CH89105A - Dispositif pour supporter un arbre rotatif. - Google Patents

Dispositif pour supporter un arbre rotatif.

Info

Publication number
CH89105A
CH89105A CH89105DA CH89105A CH 89105 A CH89105 A CH 89105A CH 89105D A CH89105D A CH 89105DA CH 89105 A CH89105 A CH 89105A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bearings
shafts
shaft
thrust
lever arms
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Company General Electric
Original Assignee
Gen Electric
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gen Electric filed Critical Gen Electric
Publication of CH89105A publication Critical patent/CH89105A/fr

Links

Landscapes

  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)

Description


  Dispositif pour supporter un arbre rotatif.    La présente invention a pour objet un  dispositif pour supporter un arbre rotatif  au moyen de deux paliers, établi en vue d'un  équilibrage des poussées axiales de l'arbre  dans ses paliers. Suivant l'invention, les pa  liers comportent des enveloppes susceptibles  d'exécuter un mouvement longitudinal lors  que les paliers sont soumis à une poussée  longitudinale, et interconnectées par un mé  canisme de transmission de mouvement à  arbres coudés reliés par des bielles aux enve  loppes des paliers et reliés entre eux par des  bras de leviers d'interconnexion, ce mécanisme  étant disposé de façon à ce qu'un change  ment de poussée sur un des paliers produise  un changement de poussée correspondant,  mais de direction opposée sur l'autre palier,

    à l'effet de réaliser un équilibrage des pous  sées axiales de l'arbre.  



  Une forme d'exécution de l'objet de l'in  vention est représentée, à titre d'exemple,  an dessin ci-annexé, en application à un alter  nateur du type à inducteur rotatif pour la  production de courants à haute fréquence; la  fig. 1 est une section transversale de l'en-    semble de cette machine ; la fig. 2 est une  vue en plan des bras de leviers par lesquels  le mouvement d'un des paliers est transmis  à l'autre; la fig. 3 est une vue de bout d'un  des arbres coudés du mécanisme de trans  mission ou d'équilibrage précité; la fig. 4 est  une coupe à plus grande échelle par une  portion d'un des arbres coudés suivant la  ligne 4-4 de la fig. 3; la fig. 5 représente  un détail.  



  La machine représentée par le dessin  comporte une enveloppe 1 à laquelle sont  fixés latéralement les flasques 2 au moyen  des boulons 3. Les flasques 2 portent des  anneaux 4 qui portent des noyaux annulaires  lamellés 5, les lamelles étant maintenues en  place par des anneaux de fixation 6 et 7.  L'enveloppe 1, les flasques 2, et les parties  annulaires 4, 5, 6 et 7, sont toutes divisées  en deux moitiés suivant un plan horizontal  passant par l'axe de la machine, pour la  facilité du montage de ces parties. Uri induc  teur magnétique rotatif rigide 8 est monté  sur l'arbre 9 de     façon    que sa partie périphé  rique se trouve comprise entre les faces oppo-      sées des noyaux annulaires 5.

   L'excitation  du champ magnétique de la machine peut  être obtenue au moyen de la bobine annu  laire 10 qui est concentrique avec l'induc  teur 8, ou par les bobines supplémentaires 11,  12, 13 et 14, lesquelles sont de forme     semi-          circulaire    et disposées de telle façon que  chacune d'elles embrasse la moitié de la  périphérie de l'enveloppe 1.  



  La partie périphérique de l'inducteur 8  présente de chaque côté des rainures approxi  mativement radiales (qui ne sont pas indi  quées au dessin) de façon à constituer des  pôles magnétiques opposés aux faces des  noyaux feuilletés 5. Dans le but d'éviter un  tourbillonnement d'air excessif à la vitesse  élevée à laquelle l'inducteur est destiné à  fonctionner, les rainures dans la partie péri  phérique de l'inducteur sont remplies par des  pièces non magnétiques qui s'y trouvent soli  dement fixées d'une façon appropriée. La lar  geur de l'entrefer entre l'inducteur et les  noyaux feuilletés 5 peut être réglée en dé  plaçant les anneaux 4 par rapport aux flas  ques 2 au moyen des boulons de réglage 15.  L'arbre 9 de la machine est porté par deux  paliers du type à alignement axial automa  tique.

   Chacun de ces paliers est muni d'une  enveloppe 17 qui est portée par une partie  centrale du flasque correspondant 2 et qui  est mobile par rapport à cette dernière. Les  parties 18 de l'arbre sont rainurées circulaire  ment. Les parties rainurées de l'arbre 18  sont entourées de pièces 19 qui sont rainu  rées circulairement à leur surface intérieure  de façon que les nervures circulaires ainsi  formées sur ces pièces pénètrent dans les  rainures de l'arbre 9, ainsi que cela est bien  connu, pour recevoir les poussées axiales de  l'arbre. Les pièces 19 sont percées de trous  pour l'arrivée de l'huile dont on peut alimen  ter les paliers par les trous 20.  



  Les flasques 2 portent des consoles 21  qui supportent des pièces pivotantes lesquelles  dans l'occurence se présentent sous la forme  d'arbres coudés 22, dont les manetons de  manivelle supérieurs s'engagent dans les con  soles 21. Les enveloppes 17 des paliers por-    tent des bielles 23 qui sont montées de façon  à pouvoir tourner sur ces enveloppes au  moyen des tourillons 24 et qui embrassent  des portions-tourillons des arbres coudés. Sur  les manetons de manivelle inférieurs des  arbres coudés 22 sont fixés deux bras de  levier 25 et 26, tournés l'un vers l'autre.

   Le  bras de levier 25 porte, fixé solidement à  son extrémité libre, et faisant un angle droit  avec la direction longitudinale du bras, une  tige rigide 27, tandis que le bras de levier  26 présente une lame faisant ressort 28, fixée  à son extrémité libre et s'étendant dans la  même direction que la tige 27. A leur extré  mité libre, la tige 27 et la lame-ressort 28  sont fixées l'une à l'autre par les boulons 49,  de façon que le mouvement d'un des bras  de levier provoquera un mouvement corres  pondant de l'autre bras de levier, grâce à la  liaison flexible ainsi établie. Des tirants 29  sont articulés en 30 sur la tige 27 et sur la  lame-ressort 28 et les extrémités libres de  ces tirants 29 sont entourées par des ressorts  31 portant sur un plateau 32 qui est fixé à  la base 33 de la machine.

   En réglant les  boulons 34 montés à l'extrémité de ces tirants,  la tension des ressorts 31 peut être modifiée.  



  Une poussée axiale ou longitudinale exer  cée sur l'un ou l'autre des paliers de butée  se communique à l'enveloppe 17 de celui-ci,  et par l'intermédiaire de l'enveloppe, aux  bielles 23. La poussée portant sur les bielles  23 tend à faire tourner l'arbre coudé corres  pondant 22. Il en résulte un mouvement an  gulaire du bras de levier fixé à cet arbre, et  un mouvement correspondant de l'autre bras  de levier qui fait tourner l'arbre coudé por  tant celui-ci dans la direction opposée à celle  dans laquelle tourne le premier arbre coudé,  à l'effet d'équilibrer les poussées axiales sur  les deux paliers. Les ressorts 31 étant réglés  pour exercer une certaine pression égale sur  les bras de levier 25 et 26, les paliers ten  dent à conserver une position déterminée  avec équilibrage des poussées axiales, tant  que la longueur de\ l'arbre ne changera pas.

    Toutefois, ils pourront se déplacer d'une  quantité égale pour toute variation de lon-      gueur de l'arbre due à un changement de  température, et, par conséquent, l'inducteur 8  restera dans sa position médiane.  



  Pour réduire le frottement des organes 21,  23 sur les arbres coudés 22, ces organes  attaquent les parties correspondantes des  arbres coudés suivant des lignes se confon  dant sensiblement avec les axes de ces par  ties de chaque arbre. Les moyens grâce aux  quels cette condition est réalisée sont indi  qués dans les fig. 4 et 5 pour l'un des arbres  coudés 22. Des logements 35 et 36 sont mé  nagés dans l'arbre coudé 22, et des plaques  d'appui 37 en acier dur se trouvent au fond  de ces logements, lesquelles plaques présen  tent des entailles 38, sur leur face d'appui,  ces entailles coïncidant sensiblement avec  l'axe géométrique des parties correspondantes  de l'arbre coudé.

   Les consoles 21 et les bielles  23 portent des goujons de transmission de  pression 39 dont les extrémités libres sont  effilées en 40 (fig. 5), afin de former une  lame de couteau qui pénètre dans les en  tailles 38. La pression entre l'arbre coudé 22  et la console 21 et la bielle 23 est transmise  entièrement par les goujons 39 aux plaques  d'appui 37, et les parties des consoles 21 et  des bielles 23 qui entourent les arbres 22,  servent uniquement de guides et de supports  pour les goujons 39.

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Dispositif pour supporter un arbre rotatif au moyen de deux paliers, caractérisé en ce que les paliers comportent des enveloppes susceptibles d'exécuter un mouvement longi tudinal lorsque les paliers sont soumis à une poussée longitudinale, et interconnectées par par un mécanisme de transmission de mou vement à arbres coudés reliés par des bielles aux enveloppes des paliers et reliés entre eux par des bras de leviers d'interconnexion, ce mécanisme étant disposé de façon à ce qu'un changement de poussée sur un des paliers produise un changement de poussée corres pondant, mais de direction opposée sur l'an tre palier, à l'effet de réaliser un équilibrage des poussées axiales de l'arbre.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1 Dispositif suivant la revendication, carac térisée en ce que les bras de leviers fixés aux arbres coudés sont dirigés l'un vers l'autre et munis à leur extrémité libre d'une liaison élastique établissant leur in terconnexion. 2 Dispositif suivant la revendication et la- sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'un des bras de levier porte, à son extré mité libre, une tige rigide transversale à lui, et l'autre, une lame-ressort également transversale à lui, ces deux pièces (tige et laine-ressort) étant fixées l'une à l'autre à leur extrémité libre et reliées à des tirants pourvus de ressorts d'appui 3 Dispositif suivant la revendication,
    carac térisé en ce que le montage des arbres coudés dans des consoles et leur connexion avec les bielles sont établis avec l'aide de goujons de transmission de pression à extrémité effilée et de plaques à entaille logées au fond de creux pratiquées dans les arbres coudés et dont les entailles ser vent à recevoir les extrémités effilées des goujons de transmission de pression, ces plaques à entaille étant disposées de ma nière que leur entaille se trouve en ligne avec. l'axe des parties correspondantes des arbres coudés de façon que les pressions transmises par les goujons aux arbres cou dés s'y exercent sensiblement dans l'axe des parties correspondantes de ces derniers.
CH89105D 1918-11-26 1919-11-11 Dispositif pour supporter un arbre rotatif. CH89105A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US89105XA 1918-11-26 1918-11-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH89105A true CH89105A (fr) 1921-04-16

Family

ID=21734413

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH89105D CH89105A (fr) 1918-11-26 1919-11-11 Dispositif pour supporter un arbre rotatif.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH89105A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH411500A (fr) Dispositif de réglage de variateur de vitesse à friction
FR2522215A1 (fr) Moteur pas a pas ayant un rotor a jeu axial limite
FR2539663A1 (fr) Dispositif manipulateur automatique d'un type perfectionne, pour le soudage a l'arc
FR2490921A1 (fr) Rouleau d'alimentation de machine agricole de recolte
CH89105A (fr) Dispositif pour supporter un arbre rotatif.
FR2944654A1 (fr) Carcasse de support d'un stator d'une machine electrique tournante et machine electrique tournante comprenant une telle carcasse
CH493960A (fr) Dispositif d'entraînement électromagnétique comprenant une armature à position d'équilibre réglable
FR2552506A1 (fr) Dispositif de palier pour arbre pouvant prendre une inclinaison
CH340188A (fr) Balancier à moment d'inertie réglable
CH161635A (fr) Mécanisme sans manivelle, pour la transformation de mouvement alternatif en mouvement rotatif et inversement.
BE517974A (fr)
CH313790A (fr) Pièce à musique
CH168779A (fr) Régulateur de vitesse par frottement.
CH82488A (fr) Palier supportant un effort axial
CH111180A (fr) Support pour organe rotatif.
CH193703A (fr) Palier.
CH325581A (fr) Accouplement électrique à glissement
CH208608A (fr) Machine rotative à rotor excentré.
BE492547A (fr)
CH170136A (fr) Régulateur de vitesse par frottement.
CH292175A (fr) Appareil de commande à moteur électrique, par exemple pour machines à coudre.
CH522139A (fr) Machine comportant un organe rotatif supporté par un palier à fluide gazeux
BE331781A (fr)
CH154625A (fr) Moteur à induction avec régulateur de vitesse.
BE368735A (fr)