Mécanisme de sûreté, applicable aux serrures, verrous, fermoirs etc. La présente invention a pour objet un mécanisme de sûreté à combinaison de chif fres ou lettres permettant de verrouiller et (le rendre incrochetable tout dispositif<B>(le</B> fermeture tel que serrure, verrou, fermoir etc. Ce mécanisme comporte une tige de verrouillage coulissante, pouvant être immo bilisée par des molettes enfilées sur ladite tige et tournant entre des flasques.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donne à titre d'exem ples, plusieurs formes d'exécution (le l'in vention.
La fig. 1 est une vue de face d'une ser rure de porte (côté extérieur) sur laquelle a été appliqué le mécanisme le sûreté objet de l'invention, comportant une clé escamo table; La fig. 2 est une vue (le côté (le la fig. 1, le panneau en bois coupé; La fig. 3 est une coupe par X--X (le la fig. 1, cette coupe correspondant au moment où la clé va faire saillie à l'extérieur; La fig. 4 montre la clé faisant saillie hors du mécanisme de sûreté: La fig. ü est une vue en coupe d'une va riante du mécanisme à clé escamotable, en position fermée, mais prêt à être ouvert; La fig. 5a montre le mécanisme dans la position fermée, la combinaison étant. brou@- lée; La fig. 6 montre le mécanisme avec la clé faisant saillie à l'extérieur;
La fig. 7 correspond i la position de chan gement de combinaison; Les fig. 8, p et 10 sont des coupes de la fig. ' 1, respectivement par X-X, Y-Y et Z-Z; La fig. 11 montre en vue de détail l'axe ou tige de retenue (le la clé escamotable avec ses bagues munies d'ergot; La fig. 12 est une vue (le face d'un fer moir de' valise muni d'un mécanisme de sûreté sans clé escamotable: Les fig. 13 et 14 sont des vues respective ment du côté gauche et du. ce@i@ droit (le la fig. 12;
La fig. 15 est une vue en coupe longitu dinale du mécanisme prêt à être déver rouillé, cette coupe est faite par X-X de la fig. 13; La fig. 16 montre le fermoir ou serrure fermé, c'est-à-dire verrouillé; La fig. 17 montre la serrure ouverte; La fig. 13 montre la position (le la tige pour le changement de la combinaison; Les fig. 19 et 20 sont des coupes par Y-Y- et Z-Z de la fig. 15; La fig. 2i est une vue de détail mon trant la tige porte-molettes; Les fig. 22 et 23 sont des vues de face et de côté montrant l'application du mécanisme de sûreté à une serrure de malle; La fig. 24 est une vue de côté (le la ser rure montrée fig. 23, clans la position- ou verte; La fig. 25 est une vue séparée du méca nisme à molettes;
La fig. 26 montre la tige de verrouillage en vue de détail, cette figure étant une coupe par U-U des fig. 22 et 23, la serrure étant ouverte; Les fig. 27 et 28 montrent l'utilisation du mécanisme comme cache-entrée de serrure. Dans le cas de la forme d'exécution re présentée fig. 1 à 4, le mécanisme de sûreté comporte une clé escamotable, et comprend un support n qui est fixé sur la plaque (le couverture h de la boîte c à l'intérieur (le la quelle est logée la serrure d'un type quel conque.
Dans ce support est dissimulée la clé k qui est maintenue en position effacée par deux tiges e dont les extrémités pénètrent dans les encoches t de la tige (le clé l. Les tiges e traversent une série (le molettes g (lui peuvent tourner entre les flasques n1 du bàti. Ces molettes sont construites, comme il sera indiqué ci-dessous, (le manière à ne permettre le déplacement des tiges e, que lorsque la combinaison prévue à l'avance a été reconstituée par rotation les molettes. A ce moment, les tiges e ne sont plus main tenues par les molettes et la tige k (le la clé poussée par le ressort r peut faire saillie. comme montré sur la fig. 4, hors du méca nisme. Il est alors possible d'agir sur la ser rure en faisant tourner ladite clé k qui en traîne dans son mouvement de rotation le panneton o.
Il va de soi que les molettes g pourraient être d'un genre quelconque, par exemple, être constituées par deux rondelles concen triques g i, pouvant être décalées l'une par rapport à l'autre, pour le changement de combinaison, la rondelle intérieure étant munie d'une encoche dl qui ne vient un re gard des redents ou ergots f (le la tige e due lorsqu'on a fait tourner la molette de l'angle voulu correspondant à la lettre ou chiffre (le la combinaison. Il est toutefois préférable de réaliser le mécanisme à molettes comme il va être décrit ci-dessous en regard des fig. 5 à 11.
La clé escamotable k1 est alors placée sur le côté; la tête k2 (le la clé qui peut être constituée comme une molette g1 g2 g3 ainsi qu'on le voit fig. 10, est percée d'un trou central il clans lequel pénètre la bague il montée fixe à l'extrémité de l'axe ou tige r. Ce dernier, comme on le voit fig. 11, porte enfilées sur lui des bagues il i2 i3 il. munies d'ergots 71 T2 T3 T4 et séparées par les ron delles d'écartement x. Chacun des ergots T' T2 T3 T4 vient s'engager dans un des crans ou logements intérieurs h des différentes mo lettes g1 g2 g3. D'autre part, les flasques @ lu support entre lesquels sont montées les molettes g1' g2 g3 sont, également percés d'un trou central comportant chacun une en coche h (fig. 9).
Dans ces conditions. pour faire- fonction ner le mécanisme, c'est-à-dire pour libérer la clé, il faudra faire tourner toutes les mo lettes jusqu'à former la combinaison déter minée à l'avance et pour laquelle tous les er gots<I>TI</I> T\ 7'' <I>TI</I> des bagues folles il i= i' %1 enfilées sur la tige r se trouveront exacte ment alignés en regard (les trous cil (lu sur) port a comme il est. montré fi-. :
5a. A ce moment, le ressort. y prévu clans le chapeau e= de la tige e poussera. ladite tige vers l'ex- térieur dans le sens de la flèche f', de ma- niére ê lui faire faire saillie, comme montré fig. 6.
La bague il sera ainsi dégagée de la tète k2 de la clé k1 qui, sous l'action du res sort r', viendra clans la position représentée fig. 6 où elle fait saillie hors du mécanisme et petit être prise à la train pour faire tourner le panneton o' qui termine la clé.
Pour fermer le mécanisme et brouiller la combinaison, il suffira d'abord d'enfoncer la clé laits son logement, puis (le pousser sur la tête ou chapeau é2 de la tige c (fig. 6) en sens contraire de la flèche f2, pour amener ladite tige clans la position fig. 5 et puis de faire tourner les molettes d'angles quel conques. Le mécanisme reste fermé et ver rouillé du fait lire les différents ergots T2 T3 T4 n'étant pas en regard des trous dl sont butés par la partie pleine les flasques du bâti a.
Le déverrouillage a lieu comme il a été dit ci-dessus en amenant les différents er gots T2 T3 T4 en regard des trous (h, c'est- à-dire en reformant justement la combinai son de lettres ou de chiffres prévus à l'a vance pour les molettes.
Dans la position verrouillée (fig. 5a). les différentes bagues i2 i3 i4 sont à l'aplomb des différentes molettes g1 g2 g3 et si l'on fait tourner lesdites molettes, celles-ci, en tournant entraîneront les bagues i2 i3 il.
Quand le, mécanisme est clans la position ouverte représentée fig. 6 la tige e a suffi samment avancé pour que l'ergot T1 ait lé gèrement pénétré dans la molette g1, l'ergot T2 dans la molette g2, l'ergot 73 clans la molette g3. Comme, d'autre part, lesdits er gots sont encore un peu engagés dans les flasques a lu bâti, on voit qu'ils immobili sent les molettes gl g2 g3 qui rie peuvent plus tourner. Le déplacement longitudinal de la tige c est limité par titre petite vis v' fixée au bâti a et logée dans une rainure ;.r1 (le l'axe e.
Pour changer la combinaison, il suffit de dégager les ergots T' T= T3 7'' hors des en coches h des molettes, (le manière que celles- ci puissent tourner sans entraîner les bagues i-" i3 <I>i';
</I> les ergots<I>TI</I> Tû <I>7''</I> 7'4 sont alors com-
EMI0003.0018
plètement. <SEP> effacés <SEP> à <SEP> l'intérieur <SEP> des <SEP> flasques
<tb> f( <SEP> du <SEP> bâti <SEP> dont <SEP> ils <SEP> ont <SEP> ail <SEP> moins <SEP> la <SEP> largeur.
<tb> Dans <SEP> ce <SEP> but., <SEP> il <SEP> faut <SEP> pousser <SEP> lég'èrernen <SEP> t <SEP> l'axe
<tb> e <SEP> vii <SEP> sens <SEP> contraire <SEP> <B>(le</B> <SEP> la <SEP> flèche <SEP> f- <SEP> jusqu'au
<tb> contact <SEP> de <SEP> la <SEP> clé <SEP> 7,\ <SEP> comme <SEP> il <SEP> est <SEP> montré
<tb> fig. <SEP> 7. <SEP> Pour- <SEP> maintenir <SEP> l'axe <SEP> e <SEP> clair <SEP> la <SEP> posi tion <SEP> représentée <SEP> fig.
<SEP> 'i, <SEP> il <SEP> peut <SEP> ètre <SEP> avairta geux <SEP> (le <SEP> prévoir <SEP> clans <SEP> la <SEP> tige, <SEP> clairs <SEP> la <SEP> bague
<tb> i' <SEP> et <SEP> clans <SEP> le <SEP> bâti, <SEP> titi <SEP> trou <SEP> dans <SEP> lequel <SEP> oir
<tb> pourra <SEP> faire <SEP> pénétrer <SEP> titre <SEP> épingle <SEP> pour <SEP> main tenir <SEP> l'axe <SEP> c <SEP> pendant <SEP> que <SEP> l'on <SEP> fait <SEP> tourner
<tb> les <SEP> molettes <SEP> (l'angles <SEP> quelconques <SEP> pour <SEP> chan ger <SEP> la <SEP> combinaison. <SEP> Dès <SEP> qu'on <SEP> retire <SEP> l'é l <SEP> ingle, <SEP> la <SEP> tige <SEP> c <SEP> avec <SEP> ses <SEP> ba-ues, <SEP> se <SEP> déplace
<tb> légèrement <SEP> clans <SEP> le <SEP> < ers <SEP> de <SEP> la <SEP> flèche <SEP> %2.
<SEP> sous
<tb> l'action <SEP> du <SEP> ressort <SEP> <I>1y</I> <SEP> et <SEP> vient <SEP> clans <SEP> la <SEP> posi tion <SEP> fig. <SEP> G; <SEP> les <SEP> ergots <SEP> <I>T- <SEP> 7 <SEP> 7"</I> <SEP> ont. <SEP> alors <SEP> pé nétré <SEP> dans <SEP> d'autres <SEP> encoches <SEP> <I>h</I> <SEP> (les <SEP> molettes
<tb> <I>fi' <SEP> <B>#j</B>' <SEP> !ï'</I> <SEP> et <SEP> la <SEP> conibitiaison <SEP> figurant <SEP> à <SEP> ce <SEP> mo ment <SEP> sur <SEP> les <SEP> molettes <SEP> est <SEP> la <SEP> nouvelle <SEP> combi naison <SEP> secrète <SEP> adoptée <SEP> .
<tb> Oit <SEP> se <SEP> rend <SEP> coniple <SEP> (lire <SEP> le <SEP> mécanisme <SEP> de
<tb> sûreté <SEP> qui <SEP> vient <SEP> cl'ètre <SEP> décrit <SEP> est <SEP> absolument
<tb> incrochetable.
<tb> On <SEP> petit <SEP> prévoir.
<SEP> pour <SEP> maintenir <SEP> légère nient <SEP> les <SEP> molettes. <SEP> des <SEP> poussoirs <SEP> p', <SEP> dont <SEP> les
<tb> etti <SEP> élttités <SEP> s'engagent <SEP> dan: <SEP> les <SEP> crans <SEP> des <SEP> mo lettes <SEP> el, <SEP> qui <SEP> #ont <SEP> poussés <SEP> par <SEP> (les <SEP> ressorts <SEP> à
<tb> lance <SEP> Il'. <SEP> De <SEP> rnênie <SEP> l'erzot <SEP> 7<B>"</B> <SEP> comporte <SEP> un
<tb> ct-an <SEP> (" <SEP> clans <SEP> lequel <SEP> lieu[.
<SEP> périétt er <SEP> le <SEP> téton <SEP> P'
<tb> (le <SEP> 1_a <SEP> clé.
<tb> Le <SEP> mode <SEP> (le <SEP> liaison <SEP> entre <SEP> la <SEP> clé <SEP> I.- <SEP> et <SEP> le
<tb> panneton <SEP> o <SEP> peut <SEP> être <SEP> réalisé <SEP> d'une <SEP> manière
<tb> quelconque, <SEP> par <SEP> exemple <SEP> par <SEP> titi <SEP> montage <SEP> è1
<tb> carré <SEP> oit <SEP> tout <SEP> autre <SEP> clispôsitif <SEP> d'assembla;;
e
<tb> permettant <SEP> le <SEP> coulisçenient <SEP> (le <SEP> la <SEP> clé <SEP> pour
<tb> soir <SEP> escamotage, <SEP> tout <SEP> en <SEP> assurant. <SEP> l'entraîne ment <SEP> du <SEP> panneton <SEP> lors <SEP> (le <SEP> la <SEP> rotation <SEP> de <SEP> la
<tb> clé.
<tb> Comme <SEP> variante <SEP> d'etéCUtion <SEP> de <SEP> la <SEP> clé <SEP> es calrr()lable, <SEP> oil <SEP> pourrait <SEP> prévoir, <SEP> itu <SEP> lieu <SEP> ('Lite
<tb> clé <SEP> télescopique, <SEP> c'est-à-dire <SEP> comportant.
<tb> comme <SEP> il <SEP> a <SEP> été <SEP> (lit <SEP> ci-dessus <SEP> une <SEP> tige <SEP> k <SEP> cou lissant <SEP> ê <SEP> l'intérieur <SEP> d'1111 <SEP> t.trbe, <SEP> cite <SEP> Clé <SEP> (Urine
<tb> seule <SEP> piéce <SEP> eu <SEP> rigide.
<SEP> dont <SEP> le <SEP> panneton, <SEP> lors que <SEP> la <SEP> clé' <SEP> est <SEP> clans <SEP> la <SEP> position <SEP> escamotée.
<tb> n'est <SEP> pas <SEP> en <SEP> prise <SEP> avec <SEP> le <SEP> mécanisme <SEP> <B>(le</B> <SEP> la
<tb> serrure <SEP> et <SEP> est, <SEP> par <SEP> exemple. <SEP> en <SEP> dehors <SEP> (le <SEP> Ce mécanisme, le panneton n'étant amené en prise que lorsque 1a clé fait saillie à l'ex térieur.
Comme on le comprend, l'application aux sersures ordinaires de ce mécanisme avec clé escamotable, transforme ces serrures en serrures de sùreté et présente le gros avan tage d'éviter d'avoir à porter sur soi une clé ou un trousseau de clés que l'on peut égarer ou oublier, chaque clé attenant au méca nisme ainsi qu'il a été expliqué plus haut.
Dans les formes d'exécution représentées fig. 12 à 26, le mécanisme clé sûreté ne com porte pas de clé escamotable. C'est la tige coulissante c qui constitue le verrou du dis positif de fermeture d'un type quelconque, la constitution et 1e montage des molettes étant les mêmes.
On a représenté sur les fig. 12 à 21 une fermeture de valise.
La tige de verrouillage porte un prolonge ment en équerre el dont l'extrémité e3 forme taquet de retenue ou pène, de manière à ve nir s'engager, lorsque la serrure est fermée, dans l'encoche f2 du crochet ou tenon l2; ce dernier est double dans cette forme, d'exécu tion comme il est montré sur la fig. 12. La partie e4 de l'équerre vient s'engager dans l'encoche f3 du crochet l3.
Le support al comporte un logement longitudinal hl clans lequel coulisse la partie horizontale clé l'équerre cl et, il comporte également autant de logements o1 qu'il y a clé tenons, c'est-à-dire cieux dans le cas du fermoir représenté; les tenons clé fermeture l2 l3 sont destinés à pénétrer clans les loge ments al et sont maintenus, quand le méca nisme est verrouillé, par les parties c3 el pénétrant dans les encoches f2 f3; un ressort j venant prendre appui contre la portée j1 solidaire du bâti, pousse le gène r3 vers la gauche et produit automatiquement l'encli quetage ou la fermeture clé la valise.
Ceci étant, pour ouvrir le fermoir, il faut commencer par déverrouiller le mécanisme clé sùreté et dans ce but, il faut amener toutes les bagues il i2 il i4 dans la position représentée fig. 15, c'est-à-dire dans une po- sinon telle que les différents ergots T1 Z T3 T4 se présentent juste en regard des loge ments ou trous dl des différents flasques a. A ce moment, il suffira de pousser la tige de verrouillage el dans le sens de la flèche F (fig. 15) pour déplacer vers la droite la pièce e2 et, par suite, dégager les tenons de fermeture P' du fermoir ou de la serrure; le mécanisme a ainsi la position représentée fig. 17.
La tige e peut. servir à effectuer elle- même le verrouillage, comme c'est indiqué sur les fig. 22 à 26 montrant un fermoir clé malle. La patte dl forme deux crochets qui ne peuvent être engagés ou dégagés de l'axe c que lorsque les molettes g1 g2 g3 présen tent la combinaison prévue à l'avance. Dans ce but, chaque crochet (Il est muni d'un trou r1 présentant une partie s1 d'ouverture plus faible que le diamètre du trou r1. On con çoit que l'on ne pourra donc engager à fond ladite patte q1 que lorsque l'on aura dé placé longitudinalement la tige de verrouil lage e de manière à amener en regard les évidements s1 deux parties de plus faible diamètre s2 s3 de la tige e.
Ce mouvement clé déplacement longitudinal ne pourra être possible comme précédemment que lorsque les tenons T1 T2 T3 seront venus par rotation des molettes in face des logements dl des flasques a, cette position les molettes cor respondant à la combinaison secrète le la serrure.
Dans la forme d'exécution montrée aux fig. <B>27</B> et. '2-8. la tige de verrouillage sert à immobiliser une pièce mobile, formant. volet., cachant le trou de la serrure et empêchant par suite d'introduire la clé. Ce caclie-en- trée du trou de serrure avec le mécanisme de verrouillage forme un ensemble qui peut être facilement fixé sur toutes les serrures, par exemple- sur les serrures de portes et rend celles-ci inviolables.
Dans la forme d'exécution de la fig. 27, le volet indépendant. v forme cache-entrée clé serrure et sur la fig. <B>28</B> c'est, le support du mécanisme à molettes qui forme cache entrée de serrure.
Safety mechanism, applicable to locks, bolts, clasps etc. The present invention relates to a safety mechanism with a combination of digits or letters making it possible to lock and (make it non-hookable) any device <B> (the </B> closure such as lock, bolt, clasp etc. This mechanism comprises a sliding locking rod, which can be immobilized by knobs threaded on said rod and rotating between flanges.
The description which will follow with reference to the appended drawings gives, by way of example, several embodiments (the in vention.
Fig. 1 is a front view of a door lock (exterior side) to which the safety mechanism which is the subject of the invention has been applied, comprising a retractable key; Fig. 2 is a view (the side (Fig. 1, the cut wooden panel; Fig. 3 is a section through X - X (Fig. 1, this section corresponding to the moment when the key will protrude) outside: Fig. 4 shows the key protruding out of the safety mechanism: Fig. ü is a sectional view of a variant of the retractable key mechanism, in the closed position, but ready to be opened; Fig. 5a shows the mechanism in the closed position, the combination being muddled: Fig. 6 shows the mechanism with the key protruding outwards;
Fig. 7 corresponds to the combination change position; Figs. 8, p and 10 are sections of FIG. '1, respectively by X-X, Y-Y and Z-Z; Fig. 11 shows a detailed view of the retaining pin or rod (the retractable key with its rings provided with lugs; Fig. 12 is a view (the face of a case iron fitted with a locking mechanism). retractable keyless safety: Figures 13 and 14 are views of the left side and the right side, respectively (fig. 12;
Fig. 15 is a longitudinal sectional view of the mechanism ready to be unlocked rusted, this section is made by X-X of FIG. 13; Fig. 16 shows the clasp or lock closed, that is to say locked; Fig. 17 shows the lock open; Fig. 13 shows the position (the rod for changing the combination; Figs. 19 and 20 are cross sections through YY- and ZZ of Fig. 15; Fig. 2i is a detail view showing the support rod. knobs; Figs. 22 and 23 are front and side views showing the application of the safety mechanism to a trunk lock; Fig. 24 is a side view (the lock shown in fig. 23, clans the green or position Fig. 25 is a separate view of the thumbwheel mechanism;
Fig. 26 shows the locking rod in detail, this figure being a section through U-U of FIGS. 22 and 23, the lock being open; Figs. 27 and 28 show the use of the mechanism as a keyhole cover. In the case of the embodiment shown in fig. 1 to 4, the safety mechanism includes a retractable key, and includes a support n which is fixed on the plate (the cover h of the box c inside (the which is housed the lock of any type whatsoever .
In this support is concealed the key k which is held in the retracted position by two rods e, the ends of which penetrate into the notches t of the rod (the key l. The rods e cross a series (the knobs g (it can turn between the flanges n1 of the frame. These knurls are constructed, as will be indicated below, (so as to allow the displacement of the rods e, only when the combination planned in advance has been reconstituted by rotating the knurls. , the rods e are no longer held by the knobs and the rod k (the key pushed by the spring r can protrude. as shown in fig. 4, out of the mechanism. It is then possible to act on the lock by rotating said key k which in its rotational movement drags the key bit o.
It goes without saying that the knobs g could be of any kind, for example, be constituted by two concen tric washers gi, which can be offset with respect to each other, for the change of combination, the inner washer being provided with a notch dl which does not come against the cusps or lugs f (the rod e due when the wheel has been rotated to the desired angle corresponding to the letter or number (the combination. It is however, it is preferable to construct the thumbwheel mechanism as will be described below with reference to Figures 5 to 11.
The retractable key k1 is then placed on the side; the head k2 (the key which can be made like a knob g1 g2 g3 as seen in fig. 10, is pierced with a central hole it clans which penetrates the ring mounted fixed at the end of the axis or rod r. The latter, as can be seen in fig. 11, carries threaded on it rings il i2 i3 il. provided with lugs 71 T2 T3 T4 and separated by the spacer washers x. Each of the lugs T 'T2 T3 T4 engages in one of the notches or internal housings h of the various mo lettes g1 g2 g3. On the other hand, the flanges @ lu support between which the knobs g1' g2 g3 are mounted are also pierced with a central hole each comprising a check mark h (fig. 9).
In these conditions. to make the mechanism work, that is to say to release the key, you will have to turn all the patterns until the combination determined in advance and for which all the er gots are formed <I> TI </I> T \ 7 '' <I> TI </I> crazy rings il i = i '% 1 threaded on the rod r will be exactly aligned opposite (the eyelash holes (read on) port a as it is. shown fi-.:
5a. At this time, the spring. y provided in the cap e = of the rod e will grow. said rod outwards in the direction of arrow f ', so as to make it protrude, as shown in FIG. 6.
The ring will thus be released from the head k2 of the key k1 which, under the action of the res sort r ', will come into the position shown in fig. 6 where it protrudes out of the mechanism and can be taken at the train to turn the bit o 'which ends the key.
To close the mechanism and scramble the combination, it will suffice first to push the key in its housing, then (push it on the head or cap é2 of the rod c (fig. 6) in the opposite direction of the arrow f2, to bring said rod clans position fig. 5 and then turn the angle knobs which shell. The mechanism remains closed and worm rusty due to the reading of the various pins T2 T3 T4 not being opposite the holes dl are stopped by the solid part the flanges of the frame a.
Unlocking takes place as stated above by bringing the different er gots T2 T3 T4 opposite the holes (h, that is to say by reforming precisely the combination of letters or numbers provided for in the in advance for the wheels.
In the locked position (fig. 5a). the different rings i2 i3 i4 are plumb with the different knobs g1 g2 g3 and if said knobs are turned, the latter, by turning, will cause the rings i2 i3 il.
When the mechanism is in the open position shown in fig. 6 the rod e has sufficiently advanced for the lug T1 to have slightly entered the knob g1, the lug T2 in the knob g2, the lug 73 in the knob g3. As, on the other hand, said er gots are still somewhat engaged in the flanges of the frame, it can be seen that they immobilize the knobs gl g2 g3 which can no longer rotate. The longitudinal displacement of the rod c is limited by a small screw v 'fixed to the frame a and housed in a groove; .r1 (the axis e.
To change the combination, it suffices to release the pins T 'T = T3 7' 'out of the notches h of the knobs, (so that they can turn without driving the rings i- "i3 <I> i';
</I> the pins <I> TI </I> Tû <I> 7 '' </I> 7'4 are then included
EMI0003.0018
completely. <SEP> deleted <SEP> to <SEP> inside <SEP> of the <SEP> flanges
<tb> f (<SEP> of the <SEP> frame <SEP> whose <SEP> they <SEP> have <SEP> ail <SEP> minus <SEP> the <SEP> width.
<tb> In <SEP> this <SEP> goal., <SEP> it <SEP> must <SEP> push <SEP> lightly <SEP> t <SEP> the axis
<tb> e <SEP> vii <SEP> direction <SEP> opposite <SEP> <B> (the </B> <SEP> the <SEP> arrow <SEP> f- <SEP> until
<tb> contact <SEP> from <SEP> the <SEP> key <SEP> 7, \ <SEP> as <SEP> there <SEP> is <SEP> shown
<tb> fig. <SEP> 7. <SEP> For- <SEP> keep <SEP> the axis <SEP> e <SEP> clear <SEP> the <SEP> position <SEP> represented <SEP> fig.
<SEP> 'i, <SEP> it <SEP> can <SEP> be <SEP> avairta geux <SEP> (the <SEP> provide <SEP> in <SEP> the <SEP> stem, <SEP> clear < SEP> the <SEP> ring
<tb> i '<SEP> and <SEP> in <SEP> the <SEP> frame, <SEP> titi <SEP> hole <SEP> in <SEP> which <SEP> see
<tb> will be able to <SEP> make <SEP> penetrate <SEP> title <SEP> pin <SEP> for <SEP> hand hold <SEP> axis <SEP> c <SEP> during <SEP> than <SEP> on <SEP> turns <SEP>
<tb> the <SEP> knobs <SEP> (any <SEP> angles <SEP> for <SEP> change <SEP> the <SEP> combination. <SEP> As soon as <SEP> that <SEP> remove <SEP> the <SEP> ingle, <SEP> the <SEP> rod <SEP> c <SEP> with <SEP> its <SEP> bars, <SEP> move <SEP>
<tb> slightly <SEP> in <SEP> the <SEP> <ers <SEP> of <SEP> the <SEP> arrow <SEP>% 2.
<SEP> under
<tb> the <SEP> action of the <SEP> comes out <SEP> <I> 1y </I> <SEP> and <SEP> comes <SEP> in <SEP> the <SEP> position <SEP> fig . <SEP> G; <SEP> the <SEP> pins <SEP> <I> T- <SEP> 7 <SEP> 7 "</I> <SEP> have. <SEP> then <SEP> entered <SEP> in <SEP> other <SEP> notches <SEP> <I> h </I> <SEP> (the <SEP> knobs
<tb> <I> fi '<SEP> <B> #j </B>' <SEP>! ï '</I> <SEP> and <SEP> the <SEP> conibitiaison <SEP> appearing <SEP> at <SEP> this <SEP> mo ment <SEP> on <SEP> the <SEP> knobs <SEP> is <SEP> the new <SEP> <SEP> combination <SEP> secret <SEP> adopted <SEP> .
<tb> Oit <SEP> se <SEP> renders <SEP> coniple <SEP> (read <SEP> the <SEP> mechanism <SEP> of
<tb> safety <SEP> which <SEP> comes from <SEP> key <SEP> described <SEP> is <SEP> absolutely
<tb> unpickable.
<tb> On <SEP> small <SEP> predict.
<SEP> to keep <SEP> light <SEP> negates <SEP> the <SEP> dials. <SEP> of the <SEP> buttons <SEP> p ', <SEP> including <SEP> the
<tb> etti <SEP> elttités <SEP> engage <SEP> in: <SEP> the <SEP> notches <SEP> of the <SEP> models <SEP> el, <SEP> which <SEP> # have <SEP> pushed <SEP> by <SEP> (the <SEP> springs <SEP> to
<tb> launches <SEP> It '. <SEP> From <SEP> rnênie <SEP> the erzot <SEP> 7 <B> "</B> <SEP> includes <SEP> a
<tb> ct-an <SEP> ("<SEP> in <SEP> which <SEP> takes place [.
<SEP> perimeter <SEP> the <SEP> nipple <SEP> P '
<tb> (the <SEP> 1_a <SEP> key.
<tb> The <SEP> mode <SEP> (the <SEP> link <SEP> between <SEP> the <SEP> key <SEP> I.- <SEP> and <SEP> the
<tb> key bit <SEP> or <SEP> can <SEP> be <SEP> carried out <SEP> in a <SEP> way
<tb> any, <SEP> by <SEP> example <SEP> by <SEP> titi <SEP> assembly <SEP> è1
<tb> square <SEP> oit <SEP> any <SEP> other <SEP> assembly <SEP> device ;;
e
<tb> allowing <SEP> the <SEP> coulisçenient <SEP> (the <SEP> the <SEP> key <SEP> for
<tb> evening <SEP> retraction, <SEP> all <SEP> in <SEP> ensuring. <SEP> the <SEP> drive of the <SEP> bit <SEP> during <SEP> (the <SEP> the <SEP> rotation <SEP> of <SEP> the
<tb> key.
<tb> Like <SEP> variant <SEP> of éCUtion <SEP> of <SEP> the <SEP> key <SEP> es calrr () lable, <SEP> oil <SEP> could <SEP> predict, <SEP > itu <SEP> place <SEP> ('Lite
<tb> telescopic <SEP> key, <SEP> that is to say <SEP> comprising.
<tb> like <SEP> it <SEP> has <SEP> been <SEP> (reads <SEP> above <SEP> a <SEP> rod <SEP> k <SEP> smoothing neck <SEP> ê <SEP > inside <SEP> of 1111 <SEP> t.trbe, <SEP> quotes <SEP> Key <SEP> (Urine
<tb> only <SEP> piece <SEP> or <SEP> rigid.
<SEP> including <SEP> the <SEP> key bit, <SEP> when <SEP> the <SEP> key '<SEP> is <SEP> in <SEP> the <SEP> position <SEP> retracted.
<tb> is <SEP> not <SEP> in <SEP> taken <SEP> with <SEP> the <SEP> mechanism <SEP> <B> (the </B> <SEP> the
<tb> lock <SEP> and <SEP> is, <SEP> by <SEP> example. <SEP> in <SEP> outside <SEP> (the <SEP> This mechanism, the key bit only being brought into engagement when the key protrudes outside.
As will be understood, the application to ordinary locks of this mechanism with retractable key, transforms these locks into safety locks and has the great advantage of avoiding having to carry a key or a bunch of keys with you. 'one can lose or forget, each key attached to the mechanism as was explained above.
In the embodiments shown in FIG. 12 to 26, the safety key mechanism does not include a retractable key. It is the sliding rod c which constitutes the latch of the positive closure device of any type, the constitution and the mounting of the knobs being the same.
There is shown in FIGS. 12 to 21 a suitcase closure.
The locking rod carries an elongation at right angle whose end e3 forms a retaining cleat or bolt, so as to engage, when the lock is closed, in the notch f2 of the hook or tenon 12; the latter is double in this form, of execution as shown in fig. 12. The part e4 of the square engages in the notch f3 of the hook 13.
The support a1 comprises a longitudinal housing hl clans which slides the horizontal part key the square cl and, it also comprises as many housings o1 as there are key tenons, that is to say the heavens in the case of the clasp shown ; the locking key tenons l2 l3 are intended to penetrate the housings al and are held, when the mechanism is locked, by the parts c3 el entering the notches f2 f3; a spring j coming to bear against the bearing j1 integral with the frame, pushes the gene r3 to the left and automatically produces the snap-fit or key closure of the suitcase.
This being the case, to open the clasp, it is necessary to start by unlocking the key safety mechanism and for this purpose, it is necessary to bring all the rings il i2 il i4 in the position shown in fig. 15, that is to say in a position such that the various lugs T1 Z T3 T4 are presented just opposite the housings or holes dl of the various flanges a. At this time, it will suffice to push the locking rod el in the direction of arrow F (fig. 15) to move the part e2 to the right and, consequently, release the closing pins P 'from the clasp or from the lock; the mechanism thus has the position shown in FIG. 17.
The rod e can. be used to carry out the locking itself, as indicated in fig. 22 to 26 showing a trunk key clasp. The tab dl forms two hooks which can only be engaged or released from the axis c when the knobs g1 g2 g3 present the combination provided in advance. For this purpose, each hook (It is provided with a hole r1 having an opening portion s1 smaller than the diameter of the hole r1. It is conceived that we can therefore only fully engage said tab q1 when 'The locking rod e will be moved longitudinally so as to bring the recesses s1 opposite two parts of smaller diameter s2 s3 of the rod e.
This key longitudinal displacement movement will only be possible as before when the tenons T1 T2 T3 have come by rotation of the knobs opposite the housings dl of the flanges a, this position the knobs corresponding to the secret combination of the lock.
In the embodiment shown in FIGS. <B> 27 </B> and. '2-8. the locking rod serves to immobilize a moving part, forming. flap., hiding the keyhole and thus preventing the key from being inserted. This keyhole entry seal with the locking mechanism forms an assembly which can be easily attached to all locks, eg door locks and makes them tamper-proof.
In the embodiment of FIG. 27, the independent component. v shape of the keyhole cover and in fig. <B> 28 </B> is the support of the wheel mechanism which forms the keyhole cover.