Installation pour la transmission mutiplex de courants électriques de signalisation, au moyen de courants porteurs à hautes fréquences. Dans les installations électriques où la transmission multiplex de courants de signa lisation .doit avoir lieu au moyen de courants porteurs à hautes fréquences, on a trouvé qu'il était avantageux d'utiliser des circuits à quatre fils pour transmettre ces courants porteurs entre deux points distants, c'est-à- dire d'utiliser des circuits dans lesquels une paire de fils sert à transmettre les courants dans une direction, tandis que l'autre paire de fils sert à transmettre les courants dans l'autre direction.
Ces avantages résultent du fait que l'atténuation de ces courants por teurs pour les circuits aériens est relativement grande et si des sections de câbles se ren contrent dans les circuits de transmission, les caractéristiques d'impédance des lignes à hautes fréquences sont manifestement irrégu lières. Dans ces conditions, l'emploi de circuits agissant dans les deux sens et munis de ré pétiteurs ne permet qu'un espacement très réduit des endroits oit sont placés ces répé titeurs, car ceux-ci ne peuvent produire Fam- plification nécessaire pour compenser les pertes se produisant, si les sections de lignes sépa- rant ces répétiteurs sont très grandes.
Cet inconvénient se produit surtout si l'on con sidère que les caractéristiques irrégulières des sections de ligne empêchent l'obtention d'un équilibre même approximatif aux endroits répétiteurs et qu'il en résulte alors un bruit ou chant produit par ces répétiteurs ne don nant pas une amplification assez grande.
En employant des circuits à quatre fils, la né cessité d'équilibrer les lignes de transmission aux endroits répétiteurs est évitée et des répétiteurs agissant dans un seul sens peuvent être arrangés pour qu'ils offrent une amplifi cation suffisante, aussi longtemps que l'atté nuation subie par les courants dans ces circuits n'excède pas une valeur suffisamment grande pour provoquer le chant dû à un défaut d'équilibre entre les points extrêmes du cir cuit à quatre fils.
L'emploi de circuits à quatre fils est aussi avantageux si l'on désire appliquer une ins tallation par courants porteurs à des lignes construites entièrement au moyen de câbles. Dans ce cas, le circuit à quatre fils permet d'utiliser de plus grandes sections entre les stations répétitrices que dans le cas d'un circuit à deux fils. De plus, il évite le haut degré d'équilibre qu'il est nécessaire de réa liser entre les capacités de deux sections successives dans le cas de circuits de câbles agissant dans les deux sens si l'on transmet des courants à hautes fréquences.
Cette con dition d'équilibre peut en effet être évitée dans le cas d'un circuit à quatre fils en groupant ensemble respectivement les circuits transmettant dans la même direction et en séparant électriquement les deux groupes, soit en les protégeant, soit en employant des câbles séparés pour chacun d'eux.
Les principes des circuits à quatre fils sont connus et il est inutile de les exposer en détail ici. Dans le cas d'une transmission ordinaire de courants à basses fréquences, un des inconvénients de ces circuits est l'emploi de deux chemins de transmission au lieu d'un seul, mais cet inconvénient peut ne pas être un désavantage s'il s'agit d'une trans mission par courants porteurs, car les condi tions très sévères qu'il est nécessaire d'ob server pour éviter les mélanges inductifs entre ces courants ne permettent de super poser plusieurs courants porteurs d'une fré quence donnée que sur un nombre restreint de lignes à basses fréquences d'un même ré seau, à moins de transpositions spéciales ou autres changements en vue de réduire ces mélanges inductifs.
Donc puisque toutes les lignes d'un réseau ne peuvent pas être uti lisées pour transmettre des courants porteurs, il n'y a aucun inconvénient, au point de vue du dédoublement des appareils, d'employer une ligne additionnelle et dès lors une ligne peut être employée pour la transmission dans une direction et l'autre pour la transmission dans la direction opposée.
L'invention se rapporte à une installation pour la transmission multiplex de courants électriques de signalisation au moyen de courants porteurs à hautes fréquences, dans laquelle une paire de lignes de transmission relient deux points distants, une de ces lignes étant disposée pour transmettre suivant une certaine direction, tandis que l'autre ligne transmet dans la direction opposée. Suivant l'invention, une série de paires de stations de signalisation sont reliées à ces lignes de transmission de manière qu'une transmission simultanée. puisse avoir lieu entre chaque paire de stations, sur une des lignes dans une direction et sur l'autre ligne dans la di rection opposée.
Les dessins ci-joints donnent, à titre d'exemple, deux formes de réalisation de l'objet de l'invention. Les fig.1, 0et 3 pla cées les unes à la suite des autres et dans l'ordre mentionné, donne un arrangement constituant la première desdites formes de réalisation, tandis que les fig. 4, b et 3 pla cées les unes à la suite des autres et dans l'ordre mentionné, donnent un arrangement constituant la deuxième forme de réalisation.
Les fig. 6 et 7 montrent des formes de filtres d'ondes utilisés dans ces arrangements. Dans la première forme de réalisation, on a con sidéré le cas oil la transmission simultanée des courants porteurs à hautes fréquences se fait entièrement sur un circuit à quatre fils, mais dans la deuxième forme de réalisation on a considéré le cas où la transmision simultanée desdits courants porteurs se fait sur un chemin de transmission qui est en partie à quatre fils et en partie à deux fils.
Suivant les fig. -l, 2 et 3, l'arrangement à quatre fils relie entre elles quatre stations <I>B C D.</I> Une paire de fils de cet arrange ment indiquée par les sections MLi et 1tIL'i, constituent une ligne ordinaire pour des cou rants de signalisation, tels que des courants téléphoniques, qui peuvent être ainsi trans mis dans les deux sens entre les lignes LTi et LT'i. De môme, l'autre paire de fils de cet arrangement, indiquée par les sections lIIL2 etIL'a,
constituent une autre ligne ordinaire aussi pour courants téléphoniques pouvant être transmis dans les deux sens entre les lignes LT-, et LZ".. D'autres cou rants de signalisation peuvent être transmis entre des paires de stations au moyen de courants porteurs à hautes fréquences, ces courants porteurs étant alors transmis entre les stations<B>A</B> et C sur le circuit rylLi-i@TL'i et entre les stations C et A sur le circuit 11L'_- @IL@. Ces paires de stations ne sont pas indiquées au dessin,
mais les lignes de signalisation partant de ces stations et abou tissant respectivement aux stations A et C sont indiquées respectivement en Li-L'i, L4-L'2, L,,-L's, L4-L'4.
Pour la transmission des courants porteurs sur l'arrangement à quatre fils, un embran chement transmetteur commun<I>TL</I> est bran ebé sur la ligne 1VILi à la station t1, à travers un filtre HFi. Celui-ci est de préfé rence un appareil tel qu'il permet librement le passage à des courants de fréquences comprises dans la série des fréquences por teuses employées pour la transmission, tandis qu'il empêche pratiquement la transmission des fréquences non comprises dans cette série.
Les courants téléphoniques de basses fré quences, qui sont ordinairement transmis sur la ligne HTLi-ML'i ne sont pas ainsi dé tournés sur l'embranchement commun<I>TL,</I> mais sont transmis vers la .ligne à basses fréquences LT. Un filtre à basses fréquences LFi est placé au commencement de cette ligne LTi et laisse passer librement les cou rants téléphoniques, tandis qu'il empêche pratiquement la transmission des courants por teurs à plus hautes fréquences. Ces filtres sont d'une construction bien connue et sont arran gés de manière à ne laisser passer que les fréquences de la série voulue.
Le filtre à hautes fréquences HFi peut être du type représenté fig. 6, dans lequel une série de sections sont prévues, chacune d'elles com prenant une capacité en série avec la ligne et une inductance en dérivation sur cette ligne. Le filtre à basses fréquences LF, peut être du type représenté fig. 7, dans lequel une série de sections sont prévues, chacune d'elles comprenant une inductance en série avec la ligne et une capacité en dérivation sur cette ligne.
Un embranchement récepteur commun RL pour courants à hautes fréquences, est bran ché sur la section de ligne.21VILt_> à travers un filtre à hautes fréquences Hh4 semblable au filtre HFi. Un filtre à basses fréquences LF4, du même genre que le filtre LFi, est placé au commencement de la ligne à basses fré quences LTz faisant suite à la ligne MLa. Le filtre HF4 empêche le passage\ des cou rants téléphoniques, vers l'embranchement récepteur commun RL,
tandis que le filtre LF4 empêche le passage des courants de fréquences porteuses, c'est-à-dire des courants à hautes fréquences, vers les appareils à basses fréquences auxquels conduit la ligne LT#,.
Une série de ligues de signalisation à basses fréquences<I>Li</I> L2 L3 et L4 sont reliées respectivement par des transformateurs 11, 12, 13 et 14 aux circuits transmetteurs Mi TL2 TL3 et TL4 et aux circuits récepteurs RL1 RL.- RL3 et RL4. Afin que ces divers circuits, récepteurs et transmetteurs, ne puissent réagir l'un sur l'autre, c'est-à-dire que la force électromotrice parcourant l'un d'eux soit pratiquement sans effet sur les autres circuits,
les transformateurs 11 à 14 sont du genre dit transformateurs équilibrés et chacune des lignes Li<I>à</I> L4 est aussi équilibrée respectivement au moyen des lignes artificielles 147i <I>à</I> 11T4.
Chacun des circuits transmetteurs TLi <I>à</I> TLi renferme, d'une part, des moyens per mettant de moduler des courants de hautes fréquences, dits courants porteurs, par les courants de signalisation de basses fréquences venant des lignes correspondantes Li à L4 et, d'autre part, des moyens maintenant une séparation de fréquences bien déterminée entre les divers circuits transmetteurs.
A cet effet; des dispositifs modulateurs Mi M Ms et 1V14, de construction connue, sont compris respec tivement dans les circuits TLi <I>à</I> 7L4, cha cun de ces modulateurs recevant en plus du courant modulant de signalisation, un courant porteur ayant la fréquence particulière attri buée au circuit envisagé. Ces fréquences peuvent être de valeurs quelconques, mais doivent être choisies de manière à maintenir une séparation suffisante de fréquences entre les circuits.
A titre d'exemple, les fréquences 10.000, 15.000, 20.000 et 25.000 sont sup posées être choisies respectivement pour cha cun des circuits Mi<I>à</I> 7L4. Les fitres <I>TE</I> TFs <I>TM</I> et TFs placés dans chacun des circuits de départ des modula teurs 6Ti à @LI4, transmettent une série de fréquence comprises dans la région de la fréquence porteuse attribuée au circuit corres pondant. Chacune de ces séries est suffisante pour permettre la variation de fréquence nécessaire à la modulation des courants por teurs par les courants de signalisation à basses fréquences.
Afin d'amplifier les cou rants de fréquences porteuses modulées, des amplificateurs TA, TA-2 TA;3 et T_14 sont prévus et peuvent être d'une forme quel conque, mais il est préférable qu'ils soient du genre des tubes à vide à trois électrodes. Enfin des filtres TiFi TÎF,2 T@Fs et TÏFi peuvent aussi être placés dans les circuits de départ de ces derniers amplificateurs afin d'accroître la syntonisation des circuits trans metteurs. Ces filtres peuvent être du même type que les filtres<I>TE</I> il. TFï.
Dans le cas de la réception, les circuits RLi <I>à</I> RL.i contiennent respectivement des filtres RFl RF2 <I>RF;</I> et<I>RI',,</I> qui peuvent être du même type que les filtres 1'F, <I>à</I> Tì et qui transmettent les courants de fréquences porteuses correspondant à chaque circuit, tels qu'ils sont reçus des stations distantes, c'est-à-dire modulés par de, cou rants de signalisation.
Des détecteurs Di à M sont placés à la suite de ces filtres, ces dé tecteurs pouvant être d'un type quelconque, mais il est préférable de les choisir du type des tubes à vide à trois électrodes, utilisant la méthode homodyne de réception, laquelle exige que la fréquence porteuse caractéris tique à chaque circuit récepteur soit fournie au détecteur correspondant, c'est-à-dire que l'on doit fournir au détecteur la même haute fréquence que celle qui a été modulée par les courants de signalisation à la station transmettrice distante.
Par conséquent, dans l'exemple envisagé, des courants de fréquences <B>1</B>0.000; 15.000, 20.000 et<B>2</B>5.000, sont fournis ana détecteurs<I>Di Da Da</I> et D4.
Des amplificateurs<I>R-1,</I> RA@a Rt13 et R.14 sont placés à la suite des détecteurs Di<I>à</I> D.i et sont destinés à amplifier les ondes de basses fréquences provenant des circuits de départ de ces détecteurs. Il est préférable que ces amplificateurs soient aussi du genre des tubes à vide à trois électrodes.
Afin d'éliminer de ces ondes à basses fréquences les composantes à hautes fréquences qui pourraient s'y rencontrer, des filtres à basses fréquences RiFi PiiF>. ItiF;i et RiFi sont placés dans les circuits de départ des ampli ficateurs, ces filtres pouvant être du même genre que les filtres LF, <I>et LM</I> des circuits L7i et LTa. Les ondes de signalisation à basses fréquences, amplifiées et filtrées, pro venant des divers circuits récepteurs,
sont transmises sur les lignes à basses fréquences <I>Li à</I> Li par des transformateurs 11 à 14.
A la station h, des arrangements ampli ficateurs sont prévus pour les différents cou rants transmis sur les lignes @ILi-@IIL'i et 11IL2-ML'2. Entre les deux sections 11L1 JIL'i un répétiteur ordinaire, agissant dans les deux sens et convenant pour les trans missions téléphoniques est placé. II comprend un tube amplificateur d1 i fonctionnant dans une certaine direction et titi tube amplifica teur 116i . fonctionnant dans la direction opposée.
Par cet arrangement, les courants téléphoniques peuvent être transmis dans les deux sens entre les sections HLi et _LIL'i. Puisque des ondes porteuses à hautes fré quences sont transmises sur ces sections seulement dans le sens de la station<B>A</B> à la station .C, un arrangement répétiteur AiE, agissant dans un seul sens est prévu pour amplifier ces ondes porteuses.
Ce répétiteur est placé en parallèle sur le répétiteur pré cédent agissant dans les deux sens, au moyen d'embranchements pour ondes porteuses TiL et<I>TEL'</I> connectés respectivement aux sec tions 111151 et 1115i'. Les filtres 15F.:;
et LF'i#, semblables au filtre 15F,, empêchent les ondes de fréquences porteuses de traverser le répé titeur à double action et les filtres HF-, et HF's empêchent le passage des courants de signalisation à, basses fréquences à travers le répétiteur JiE. Ces derniers filtres, du même genre que le filtre HFi de la fig. 1, trans mettent librement les ondes de fréquences porteuses, tandis qu'ils s'opposent au passage des ondes de toute autre fréquence.
Les filtres LF2 et LF'2 sont équilibrés par rap port au répétiteur à double action par les dispositifs équilibreurs -LFs et L1a'3. Ces dispositifs peuvent être des filtres semblables à ceux qu'ils doivent équilibrer, ou peuvent être des réseaux tels que leurs caractéristiques électriques soient équivalentes à celles des filtres. Les sections MLi et MM ainsi que les autres appareils qui se trouvent placés extérieurement aux filtres<I>LM</I> et LF'2, sont équilibrés par des réseaux artificiels MNi et Le répétiteur agissant dans un seul sens A,
E est constitué par un arrangement duplex à double section, comprenant des tubes am plificateurs 21 et 22 placés en série l'un par rapport à l'autre et branchés en parallèle sur deux autres tubes 23 et 24 qui sont aussi reliés en série entre eux. Les tubes amplifi cateurs et leurs circuits sont équilibrés de telle sorte que les variations transmises sur les circuits d'arrivée de l'arrangement envi sagé ne produisent aucun changement dans le courant passant à travers les parties com munes des circuits en parallèle des deux en sembles de tubes. L'effet résultant est donc que les variations de courant passent en série sur la partie du circuit amplificateur repré senté en traits forts.
Il s'ensuit donc que les variations faibles, transmises à l'arrangement amplificateur par le transformateur 25, ap paraissent sur le circuit de départ du trans formateur 26 comme des variations amplifiées mais exactement semblables de forme aux variations originales, puisque l'arrangement équilibré de l'amplificateur tend à réduire au minimum les déformations qui pourraient se produire.
Les arrangements répétiteurs intercalés entre les sections ML2 et ML'2 sont abso lument .semblables à ceux qui viennent d'être décrits. Ils comprennent aussi un répétiteur à double action AE2 et AW2 servant à am plifier les courants téléphoniques dans les deux sens et un répétiteur à action dans un seul sens<I>Ai W</I> servant à amplifier les ondes de fréquences porteuses transmises de la sta tion C à la station A.
Ce dernier répétiteur est relié en parallèle avec le -répétiteur à double action et cela par les embranchements Ri L <I>et</I> RiL' branchés respectivement sur les sections ML2 et ML'2. Afin de maintenir une séparation entre les ondes de fréquences porteuses et les ondes * de signalisation, des filtres RFs et RF's sont placés dans les embranchements BiL et RiL',
tandis que des filtres LF5 <I>et</I> LF'5 sont compris dans le circuit du répétiteur à double action. Ces divers filtres sont semblables à ceux corres pondants de l'arrangement répétiteur décrit plus haut. LFb et LF'a sont équilibrés par rapport au répétiteur par les dispositifs équi- libreurs LEc et LF'c,
tandis que des réseaux artificiels MM et MN'2 sont prévus pour équilibrer les sections ML2 et 11VIL'2 ainsi que les autres appareils extérieurement aux filtres<I>LM</I> et LF'5. Le répétiteur à action unique<I>Ai W</I> comprend des tubes placés en série 27 et 28 et connectés en parallèle avec les tubes aussi placés en série 29 et 30:
Ce répétiteur relié aux embranchements BiL et RiL' par les transformateurs 31 et 32, fonc tionne de la même manière que le répétiteur r11 L'arrangement des appareils de la station C est, en général, le même que celui des appareils de la station A et l'on a désigné sur les dessins les appareils correspondants par les mêmes lettres et chiffres, mais en marquant toutefois les lettres de référence d'un accent.
L'arrangement de la station C diffère de celui de la station A en ce que l'embranchement récepteur commun RL' pour les ondes porteuses; est connecté à la section de ligne HL',, tandis que l'embranchement transmetteur commun<I>TL',</I> pour les mêmes ondes, est connecté à la section ML'2. On voit donc que ces connexions se font inver sement à celles qui ont lieu pour la station A.
Les appareils des divers circuits trans metteurs, tels que TL'i <I>à</I> TL'4 et des di vers circuits récepteurs, tels que RL'i <I>à</I> RL'4, sont semblables à ceux utilisés fig. 1 et n'ont donc pas besoin d'être décrits en détail ici. Les lignes de transmission à basses fréquencés L', <I>à</I> L'.4 n'aboutissent pas à la station C, mais appartiennent à une station distante D et dans celle-ci elles sont reliées aux circuits transmetteurs et récepteurs par les transfor mateurs 11' à 14'.
Ces circuits transmetteurs et récepteurs au lieu d'être des circuits lo caux de la station C se prolongent donc- vers une station distante L. Les lignes de trans mission L'i à L'., sont respectivement équi librées à la station D ail moyen des réseaux artificiels N'i à N'4 et chacune de ces lignes est donc reliée avec la station C au moyen d'un circuit à quatre fils, puisque chacune de ces lignes est connectée par un transforma teur à un circuit transmetteur et à un circuit récepteur.
Toutefois on doit observer que si les transformateurs 11' à 14' et les réseaux artificiels N'i <I>à</I> X', étaient placés au même point que les appareils pour ondes porteuses de la station C, les différents circuits trans metteurs TL'i <I>à</I> TL'4 et récepteurs RL'i <I>à</I> RL'.i étant considérablement raccourcis, l'ar rangement devient identique à celui de la station A. Il est évident que ces deux arran gements des stations A et C sont interchan geables et que l'arrangement à quatre fils de la station C peut être appliqué à la station A et réciproquement.
Les deux formes montrées ici et appliquées à la même installation, le sont à titre d'exemples et afin de ne point devoir multiplier le nombre de dessins.
Le fonctionnement de l'installation est le suivant: Des courants téléphoniques; venant de la ligne LTi passent à travers le filtre LF,, la section de ligne 111L1 et le filtre LFa vers le répétiteur agissant dans les deux sens.
Ces courants étant amplifiés par le tube AI', sont transmis par le filtre LF'->; la section de ligne ML'i et le filtre LF'i à la ligne LT'i. S'il s'agit d'une transmission en sens inverse, le même chemin est utilisé, excepté que le tube Affr du répétiteur à double ac tion amplifie dans ce cas les courants de si gnalisation. On voit donc que les sections de lignes JILi et ML'i fonctionnent comme lignes de transmission agissant dans les deux sens pour ces courants téléphoniques.
Les courants de signalisation à basses fréquences venant de la ligne Li sont trans mis, par le transformateur 11 de la station -1, au circuit transmetteur TLi. Ils sont en suite combinés par le modulateur 141, avec des courants de la fréquence porteuse assignée à ce circuit et qui est, dans l'exemple sup posé, de 10.000 cycles par seconde. Ces cou rants de fréquences porteuses sont donc mo dulés en concordance avec les courants de signalisation venant de hi ligne Li.
Ces cou rants modulés sont transmis à travers le filtre TFi, l'amplificateur TA, et le filtre TiFi à l'embranchement commun pour cou rants de fréquences porteuses<I>TL.</I> Sembla blement, les courants provenant des ligne L2 LP L4 sont transmis < i, travers les circuits correspondants TL2 <I>TL.,
</I> oit ils modulent les courants de fréquences porteuses reçus par les modulateurs M. <I>à</I> t114. Ces courants de fréquences porteuses, modulés, sont ensuite transmis à, l'embranchement commun TL.
Les différents courants de fréquences porteuses et modulés sont alors transmis vers la. sta tion B par l'intermédiaire du filtre à hautes fréquences HI, et de la section de ligne 1ILi. A cette station B, ces courants modulés sont séparés des courants téléphoniques transmis entre les sections de ligne LTi et LT'i par les filtres LF:
-, et HF.. Les courants de fré quences porteuses passent à travers ce der nier filtre vers l'amplificateur agissant dans titi seul sens Ai ,. Les différents courants modulés de fréquences porteuses sont alors amplifiés et transmis à la section de ligne 1fIL'i par le transformateur ?6 et le filtre à liantes fréquences HF'a. A la station C; ces courants modulés de fréquences porteuses sont encore séparés des courants téléphoniques par les filtres LF'i et H.F'i.
Les différents courants de fréquences por teuses sont transmis à travers le filtre HF'i à l'embranchement commun RL' et les cou rants modulés correspondant aux différents circuits sont sélectionnés par les filtres RF'i <I>à</I> RF'.t. Ils passent ensuite respectivement par les détecteurs D'i <I>à</I> D'.,.. Au même mo ment,
des oscillations non modulées présen- tant les fréquences porteuses propres à cha cun des circuits RL'i à RL'4 sont appliquées aux différents détecteurs D'i à D'4. Ceux-ci ol)('-rent dès lors de la manière ordinaire et les courants de signalisation à basses fré quences ayant servi à la modulation des courants porteurs à la station A,
sont reçus par les circuits de départ des détecteurs D'i à D'4 de la station C. Ces courants de si- gcialisation sont ensuite amplifiés par les amplificateurs RA'i à RA'4 et transmis à la station D < >, travers les filtres .à basses fré quences<I>Ri</I> Pi<I>à</I> et les circuits récep teurs RL'i à RG'4. A la station<I>D,</I> les courants de basses fréquences passent par les transformateurs 11' à 14' et sont envoyés sui,
les lignes L'i <I>à</I> L'.1.
Inversement, les courants de signalisation de basses fréquences arrivant des quatre lignes L'i à L'4 sont transmis par les trans formateurs 11' à 14' et par les circuits transmetteurs TL <I>i à</I> TL'4 aux appareils de la station C, où ils modulent les courants correspondants de fréquences porteuses. Ils sont ensuite amplifiés etfiltrés, avantd'être appliqués sur l'embranchement commun<I>TL'.</I> Après avoir traversé le filtre à hautes fréquences HI", ils passent à la station<I>B</I> à travers la section de ligne ML'2.
A cette station B, les courants modulés de fréquences porteuses sont séparés des cou rants téléphoniques transmis entre les sec tions de ligne LT2 et LT'2, par l'intermé diaire des filtres LFs et LF's. Ruant auxdits courants téléphoniques, ils sont amplifiés dans le répétiteur agissant dans les deux sens par les appareils ADa et AIV2. Les courants de fréquences porteuses, modulés, sont transmis par le filtre HF'a au répétiteur<I>Ai TV,
</I> d'oii ils passent par le transformateur 31 et le filtre à haute fréquence HFà à la section de ligne ML2. A la station<I>A,</I> les différents courants modulés sont séparés des courants téléphoniques par les filtres LF4 et HF4. Les courants de fréquences porteuses, après avoir traversé ce dernier filtre, parcourent l'embranchement commun RL et sont répartis par les filtres RFi <I>à</I> RF4 sur les circuits récepteurs correspondants.
Les courants de signalisation résultants de l'action détectrice des appareils Di D4, sont amplifiés, filtrés et transmis, par les circuits récepteurs RLi <I>à</I> <I>R</I> L4 aux lignes Li à L.
On voit donc que les courants de fré- quences porteuses sont transmis simultané ment sur deux lignes principales de trans mission formant un circuit à quatre fils, ces lignes de transmission fonctionnant comme circuit n'agissant que dans un seul sens, pour ces courants de fréquences porteuses. En même temps, les deux lignes de trans mission du circuit à quatre fils sont utilisées comme des ligues agissant dans les deux sens pour transmettre des courants télépho niques.
On doit aussi observer que les appa reils pour fréquences porteuses aux deux sta tions extrêmes A et C et aux postes répéti teurs de la station B sont séparés et distincts des appareils pour la transmission des courants téléphoniques et qu'ils peuvent être superposés sur les lignes de transmission à basses fréquences sans apporter de grands changements sur ces lignes et sans modifier le fonctionnement de ces dernières.
Une autre forme de réalisation de l'objet de l'invention dans laquelle le circuit de transmission comprend une partie à quatre fils et une partie à deux fils, est montrée sui, les fig. 4, 5 et 3, qui doivent être pla cées à la suite l'une de l'autre. Dans cette installation, la transmission des courants de fréquences porteuses a lieu entre les stations B et C sur un circuit à quatre fils et entre les stations<I>A</I> et<I>B</I> sui.- un circuit à deux fils.
Les appareils aux stations<I>C et D</I> sont évidemment identiques à ceux décrits dans le cas de la première forme de réalisation et ainsi qu'il a été observé, les lignes L'i <I>à</I> L'4, amenant les signaux à basses fréquences peuvent aboutir à la station D et être re liées à la station C, par des circuits à quatre fils, ou être branchés directement sur les appareils de la station C.
Les répétiteurs à double et à simple action placés à la station B sont absolument semblables à ceux décrits précédemment et ils sont associés aux sec= tions de lignes JUL', et MIL'-- de la même manière, Toutefois, en ce qui concerne la transmission des courants porteurs, puisque la station B est reliée à la station A au moyen d'une section de ligne 1111L1 agissant dans les deux sens, la connexion des extrémités oppo sées des répétiteurs avec cette section de de ligne est quelque peu différente de celle décrite.
Afin de séparer les courants de fré quences porteuses des courants téléphoniques, un embranchement CB commun aux courants de fréquences porteuses est branché sur la section de ligne MLr à travers le filtre à hautes fréquences HFa semblable au filtre HI''.2a. Un filtre à basses fréquences LFz semblable au filtre LF'a est placé entre la section de ligne ML et le répétiteur agissant dans les deux sens et comprenant les ampli ficateurs AEi et A Wi.
L'embranchement commun Ci B est connecté avec des circuits communs, transmetteur et récepteur, pour fréquences porteuses TiL et R,L, au moyen d'un transformateur équilibré 33. Afin que ces circuits puissent être con jugués l'un par rapport à l'autre, le filtre HFa est équilibré au moyen du dispositif Hi F=, qui peut être soit un filtre, soit un réseau dont les caractéristiques électriques égalisent celles du filtre HF2. La section de ligne<B>HL</B> et les autres appareils extérieurs au filtre HF.-, sont équilibrés au moyen d'un réseau artificiel 31,
Ni. Les circuits TiL et<I>Ri L</I> sont connectés respectivement aux amplificateurs AlE et Ai W agissant dans un seul sens, par les transfor mateurs 25 et 31.
A la station A, les courants de fréquences porteuses sont séparés des courants télépho niques transmis sur la section de ligne MLi au moyen des filtres LFi <I>et</I> HFi absolument semblables aux filtres correspondants de la station A de la fig. 1.
Les courants de fré quences porteuses parcourent l'embranchement commun CB qui est associé au moyen d'un transformateur équilibré 10 aux circuits com muns de réception et de transmission Tri et RL. Afin de pouvoir conjuguer ces deux cir cuits, le filtre HI'i est équilibré par le dis positif Hi <I>Fi,</I> qui peut être un filtre ou un réseau artificiel dont les caractéristiques élec triques égalisent celles du filtre<I>HF,.</I> Un réseau artificiel 111N est prévu pour équilibrer la section de ligne àIL,
et les autres appa reils extérieurs au filtre HFi. Les circuits transmetteurs TL1 TLs TLs et TL.. pour fréquences porteuses sont connectés au cir cuit transmetteur commun<I>TL</I> et comprennent des dispositifs modulateurs, amplificateurs et filtreurs, semblables à ceux décrits suivant la fig. 1.
D'une manière semblable, les circuits récepteurs RL1 RL, RLs et RL4 sont asso ciés au circuit récepteur commun RL et com prennent des filtres à hautes fréquences, des détecteurs, des amplificateurs et des filtres à basses fréquences, semblables à ceux décrits suivant la station A de la fig. 1.
Ces diffé rents circuits transmetteurs et récepteurs sont connectés aux lignes à basses fréquences Li à L4, soit directement à la station A, soit à une station distante par des circuits à quatre fils ainsi qu'il est montré pour les stations <I>C et D.</I> Dans l'un ou l'autre cas, des trans formateurs 11, 12, 13 et 14 et des réseaux artificiels d'équilibrage Ni N2 Na et N4 sont prévus.
Le fonctionnement de cette installation est le suivant: Des courants téléphoniques peuvent être transmis entre les lignes LTi et LT'i, dans l'une ou l'autre direction à travers les sections IILi et 3IL'i, les filtres à basses fréquences L.F, L.F2 LF'z et les amplificateurs A.Ei et A Wi du répétiteur agissant dans les deux sens.
Des courants de signalisation à basses fréquences venant des ligues Li à L4 sont transmis par les transformateurs 11 à 14 aux circuits trans metteurs TLi <I>à</I> TL4. Ces courants modulent alors les courants de fréquences porteuses appliqués à chaque circuit ainsi que cela a déjà été décrit.
Ensuite, les oscillations mo dulées sont amplifiées, filtrées et simultané ment appliquées au circuit transmetteur com mun<I>TL.</I> De là, elles passent à travers le transformateur 10. l'embranchement G'B et le filtre à hautes fréquences HFi pour arriver sur la section de ligne MLi. Les filtres LF-, et HFa agissent ensuite à la station<I>B</I> pour séparer les différents courants de fréquences porteuses qui sont dirigés vers l'embranche ment l_iB. Le transformateur 33 transmet alors ces courants de fréquences porteuses au circuit transmetteur commun TiL,
puis le transformateur 25 les transmet au répétiteur agissant dans un seul sens AiE. Après avoir été amplifiés, ils passent à travers le trans formateur 26, le filtre à haute fréquence H F'2, la section de ligne 1IIL'i, pour aboutir à la station C, où ils sont de nouveau séparés des courants téléphoniques et répartis entre les différents circuits récepteurs à hautes fréquences RL'i <I>à</I> RL'4. Enfin, après avoir été détectés, amplifiés et filtrés,
les cou rants de signalisation à basses fréquences sont transmis aux lignes L'i <I>à</I> L'4 comme précédemment.
Les courants de signalisation à basses fréquences venant des lignes L'i <I>à</I> L',i sont transmis aux circuits transmetteurs TL'i <I>à</I> TL'4. Après avoir été modulés, amplifiés et filtrés, ils -passent de la manière déjà décrite au circuit transmetteur commun<I>TL'.</I> Delà, ils traversent le filtre HF'4 et parcourent la section de ligne vIL'2 allant vers la station B.
A cette station, les courants de fréquences porteuses sont séparés des courants télépho niques au moyen des filtres Lr'à et HF'5. Les courants de fréquences porteuses sont alors transmis par le transformateur 32 au répétiteur .411Y agissant dans un seul sens.
Après amplification, ils traversent le trans formateur 31 et par l'embranchement récep teur commun .RjL arrivent à l'embranchement CiB. Après avoir traversé le filtre HF2, les courants modulés arrivent par la section de ligne MLi à la station<B>A</B>, oit ils sont séparés des courants téléphoniques parles filtres LFi et HFi. De l'embranchement commun CB, ils passent au circuit récepteur commun RL, puis aux différents circuits particuliers où ils sont successivement filtrés, détectés et am plifiés.
Enfin les courants de signalisation à basses fréquences résultants sont transmis aux lignes Li<I>à</I> L4.
On voit que par ces installations, on peut transmettre des courants de fréquences por- teuses multiples sur un circuit à quatre fils ces courants de fréquences porteuses étant superposés sur ces circuits à des courants à basses fréquences, tels que des courants té léphoniques, transmis dans les deux sens. Bien que l'invention soit décrite ici dans le cas d'une transmission téléphonique, les prin cipes exposés peuvent être appliqués à une transmission télégraphique ou à toutes autres formes de circuits de signalisation. Les lignes à basses fréquences LTi-Li-L2--Ls-L4, peuvent être des lignes télégraphiques ou té léphoniques, ou encore des lignes à la fois, télégraphiques et téléphoniques.