Installation d'alimentation des lignes à, traction électrique à, courant continu. L'installation d'alimentation pour lignes à fraction électrique à courant continu for mant l'objet de la présente invention a pour but do maintenir les chutes de tension au dedans de limites préétablies.
Ledit but est réalisé suivant l'invention par le fait qu'on alimente la ligne de contact par une dynamo principale, et qu'une ligne alimentatrice, aboutissant à un point de la ligne de contact à une distance déterminée de ladite dynamo principale est alimentée par une dynamo secondaire dont la tension est plus élevée que celle de la dynamo principale.
Le dessin ci-annexé montre, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'installation suivant l'invention.
La fig. 1 est un schéma général de la ligne de traction; La fig. 2 montre le schéma d'une sous- station de la ligne de traction; La fig. 3 donne les diagrammes des chutes de tension pour une absorption de courant de 100 ampères.
Comme indiqué à la fig. 1, la ligne de con tact c est reliée en T à une dynamo principale P fournissant la tension de service. Une dy namo secondaire S a l'une de ses bornes re liée aux rails de la voie (comme la dynamo principale), tandis que son autre borne est re liée à un "feeder" f qui se réunit en R à la ligne de contacte à une distance déterminée de la dynamo principale P.
La dynamo secondaire doit marcher à une tension plus élevée que celle de la dynamo principale; la différence entre les deux ten sions sera établie, comme il sera expliqué en suite, en se basant sur les conditions de ser vice et sur les valeurs admissibles que l'on fixera à l'avance pour les chutes de tension.
Les dynamos doivent fonctionner toutes les deux à tension constante.
Prenant, à titre d'illustration, le cas d'une seule ligne de 40 km de longueur, le point R se trouvant à une distance d'environ 30 km de la dynamo principale, tension de service 1200 volts, section des fils de cuivre 100 mm2 soit pour le conducteur de contact, soit pour le "feeder", la fig. 3 donne les diagrammes des chutes de-tension pour une consommation de courant clé 100 ampères. Dans la fig. 3, l'abscisse c représente les distances de la dy namo principale et l'ordonnée les chutes de tension.
La ligne droite a représente la chute de tension sous charge dans la ligne de contact c en supposant que le courant soit fourni ex clusivement par la dynamo principale placée au commencement de la ligne. Comme la ligne a ne représente pas la courbe des tensions, mais la chute des tensions, elle est croissante. La ligne droite fi représente la chute de ten sion en supposant que le courant soit fourni exclusivement par la dynamo secondaire et que celle-ci marche pour le moment à une tension qui égale celle qu'on a supposé par rapport à la ligne a pour la dynamo principale.
Comme on le voit dans la fig. 3, la ligne P a une branche décroissante qui coupe la ligne a en un point (R) correspondant au point R de la, ligne C. A partir de ce point (1i') la ligne P coïncide avec la ligne a. On comprend sans autre que le point (B) représente la ten sion maxima du courant conduit clans la ligne c par le "feeder" f.
Lorsque la tension clé la dynamo secon daire est plus élevée que celle de la dynamo principale, la chute de tension pour la dy namo secondaire est représentée respective ment par les lignes P'-100, P'-200, P'-400 et comme les deux dynamo fonctionnent si multanément la. chute de tension dans la ligne c sera représentée par les courbes c. Ces cour bes présenteront un point d'intersection des droites<I>a et</I> P dans lequel les deux chutes clé tension, considérées séparément, sont égales.
Les droites P'-100, P'-200, P'-400 et les courbes c-100, c-200, c-400 repré sentent les chutes clé tension par rapport à la tension de service dans le cas ou l'excédant de la tension de 8 sur P est de 100, 200 et 400 i;olts respectivement.
Ainsi qu'il résulte des courbes, le point où le "feeder" se rattache au conducteur de contact devra être fort proche du bout de la ligne opposé à celui où les dynamos sont ins tallées. Lz présence simultanée de plusieurs trains sur la ligne n'altère pas le caractère général du phénomène.
Lorsqu'aucune charge se trouve sur la ligne, il se vérifie un courant de retour par le conducteur de contact jusqu'aux rails de connexion alimentés par la dynamo princi pale, la valeur de ce courant étant donnée par l'excédant de voltage de la dynamo se condaire divisé par la résistance ohmique totale du "feeder" et du conducteur de contact. Le courant de retour sera absorbé par la bat terie-tampon usuelle ou par les moteurs en service dans la centrale on clans la, sous-sta tion et inséré sur les rails de connexion.
D?i tout cas la, valeur du courant de re tour se maintient toujours au-dessous de la valeur maxima du courant absorbé par un train.
L'examen des diagrammes clé la. fig. 3 mon tre clairement que les buts en vue sont réalisés par l'installation décrite. En effet avec l'ali mentation simple effectuée d'un des bouts de la ligne, quelle que soit la section des conduc teurs, la chute de tension sera toujours repré sentée par une ligne droite plus ou -moins in clinée: Dans ce cas, on a sur la ligne une dé croissance rapide de 1o, valeur de la tension au grand détriment du service.
L'installation décrite, non seulement abaisse les valeurs des chutes de tension et augmente la portée des sous-stations, mais surtout elle tend a rendre la courbe des chutes de tension presque horizontale.
Suivant la fia. \?, chaque sous-station peut être munie d'une batterie-tampon b bien con nue et d'un survolteur usuel rq. Ce survol teur comporte clé la manière connue deux en roulements<I>t</I> t' dont l'un,<I>t,</I> est intercalé dans le circuit de la, batterie-tampon et l'âutre, P, dans le circuit du réseau. Les dynamos et le survolteur q sont commandés, dans l'exemple dessiné, par des moteurs triphasés 11. La batterie b n'influe pas le fonctionnement dé crit du "feeder" I'.
L'installation décrite fonctionne également bien, quelle que soit la disposition planimé triques des lignes. Pour des lignes partant d'un même centre, un groupe comportant une dynamo principale et une dynamo secondaire pourra desservir tout le réseau. Pour des lignes longues, telles que celles des chemins de fer, dépassant la longueur de la portée des sous-stations, il suffit de placer celles-ci l'une par rapport à.la station voisine à une distance double de la portée d'une de ces stations.