Appareil pour la production<B>de</B> la glace et du froid. L'objet de la présente invention est un appareil pour la production. de la glace et du froid par l'action réfrigérante résultant de la re-évaporation en vase clos<B>de</B> gaz am moniac<B>y</B> liquéfié préalablement par refroi dissement et par pression interne.
Cet appa reil comprend une chaudière contenant une solution<B>de</B> gaz ammoniac et pourvue d'un tube d'échappement de ce gaz, renfermant une soupape d'arrêt empêchant le retour dudit gaz<B>à</B> la chaudière, et d'un tube de retour, plongeant dans le liquide de la chau dière et comportant une partie droite incli née sur l'horizontale, dans laquelle débouche ledit tube d'échappement, ladite partie incli née du tube de retour étant reliée<B>à</B> un tube qui débouche<B>à</B> la partie supérieure du vase clos, servant alternativement de condenseur pour la liquéfaction du gaz ammoniac sous sa propre pression et d'évaporateur dudit gaz pour produire l'action réfrigérante sur la substance<B>à</B> refroidir, un robinet d'arrêt étant interposé<B>à</B> l'endroit où le tube débou chant dans le vase clos précité se réunit au tube (le retour,
pour permettre de supprimer la communication entre la chaudière: et ledif vase clos.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, une forme d'exécution de cet appareil.
L'appareil dessiné comprend -une chau dière<B>1</B> contenant la solution de gaz ammo niac, solution renfermant de préférence 554 eme d'ammoniaque liquide,<B>3</B> gr de nitrate d'ammonium et 2 gr de triméthylamine par <B>1</B> litre de solution. Un tuyau<B>6</B> plonge dans la chaudière<B>1</B> et communique par sa partie inclinée<B>6'</B> avec un tube <B>8,</B> qui débouche clans la vase clos la. L'espace interne o du vase la reçoit la sub stance<B>à</B> refroidir, par exemple de, l'eau<B>à</B> congeler renfermée dans une enveloppe nié- tallique en contact avec la paroi dudit espace o.
L'extrémité inférieure (lu tube<B>6</B> plonge dans le liquide de la chaudière<B>1</B> par l'in- fermédiaire d'une partie a recourbée vers la paroi. opposée Ç) de la chaudière, de façon à, évifer les pertes de liquide vers le vase clos<B>13,</B> au cas éventuel où l'appareil serait inclina. y-!I#* et z-:;' indiquent au dessin les niveaux que le liquide prendrait clans la chaudière i et le tube<B>6</B> lorsque l'appareil serait fortement, incliné, dans la supposition que normalement ce liquide prenne le ni veau x-x'.
Un reniflard<B>à</B> bille 4 débouche dans un tu,vau <B>b</B> aboutissant clans la partie<B>6'</B> du tuyau<B>G,</B> qui est inclinée sur l'horizontale: l'extrémité<B>d</B> du tuyau<B>b</B> fait. saillie à l'in térieur de la partie<B>6'</B> et empêche la péné tration clans le tuyau<B>b</B> du liquide qui se condense en<B>6'</B> et<B>y</B> ruisselle au moment où l'on chauffe la chaudière<B>1.</B> pour en chas <I>ser</I> le gaz a--,i-imoniac dans le vase clos lâ et l'Iv faire condenser par sa propre pression et par le refroidissement auquel on soumet ledit vase en le plongeant dans un seau (l'eau froide. Le tuyau b a un diamètre inférieur <B>à</B> celui du 'tuyau<B>6.</B>
Pour obtenir une réfrigération de la su - stance pla & e dans l'espace o après que cl-Li gaz amnioniac a été liquéfié clans le vase clos<B>13,</B> il suffit de refroidir la chaudière<B>1.</B> en la plongeant dans de l'eau froide, puis l'apport de chaleur causé par la substance <B>à</B> refroidir introduite en o provoque la va porisation de l'ammoniaque liquide qui est contenue clans le vase clos<B>13.</B> La vapeur ainsi formée se reliquéfie dans le tube<B>6;
</B> de l'ammoniaque liquide en sortira par les nombreuses perforations<B>7</B> de la partie a en formant un --rand nombre de jets, ce qui favorisera la dissolution en aufflentant la surface de contact avec le liquide solvant.
Si par hasard. du liquide arrivait<B>à.</B> péné trer dans le tuyau<B>b,</B> on pourrait facilement le ramener dans la chaudière avant sa mise en marche, en inclinant d'abord l'appareil il7squ'à ce que le plan I)opjzontal devienne parallèle<I>à</I> il-y' et z-z', de manière<B>à</B> clé- terminer le passage de ce liquide dans le tuyau<B>6,</B> où il se mêlera avec la masse de niveau z-z', et. en redressant ensuite l'ap pareil.
Pour que l'action réfrigérante du vase <I>clos<B>13</B></I> sur la substance<B>à</B> refroidir intro duite dans l'espace intérieur o soit bien effi cace, ledit espace affecte la forme (l'un cylin- dre allongé, c'est-à-dire dont la hauteur est beaucoup supérieure au diamètre, et l'espace annulaire 1.4 dudit vase clos présente un grand élargissement !6 <B>à</B> sa partie supé rieure.<B>Il</B> s'ensuit, d'une part, que la surface de la paroi de l'espace, intérieur o en con- tari, avec l'ammoniaque liquide reste grande malgré l'évaporation, d'autre part, que la surface d'évaporation reste également grande.
Par le robinet d'arrêt, 12 interposé entre les tubes<B>6</B> et<B>8,</B> on peut suspendre<B>à</B> tout moment le fonctionnement. et dans ce cas le vase clos<B>!3</B> peut sans danger rester chargé d'ammoniaque liquide, Il suffira ul térieurement, d'ouvrir le robinet 12 pour que l'évaporation de l'ammoniaque recommence et que l'appareil fonctionne sans avoir besoin d'une autre chauffe.
La cliaudière. <B>1</B> est munie d'un tube 2 renfermant un alliage<B>3,</B> qui fond<B>à</B> la lem- pérature-limite <B>à</B> laquelle doit être chauffée la chaudière et. dans leciuel plonge une tige pesante<B>5</B> servant<B>à</B> donner un signal par sa descente dans le tube 2, lors de l'entrée en fusion de l'alliàge, pour indiquer que la température voulue est, atteinte.