Séchoir. La présente invention a pour objet un séchoir constitué par des chambres destinées à recevoir la matière à sécher, dans lequel chaque chambre est divisée en deux comparti ments en communication l'un avec l'autre et avec un conduit où est produit un courant d'air, au moyen d'ouverture contrôlées par des organes obturateurs, dont la commande est coordonnée de façon que le courant d'air peut traverser les compartiments dans deux directions différentes.
Sur le dessin annexé est montrée, à titre d'exemple, une forme .d'exécution du séchoir d'après l'invention.
La. fig. 1 en est la coupe longitudinale suivant A-B de fig. 2; La fig. 2 est la coupe en plan, clans sa moitié gauche, suivant B-F de fig. 1. et dans sa moitié droite suivant G-H; La fig. 3 est l'élévation latérale, et 'La fig. 4 est, dans sa moitié gauche, la vue :de face et, dans la, moitié droite, la. coupe transversale suivant C-D, fig. 1.
Dans ces figures, le séchoir est constitué par deux chambres 1, accessibles à l'aide de portes l' (fi. 3) et chacune divisée en deux compartiments 2, 2' par une cloison verticale comportant une ouverture 3 à son sommet et des ouvertures superposées 4.
Les deux ,compartiments 2, 2' sont en com munication avec des Banaux 5 et 5' aboutis sant aux deux extrémités d'un conduit 6 où est monté l'organe produisant un courant d'air, organe qui est constitué par un ventila teur 7 à marche réversible calé sur un arbre 8 qui reçoit son mouvement de l'extérieur. Dans ce conduit 6 sont aussi logés des organes pour le chauffage de l'air, indiqués schématique ment en 9.
Chacun des compartiments 2, 2' :commu nique aussi directement avec le conduit 6 à travers une bouche contrôlée par un clapet 10 ou 10' qui sert en même temps à contrôler la communication du .conduit 6 avec le ,canal 5 ou 5' où sont montées des palettes 33 pour assurer une distribution uniforme de l'air dans les compartiments 2 et 2'.
La cloison .qui sépare les deux comparti ments 2 et 2' est formée par deux rangées de liteaux 32 qui sont écartés l'un de l'autre de façon à, ménager des fentes horizontales 4. Les deux rangées de liteaux forment entre elles un interstice où est logé un diaphragme 11 supporté par des ressorts 11' et percé de fentes horizontales ayant la même hauteur que les liteaux. 32 et dont chacune peut cor respondre avec une fente 4 de la cloison.
Dans le conduit 6 sont encore percées -des ouvertures contrôlées par des clapets 12, 12' montés de façon à contrôler aussi la. c.ominurri- cation entre des conduits 13, 13', aboutissant à, l'extérieur, avec des chambres 14, 14' où agissent des ventilateurs 15, 15' calés sur l'arbre 8 pourvu d'une poulie 16; ces ven- tilateur.s 15, 15' ont les palettes disposées pour engendrer .des courants d'air de même sens et, dirigés en sens .contraire du courant engendré par le ventilateur 7.
Pour pouvoir ma.nceuvrer en même temps les clapets 10,-10' et le diaphragme 11, les arbres sur lesquels sont calés les clapets 10, 10' sont solidaires de fourchettes 17, 17' clans lesquelles sont montés élastiquexnent des le viers 18 et 18' articulés avec une extrémité des leviers 19, 19' pivotés en 20, 20'.
Ces leviers 19 et 19' sont à. leur tour a.r- ti:culés avec un arbre fileté 21 qui peut être déplacé axia.lement par la rotation d'une ma; nette 22 et l'un des leviers 19, 19' est calé sur un arbre 23 sur lequel sont calés les le- viers 24 reliés avec des appendices 25 du dia phragme 11 (fig. 1).
La rotation de la manette 22 permet ainsi de provoquer en même temps un déplacement vertical du diaphragme 11 et la rotation en sens contraire des .deux clapets 10 et 10'. L'accouplement élastique de l'arbre des cla pets avec le levier 18 et 18' permet de don ner à celui-ci une course plus longue que celle nécessaire, dans le but d'appliquer fortement le clapet contre la bouche lors de la ferme ture.
Un levier 26 actionne, à l'aide de bielles 2 7 et 27', les leviers 28 et 28' des deux cla pets 12 et 12'.
Pour supporter la. matière à, loger clans les compartiments 2, 2', les liteaux 32 portent des fers d'angle 29 sur lesquels peuvent être appuyés aussi bien des châssis 30 que des bâtons 31 (fig. 1).
Lorsque les clapets 10, 10' occupent la position montrée en traits pleins à fig. 1, et que le diaphragme 11 occupe la position dans laquelle ses fentes coïncident avec les fentes 4 de la cloison, les deux comparti ments 2, 2' sont en communication entre eux à travers ces fentes et le courant d'air engen dré par le ventilateur 7 suit le parcours mar qué par les flèches pleines à fig. 1, dans le sens indiqué ou dans le sens opposé selon le sens de rotation du ventilateur 7;
l'air passe alors de l'rz-n Ù, l'autre des conduits 5, 5' en traversant horizontalement les comparti ments 2, 2'.
Si le diaphragme Il est amené clans une position clans laquelle il masque toutes les fentes 4 et si les clapets 10, 10' occupent la position montrée en pointillé, le courant d'air engendré par le ventilateur 7 suit le parcours des flèches en pointillé en rnonta-nt verticale ment dans l'un des compartiments 2 on 2' pour descendre dans l'autre clans lequel il passe à travers l'ouverture supérieure 3. Le passage de l'une à, l'autre .de ces conditions est effectué par la manceuvre de la manette 22 qui provoque en même temps le déplace ment des clapets 10, 10' et du diaphragme 11.
Les compartiments 2 et 2' occupés par la matière à sécher peuvent; donc être traversés par le courant d'air suivant deux direction: perpendiculaires entre elles et, naturellement, dans un sens ou dans le sens opposé selon le sens de marche du ventilateur 7.
Un renouvellement progressif de l'air en circulation est réalisé en réglant la position des clapets 12, 12' par la. manaeuvre du levier 26. Lorsque les clapets 12, 12' ferment les ouvertures du !conduit 6, les .courants d'air engendrés par les ventilateurs 15 et 15' sui vent le parcours marqué par les flèches en fig. <B>1.</B> c'est-à-dire qu'ils passent de la ehanr- bre 13 à celle 14 et de<B>là</B> à. l'extérieur, ou bien de la chambre 14' à celle 13' et de là à l'extérieur; par contre si les clapets 12 el;
12' laissent plus ou moins ouvertes les ouver tures du conduit 6, le ventilateur 15' injecte de l'air dans le conduit 6 et le ventilateur 15 en aspire, de sorte que l'on obtient un renou- vellement de l'air provoqué par une décharge et une alimentation partielles; cette décharge et cette alimentation étant égales entre elles, ie volume .d'air mis en circulation par le ven tilateur 7 ne change pas.
Du fait que les ventilateurs 15, 15' en- des courants de sens opposé au cou rant engendré par le ventilateur 7, l'aspira tion que le ventilateur 15 crée à l'intérieur du conduit 6 lorsque le clapet 12 est plus ou moins ouvert, provoque la décharge d'une portion de l'air en circulation avant qu'elle ne vienne en contact avec les organes de chauffage 9, condition _ qui subsiste encore lorsque la marche de tous les ventilateurs est renversée, dans lequel cas l'air est aspiré par le ventilateur 1.5' et introduit par le ventila teur 15.
Les détails (le réalisation décrits et repré sentés peuvent naturellement changer: par exemple au lieu de comporter deux chambres 1. jumelées, le séchoir pourrait en comporter un nombre quelconque, et les ventilateurs 7 clans le @eonduit 6 pourraient être en un nom bre quelconque. Les ventilateurs 7, 15 et 15' pourraient aussi être actionnés indépendam ment l'un de l'autre et les moyens pour sup porter la matière à sécher dans les comparti ments 2, 2' peuvent être de toute nature voulue.
La construction décrite permet de réaliser un séchoir dont la -chambre occupée parla matière à sécher peut être parcourue en deux directions différentes par le courant d'air, de sorte qu'il est adapté pour le séchage de pro duits de natures différentes. Cette construc tion se prête donc pour des installations de petite importance, pour des séchoirs trans- portables, et, en général, dans tous les cas où le même appareil doit servir pour le séchage de produits qui exigent des systèmes de ven tilation différents.