Machine hydraulique. L'objet de la présente invention est une machine hydraulique. Comme d'autres machi- ties hydrauliques connues, il comporte plu sieurs cylindres radiaux dans lesquels se meuvent des pistons, mais il s'en distingue en ce qu'il est établi de manière que, s'il tourne à une vitesse régulière; l'écoulement du liquide en lui soit aussi régulier.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemples, plusieurs formes d'exécution de cette machine.
La fig. 1 se rapporte à la construction d'une partie d'titre première forme d'exécu tion; Les fig. 2 et 3 sont une coupe longitudi nale et une vue de face, partie en coupe, de cette première forme d'exécution; Les fig. 4 et 5 sont une coupe longitu dinale et titre vue de face avec arrachement partiel d'une seconde forme d'exécution; Les fig. 6 et 7 montrent des détails de celle-ci ; La fig. 8 est titre coupe longitudinale d'une troisième forme d'exécution;
Les fig. J-12 sont des schémas relatifs à deux autres formes d'exécution; La fig. 13 se rapporte à une sixième for- nie d'exécution ; Les fig. 14 et<B>1.5</B> sont deux vues partie cri coupe de deus faces opposées d'une der nière forme d'exécution; lia fig. 16 est une coupe horizontale par tielle de celle-ci; Les fig. 17-21 se rapportent au calcul graphique de certaines valeurs nécessaires à. l'établissement de ces formes d'exécution.
La première forme d'exécution comporte titi corps rotatif cylindrique 11 muni sur l'une (le ses faces d'un manchon 12 sur lequel est boulonnée une bride 14 d'un arbre moteur 13. II est logé dans une enveloppe étanche<B>111</B> à hintéricur de laquelle son manchon 12 prend appui par l'intermédiaire d'un palier à billes 15. En lui sont ménagés six cylindres radiaux équidistants 11= (laits chacun desquels se ruent titi piston 16.
Celui-ci porte un axe 17 pourvu à ses deux extrémités de galets 18 montés sur billes et roulant chacun sur deux chemins de guidage<B>19,</B> intérieur et extérieur, que présente l'enveloppe et qui commandent le mouvement de va-et-vient du piston; ces chemins ont une forme se rapprochant de celle d'une ellipse.
L'axe 17 n'empêche pas ce mouvement grâce à des coulisses 20 ménagées dans les parois du cylindre 11 .
L'une des faces de l'enveloppe 111 porte une pièce 5 à laquelle est assujettie par un écrou 6 un distributeur fixe 4 qui commande l'arrivée du liquide aux cylindres 112 et sa sortie de ceux-ci. A cet effet, la pièce 5 pré sente deux canaux 7 dont un seul est visible à la fig. 2 et qui sont séparément reliés par des lumières S à des canaux longitudinaux 9 pratiqués dans le distributeur 4 et aboutissant à des lumières 10. Celles-ci viennent en com munication au cours de la rotation du corps 11 avec des lumières 113 des cylindres 11= et produisent l'admission et l'échappement du liquide.
Chaque piston 16 effectue deux doubles course- pendant que le corps 11 fait un tour. Les lumières 10 sont par suite au nombre de quatre et elles sont disposées de façon que la lumière 113 de l'un quelconque des cylindres 112 passe d'une lumière 10 d'échappement à une lumière 10 d'admission ou réciproquement chaque fois que le piston 16 correspondant se trouve à l'un de ses points morts.
Le fonctionnement du moteur de cette forme d'exécution est semblable à celui d'au tres moteurs hydrauliques connus à cylindres tournants, mais, tant que sa vitesse est régu lière, l'écoulement du fluide moteur est aussi très sensiblement régulier en elle, ce qui est dû à la forme particulière des chemins de roulement 19 commandant le mouvement alternatif des pistons 16.
Cette forme est établie en tenant compte des considérations théoriques suivantes: Admettons que le moteur comporte n cy lindres égaux, équidistants et dont 'les pis tons effectuent m doubles courses pour un tour du corps I1. Désignons, d'autre part, la relation entre la course x d'un piston 16 à un moment quelconque et l'angle dont tourne ce piston autour de l'axe du moteur, à partir d'une position initiale correspondant à un point mort dudit piston, par x = f f).
Cette course est évidemment proportion nelle au volume momentané du cylindre puisqu'il suffit de la multiplier par la section constante de celui-ci pour obtenir ce volume.
Nous avons à tout instant pour ce piston que nous appellerons N 1 x1 = f et pour les suivants
EMI0002.0014
un instant quelconque, certains des cylindres sont en relation avec le canal d'ad mission de la pièce 5, d'autres avec le canal d'échappement de celle-ci. Pour l'établisse ment de la formule nous admettons qu'un cylindre quelconque demeure en communica tion avec l'un de ces canaux jusqu'à ce qu'il se trouve au milieu du pont séparant deux des lumières 10 et que dès ce moment-là il est en relation avec l'autre canal. II suffit de considérer l'écoulement du liquide dans l'un de ces canaux, parce que les chemins de roulement sont les mêmes pour tous les cylindres 112.
Nous pouvons prendre par exemple le canal avec lequel le cylindre n 1 est en relation quand r) est compris entre o et \@ et que nous appellerons canal n 1. m Les divers cylindres 112 sont reliés au canal n 1 quand leur écart angulaire à par tir de la position initiale du cylindre n 1 est compris entre les valeurs suivantes
EMI0002.0023
EMI0003.0001
La somme des déplacements de tous les pistons communiquant avec le tuyau n 1 est
EMI0003.0005
Dans cette somme r9 peut avoir une va leur quelconque entre o et
EMI0003.0007
D'autre part <RTI
ID="0003.0008"> @ r <I>ô</I> .i e p <I>o</I> sont des nombres entiers tels que, pour le valeur particulière considérée de<B>0,</B>
EMI0003.0013
Le volume momentané des cylindres com muniquant avec ce canal est proportionnel à cette somme.
Si nous voulons que l'écoulement du liquide dans le canal considéré soit régulier, il faut que ce volume ou cette somme croisse ou décroisse proportionnellement à l'augmen tation de l'angle t9; nous posons donc lx=A 0+B où A et B sont des constantes.
A est la relation constante existant entre la variation de .:' x et 0 et est égale ait volume balayé par tous les pistons au cours d'titi tour de la machine pendant une simple course, divisé par la surface de chaque piston et de \.', r.. B est une constante et doit être redéterininée chaque fois qu'un cylindre passe de la com- nninication avec un canal à la coin intinicatio ii avec l'autre canal ;
quand
EMI0003.0027
Lorsque 0 croit, la valeur de B diminue de
EMI0003.0028
La solution de cette équation petit être trouvée par le calcul pour certaines valeurs de m et de n, mais il est plus facile dans bien des cas de la rechercher graphiquement ; cette méthode graphique peut d'ailleurs être appliquée aux combinaisons de valeurs quel- conques de m et de n.
Nous commençons par établir la valeur de
EMI0003.0038
c'est-à-dire de la dérivée de f (zÎ), dérivée qui représente la vitesse des pistons par rapport à J. Supposons, par exemple, que n = 7, in = 2.
Dans ces conditions, la fig. 17 représente approximativement la valeur
EMI0003.0047
dans un système de coordonnées rectangu laires. Les points oit la courbe rejoint l'axe des abscisses sont déterminés par la largeur des ponts séparant les lumières du distri buteur. 8i maintenant nous dérivons 'l'équation en question, nous avons
EMI0004.0003
où C est une contante. Cela signifie que .les valeurs des dériv(ss de en s'a,ivutairt d,>ivent donne], une somme constante.
Ces valeurs sont indiquées gra- phiquenient à la fig. 18 qui représente les courbe, de vitesse de tous les pistons par rapport. à J disposées dans un système de coordonnées recta nzulaires et se trouvant en relation directe les unes avec les autres.
Nous nous rendons compte que l'ensemble de ces courbes n'est que la répétition continuelle des parties qui se trouvent entre les lignes .E-F et I'-F parallèles à l'axe des ordon nées et qui sont représentées à plus grande échelle à la fig. 19.
8i nous nous arrangeons pour que les ordonnées correspondantes des trois sections de courbes G-11, H-I et <I>1-</I>K, additionnée, donnent une ligne droite, la condition indiquée plus haut est remplie, car la somme des dérivées est bien alors une contante. Pour cela G-I, plus deux fois I-L, doit être égal à deux fois H--h;
les tangentes aux eourbes cri H doivent avoir la même inclinaison sur l'horizontale, de même que les tangentes aux courbes en I; nous devons enfin tracer par tâtonnement les parties des courbes situées entre les points G-H, H-I, de façon que la somme des ord@ïnnées en uni point quelconque inter- médiaire entre Ii et L soit égale à la soin- nie de ces ordonn,'es en L.
Nous obtenons ainsi la courbe représentée développée à la fig. 20 qui donne
EMI0004.0048
Cette courbe est intégrée de la manière usuelle au moyen d'uiri planimètre et fournit la courbe de la fig. 21, courbe qui représente correcteanent la fonction <I>f (cl)</I> en coordonnées rectangulaires. La hauteur X-0 étant égale à la course de chacun des
EMI0004.0057
pistons,
il est facile de déterminer 1à valeur du déplacement de chaque piston pour une valeur quelconque de ?3. Nous reportons alui-s ces valeurs en fonction (le d, sous forme de coordonnées polaires, comme la fig. 1 le montre, entre les points .1 et B, ce (lui donne la section de courbe en pointillé;
à cette section se rattachent deux autres sections B-.D et .1-C qui sont constituées par des arcs de cercle ayant des ratons dif@rents, mais le même centre 0 et correspuuclent aux ponts du distributeur;
pendant que les cylin dres passent sur des ponts et ne sont en communication ni avec l'un ni avec l'autre des canaux, les pistons ne doivent naturelle- ment pas effectuer (le mouvement. Le quart de courbe obtenu a ainsi la. forme d'un quart d'ellipse. La courbe de la<B>fi-. 1</B> correspond d'ailleurs à d'autres valeurs<B>du</B> ni et (le n que les fig. 1î-21.
Une fois cette courbe 1-B-D-C éta blie, nous traçons les deux chemins de rou lement extérieur et intérieur 19 en choisissant sur elle des points 1 desquels nous décrivons des cercles 2 ayant le même rayon due les galets 16 et en menant ensuite les envelop pantes de ces cercles.
Nous obtenons de la sorte les courbes 3 desdits chemins. y Selon les<U>fi*</U> 4 et 5, le corps 20', dan lequel sont ménagé,; les cylindres, ne tourne pat; il est immobilisé à. haide d'un prolon- gement conique<B>22</B> logé dans une pièce file 213 dans laquelle il est assujetti par; un écrou 24 et empêché de tourner par une clavette 25.
Les pistons 34 sont munis comme aupa- ravant d'axes 36 portant les galets .37 se déplaçant entre les chemins de roulement 3#1 dont la forme est établie selon la formule indiquée.
Ces chemins sont solidaires des deux joues 28, 31 de l'enveloppe, que les pistons obligent à tourner puisque '_'0' est immobile, et qui sont réunies par unie pince annulaire 33 sur laquelle la force produite est prise. Les joues 28, 31 prennent appui par un palier à billes extérieur -15 sur le prolongement \?? et par un palier à billes intérieur #151 sur une pièce fixe 23'.
Le distributeur<B>26</B> présente à l'un de ses bouts nue portée 27 logée dans nu moyeu de la joue 28, oit il rie peut tourner grâce à une clavette 30 et dans lequel il est main tenu par une vis 29. A sa périphérie sont ménagées deux rainures circulaires 38,'39 (voir- aussi les fig. 6 et 7) correspondant d'une manière constante avec des canaux 44 ménagés dans la pièce 23 et servant à l'ame née et au départ du liquide moteur. La pre mière, 38, communique par un canal axial 40 avec un canal diamétral 41 destiné à coïn cider momentanément avec les lumières des cylindres.
De la seconde., 39, partent des rainures longitudinales 42 allant jusque vis- à-vis de ces lumières.
Les fuites de liquide ayant lieu entre les cylindres et les pistons sont amenées par un canal 46 dans l'écrou 24 duquel elles sont évacuées par un tuyau raccordé en 47.
La troisième forme d'exécution (fig.8) est constituée par une roue motrice de véhi cule automobile dont la jante 53 est solidaire de l'une des joues<B>521,</B> 522 de l'enveloppe rotative 52. Ces joues portent les chemins de roulement 523 sur- lesquels les galets<B>371</B> se déplacent et qui sont établis de manière à obtenir un écoulement régulier du fluide. L'arbre de ,la roue, immobile, est assujetti par un écrou 49 dans une pièce 48 du chàs- sis du véhicule et présente des griffes 51 avec lesquelles sont en prise des griffes du corps 50 dans lequel sont ménagés les cylin dres; celui-ci ne peut pas tourner non plus.
Par contre; entre l'arbre et le corps 50 se trouve un c manchon distributeur rotatif 57 entraîné en 58 par l'enveloppe 52 et offrant des canaux 59 qui servent à mettre en com munication les lumières des cylindres avec des rainures périphériques 54 de l'arbre; cel les-ci sont reliées par des canaux intérieurs 55 avec des canaux 56 amenant et emme nant le liquide.
Le fluide s'écoulant par suite de fuites des cylindres dans l'enveloppe est évacué au dehors par un tuyau<B>59'</B> et un canal 60.
Le distributeur peut être relié à deux canaux d'admission du fluide et à deux canaux d'échappement. Dans ce cas, on peut mettre hors de service une paire de ces canaux, ce qui petit être avantageux lorsque la pression du liquide est faible et la vitesse de la machine élevée.
Selon la fig. 9, le distributeur 63 présente deux lumières d'admission P et deux lumières d'échappement E. Les premières sont reliées à un conduit 61 'se divisant cri 62 en deux branches et les secondes à un conduit 64 se ramifiant en deux en 65. Dans l'une des branches du conduit 61 est intercalé un robi net 66. D'autre part, les lumières P et T de droite sont réunies par- un <B>conduit</B> renfer mant une soupape d'aspiration 67.
En marche normale, le robinet 66 est ouvert, de sorte que le liquide arrive aux lumières P par les deux branches du conduit 61 et quitte les lumières .E par les deux rameaux du conduit 64. La soupape 67 est maintenue fermée par-. la différence de pres sion existant entre 61 et 64.
Si, par contre, on ferme le robinet 66, le liquide ne peut plus arriver à la lumière P inférieure et le distributeur 63 n'est plus alimenté que par titre seule branche. Lorsque les lumières noir représentées des cylindres passent sur cette lumière, il se produit une succion par suite du mouvement des pistons sous la commande des chemins de roulement, cette succion aspire à travers la soupape 67 la quantité de liquide voulue pour que ces pistons puissent se mouvoir sans qu'un grand vide soit créé dans les cylindres correspon dants.
Le schéma de la fig. 9 se rapporte à une machine tournant toujours dans le même sens. La machine pourrait cependant devoir fonc tionner dans les deux sens. Dans ce cas, le schéma est celui que montrent les fig. 10 à 12.
Dans chacun des conduits 74 et 76 qui correspondent aux lumières supérieures P et T du distributeur 71 est intercalée une clé de robinet 68 présentant deux canaux: L'un; 69, donne libre passage au liquide entre les deux parties du conduit 74 on 76 entre les quelles elle se trouve; l'autre, 70, sert à relier la lumière P ou E supérieure, par l'intermédiaire d'une soupape de retenue 72, au conduit 75 ou 73 correspondant à la lumière E ou P inférieure.
Si le liquide moteur est amené par les tuyaux 73, 74 quand les deux clés occupent les positions de libre passage (fig. 12 et po sition L' de la fig. 10), il traverse les deux luini(-'i,es P pour s'échapper ensuite par les deux lumières L'. Au cas où l'on amène la clé supérieure 68 à la position indiquée aux fig. I(> et 11, le liquide ne petit plus arriver à la lumière supérieure P et le fonctionne ment est analogue à celui qui a été décrit plus haut.
En amenant, d'autre part, le liquide sous pression aux conduits 75, 76 quand les deux clés donnent libre passage (fig. 12 et position X de la fig. 10), on intervertit le sens clé rotation de la machine, puis, en mancëuvrant l'une des clés 68, on fait cesser l'arrive du liquide sous pression à l'une des lumières E.
Les soupapes 72 servent à empêcher le liquide de passer du côté haute pression au côté basse pression pendant la man#uvre des clés.
La fig. 13 représente schématiquement une forme d'exécution dans laquelle le nom bre des courses par tour est supérieur aux nombres des lumières prévues dans le tiroir distributeur. En conséquence, il est nécessaire, avec (les cylindres fixes, d'actionner le dis tributeur et les chemins de roulement à une vitess,- telle que les quatre conduits distri buent le fluide moteur aux cylindres. 77 est une came construite pour fournir sept doubles courses par tour, et avec laquelle les galets non représentés des pistons doivent être main tenus en contact.
Les vitesses relatives du tiroir 78 et de la came (qui peuvent être obtenues en accouplant les organes par des engrenages), sont
EMI0006.0028
<U>vitesse <SEP> an</U>gu<U>laire <SEP> du <SEP> tiroir</U> <SEP> _ <SEP> 31/2
<tb> vitesse <SEP> angulaire <SEP> de <SEP> la <SEP> came <SEP> \ <SEP> 1 Les fig. 14, 15, 16 montrent une autre forme d'exécution. Les cylindres fixes sont munis de pistons dont les galets sont main tenus en contact, d'une façon que le dessin ne montre pas, avec une came rotative 80 fixée sur l'arbre 81 et établie suivant la. for mule.
Le distributeur est éloigné du centre de la machine pour permettre à l'arbre 81 de traverser la machine de part en part. Il est actionné par celui-ci à l'aide d'engrenages 82, 83, 84, le pignon 83 étant un pignon intermédiaire permettant de ne pas intervertir le sens de rotation du tir(fir. Le rapport de ces engrenages est dans ce cas à égalité.
Dans le tiroir central 85 sont iiiéiia-f-es clés rainures annulaires 86 qui reçoivent le fiüide moteur de l'un des tuyaux 87 pénétrant dans le bloc 88 dans lequel tourne le tiroir. Ces rainures aboutissent à des conduits de distri bution 89 de la manière précédemment dé crite. En pratique, l'effet est le même que dans les machines à cylindres fixes décrites en regard des fig. 4-7. Dans le bloc 88 sont ménagés des conduits 90 qui remplacent les conduits ménagés dans le corps du cylin dre.
Ces conduits 90 sont raccordés aux cylindres 79 par des tuyaux 91 et sont com mandés par le-distributeur.
Hydraulic machine. The object of the present invention is a hydraulic machine. Like other known hydraulic machines, it has several radial cylinders in which the pistons move, but it differs from it in that it is established so that, if it rotates at a regular speed; the flow of liquid in it is also regular.
The accompanying drawings show, by way of example, several embodiments of this machine.
Fig. 1 relates to the construction of part of the first form of execution; Figs. 2 and 3 are a longitudinal section and a front view, partly in section, of this first embodiment; Figs. 4 and 5 are a longitudinal section and title seen from the front with partial cut away of a second embodiment; Figs. 6 and 7 show details thereof; Fig. 8 is a longitudinal section of a third embodiment;
Figs. J-12 are diagrams relating to two other embodiments; Fig. 13 relates to a sixth form of execution; Figs. 14 and <B> 1.5 </B> are two Cree section views of two opposite sides of a last embodiment; lia fig. 16 is a partial horizontal section thereof; Figs. 17-21 relate to the graphical calculation of certain values necessary to. the establishment of these forms of execution.
The first embodiment comprises titi cylindrical rotating body 11 provided on one (its sides) with a sleeve 12 on which is bolted a flange 14 of a motor shaft 13. It is housed in a sealed envelope <B> 111 </B> at the hintericur of which its sleeve 12 is supported by means of a ball bearing 15. In it are arranged six equidistant radial cylinders 11 = (milks each of which rush titi piston 16.
The latter carries an axis 17 provided at its two ends with rollers 18 mounted on balls and each rolling on two guideways <B> 19, </B> inside and outside, which the casing presents and which control the movement of reciprocation of the piston; these paths have a shape resembling that of an ellipse.
The axis 17 does not prevent this movement thanks to slides 20 provided in the walls of the cylinder 11.
One of the faces of the casing 111 carries a part 5 to which is secured by a nut 6 a fixed distributor 4 which controls the arrival of liquid to the cylinders 112 and its exit from the latter. To this end, part 5 has two channels 7, only one of which is visible in FIG. 2 and which are separately connected by slots S to longitudinal channels 9 formed in the distributor 4 and leading to slots 10. These come into communication during the rotation of the body 11 with slots 113 of the cylinders 11 = and produce the inlet and outlet of the liquid.
Each piston 16 performs two double strokes while the body 11 makes one revolution. The ports 10 are therefore four in number and are arranged so that the port 113 of any one of the cylinders 112 passes from an exhaust port 10 to an intake port 10 or vice versa whenever corresponding piston 16 is located at one of its dead points.
The operation of the motor of this embodiment is similar to that of other known hydraulic motors with rotating cylinders, but, as long as its speed is regular, the flow of the working fluid is also very substantially regular in it, this which is due to the particular shape of the raceways 19 controlling the reciprocating movement of the pistons 16.
This form is established by taking into account the following theoretical considerations: Let us admit that the motor comprises n equal cylinders, equidistant and of which 'the pis tons perform m double strokes for one revolution of the body I1. Let us denote, on the other hand, the relation between the stroke x of a piston 16 at any time and the angle at which this piston rotates around the axis of the engine, from an initial position corresponding to a neutral point of said piston, by x = ff).
This stroke is obviously proportional to the momentary volume of the cylinder since it suffices to multiply it by the constant section of the latter to obtain this volume.
We have at any time for this piston that we will call N 1 x1 = f and for the following ones
EMI0002.0014
at any time, some of the cylinders are in connection with the inlet channel of part 5, others with the exhaust channel of the latter. For the establishment of the formula we assume that any cylinder remains in communication with one of these channels until it is in the middle of the bridge separating two of the ports 10 and that from that moment there it is in relation with the other channel. It suffices to consider the flow of the liquid in one of these channels, because the raceways are the same for all the cylinders 112.
We can take for example the channel with which the cylinder n 1 is in relation when r) is between o and \ @ and which we will call channel n 1. m The various cylinders 112 are connected to the channel n 1 when their angular difference at per shot from the initial position of cylinder n 1 is between the following values
EMI0002.0023
EMI0003.0001
The sum of the displacements of all the pistons communicating with the pipe n 1 is
EMI0003.0005
In this sum r9 can have any value between o and
EMI0003.0007
On the other hand <RTI
ID = "0003.0008"> @ r <I> ô </I> .i e p <I> o </I> are integers such that, for the particular considered value of <B> 0, </B>
EMI0003.0013
The momentary volume of the cylinders communicating with this channel is proportional to this sum.
If we want the flow of liquid in the channel considered to be regular, this volume or this sum must increase or decrease in proportion to the increase in the angle t9; we therefore set lx = A 0 + B where A and B are constants.
A is the constant relation existing between the variation of.: 'X and 0 and is equal to the volume swept by all the pistons during one revolution of the machine during a single stroke, divided by the area of each piston and \ . ', r .. B is a constant and must be redeterinated each time a cylinder passes from communication with one channel to the wedge intinicatio ii with the other channel;
when
EMI0003.0027
When 0 increases, the value of B decreases by
EMI0003.0028
The solution of this equation can be found by calculating for some values of m and n, but it is easier in many cases to find it graphically; this graphical method can also be applied to combinations of any values of m and n.
We start by establishing the value of
EMI0003.0038
that is, the derivative of f (zÎ), a derivative which represents the speed of the pistons with respect to J. Suppose, for example, that n = 7, in = 2.
Under these conditions, FIG. 17 approximately represents the value
EMI0003.0047
in a rectangular coordinate system. The points where the curve meets the abscissa axis are determined by the width of the bridges separating the lights from the distributor. 8i now we derive 'the equation in question, we have
EMI0004.0003
where C is a constant. This means that the values of the derivatives (ss de en a, ivutairt d,> ivent gives], a constant sum.
These values are shown graphically in fig. 18 which represents the curve, speed of all pistons compared. to J arranged in a rectangular coordinate system and in direct relation to each other.
We realize that the set of these curves is only the continual repetition of the parts which lie between the lines .EF and I'-F parallel to the ordinate axis and which are represented on a larger scale at fig. 19.
8If we arrange that the corresponding ordinates of the three sections of curves G-11, HI and <I> 1- </I> K, added together, give a straight line, the condition indicated above is fulfilled, because the sum of derivatives is then a constant. For this G-I, plus twice I-L, must be equal to twice H - h;
the tangents to the curves cri H must have the same inclination on the horizontal, as well as the tangents to the curves in I; we must finally trace by trial and error the parts of the curves located between the points GH, HI, so that the sum of the ordinates at any intermediate point between Ii and L is equal to the care of these ordinates, ' es in L.
We thus obtain the curve shown developed in fig. 20 which gives
EMI0004.0048
This curve is integrated in the usual way by means of urii planimeter and provides the curve of FIG. 21, curve which correctly represents the function <I> f (cl) </I> in rectangular coordinates. The height X-0 being equal to the stroke of each of the
EMI0004.0057
pistons,
it is easy to determine the value of the displacement of each piston for any value of? 3. We report alui-s these values as a function (the d, in the form of polar coordinates, as fig. 1 shows, between points .1 and B, this (gives it the dotted curve section;
to this section are attached two other sections B-.D and .1-C which are formed by arcs of a circle having different outlines, but the same center 0 and correspond to the distributor bridges;
while the cylinders pass over bridges and are not in communication with either of the channels, the pistons should of course not perform the movement. The quarter-curve obtained thus has the form. of a quarter of an ellipse.The curve of the <B> fi-. 1 </B> corresponds moreover to other values <B> of </B> ni and (the n as in fig. 1î -21.
Once this 1-BDC curve has been established, we trace the two outer and inner rolling paths 19 by choosing points 1 on it from which we describe circles 2 having the same radius due to the rollers 16 and then driving the envelopes of these circles.
We thus obtain the curves 3 of said paths. y According to <U> fi * </U> 4 and 5, the body 20 ', in which are provided ,; the cylinders, do not spin; it is immobilized at. supported by a conical extension <B> 22 </B> housed in a row piece 213 in which it is secured by; a nut 24 and prevented from turning by a key 25.
The pistons 34 are provided as before with pins 36 carrying the rollers .37 moving between the raceways 3 # 1, the shape of which is established according to the formula indicated.
These paths are integral with the two cheeks 28, 31 of the casing, which the pistons force to turn since '_'0' is stationary, and which are joined by a united annular clamp 33 on which the force produced is taken. The cheeks 28, 31 are supported by an external ball bearing -15 on the extension \ ?? and by an interior ball bearing # 151 on a fixed part 23 '.
The distributor <B> 26 </B> has at one of its bare ends worn 27 housed in the hub of the cheek 28, where it can turn thanks to a key 30 and in which it is hand held by a screw 29. At its periphery are formed two circular grooves 38, '39 (see also Figs. 6 and 7) corresponding in a constant manner with channels 44 formed in the part 23 and serving for the soul born and at the start. motor liquid. The first, 38, communicates by an axial channel 40 with a diametral channel 41 intended to coincide momentarily with the lights of the cylinders.
From the second., 39, start longitudinal grooves 42 going up to vis-à-vis these slots.
The liquid leaks taking place between the cylinders and the pistons are brought through a channel 46 in the nut 24 from which they are discharged by a pipe connected at 47.
The third embodiment (fig.8) consists of a motor vehicle driving wheel, the rim 53 of which is integral with one of the cheeks <B> 521, </B> 522 of the rotating casing 52. These cheeks carry the raceways 523 on which the rollers <B> 371 </B> move and which are established so as to obtain a regular flow of the fluid. The shaft of the wheel, stationary, is secured by a nut 49 in a part 48 of the chassis of the vehicle and has claws 51 with which the claws of the body 50 in which the cylinders are formed are engaged; this one cannot turn either.
On the other hand; between the shaft and the body 50 is a rotary distributor sleeve 57 driven at 58 by the casing 52 and providing channels 59 which serve to communicate the lights of the cylinders with peripheral grooves 54 of the shaft; these are connected by internal channels 55 with channels 56 bringing and carrying the liquid.
The fluid flowing as a result of leaks from the cylinders in the casing is discharged outside through a pipe <B> 59 '</B> and a channel 60.
The distributor can be connected to two fluid intake channels and two exhaust channels. In this case, a pair of these channels can be taken out of service, which can be beneficial when the liquid pressure is low and the machine speed is high.
According to fig. 9, the distributor 63 has two intake ports P and two exhaust ports E. The first are connected to a duct 61 'dividing cry 62 into two branches and the second to a duct 64 branching into two at 65. In one of the branches of the conduit 61 is interposed a robi net 66. On the other hand, the ports P and T on the right are joined by a <B> conduit </B> enclosing a suction valve 67.
In normal operation, the valve 66 is open, so that the liquid arrives at the ports P through the two branches of the conduit 61 and leaves the ports .E via the two branches of the conduit 64. The valve 67 is kept closed by-. the pressure difference between 61 and 64.
If, on the other hand, the tap 66 is closed, the liquid can no longer reach the lower port P and the distributor 63 is no longer supplied except by way of single branch. When the black lights represented by the cylinders pass over this light, there is suction as a result of the movement of the pistons under the control of the raceways, this suction sucks through the valve 67 the quantity of liquid desired so that these pistons can be move without creating a large vacuum in the corresponding cylinders.
The diagram in fig. 9 refers to a machine always turning in the same direction. However, the machine may need to operate in both directions. In this case, the diagram is that shown in Figs. 10 to 12.
In each of the conduits 74 and 76 which correspond to the upper ports P and T of the distributor 71 is interposed a valve key 68 having two channels: One; 69, gives free passage to the liquid between the two parts of the conduit 74 or 76 between which it is located; the other, 70, serves to connect the upper P or E lumen, via a check valve 72, to the conduit 75 or 73 corresponding to the lower E or P lumen.
If the motor liquid is brought through the pipes 73, 74 when the two keys are in the free passage positions (fig. 12 and position L 'of fig. 10), it passes through the two luini (-' i, es P to then escape through the two ports L '. If the upper key 68 is brought to the position indicated in fig. I (> and 11, the liquid no longer reaches the upper port P and it operates ment is analogous to that which has been described above.
By bringing, on the other hand, the liquid under pressure to the conduits 75, 76 when the two keys give free passage (fig. 12 and position X of fig. 10), the key direction of rotation of the machine is reversed, then, by activating one of the keys 68, one stops the arrival of the pressurized liquid to one of the lights E.
The valves 72 serve to prevent liquid from passing from the high pressure side to the low pressure side during key operation.
Fig. 13 schematically shows an embodiment in which the number of strokes per revolution is greater than the number of lights provided in the distributor drawer. Accordingly, it is necessary, with (the fixed cylinders, to operate the distributor and the raceways at one speed, - such that the four conduits distribute the working fluid to the cylinders. 77 is a cam constructed to supply seven double strokes per revolution, and with which the rollers (not shown) of the pistons must be kept in contact.
The relative speeds of the spool 78 and of the cam (which can be obtained by coupling the members by gears), are
EMI0006.0028
<U> speed <SEP> year </U> gu <U> laire <SEP> of the <SEP> drawer </U> <SEP> _ <SEP> 31/2
<tb> angular <SEP> speed <SEP> of <SEP> the <SEP> cam <SEP> \ <SEP> 1 Figs. 14, 15, 16 show another embodiment. The fixed cylinders are provided with pistons the rollers of which are hand held in contact, in a way that the drawing does not show, with a rotary cam 80 fixed on the shaft 81 and established according to the. formula.
The distributor is moved away from the center of the machine to allow the shaft 81 to pass right through the machine. It is actuated by the latter using gears 82, 83, 84, the pinion 83 being an intermediate pinion making it possible not to reverse the direction of rotation of the shot (fir. The ratio of these gears is in this case tied.
In the central drawer 85 are iiiéiia-f-es key annular grooves 86 which receive the motor fluid from one of the pipes 87 entering the block 88 in which the drawer turns. These grooves end in distribution conduits 89 in the manner described above. In practice, the effect is the same as in the machines with fixed cylinders described with regard to figs. 4-7. In the block 88 are formed conduits 90 which replace the conduits formed in the body of the cylinder dre.
These conduits 90 are connected to the cylinders 79 by pipes 91 and are controlled by the distributor.