Mécanisme de déclanchement de sonnerie de pièce d'horlogerie. Le musulman doit faire cinq prières par jour. Deux sont à heures fixes dans le cadran arabe; la première est celle du coucher du soleil, soit à l'heure 12 dudit cadran, et la seconde est celle de la nuit qui doit se faire lorsque le soleil se trouve à un nombre déterminé de degrés au-dessous de l'horizon (pour la latitude de La .Mecque, 1 heure 30 environ après le coucher du soleil).
Les trois autres prières se font à des heures variables A l'aube., c'est-à-dire 1 heure 30 environ avant le lever du soleil pour La Mecque, au midi vrai et dans le courant de l'après-midi où la prière dite Asr doit se faire lorsque l'ombre d'une tige verticale atteint la longueur qu'elle avait à midi plus la longueur de la tige en question.
En calculant les heures de ces trois prières, pour une latitude connue, pour les jours des solstices et pour ceux des équinoxes, on constate que la longueur du laps de temps limité par deux heures arabes entre lesquelles oscille l'heure de la prière de l'aube est environ quatre fois plus grande que celle du laps correspondant. pour l'heure de l'Asr et environ deux fois plus grande que celle du laps pour la prière du iiridi irai.
L'amplitude de l'oscillation du midi vrai sur le cadran arabe étant représentée par 1, on -aura donc pour l' Asr une amplitude de '/z et pour la prière de l'aube une amplitude de 2.
L'objet de la présente invention est un mécanisme de déclanchement de sonnerie de pièce d'horlogerie, qui est combiné de telle façon qu'on puisse faire retentir- automatique ment la sonnerie d'une pièce d'horlogerie aux heures desdites prières.
Il est représenté, à titre d'exemple, au dessin ci-annexé titi mécanisme de déclan- chement selon l'invention. La fig. 1 le montre vu par dessus, le couvercle le recouvrant étant enlevé. La fig. 2 est une coupe axiale selon la ligne I-I de la fig. 1. La fig. 3 est une vue à plus petite échelle, par dessus également, montrant encore une partie du cadran de la pendule à laquelle appartient le mécanisme.
Celui-ci comporte un tambour denté f qui est en relation par sa denture avec titi mobile de la minuterie de la pièce d'horlo gerie à laquelle le mécanisme appartient; cette minuterie est du type décrit dans le brevet suise; 86874; à l'intérieur de ce tambour denté<I>f</I> se trouvent trois mobiles<I>b,</I> c, d, partiellement dentés, coaxiaux et super posés; les rayons de ces mobiles sont environ dans le rapport 4 : 2 : 1; ils portent chacun une butée al, .2, a3, butées qui sont disposées pour actionner la sonnerie respectivement à l'heure de la prière de l'Asr, du midi et de l'aube;
le tambour- denté porte deux butées fixes y et y1 qui correspondent, la première à l'heure de la prière de 12 heures arabes et l'autre à celle de la prière de la nuit.
Entre les mobiles dentés sont pivotés, d'une part, dans le fond du tambour, d'autre part, dans le couvercle h de celui-ci, des pignons denté, disposés par paires entre les mobiles et engrenant avec ceux-ci ; le mobile c comporte deux dentures, l'une intérieure et l'autre extérieure, disposées cependant sur le même cercle de base.
Le mobile c est fixé sur le carré de l'axe i, axe sur lequel les autres mobiles tournent fous et sur lequel est en outre calée une aiguille e qui est montrée plus spécialement en fig. 3.
Sur le couvercle h, sont reportées, sur<B>UT]</B> arc de cercle que nous appelons "arc de corresponda.nee@@, des dates arabes. Cet arc est de longueur égale à l'amplitude des oscil lations du midi vrai relativement à l'heure arabe d'un solstice à l'autre.
Chaque fois due la but,-'e fixe y passe devant la butée de déclen chement, la sonnerie retentira; c'est pour due ceci se fasse toujours à l'heure 12 arabe que le barillet f est en relation avec la minuterie de la pièce d'horlogerie; celle-ci comporte en effet un arc de correspondance pont- le réglage de l'heure arabe si bien que chaque fois qu'on règle l'aiguille des heures de la pendule pour qu'elle montre bien 12 heures arabes au coucher du soleil, on rectifie également la position de la butée qui doit sonner à l'heure 12.
Pour que les autres butées fassent retentir la sonnerie à l'heure exacte, il faut en outre placer l'aiguille e sur la date correspondante de la graduation ins crite sur le couvercle 7i. Les butées corres pondant aux autres prières se déplaceront alors dans les proportions données par les rayons des mobiles, et la sonnerie sera dé clenchée au moment des prières.