Dispositif répétiteur pour ligne (le transmission téléphonique. Dans les dispositifs répétiteurs utilisés Jusqu'à ce jour, -dans les lignes de transmis sion électrique, on observe souvent la produc- lion d'Lin phénomène connu'sous le nom de ,,Chant". Ce chant est pro-duit par un assem blage Mectueux des circuits de départ et (Parrivée du répétiteur, car -dans ce cas une partiç# du courant -de départ passant dans le circuit d'arrivée, provoque un -déplacement local d'énergie.
Un assemblage parfait de ces -deux circuits ne peut être obtenu que si la ligne de transmission<B>à</B> laquelle le répétiteur est connecté, est parfaitement équilibrée pour toutes les fréquences des courants qui peuvent être transmis. On a, trouve par expérience que bien qu'il soit relativement simple d'équi- librer une ligne pour toutes les fréquences utilisées par les courants téléphoniques, il est ,tu contraire extrêmement,difficile et très cort- teux -d'équilibrer, même approximativement, <B>la</B> ligne pour certaines fréquences supérieures <B>à la,</B> série (les fréquences téléphoniques,
car l'impédance des lignes de transmission pour de telles fréquences ne peut être entièrement égalisée par de simples circuits artificiels quilibrage. Un répétiteur placé dans une ligne -de transmission téléplionique est donc sujet<B>à</B> chanter si des courants de fréquences plus élevées que celles utilisées par les ondes pho niques, viennent<B>à</B> se produire sur la, ligne.
<B>Il</B> s'ensuit qu'il est prudent d'adjoindre à ce répétiteur un filtre électrique ayant pour but d'atténuer et même de supprimer approxi-ma- tivement les courants -dont les fréquences sont au-dessus d'une certaine limite, comme, par exemple, les courants dont les fréquences sont supérieures<B>à</B> 2200 cycles par seconde. Toute-- fois -ce filtre doit pouvoir transmettre, avec une perte pratiquement négligeable, les cou rants dont les fréquences sont en -dessous de la limite ci-dessus mentionnée.
Dans les ar rangements répétiteurs actuellement en usage, ce filtre est équilibré, par rapport aux deux côtés de la ligne dans lequel il se trouve, et il est connectè au circuit d'arrivée du rép6- titeur afin de supprimer les courants de fré quences supérieures<B>à</B> la limite désignée, ces courants ne peuvent donc atteindre ce répé titeur. On a -cependant observé plusieurs in- eonvénients concernant cet arrangement, et <B>CI</B> c-eux-ci seront mentionnés clans la description suivante.
L'invention se rapporte<B>à</B> un -dispositif répétiteur pour ligne de transmission lélépho- nique, comprenant un appareil aniplifieafeur relié <B>à</B> la, Egne et <B>,</B> a- yant un circuit de départ de liaute impédanee relativement à l'impé dance de la ligne.
Suivant l'invention, un filtre est connecté<B>à</B> Ice circuit de départ entre l'appareil amplificateur et la ligne.
Le dessin ci-joint donne,<B>à</B> titre d'exein- ple, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention. La, fig. <B>1</B> se rapporte<B>à</B> un arran- ,,.;ement dans lequel un seul élément K#péti "t ufilisé# tandis que la fi#-. <B>9</B> se rapporte<B>à</B> un arrangement dans lequel deux Méments Z", répétiteurs sont utilisés.
Suivant la fig, <B>1,</B> L désigne une ligne telléphonique sur laquelle est dérivé un poten- liomètre <B>2)</B> relié art moyen d'une -connexion variable au primaire d'un transformateur<B>3,</B> dit transformateur d'arrivée.
Le secondaire ile ce transformateur est connecté au circuit, d'arrivée fl'un dispo,4fif amplificateur 4 re- prusenté ici comme étant #du genre des fubes <B>à</B> vide<B>à</B> trois électrodes, bien que tout autre -zenre d'amplificateur convenable puisse être uinployé. Ce tube comprend les électrodes or- (linaires, le filament, la plaque et la grille,
auxquelles le courant et les poten- liels nécessaires sont fournis respectivement par les batteries<B>A B</B> et<B>C.</B> Le circuit de dé- 1-.-trt du tube, qui contient un filtre F. aboutit -tu transformateur<B>1.0</B> dont les enroulements ,#,eeondaires, placés en série avec les eondir-2#- leurs de la ligne,
sont arrangés syrnkrique- ment par rapport aux points auxquels le po- lentiomètre 2 est relié<B>à la</B> ligne. Les sections de la ligne L placées<B>à</B> droite et a, gauche du flisposifif répétiteur sont équilibrées pour les courants présentant des fréquences phoniques.
<B>M cela</B> afin d'éviter que le répétiteur ne ellante pour ces frhuences. L'équilibre doit aussi Mre établi entre les deux condueteurs de ehîl- des sections de la ligne, afin (Fem.pêcber li,s frortbleq dus aux perturbations étrangères.
Les parties du répétiteur reliées directement on par conducteurs<B>à</B> la ligne, sont donc, équi- librées, puisque chacune des branches varia bles du potentiomètrese trouve<B>à.</B> une distance (--ale de<B>la</B> borne adjacente.
Le répètiteur décrif fonctionne de<B>la</B> ma nière suivante: une partie du courant par- couriint, <B>la</B> ligne L est shuntée<B>à</B> travers le po- tentioniè1re. 2, et cette partie est transmis- par le transformateur<B>3</B> aux électrodes du tube.
Celui-ci amplifie le courant qui tra verse ensuite le filtre F et retourne<B>à</B> la ligne L par l'intermédiaire du transformateur<B>10,</B> lie filtre supprime les courants dont les fré- quonpes sont supérieures, par exemple,<B>à</B> -1200 cyrles par seconde, et pour des courants (le fréquences inférieures<B>à</B> cette limite, aucune différence de potentiel, provenant (le<B>la.</B> forcq- (lectro-motrice appli(Ili#'e sur les condrieteurs <I>Ce</I> li,,#nf,,
n'esf pratiquement produite par le n transformateur<B>10</B> entre les bornes du pofen- tiornètre, puisque l'équilibre de'la ligne e, st as- suré. Le rép#ti.leiir ne ch#iiiIe donc pas polir le.,4 limites frhuences grâce au filtre.
et polir 1(-# basses fréquences par suite de l'équilibre <B>(4,</B> l#i 4-ne quand<B>Je</B> flibe fonctionne norinale- ment. Si ()il le & aire,<B>le</B> filtre peut être dis- posé de manière à, supprimer pratiquement foils les courants dont les fréquences sont in- f#,rîeiire-;
ou sup6ricure,# Ù, une série (le fré quence donnée. ne permettant seulement le p-#ss,ige qu'aux courqnts dont, les fréquenees sont comprises dans eûtie série, celle-ci étant alors choisie de manière<B>à</B> comprendre toutes les fréquences utilisées par les ondes plio- niques.
La, série des fréquences pour lesquelles nn filtre fonetionne est déterminée par les impédanees des éléments constitutifs de ce filtre, et l'on peut se référer en ce qui con- eerne les valeurs qu'il faut donner<B>à</B> ces im pédances<B>à</B> notre brevet suisse no <B>96096</B> dé <B>posé</B> le<B>29</B> juin 1920. <B>Dans</B> ce brevet, et<B>con-</B> formément, à, la pratique aefuelle, le filtre est en eonnexion directe avec les conducteurs de la, ligne.
et il est néeessaire, pour tenir l'équi libre sur celle-ci, que chaque impédance (Ili filtre placée en série et connectée<B>à</B> l'un des conducteurs de la ligne, soit équilibrée pi-ir une impédance identique reliée<B>à</B> l'autre con- ducteur. En pratique, chaque bobine d'indue- lance en série, atilisée par le filtre, est pour- viie (le deux enroulements placés chacun dans iiii des conducteurs de la ligne,
et afin d'ob tenir un équilibre parfait, ces enroulements doivent être identiques en tous points. Dans <B>le</B> présent dispositif, le filtre est relié au cir- Puit de départ du tube<B>à</B> vide. Ce circuit n'a aucune connexion directe avec la ligne, et n'a clone pas besoin d'être équilibré. Les bobines d'i nducia lice,. ou autres impédances du filtre, connectées en série dans l'un des conducteurs du circuit de départ n'ont donc pas besoin d'être équilibrées par des bobines semblables ou autres impédances, dans l'autre conducteur de ce circuit de départ.
De plus, puisque pour une fréquence<B>dé-</B> terminée les valeurs des impédances des<B><I>élé-</I></B> ments d'un filtre sont déterminées par l'im pédance du circuit dans lequel le filtre est placé, on comprend facilement que quand un filtre est relié directement avec une ligne de transmission, ses impédances -doivent être cal culées en fonction de l'impédance de la ligne. Pour chaque ligne Pou doit donc se servir d'un filtre différent. Dans le dispositif dé crit, l'impédance du filtre est déterminée par l'impédance -du circuit de départ de l'appareil amplificateur dont la valeur est facilement déterminée et ne-varie pas avec chaque ligne.
De plus, par suite de la haute impédance de ce circuit de départ du tube<B>à</B> vide, les con densateurs utilisés dans le filtre ne doivent être que de faibles capacités, et par suite peu coûteux comparativement<B>à</B> ceux requis clans les arrangements employés jusqu'ici.<B>-</B> Pour les conditions ordinaires d'un circuit téléphonique avec répétiteur du genre des tubes<B>à</B> vide<B>à</B> trois électrodes, la grille est pratiquement un corps chargé, isolé, excepté en ce qui concerne sa connexion avec le cir cuit extérieur. L'impédance du circuit d'ar rivée, ou circuit de la grille d'un tube<B>à,</B> vide est clone extrêmement élevée, dépendant prin cipalement de la réactance due<B>à</B> la capacité électrostatique de<B>la</B> grille par rapport<B>à</B> son ambiance.
De plus, pour que le tube<B>à</B> vide fournisse au départ l'énergie maximum dont il est capable, le voltage que l'on doit appli quer<B>à</B> la grille doit être grand comparative ment<B>à</B> celui utilisé ordinairement dans les circuits téléphoniques. Il s'ensuit que le rap port de tfansformation du transformateur d'arrivée<B>3</B> doit être grand, et que des effets de capacité électrostatique très importants se produisent dans ses enroulements.- La capa cité offerte par le transformateur -d'arrivée, ajoutée<B>à</B> celle existant entre la grille et le filament dans le tube, et<B>à</B> celle des fils de connexion, provoque dans le circuit d'arrivée une valeur de l'impédance très haute, due aux capacitances.
Toutes ces actions sont défavo rables au bon fonctionnement du filtre quand celui-ci se trouve dans le circuit d'arrivée du tube. Le f ait de placer le filtre dans le cir cuit (le départ a pour résultat de le soustraire <B>à</B> l'influence du transformateur d'arrivée, ce qui améliore son fonctionnement, et par suite les caractéristiques du dispositif répétiteur dans son ensemble, tan'dis que, réciproque ment, le fonctionnement du transformateur d'arrivée est aussi amélioré puisqu'il n'est plus soumis aux influences des impédances en série du filtre.
En résumé, le dispositif décrit utilise -un filtre plus simple et moins coûteux, et qui de plus n'offre aucune tendance<B>à</B> déséquilibrer la ligne.<B>Il</B> améliore aussi le rendement du transformateur d'arrivée et du filtre en les séparant l'un de l'autre.
La fig. 2 montre une forme d'exécution utilisant deux éléments répétiteurs. La ligne L est interrompue<B>à</B> l'endroit où le dispositif répétiteur est installé, chaque partie de cette ligne étant équilibrée par un circuit artificiel d'équilibrage<B>N.</B> Endispositif amplificateur 4, représenté ici comme étant du type des tubes<B>à</B> vide<B>à</B> trois électrodes, est prévu pour chaque partie de la ligne et est associé avec un potentiomètre 2 et un transformateur<B>3.</B> Le circuit de départ de chaque tube est relié <B>à</B> la partie opposée de la ligne au moyen d'un transformateur de départ<B>10.</B> ITU filtre P,
analogue<B>à</B> celui indiqué sur la fig. <B>1,</B> est placé -dans chacun des circuits<B>dé</B> départ et em pêche les perturbations<B>à</B> hautes fréquences provenant d'une partie de la ligne d'être transmises sur l'autre partie, évitant ainsi que ces courants ne provoquent le chant des répétiteurs quand un défaut d'équilibre vient <B>à</B> se produire entre les lignes et les circuits artificiels équilibreurs. Cet arrangement mon tré fig. 2 a les mêmes avantages au point de vue de la, simplicité et du prix réduit du filtre, que l'arrangement montré fig. <B>1.</B>