Véhicule à moteur. L'objet de la présente invention est un véhicule à moteur. Suivant cette invention. Lui réservoir à essence est supporté directe ment par le châssis du véhicule, et y est disposé en une position dans laquelle il se trouve au-dessus et espacé du châssis du véhicule, et est renfermé dans la caisse de la carrosserie lorsque celle-ci est mise en place sur le châssis.
Au dessin annexé est représentée, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. I est une vue en plan d'un châssis d'automobile; La fig. II est une élévation par côté d'une partie d'un châssis d'automobile avec réser voir et ses supports, la carrosserie, le capot, la partie de la caisse nommée "torpédo\, les leviers de changement de vitesse, d'embrayage et du frein, ainsi que le siège avant étant indiqués en pointillé;
La fig. III est une vue partielle d'arrière en avant à partir de la ligne III-III de la fig.II, montrant le tablier, le réservoir à essence et la planchette sur laquelle sont montés les appareils, la partie de-la caisse nommée ,.torpédo" et la caisse étant indiqués en pointillé;
La fig.IV est une vue en perspective partielle montrant le tablier et les pièces latérales qui sont fiées et qui sont dirigées d'avant en arrière pour supporter le réservoir à essence La fig. V est une vue en perpective d'un des montants auxquels est fixé le tablier;
La fig. VI est une vue partielle corres pondant à la partie gauche de la lig. II, mais à une échelle plus grande, l'une des pièces latérales qui supportent le réservoir à essence étant enlevée: La poaition du réservoir qui est indiquée en pointillé est celle à laquelle le réservoir doit ètre, abaisé lorsqu'il faut <B>le</B> démonter;
La fig. VII est une coupe partielle sui vant la ligne VII-VII de la fig. VI; La fi-. VIII est une coupe partielle sui vant la ligne VIII-VIII de la fig. II;
La fig. IX est une vue en plan -du cais son formant l'entretoise entre les longerons du châssis; La fig. X est urne coupe partielle suivant la ligne X-X. de la fig. IX; .
La fig. XI est une coupe partielle, à une échelle plus grande, suivant la ligne de la fig. Y: La fig. XII est une coupe partielle suivant la ligne YII-XII de la fig. IX; La fig. III est une coupe partielle, à nue échelle plus grande, suivant la ligne XIII-XIII de la fig. I, et La fig. XIV est une vue en perspective de l'une des ferrures supportant le marche pied.
Ait dessin annexé est représenté le châssis d'une automobile se composant d'titi cadre constitué par deux longerons 10 dont les extrémités sont assemblées au moyen de gaines 11. Ce cadre est supporté à l'avant par l'intermédiaire de ressorts 12 sur l'essieu avant 14, et, à l'arrière, par l'intermédiaire de ressorts<B>12)</B> sur l'essieu arrière 15.
Les roues directrices d'avant 16 sont montées de la manière tistielle sur l'essieu avant .et les leviers de direction 17 sont reliés entre eux par la barre d'accouplement 1$, et sont ma- nmuvrés par l'intermédiaire de la bielle d'at taque 19 qui est couplée avec le tube porte- volant 20 sur lequel est monté le volant de direction 21.
Sur la partie avant du cadre est monté un moteur 22 qui est relié à l'essieu arrière de la manière usuelle par l'intermédiaire de l'embrayage et de la trans mission renfermés datas la boîte 23, et de l'arbre à cardan logé dans le tube 24. Les roues motrices arrière 25 sont montées de la manière usuelle sur l'essieu arrière 15. Eu avant du moteur est monté sur le cliàssis d'une manière appropriée quelconque un ra diateur 26 (fig. I).
Sûr chaque longeron 10 est monté, im- mI_diatement en arrière du moteur 22, chaque fois un montant 27 au moyen de boulons 28. Ces montants sont arc-boutés chaque fois ait moyen d'une cornière 29 dont l'une des ex- tré,nités est fixée au longeron correspondant 10 au moyen du boulon 30, tandis que l'ex trémité opposoe de la cornière 29 est fixée au montant. 27 ait moyen d'une soudure autogène 31. La partie verticale 32 du tablier est munie de nervures embouties verticales 33 qui sont parallèles les unes aux autres et qui ont pour but de donner de la raideur au tablier.
Le tablier est prolongé, au-dessous du bord inférieur de sa partie verticale par une partie oblique 34 qui descend d'abord en arrière et qui est borde ait bas par une bande 35 coudée, d'équerre par rapport à la partie oblique 34. Cette dernière est ajourée de deux fentes 36 et 37, pour laisser passer les pédales usuelles, et d'un trou 33 pour le passage du tube porte-volant 20. Auprès des bords verticaux du tablier 32 sont fixés deux consoles 39 au moyen de boulons 40 (fig. I et IV) qui traversent le tablier et la cornière adjacente du montant correspondant 27.
Ces consoles sont placées verticalement et sont dirigées d'avant en arrière par rapport au tablier (fig. II et IV). L'une de ces consoles est munie (['nu bossage 41 percé d'titi trou, taudis que la console opposée porte deux bossages 42 percés chacun d'tin trou pour recevoir les tourillons 46 du réservoir à essence 43 qui se trouve suspendu entre les consoles 39. Aux deus parois extrèmes du réservoir 43 sont fixés des flasques 44 au moyen de points de soudure autogène 45.
Ces flasques 44 sont munis chacun d'un tourillon 46 s'adaptant respectivement aux ouvertures des, bossages 41 et 4''. De cette façon, le réservoir à essence se trouve sus pendu entre les consoles 39 en arrière du tablier. La planchette 47 destine à recevoir les appareils est fixée aux extrémités arrière des consoles 39 à l'aide de boulons 48 et est pourvue d'une entaille 49 pour le pas sage de la tubulure de remplissage 50 du réservoir 43 qui est fermée au moyen d'trti bouchon fileté 51.
Le dessous (lu réservoir à essence 43 porte une rainure 52 qui est placl@e de façon à recevoir le tube porte-volant ?0 comme l'expliquent les fig. II et \III. A la partie la plus basse du réservoir .13 est adapté un raccord 53 qui communique avec la con duite à essence 54 au moyen du robinet d'arrêt 55.
La planchette inclinée 58 logée à l'extrémité antérieure du plancher Ô7 est montée sur les cornières 29 de telle façon que soir bord supérieur vient s'appuyer contre le bord rabattu 35 du tablier, dont la partie oblique 34 est fixée aux mêmes cornières 29 à l'aide de boulons 56. Le capot 59, la partie antérieure de la caisse 60, et la partie ar rière de la caisse 61 sont indiquées en poin tillé.
Les parois extrêmes 62, les côtés 65 et le fond 63 du caisson R sont munis de ner vures longitudinales 64 ayant pour effet d'augmenter leur rigidité et de faire du cais son une entretoise. Ce caisson est placé entre les longerons 10 auxquels il -est fixé ait moyen de boulons 67 qui passent à travers les parois extrêmes 62 et à travers des équerres de renforcement 66 appliquées contre ces parois. Aux nervures 64 est fixée au moyen de points de soudure autogène 71 une bande de fer 70 en travers du fond,
tandis que d'autres bandes de fer 68 et 69 sont fixées aux parois du caisson et à la bande 70 de façon à former une case dans laquelle peut être logée la batterie.
Les marchepieds 77 sont supportés au moyen de ferrures comprenant chacune une partie horizontale 72 dont l'extrémité in térieure est traversée par titi boulots 74 qui la fixe au fond du caisson, et par un boulon 73 qui la fixe à l'une des ailes du longeron en fer à<B>U</B> 10. La partie intermédiaire 75 de chacune des ferrures est inclinée en des cendant, taudis que la partie extérieure 76 est horizontale et reçoit le marchepied 77 qui peut y être fixé à l'aide de boulons 78. De chaque côté du châssis sont adaptées deux de ces ferrures qui sont divergentes l'une par rapport à l'autre (fig.l) dans le but de supporter le marchepied.
Le tablier 32, le réservoir à essence 43 et la planchette à appareils 47 sont tous les trois montés à même sur le châssis de l'auto mobile, puisque le réservoir à essence est supporté entre les consoles 39 qui sont soli daires des montants 27, et que la planchette à appareils 47 est fixée aux extrémités ar rière de ces mêmes consoles.
De cette façon, le réservoir peut être logé en une position, dans laquelle il se trouve au-dessus et espacé du châssis puisqu'il se trouve renfermé (laits la caisse de la carrosserie lorsque celle-ci est mise est place sur le châssis. -Malgré cela, le réservoir et la planchette à appareils peuvent être montés sur le châssis avant d'y# fixer la caisse de la voiture.
C'est là, titi point du plus grand intérêt eu considérant que les automobiles sont généralement essayées avant que la carrosserie soit mise en place, et que tous les organes nécessaires au fonctionnement de la partie motrice sont montés, avant que la carrosserie soit eu place, dans la position qu'ils doivent occuper une fois la voiture achevée. Jusqu'ici, lorsque le réservoir est logé à l'intérieur de la caisse,
il fallait 111011- ter titi réservoir provisoire sur le châssis pour la durée des essais, puisque le réservoir dé finitif était monté sur la carrosserie et était mis en place seulement lorsque la carrosserie était montée sur ce cbassis.
Cette construction offre une grande ré sistance. et solidité et elle rend relativement facile le démontage du réservoir au cas oit il y attrait des réparations a, y faire. Dans ce cas, le tube porte-volant est démonté et la communication entre le réservoir et la çonduite à essence est coupée, les boulons 40 fixant l'une des consoles 39 à l'un des mon tants 27 sont desserrés et la console 39 est écartée de façon <B>il,</B> dégager le tourillon 46 de son logement 41.
Le réservoir petit alors être déplacé par côté de façon ic dégager les tourillons opposés 46 de leurs logements 42. Le réservoir petit alors être abaissé, comme le montre le pointillé de la<B>fi-.</B> -I, retiré en arrière et enlevé complètement.
Le caisson R avec. ses parois extrêmes 62, ses côtés 65 et soit fond 6i', est. disposé de façon à remplir la double fonction de boite à outils et de coffre à batterie, et à rem placer en meute temps l'entretoise habituelle qui relie généralement les longerons dit châssis en cet. endroit.
Les nervures 64 sont em bouties dans le fond de ce caisson dans le but de lui donner de la rigidité et (le la résistance à la compression, pour le rendre propre à servir d'entretoise. Le caisson cou- tril u_. en même temps à la fixation des ex- intérieures des ferrures supportant les marchepied,, (fig. I).
Motor vehicle. The object of the present invention is a motor vehicle. According to this invention. The fuel tank is supported directly by the vehicle frame, and is disposed therein in a position in which it is above and spaced from the vehicle frame, and is enclosed in the body of the body when the latter is. installation on the frame.
In the accompanying drawing is shown, by way of example, an embodiment of the object of the invention.
Fig. I is a plan view of an automobile chassis; Fig. It is a side elevation of a part of an automobile chassis with tank see and its supports, the body, the hood, the part of the body called "torpedo \, the gear change and clutch levers and the brake, as well as the front seat being indicated in dotted lines;
Fig. III is a partial rear to front view from line III-III of fig. II, showing the apron, the fuel tank and the board on which the devices are mounted, the part of the named body, .torpedo "and the body being indicated in dotted lines;
Fig.IV is a partial perspective view showing the apron and the side pieces which are connected and which are directed from front to back to support the fuel tank. V is a perspective view of one of the uprights to which the apron is attached;
Fig. VI is a partial view corresponding to the left part of the lig. II, but on a larger scale, one of the side parts which support the petrol tank being removed: The position of the tank which is indicated in dotted lines is that to which the tank should be, lowered when necessary <B> take it apart;
Fig. VII is a partial section on line VII-VII of fig. VI; The fi-. VIII is a partial section on line VIII-VIII of FIG. II;
Fig. IX is a plan view of the sound box forming the spacer between the side members of the frame; Fig. X is a partial cut urn along the line X-X. of fig. IX; .
Fig. XI is a partial section, on a larger scale, along the line of fig. Y: Fig. XII is a partial section taken along the line YII-XII of FIG. IX; Fig. III is a partial section, on a larger scale, along line XIII-XIII of FIG. I, and fig. XIV is a perspective view of one of the fittings supporting the step.
Ait appended drawing is shown the chassis of an automobile consisting of a frame consisting of two side members 10 whose ends are assembled by means of sheaths 11. This frame is supported at the front by means of springs 12 on the 'front axle 14, and, at the rear, by means of springs <B> 12) </B> on the rear axle 15.
The front steerable wheels 16 are mounted on the front axle in the same manner. And the steer levers 17 are interconnected by the tie rod 1 $, and are operated by means of the connecting rod. at taque 19 which is coupled with the steering wheel holder tube 20 on which the steering wheel 21 is mounted.
On the front part of the frame is mounted a motor 22 which is connected to the rear axle in the usual way by means of the clutch and the transmission enclosed in the box 23, and the housed cardan shaft. in the tube 24. The rear driving wheels 25 are mounted in the usual manner on the rear axle 15. The front of the engine is mounted on the frame in any suitable manner a radiator 26 (fig. I).
On each side member 10 is mounted, immediately behind the engine 22, each time an upright 27 by means of bolts 28. These uprights are braced each time by means of an angle bar 29 of which one of the ends. , nities is fixed to the corresponding spar 10 by means of the bolt 30, while the opposite end of the angle bar 29 is fixed to the upright. 27 by means of an autogenous weld 31. The vertical part 32 of the apron is provided with stamped vertical ribs 33 which are parallel to each other and which are intended to give stiffness to the apron.
The apron is extended below the lower edge of its vertical part by an oblique part 34 which descends firstly backwards and which is bordered at the bottom by an angled strip 35, square to the oblique part 34. The latter is perforated with two slots 36 and 37, to allow the usual pedals to pass, and with a hole 33 for the passage of the steering wheel holder tube 20. Near the vertical edges of the apron 32 are fixed two consoles 39 by means of bolts 40 (fig. I and IV) which cross the deck and the adjacent angle of the corresponding upright 27.
These consoles are placed vertically and are directed from front to back with respect to the apron (fig. II and IV). One of these consoles is provided with a single boss 41 pierced with one hole, slums that the opposite console carries two bosses 42 each pierced with a single hole to receive the journals 46 of the fuel tank 43 which is suspended between the consoles 39. To the two end walls of the tank 43 are fixed flanges 44 by means of autogenous welds 45.
These flanges 44 are each provided with a journal 46 respectively adapting to the openings of the bosses 41 and 4 ''. In this way, the fuel tank is found suspended between the consoles 39 behind the apron. The board 47 intended to receive the devices is fixed to the rear ends of the consoles 39 by means of bolts 48 and is provided with a notch 49 for the wise pitch of the filler pipe 50 of the tank 43 which is closed by means of 'trti threaded plug 51.
The underside (the fuel tank 43 has a groove 52 which is placed so as to receive the flywheel support tube 0 as shown in Figs. II and III. At the lowest part of the tank .13 a fitting 53 is suitable which communicates with the gasoline pipe 54 by means of the shut-off valve 55.
The inclined board 58 housed at the front end of the floor Ô7 is mounted on the angles 29 so that the upper edge comes to rest against the folded edge 35 of the apron, the oblique part 34 of which is fixed to the same angles 29 to using bolts 56. The cover 59, the front part of the body 60, and the rear part of the body 61 are indicated in dotted lines.
The end walls 62, the sides 65 and the bottom 63 of the box R are provided with longitudinal ribs 64 having the effect of increasing their rigidity and making the box its a spacer. This box is placed between the side members 10 to which it is fixed by means of bolts 67 which pass through the end walls 62 and through reinforcing brackets 66 applied against these walls. To the ribs 64 is fixed by means of autogenous welding points 71 an iron strip 70 across the bottom,
while other bands of iron 68 and 69 are attached to the walls of the box and to the band 70 so as to form a box in which the battery can be housed.
The running boards 77 are supported by means of fittings each comprising a horizontal part 72, the inner end of which is crossed by titi boulots 74 which fixes it to the bottom of the box, and by a bolt 73 which fixes it to one of the wings of the <B> U </B> 10 iron spar 10. The intermediate part 75 of each of the fittings is inclined downwards, while the outer part 76 is horizontal and receives the step 77 which can be attached to it using of bolts 78. On each side of the frame are fitted two of these fittings which are divergent from each other (fig.l) in order to support the step.
The apron 32, the fuel tank 43 and the device board 47 are all mounted directly on the chassis of the car, since the fuel tank is supported between the consoles 39 which are integral with the uprights 27, and that the device board 47 is fixed to the rear ends of these same consoles.
In this way, the tank can be accommodated in a position, in which it is above and spaced from the frame since it is enclosed (milks the body of the body when the latter is placed on the frame. -In spite of this, the tank and the device board can be mounted on the frame before # fixing the car body to it.
It is there, titi point of the greatest interest considering that the automobiles are generally tested before the bodywork is in place, and that all the parts necessary for the operation of the driving part are fitted, before the bodywork is in place. , in the position they should occupy once the car is finished. So far, when the tank is housed inside the crate,
it was necessary to 111011- ter titi provisional tank on the chassis for the duration of the tests, since the final tank was mounted on the body and was put in place only when the body was mounted on this cbassis.
This construction offers great resistance. and strength and it makes it relatively easy to disassemble the tank in the event that repairs need to be made. In this case, the steering wheel holder tube is removed and the communication between the tank and the fuel line is cut, the bolts 40 fixing one of the consoles 39 to one of the uprights 27 are loosened and the console 39 is moved away so <B> it, </B> release the journal 46 from its housing 41.
The small tank will then be moved sideways so as to disengage the opposing journals 46 from their housings 42. The small tank will then be lowered, as shown by the dotted line of the <B> fi-. </B> -I, removed in back and removed completely.
The R box with. its end walls 62, its sides 65 and either bottom 6i ', is. arranged so as to fulfill the dual function of toolbox and battery box, and to replace all time the usual spacer which generally connects the side members said chassis in this. place.
The ribs 64 are cut into the bottom of this box in order to give it rigidity and (the resistance to compression, to make it suitable for being used as a spacer. The box section runs at the same time. to the fixing of the external fittings supporting the steps ,, (fig. I).