Porte-minute pour machines à écrire, à calculer, etc. L'objet de la présente invention est un -porte-minute pour machines à écrire, à cal culer etc., caractérisé par un bras de support horizontal de hauteur réglable, et articulé à ses deux extrémités et en son milieu, et par un châssis à guichet derrière lequel on peut faire apparaitre successivement des portions horizontales se suivant de la minute qu'on veut copier, laquelle est disposée sur un rou leau rotatif porté par le châssis, ledit châssis pouvant être ajusté en position voulue par rotation autour d'un axe horizontal porté à à l'extrémité libre du bras de support arti culé, et autour d'au moins un des axes d'ar ticulation de ce bras de support;
des moyens étant en outre prévus pour régler la hauteur d'ouverture du guichet, - partant, la hauteur de la portion horizontale de la minute visible à un moment donné derrière ce guichet.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples seulement, deux formes d'exécution de ce porte-minute.
La fig. 1 est une vue de face de la pre mière forme d'exécution en position active et certaines parties étant brisées afin de mieux montrer la construction; La fig. 2 en est une vue en plan, en po sition entrouverte pour montrer comment s'effectue l'introduction de la minute dans le support; La fig. 3 en est une élévation latérale, certaines parties étant brisées; La fig. 4 est, à plus grande échelle, une coupe faite suivant la ligne IV de la fig. 1;
La fig. 5 est une vue de détail en éléva tion latérale, à plus grande échelle que celle de la fig. 3; La fig. 6 représente une seconde forme d'exécution du porte-minute monté sur un pied fixé à l'angle du bâti d'une machine à écrire.
Le porte-minute selon les fig. 1 à 5 com porte un bâti formé de deux organes 1, vus de côté dans les fig. 3 et 4, et réunis l'un à l'autre par des tiges transversales 2, 3, 4: .Ledit bâti présente une plaque de face 5 qui est fixée à un cadre léger 20 et qui présente un guichet rectangulaire 50 au travers duquel une partie du texte de la minute C est vi sible. L'ouverture du guichet 50 peut être diminuée au moyen d'un volet 7 (fig. 1 et 4) qui peut coulisser dans des guides 8 prévus dans les extrémités de la plaque 5.
Ce volet 7 présente, vers ses extrémités, des crémaillères 9 s'engageant. avec des pignons 10, montés sur une tige 11 passant dans des paliers figés au cadre 20; l'une des extrémités de la tige 11 est munie d'un disque moleté 12 pour la manceuvre du volet 7.
Un doigt 51 monté à glissière dans une rainure 13 permet d'indiquer la position d'ar rêt de la minute; cette rainure 13 est découpée dans la plaque 5. Le cadre 20 est monté à charnière à l'une de ses extrémités, sur l'un des deux organes 1. Cette charnière est mu nie d'un pivot 74 sur lequel le cadre peut tourner et permet l'introduction de la minute C derrière la plaque 5.
Celle-ci est maintenue en place au moyen d'un taquet pourvu d'un ressort 14, taquet qui est adapté pour s'engager avec un cro chet 15 disposé sur l'un des flasques 1. Des biellettes 52 et 53, pivotées respectivement sur la tige 2 et le cadre 20, et reliées par leur extrémité libre, sont prévues pour limiter les mouvements de la plaque 5. Des rou leaux 16, 16 sont montés dans des paliers prévus aux extrémités du cadre 20 et pré sentent une surface en caoutchouc 17, par tiellement gaufrée; ces rouleaux sont destinés à appuyer la minute C, à copier, contre un rouleau 18 présentant une surface de frotte ment, et qui est montée sur une tige 21, munie à ses deux extrémités d'un disque moleté 19.
Le rouleau 18 est maintenu par un dispositif élastique, en vue de son dépla cement suivant l'épaisseur de la minute C La tige 21 est pourvue, à cet effet, à chacune de ses extrémités, d'un collier _ 22, engagé dans une fourche 23 prévue à l'extrémité de deux bras 24 montés vers les deux extrémités de la tige transversale 4. Sur chacun de ces deux bras 24, est fixé rigidement un cylindre 25, à l'intérieur de chacun desquels est placé un ressort 26 qui tend à maintenir les bras 24 dans le sens indiqué par la flèche en fig. 5.
L'une des extrémités de chacun de ces res sorts est reliée à<B>la</B> tige 4, et l'autre extré- inité est fixée au bras 24, Chacun des colliers 22 précités est pourvu d'un -organe de glissement 27 (fig. 5) présen tant des brides et adapté pour coulisser dans un guide 28 prévu sur chacun des deux or ganes 1 du bâti du porte-minute. Ces deux organes 1 du bâti portent, en outre, vers leur partie inférieure, une plaque-guide 29 qui a pour but de guider la partie inférieure de la minute C afin d'empêcher que cette dernière ne vienne en contact avec une partie quel conque de la machine à écrire ou ne masque une partie de celle-ci.
Ainsi que cela est re présenté au dessin, (fig. 1 et 3) la plaque 29 est montée à charnière sur la tige transvei- sale 3; elle est formée d'un cadre 30 pourvu de traverses métalliques 31. Au-dessus du rouleau 18 est disposé un guide formé d'une feuille métallique 32 fixée sur les deux bras 24. en vue de conduire vers le haut la partie supérieure de la minute C Le porte-minute est monté sur un support de façon à pouvoir être amené en diverses positions par rapport à la machine à écrire.
Dans ce but, des mâchoires 33 enserrent à frottement gras une partie de la tige trans versale 4, vers la partie médiane de celle-ci, mâchoires qui sont maintenues en place sur la tige au moyen de vis 34 et qui sont montées au moyen d'un pivot 35, sous forme ici d'un boulon (fig. 2 et 4) à un bras 36 articulé par un boulon 37 à un autre bras 38 articulé lui aussi au moyen d'un boulon 39 à un support rigide 40, ajusté sur une tige 41 montée à télescope sur un pied 42 pourvu d'une plaque de base 43, de façon à ce que tout le support ainsi formé par les organes précités, puisse être posé ou fixé sur la table portant la machine à écrire par exemple, ou sur le sol.
Afin de pouvoir modifiei l'ajuste ment vertical dudit support, une vis de ré glage 44 est adaptée sur lui, de façon à pouvoir coulisser, quand elle est dévissée, dans une rainure verticale 45 prévue sur le pied 42 et être tournée à angle droit et à s'engager dans l'une ou l'autre des rainures à baïonnette 46 dépendant de ladite rainure 45. Cette vis 44 est serrée quand le porte-minute a été amené à la hauteur désirée. Au lieu de la disposition à télescope décrite ci-dessus, il est évident que l'on pourra employer un support rigide sur lequel le support 40 serait disposé de manière à pouvoir coulisser dans un guide vertical.
Pour introduire la minute C à copier dans le porte-minute, on ouvrira la plaque 5, ainsi que cela est représenté à la fig. 2 et on pla cera la minute contre le rouleau 18 en en disposant la partie inférieure sur la plaque- guide 29 ; puis on fermera la plaque 5 de façon à ce que la minute soit maintenue entre les rouleaux 16, 16 et 18 et puisse être déplacée par la rotation du rouleau 18, effec tuée en tournant à la main les disques mo letés 19. On réglera le volet 7 commandant l'ouverture 50 de façon à laisser voir une ou plusieurs lignes de la minute à faire.
Comme le rouleau 18 est maintenu en position contre les rouleaux 16, 16 par l'en tremise des bras 24, lesquels sont pourvus d'un dispositif élastique, on pourra selon besoin introduire des minutes plus ou moins épaisses entre ledit . rouleau 18 et les rou leaux 16, 16.
Selon la fig. 6, qui représente la seconde forme d'exécution du porte-minute, le pied 42 portant la tige 41 est recourbé à sa partie inférieure 47 et est fixé à l'un des coins de la machine à écrire 48 sur le cadre de la quelle elle est fixée par une plaque vissée 49.
En ce qui concerne le montage dudit support, il est évident que ce dernier pourra être ré glé tant en ce qui concerne son élévation que son oscillation horizontale sur les organes 36 et 38, de sorte qu'il puisse être placé à une distance convenable du' copiste et qu'il puisse être tourné horizontalement sur le pi vot 35 et être amené à l'angle désiré pour s obtenir tous les avantages de lumière, de même aussi qu'on pourra faire tourner le porte-minute par la rotation partielle des mâchoires 33 sur la tige transversale 4.
La forme du porte-minute pourrait être telle qu'il puisse se fixer à un mur ou à une paroi, prés duquel la machine à écrire pour rait être placée.
Minute holders for typewriters, calculators, etc. The object of the present invention is a minute-holder for typewriters, calculators etc., characterized by a horizontal support arm of adjustable height, and articulated at both ends and in its middle, and by a frame. aperture behind which one can successively make horizontal portions appear following the minute to be copied, which is arranged on a rotating roller carried by the frame, said frame being able to be adjusted to the desired position by rotation around a horizontal axis carried at the free end of the articulated support arm, and around at least one of the articulation axes of this support arm;
means being further provided for adjusting the opening height of the window, - hence the height of the horizontal portion of the minute visible at a given time behind this window.
The appended drawing shows, by way of examples only, two embodiments of this minute holder.
Fig. 1 is a front view of the first embodiment in the active position and certain parts being broken up in order to better show the construction; Fig. 2 is a plan view, in a half-open position to show how the minute is introduced into the support; Fig. 3 is a side elevation, some parts broken up; Fig. 4 is, on a larger scale, a section taken along line IV of FIG. 1;
Fig. 5 is a detail view in side elevation, on a larger scale than that of FIG. 3; Fig. 6 shows a second embodiment of the minute holder mounted on a foot fixed to the angle of the frame of a typewriter.
The minute-holder according to fig. 1 to 5 com carries a frame formed of two members 1, seen from the side in FIGS. 3 and 4, and joined to each other by transverse rods 2, 3, 4:. Said frame has a face plate 5 which is fixed to a light frame 20 and which has a rectangular window 50 through which part of the text of minute C is visible. The opening of the window 50 can be reduced by means of a shutter 7 (fig. 1 and 4) which can slide in guides 8 provided in the ends of the plate 5.
This flap 7 has, towards its ends, racks 9 engaging. with pinions 10, mounted on a rod 11 passing through bearings fixed to the frame 20; one of the ends of the rod 11 is provided with a knurled disc 12 for operating the shutter 7.
A finger 51 slidably mounted in a groove 13 makes it possible to indicate the stop position of the minute; this groove 13 is cut in the plate 5. The frame 20 is hinged at one of its ends, on one of the two members 1. This hinge is fitted with a pivot 74 on which the frame can turn. and allows the introduction of the minute C behind the plate 5.
This is held in place by means of a cleat provided with a spring 14, which cleat is adapted to engage with a hook 15 disposed on one of the flanges 1. Rods 52 and 53, respectively pivoted on the rod 2 and the frame 20, and connected by their free end, are provided to limit the movements of the plate 5. Rollers 16, 16 are mounted in bearings provided at the ends of the frame 20 and present a surface in rubber 17, partially embossed; these rollers are intended to press the minute C, to be copied, against a roller 18 having a friction surface, and which is mounted on a rod 21, provided at its two ends with a knurled disc 19.
The roller 18 is held by an elastic device, with a view to its displacement according to the thickness of the minute C. The rod 21 is provided, for this purpose, at each of its ends, with a collar 22, engaged in a fork 23 provided at the end of two arms 24 mounted towards the two ends of the transverse rod 4. On each of these two arms 24 is rigidly fixed a cylinder 25, inside each of which is placed a spring 26 which tends to maintain the arms 24 in the direction indicated by the arrow in FIG. 5.
One of the ends of each of these spells is connected to <B> the </B> rod 4, and the other end is fixed to the arm 24, Each of the aforementioned collars 22 is provided with a -organ sliding mechanism 27 (FIG. 5) having flanges and adapted to slide in a guide 28 provided on each of the two or ganes 1 of the frame of the minute-holder. These two members 1 of the frame carry, in addition, towards their lower part, a guide plate 29 which aims to guide the lower part of the minute C in order to prevent the latter from coming into contact with any part whatsoever. typewriter or obscures part of it.
As shown in the drawing, (fig. 1 and 3) the plate 29 is hingedly mounted on the transverse rod 3; it is formed by a frame 30 provided with metal cross members 31. Above the roller 18 is arranged a guide formed by a metal sheet 32 fixed to the two arms 24. in order to lead the upper part of the roller upwards. minute C The minute holder is mounted on a support so that it can be brought into various positions relative to the typewriter.
For this purpose, jaws 33 enclose with greasy friction part of the transverse rod 4, towards the middle part thereof, jaws which are held in place on the rod by means of screws 34 and which are mounted by means of 'a pivot 35, here in the form of a bolt (fig. 2 and 4) to an arm 36 articulated by a bolt 37 to another arm 38 also articulated by means of a bolt 39 to a rigid support 40, adjusted on a rod 41 mounted telescope on a foot 42 provided with a base plate 43, so that all the support thus formed by the aforementioned members, can be placed or fixed on the table carrying the typewriter for example , or on the floor.
In order to be able to modify the vertical adjustment of said support, an adjusting screw 44 is fitted on it, so as to be able to slide, when it is unscrewed, in a vertical groove 45 provided on the foot 42 and to be turned at right angles. and to engage in one or the other of the bayonet grooves 46 depending on said groove 45. This screw 44 is tightened when the minute holder has been brought to the desired height. Instead of the telescope arrangement described above, it is obvious that one could use a rigid support on which the support 40 would be arranged so as to be able to slide in a vertical guide.
To introduce the minute C to be copied into the minute holder, the plate 5 will be opened, as shown in fig. 2 and the minute will be placed against the roller 18, placing the lower part on the guide plate 29; then the plate 5 will be closed so that the minute is maintained between the rollers 16, 16 and 18 and can be displaced by the rotation of the roller 18, effected by turning the knurled discs 19 by hand. shutter 7 controlling the opening 50 so as to show one or more lines of the minute to be done.
As the roller 18 is held in position against the rollers 16, 16 by the entry of the arms 24, which are provided with an elastic device, it is possible, as needed, to introduce more or less thick minutes between said. roller 18 and rollers 16, 16.
According to fig. 6, which shows the second embodiment of the minute holder, the foot 42 carrying the rod 41 is curved at its lower part 47 and is fixed to one of the corners of the typewriter 48 on the frame of which it is fixed by a screwed plate 49.
Regarding the mounting of said support, it is obvious that the latter can be adjusted both as regards its elevation and its horizontal oscillation on the members 36 and 38, so that it can be placed at a suitable distance from the copyist and that it can be rotated horizontally on the pi vot 35 and be brought to the desired angle to obtain all the advantages of light, just as the minute-holder can be rotated by the partial rotation of the jaws 33 on the cross rod 4.
The shape of the minute-holder could be such that it can be fixed to a wall or to a wall, near which the typewriter could be placed.