CH719033A2 - Ensemble horloger formé d'un boîtier incorporant un mouvement et d'une pièce d'habillage extérieure amovible. - Google Patents
Ensemble horloger formé d'un boîtier incorporant un mouvement et d'une pièce d'habillage extérieure amovible. Download PDFInfo
- Publication number
- CH719033A2 CH719033A2 CH070367/2021A CH0703672021A CH719033A2 CH 719033 A2 CH719033 A2 CH 719033A2 CH 070367/2021 A CH070367/2021 A CH 070367/2021A CH 0703672021 A CH0703672021 A CH 0703672021A CH 719033 A2 CH719033 A2 CH 719033A2
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- groove
- sealed
- sealed casing
- trim part
- outer trim
- Prior art date
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B45/00—Time pieces of which the indicating means or cases provoke special effects, e.g. aesthetic effects
- G04B45/0084—Pictures or inscriptions on the case or parts thereof, attaching complete pictures
- G04B45/0092—Changeable parts
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B37/00—Cases
- G04B37/0008—Cases for pocket watches and wrist watches
- G04B37/005—Cases for pocket watches and wrist watches with cover or protection device which can be completely removed, either by lifting off or by sliding, or by turning (protection covers, protection cases also against humidity)
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B43/00—Protecting clockworks by shields or other means against external influences, e.g. magnetic fields
- G04B43/002—Component shock protection arrangements
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Electric Clocks (AREA)
Abstract
L'ensemble horloger comprend un boîtier étanche (4), une pièce d'habillage extérieure (6) configurée pour pouvoir entourer le boîtier étanche et un système d'assemblage amovible de ces deux parties principales qui comprend un élément élastique (8) formé par un joint élastomère configuré pour pouvoir être agencé dans une rainure (30) usinée dans une paroi latérale (32) du boîtier etanche ou dans une paroi intérieure (36) de la pièce d'habillage extérieure (6) et pour présenter, une fois mis en place dans la rainure, une partie saillante hors de cette rainure. Le joint élastomère (8) est agencé pour pouvoir subir, lors d'un assemblage ou d'un désassemblage de la pièce d'habillage extérieure (6) et du boîtier étanche (4) une déformation élastique permettant d'insérer axialement en force le boîtier étanche dans la pièce d'habillage extérieure, de sorte que la partie saillante vienne se placer finalement au moins en partie dans un creux (40) ou derrière un èpaulement (38) de la paroi intérieure de la pièce d'habillage exterieure (6) respectivement la paroi latéral (32) du boîter étanche (4), pour maintenir assemblées les deux parties principales de l'ensemble horloger.
Description
Domaine technique de l'invention
[0001] L'invention concerne une montre ayant un habillage formé de deux parties distinctes (hormis le bracelet) qui sont agencées de manière à permettre leur assemblage et leur désassemblage de manière manuelle, sans outils spécifiques.
[0002] Plus particulièrement, l'invention concerne un ensemble horloger qui est formé par deux parties principales formant respectivement un boîtier étanche, dans lequel est incorporé un mouvement horloger et un affichage de l'heure, et une pièce d'habillage extérieure amovible qui entoure le boîtier étanche lorsque les deux parties principales sont assemblées.
Arrière-plan technologique
[0003] Divers ensembles horlogers correspondant à l'ensemble horloger défini ci-dessus ont été proposés dans le passé pour diverses raisons, notamment pour permettre de varier l'habillage visible d'une montre ou pour favoriser un système de fixation d'un bracelet au boîtier permettant à un utilisateur d'effectuer aisément le changement d'un tel bracelet.
[0004] En particulier, on peut citer les demandes de brevet CH 5991/70 et FR 2.122.547 et le brevet CH 538 139 dans lesquels une carrure-lunette extérieure est montée de manière amovible sur un boîtier étanche au moyen d'un ressort-fil qui est introduit dans une gorge d'une des deux parties de laquelle il fait saillie sur certains tronçons angulaires en venant en appui axial contre une butée de l'autre partie. Un concept d'assemblage similaire est proposé dans la demande de brevet CH 9337/72 dans laquelle il est prévu un ressort-lame relativement complexe qui est agencé dans une gorge de la carrure interne formant le boîtier étanche et qui présente des portions embouties venant s'insérer légèrement dans une rainure correspondante, usinée à l'intérieur de la carrure-lunette extérieure. Ces réalisations sont relativement fragiles. En effet, le ressort-fil et le ressort-lame doivent être manipulés avec précaution car ils peuvent facilement être déformés et même tordus avant d'être introduits dans la gorge de réception et ensuite lors de leur introduction dans une telle gorge. Une fois déformés ou tordus, ces ressorts sont généralement inutilisables. Ensuite, plusieurs montages et démontages des deux parties principales par un utilisateur risquent fortement de détériorer un tel ressort-fil ou ressort-lame. De plus, pour qu'un tel système assure un assemblage stable et suffisamment précis, la force élastique du ressort à vaincre lors d'un assemblage ou désassemblage des deux parties principales doit être relativement forte. Finalement, aucun moyen de sécurité n'empêche un démontage intempestif des deux parties principales.
Résumé de l'invention
[0005] Le but de la présente invention est de résoudre notamment les inconvénients des réalisations de l'art antérieur susmentionnées. Ensuite, l'invention se propose de résoudre une problématique relative à la gestion de la force de montage et de démontage que doit exercer un utilisateur, cette force devant être ni trop forte, ni trop faible pour assurer un assemblage stable et suffisamment fort. Une autre problématique concerne le maintien des deux parties principales de l'habillage dans une position d'assemblage précise, en particulier selon la direction axiale du boîtier étanche, et sans jeu radial et jeu axial.
[0006] A cet effet, la présente invention concerne un ensemble horloger comprenant un boîtier étanche dans lequel sont logés un mouvement horloger et un dispositif d'affichage analogique ou digital de l'heure, une pièce d'habillage extérieure configurée pour pouvoir entourer le boîtier étanche, et un élément élastique formant un système d'assemblage amovible de la pièce d'habillage extérieure avec le boîtier étanche. Le système d'assemblage amovible permet un montage axial du boîtier étanche dans la pièce d'habillage extérieure et un retrait axial du boîtier étanche de la pièce d'habillage extérieure par l'exercice d'une pression axiale sur ce boîtier étanche, de sorte à vaincre une force élastique engendrée par une déformation élastique de l'élément élastique lors d'un tel montage axial, respectivement d'un tel retrait axial. Selon l'invention, l'élément élastique est un joint élastomère configuré pour pouvoir être agencé dans une rainure usinée dans une paroi latérale du boîtier étanche ou dans une paroi intérieure de la pièce d'habillage extérieure et pour présenter, une fois mis en place dans la rainure, une partie saillante hors de cette rainure. Ensuite, le joint élastomère est configuré pour pouvoir subir, lors de l'assemblage ou du désassemblage de la pièce d'habillage extérieure et du boîtier étanche, une déformation élastique permettant d'insérer en force le boîtier étanche dans la pièce d'habillage extérieure de sorte que la partie saillante vienne se placer au moins en partie dans un creux ou derrière un décrochement que présente la paroi intérieure de la pièce d'habillage extérieure ou la paroi latérale du boîtier étanche selon que la rainure est respectivement usinée dans ladite paroi latérale ou dans ladite paroi intérieure.
[0007] Selon un mode de réalisation avantageux, le joint élastomère présente une section transversale dont une première partie, située dans ladite rainure, est oblongue et définit un axe longitudinal qui est parallèle à un axe central du boîtier étanche, ladite partie saillante formant une seconde partie de la section transversale qui présente, dans une zone médiane de la rainure, une courbure externe convexe et dont le point extrême est le point du profil externe de la section transversale le plus éloigné dudit axe longitudinal.
[0008] Selon une variante préférée, la rainure présente en son fond une surface définissant un canal médian bordé de deux épaulements contre lesquels appuient la première partie du joint élastomère au moins lorsque les deux parties principales, à savoir le boîtier étanche et la pièce d'habillage extérieure, sont assemblés. Cette variante préférée est particulièrement utile pour permettre de gérer une force axiale que doit appliquer un utilisateur pour assembler et désassembler les deux parties principales. En effet, le canal médian permet, en plus d'une certaine compression du joint élastomère, une flexion transversale de ce joint élastomère qui peut s'incurver, dans tout plan transversal, en pénétrant dans le canal médian durant le passage d'une zone saillante de relativement forte pression qui est située axialement en amont dudit creux ou dudit décrochement.
Brève description des figures
[0009] L'invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés, donnés à titre d'exemples nullement limitatifs, dans lesquels :
la Figure 1 est une vue en perspective d'un mode de réalisation de l'ensemble horloger selon l'invention, avec le boîtier étanche et la pièce d'habillage extérieure désassemblés ;
la Figure 2 est une vue de dessus de l'ensemble horloger de la Figure 1 où le boîtier étanche et la pièce d'habillage extérieure sont assemblés ;
la Figure 3 est une coupe transversale partielle de l'ensemble horloger de la Figure 2 selon la ligne de coupe III-III ;
Les Figures 4A, 4B et 4C sont des coupes localisées montrant les configurations de la rainure de réception du joint élastomère et de ce joint élastomère non contraint et contraint ;
Les Figures 5A et 5B montrent un autre mode de réalisation, moins avantageux, du joint élastomère et de la rainure de réception; et
Les Figures 6 et 7 sont deux coupes transversales partielles de l'ensemble horloger de la Figure 2 respectivement selon les lignes de coupe VI-VI et VII-VII.
Description détaillée de l'invention
[0010] En référence aux Figures 1 à 4C, 6 et 7, on décrira ci-après un mode de réalisation préféré d'un ensemble horloger 2 selon l'invention.
[0011] L'ensemble horloger 2 comprend un boîtier étanche 4 dans lequel sont logés un mouvement horloger 28 et un dispositif d'affichage analogique 12, une pièce d'habillage extérieure 6 configurée pour pouvoir entourer le boîtier étanche, et un élément élastique 8 qui forme un système d'assemblage amovible de la pièce d'habillage extérieure avec le boîtier étanche. Le boîtier étanche 4 comprend une carrure 10 définissant une carrure interne dans la montre résultant de l'assemblable des deux parties principales distinctes que sont ce boîtier étanche et la pièce d'habillage extérieure. Le boîtier étanche comprend en outre un verre 20 monté sur la carrure interne 10 et recouvrant l'affichage analogique, et il définit un axe central 11 perpendiculaire au verre.
[0012] Une couronne 14 est reliée au mouvement horloger via une tige de commande et est ainsi solidaire du boîtier étanche. La pièce d'habillage extérieure 6 forme une carrure extérieure 16, une lunette extérieure 18 surmontant la carrure extérieure et un dispositif de fixation d'un bracelet à la carrure extérieure, ce dispositif de fixation comprenant quatre cornes 22. On notera que les expressions carrure extérieure' et 'lunette extérieure' sont utilisées par analogie aux termes 'carrure' et 'lunette' bien connus dans l'horlogerie, car leurs aspects visuels respectifs correspondent à ces deux termes quand bien même la lunette extérieure ne porte pas de verre et aucun fond n'est fixé sur la carrure extérieure.
[0013] Le système d'assemblage amovible est prévu pour permettre un montage axial, selon la direction de l'axe central 11, du boîtier étanche 4 dans la pièce d'habillage extérieure 6 et également un retrait axial de ce boîtier étanche de la pièce d'habillage extérieure par l'exercice d'une pression axiale sur ce boîtier étanche, de sorte à vaincre une force élastique engendrée par une déformation élastique de l'élément élastique lors d'un tel montage axial, respectivement d'un tel retrait axial. Cet élément élastique 8 est un joint élastomère configuré pour pouvoir être agencé dans une rainure 30 usinée dans la paroi latérale 32 du boîtier étanche, ou alternativement dans une paroi intérieure 36 de la pièce d'habillage extérieure (première variante non représentée) et pour présenter, une fois mis en place dans la rainure, une partie saillante 44 hors de cette rainure. De manière générale, le joint élastomère est configuré pour pouvoir subir, lors de l'assemblage ou du désassemblage de la pièce d'habillage extérieure 6 et du boîtier étanche 4, une déformation élastique permettant d'insérer en force le boîtier étanche dans la pièce d'habillage extérieure de sorte que la partie saillante vienne se placer finalement au moins en partie dans un creux annulaire 40 ou alternativement au-dessus d'un épaulement / décrochement, par exemple défini par une zone saillante interne, (deuxième variante non représentée) que présente la paroi intérieure 36 de la pièce d'habillage extérieure ou la paroi latérale 32 du boîtier étanche selon que la rainure 30 est respectivement usinée dans la paroi latérale ou dans la paroi intérieure (cas de la première variante). Dans la deuxième variante, une zone cylindrique au-dessus de l'épaulement présente une hauteur telle que la partie saillante 44, une fois le boîtier étanche assemblé à la pièce d'habillage extérieure, n'est pas pressée supérieurement. Notamment dans le cas où seul un épaulement est prévu pour retenir inférieurement le joint élastomère (en exerçant axialement une pression sur une zone inférieure de la partie saillante 44), il est alors prévu que le boîtier étanche présente une surface qui vienne en appui axialement contre une surface correspondante de la pièce d'habillage extérieure dans la position d'assemblage, en particulier une surface interne de la lunette extérieure, de sorte à assurer un positionnement axial précis du boîtier étanche dans la pièce d'habillage extérieure par un usinage de cette dernière. Dans tous les cas, il est avantageux que le boîtier étanche 10 vienne en appui contre une butée axiale défini par la pièce d'habillage extérieure lorsque ces deux parties sont assemblées, notamment car une certaine force axiale s'exerce en général sur le fond du boîtier étanche lorsque l'ensemble horloger, formant une montre bracelet, est porté au poignet d'un utilisateur.
[0014] Dans la variante spécifique représentée, la paroi intérieure 36 comprend une zone saillante interne 38 de forte contrainte pour le joint élastomère lors du montage ou démontage de la pièce d'habillage extérieure sur le boîtier étanche, cette zone saillante interne étant située au-dessous du creux annulaire 40 dans lequel il est prévu de loger finalement la partie saillante 44 du joint élastomère. Cette partie saillante et le creux annulaire 40 sont dimensionnés de manière que le joint élastomère reste un peu contraint, c'est-à-dire un peu déformé élastiquement, lorsque la partie saillante est au moins en partie, de préférence en majeure partie située dans le creux annulaire et centrée relativement à ce dernier, c'est-à-dire dans sa position d'assemblage finale avant un verrouillage de l'ensemble horloger assemblé (qui sera exposé par la suite). Ainsi, le joint élastomère 8 assure un assemblage relativement stable, sans jeu, du boîtier étanche et de la pièce d'habillage extérieure déjà avant un verrouillage de l'ensemble horloger assemblé, et donc un positionnement axial relativement précis du boîtier étanche dans la pièce d'habillage extérieure. En particulier, comme représentée, la partie saillante 44 est formée par un bourrelet annulaire central.
[0015] Dans le mode de réalisation préféré représenté aux figures, le joint élastomère 8 a une section transversale dont une première partie 46, située dans la rainure 30, est oblongue et définit un axe longitudinal 47 qui est parallèle à l'axe central 11 du boîtier étanche 4 avant un montage de la pièce d'habillage extérieure sur le boîtier étanche. La partie saillante 44 forme une seconde partie 48 de la section transversale qui est située hors de la rainure 30 et qui présente, dans une zone médiane de cette rainure, une courbure externe convexe dont le point extrême 50 est le point du profil externe de la section transversale le plus éloigné dudit axe longitudinal. Ensuite, la rainure 30 présente en son fond un profil transversal définissant un canal médian 34 bordé de deux épaulements 55 et 56 contre lesquels appuient deux zones 53 et 54 de la première partie 46 du joint élastomère. De préférence, le diamètre intérieur du joint élastomère non contraint est prévu plus petit que le diamètre de la rainure 30 au niveau des deux zones d'appui 55, 56. Dans une variante avantageuse montrée aux figures 4A à 4C, le joint élastomère présente un profil arrondi aux deux extrémités de sa section transversale. Ceci permet d'augmenter les tolérances de fabrication du système d'assemblage amovible tout en assurant que le joint élastomère soit correctement positionné dans la rainure, sans jeu axial. A cet effet, il est prévu que le joint élastomère présente une hauteur entre les deux sommets des deux extrémités arrondies qui soit légèrement supérieure à la hauteur de la rainure 30. Une certaine force de déformation axiale s'exerce donc sur le joint élastomère lorsqu'il est introduit dans la rainure
[0016] A titre d'exemple, les zones d'appui 55, 56 ont chacune une hauteur entre 0.2 et 0.4 mm et le canal médian 34 a une hauteur comprise entre 0.8 et 1.2 mm (par hauteur on comprend la dimension axiale). En variant la hauteur du canal médian, on peut ajuster la raideur du joint élastomère. Le joint élastomère présente avantageusement une haute capacité de déformation élastique. Il peut être constitué d'un élastomère souple du type NBR ou TPU. De préférence, le module élastique du joint élastomère est compris entre 5 et 20 Mpa. La configuration du joint élastomère 8 et sa constitution permettent d'assurer une bonne résistance du joint à la déformation. Selon une variante préférée, la dimension du canal médian 34 selon ledit axe central 11, à savoir la hauteur de ce canal médian, est sensiblement égale à la dimension du bourrelet central 44.
[0017] La configuration du joint élastomère 8, sa constitution et le profil de la rainure 30 présentent de nombreux avantages. Premièrement, ils permettent de maîtriser la force de déformation lors de l'assemblage et du désassemblage des deux parties principales de l'habillage (boîtier étanche et pièce d'habillage extérieure). Ainsi, on peut notamment sélectionner la force de déformation lors de cet assemblage et de ce désassemblage pour que la force à appliquer sur le boîtier étanche et, en sens inverse, sur la partie d'affichage extérieure soit comprise dans une certaine plage de valeurs données, notamment entre 50 et 150 Newton. Ensuite, comme déjà évoqué, le canal médian 34 permet de mieux ajuster la force de déformation du joint élastomère lors de l'assemblage et également du désassemblage des deux parties principales, sans devoir réduire les tolérances de fabrication. Ce canal médian permet un moindre écrasement du bourrelet 44 lors du passage de la zone saillante 38, car en plus d'une compression élastique le joint subit aussi une flexion élastique. On a donc deux modes de déformation élastique principaux. La flexion élastique permet un plus grand déplacement radial du bourrelet 44 tout en limitant sa compression et celle de la matière de la première partie 46 située derrière ce bourrelet, et permet donc d'avoir une force de déformation maximale moins forte lors du passage de la zone saillante 38 de la pièce d'habillage extérieure que celle qui serait nécessaire en l'absence d'un tel canal. Il résulte de cette caractéristique que le joint élastomère peut conserver une certaine raideur et donc une bonne résistance pour une force de déformation maximale donnée relativement petite, tout en permettant de prévoir un creux annulaire 40 assez profond, lequel est rempli par le bourrelet lorsque ce dernier prend finalement place dans ce creux annulaire.
[0018] Finalement, on notera que le joint élastomère 8 à un avantage esthétique car la rainure 30 est quasi remplie par ce joint élastomère. On peut prévoir une profondeur de la rainure 30 pour que seul le bourrelet 44 sorte sensiblement de la forme cylindrique générale de la paroi latérale 32.
[0019] Aux Figures 5A et 5B est représenté un autre mode de réalisation du système d'assemblage amovible des deux parties principales formant l'ensemble horloger selon l'invention. Ce mode de réalisation ne présente pas tous les avantages du mode de réalisation décrit précédemment, bien qu'il peut aussi être fonctionnel avec des tolérances plus petites et une force d'assemblage et de désassemblage un peu augmentée. Le joint élastomère 8A présente une section transversale qui est circulaire et il est inséré en majeure partie dans une rainure 30A de la carrure interne 10A qui présente une section transversale rectangulaire. La profondeur de la rainure 30A est prévue de sorte que le joint torique 8A (joint O-Ring) a une partie saillante hors de la paroi latérale de la carrure interne 10A. Lors de l'assemblage et du désassemblage des deux parties principales, le joint élastomère subit ici essentiellement un écrasement, toutefois avec un petit déplacement de matière dans les coins intérieurs de la section transversale rectangulaire. Le profil de la paroi intérieure 36 de la carrure extérieure 16 est sensiblement identique à celui du mode de réalisation précédent. Toutefois, la zone saillante 38 est prévue un peu moins haute.
[0020] Selon un mode de réalisation avantageux, l'ensemble horloger selon l'invention comprend en outre un dispositif de verrouillage pour maintenir assemblés le boîtier étanche 4 et la pièce d'habillage extérieure 6 pour le cas où une pression axiale intempestive était exercée vers le bas sur le boîtier étanche 10 (c'est-à-dire sur le verre 20). De manière générale, ce dispositif de verrouillage est agencé de manière à pouvoir, dans une première configuration, assurer le maintien de boitier étanche dans la pièce d'habillage extérieure. Ensuite, le dispositif de verrouillage est agencé pour permettre à un utilisateur de l'actionner manuellement entre la première configuration et une deuxième configuration dans laquelle le boîtier étanche est libéré pour permettre son retrait de la pièce d'habillage extérieure par cet utilisateur.
[0021] Comme représenté à la Figure 6, le dispositif de verrouillage comprend une couronne de commande 14 prévue pour commander des fonctions du mouvement horloger 28 et aussi pour permettre, le cas échéant, le remontage d'un barillet. Cette couronne de commande 14 est solidaire du boîtier étanche 4 et elle présente un filetage 62 permettant de la visser sur le boîtier étanche, qui présente à cet effet aussi un filetage correspondant 64. La couronne est agencée de manière que, lorsqu'elle est vissée en direction du boîtier étanche, une surface intérieure 66 de cette couronne vient presser contre une surface latérale 68 de la pièce d'habillage extérieure. Ceci bloque la position axiale, du côté de la couronne de commande, de la pièce d'habillage extérieure 6. Dans une variante avantageuse, il est prévu que la couronne de commande ne presse pas contre une surface de la carrure extérieure, mais qu'une partie interne de cette couronne de commande vienne se loger dans un évidement de la carrure extérieure lorsque la couronne de commande est dans sa position axiale rentrée, cet évidement ayant une forme limitant un déplacement axial possible pour cette couronne de commande (comme c'est aussi déjà le cas dans la variante représentée). On notera que cette variante avantageuse est particulièrement adaptée à une réalisation dans laquelle la couronne de commande n'est pas vissée. La variante avantageuse permet d'éviter que la couronne de commande 14 ne décentre le boîtier étanche 10 lorsqu'elle est rentrée ou vissée. Sa position rentrée ou vissée sert, dans le dispositif de verrouillage, à empêcher un désassemblage du boîtier étanche et de la pièce d'habillage extérieure en limitant un déplacement axial relatif possible entre ces deux parties.
[0022] Comme représenté à la Figure 7, le dispositif de verrouillage comprend avantageusement en outre un élément de verrouillage 26 qui est monté sur la pièce d'habillage extérieure 6 et agencé de manière à pouvoir être actionné par un utilisateur entre une position de verrouillage, dans laquelle une partie interne 72 vient s'insérer dans une gorge 74 usinée dans la paroi latérale 36 du boîtier étanche 4, et une position de déverrouillage où la partie interne 72 est située hors de la gorge et suffisamment éloignée de la paroi latérale 36 du boîtier étanche pour permettre le retrait axial de ce boîtier étanche de la pièce d'habillage extérieure. Dans la variante représentée, l'élément de verrouillage 26 est formé par une couronne de verrouillage qui présente un filetage interne 78 permettant de visser cette couronne sur un tube fileté 76 qui est fixé à la pièce d'habillage extérieure 6. On remarquera que la gorge 74 présente de préférence un profil transversal tronconique et l'élément interne 72 est formé par une vis ayant une tête aussi tronconique. Ainsi on peut positionner axialement très précisément la pièce d'habillage extérieure 6 relativement au boîtier étanche 4. On remarquera que, dans une variante avantageuse, il est prévu que l'élément interne 72, dans sa position de verrouillage, ne presse pas contre le boîtier étanche 10, mais qu'il limite un déplacement axial relatif entre ce boîtier étanche et la pièce d'habillage extérieure 6.
[0023] Dans une variante où il prévu que l'élément interne 72 vienne en appui contre le boîtier étanche 10 dans la position de verrouillage et que la couronne de commande 14 vienne également en appui contre ce boîtier étanche dans sa position rentrée, il est alors avantageux de mettre la couronne 26 dans sa position de verrouillage avant de rentrer la couronne de commande 14 pour pouvoir centrer précisément le boitier étanche dans la pièce d'habillage extérieure. En réglant finement la position radiale de la tête de l'élément interne 72, on peut en effet parfaitement centrer le boîtier étanche dans la pièce d'habillage extérieure, notamment pour que le verre 20 soit bien centré dans la lunette extérieure 18.
[0024] Finalement, dans une alternative non représentée, l'élément de verrouillage est formé par un poussoir bistable présentant une première position stable correspondant à la position de déverrouillage et une deuxième position stable correspondant à la position de verrouillage.
Claims (10)
1. Ensemble horloger (2) comprenant :
¿ un boîtier étanche (4) dans lequel sont logés un mouvement horloger et un dispositif d'affichage de l'heure,
¿ une pièce d'habillage extérieure (6) configurée pour pouvoir entourer le boîtier étanche, et
¿ un élément élastique (8, 8A) formant un système d'assemblage amovible de la pièce d'habillage extérieure avec le boîtier étanche ;
le système d'assemblage amovible étant prévu pour permettre un montage axial du boîtier étanche dans la pièce d'habillage extérieure et un retrait axial du boîtier étanche de la pièce d'habillage extérieure par l'exercice d'une pression axiale sur ce boîtier étanche, de sorte à vaincre une force élastique engendrée par une déformation élastique dudit élément élastique lors d'un tel montage axial, respectivement d'un tel retrait axial ; caractérisé en ce que l'élément élastique est un joint élastomère (8, 8A) configuré pour pouvoir être agencé dans une rainure (30, 30A) usinée dans une paroi latérale (32) du boîtier étanche ou dans une paroi intérieure (36) de la pièce d'habillage extérieure et pour présenter, une fois mis en place dans la rainure, une partie saillante (44) hors de cette rainure ; et en ce que le joint élastomère (8, 8A) est configuré pour pouvoir subir, lors d'un assemblage ou d'un désassemblage de la pièce d'habillage extérieure et du boîtier étanche, une déformation élastique permettant d'insérer en force le boîtier étanche dans la pièce d'habillage extérieure de sorte que la partie saillante vienne se placer au moins en partie dans un creux (40) ou derrière un épaulement que présente la paroi intérieure (36) de la pièce d'habillage extérieure ou la paroi latérale (32) du boîtier étanche selon que la rainure est respectivement usinée dans ladite paroi latérale ou dans ladite paroi intérieure.
2. Ensemble horloger selon la revendication 1, caractérisé en ce que le joint élastomère (8) a une section transversale dont une première partie (46), située dans ladite rainure (30), est oblongue avec un profil arrondi à ses deux extrémités, la première partie définissant un axe longitudinal (47) qui est parallèle à un axe central (11) du boîtier étanche, ladite partie saillante (44) formant une seconde partie (48) de ladite section transversale qui présente, dans une zone médiane de la rainure, une courbure externe convexe et dont le point extrême (50) est le point du profil externe de la section transversale le plus éloigné dudit axe longitudinal.
3. Ensemble horloger selon la revendication 2, caractérisé en ce que la rainure (30) présente en son fond une surface définissant un canal médian (34) bordé de deux épaulements (55, 56) contre lesquels appuient deux zones (53, 54) de la première partie (46) du joint élastomère au moins lorsque le boîtier étanche (4) et la pièce d'habillage extérieure (6) sont assemblés.
4. Ensemble horloger selon la revendication 3, caractérisé en ce que la dimension du canal médian (34) selon ledit axe central est sensiblement égale à la dimension d'un bourrelet central (44) formant la partie saillante et définissant le point extrême de ladite section transversale.
5. Ensemble horloger selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit bourrelet (44) est en majeure partie situé dans ledit creux (40) lorsque le boîtier étanche et la pièce d'habillage extérieure sont assemblés.
6. Ensemble horloger selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un dispositif de verrouillage pour maintenir assemblé le boîtier étanche (4) et la pièce d'habillage extérieure (6), ce dispositif de verrouillage étant agencé de manière à pouvoir, dans une première configuration, limiter un déplacement axial du boitier étanche dans la pièce d'habillage extérieure une fois assemblés ; et en ce que le dispositif de verrouillage est agencé pour permettre à un utilisateur de l'actionner manuellement entre la première configuration et une deuxième configuration dans laquelle le boîtier étanche est libéré pour permettre son retrait de la pièce d'habillage extérieure par cet utilisateur.
7. Ensemble horloger selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dispositif de verrouillage comprend une couronne de commande (14) pour ledit mouvement horloger (28) et solidaire du boîtier étanche (4), cette couronne de commande présentant un pas de vis (62) permettant de la visser sur le boîtier étanche.
8. Ensemble horloger selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que le dispositif de verrouillage comprend un élément de verrouillage (26) monté sur la pièce d'habillage extérieure (6) et agencé de manière à pouvoir être actionné par un utilisateur entre une position de verrouillage, dans laquelle une partie interne (72) vient s'insérer dans une gorge (74) usinée dans la paroi latérale (36) du boîtier étanche, et une position de déverrouillage dans laquelle ladite partie interne est située hors de la gorge et suffisamment éloignée de la paroi latérale pour permettre ledit retrait axial du boîtier étanche (4) de la pièce d'habillage extérieure.
9. Ensemble horloger selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'élément de verrouillage (26) est formé par un couronne de verrouillage qui est montée vissée sur un tube fileté qui est fixé à la pièce d'habillage extérieure.
10. Ensemble horloger selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'élément de verrouillage est formé par un poussoir bistable présentant une première position stable correspondant à la position de déverrouillage et une deuxième position stable correspondant à la position de verrouillage.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH070367/2021A CH719033B1 (fr) | 2021-10-08 | 2021-10-08 | Ensemble horloger formé d'un boîtier incorporant un mouvement et d'une pièce d'habillage extérieure amovible. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH070367/2021A CH719033B1 (fr) | 2021-10-08 | 2021-10-08 | Ensemble horloger formé d'un boîtier incorporant un mouvement et d'une pièce d'habillage extérieure amovible. |
Publications (3)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH719033A2 true CH719033A2 (fr) | 2023-04-14 |
CH719033A9 CH719033A9 (fr) | 2023-06-30 |
CH719033B1 CH719033B1 (fr) | 2024-03-28 |
Family
ID=85806920
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH070367/2021A CH719033B1 (fr) | 2021-10-08 | 2021-10-08 | Ensemble horloger formé d'un boîtier incorporant un mouvement et d'une pièce d'habillage extérieure amovible. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH719033B1 (fr) |
-
2021
- 2021-10-08 CH CH070367/2021A patent/CH719033B1/fr unknown
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CH719033A9 (fr) | 2023-06-30 |
CH719033B1 (fr) | 2024-03-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1738229B1 (fr) | Couronne pour pièce d'horlogerie avec dispositif de débrayage | |
EP2657795B1 (fr) | Dispositif d'attache d'un bracelet interchangeable pour pièce d'horlogerie | |
EP3287855B1 (fr) | Couronne de reglage pour piece d'horlogerie | |
CH707633A2 (fr) | Dispositif portable et article d'horlogerie portable. | |
EP3279745B1 (fr) | Couronne vissee orientable | |
EP2743781B1 (fr) | Dispositif d'assemblage par verrouillage d'un emboîtement | |
EP2065767A1 (fr) | Dispositif de commande à poussoir | |
CH699877A1 (fr) | Couronne a visser et procédé d'orientation d'une telle couronne sur une boîte de montre. | |
CH702033B1 (fr) | Pièce d'horlogerie munie d'une lunette fixée à la carrure de façon amovible par une pièce de fixation. | |
CH702040B1 (fr) | Pièce d'horlogerie munie d'une lunette fixée à la carrure de façon amovible par un anneau élastique. | |
EP1708052B1 (fr) | Mouvement d'horlogerie | |
EP3896535A1 (fr) | Systeme d'etancheite pour boite de piece d'horlogerie | |
EP2796942A1 (fr) | Methode de fixation d'un mouvement dans un boîtier | |
CH705087B1 (fr) | Pièce d'horlogerie. | |
CH719033A2 (fr) | Ensemble horloger formé d'un boîtier incorporant un mouvement et d'une pièce d'habillage extérieure amovible. | |
EP1975749B1 (fr) | Pièce d'horlogerie dont le mouvement est tenu élastiquement | |
EP0770937B1 (fr) | Pièce d'horlogerie comportant une lunette tournante | |
EP1102136B1 (fr) | Dispositif d'assemblage d'une coiffe en matériau dur sur la carrure d'une montre | |
EP3321749B1 (fr) | Joint d'étanchéité pour l'horlogerie | |
EP0370356A1 (fr) | Boîte de montre comportant une carrure frittée | |
CH708126B1 (fr) | Joint, poussoir et couronne de pièce d'horlogerie. | |
EP1591845B1 (fr) | Dispositif d'assemblage à cran d'un fond et/ou d'une lunette sur une carrure de boîte de montre | |
EP1730606A2 (fr) | Bo te de montre | |
CH718095B1 (fr) | Montre comprenant un boîtier étanche logé dans une carrure extérieure. | |
CH710582B1 (fr) | Boîte de montre étanche. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PK | Correction |
Free format text: RECTIFICATION A9 |