CH94537A - Installation de transmission hydraulique de puissance. - Google Patents

Installation de transmission hydraulique de puissance.

Info

Publication number
CH94537A
CH94537A CH94537DA CH94537A CH 94537 A CH94537 A CH 94537A CH 94537D A CH94537D A CH 94537DA CH 94537 A CH94537 A CH 94537A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
liquid
pump
reservoir
installation according
transmission installation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Esnault-Pelterie Robert
Original Assignee
Esnault Pelterie Robert
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Esnault Pelterie Robert filed Critical Esnault Pelterie Robert
Publication of CH94537A publication Critical patent/CH94537A/fr

Links

Landscapes

  • Jet Pumps And Other Pumps (AREA)

Description


  Installation de transmission hydraulique de-puissance.    L'objet de la présente invention est une  installation de transmission hydraulique de  puissance, avec au moins une pompe géné  ratrice et au moins une pompe réceptrice.  Dans cette installation le piston de chaque  pompe génératrice est un piston plongeur,  tandis que le piston de chaque pompe récep  trice est un piston non plongeur, et dans la  tuyauterie servant au retour du liquide à une  pompe génératrice est maintenue une pres  sion supérieure à celle qui est nécessaire pour       manceuvrer    le clapet automatique d'admis  sion à ladite pompe génératrice, ladite pres  sion servant en outre à empêcher toute en  trée de l'air extérieur dans le circuit du li  quide.  



  La     fig.    1 du dessin annexé représente un  exemple d'exécution d'une semblable instal  lation de     transmisssion    hydraulique de puis  sance en élévation partiellement coupée;  Les     fig.    2 et 3 sont une coupe verticale  et un plan d'une variante d'une partie de  cet exemple d'exécution.  



  L'installation de transmission représentée  en     fig.    1 comporte un corps de pompe a, dans    lequel se meut le piston générateur b, et où  la puissance à transmettre est transformée  en fluide sous pression, et un corps de pompe  c dans lequel se meut le piston récepteur d,  et qui transforme la pression du fluide en  puissance utile.  



  Le piston b refoule le liquide contenu  dans le cylindre a, à travers la boîte du cla  pet de refoulement e et la tuyauterie f.  



  Pour éviter des à-coups dans la transmis  sion du liquide, cette tuyauterie f est reliée  au voisinage des pompes génératrice et ré  ceptrice à des capacités     g,    renfermant cha  cune un piston     h.,    lequel s'appuie sur un  système de rondelles Belleville i dont on peut  régler la pression au moyen d'une vis j.  



  Le     fluide    sous pression dont le débit est  ainsi régularisé arrive au cylindre récepteur     c,     à travers la boîte de sa soupape d'admission  <I>k,</I> agit sur le piston<I>d,</I> et ressort du     çylindre     c par la boîte de la soupape d'échappement 1.  



  IL va de soi que ces deux soupapes<B>le</B> et       l    doivent être commandées de- façon à ce que  leur ouverture et leur fermeture correspon-      dent aux deux points extrêmes de la course  du piston d.  



  Le fluide qui a perdu sa pression suit  alors la tuyauterie     na,    et pénètre dans un ré  servoir     n,    lequel présente une assez grande  hauteur pour que les bulles d'air puissent  monter à la partie supérieure. De ce réser  voir le liquide ressort par la tuyauterie o.  



  Sur les tuyauteries     ma    et o sont disposés  des régulateurs de pression dont chacun est  composé d'un réservoir p, muni d'un piston       p1,    d'un système de rondelles Belleville q et  d'une vis de réglage à volant r, chacun     des-          dits    réservoirs p étant analogue par sa dis  position et son rôle aux réservoirs régula  teurs     g.    Le liquide dont le débit a ainsi été  régularisé retourne au cylindre a par l'inter  médiaire de la boîte du clapet d'admission s.  



  Une pompe supplémentaire t, représentée  sous forme de pompe à engrenages, qui par  une tuyauterie     t1    puise constamment du li  quide dans un réservoir d'alimentation u, et  le refoule dans le réservoir n, donne nais  sance à une pression, laquelle est limitée par  le fonctionnement de la soupape v, dont le  ressort     zo    peut être réglé à volonté par la vis     x.     



  De cette manière l'excédent de liquide  que débite la pompe<I>t</I> traverse la soupape<I>v</I>  qui, étant placée au sommet du réservoir n,  laisse évacuer en même temps que cet excès  de liquide les bulles d'air qui sont montées  vers le haut de n.  



  Ce mélange retourne par la tuyauterie y  dans le fond du réservoir u, dont la capacité  est assez grande pour que le liquide y sé  journe un temps suffisant à permettre aux  bulles d'air de monter à la surface du liquide.  Le liquide aspiré par la pompe     t    est ainsi  bien purgé d'air.  



  Ce réservoir u se remplit par le bouchon       z,    percé d'un petit trou d'évacuation d'air.  Dans le cas, oh l'on ne disposerait pas  d'un emplacement suffisant pour donner aux  deux réservoirs n et u une hauteur conve  nable pour permettre une bonne séparation  des bulles d'air, ces réservoirs seraient dis  posés de la façon qui est représentée en coupe  verticale et en plan aux     fig.    2 et 3. Dans    cette disposition, les réservoirs     u.        n.    sont cy  lindriques, à axes verticaux, et les tuyaux  d'entrée de liquide in, et ,y. y débouchent  tangentiellement dans leur partie supérieure,  et y sont terminés par une buse, de telle  sorte que le liquide prend dans ces réservoirs  un mouvement tourbillonnant.  



  De cette manière, non seulement les bulles  montent à la surface, mais encore la force  centrifuge qui écarte énergiquement le liquide  vers la périphérie les ramène vers le centre,  de telle sorte qu'en disposant les tuyaux de  sortie     t:    et o. tangentiellement à la paroi et  près du fond     desdits    réservoirs, le liquide  qu'ils y puisent est bien .purgé d'air.  



  Si le liquide utilisé avait, comme l'huile  par exemple, tendance à former avec l'air  une émulsion, cette -élimination des bulles  pourrait encore être imparfaite avec ce dis  positif. Il y a alors intérêt, au lieu de laisser  le sommet du réservoir     u,    en communication  avec l'atmosphère, à le relier au contraire à  une pompe à air, qui y fasse le vide. Cette  pompe n'a pas été représentée sur les figures.  



  L'installation décrite peut s'appliquer à  toute transmission de puissance quelle qu'elle  soit, et notamment aux automobiles et aux  aéroplanes.  



  Dans son application aux gros avions,  elle présente même l'avantage que l'on peut  employer un nombre quelconque de moteurs,  avec un nombre quelconque d'hélices, tous  les moteurs débitant dans une canalisation  générale de refoulement, et s'alimentant dans  une canalisation générale d'admission.  



  Pour la transmission de puissances impor  tantes, et notamment dans les deux dernières  applications indiquées, il y a intérêt à utili  ser une très grande pression de refoulement,  de façon à diminuer le poids et l'encombre  ment de l'ensemble.  



  Pour les automobiles par exemple, on  pourra utiliser des pressions de plusieurs cen  taines de kilogrammes par cm' et, pour les  aéroplanes de très grosse puissance, atteindre  même     quelque    1000 kg par     cm2.     



  Dans ces conditions, les dimensions des  pistons, corps de pompe, clapets et tuyauteries,      sont très réduites, et la grandeur de la pres  sion de refoulement permet l'utilisation de  pertes de charge d'une valeur absolue suffi  sante pour la     manoeuvre    des clapets automa  tiques e et s, bien que d'une valeur relative  très faible.  



  Corrélativement, il est nécessaire que la  pression dans la tuyauterie à basse pression  servant au retour du liquide à la pompe d  soit plus grande que la perte de charge du  passage du clapet s.  



  On pourra, par exemple, faire que cette  pression soit comprise entre le 30m0 et le 60-e  de la pression de refoulement.  



  L'on comprend ainsi bien clairement le  rôle de la pompe supplémentaire t, qui a  précisément pour mission d'entretenir cette  pression, et le rôle de la soupape v qui a  pour but de la limiter et de la régulariser.  



  Il est bien évident que l'installation de  transmission hydraulique de puissance, qui  vient d'être décrite, pourra comporter plu  sieurs pistons générateurs et plusieurs pistons  récepteurs calés respectivement à angle con  venable sur un même arbre, ce qui aurait  pour résultat de     régulariser    le débit.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Installation de transmission hydraulique de puissance, avec au moins une pompe gé nératrice et au moins une pompe réceptrice, caractérisée en ce que chaque pompe géné ratrice est munie d'un piston plongeur, et chaque pompe îéceptrice d'un piston non plongeur, et que, dans la tuyauterie servant au retour du liquide à une pompe génératrice est maintenue une pression supérieure à celle qui est nécessaire pour manoauvrer le clapet automatique d'admission à ladite pompe gé nératrice, ladite pression servant en outre à empêcher toute entrée de l'air extérieur dans le circuit du liquide.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1 Installation de transmission hydraulique suivant la revendication, caractérisée en ce que sur la tuyauterie servant au retour du liquide est intercalé un réservoir com- muniquant par ses extrémités supérieure et inférieure avec un second récipient et en ce que la pression régnant dans ladite tuyauterie de retour est créée et entrete nue par une pompe supplémentaire qui est interposée sur la communication entre les extrémités inférieures de ces deux réser voirs, aspire le liquide dans le second des- dits réservoirs et le refoule dans l'autre.
    2 Installation de transmission hydraulique suivant la revendication et la sous-reven- dication 1, caractérisée en ce que le réser voir intercalé sur la tuyauterie de retour du liquide est de grande hauteur, afin que les bulles d'air puissent s'y séparer du liquide en montant.
    3 Installation de transmission hydraulique suivant la revendication et la sous-reven- dication 1, caractérisée en ce que la pres sion produite par la pompe supplémentaire est limitée par une soupape à ressort ré glable par une vis, ladite soupape étant placée au sommet du réservoir interposé sur la conduite de retour et laissant s'échap per dudit réservoir dans le second réservoir à la fois l'excès de débit de ladite pompe et les bulles d'air qui sont montées vers le sommet du réservoir.
    4 Installation de transmission hydraulique suivant la revendication et les sous-reven- dications 1, 2 et 3, caractérisée en ce que, en vue de faciliter la séparation de l'air dans le second réservoir, au cas où .l'on emploierait un liquide trop facilement émul- sionnable, le sommet dudit réservoir est relié par une tubulure avec une pompe à air qui y fait le vide.
    5 Installation de transmission hydraulique suivant la revendication et la sous-reven- dication 1, agencée pour occuper peu de place en hauteur, et caractérisée en ce que les tuyauteries (me et y.) qui déversent le liquide dans les réservoirs (u. et ne) res pectivement y débouchent tangentiellement à la partie supérieure de leur paroi péri phérique, de fagon à communiquer audit liquide un mouvement giratoire rapide, qui favorise la séparation des bulles d'air par centrifugation et permet, en disposant les tuyaux da sortie de ces deux réservoirs également tangentiellement à leur paroi périphérique, mais près de leurs fonds, d'avoir un liquide refoulé bien purgé d'air.
    6 Installation de transmission hydraulique suivant la revendication, caractérisée par des capacités dont chacune renferme un piston, appuyé contre un dispositif élasti que à pression réglable, servant à régula riser le débit.
CH94537D 1916-05-26 1919-12-22 Installation de transmission hydraulique de puissance. CH94537A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR94537X 1916-05-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH94537A true CH94537A (fr) 1922-05-01

Family

ID=8810980

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH94537D CH94537A (fr) 1916-05-26 1919-12-22 Installation de transmission hydraulique de puissance.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH94537A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0819458B1 (fr) Filtre à gazole pour moteur diesel et dispositif d&#39;alimentation incluant un tel filtre
CA2571024C (fr) Pompe a membrane a actionnement hydraulique avec dispositif de compensation des fuites
FR2658864A1 (fr) Systeme d&#39;alimentation en huile de graissage et/ou de refroidissement pour une machine, en particulier pour un moteur a combustion interne.
CH94537A (fr) Installation de transmission hydraulique de puissance.
FR2710389A1 (fr) Drain automatique pour réservoir à air.
FR2517358A1 (fr) Vanne de securite installee au-dessous d&#39;une pompe d&#39;activation dans un puits de production d&#39;hydrocarbures
FR2531493A1 (fr) Systeme d&#39;alimentation en carburant pour un moteur a combustion interne
FR2571786A1 (fr) Pompe a haute pression submersible
FR2468734A1 (fr) Installation pour completer automatiquement l&#39;huile de graissage du carter de vilebrequin d&#39;un moteur a combustion interne
FR2504599A1 (fr) Unite de pompes a combustible pour moteurs a allumage par compression
FR2524173A1 (fr) Systeme de remplissage d&#39;un reservoir a liquide
EP0852684B1 (fr) Reservoir hydropneumatique anti-belier avec dispositif d&#39;admission et de regulation d&#39;air, procede d&#39;admission d&#39;air
FR2943101A1 (fr) Systeme ecologique pour la production d&#39;energie
EP1117553B1 (fr) Limiteur de remplissage pour reservoir contenant du gaz liquefie tel le gpl
FR2924174A1 (fr) Pompe a carburant a haute pression pour un systeme d&#39;alimentation en carburant d&#39;un moteur a combustion interne
EP0507371A1 (fr) Vanne à clapet compensé et distributeur d&#39;hydrocarbure en faisant application
WO1998032950A1 (fr) Procede de pompage d&#39;un fluide
NL1024642C2 (nl) Terugslagklep en een daarmee uitgeruste vloeistofafvulinrichting.
US496344A (en) collins
FR2588609A1 (fr) Regulateur de niveau, notamment pour carter d&#39;huile de moteur a combustion interne.
FR2547644A1 (fr) Dispositif de lubrification d&#39;air comprime
CH248768A (fr) Dispositif limiteur automatique de remplissage.
BE664595A (fr)
FR2688147A1 (fr) Dispositif pour resorber des bouchons de gaz dans un ecoulement biphasique.
BE520432A (fr)