CH85013A - Bandage élastique pour roues de véhicules. - Google Patents

Bandage élastique pour roues de véhicules.

Info

Publication number
CH85013A
CH85013A CH85013DA CH85013A CH 85013 A CH85013 A CH 85013A CH 85013D A CH85013D A CH 85013DA CH 85013 A CH85013 A CH 85013A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tire
ring
bandage
bandage according
annular cavity
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Daigre Armand Delille
Original Assignee
Daigre Armand Delille
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Daigre Armand Delille filed Critical Daigre Armand Delille
Publication of CH85013A publication Critical patent/CH85013A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C7/00Non-inflatable or solid tyres
    • B60C7/10Non-inflatable or solid tyres characterised by means for increasing resiliency
    • B60C7/12Non-inflatable or solid tyres characterised by means for increasing resiliency using enclosed chambers, e.g. gas-filled

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Description


  Bandage élastique pour roues de véhicules.    La présente invention a pour objet un  bandage élastique pour roues de véhicules.  



  Ce bandage est constitué par un anneau  en matière élastique comportant une cavité  annulaire centrale en communication cons  tante avec l'air extérieur au moyen de bou  lons creux servant en même temps à fixer  le bandage sur la jante.  



  Sur le dessin annexé, on a représenté,  à titre d'exemples, trois formes d'exécution  du bandage faisant l'objet de l'invention.  



  La fig. 1 est une vue en perspective avec  coupe transversale d'un tronçon du ban  dage, d'une première forme d'exécution;  La fig. 2 est une coupe transversale du  même bandage faite à l'endroit de l'un des  boulons de fixation creux;  Les fig. 3 et 4 montrent une autre forme  d'exécution du bandage étudiée pour en fa  ciliter la fabrication;  La fig. 3 est une vue en perspective avec  coupe transversale d'un tronçon d'un tel  bandage dans l'état où il se trouve à la fin  de la première phase de sa fabrication;  La fig. 4 est une coupe transversale mon  trant l'état du bandage complètement ter  miné;    La fig. 5 est une coupe transversale d'une  troisième forme d'exécution destinée à rem  placer les chambres à air.  



  Comme le montrent les fig. 1 et 2, dans  sa première forme d'exécution, le bandage  est formé par un anneau en caoutchouc ou  autre matière élastique, présentant le profil  transversal que montre le dessin et percé  d'une cavité annulaire centrale 1. La forme  de cette cavité est telle qu'une surépaisseur  a a est constituée qui permet déviter les cou  pures pouvant se produire par suite de la  flexion du bandage.  



  Cet anneau de caoutchouc comporte du  côté intérieur des talons 2 pour la fixation  du bandage sur la jante, à la manière con  nue. Au-dessus des talons, en b b, le bandage  présente une partie pleine formant une  surépaisseur qui assure la résistance néces  saire à l'accrochage de la jante et qui évite  tout frottement pendant le roulement.  



  Pour augmenter la souplesse du ban  dage, dans la partie voisine du sol, on forme  sur le côté de l'anneau de caoutchouc. dans  la région voisine de la bande du roulement,  des ondulations     2'de    profondeur appropriée,      cette profondeur étant, d'ailleurs de préfé  rence, décroissante graduellement.  



  Le bandage repose sur le sol par une  partie plate 3 dans laquelle sont ménagés  des évidements 4. Cette partie plate procure  une stabilité de roulement. D'autre part, la  forme de cette bande de roulement et la dis  position des évidements qu'elle présente  assurent un effet antidérapant particulière  ment efficace.  



  Lorsqu'un tel bandage roule sur le sol,  il se déforme sous l'effet du poids de la voi  ture qu'il supporte; l'air contenu dans la  cavité 1 tend à s'échauffer par suite de la  compression qu'il subit du fait de ces dé  formations du bandage. Pour éviter cet in  convénient qui amènerait une détérioration  rapide du bandage, ou, en d'autres termes,  pour assurer le refroidissement dudit ban  dage pendant la marche, la cavité 1 est mise  en communication avec l'air ambiant par le  dispositif que montre la fig. 2. Ce dispositif  coniste en un boulon 5 percé suivant son  axe, sur toute sa longueur, terminé d'un  côté par une tête 6 qui vient se placer  comme le montre la fig. 2 à l'intérieur de  la cavité 1 dont elle épouse la forme. Le  corps du boulon traverse la partie du ban  dage, puis la jante métallique et la jante en  bois de la roue.

   Sur son extrémité libre se  place une rondelle 7 et un écrou 8 permet  tant de serrer le boulon sur la jante et de  maintenir efficacement le bandage en place.  Chaque bandage comporte au moins deux  dispositifs semblables; l'air peut ainsi entrer  et sortir librement, ce qui a pour effet de  renouveler constamment l'air contenu dans  la cavité 1. Grâce à la communication ainsi  établie entre la cavité 1 et l'air extérieur,  l'air peut, ainsi qu'il a été dit plus haut,  être renouvelé constamment dans la cavité 1.  



  Le refroidissement du bandage est ainsi  assuré d'une manière très efficace.  Dans la forme d'exécution des fig. 3 et  4, le bandage présente une solution de con  tinuité, sur toute sa circonférence, dans la  partie comprise entre le fond de la cavité  annulaire et la face du bandage qui s'appli-    que contre la jante. Cette forme, présentée  par le bandage à la fin de la première phase  de sa fabrication, facilite le démoulage     du-          dit    bandage. Pour terminer la fabrication, il  suffit, dans une deuxième phase, de rap  procher les parties c c, d d et de les souder  par un procédé approprié quelconque. Le  bandage présente alors la forme que présente  la fig. 4.

   On a soin, au moulage, de réserver,  aux endroits qui doivent recevoir les bou  lons creux dont il est parlé dans la     pre-          miére    variante, des trous cylindriques pour  le passage de ces boulons. Il suffit pour cela  de ménager, en ces points, sur les faces en  regard c c et d d, des gouttières demi-cylin  driques formant, après rapprochement     des-          dites    parties, les trous cylindriques néces  saires.

      Il va sans dire que si les boulons creux  présentent, comme c'est le cas le plus fré  quent et comme cela a été prévu pour la  première forme d'exécution, des tètes 6 se  logeant à l'intérieur de la cavité annulaire  du bandage, ces boulons doivent être mis  en place avant le rapprochement et la sou  dure des faces c c et d d.  



  Dans la présente forme d'exécution, un  tube métallique est intercalé entre la tige  du boulon et le bandage; ce tube se loge  dans les trous cylindriques précités et sert  à la fois de butée à la tête du boulon et  facilite les mouvements de montée ou de  descente dudit boulon lors du montage ou  du démontage.  



  Comme on le voit, le bandage terminé  comporte (fig. 4) une cavité annulaire 1'  présentant une surépaisseur en a' afin d'é  viter les coupures qui pourraient se pro  duire par la flexion du bandage.  



  Dans cette forme d'exécution du bandage,  les ondulations extérieures 2' prévues dans  la première forme d'exécution ont été sup  primées. Le bandage comporte, comme dans  la première forme d'exécution, une surface  (le roulement plate 3 avec. évidements 4 pour  assurer la stabilité de roulement et l'effet  antidérapant du bandage.      Dans la forme d'exécution montrée par  la fig. 5, les talons d'accrochage et la partie  plate 3' sont supprimés et l'anneau est ar  rondi dans cette partie; l'anneau ainsi modi  fié peut être utilisé à la place de la chambre  à air dans une enveloppe de pneumatique  ordinaire et est muni de boulons creux pour  la libre circulation de l'air; ces boulons  jouent, en outre, le rôle de boulons de fixa  tion du bandage ainsi constitué à la jante.

Claims (1)

  1. REVENDICATION I: Bandage élastique pour roues de véhicules, caractérisé par un anneau en matière élas tique comportant une cavité annulaire cen trale en communication constante avec l'air extérieur au moyen de boulons creux servant en même temps à fixer le bandage sur la jante. SOUS-REVENDICATIONS 1 Bandage suivant la revendication 1, carac térisé en ce que la partie du bandage des tinée à venir en contact avec le sol forme une bande de roulement plate dans la quelle sont ménagés des évidements des tinés à assurer une très grande stabilité de roulement et à supprimer le dérapage. 2 Bandage suivant la revendication I, ca ractérisé en ce que des ondulations sont formées sur la surface. extérieure du ban dage, à proximité de la bande de roule ment.
    3 Bandage suivant la revendication I, ca ractérisé en ce que la partie de l'anneau voisine des talons est renforcée et fermée hermétiquement par la jointure de deux parties de l'anneau sauf les trous percés pour le passage des boulons. 4 Bandage suivant la revendication I, ca ractérisé en ce que la surface de la section transversale de l'anneau est ronde et épouse la courbure intérieure d'une en veloppe, en vue de remplacer la chambre à air à l'intérieur des enveloppes de pneu matiques ordinaires. 5 Bandage suivant la revendication I, ca ractérisé en ce qu'un tube cylindrique est intercalé entre la tige du boulon creux cité dans la revendication et le trou cylin drique destiné à le recevoir dans l'anneau. ledit tube jouant en même temps le rôle de butée pour la tête du boulon.
    6 Bandage suivant la revendication I, ca ractérisé en ce que la cavité annulaire centrale de l'anneau affecte une forme telle qu'une surépaisseur est constituée qui permet d'éviter les coupures pouvant se produire par suite de la flexion du bandage. REVENDICATION II: Procédé pour fabriquer des bandages suivant la revendication I, caractérisé en ce qu'on interrompt la continuité sur toute la circonférence de l'anneau dans la partie comprise entre le fond de sa cavité annulaire et la face s'appliquant sur la jante de la roue et qu'on supprime ensuite cette solu tion de continuité par soudure des parties en regard, le tout en vue de faciliter la fa brication et de permettre d'obtenir ce ban dage par moulage.
CH85013D 1917-12-27 1917-12-27 Bandage élastique pour roues de véhicules. CH85013A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH85013T 1917-12-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH85013A true CH85013A (fr) 1920-05-01

Family

ID=4341247

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH85013D CH85013A (fr) 1917-12-27 1917-12-27 Bandage élastique pour roues de véhicules.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH85013A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020211179A1 (fr) * 2019-04-16 2020-10-22 林友坤 Nouvelle structure de pneu

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020211179A1 (fr) * 2019-04-16 2020-10-22 林友坤 Nouvelle structure de pneu

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2472978A1 (fr) Roue de vehicule
FR2818338A1 (fr) Soufflet d'etancheite, joint de transmission d'un tel soufflet et procede de fixation d'un tel soufflet
FR2763279A1 (fr) Pneumatique du type semi-creux et rouleau equipe de tels pneumatiques
CH624890A5 (fr)
FR2489902A1 (fr) Element de liaison
CH85013A (fr) Bandage élastique pour roues de véhicules.
EP0695651A1 (fr) Ensemble pneumatique sans chambre à air pour véhicule deux roues comportant une structure annulaire élastique et déformable
FR2757228A1 (fr) Dispositif d'accouplement permanent de deux arbres
FR2525303A1 (fr) Galet
EP0626280B1 (fr) Valve de gonflage et procédé utilisant ladite valve pour gonflage d'un pneumatique avec anneau d'étanchéité
EP1268239B1 (fr) Accessoire pour flap
FR2754683A1 (fr) Procede et dispositif de pressage pour assembler par collage une semelle avec une tige de chaussure
FR2511307A1 (fr) Ensemble d'une roue et d'un pneu sans chambre a air, jante et garniture de securite pour cet ensemble et procede pour diminuer l'echauffement en cas de pneu a plat
WO2008129169A1 (fr) Pneumatique pour cycle et jante adaptée à ce pneumatique, ainsi qu'une roue de cycle les comportant
BE517877A (fr)
FR2490297A1 (fr) Goujon de fixation
BE495652A (fr)
CH303751A (fr) Rouleau pour travaux de peinture.
CH116715A (fr) Chambre à air.
CH220082A (fr) Procédé de fabrication de chambres à air à plusieurs compartiments et chambre à air obtenue par ce procédé.
FR2654041A1 (fr) Roue a pneumatique de vehicule, avec un dispositif a reserve d'agent antifriction.
FR2572147A1 (fr) Roulement etanche
FR3077233A1 (fr) Patin d'entrainement et de maintien pour chaine-neige
FR2600947A1 (fr) Perfectionnements apportes aux roues de brouettes et analogues
BE775990A (fr) Dispositif utilise pour gonfler des pneus d'automobiles sans chambre a air interieure.