Pompe. La. présente invention a trait à une pompe, spécialement pour matières visqueuses, suivant la revendication du brevet principal.
Le débit d'une pompe suivant cette reven dication, établie comme décrit et représenté dans l'exposé d'invention du brevet principal, est nécessairement en fonction du nombre de tours qu'effectue, dans l'unité de temps, le corps cylindrique rotatif et ne varie qu'avec le régime de vitesse de ce dernier.
La pompe qui fait l'objet de la présente invention- est perfectionnée sous ce rapport, car elle comporte des moyens permettant de faire varier le débit de la pompe indépen damment du régime de vitesse auquel est soumis le corps cylindrique rotatif. Ces moyens consistent en un mécanisme à l'aide duquel les cames peuvent être décalées angulaire- ment par rapport à l'axe de rotation du corps cylindrique.
Le dessin ci-joint montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'inven tion. La fig. 1 en est une coupe longitudinale, tandis que La fig. 2 en est une vue en bout et par tiellement en coupe, une partie de la cage étant supposée enlevée.
Dans l'enveloppe cylindrique cc tourne 1e corps cylindrique b calé sur un arbre b'. Le corps cylindrique b reçoit, par l'intermédiaire de l'arbre b' commandé par exemple au moyen d'engrenages, un mouvement de rotation con tinu. Dans ce corps cylindrique b sont prati quées, parallèlement à son axe de rotation, six cavités c décalées de<B>60'.</B> Dans chaque cavité c travaille un organe comportant une tête ou piston<I>d</I> et une tige<I>d'</I> pour 'celui-ci, cette dernière passant au travers du fond de la cavité c, dans lequel elle est guidée.
De part et d'autre du corps cylindrique b est disposée une came e respectivement e'; ces cames sont ajustées librement chacune sur une douille<I>a'</I> formée par l'enveloppe<I>a ;</I> elles sont tout à fait identiques, mais opposées l'une à l'autre et comportent chacune un plan incliné, établi de manière que le plan incliné de l'une des cames soit parallèle au plan in cliné de l'autre came. Chaque came est ac colée contre une roue dentée i montée libre ment sur la douille <I>a';</I> un goujon lt relie la came e resp. e' à la roue dentée i. Dans chaque roue dentée<I>i</I> engrène un pignon in calé sur un axe n ajusté dans l'enveloppe a..
Cet axe comporte à l'une de ses extrémités un carré rz, sur lequel on peut ajuster une clé pour faire tourner l'axe n. Ce dernier est calé pendant le fonctionnement de la pompe, au moyen d'une vis de pression o et d'un lardon p, de sorte que les cames<I>e, e'</I> sont, elles aussi, maintenues fixes.
Chaque organe<I>d, d'</I> de la pompe s'appuie, d'une part, par sa tête ou piston d, contre le plan incliné de la came e et, d'autre part, par sa tige d' contre le plan incliné de la came e'. En regard de chaque cavité c, le corps cylindrique b est percé de deux lumières latérales<I>f, f'.</I> Les lumières<I>f</I> sont situées dans une même section droite du corps cylin drique b et débouchent au cours de la rota tion dans un canal ,y de l'enveloppe a, s'éten dant concentriquement à l'arbre b', sur une partie plus petite que la demi-circonférence du corps cylindrique. Il en est de même des lumières<B>f</B>, qui débouchent dans un canal g'.
Les canaux g et g' communiquent, l'un avec une tubulure d'aspiration h., et l'autre avec une tubulure de refoulement h'.
Le fonctionnement de la pompe décrite est le suivant: Lorsque le corps cylindrique est mis en rotation, dans le sens de la flèche j- (fig. 2), chaque piston est astreint, par les cames e,<I>e',</I> à effectuer un mouvement de va- et-vient par tour du corps cylindrique b. En même temps, les lumières f,<B><I>f</I></B> entrent al ternativement en communication, les premières avec le canal g, et celles<B>f</B> avec le canal g'.
Pendant qu'une lumière f est en commu nication avec le canal g, le piston correspond se déplace de droite à gauche (fig. 1) et as pire du liquide par la tubulure lt. Ensuite, le piston est déplacé de gauche à droite, tandis que la lumière<B>f</B> est en communica tion avec le canal g'. De ce fait, le liquide qui vient d'être aspiré est refoulé par le piston, à travers la lumière<B>f</B> et le canal g', dans la tubulure h'. A chaque tour du corps cylin drique, les pistons produisent ainsi six pulsa tions. Lorsque les cames e, e' sont fixées dans la position représentée au dessin, le débit de la pompe est maximum pour un régime de vitesse donné du corps rotatif b.
Pour dimi nuer le débit de la pompe, indépendamment du nombre de tours qu'effectue le corps ro tatif b dans l'unité de temps, il suffit de libérer l'axe n, en desserrant la vis o, et de le faire tourner au moyen d'une clé, de ma nière que les cames e,- e' tournent d'un cer tain angle dans l'enveloppe a.
Ce décalage angulaire des cames a pour effet que la période d'aspiration et de refoulement des organes formant pistons se trouve également décalée et ne coïncide plus exactement avec la période pendant laquelle les lumières f, <B>f</B> communiquent avec les canaux<I>g, g'.</I> Le débit de la pompe diminue donc et devient nul lorsqu'on décale les cames de<B>90".</B> Et si l'on décale les cames de plus de 9ï_1", le débit de la pompe augmente de nouveau, mais alors le liquide circule en sens contraire. Le débit atteint de nouveau le maximum, lorsque les cames e, e' sont décalées de 1S0", l'action de la pompe étant toujours renversée.