CH97052A - Procédé de synthèse de l'ammoniaque sous hyperpression à partir de ses éléments, et appareil pour sa mise en oeuvre. - Google Patents

Procédé de synthèse de l'ammoniaque sous hyperpression à partir de ses éléments, et appareil pour sa mise en oeuvre.

Info

Publication number
CH97052A
CH97052A CH97052DA CH97052A CH 97052 A CH97052 A CH 97052A CH 97052D A CH97052D A CH 97052DA CH 97052 A CH97052 A CH 97052A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
liquid
reaction
temperature
sub
heat
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
L Air Liquide Societe A Claude
Original Assignee
Air Liquide
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Air Liquide filed Critical Air Liquide
Publication of CH97052A publication Critical patent/CH97052A/fr

Links

Landscapes

  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)

Description


  Procédé<B>de</B> synthèse<B>de</B> l'ammoniaque sous     hyperpression   <B>à</B> partir<B>de</B> ses éléments,  et appareil pour sa mise en     #uvre.       La présente invention comprend un pro  cédé de synthèse de l'ammoniaque sous     hyper-          pression   <B>à</B> partir de ses éléments, et un ap  pareil pour sa mise en     #u#re.     



  Dans un procédé connu de fabrication de  l'ammoniaque par synthèse, on maintient par  le contact d'un fluide absorbant la chaleur,  la surface externe de la paroi de l'enceinte  .de réaction<B>à</B> une température aussi basse       que    possible et munit sa surface interne d'une  couche de matière calorifuge de protection,  cette paroi étant constituée par un métal on  un alliage ne pouvant pas résister suffisam  ment, sous la température élevée de réaction,  <B>à</B> l'action de la très haute pression et au  contact direct des gaz.  



  Selon le présent procédé, on opère avec  une enceinte de réaction dont la paroi est  constituée par un alliage résistant au contact  direct des gaz et<B>à</B> la température de réaction,  et maintient en vue d'évacuer la chaleur pro  duite par la réaction, un fluide réfrigérant  extérieur en contact avec cette paroi<B>à</B> une    température peu inférieure<B>à</B> celle de la  réaction.  



  Les alliages qu'on peut employer dans ce  but sont par exemple ceux du brevet suisse       no   <B>86587</B> du<B>5</B> août<B>1919</B> donnant les com  positions suivantes<B>;</B>  Nickel<B>60 à 7 0</B>       Chrôme   <B>10 à 15</B>  Tungstène 2<B>à 5</B>     0/0     Manganèse<B>1 à</B> 2     0/,     Carbone     0,3   <B>à</B>     0,6        0/0     Fer complément  On peut plonger la partie de l'enceinte  de réaction de laquelle la chaleur doit être  évacuée, dans un liquide qui est en ébullition  <B>à</B> une température un peu inférieure<B>à</B> celle  de réaction;

   pour des raisons de simplicité,  on opérera de préférence cette ébullition sous  la pression atmosphérique plutôt que sous une  pression supérieure. Comme liquide, on citera  le soufre qui bout<B>à</B> 445<B>0</B> et dont on peut re  monter la température d'ébullition au delà de  <B>500 0,</B> par exemple, par une addition de poly-      sulfure de sodium. On pourra aussi employer  le     pentastilfure    de phosphore et des corps  analogues.  



  On petit aussi employer comme fluide de       rkrigération        un    liquide, non pas<B>à</B> sa tem  pérature d'ébullition, mais<B>à</B> une température  au-dessous de cette dernière, par exemple un  bain de plomb ou d'étain.  



  Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre  d'exemple, plusieurs     foi-mes    d'exécution d'un  appareil pour la mise en     #uvre    du procédé  suivant la présente invention.  



  La     fig.   <B>1</B> est une coupe verticale et     lorigi-          tudinale    d'un appareil dans lequel le refroi  dissement est obtenu par un liquide porté<B>à</B>  l'ébullition; la     fig.    2 en est une coupe trans  versale<B>,</B>  La     fig.   <B>3</B> est une coupe verticale et longi  tudinale     d'un    appareil dans lequel le refroi  dissement est obtenu par un liquide en des  sous de sa température d'ébullition, avec  circulation de ce liquide par     thermo-siphon;     La     fig.    4 est la coupe d'une variante de  l'appareil suivant la     fig.   <B>3.</B>  



  En se reportant aux     fig.   <B>1</B> et 2 du dessin  annexé, le tube catalyseur est placé dans un  bain de soufre<B>8</B> contenu dans un récipient R  partiellement calorifugé en<B>M,</B> et qu'on peut  chauffer, par exemple, par en dessous pour le  démarrage par un moyen quelconque. La  partie du tube formant échangeur de tempé  rature est calorifugée et placée hors du bain;  les gaz devant réagir arrivent par B, passent  par l'échangeur de températures<B>A..</B> puis sur  <B>là</B> matière catalysante, et sortent par<B>C</B> après  réaction.

   La chaleur de réaction suffit<B>à</B> entre  tenir la température du bain, et, en outre,  si les dimensions du tube permettent un<B>dé-</B>  bit suffisant des gaz réactionnels, une abon  dante ébullition suivie de la condensation des  vapeurs de soufre     sui-    les parties non isolées  en P de l'enveloppe, enlève l'excès de la  chaleur de réaction.  



  En se reportant<B>à</B> la     fig.   <B>8, le</B> tube de  réaction     T    est placé partiellement dans le  bain de plomb de la branche verticale du  système tubulaire rectangulaire<B>B.</B> Ce système  
EMI0002.0019     
  
         trique<B>E</B>     qui    sert<B>à</B> l'amorçage, enroulement  recouvert lui-même     d'un    revêtement calori  fuge     J1.    En<B>8</B> se trouve<B>le</B> système refroi  disseur, dont le réglage devra être proportionné       ait    dégagement de chaleur de la réaction.  Plus celle-ci sera intense d'ailleurs, et plus  rapide sera la circulation du métal, par suite  de son échauffement plus grand dans la  branche montante.

   Cette circulation devra  être assez rapide pour que la température     dit     plomb fondu n'ait le temps de monter que  de quelques degrés, une dizaine par exemple.  On pourra d'ailleurs régler la vitesse de cir  culation, soit en augmentant la section de  passage du métal en fusion, soit     ait    contraire  en disposant des chicanes ou des rétrécisse  ments convenables, pour maintenir la varia  tion de température du métal pendant son  ascension, entre des limites convenables et  uniformiser le plus possible, tout le long du  tube, grâce<B>à</B> l'égalité de la température,  l'intensité de la réaction.  



  La     fig.    4 ci-jointe représente un autre  appareil qui procède du même principe, grâce  <B>à</B> l'emploi     dun    tube calorifuge I entre le  tube T et la spirale de     refroidissementS;    cet  appareil présente l'avantage de simplifier le  circuit de chauffage électrique, d'améliorer  l'isolement calorifique de     T    et de faciliter  ainsi la circulation     dit    liquide.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS: I Procédé de synthèse de l'ammoniaque sous hyperpression <B>à</B> partir, de ses éléments, dans lequel on absorbe la chaleur produite par la réaction par un fluide en contact avec la sui-face externe de l'enceinte de catalyse, caractérisé en ce qu*on opère avec une enceinte. de réaction<B>à</B> paroi constituée par un alliage qui résiste,<B>à</B> la pression intérieure, au contact direct des gaz et it la température de réaction, et maintient le fluide susmentionné<B>à</B> une température peu inférieure<B>à</B> celle de réaction.
    II Appareil pour la mise en oeuvre du pro <B>cédé</B> suivant la revendication I, caractérisé en ce qu'il comporte un récipient conte- EMI0002.0037 température un peu inférieure<B>à</B> celle de réaction et dans laquelle est immergée la -partie àe Venreinte de catalyse de laquelle la chaleur doit être évacuée, enceinte dont la paroi est constituée par un alliage ré sistant an contact direct des gaz et<B>à</B> la température de réaction. SOUS-REVENDICATIONS: <B>1</B> Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que le fluide employé est un liquide en ébullition.
    2 Procédé selon la revendication I et la sous- revendication <B>1,</B> caractérisé en ce que le liquide est du soufre. <B>3</B> Procédé selon la revendication I et les sous- revendications <B>1</B> et 2, caractérisé en ce que le soufre est additionné de polysulfure de sodium. 4 Procédé selon la revendication I et la sous- revendication <B>1,</B> caractérisé en ce que le liquide est du pentasulfure de phosphore.
    <B>5</B> Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que le fluide employé est un liquide au-dessous de son point d'ébullition. <B>6</B> Appareil selon la revendication H, dans lequel le fluide employé est un liquide au- dessous de son point d"ébullition, caractérisé en ce qu'il comporte des cloisons<B>à</B> Finté- rieur du récipient et un dispositif de réfri gération extérieure de celui-ci, en vue de déterminer une circulation du liquide au contact de l'enceinte de catalyse dont la chaleur doit être évacuée par l'intermédiaire de ce liquide.
CH97052D 1919-12-15 1920-10-25 Procédé de synthèse de l'ammoniaque sous hyperpression à partir de ses éléments, et appareil pour sa mise en oeuvre. CH97052A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR97052X 1919-12-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH97052A true CH97052A (fr) 1922-12-01

Family

ID=8827515

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH97052D CH97052A (fr) 1919-12-15 1920-10-25 Procédé de synthèse de l'ammoniaque sous hyperpression à partir de ses éléments, et appareil pour sa mise en oeuvre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH97052A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH97052A (fr) Procédé de synthèse de l&#39;ammoniaque sous hyperpression à partir de ses éléments, et appareil pour sa mise en oeuvre.
EP0202174A1 (fr) Procédé et dispositif de purification du lithium
CH254502A (fr) Procédé pour la fabrication du verre, et installation pour la mise en oeuvre du procédé.
GB1566363A (en) Magnesium-thermic reduction of chlorides
CN104400260B (zh) 含有铜磷钎料的挤压锭的制作工艺
BE500558A (fr)
EP0150647B1 (fr) Piège froid pour épuration de sodium liquide contenant des impuretés
FR2528579A1 (fr) Dispositif pour la corrosion d&#39;eprouvettes par des gaz chauds
CN221724893U (zh) 一种便于拆卸更换的熔盐炉
BE361946A (fr)
FR2621495A1 (fr) Piege degazeur pour enlever de l&#39;hydrogene et de l&#39;oxygene d&#39;un metal liquide
BE485003A (fr) Procédé et appareil pour la production de l&#39;urée à partir d&#39;ammoniac et d&#39;anhydride carbonique en passant par le carbamate d&#39;ammonium liquide
BE444880A (fr)
JPS5926240Y2 (ja) 高温容器外殻の冷却装置
CH283045A (fr) Procédé de production de cristaux de quartz par voie synthétique.
BE520622A (fr)
FR2558173A1 (fr) Enveloppe de cowper et son procede de fabrication
BE428373A (fr)
Bonilla Boiling and condensing of liquid metals
FR2514119A1 (fr) Echangeur de chaleur tubulaire pour gaz a pression et temperature elevees
BE563729A (fr)
GB155302A (en) Improvements in or relating to processes and apparatus for the direct synthesis of ammonia
FR2713751A1 (fr) Procédé et dispositif de condensation à l&#39;état liquide de vapeurs métalliques.
BE578162A (fr)
Bone et al. II.—The explosion of acetylene with less than its own volume of oxygen