Chronoscope. La présente invention a pour objet un chronoscope comportant au moins une ai guille entraînée par friction par un mouve ment d'horlogerie et dont l'axe porte un c#ur sur la périphérie duquel peut agir un mar teau, actionné par un poussoir, pour la re mise à zéro de l'aiguille, cet axe portant en outre un disque sur la périphérie duquel peut agir un frein actionné par un verrou dans le but d'arrêter la marche de l'aiguille.
Le dessin annexé donne, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'objet de la présente invention, supposé adapté à une montre.
La fig. 1 en est une vue du côté du ca dran; La fig. 2 en est une vue du côté du mou vement.
L'aiguille 1. est entraînée par friction par le mouvement d'horlogerie de la montre; à cet effet l'axe de l'aiguille 1 est convenable ment ajusté dans l'axe creux de la roue de centre. L'aiguille 1 fait, en conséquence, un tour par heure. L'axe de l'aiguille 1 porte un c#ur 2 sur la périphérie duquel peut agir un marteau-3, pivotant en 4; un ressort 5 maintient le mar teau 3 éloigné du c#ur 2. Le marteau 3 peut être actionné par un poussoir G, de façon telle que le marteau 3 puisse agir sur la périphé rie du c#ur 2 pour la remise à zéro de l'ai guille 1.
L'axe de l'aiguille 1 porte, d'autre part, un disque 7, sur la périphérie duquel peut agir un frein 8, pivotant en 9 et actionné par un ressort 10 de façon à appuyer contre la périphérie du disque 7, ce qui a pour effet d'arrêter la marche de l'aiguille 1. Le frein 8 peut être actionné par un verrou 11 qui, lorsqu'on le déplace dans 1e sens inverse à celui indiqué par la flèche 12, oblige le frein 8 à rester éloigné du disque 7.
Un bras 13, solidaire du frein 8 peut venir en contact avec la partie 14 du marteau 3 lorsque le frein 8 appuie contre le disque 7.
Admettons que l'aiguille 1 de ce chrono- scope soit en marche: tous les organes occu pent alors les positions indiquées par le des sin. Si l'on désire alors arrêter la marche de l'aiguille 1, on déplacera le verrou 11 dans le sens indiqué par la flèche 12; le frein 8 ac tionné par son ressort 10 pivotera en 9 et viendra. agir contre la périphérie du disque 7; la marche de l'aiguille 1 sera arrêtée. A ce moment, le bras 13 sera, en contact avec la partie 14.
Si l'on désire ensuite ramener à zéro l'ai guille 1, il suffira d'appuyer sur le poussoir 6, ce qui a pour effet de permettre ati mar teau 3 de pivoter en 4 et d'agir sur la péri phérie du caeur 2. En agissant sur le poussoir 6, on oblige également la. partie 14 à appuyer contre le bras 13, ce quia pour effet d'obli ger le frein 8 à s'éloigner du disque 7 et ceci tant que durera, la, pression exercée sur le poussoir 6.
L'axe de l'aiguille 1 étant libéré de l'action du frein 8, pourra pivoter dans l'axe creux de la roue de centre par l'effet du marteau 3 sur la, périphérie du coeur 2 et l'aiguille 1 sera ramenée à zéro. Sitôt que la pression sur le poussoir 6 cesse, le marteau 3, grâce à son ressort 5, s'éloigne du coeur 2; la partie 14 n'appuyant plus sur le bras 13, le frein 8 reprendra sa position contre le dis que 7 grâce à l'action de son ressort 10 et maintiendra l'aiguille 1 arrêtée à zéro.
Désire-t-on remettre en marche l'aiguille 1, il suffira de déplacer alors le verrou 11 dans le sens inverse à celui indiqué par la flèche 12, ce qui a, pour effet d'éloigner le frein 8 du disque 7.