 est reliée au tube 15 vu plus haut, de sorte que la. brancha verticale 28 dudit raccord sert d'aération commune pour les deux chambres, suivant besoins, ainsi qu'on le verra ci-dessous. Le tube 26 présente une partie élargie 26a, .dont la, section transver sale est beaucoup plus grande que celle du tuyau 26.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant: L'élévateur d'essence étant relié, ainsi que cela. est représenté à la fi,,. 7, d'une part, par le tube 13 au réservoir d'alimentation \? rem pli de combustible liquide, d'autre part, par les tubes 3) et 25, au dispositif d'admission au moteur et au carburateur respectivement, on met le moteur 5 en marche,
après avoir effectué le remplissage préalable et partiel, par exemple du récipient 8, par l'orifice 1.0a prévu dans ce but, dans le couvercle 10. Le liquide combustible amené dans le récipient 8 s'écoule par le tube 2.1 dans le récipient 7 et, de là, par le tube 25, passe au carbura teur 6.
Le récipient 8 n'étant que partielle ment: rempli, le flotteur 19 occupe dans ledit récipient une position inférieure à. celle dans laquelle il est représenté au dessin, le levier \?0 occupe la. position représentée en traits pointillés, le bras 22 est replié vers le bas et le ressort 23, amené au-dessous du point (le pivotement du bras 22 et du levier 1.8, tend. à replier ce dernier vers le bas de façon à ouvrir la soupape 16 et à fermer par contre la, soupape 17.
Le moteur étant en fonction, l'aspiration du moteur effectue le vide à l'in térieur du récipient 8, de telle sorte que le liquide contenu dans le récipient \? est aspiré par le tube 13 et pénètre .dans le récipient 8, dont le flotteur 19 tenrl à. remonter. Il en est empêché par l'action du ressort 23 dont la, force est suffisante pour combattre l'action du flotteur. l'épaulement d'arrêt 20a prévu sur le levier 20 étant de plus en engagement avec l'extrémité saillante 22a du bras 22.
Le ressort empêche l'ascension du flotteur jus qu'à ce que la quantité de liquide amené dans le récipient 8 soit telle que son action sur ledit flotteur soit suffisante pour surmonter l'effet du ressort. Le flotteur s'élève alors subitement à sa position supérieure en ame nant les organes aux positions indiquées en traits pleins à la fig. 1.
La traction ,du res sort 23 provoque une oscillation ascendante du levier 18, suffisante pour écarter la sou pape à air 17 de son siège et pour appliquer par contre la soupape 16 sur son siège, clé façon à interrompre l'aspiration -du moteur et à rétablir la pression atmosphérique à l'inté rieur du récipient 8. Ceci permet au com bustible .accumulé dans le récipient 8 de s'é couler dans le récipient 7 par<B>la</B> clapet 24 et, .clé là,, par le tube 25, au carburateur.
Lorsque une certaine quantité de liquide a passé du récipient 8 au récipient 7, le flot teur 19 redescend jusqu'à sa limite inférieure qui est déterminée par l'engagement de l'é paulement .d'arrêt Ma avec l'extrémité sail lante 22a du bras 22, ainsi qu'on l'a, vu ci dessus.
Le libre écoulement -du liquide contenu dans le récipient 7 est assuré par le tube 26, en communication avec l'atmosphère par le tuyau 28. Ce dernier sert à. l'aération com- nnune -clés deux récipients 7 et 8, ainsi qu'on l'a, vu plus haut.
L'élévateur d'essence 1 étant logé dans le voisinage du moteur 5, le combustible li quide qu'il contient est chauffé d'ordinaire à, une température plus élevée que la tempéra ture du réservoir d'alimentation 2, et ang- m.cnie de volume. Cette augmentation à l'in- t(,@rieur du récipient 7 est reçue par l'espace annulaire 9 et le tuyau 26, dans lequel le liquide peut s'élever sans gêner le fonctionne ment du -dispositif.
Lorsque cette dilatation du liquide est due à -ce que la chaleur agit sur la partie inférieure du récipient 1, cette chaleur est susceptible de provoquer une vo la,tilisa.tion plus ou moins ;grande du com bustible dans cette partie inférieure du réci pient, mais, si le liquide s'est déjà élevé dans le tuyau 26, la partie volatilisée tend simple ment à élever plus encore la partie liquide, au lieu de s'en échapper sous forme de bulles. C'est la raison pour laquelle la chambre 26a est prévue sur le tuyau 26, chambre qui donne à la surface du liquide une aire suffisante pour permettre l'échappement @du gaz retenu sous forme de bulles et pour empêcher toute élévation du niveau du liquide.
Le saillant latéral du tuyau 26 (fig. 1) peut être supprimé en remplaçant cedit tube par un tube 30 (fig. 4) qui est relié à l'es pace annulaire 9, mais qui traverse la cham bre 8 et le couvercle 10, ainsi qu'on peut le voir également à la fig. 3. Dans ce cas, le couvercle 10 est percé, pour permettre le passage du tuyau 30, clés rondelles clé garni ture 33 et des écrous de serrage 31 et 32 maintenant le tube 30 en position.
Le rac cord en<B>T</B> 2 7 peut alors être remplacé par un coude 34 relié < i, l'extrémité -du tube 30, et ce coude avec sa cuvette 29 s'étend alors vers le lia.ut,,dans la circonférence ;du couvercle 10.
La, fig. 5 représente encore une modifi cation du dispositif d'aération, dans laquelle le récipient 7X, est muni d'une bride rappor tée 7y, -de préférence en matière plus lourde que celle du corps du réservoir, et cette bride est pourvue d'ouvertures filetées 7Z dans les quelles sont logées les vis 12 fixant le cou vercle 10x en position. Des garnitures 35 sont intercalées entre,ces parties, pour rendre les joints hermétiques.
Dans cette forme d'exécution l'espace annulaire 9X est plus grand que l'espace annulaire de la forme d'exécution représentée â la fig. 1, et se prête à toute dilatation éventuelle @du liquide con tenu dans la chambre 7x et, en particulier, sa, section transversale est telle que toute va peur engendrée dans la partie inférieure de ladite chambre peut s'échapper librement à, travers le liquide dans cet espace annulaire.
Le dispositif d'aération de cet espace annu laire consiste simplement en un petit tube 36 fixé .dans la bride 7y et pénétrant dans un évidement 10y ,du couvercle 10X. Cet évide ment communique .avec un conduit 10Z formé dans le couvercle 10x, en fonte par exemple, et débouchant dans l'espace situé au-dessus de la soupape 17, -de façon à constituer une aér ation ,commune pour les deux chambres du dispositif. Cette forme d'exécution ne com porte pas la chambre 26a de détente.
Elle est remplacée par un tube 37 suffisamment long et recourbé en col de cygne, col de cygne qui empêche l'entrée de la poussière ou autres impuretés, .au siège de la soupape 17.
Les formes et les dimensions des divers organes de l'objet @de l'invention peuvent,dif férer de ce qu'elles sont représentées au,dessin.