Broche de filature et de retordage avec mécanisme de commande. La présente invention a pour objet une broche de filature et de retordage avec mé canisme de commande comportant un engre nage hélicoïdal formé d'une vis multiple solidaire de la broche et d'une roue dentée de commande, à axe horizontal, engrenant par plusieurs de ses dents avec la vis mul tiple.
Avantageusement, la broche est établie en deux parties superposées, dont l'une s'em boîte par un chapeau d'emboîtement conique sur une tête d'emboîtement conique de l'autre et y est retenue tant par un loquet à dé- clanchement manuel que par une aiguille centrale fendue s'introduisant à serrage dans une creusure centrale de la partie de broche inférieure. Ce loquet peut être solidaire de doigts de relèvement coopérant avec l'une des pièces d'emboîtement de la broche, de façon à la dégager de son siège lorsque le loquet est déclanché.
Le graissage de la broche peut être obtenu avantageusement au moyen de ron delles en feutre ou autre matière perméable imbibée d'huile et entourant la broche. Le dessin ci-joint représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention La fig. 1 est une coupe verticale par un banc de support et par une broche de filature en combinaison avec le mécanisme de com mande; La fig. 2 est une coupe horizontale de dé tail suivant la ligne 4--B de la fig. 1; La fig. 3 est une coupe de détail de l'en grenage de commande;
Le banc cc (fig. 1) sert de support à un manchon tubulaire b pourvu d'une crapau dine c pour la broche de filature, dont la section inférieure porte une vis multiple d, avec laquelle engrène une roue dentée héli coïdale e dont plusieurs dents (fig. 3) sont en prise avec les filets de ladite vis multiple d. La roue dentée e, qui peut être établie en fibre, laiton, bronze, etc., est fixée sur un arbre horizontal rotatif de commande, f, lon geant le banc à broches a et qui, sous l'ac tion d'une source motrice quelconque, tourne dans le sens de la flèche.
La section supérieure de la broche est amovible de la section inférieure. Elle com- porte, d'une part, un chapeau coniqueg s'em boîtant à frottement dur sur une tête conique h de la section de broche inférieure et, d'autre part, une aiguille centrale fendue i, s'introdui sant, à serrage, dans une creusure centrale de la section de broche inférieure, cette aiguille présentant un petit renflement i' à son extré mité inférieure pour s'engager sous Lin épau lement intérieur de ladite creusure, alors que le chapeau conique g est bloqué par un loquet oscillant k s'engageant sur un rebord inférieur dudit chapeau.
Ce loquet est fixé sur un axel portant un bras de manoeuvre an et deux doigts de relèvement n faisant saillie soies ledit rebord du chapeau g pour soulever celui-ci de son siège sur la tête h. lorsqu'on déclenche le loquet k par le soulèvement du bras m. Le loquet étant déclenché, on peut retirer la section supérieure de la broche sur laquelle s'enroule le fil.
Le graissage de la broche petit s'obtenir au moyen de rondelles de feutre ou autres o entourant la section inférieure de la broche et qui sont logées dans une chambre supé rieure du manchon b, ces rondelles étant im bibées d'huile arrivant par la bague à rai nures p, percées d'orifices, pour rendre l'Huile à la broche qu'elles entourent.
Un arrêt déplagable s à tête arrondie t s'engageant entre deux collets 2t de la broche empêche le soulèvement de celle-ci sous l'effet de la pression dans la denture de l'engrenage hélicoïdal décrit.
Comme avantages de la forme d'exécution dPcrite et représentée, on peut citer les sui vants 1 Les tambours et les ficelles de com mande, en usage jusqu'à présent pour- la commande des broches de filature avec les inconvénients qui leur sont inhérents, sont supprimés; 2 La broche peut marcher à des vitesses très élevées; 3 La marche de la broche est silencieuse, surtout avec un engrenage dont la roue est établie en fibre: 4" La commande est insensible aux in fluences atmosphériques et reste invariable ment la même; 5 La commande n'admet pas de glisse ment dans ses parties actives d'où régularité et uniformité du renvidage du fil; 6 On obtient une grande sécurité du fonctionnement;
7 Tous ces avantages et d'autres encore contribuent à une augmentation de la pro duction et à l'obtention d'un filé irréprochable, avec moins de déchets.
Citons encore la variante où la disposi tion du chapeau et de la tête conique des parties de broche est renversée, c'est-à-dire que la tête conique est prévue sur la section de broche supérieure et le chapeau coniqne sur la section de broche inférieure.